Menu

Grand Angle

La Comarit a demandé la suspension de l'appel d'offres du ministère des Transports

Comarit ira, ira pas ? C’est la question que se posent les professionnels et observateurs du secteur maritime. Les navires de la société marocaine Comarit (regroupant Comarit et Comanav Ferry) sont à l’arrêt depuis des mois à cause de saisies répétitives suite à des redevances non honorées auprès des fournisseurs européens. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Voyant la campagne de retour des MRE s’approcher à grande vitesse, le ministère de l’Equipement et des Transports, voulant couvrir ses arrières, a lancé un appel d’offres pour le choix de transporteurs nationaux et internationaux pour assurer la navette entre le Maroc et le sud de l’Europe.

L’appel d’offre porte sur les lignes Tanger Med (Maroc) – Sète (France) avec une fréquence de 2 départs par semaine, Nador (Maroc) – Sète (France) avec une fréquence de un départ par semaine, Nador (Maroc) –Alméria (Espagne) avec une fréquence de 3 départs tous les 2 jours.

Face à la détermination de la tutelle maritime, Comarit a adressé une lettre au ministère lui demandant de surseoir à son appel d’offres. Pour le convaincre de prendre cette décision, l’armateur marocain promet un plan de dernière chance.

En effet, dans sa lettre, Comarit propose de confier la gestion des navires à une nouvelle entité. Cette dernière serait approchée suite à des démarches entreprises par Comarit conjointement avec CMA CGM pour trouver une solution à la crise de la compagnie marocaine. De même, Comarit s’engage aussi à trouver rapidement une solution à ses créances pour lever les saisies. Et pour finir, elle devait présenter au ministre un planning de remise en ligne des navires. Ce plan de choc devait être réalisé avant le 21 avril. C’est la date limite que Aziz Rabbah a imposé à Comarit pour démonter sa bonne foi et surtout sa capacité à redresser la situation.

D’après nos informations, au jour du 24 avril, le ministre n’a pas encore reçu les engagements promis par Comarit. Se résignera-t-il à adjuger les lignes maritimes objet de l’appel d’offres ? Tout le laisse croire, d’autant plus qu’il est impératif d’éviter une situation de monopole dans le détroit. Un monopole qui pourrait tenter les espagnols, actuellement seuls en exploitations dans le détroit, pour «manipuler» les tarifs dans un sens défavorables aux nationaux.

A l'heure actuelle, seule une compagnie a répondu présent à l’appel d’offre de Rabbah. Il s’agit de l’Italienne GNV. 

Lettre adressée à la Comarit par le ministère des Transports

Lettre envoyée par le ministère du transport à la Comarit

Ces "sûfûnes" qui se laissent emporter par tous les vents...
Auteur : ريم
Date : le 25 avril 2012 à 10h27
Salam aleikûm,

J'espère que ces bateaux seront pris par des investisseurs qui auront un minimum de respect pour la culture des voyageurs.
Car choisir un tel moyen de transport dont la traversée dure une trentaine d'heures, pour se retrouver dans un climat de "Mounkar" et de pollutions de tous genres...NON MERCI.
Et là, je rejoints Chibani2, dans l'idée qu'il faut des patrons sérieux qui ne font pas du gain leur premier et dernier objectif en s'associant avec des organisations "ribaouya".
Je pense que bon nombre d'usagers seront d'accord avec moi sur ces points :

1- nous ne demandons pas des des soirées folkloriques et surtout pas les consommations qui vont avec.
2- nous demandons plus de propreté
3- nous demandons de la ponctualité et une meilleure organisation ( départ/arrivée- sorties et entrées parking- distribution des cabines... ),
4- un effort sur les repas
5- un sourire
:-)

Merci

Nous demandons la transparence,qui est à la tête de Comarit??qui a injecté de l'argent??? et qui gère la société????
Auteur : Chibani2
Date : le 25 avril 2012 à 07h43

Monsieur le Ministre,les Marocains ont le droit de vous demander des réponses sur les questions ci-dessus.Nous voulons des personnes crédibles à la tête de Comarit,dire aux citoyens si l'rgent injecté est du denier public et si les persqonnes en charge de la gestion sont intègres et crédibles.
Les MRE doivent être sûrs qu'ils rouveront des ferrys pour la traversée et ne veulent être entassés dans les ports de Sète,Barcelone,Algésiras etc..... sans moyen de faire la traversée.
De la clarté que nous vous sollicitons Monsieur le Ministre avec tous mes respects.
L'incompétence à la Marocaine
Auteur : abdo447
Date : le 25 avril 2012 à 00h32
Celui qui veut faire COULER une Entreprise, met à sa tête des Dirigeants MAROCAINS:

La RAM
CIH
2M
COMARITE
CDG
ONDA

À qui le Tour ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com