Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y a t-il une différence entre Algérien, Marocain, Tunisien ?
9 mars 2015 14:18
Citation
Ithran oujana a écrit:
Il y a un gros problème de langue chez les algériens que je connais. Quasiment tous ceux que je connais ne parlent pas la langue de leurs ancêtres.
C'est très bien que tu parles le dialecte algérien. Et le Berkani, c'est l'exception qui confirme la règle. C'est très rare un marocain qui parle pas darija.

que TU CONNAIS
parcque chez moi, la langue c sacré
on est tres attaché a notre langue, et a notre culture, meme si vous etes convaincu qu'on en a pas, é ba si quand meme desolee
et toute ma famille c pareille, les filles comme les garcons, tout le monde parlent
Et j'ai une tres bonne copine setifienne parle que arabe a la maison avec sa famille
donc voila tt depend de leducation des parents
je ne sais pas si c rare, mais moi mon ex ne parlait pas ni lui, ni ses soeurs
et une de ses soeurs etaient marié a un kabyl,
et une autre etait en concubinage avec un juif marocain

donc meme l'ouverture d'esprit, les marocains l'ont aussi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/15 14:21 par Princesse_Saba.
9 mars 2015 14:19
Citation
Princesse_Saba a écrit:
ah non, o contraire, c'etait un grand nounours, bien gentil
je faisais mes crises de nerfs à lalgerienne , commme on sait le faire chez nous lol
et lui gardait son sourire, et ca l'amusait, il adorait ca looooooollll
apres, son pere venait d'algerie, vu que c vraiment la frontiere

Ben t'en a eu de la chance alors grinning smiley pcq j'en ai jamais vu des berkani comme tu le décris lol. Si tu pleur tu te mange une droite ptdr je pense que ça doit être que dans mon entourage les cas comme ça lol
9 mars 2015 14:24
Citation
sanounah a écrit:
Ben t'en a eu de la chance alors grinning smiley pcq j'en ai jamais vu des berkani comme tu le décris lol. Si tu pleur tu te mange une droite ptdr je pense que ça doit être que dans mon entourage les cas comme ça lol

a nannnnnnn pas du tout, c'etait une creme avec moi
et son frere avait l'air d'etre pareil avec sa femme, tres gentil, tres doux et calme

j'en garde un tres bon souvenir, je pouvais m'ennerver comme je voulais, j'essayais de l'ennerver mais ca marchais pas mdr
9 mars 2015 14:24
Citation
Princesse_Saba a écrit:
ola.... ca ta pas plus du tout
fo pas etre susceptible, on est dans un forumm, accepte les avis de tout le monde
sinon fo se désinscrire

ah bon, t'es étonné de ne me pas plaire Heu fallait que je t'applaudisse même si t'as dis n'importe quoi ?

pourtant je t'ai souvent dit que t’étais un peu radicale dans tes analyse, mais tu continue à avancer des choses qui ne sont pas fondée ?

t'as dit des choses inexactes, et tu veux que je les approuve parce que tout le monde à le droit de donner son avis ? si tu veux donner ton avis, parle de ton entourage, de ta famille qui sont peut étre comme t'as décrit plus haut, et tu sais bien que quand tu dis les Algériens sont comme ça, sont comme si, tu inclut tout les gens qui portent la citoyenneté de ce pays, et ça t’étonne qui'ils réagissent après la manière avec laquelle tu les a dénigré, j'en suis sur que si c'était quelqu’un d'autre qui a dit du mal comme t'as fait du pays qui est le tien également, t'aurais pas monté au créneau la première, comme tu l'as étais quand il s'agissait de salir ses valeurs, donc si t’étais là à l’époque de la présence française, on imagine vite la position que t'aurais choisie,

Ton pays n'as plus besoin de donner des preuve de son ambition, c'est ce qui a réalisé qui parle pour lui, donc ouvre tes yeux bien et regarde ce qu'il a réalisé depuis qu'il a arraché son indépendance à une puissance qui est la France et combine ça lui a coûté, et contrairement aux autres pays, qui n'ont pas déclaré de guerre à qui que se soit , et que eux, ont leur a donné leur indépendance, pour aller se focaliser sur ton pays et regrouper toues leurs force, mais ça n'a pas suffit, ton pays à gagné, n'est elle pas une raison pour que ses citoyens soit fière, trop fière ou est le problème, ils ont pas le droit d’être trop fière après tout ce qu'ils ont enduré ? les gens que ça dérange, pourquoi ça les dérange pas quand ce pays là traverse des zones de turbulence, ça les dérange le fait d’être trop fière parce que ils ont réalisé des bonnes choses, mais il n'ont pas de compassion quand y a des drames qui se passe dans ce pays là ?


Ps: t'as libre de donner ton avis, mais essaie juste de ne pas être mal à droite à chaque fois, de donner des arguments concrets et de sources fiables, surtout quand tu parle de la politique ou de la religion, car c'est des sujets qui passionnent beaucoup et qui peuvent provoquer des tentions, et si tu veux parler de quelque chose, n'inclut pas tout un peuple, par à ton nom personnel, peut être que dans tu connais des personne qui n'ont pas d'ambition dans ta famille ou dans ton entourage, des bras cassés et des personnes qui s’énervent trop et pour rien sans quand les cherchent, ou quand essaie de leur marcher dessus, mais cela n'existe pas chez moi, je viens d'une famille de 9 membres, on a 6 bac sur 9 et 2 qui sont arrivé au bac et celle qui reste c'est la fille aînée, que mon père à invité de rentrer à la maison après le collège. moi perso je travaille depuis l'age de 12 ans, j'ai bossé dans tous les domaine, bâtiment, restauration, commerce ... etc, je trouve beaucoup de plaisir d'aller en famille pour travailler la terre, pour cueillir les fruits est légumes, faire la récolte des olives .... et je suis Algérien, je suis ambitieux, je suis travailleur, et je suis nerveux quand on essaie de me provoquer ou d’être injuste à mon égard ou à l'égard des gens que j'aime donc je suis tout l'opposé de tous ce que t'as décrit dans ton premier message et ne joue pas les innocentes stp SOS
9 mars 2015 14:26
Citation
sanounah a écrit:
C'est pas parce qu'elles font la différence qu'elles sont méchante du moment qu'elles se comportent bien avec leur belles filles c'est bon. Après je sais pas j'ai pas trop vu de méchante belle mère donc allahu a3lam et celle qui ont pas eu de zhar et sont tombé sur des méchante ben allahy sahel grinning smiley

ah oui, ca c sur que t'en as jamais vu de mechante belle mere... ya un poste ici sur le sujet, je tinvite a y faire un petit tour, tu vas etre surprise
9 mars 2015 14:28
olala Raydonou, tu me donnes beaucoup trop d'importance, ecrire tout ca pour moi alors que je ne lirais rien..... Oups
t'as oublié le diagnostic que tu viens de me faire? mes symptome m'empechent de lire ton pavé.... sad smiley c dommagge.....!!
9 mars 2015 14:33
Citation
Princesse_Saba a écrit:
a nannnnnnn pas du tout, c'etait une creme avec moi
et son frere avait l'air d'etre pareil avec sa femme, tres gentil, tres doux et calme

j'en garde un tres bon souvenir, je pouvais m'ennerver comme je voulais, j'essayais de l'ennerver mais ca marchais pas mdr

C'est trooop mignon grinning smiley
9 mars 2015 14:36
Citation
Princesse_Saba a écrit:
ah oui, ca c sur que t'en as jamais vu de mechante belle mere... ya un poste ici sur le sujet, je tinvite a y faire un petit tour, tu vas etre surprise

Non merci lol
9 mars 2015 14:39
Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam alaykoum,

Ne fais pas d amalgame stp Inch Allah on ne parlais pas de religion tu associe l idolâtrie au fait d etre un mauvais musulman.
Les algériens aiment leur drapeau ce n est qu une coutume qui leur a été légué lors de l indépendance, sur le papier certe ils sont nationaliste quel pays ne l est pas !
Mais en pratique on est pas des idolâtres hamdoulah la religion dominate en Algérie est islam.
Si toi tu te permet de tenir ce discours j ai alors le droit de dire il n y a pas plus sale qu une personne sournoise et jalouse que le "marocain idolâtre du shirk" qui est une vrai caricature et tout ce qui il ne faut pas quand on est musulman
Je trouve ça réducteur et hypocrite de ma part étant issue des deux pays j ai visite les deux et j en fais ma propre opinion mais je n Irai pas insulter le marocain alors que j ai manger son sel
Ça serai un irrespect de ma part or mon éducation pro algérienne me l interdit.
à chaque fois qu un post comme ça apparaît la tendance vas aux insultes aux algériens. À croire que vous n attendez que ça.
À titre d infos ce qu n aimai pas le prophète saws c est la division pas le nationalisme le fais de ce critiquer entre nous.
Sans rancune


Salam aleykoum,


Oui je suis d'accord avec toi, ce que tu dis c'est le manque de discernement et de profondeur de la pensée chez quelques-uns et de leur coté consommateur à tout type l'informations, des idées reçues et le fait de suivre aveuglement certaine presse qui n'a comme objectif juste de créer la polémique avec des mensonges, et malheureusement qu'ils existe pas une justice réelle chez nous dans les pays sous-développés, autrement les poursuite pour diffamation auront réglé tous ces dérapages de langage.
9 mars 2015 14:41
Citation
sanounah a écrit:
C'est trooop mignon grinning smiley

smiling smiley oui trop chou lol
T
9 mars 2015 14:42
Citation
Princesse_Saba a écrit:
que TU CONNAIS
parcque chez moi, la langue c sacré
on est tres attaché a notre langue, et a notre culture, meme si vous etes convaincu qu'on en a pas, é ba si quand meme desolee
et toute ma famille c pareille, les filles comme les garcons, tout le monde parlent
Et j'ai une tres bonne copine setifienne parle que arabe a la maison avec sa famille
donc voila tt depend de leducation des parents
je ne sais pas si c rare, mais moi mon ex ne parlait pas ni lui, ni ses soeurs
et une de ses soeurs etaient marié a un kabyl,
et une autre etait en concubinage avec un juif marocain

donc meme l'ouverture d'esprit, les marocains l'ont aussi

Avant de m'agresser, lis bien mes interventions. J'ai dit "QUE JE CONNAIS" et "D'APRÈS MON VÉCU" Yalatif bagha takolni lamra!

C'est pas la peine d'étaler les péchés de la sœur du berkani pour te justifier. C'est pas le sujet du post.
9 mars 2015 14:47
Citation
Ithran oujana a écrit:
Avant de m'agresser, lis bien mes interventions. J'ai dit "QUE JE CONNAIS" et "D'APRÈS MON VÉCU" Yalatif bagha takolni lamra!

C'est pas la peine d'étaler les péchés de la sœur du berkani pour te justifier. C'est pas le sujet du post.

ba non, g pas agressé, c pas le cas jte jure...!
g mis en majustcule " QUE TU CONNAIS" pour bien souligner la nuance, mais n'y vois aucune agression derriere

yawning smiley
9 mars 2015 14:49
Citation
Princesse_Saba a écrit:
bon, je vois que tu n'as rien trouvé d'autre...
smiling smiley
tres bon argument, je suis epatée ( je savais pas que les gens de tlemcen avaient aussi peu d'egar de leur propre ville, tu m'as appris quelque chose)


je peux pas dialoguer avec vous madame désolé
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
C
9 mars 2015 14:52
Salam alaykoum

À dihya 06

Au tant pour moi mais je t expliquer le drapeau c est juste une coutume que nous avons hérité de l indépendance mais en vrai il en est rien. Ils ont un besoin de vivre énorme le terrorisme nous/les à esquinte tu ne peux imaginer la répercussion que ça a eu sur le peuple. Brandir leur drapeau c est une forme d exorciser à la douleur
C est comme les marocain avec leur tradition de porter la marié. C est comme ça vous le faites vous ne l expliquer pas
Mais seul Allah sait ce qu il y a dans les cœur il se peut que leur attitude est arrogante moi la première j ai honte parceque ça va à l encontre de l islam mais de la à dire que ce ne sont pas des muslims ah la masœur non.
Et je ne pense pas que dele fais de ne pas étaler ses gris gris soit plus louable Allah voit.
Sans rancune
9 mars 2015 14:56
@Chatkaramel on n'a pas a se justifier de notre drapeau, si on veut le sortir, e ba on le sort, si ca plait pas , li ma 'ajbouche el haaall :: hakhbate rassou fel héte

traduction, si ca plait ^pas a quelquun : tete contre le mur winking smiley
9 mars 2015 14:56
Citation
Princesse_Saba a écrit:
surtout ce metissage olala mon dieu, quel metissage degueulasssseeeee mmmmmddddrrrr

hey mais ya vraiment de gros rageux en fait , c hard ptdr

ay ay ay.... heureusement que la rage ne tue pas ... enfin si, ca tue ... smiling smiley



allez, VIVE LES ALGERIENS MAROCAINES !! les couples les plus heureux du monde

In love

c'est un metissage magnifique, ca donne des enfants d'une beauté sans pareille

bah c'était pas aussi dure de deviner que tu souhaite un beau marocain comme tu le souhaite, mais bon me3lish, on te laisse pour eux sans dote, ou plutôt celui qui t’épousera je suis prêt de lui payer la dote s'il n'a pas les capacités, car moi j'ai travaillé toute ma vie hamdoulilah et surtout prend la nationalité marocaine et désiste de la nationalité algérienne, car nous on est pas comme toi et tu feras une bonne porte parole pour le cabinet royal
9 mars 2015 14:58
Citation
raydonou a écrit:
bah c'était pas aussi dure de deviner que tu souhaite un beau marocain comme tu le souhaite, mais bon me3lish, on te laisse pour eux sans dote, ou plutôt celui qui t’épousera je suis prêt de lui payer la dote s'il n'a pas les capacités, car moi j'ai travaillé toute ma vie hamdoulilah et surtout prend la nationalité marocaine et désiste de la nationalité algérienne, car nous on est pas comme toi et tu feras une bonne porte parole pour le cabinet royal


nan j'ai deja precisé que c'etai pas pour moi, ils sont trop collé a leur famille
smiling smiley

moi c'est l'irak que j'aime donc merci de t'inquieter pour moi smiling smiley
B
9 mars 2015 14:59
Citation
ainvittel a écrit:
il faut avouer que l'algérien accepte tout type de femme : célibataire, divorcée, avec ou pas d'enfant , mentalité de français version maghrébine
le tunisien il aurait un côté traître ?
le marocain , sympa, ambitieux, gentil, etc...

et puis pourquoi cette polémique ?

d'ailleurs le métissage est néfaste

Salam

Pour l'Algérien ta raison ils accepte tout ils sont un peu francisé j'aime pas certains présente même leurs copines a leurs parents et certaines filles se montre même en mini jupe devant leurs frères pères etc...

Bref pour les tunisiens j'aime pas trop bizards ..

Les marocains sont gentils beau ils ont du respect ils sont durs et stricte j'aime sont drôles bref magnifiques In love
9 mars 2015 15:03
Citation
Nounouchee a écrit:
Absolument toute ma famille est au bled , il se débrouille et vive correctement pourtant ma famille est de base des agriculteurs qui n'ont quasi pas fait d'étude au bled il faut se retrousser les manches et etre bosseur

Je ne parlais pas des gens comme moi qui vienne avec des devises mais bien des gens de labas...


faut retrousser les manches et etre bosseur yek ! voila pourquoi parfois je deteste le virtuel tout le monde est sage et tout le monde sait parler donne des conseils ose critiquer et tout le monde blablate c'est pas une beurette qui connait rien a lalgerie qui va mapprendre comment faut faire pour vivre labas t culotté mais ignorante ce qui te fait dire bcp de betises en algerie on travaille que pour manger en france les gens travaillent pour manger acheter des voitures pk pa des pavillons des voyages des fringues de marque des resto des sorties ect ... la prochaine fois reflechi avant de venir faire la morale a klk que tu ne connais rien sur lui pauvre fille
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
B
9 mars 2015 15:04
Je rajoute les marocains sont très familles oui mais en generale les mamans se mêlent pas de la vie du couples je parles de ma tribus ptdr rifs on se mêle pas si y'a un problèmes la on intervient pour arranger sa ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook