Menu

Breve

Rabat : Une manifestation contre le festival Mawazine tourne mal

Plusieurs jeunes marocains (hommes, femmes) se sont mobilisés pour protester contre le festival Mawazine et réclament son «abolition». Ils ont ainsi organisé un sit-in devant le Parlement à Rabat, mais l’intervention des forces de l’ordre a fait des blessés.

Publié
Rabat : Une manifestation contre le festival Mawazine tourne mal
Rabat : Une manifestation contre le festival Mawazine tourne mal
Rabat : Une manifestation contre le festival Mawazine tourne mal

Si le festival Mawazine est source de gloire et d’honneur pour le Maroc, il ne fait cependant pas l’unanimité. C’est devant le Parlement à Rabat que plusieurs jeunes ont organisé un sit-in pour réclamer l’annulation du festival Mawazine. Profitant de la Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur, ils étaient plus d’une centaine, brandissant chacun un livre, symbolisant la «vraie culture». Pour eux, Mawazine n’a rien à voir avec la culture. Suite à une intervention musclée de la police qui a mal tourné, plusieurs manifestants ont été blessés. Pour l’instant, le nombre de blessés est inconnu.

Sur Facebook, 36 950 personnes adhèrent à ce mouvement «antimawazine» .

 

Société
Auteur : bzou
Date : le 26 avril 2012 à 11h43
C'est bizarre la MARCHHE qui a reqroupé plus de TROIS MILLIONS de citoyens s'est déroulée dans le calme et la serénité pourqupoi pas cette dernière ? Toute la question est là .?
Je qu'au Maroc pense il y a de place pour tout le monde. Ce genre de festivals n'a jamais porté préjudice ni à la religion ni aux croyances .J'ai lu recemment que les marocaines sont les plus pieuses comparées à d'autres femmes dans le monde arabe .
La tenue de ce festival à aussi des retombées positives,il y a eu des rencontres- presque inutiles -dans différents domaines qui sont organisées par certaines institutions contre lesquelles aucune réaction négative ne fut enregistrée.
pourquoi ces personnes manifestent ?
Auteur : allaoui38
Date : le 26 avril 2012 à 01h26
j'ai essayé de chercher dans tous les commentaires postés , j'ai trouvé aucun qui intéressent à ces personnes qui manifestent comme si ces personne sont des sous-marocains , des marocains de seconde zone , la démocratie commence par le respect de chaque citoyen , quelles quelles sois leurs idées ...
j'ai entendue que certaines chanteuses libanaises débarquent au Maroc pour chanter et danser moitié nue puis partir avec 1 millions d'euros... j'ai entendue aussi qu'un chanteur libanais ( raib alama) après avoir chanté au maroc , partir avec une belle somme puis par la suite insultés les marocaines en disant texto :" tous est cher au Maroc sauf l'honneur des femmes " ; quelques années passés , ce même chanteur a été accueillis avec tous les honneurs au Maroc .....
pendant ce temps beaucoup de marocains et de marocaine même diplômes voient leurs vie passer sans que personne ne s'occupent d'eux .. on préfèrent s'occuper de la chanteuse libanaise ... c'est normale que certains craquent...
je ne suis pas contre les festivals au Maroc , si j'eté le ministre de la culture , par respect des ces marocains j'ouvre un débat avec eux pour leurs expliquer le but mais aussi le financement de ces festivals .. et si j'eté le ministre de l’intérieur je donne mes consignes au forces de l'ordre pour les inciter à faire preuve de retenue et de respects des manifestants ...malheureusement cela suppose une réelle transparence , et le Maroc n'est pas encore prêt à ça . ..
MANIFESTATION et MANIPULATION
Auteur : Danouni
Date : le 26 avril 2012 à 00h24
Il existe toujours des provocateurs ou des fouteurs de troubles dans les manifestations. C'est la raison pour laquelle en Europe les manifestants organisent un service de protection ou d'ordre pour calmer les débordements.

Certaines personnes même sont payées pour provoquer et décrédibiliser une manifestation ou pour lui donner un sens politique. Raison pour laquelle, les flics marocains doivent être mieux formés à ce type de manifestions qui sont récentes dans l'histoire du Pays.

Ce festival avec celui d'Agadir est la plus grande manifestation musicale du Maghreb et d'Afrique et du Monde arabe.

Jamais vous verrez en Europe des gens manifester contre un festival musical qui en plus donne sa chance à de nombreux jeunes artistes du Pays.

Des artistes internationaux comme Stevis Wonder ou Chakira etc... n'ont pas besoin de ce festival et du Maroc pour vivre (Pays internationalement connu pour sa pauvreté et son piratage des CD et DVD). Ce festival leur sert juste d'ouverture vers l'Afrique et le Monde arabe.

Ce festival fait des envieux dans le Maghreb et dans le Monde arabe. Il suffit d'écouter les témoignages d'artistes arabes et maghrébins, africains et européens pour se rendre compte des nombreuses retombées positives de ce type de festival pour le Maroc tout entier, sur tous les plans : tourisme, économie, image du Pays...etc.

Il faut savoir que le Maroc doit avoir une bonne image à l'extérieur pour contrecarrer ses ennemis en particulier l'Algérie et le Polisario qui cherchent à nuire à l'image du Pays.

Je pense que ces marocains qui manifestent contre ce festival sont clairement manipulés par des ennemis du Pays et par les Salafistes marocains qui sont en vérité de dangereux politiciens.

Je suis contre les violences policières contre les manifestants car ça nuit beaucoup, énormément à l'image du Pays à l'international. Il va falloir recadrer les flics marocains qui utilisent ces méthodes des années de Plomb.

IL faut les laisser manifester mais en même temps les organisateurs de ce festival doivent faire des campagnes de sensibilisation et de promotion pour bien faire comprendre aux opposants les retombées positives de ce festival pour le Pays.

A ceux qui avancent l'argument du non respect des tradition du pays qu'ils expliquent pourquoi au Maroc, le Niqab de couleur noir en plus, qui n'a jamais été une tenue traditionnelle des marocaines, ne choque personne.

Interdire un festival parce qu'on voit le slip ou le short de Chakira, c'est vraiment un délire malsain.
Il y a bien pire sur Internet ou sur les plages. C'est pourquoi, je pense que derrière ça, il y a les salafistes.
MAWAZINE
Auteur : Noproblemo
Date : le 25 avril 2012 à 19h21

Le festival se deroule à l'approche des examens et cela pertube nos jeunes.
il aurait été plus subtile de faire en été pour que les RME et les touristes puissent en profité.
mawazine
Auteur : ajil
Date : le 25 avril 2012 à 18h22
c est grace a ces évnement que le maroc est reputé dans le monde entier,et il faut savoir que ces evenements,font tourner l economie, et anime aussi les villes endormies,et t es pas assez cultivé ,et sans moyen recupere un livre et rentre dans ta (barraka)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com