Menu

Grand Angle

Autriche : Plusieurs lieux ciblés par un attentat à Vienne

Nuit de terreur dans la paisible capitale autrichienne. Vienne a connu des attaques terroristes coordonnées peu avant l'instauration du confinement.

Publié
Intervention de la police viennoise après l'attentat survenu dans la capitale / Ph. AFP
Temps de lecture: 3'

Cinq personnes ont succombé à leurs blessures et au moins 17 ont été blessés, à la suite de l’attentat survenu à Vienne dans la nuit de lundi à mardi. Les autorités autrichiennes ont annoncé, ce matin, que le terroriste, qui fait partie des morts, est un «sympathisant» de Daech. Dans la mi-journée, les autorités autrichiennes ont annoncé l’avoir identifié formellement. Il s’agit d’un jeune de 20 ans, né en Autriche et issu d’une famille albanaise de Macédoine du Nord.

Le terroriste a déjà été condamné à 22 mois de prison, pour avoir tenté de partir en Syrie, a rapporté Associated Press. Il a obtenu une libération anticipée, en décembre 2019, en vertu de la loi relative à la protection des mineurs. Hier, il a exécuté sa fusillade aux abords de la synagogue de Seitenstettengasse et de l’Opéra du centre-ville de la capitale, a annoncé plus tôt le ministre de l’Intérieur, Karl Nehammer.

Mobilisation de l’armée dans les rues

La situation a nécessité l’intervention de l’armée dans les rues viennoises, où «une chasse à l’homme» a été menée jusqu’aux premières heures de ce mardi, selon l’AFP. «Un des assaillants, dont le nombre n’est pas connu, était toujours recherché vers 05h00 GMT», a annoncé l’agence de presse.

Dans ce contexte, une quinzaine de perquisitions ont eu lieu et plusieurs personnes ont été arrêtées, a-t-il ajouté. Selon le ministre Karl Nehammer, le tueur neutralisé «était équipé d’un faux gilet explosif et d’un fusil automatique, d’une arme de poing et d’une machette pour mener cette attaque répugnante contre des citoyens innocents».

Les faits sont survenus avec des tirs en début de soirée, peu avant l’entrée en vigueur du reconfinement en Autriche, dans le cadre des mesures pour limiter la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus.

«Six lieux différents» ont été visés par les tirs, selon la police, tandis que des témoins ont raconté avoir vu l’assaillant «tirer comme un fou», à l’aide d’une arme automatique en lâchant une cinquantaine de coups de feu.

Le ministre de l’Intérieur a déclaré mardi, lors d’une conférence de presse, qu’il s’agissait d’«une personne radicalisée» qui «se sentait proche» de Daech. Pour l’heure, «plusieurs suspects armés de fusils» sont mis en cause, a ajouté la police.

Cette dernière a d’ailleurs dû utiliser des explosifs pour se frayer un chemin dans l’appartement de l’assaillant «lourdement armé», a ajouté le ministre.

Au moins 17 blessés

«Notre police agira de manière décisive contre les auteurs de cette attaque terroriste répulsive (…) Nous ne serons jamais intimidés par le terrorisme et nous combattrons cette attaque avec tous les moyens», a annoncé pour sa part le chancelier autrichien, Sebastian Kurz, sur Twitter.

Le maire de Vienne, Michael Ludwig, a déclaré plus tôt en matinée que 15 personnes avaient été transportées à l’hôpital, dont sept grièvement blessées. Ce bilan risquerait d’évoluer. Au niveau des frontières, la situation a poussé la république Tchèque ainsi que l’Allemagne ont mis des points de contrôle renforcé. Pour sa part, le gouvernement a ordonné trois jours de deuil officiel. Une minute de silence a également eu lieu, ce mardi à midi.

Une grande indignation a par ailleurs été exprimée parmi les politiques autrichiens et dans les pays d’Europe, qui ont d’ores et déjà déclaré leur soutien à Vienne dans la lutte antiterroriste.

Article modifié le 03/11/2020 à 13h37

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com