Menu

Maroc : le mariage des filles de 9 ans dénoncé à l’unanimité par les oulémas

Le Conseil supérieur des oulémas du Maroc s’est vivement indigné hier, de la fatwa du cheikh Al Maghraoui, qui autorisait le mariage d'une fille dès l'age de 9 ans. Cette haute instance religieuse présidée par le Roi Mohammed VI, a dénoncé par la même occasion, l'utilisation de la religion à des fins personnelles.

Dans le même cadre, le conseil a tenu à rappeler que l’âge légal du mariage au Maroc est de 18 ans, et que cette décision a été approuvée par l’ensemble du parlement et élaborée avec la participation des oulémas, qui représentent l’autorité religieuse au Maroc.

D’un autre coté l’avocat qui avait porté plainte après la publication sur internet de cette fatwa très controversée, a déclaré à l'AFP que ce genre de fatwas vient créer le désordre dans les esprits des Marocains : « ces fatwas anarchiques en ligne risquent de créer le désordre et l'amalgame dans l'interprétation des versets du Coran et des hadiths du prophète ». Il appelle l'Etat à être plus sévère quant à ce genre de fatwa qu’il considère comme étant « anarchiques ».

De son coté, le procureur du roi à Rabat a annoncé hier soir, l’ouverture d’une procédure judiciaire dans cette affaire afin de savoir si la qualité du dénommé Al Maghraoui lui permet de donner une telle fatwa sans l’accord des hautes autorités religieuse dans le pays.

Pou rappel, tout avait commencé début septembre, quand Mohamed Ben Abderrahman Al Maghraoui, fondateur de l'association Addaaoua wa Sounna fi Al Coraane (Prédication et sunna dans le Coran), siégeant à Marrakech, met en ligne une fatwa, la première du genre au Maroc, autorisant l’union d’un homme avec une fillette de 9 ans, ajoutant qu'elle serait plus performantes que les femmes adultes.

Mohcine Lourhzal
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com