Menu

Breve

Maroc : L’Unicef et l’UE appuient un projet de promotion des droits des enfants migrants

Publié
L’Unicef et l’Union européenne ont annoncé leur appui au nouveau projet de promotion des droits des enfants migrants au Maroc. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Ce 25 mai, journée nationale de l’enfant, l’Unicef et l’Union européenne ont annoncé leur appui au nouveau projet de promotion des droits des enfants migrants au Maroc. «Doté d’un budget de 2,447 millions d’euros, ce projet devra bénéficier à tous les enfants migrants dans le royaume, estimés à 10% de la population migrante, dont 35% sont des filles», indique un communiqué de presse de l’Unicef et de l’UE.

«Nous nous félicitons de voir le Maroc rejoindre l’appel mondial lancé par l’Unicef pour la protection des droits des enfants migrants et concrétiser en actions son engagement. Un enfant est un enfant et ses droits ne connaissent pas les frontières», a déclaré Regina De Dominicis, représentante de l’Unicef au Maroc.

Le projet s’étale sur la période 2018-2020 et a pour but d’«assurer un meilleur accès aux enfants migrants, y compris les victimes de traite, à leurs droits au Maroc», ajoute la même source.

Dans le détail, il a pour objectif de garantir à tous les enfants migrants, quel que soit leur statut légal, «un accès équitable à l’éducation, aux soins de santé, à une prise en charge sociale et judicaire appropriée et à des conditions de logement provisoire valorisant». Le but du projet est de fournir aux enfants une information fiable et accessible qui leur permet de comprendre la situation pour pouvoir négocier leurs intérêts et définir les solutions les plus pertinentes.

«De manière plus spécifique, 2 000 enfants migrants accompagnés et non accompagnés vont bénéficier de services qui seront renforcés à travers ce projet», lit-on dans le communiqué de presse. Les régions visées par ce dernier sont l’Oriental et Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Les actions de renforcement des services vont bénéficier «aux assistants sociaux, aux professionnels de santé, aux enseignants, aux agents de sûreté, aux professionnels de la justice et aux acteurs de la société civile», conclut la même source.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com