Menu

France : L'une des jumelles Boulhazar a été expulsée

Après le refus de la préfecture de leur octroyer un titre de séjour en juillet dernier, Salima et Salma Boulhazar étaient menacées d'expulsion. C'est désormais chose faite, ou presque… Salima a été reconduite vers le Maroc jeudi matin, alors que sa sœur reste toujours introuvable.

Ni le recours introduit par leurs avocats, ni les manifestations qui se sont succédées depuis le début de la semaine n'auront finalement eu l'écho souhaité auprès des autorités de Clermont-Ferrand. Arrêtée par des agents de la Police aux frontières (PAF), Salima Boulhazar, 18 ans, vient d'être rapatriée depuis le centre de rétention de Lyon, où elle était gardé depuis le 19 janvier, en attendant son expulsion.

Sa sœur jumelle Salma aurait dû connaître le même sort, mais elle reste introuvable depuis qu'elle s'est échappée de l'hôpital où elle avait été admise pour une dépression, comme nous le soulignions dans un précédent article.

Et pourtant, les jumelles auraient pu bénéficier du même traitement qu'un de leurs camarades, Youssouf Ahanssal, 21 ans, lui aussi marocain. Arrêté lundi dernier pour les mêmes motifs que Salima, il avait été libéré le lendemain, dans la matinée, après une manifestation organisée par ses camarades de lycée, qui avaient alors refusé d'aller en cours. Dans l'après-midi, il a été « assigné à résidence pour qu'il puisse terminer l'année scolaire ».

Comme le rapporte le journal régional "La Montagne", "cette expulsion a indigné plusieurs responsables politiques locaux, comme Alain Néri (secrétaire de l'Assemblée Nationale). Brice Hortefeux a sollicité aujourd'hui le Préfet du Puy-de-Dôme pour trouver une issue". D'après la même source, Salima aurait été accueillie par le consulat de France et pourrait obtenir un titre de séjour d'ici une quinzaine de jours.

Yann Ngomo
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com