Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Schizophrénie Marocaine
16 décembre 2011 20:50
Je viens de tomber sur un débat justement sur le cinéma et ses limites de "notre" culture...

[www.youtube.com]

Je suis assez d'accord avec l'intervention de Sana al3aji.

Qu'est ce que tu en penses?
M
16 décembre 2011 21:51
Ahlan,

Boutrioult, ma réponse après le WE inchaa Allah...à chaque fois, tu rajoutes des ingrédients à la sauce du départ...et la couleur et le goût changent...je dois te suivre mon Dieu lol...

Je viens de voir 1 min de la vidéo postée, je la terminerai après. Oui je sais comment elle raisonne Sanaa que j'ai encore vu par hasard sur Medi Sat1, l'émission d'hier "mouwatinou al'yawme"...je connais aussi Latifa Ahrare, l'actrice qui s'est exhibée au theâtre, je sais ce dont elle lutte (sourire)...

Sanaa par exemple demande l'autorisation de manger en public pendant le Ramadan. Elle dit que c'est un droit humain...Latifa demande plus d'ouverture, plus de liberté, moins d'hypocrisie dans le domaine cinématographique...

Qu'est ce que j'en pense? mon Dieu!!!! lol...Une autre question (sourire)...

Laisses moi terminer ta discu avec srnit first...

Je partage leur avis sur un point: La schizophrénie chez quelques uns.

RDV après le WE alors...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/11 21:52 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
R
16 décembre 2011 22:42
Vu le temps qu'il fait je peux pas t'inviter à une glace, une bonne crêpe bien chaude fera l'affaire à mon avis, mais je te laisse choisir autre chose à condition que le menu ne dépasse pas les 10 euros lol , je suis un peu radin

Je vois que tu te méfies trop de moi, tu me vois comme un démon qui cherche juste à monter un rapport sur ta personne alors que ça se trouve que j'ai une bonne intention derrière ....mais je t'en veux pas , j'ai l'habitude sur ce site grinning smiley

De toute façon moi non plus j'aime pas Paris, je vais bientot la quitter pour te rejoindre confused smiley


Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
Rif Man a écrit:
Bonjour

Je vous fais un petit break et en profite pour passer un petit coucou a Matrix Gamma et l’inviter à une petite crêpe lorsqu'elle sera de retour sur paris grinning smiley

Casablanca est une ville qui m’intéresse et je voudrais un rapport détaillé de cette ville ainsi que sa position actuelle , mais je voudrais une description en live ... , d'où mon invitation grinning smiley

Rires....Un p’tit coucou d’un p’tit démon!!!!

L’autre jour, tu m’as invité à une glace pour entendre mon rapport détaillé sur l’association et maintenant, tu m'invites à une crêpe pour entendre mon rapport détaillé sur Casablanca (rires)… !!!!

- Ne vois tu pas qu’à chaque fois que tu m’invites, c’est pour entendre un rapport quelconque ?
- Ne vois tu pas que tu n’oses pas me le dire cash ? Tes invitations ont plutôt rapport avec ma personne sur laquelle tu veux faire tout un rapport (rires) ?

Je le repète : Je suis une experte donc tes détours suscitent mon refus encore puisque tu sous estimes mes capacités de psychanalyste lol.

- Et puis, pourquoi c’est toujours toi qui choisis le genre de truc à prendre (tantôt glace, tantôt crêpe) ? Fallait rester neutre dans ton invitation sans proposer quoi que ce soit parce que tu ne sais pas ce que j’aime.

Conclusion : Tu n’es pas un bon psychanalyste puisque tu ne sais pas comment me pousser au OUI j'accepte. (mon jeu de mots).

P.S 1 : Tu me crois au Maroc, ce qui prouve que ta lecture au poste était superficielle. Déduction : Casa ne t’intéresse pas autant. Me saluer t'importait le plus (sourire).

P.S 2 : Et puis qui te dit j’habite cette ville affreuse ? Je n’aime pas Paris et je n’habite pas Paris. Y aura pas de retour alors lol.

P.S 3 : Je ne peux pas accepter ton invitation pour une des raisons : Il me faut un Magnum 38 tout d’abord car je sais si MG et Rif Man autour d’une même table, le risque d’un feu est fort probable. Il suffit d’un souffle (d’une des parties) et op le lieu qui se transformera à un champ de bataille (rires). Le devoir de sortir mon magnum pour te tirer dessus serait une rahma pour mon âme. Je ferai plaisir aux Rifains en général en plus (rires)…

Voilà, en réponse à ton p'tit coucou, mon p’tit coucou à ma manière lol.
Contente de te revoir le psycho.
M
17 décembre 2011 12:33
Citation
Rif Man a écrit:
Vu le temps qu'il fait je peux pas t'inviter à une glace, une bonne crêpe bien chaude fera l'affaire à mon avis, mais je te laisse choisir autre chose à condition que le menu ne dépasse pas les 10 euros lol , je suis un peu radin

!!!!!J’espère que tu ne confonds pas radin à économe. Si tu évites ce qu’on appelle le « tabdir » dans tes dépenses en tenant compte de ton « moustata3 = capacités », c’est ok. Je pourrais comprendre la somme limite 10 Euros. Mais si t’es si avare comme tu le prétends donc t’as les moyens pour faire plaisir et tu t’en empêches, alors là t’es vraiment un ouf lol…Horrible mon Dieu ! (Je parle en général).
Offrir une crêpe, c’est mignon tout de même pour le 1er rdv…(Je parle en général).

Citation
Rif Man a écrit:
Je vois que tu te méfies trop de moi, tu me vois comme un démon qui cherche juste à monter un rapport sur ta personne alors que ça se trouve que j'ai une bonne intention derrière ....mais je t'en veux pas , j'ai l'habitude sur ce site grinning smiley

Non non, détrompes toi. T’es un p’tit démon oui, un masmoume au venin inépuisable, un d’imprévisible en quelques fois, un casse tête dans d’autres et pourtant je ne me méfie pas de toi. Je lis et les lignes et entre les lignes. Je te l’ai déjà dit des mois avant (sourire).

Saches qu’hier, je jouais avec les mots…C’était mon p’tit coucou à ma manière en réponse au tien.

Et pourtant, je le répète : moi et toi autour d’une table, c’est le risque d’un accrochage. Tu n’es pas toujours sage (en langage). T’es trop direct et spontané. Donc la crêpe chaude, tu pourrais (conditionnel) la trouver sur ton visage avec un « tfou » en plus au cas où tu te transformes à un Cobra si jamais critique de ma part...Remercies moi pour le refus: Tes euros restent dans ta poche p'tit radin lol.

Sérieusement, j'ai ri en lisant ton invitation. Je sais que ton intention était bonne. Tu veux rencontrer la Matrix. Je dis NON. Une réponse claire et nette (sourire).

Citation
Rif Man a écrit:
De toute façon moi non plus j'aime pas Paris, je vais bientot la quitter pour te rejoindre confused smiley

Rires sur le smiyle utilisé...c'est pas ton genre...Toi et la timidité!!!! lol

Sérieusement Rif Man, si jamais tu pars à Casablanca, essayes de t’intégrer même si du mounkar ici et là…Juges un par un, une par une…Ne fais pas d’une globalité une particularité…Oui comme je te connais, t’auras les yeux assez grands en vivant à l’œil nu des comportements étranges à la culture rifaine dans les douars au nord marocain (toi qui en a marre de notre schizophrénie). Et pourtant, ça n’empêche que les honnêtes sont si nombreux au sein de cette métropole, oh que siiiiii…À toi de te construire un cercle conforme à tes principes, c’est ainsi que tu te sentirais bien dans ta peau, le reste peu importe son mode de vie, tu t’en foues…C’est ce que tu fais à Paris…Chacun vit comme bon lui semble. L’essentiel apporter une valeur ajoutée à la société où on vit ensemble. Sincèrement, bon succès où tu es, où tu pars...
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
17 décembre 2011 13:21
Citation
boutrioult1 a écrit:
Je viens de tomber sur un débat justement sur le cinéma et ses limites de "notre" culture...

[www.youtube.com]

Je suis assez d'accord avec l'intervention de Sana al3aji.

Qu'est ce que tu en penses?

Boutrioult,

Je suis là pour te dire que j'ai lu ta discu assez assez intéressante avec srnit. Comme je te l'ai dit hier, je savais que srnit allait être à la hauteur, je savais qu'il allait rester cartésien durant vos échanges...c'est ce que j'apprécie en lui. En tout cas, ce fut un plaisir de relire cet esprit. Tbark Allah 3lih...Allah m3ah...Une des personnes que je lisais très peu puisqu'il était souvent dans la rubrique Islam mais qui a quand même attiré mon attention....Je le trouvais différent des prêcheurs...Si tu l'as remarqué, il n'a cité aucun hadith, aucue sourate durant votre discu...Il était tolérant quant à tes optiques et ton humour...C'est quelqu'un d'ouvert en esprit car rien ne peut déstabiliser sa foi qui est basée sur une grande conviction. Il ne parle pas pour parler.

Quant à tes idées, je les connais par coeur. Je te l'ai dit, je sais comment tu raisonnes, oh que oui....Tu aimes creuser ce qui ne t'es pas saisissable et c'est de ton droit.

Sur le contexte de votre débat à deux, je ne vais pas m'y étaler...Je suis du genre qui est rationnelle dans des angles et irrationnelle dans d'autres. Le concubinage n'a rien de mal à mes yeux. C'est juste que Dieu (swt) l'a interdit. Donc POINT. Pas de discussion là dessus. Ou j'applique ou je n'applique pas. Chacun sa conscience, chacun sa foi, chacun ses visions. Tu es libre de mener ta vie comme bon te semble. Je suis libre de mener la mienne comme bon me semble.

Les arguments livrés dans votre discu ne peuvent me convaincre moi aussi. D'ailleurs dans des points en religion, il m'arrive de ne pas chercher des arguments, moi qui suis pourtant très cartésienne de nature. Crois moi, j'ai un esprit très critique et ce, depuis mon enfance...Je me sentais différente de mon entourage. Je ne voulais pas me nommer musulmane juste parce que les autres le sont. C'est en me développant, après une longue recherche de la vérité, après une observation de ce qui m'entoure, une contemplation de la nature que je suis arrivée à une conclusion: Le cerveau humain est limité.
Ou j'obéis à Dieu (le cerveau qui a créé mon cerveau) ou j'obéis à mon cerveau.. Tu vas interprèter cette conclusion de ma part par de l'irrationalisme, toi qui prêche pour la suprématie de la raison. Mais c'est ainsi. J'ai moi même des questions qui restent suspendues pour mon p'tit cerveau. Et pourtant, ça ne réduit pas ma foi. Le hic avec toi est que tu dois tout d'abord croire en l'existance de Dieu. Il faut dépasser ce stade tout d'abord (croire en un Dieu unique) avant de rentrer dans les préceptes religieux...

Bref, tu as le droit de te poser des questions. Et tu as encore plus le droit de tenir à ton raisonnement si jamais non convaincu par les arguments livrés...Tout ça je le comprends. Ce qui nous différencie est que je sacralise les ordres divins (je parle d'ordres car là il ne peut y avoir du tajdid, de Ijtihad). Je ne les discute pas.

- Ne touches pas, c'est ne touches pas. Donc ou je touche tout en sachant que c'est interdit ou je m'interdis l'interdit. POINT. C'est ainsi que fonctionne mon cerveau.

Bon, je ne veux pas rentrer dans ce débat. Y a des Savants pour. C'est leur rôle. Lorsque je parle sur ce forum, je le fais en me basant sur mes propres visions, pas plus...

Je vais me focaliser sur tes questions marquées en rouge précedemment puis je vais essayer de dire mon mot sur les réclamations de Sanaa et Latifa...Mais comme promis, après le WE inchaa Allah...
Bon WE (sourire)
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
R
17 décembre 2011 13:28
Tu me déçois quand tu dis que je suis un démon , pourtant mon entourage m'a toujours qualifié d'ange. Je suis complétement différent a ce que tu crois !

Tu ne connais rien sur ma personne a part les sujets merdiques que j'ai l'habitude de sortir sur yabiladi lol , et tu sais très bien que ceci n'est vraiment pas assez pour se faire une vraie image sur ma personne.

Viens on va se faire une petite rencontre !!! puis qui sait, ça se trouve que je suis l'homme de ta vie grinning smiley

Pour ne pas faire trop de HS , ben Casablanca est une ville que je connais très bien, puis ma proposition est toujours ouverte, je te laisse choisir la date et l'endroit .... ( un petit MP de ta part fera largement l'affaire...grinning smiley)

à bientot yawning smiley


Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
Rif Man a écrit:
Vu le temps qu'il fait je peux pas t'inviter à une glace, une bonne crêpe bien chaude fera l'affaire à mon avis, mais je te laisse choisir autre chose à condition que le menu ne dépasse pas les 10 euros lol , je suis un peu radin

!!!!!J’espère que tu ne confonds pas radin à économe. Si tu évites ce qu’on appelle le « tabdir » dans tes dépenses en tenant compte de ton « moustata3 = capacités », c’est ok. Je pourrais comprendre la somme limite 10 Euros. Mais si t’es si avare comme tu le prétends donc t’as les moyens pour faire plaisir et tu t’en empêches, alors là t’es vraiment un ouf lol…Horrible mon Dieu ! (Je parle en général).
Offrir une crêpe, c’est mignon tout de même pour le 1er rdv…(Je parle en général).

Citation
Rif Man a écrit:
Je vois que tu te méfies trop de moi, tu me vois comme un démon qui cherche juste à monter un rapport sur ta personne alors que ça se trouve que j'ai une bonne intention derrière ....mais je t'en veux pas , j'ai l'habitude sur ce site grinning smiley

Non non, détrompes toi. T’es un p’tit démon oui, un masmoume au venin inépuisable, un d’imprévisible en quelques fois, un casse tête dans d’autres et pourtant je ne me méfie pas de toi. Je lis et les lignes et entre les lignes. Je te l’ai déjà dit des mois avant (sourire).

Saches qu’hier, je jouais avec les mots…C’était mon p’tit coucou à ma manière en réponse au tien.

Et pourtant, je le répète : moi et toi autour d’une table, c’est le risque d’un accrochage. Tu n’es pas toujours sage (en langage). T’es trop direct et spontané. Donc la crêpe chaude, tu pourrais (conditionnel) la trouver sur ton visage avec un « tfou » en plus au cas où tu te transformes à un Cobra si jamais critique de ma part...Remercies moi pour le refus: Tes euros restent dans ta poche p'tit radin lol.

Sérieusement, j'ai ri en lisant ton invitation. Je sais que ton intention était bonne. Tu veux rencontrer la Matrix. Je dis NON. Une réponse claire et nette (sourire).

Citation
Rif Man a écrit:
De toute façon moi non plus j'aime pas Paris, je vais bientot la quitter pour te rejoindre confused smiley

Rires sur le smiyle utilisé...c'est pas ton genre...Toi et la timidité!!!! lol

Sérieusement Rif Man, si jamais tu pars à Casablanca, essayes de t’intégrer même si du mounkar ici et là…Juges un par un, une par une…Ne fais pas d’une globalité une particularité…Oui comme je te connais, t’auras les yeux assez grands en vivant à l’œil nu des comportements étranges à la culture rifaine dans les douars au nord marocain (toi qui en a marre de notre schizophrénie). Et pourtant, ça n’empêche que les honnêtes sont si nombreux au sein de cette métropole, oh que siiiiii…À toi de te construire un cercle conforme à tes principes, c’est ainsi que tu te sentirais bien dans ta peau, le reste peu importe son mode de vie, tu t’en foues…C’est ce que tu fais à Paris…Chacun vit comme bon lui semble. L’essentiel apporter une valeur ajoutée à la société où on vit ensemble. Sincèrement, bon succès où tu es, où tu pars...
k
18 décembre 2011 13:25
@Matrix Gamma
La Schizophrénie Marocaine, un titre entre guillemets freinant la réflexion, car il suppose l'existence d'un noyau brisé, d'un phréne brisé par les racines d'un autre européen frêne, s'acclimatant sur les arides terres africaines, au gré d'une hybridation culturelle se prétendant universalisante. Une schizophrénie collective, spécifiquement marocaine ? Existence d'un noyau ? Unicité du noyau ?
Le même individu, lorsqu'il est vendeur, fait miroiter monts et merveilles et lorsqu’il achète dévalorise, négocie, amenuise la valeur de l'objet, pourtant de ses désirs, pour l'acquérir au moindre coût. Est-il schizophrène pour autant ?
En arabe « chatara » est la vertu de celui qui sait «i tchatar » négocier et remettre en question les « chourouts » ou règles marchandes. Si l'on admet l'existence d'un noyau constitué de valeurs communes alors la question se transpose en l'émergence de routines comportementales contradictoires où la logique traditionnelle cède progressivement le pas au matérialisme occidental pur et dur, où la tribu, la communauté, la famille s'inclinent devant l'individualisme ? Un package moderne où la liberté d'entreprendre est soumise à l'égoïsme, au gré de l'anonymat croissant. Pas fous les promoteurs pas plus que les acquéreurs, chacun pour soi. Pas fous les marocains, bien au contraire, c'est cette excessive relativisation des « chourots » et règles, née de l'art du marchandage qui pose problème. Lorsqu'un touriste paie le prix affiché sans discuter, c'est ce dernier le « fou » ou dindon de la farce aux yeux même du vendeur.
La schizophrénie fait référence à un noyau qui se brise, alors que dans notre cas c'est des valeurs exogènes qui se fixent sur le noyau, par adjonction, pour autant que ce dernier soit clairement défini, augmentant sa masse, générant des antagonismes, transformant progressivement la mémoire collective. Vivre dans les contradictions, dans une logique « incohérente » est la conséquence non seulement de la diversité des intérêts nécessairement divergents voir contradictoires, mais aussi de cette acculturation progressive à laquelle semble répondre en réaction le « printemps musulman ».
Proverbes témoignant de la Schizophrénie ………
Ti be3 al qard ou y dhaq 3eleh … Ti derbo hta y dor … La providentielle et toujours recherchée houta li tat khanez echouari. Erras li may dor machi ras …….. Li fatek bi lila, fatek bi hila …
M
19 décembre 2011 14:03
Citation
Rif Man a écrit:
Tu me déçois quand tu dis que je suis un démon , pourtant mon entourage m'a toujours qualifié d'ange. Je suis complétement différent a ce que tu crois !

Oui, t'as un côté angélique (je le suppose d'ailleurs) et pourtant t'es un 3afrit, un hraymi...et d'où mon qualificatif "p'tit demon", t'es le vecteur du Mal dans des fois...

Citation
Rif Man a écrit:
Tu ne connais rien sur ma personne a part les sujets merdiques que j'ai l'habitude de sortir sur yabiladi lol , et tu sais très bien que ceci n'est vraiment pas assez pour se faire une vraie image sur ma personne.

Viens on va se faire une petite rencontre !!! puis qui sait, ça se trouve que je suis l'homme de ta vie grinning smiley

Pour ne pas faire trop de HS , ben Casablanca est une ville que je connais très bien, puis ma proposition est toujours ouverte, je te laisse choisir la date et l'endroit .... ( un petit MP de ta part fera largement l'affaire...grinning smiley)

à bientot yawning smiley

T'as vu le rouge? T'as vu ce smiyle dial zbel ? T'as vu comment tu me parles? Ne vois tu pas que t'es audacieux? que ton langage peut susciter une colère? Ne t'ai je pas dit qu'il est fort probable à ce que tu reçoives la crêpe chaude sur ton visage du fait que tu ne peux rester sage en communication????? En voilà une preuve!!!!

Tu n'auras ni un p'tit mp,ni rien de rien. T'es trop audacieux. Tu ne connais pas les limites. Ma faute est d'avoir été sympa avec toi. Comme t'es derrière un écran, tu te permets un bisou, une bise croyant que c'est normal!!! Impoli.

Ne t'ai je pas prévenu que le risque de nous re accrocher est assez grand?

Je me tais. Je ne veux pas d'un poste verrouillé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/11 14:04 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
19 décembre 2011 14:06
Citation
kchachbi a écrit:
@Matrix Gamma
La Schizophrénie Marocaine, un titre entre guillemets freinant la réflexion, car il suppose l'existence d'un noyau brisé, d'un phréne brisé par les racines d'un autre européen frêne, s'acclimatant sur les arides terres africaines, au gré d'une hybridation culturelle se prétendant universalisante. Une schizophrénie collective, spécifiquement marocaine ? Existence d'un noyau ? Unicité du noyau ?
Le même individu, lorsqu'il est vendeur, fait miroiter monts et merveilles et lorsqu’il achète dévalorise, négocie, amenuise la valeur de l'objet, pourtant de ses désirs, pour l'acquérir au moindre coût. Est-il schizophrène pour autant ?
En arabe « chatara » est la vertu de celui qui sait «i tchatar » négocier et remettre en question les « chourouts » ou règles marchandes. Si l'on admet l'existence d'un noyau constitué de valeurs communes alors la question se transpose en l'émergence de routines comportementales contradictoires où la logique traditionnelle cède progressivement le pas au matérialisme occidental pur et dur, où la tribu, la communauté, la famille s'inclinent devant l'individualisme ? Un package moderne où la liberté d'entreprendre est soumise à l'égoïsme, au gré de l'anonymat croissant. Pas fous les promoteurs pas plus que les acquéreurs, chacun pour soi. Pas fous les marocains, bien au contraire, c'est cette excessive relativisation des « chourots » et règles, née de l'art du marchandage qui pose problème. Lorsqu'un touriste paie le prix affiché sans discuter, c'est ce dernier le « fou » ou dindon de la farce aux yeux même du vendeur.
La schizophrénie fait référence à un noyau qui se brise, alors que dans notre cas c'est des valeurs exogènes qui se fixent sur le noyau, par adjonction, pour autant que ce dernier soit clairement défini, augmentant sa masse, générant des antagonismes, transformant progressivement la mémoire collective. Vivre dans les contradictions, dans une logique « incohérente » est la conséquence non seulement de la diversité des intérêts nécessairement divergents voir contradictoires, mais aussi de cette acculturation progressive à laquelle semble répondre en réaction le « printemps musulman ».
Proverbes témoignant de la Schizophrénie ………
Ti be3 al qard ou y dhaq 3eleh … Ti derbo hta y dor … La providentielle et toujours recherchée houta li tat khanez echouari. Erras li may dor machi ras …….. Li fatek bi lila, fatek bi hila …

Waw!!!
C'est la première fois que je te lis sur ce forum!
Je vais relire et relire ton intervention...
Commentaire, plus tard inchaa Allah (sourire).
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
19 décembre 2011 14:22
Si nous nous sommes occidentalisés à l’influx de l’autre culture ou n’est ce qu’une évolution culturelle se manifestant chez le Marocain au cours de son développement personnel, la réponse après la suivante p’tite histoire. Une expérience réelle où j’ai appris des leçons précieuses (rapport culture/contre culture).

À l’âge de 12 ans, en vacances d’été précisément, mon père avait décidé de m'emmener chez ma grand mère pour passer tout un mois dans son p’tit patelin où la vie différait catégoriquement la mienne en ville.

J’ai été surprise de la voir habiter dans une demeure assez modeste. Dans la chambre de séjour, il n’y avait que des tapis berbères, 4 matelas assez simples, quelques oreillers ici et là, une table en bois et des coffres d'artisanat où elle mettait ses ustenciles, couvertures et habits (= ses armoires)… Sa cuisine très traditionnelle n’avait aucune ressemblance avec les équipées d'en ville. Au lieu d’un jardin, elle avait une grande écurie. C’est là où elle passait le 2/3 de son temps: C’est là où elle préparait son argan, son amelou, où elle prenait soin de ses poules, de ses lapins, de ses deux vaches…etc…

Ce fut un choc à mon arrivée. Il n’y avait ni télévision, ni radio chez elle. Pas d’électricité en général. J’insistais de quitter rapidement son douar entouré de montagnes. Il faisait tellement chaud le mois. La mer m'était préférable. Mon père était contre. Il me voulait cohabiter pour une période déterminée avec sa mère. Je n’ai pas compris le pourquoi de son insistance. Mon père était pourtant quelqu’un de très tolérant à l’époque! Le lendemain fut son départ.

J’étais furieuse, déçue. Je pleurais dans mon coin. Ma mère me manquait déjà. Je ne supportais pas la nouvelle maison, elle ne m’était pas familière.

Son premier conseil:

- Mon mode de vie, je devais l’oublier. Fallait essayer à m’adapter au sien, me suggéra t-elle.
- Je devais m’intégrer dans son village sinon ce serait une galère psychique pour moi, m’a t-elle prévenue.

Lorsqu’il commençait à faire nuit (après que mon père nous ait quittées), elle alluma ses lampes à gaz et bougies. Mon Dieu, quelle atmosphère!!! Quelle solitude, rien qui bouge !!!

Toute sereine, elle se mit à faire du dhikr attendant le mouadhine appeler à la salate. Impossible de m’imaginer 30 jours passer les soirées de la sorte ! Moi qui écoutais de la musique, qui partais au ciné de temps à autre, qui jouais avec ma soeur, qui rendais visite à des cousines, qui lisais dans ma chambre, qui squattais des films…

Je la regardais prier, je contemplais ses murs, ses p’tites vitres opaques. Je me sentais dans une prison. J’allais exploser. Savoir mes autres frères passer de meilleures vacances que moi m’attristait, me chagrinait.

La première chose que j’ai regretté est d’avoir laissé mes bouquins et magazines dans mon espace privé. Mon père me voulait toute concentrée sur mon congé avec elle. J’obéis naïvement.

Le jour d’après, le régime militaire débuta :

Avant l’aube, c’était le réveil. Quelle torture!!! moi qui n’ouvrais les yeux qu’à 10h du matin !!!!

Après sa salate al’fajr, ma grand mère nous préparait le p’tit dej composé de pain berbère, huile d’olives, miel pur, compote naturel d’amandes, lait chaud, œufs, soupe d’orge…Ensuite, fallait se changer pour apporter de l’eau, vaut mieux le faire avant que ça devienne chaud me dit elle. Les puits étaient loin à quelques centaines de mètres. Notre transport commun, c’était son mulet. Il me faisait pitié. Maskine, il devait supporter tout le grand poids des bidons. Je la trouvais impitoyable avec lui.

Avant notre sortie, une tamalhafte m’attendait sur un seddari, un habit traditionnel qui consistait à voiler ma silhouette et cheveux. Sortir en jean + t-shirt ne se faisait pas dans ce douar. Je me sentais dans un autre monde, un monde où je ne savais comment m’y faire. C’était pourtant le Maroc…!!!!

J’ai désobéi. Je ne voulais pas de son cadeau.

- Le qu’en dira t-on ne m’intéressait guère. J’étais une fillette et donc la liberté de me vêtir comme bon me semble était de mon plein droit, dis je à ma grand mère.

Elle était consentante. Le look de citadine m’a été autorisée.

De retour, nous devions remplir les différentes cruches, donner à manger aux bêtes, l’assister pendant qu’elle préparait le tajine, le aghroum n’tfarnoute (pain amazigh).

Pendant qu’elle faisait son housework (se débarasser de la poussière, faire le linge), j’avais le droit de regarder les passants à travers ses fenêtres, des touristes souvent…Ils étaient nombreux…Toutes les demi heures, je les entendais parler en français ou en allemand…Ils prenaient des photos. L’architecture extérieure des maisons berbères les intéressaient, me semblait il.

Après salate Dohr, c’était le départ à Tamezguite, un lieu « sain » où se regroupaient les femmes du douar pour invoquer Allah et faire des louanges sur le Prophète (saws) = Adkars nabawiyas attendant de prier ensemble salate al’maghreb…

Durant leur chant, je dormais profondément. Je préférais me déconnecter de leur monde…Il ne me plaisait guère. Il m’était assez froid, assez étrange….

4 jours passèrent sous le même rythme. J’étouffais. Un stylo pour écrire ce qui me venait à l’esprit, je n’en avais pas. Il fallait parcourir tout un trajet pour trouver un hanoute quelconque (des kilomètres).

Le naturel revint au galop alors. Je me suis révoltée au 5 ème jour. Je ne voulais plus me réveiller à l’aube. Je ne voulais plus la suivre aux puits des environs. Je ne voulais plus de son p’tit dej traditonnel. Je m’interdisais de sortir avec elle, de lui parler en gros. J’ai voulu d’un téléphone, lancer mon SOS à ma famille mais pas d’appareil chez elle. Un drame !!!

J’insultais, je criais, je critiquais, je boudais. Elle me laissait engueuler, m’extérioriser. Devant ma colère, elle me regardait sans prononcer un mot et tout en tenant, comme à ses habitudes, les tsabihs en main.

Une fois que j’ai repris mon calme, elle a voulu savoir ce qui me manquait exactement :

- Ma famille.
- Mais je suis ta famille. Je suis même la tête de ta famille.
- Tête ou queue, je veux mes parents.
- De l’affection, je t’en donne. De l’attention, je t’en donne. Je prends soin de toi. Qu’est ce qu’il te faut encore ?
- 4 jours avec toi me suffisent. La belle vie me manque
- La vie ici c’est comment ?
- Horrible, dégueulasse.
- A3oudoubillahi mina chaytani rajime. Demandes al’maghfira à Allah.
- Non, je ne vais pas le faire. Je vais lui demander autre chose : qu’Il fasse à ce que mon père vienne me prendre. Je meurs chez toi. Je ne veux plus de toi.

Elle prit silence. Je la regardais contempler le ciel et les étoiles. Nous nous trouvions à l’heure dans sa terrasse (stah), une siniya d’atay froid qui nous séparait (oui oui je me rappelle encore de cette nuit Allah isamah li). Après un moment de réflexion, elle se tourna vers moi m’annonçant que les 4 jours suivants, j’aurais droit de passer la journée chez deux filles voisines. De retour de la tamazguite donc avant salate al’icha, elle passerait me prendre pour diner ensemble et puis dormir.

Une soupape enfin ! J’ai retrouvé le sourire. J’étais assoiffée de connaître les deux inconnues, de parler à des jeunes comme moi, jouer ensemble, danser ensemble, rigoler ensemble, se raconter nos aventures en école…
J’attendais le lendemain avec impatience. Mon face à face aux nouvelles copines était mon jour de fête depuis mon arrivée à ce monde isolé et bizarre à ma culture.

La connaissance de ces deux filles m’a trop marquée. En les côtoyant, j’ai appris ce que c’est que se satisfaire de ce qu’on détient, ce que c’est que la tolérance, ce que c’est que être «Femme » et c’est en comparant leur mode de vie avec le mien que j’ai pu estimer l’effet de l’occidentalisme sur nos esprits et quotidien de marocains citadins…

Détail plus tard inchaa Allah…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/11 14:30 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
R
19 décembre 2011 22:16
yawning smiley

grinning smiley

Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
Rif Man a écrit:
Tu me déçois quand tu dis que je suis un démon , pourtant mon entourage m'a toujours qualifié d'ange. Je suis complétement différent a ce que tu crois !

Oui, t'as un côté angélique (je le suppose d'ailleurs) et pourtant t'es un 3afrit, un hraymi...et d'où mon qualificatif "p'tit demon", t'es le vecteur du Mal dans des fois...

Citation
Rif Man a écrit:
Tu ne connais rien sur ma personne a part les sujets merdiques que j'ai l'habitude de sortir sur yabiladi lol , et tu sais très bien que ceci n'est vraiment pas assez pour se faire une vraie image sur ma personne.

Viens on va se faire une petite rencontre !!! puis qui sait, ça se trouve que je suis l'homme de ta vie grinning smiley

Pour ne pas faire trop de HS , ben Casablanca est une ville que je connais très bien, puis ma proposition est toujours ouverte, je te laisse choisir la date et l'endroit .... ( un petit MP de ta part fera largement l'affaire...grinning smiley)

à bientot yawning smiley

T'as vu le rouge? T'as vu ce smiyle dial zbel ? T'as vu comment tu me parles? Ne vois tu pas que t'es audacieux? que ton langage peut susciter une colère? Ne t'ai je pas dit qu'il est fort probable à ce que tu reçoives la crêpe chaude sur ton visage du fait que tu ne peux rester sage en communication????? En voilà une preuve!!!!

Tu n'auras ni un p'tit mp,ni rien de rien. T'es trop audacieux. Tu ne connais pas les limites. Ma faute est d'avoir été sympa avec toi. Comme t'es derrière un écran, tu te permets un bisou, une bise croyant que c'est normal!!! Impoli.

Ne t'ai je pas prévenu que le risque de nous re accrocher est assez grand?

Je me tais. Je ne veux pas d'un poste verrouillé.
a
20 décembre 2011 04:56
salam

@matrix > je n,ai lu que la 9eme page de ce thread et ma foi ta petite histoire avec ta grand mere me rappelle pas mal de souvenirs.
mais a l,inverse de toi, les vacances a la campagne etait un vrai bonheur apres la vie en france. on attendait ces 3 mois en famille avec plaisir et on repartait en larmes tellement cela nous plaisait.

petite on se rend moins compte de la solitude, du calme des lieux, du vide televisuel, du manque de radio etc........ un vrai bonheur a l,epoque.

j,ai hate de lire la suite (et pourtant j,aime pas trop ta facon d,ecrire car trop longue mais là, le suspense est dosé parfaitement).
au plaisir de te relire donc
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
k
20 décembre 2011 11:20
Bonsoir,
Un plaisir de se remémorer un passé commun, du Souss au Nord, éveillant la nostalgie d'une Mémoire collective en cette grand-mère, Allah y rehma, s'évertuant à égrainer un chapelet , à en user les grains. Parfums, bâtons d'encens, Meska, musc et 3oud, foulards, kfen, où linceul pèlerins, qui comme Ulysse avaient fait un long voyage pour aller à la Mecque, en quête d'une eau dite de Zemzem.
Chuchotement en litanie, égrainant les noms sublimes, implorant Ar Rahman à Rahim, revêtant le silence de sacré. Invariable pierre en Qibla, d'un tapis de prière ne connaissant qu'une seule direction : celle du Levant, bornant un espace infini.
Kan Hta Kan, hta kan al hbaq ou soussan fi koul mkan ... Invariable prélude aux Contes des milles et une nuit, aux fourberies de Joha, autre Scapin, hôte monnayant escarpins des invités, ouvrant les portes du rêve et du sommeil, au son de l'aimée voix de l'aieule toujours veillante et bénissante le fruit de sa lignée.
M
20 décembre 2011 11:46
Citation
aela.91 a écrit:
salam

@matrix > je n,ai lu que la 9eme page de ce thread et ma foi ta petite histoire avec ta grand mere me rappelle pas mal de souvenirs.
mais a l,inverse de toi, les vacances a la campagne etait un vrai bonheur apres la vie en france. on attendait ces 3 mois en famille avec plaisir et on repartait en larmes tellement cela nous plaisait.

petite on se rend moins compte de la solitude, du calme des lieux, du vide televisuel, du manque de radio etc........ un vrai bonheur a l,epoque.

j,ai hate de lire la suite (et pourtant j,aime pas trop ta facon d,ecrire car trop longue mais là, le suspense est dosé parfaitement).
au plaisir de te relire donc

Rires...Mon Dieu ce que t'es fidèle à toi même aela. Je ne vais pas allonger cette histoire. Je suppose deux autres pages, pas plus...

Le séjour chez ma grand mère m'a forgée. Depuis p'tite, j'étais une grande observatrice de nature...et mon père en était conscient. Il voulait me faire transmettre un message intelligemment. Je ne l'ai compris que plus tard. Oui, étant p'tite, on est incapable d'estimer la beauté de la campagne et le modeste mode de vie qu'on y mène. Ma grand mère Allah irham'ha, je ne peux l'oublier, je ne peux l'oublier, je ne peux l'oublier. J'ai beaucoup appris d'elle, beaucoup. Il m'arrive de penser à elle pendant bon nombre d'activités tout en étant bien bien loin du Maroc...Elle m'a marquée....Ses conseils sont valables à tout Temps, mon avis personnel.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
20 décembre 2011 11:58
Citation
kchachbi a écrit:
Bonsoir,
Un plaisir de se remémorer un passé commun, du Souss au Nord, éveillant la nostalgie d'une Mémoire collective en cette grand-mère, Allah y rehma, s'évertuant à égrainer un chapelet , à en user les grains. Parfums, bâtons d'encens, Meska, musc et 3oud, foulards, kfen, où linceul pèlerins, qui comme Ulysse avaient fait un long voyage pour aller à la Mecque, en quête d'une eau dite de Zemzem.
Chuchotement en litanie, égrainant les noms sublimes, implorant Ar Rahman à Rahim, revêtant le silence de sacré. Invariable pierre en Qibla, d'un tapis de prière ne connaissant qu'une seule direction : celle du Levant, bornant un espace infini.
Kan Hta Kan, hta kan al hbaq ou soussan fi koul mkan ... Invariable prélude aux Contes des milles et une nuit, aux fourberies de Joha, autre Scapin, hôte monnayant escarpins des invités, ouvrant les portes du rêve et du sommeil, au son de l'aimée voix de l'aieule toujours veillante et bénissante le fruit de sa lignée.

Bonsoir? Où est ce que tu vis? Ne me réponds pas. Juste une p'tite remarque, pas plus (sourire).

Quoi dire...quoi dire????? Tout court WAW...C'est la seconde fois que je te lis. Impressionnée devant ce style. Une richesse littéraire!
Une richesse, une Finesse OUI.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
20 décembre 2011 13:56
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Je viens de tomber sur un débat justement sur le cinéma et ses limites de "notre" culture...

[www.youtube.com]

Je suis assez d'accord avec l'intervention de Sana al3aji.

Qu'est ce que tu en penses?

Boutrioult,

Je suis là pour te dire que j'ai lu ta discu assez assez intéressante avec srnit. Comme je te l'ai dit hier, je savais que srnit allait être à la hauteur, je savais qu'il allait rester cartésien durant vos échanges...c'est ce que j'apprécie en lui. En tout cas, ce fut un plaisir de relire cet esprit. Tbark Allah 3lih...Allah m3ah...Une des personnes que je lisais très peu puisqu'il était souvent dans la rubrique Islam mais qui a quand même attiré mon attention....Je le trouvais différent des prêcheurs...Si tu l'as remarqué, il n'a cité aucun hadith, aucue sourate durant votre discu...Il était tolérant quant à tes optiques et ton humour...C'est quelqu'un d'ouvert en esprit car rien ne peut déstabiliser sa foi qui est basée sur une grande conviction. Il ne parle pas pour parler.

Quant à tes idées, je les connais par coeur. Je te l'ai dit, je sais comment tu raisonnes, oh que oui....Tu aimes creuser ce qui ne t'es pas saisissable et c'est de ton droit.

Sur le contexte de votre débat à deux, je ne vais pas m'y étaler...Je suis du genre qui est rationnelle dans des angles et irrationnelle dans d'autres. Le concubinage n'a rien de mal à mes yeux. C'est juste que Dieu (swt) l'a interdit. Donc POINT. Pas de discussion là dessus. Ou j'applique ou je n'applique pas. Chacun sa conscience, chacun sa foi, chacun ses visions. Tu es libre de mener ta vie comme bon te semble. Je suis libre de mener la mienne comme bon me semble.

Les arguments livrés dans votre discu ne peuvent me convaincre moi aussi. D'ailleurs dans des points en religion, il m'arrive de ne pas chercher des arguments, moi qui suis pourtant très cartésienne de nature. Crois moi, j'ai un esprit très critique et ce, depuis mon enfance...Je me sentais différente de mon entourage. Je ne voulais pas me nommer musulmane juste parce que les autres le sont. C'est en me développant, après une longue recherche de la vérité, après une observation de ce qui m'entoure, une contemplation de la nature que je suis arrivée à une conclusion: Le cerveau humain est limité.
Ou j'obéis à Dieu (le cerveau qui a créé mon cerveau) ou j'obéis à mon cerveau.. Tu vas interprèter cette conclusion de ma part par de l'irrationalisme, toi qui prêche pour la suprématie de la raison. Mais c'est ainsi. J'ai moi même des questions qui restent suspendues pour mon p'tit cerveau. Et pourtant, ça ne réduit pas ma foi. Le hic avec toi est que tu dois tout d'abord croire en l'existance de Dieu. Il faut dépasser ce stade tout d'abord (croire en un Dieu unique) avant de rentrer dans les préceptes religieux...

Bref, tu as le droit de te poser des questions. Et tu as encore plus le droit de tenir à ton raisonnement si jamais non convaincu par les arguments livrés...Tout ça je le comprends. Ce qui nous différencie est que je sacralise les ordres divins (je parle d'ordres car là il ne peut y avoir du tajdid, de Ijtihad). Je ne les discute pas.

- Ne touches pas, c'est ne touches pas. Donc ou je touche tout en sachant que c'est interdit ou je m'interdis l'interdit. POINT. C'est ainsi que fonctionne mon cerveau.

Bon, je ne veux pas rentrer dans ce débat. Y a des Savants pour. C'est leur rôle. Lorsque je parle sur ce forum, je le fais en me basant sur mes propres visions, pas plus...

Je vais me focaliser sur tes questions marquées en rouge précedemment puis je vais essayer de dire mon mot sur les réclamations de Sanaa et Latifa...Mais comme promis, après le WE inchaa Allah...
Bon WE (sourire)

Matrix à la campagne, (désolé, je suis vraiment occidentalisé à mon insu ^^)

Merci pour ta patience et de prendre le temps de lire mes échanges avec srnit. Effectivement, il était très cartésien dans ses analyses et dans nos échanges (et il aime bien mon humour, jalouse va! ^^).

Cela dit, je respecte ton point de vue (et le siens) sur le concubinage, malgré qu'il soit basé sur une obéissance irrationnelle et aveugle (et tu as tout à fait le droit d’ailleurs). Je pense donc, que ce n'est pas la peine de s’étaler sur ce sujet.

Au plaisir de lire tes réponses aux questions suivantes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/11 14:54 par boutrioult1.
M
20 décembre 2011 14:51
Citation
boutrioult1 a écrit:

Matrix à la compagne, (désolé, je suis vraiment occidentalisé à mon insu ^^)

Merci pour ta patience et de prendre le temps de lire mes échanges avec srnit. Effectivement, il était très cartésien dans ses analyses et dans nos échanges (et il aime bien mon humour, jalouse va! ^^).

Cela dit, je respecte ton point de vue (et le siens) sur le concubinage, malgré qu'il soit basé sur une obéissance irrationnelle et aveugle (et tu as tout à fait le droit d’ailleurs). Je pense donc, que ce n'est pas la peine de s’étaler sur ce sujet.

Au plaisir de lire tes réponses aux questions suivantes.

Le rouge, nous le sommes devenus...La question qui se pose: Et physiquement et psychiquement? (sourire).

Les réponses à tes questions viendront après ma p'tite histoire. C'est à l'âge de 12 ans que j'ai remarqué la différence entre notre culture mère (celle des grand-parents) et la notre comme génération "juvénille", "actuelle"...Je veux parler de cette métamorphose tout d'abord avant de m'approfondir dans le débat sur la liberté que demandent les postmodernistes et les ultralibéraux.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
20 décembre 2011 15:17
Comme chaque jour, je dormais au stah. Il faisait dans les 45 degrés. La chaleur m’étouffait le jour. Heureusement que la nuit offrait au climat une température ambiante. Devant l’infini du ciel, l’éclat de la lune m’emportait vers des pensées très positives :
- Mon 6ème jour allait baptiser le relais de mon congé. Mes nouvelles amitiés allaient l’embellir, mon auto réconfortation.

J’attendais le lever du soleil pour découvrir un autre monde, un monde certainement différent de celui de ma grand mère âgée se resumant par dikrou Allah et son ménage.

Je me rappelle que j’avais hâte de finir ma première mission du lendemain, celle d’aider ma grand mère à tirer l’eau du puits. Je me rappelle que je tirais fort le sceau qui était suspendu à la perche, mouvement qui m’était insupportable avant. Je le faisais avec plaisir en cette 6ème matinée qui allait m’offrir autres horizons. Je ne pensais qu’aux voisines avec qui je voulais jouer et entreprendre les activités d’une fillette assez dynamique en tempérament.

La solitude était mon face à face loyal avec moi même. Cependant, je voulais d’un face à face avec l’autre car mon âme en avait besoin.

A notre retour, j’ai ressorti de ma valise mon jean préféré, un peu troué aux genoux, un peu aux fesses (c’était la mode à l’époque), un body sur lequel était dessinée une vedette américaine (une chanteuse bien renommée à l’époque), ma casquette rouge, mes grandes boucles d’oreilles. Le rdv exige. La retrouvaille oblige.

Durant le trajet, je chantais, j’embrassais la main de ma grand mère qui m’a permis de respirer ailleurs. Elle avait le sourire aux lèvres mais ne disait rien devant mon agitation et joie instantanées.

Devant le grand portail de la demeure, les filles nous attendaient. Elles nous ont vues de loin, ai je compris par la suite. Le swab dans ce Douar.

Mon Dieu, fut mon étonnement !!! Elles étaient habillées comme ma grand mère !!!! Un foulard multicolore qui cachait leurs cheveux, une tamalhafte à quelques broderies qui dissimulait leurs tailles, de lourds bijoux berbères qu'elles portaient autour du cou (loubane + no9ra), maquillées aux yeux avec le Khol traditionnel, la Henna aux mains et aux pieds, chose qui me dégouttait fort. Elles étaient timides à ma première impression. Ayant le regard dirigé vers le sol, je l'ai trouvées trop courtoises et trop sages selon mes premières remarques.

Pendant que ma grand mère conversait avec leur mère, je les regardais nous acueillir comme de grandes dames de maison: L’une d'elles servait le Tass pour se laver les mains et l’autre servait du lait accompagné de nombreux fruits secs (raisins, amandes, noix de coco, figues, dattes).

Mon humeur changea brusquement. Comme absence d’alchimie avec ces jeunes qui avaient presque mon âge (13 ans, 14 ans), je pris le silence. Je me suffisais de les contempler tout en pensant à mes camarades de l’école. Une grande différence, et en look et en attitude !!!

Je me demandais si elles pouvaient parler, si elles savaient articuler des mots ou plutôt des muettes faites pour être de bonnes ménagères. Leur regard dirigé vers le sol me paraissait assez étrange comme comportement.

Lorsque ma grand mère s’apprêta pour nous quitter, elle me demanda si je me sentais bien. Nulle réaction de ma part. Le silence absolu.
Avec un sourire, elle me souhaita une bonne journée. Elle salua les 3 femmes et partit.

Je ne savais quoi faire au début.. J’attendais que les jeunes filles m’adressent la parole mais en vain. Elles étaient trop reservées, fut ma remarque.

Pendant qu’elles rangeaient la chambre, je me suis levée pour suivre leur mère que je trouvais plus communicative. Je voulais me réfugier dans leur écurie, le face à face avec moi même encore une fois! Je repoussais la mentalité humaine qui m’entourait. Je voulais fuir ces filles. La compagnie des bêtes était le seul moyen pour me divertir devant leur froideur. Elles n’étaient pas mon genre, fut ma conclusion.

Quelle surprise !!! Je me sentais épatée devant les 5 chevaux qu’elles possédaient. Une beauté waw!!! Encore plus heureuse de pouvoir tenir compagnie aux gazelles, aux oies. C’était un régal ! Pendant que je caressais un cheval, j’ai remarqué tout d’un coup la présence d’un gars qui avait mon âge à peu près (12 ans), il portait lui aussi du traditionnel, une foukia blanche et des babouches berbères (jaunes de couleur). Il était entrain de donner à manger aux coqs et poules. Curieuse, je me dirigeai vers lui pour le saluer.

À la seconde où il m’a vue, il quitta rapidement le lieu laissant son boulot inachevé. Il n’a même pas fermé le parquet des volailles. La timidité se dessinait sur son viage. On dirait qu’il escampait un extra terrestre ! Je ne comprenais rien de cette conduite. Un muet comme ses sœurs peut être, me dis je !!! Des malades dans cette demeure, fut mon jugement !!!

Vu la large grille qui resta ouverte, je me suis permise de rentrer dedans pour m’approcher du paon. Je voulais voir de tout près les fascinantes couleurs de ses plumes. Une voix féminine m’en empêcha. Une des filles qui est venue en courant m’interdire l’accès à la cage.

En tachelhiyte, elle me lança sous un ton très ferme et un cri qui s’entendait si fort :

- Sors de là p'tite sorcière.

La timidité s’envola pour laisser place à une vivacité remarquable lol…

Une situation spéciale qui nous a mises ensemble.

La suite plus tard.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/12/11 15:30 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
a
21 décembre 2011 02:17
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
salam

@matrix > je n,ai lu que la 9eme page de ce thread et ma foi ta petite histoire avec ta grand mere me rappelle pas mal de souvenirs.
mais a l,inverse de toi, les vacances a la campagne etait un vrai bonheur apres la vie en france. on attendait ces 3 mois en famille avec plaisir et on repartait en larmes tellement cela nous plaisait.

petite on se rend moins compte de la solitude, du calme des lieux, du vide televisuel, du manque de radio etc........ un vrai bonheur a l,epoque.

j,ai hate de lire la suite (et pourtant j,aime pas trop ta facon d,ecrire car trop longue mais là, le suspense est dosé parfaitement).
au plaisir de te relire donc

Rires...Mon Dieu ce que t'es fidèle à toi même aela. Je ne vais pas allonger cette histoire. Je suppose deux autres pages, pas plus...

Le séjour chez ma grand mère m'a forgée. Depuis p'tite, j'étais une grande observatrice de nature...et mon père en était conscient. Il voulait me faire transmettre un message intelligemment. Je ne l'ai compris que plus tard. Oui, étant p'tite, on est incapable d'estimer la beauté de la campagne et le modeste mode de vie qu'on y mène. Ma grand mère Allah irham'ha, je ne peux l'oublier, je ne peux l'oublier, je ne peux l'oublier. J'ai beaucoup appris d'elle, beaucoup. Il m'arrive de penser à elle pendant bon nombre d'activités tout en étant bien bien loin du Maroc...Elle m'a marquée....Ses conseils sont valables à tout Temps, mon avis personnel.

salam

ptdr je vais te dire, si les 2 pages sont a l'avenant, ce sera avec plaisir.

pour la timidité, je dois dire que j,ai deja eu affaire a cette timidité maladive et c'est deroutant parfois.
on se demande meme si on n,a pas un 2eme nez qui nous a poussé.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
N
10 avril 2012 15:19
la suite ?
Allô 36
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook