Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Schizophrénie Marocaine
M
3 novembre 2011 17:30
Citation
INOF a écrit:
Salam aleikoum,

Matrix Gamma, il faut oublier had lmachakil dial dar maintenant, il faut que tu aille à la recherche du moutton pour l'Aïd alâdha Oups

Chi houli kbiiir bach tensaye lhemm grinning smiley

Wa 3alaykoum assalam khti,

wallah wallah dahaktini bzaf que je n'en peux plus (je ris fort wallah)...nachri l'ham bach nanssa l'hemme (rires)...ça rime non? lol...mais c'est vrai, nous les marocains sommes joyeux lorsque le ventre est plein lol

Tu sais, machi ddar li hammani mais lahma9...je crois TOUJOURS à ce qu'on me dit jusqu'à preuve du contraire et c'est ce qui m'arrive à chaque fois lol...On me dit: watti 3ti, tal9i idik (rires)...investis et fais comme le monde mais je n'arrive pas lol...

Je ne suis pas avare mais remarques cette logique: Si tu me dis: 3andi zzine qui coûte du flous et je te dis ok, warrini zzine avant de te donner laflouss et puis je vois que zzine ne merite pas (mayastahalch) surtout si je te vois préferer l'autre de moi car il te passe des millions sur table sur ce zzine (le haram) et investit les yeux fermés, sa manière de fuire les grandes Taxes, ighssal laflousse comme on dit, je deviens triste et je dis bna9ess had zzine lol...

Ayayaye l3id wama adraka ma l'3id!!!!...une autre histoire encore lol...une autre schizophrénie encore...

On se dit suivre la sounna et on le mange tout entier sans sadda9 une partie ou on se fait des crédits pour dire regardez j'ai sacrifié!!!...

ça viendra encore la contradiction dans le domaine culturel lol

Merci pour le p'tit fou rire...Tu as raison en quelque sorte lol.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/11 17:30 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
8 novembre 2011 14:57
Moi aussi j'adore le Maroc, mon pays d'origine, je m'y sens bien mais à la fois mal, je suis partagé entre 2 sentiments à la fois car être spectateur de certains désastres me laisse perplexe.

Il faut bcp de volonté pour changer les choses, il faut que le peuple affecté par l'arnaque et la corruption ait la motivation nécessaire.
N
9 novembre 2011 23:47
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:

Quand je choisis de supprimer le salon marocain pour y mettre des sofas imprimés (mais raffinés) , c'est pour que les invités se disent : "tiens, il n'y a pas de place pour dormir..." Du coup, après le dîner, ils se pressent de sortir pour ne pas rater le dernier taxi. Bye

Mon Dieu! morte de rire....je ris fort wallah...ok ok je vois lol

Citation
amir-al-bahr a écrit:

C'est de l'individualisme, certes, mais c'est de l'individualisme méthodologique! Pourquoi se sacrifier devant l'immobilisme ?

Soupir soupir...Profond encore ce que tu viens de dire...Peut être que je reviendrai là dessus pour expliquer à ma façon le pourquoi de notre immobilisme cérébral surtout et notre individualisme sachant qu'on se nomme tous des musulmans...L'Islam pourtant taswassi 3ala jjar et le frère et la soeur....Chose que je ne fais pas toujours. Je l'avoue sans gêne.

Je suis aussi une individualiste sans pitié dans des fois. L'essentiel je me connais et connais mes raisons pour.
Peu importe ce qu'on pense de cet individualisme (methodologique comme tu dis) et peu importe comment on l'interprète.

Je me suffis de me dire: Dieu est Savant de la vérité et de mon raisonnement. Point. Je ne peux faire plaisir pour faire plaisir, pour qu'on dise waw elle est généreuse, hospitalière, attentionnée celle là! Mon plaisir doit y être en premier lieu et puis mon altruisme, ça se mérite. Ma compagnie, ça se gagne et sous des conditions en plus. J'ouvre la porte mais pas n'importe comment. Bonne mais pas conne comme dit le dicton (sourire). Je comprends donc ta methodologie lol...J'en ai une autre moi et avec le même effet lol.


Bizarre en effet de parler d'individualisme dans une société qui se veut d'abord et avant tout musulmane. C'est que le Maroc, Matrix Gamma, prend les devants. Il surpasse l'Europe - ou plutôt devrais-je dire la France - en matière de civilisation et de modernité maladroites. Je maudis ces élites marocaines qui ont importé l'individualisme au pays en qualité de suiveurs et de parfaits imitateurs de la laïcité à la française. C'est pourquoi je parle d'individualisme "méthodologique" , le leur étant de l'individualisme "pur" . Et les villes où il se pratique le plus au Maroc sont à mon sens Fez, Rabat, Casablanca, Marrakesh, Tanger et Salé. Je n'ai jamais pensé vivre ailleurs qu'à Fez, ma ville natale, celle qui a vu grandir mes parents et là ou réside la plupart de ma famille au sens élargi du terme. Et pourtant, c'est à Meknes que j'ai trouvé la paix - peace in English...

Je disais plus haut que nous, càd ceux qui vivent en Europe depuis des lustres (à ne pas confondre avec ceux qui s'y sont installés après leurs études secondaires) , nous n'avons pas ou plus de choix que d'être individualistes. Sinon, comment avancer en l'espace d'un, voire de deux mois par an passés dans le pays de nos origines ou celui de nos parents ?

Il faut faire des choix entre faire la connaissance de son pays et passer son temps à se battre du matin au soir jusqu'au jour il faut faire ses bagages pour rentrer au plus vite et ne pas rater le premier jour de la rentrée. Moi, Matrix Gamma, j'ai fait le choix de ne pas marchander avec les marchands de fruits et légumes et les gardiens de parkings, ni avec les marchands de babouches et les vendeurs de céramiques en terre cuite. Résultat : je fais des heureux qui se demandent d'où je viens, et surtout, j'ai la paix - peace in English ! Une anectode (parmis tant d'autres) : je m'arrête sur une route nationale pour acheter un panier de figues fraîches. Je demande au vendeur : "Combien ? " . Il me réponds : "25 dirhams" . Je lui donne ce qu'il me réclame, et là il me dit : "Quoi tu ne marchandes pas ? " Je dis : "Non pourquoi ?" Il me réponds que la plupart lui pourrissent la vie en marchandant sur quelques dirhams, voire quelques centimes, très durement gagnés... en parlant de ceux qui ont des "plaques étrangères" bien sûr...

Mais tout n'est pas si noir au Maroc car depuis que je sillonne le pays à bord de mon 4x4, j'ai appris que les gens du Sud, par exemple, sont d'une générosité et d'une hospitalité exemplaires. Du coup, j'envisage d'acquérir une petite propriété dans la région d'Allogoum, entre Ouarzazate et Tata, à 110 km de Zagora par la piste, histoire d'avoir un pied-à-terre pour m'adonner à mon sport favori au Maroc : le Off-Road. Après un bon repos chez moi à Meknes et une visite dans mes oliviers au nord de Fez (Sanhaja) , j'aime faire les montagnes et les pistes désertiques du Sud... Sublime...et loin de tout.
M
10 novembre 2011 12:51
Citation
amir-al-bahr a écrit:

Bizarre en effet de parler d'individualisme dans une société qui se veut d'abord et avant tout musulmane. C'est que le Maroc, Matrix Gamma, prend les devants. Il surpasse l'Europe - ou plutôt devrais-je dire la France - en matière de civilisation et de modernité maladroites.

Tu sais, l'interprètation des faits est encore plus profonde que cela et c’est pourquoi j’attends le souffle pour parler sur ces enjeux sociaux que j’observe chez nous au Bled. Le marqué en route nécessite une bonne discussion. Je vais continuer mes lourdes narrations sur mes expériences dans le domaine de l'Immobilier avant de sauter au domaine social et culturel...

Et pourtant la première question qui me vient à l’esprit une fois que je t'ai lu : Elle veut dire quoi la modernité ? Est elle exacte et fixe sa définition? Ne change t-elle pas suivant le Temps?

Je dis: Je suppose que chacun la perçoit à sa propre vision pour les choses. Il n’y a pas que la modernité occidentale en plus. Il y a aussi la modernité orientale qu’on n’arrive pas à admettre encore et que nous mélangeons avec le flux de la culture occidentale chez nous.

Notre problème est que non seulement on importe le tout de l'Occident mais on explique notre perte d'identité par ce flux justement qui vient de l'autre rive alors que ce n'est qu'une raison parmi bon nombre de raisons.

Les Occidentaux qu'on prend et qui se prennent aussi de modernes ne le sont pas forcément, ne le sont pas tous au moins selon ma façon de voir...Donc je ne peux coller cette modernité à l'Occidenet en général.

Ce que tu appelles la modernité maladroite est AUSSI l’effet d’une certaine évolution pendant le vécu (évolution ou régression selon l’individu).

Oui la colonisation a eu ses effets, le mondialisme ses autres effets mais n’oublions pas que NOUS changeons avec le Temps (Temps avec grand T, un ensemble de temps avec p'tits t) et donc des métamorphoses en NOUS sont à attendre…

La seconde question que je me pose : Veut dire quoi un être civilisé ? Dans chaque société, c’est défini autrement. Moi même qui suis très observatrice à tout ce qui m’entoure, à ce que j’entends, à ce que je vois n’arrive plus à user ce qualificatif…le sens m’est très pesant, m'est très profond que je préfère le laisser en écart dans la description du comportemental d'autrui, du mien aussi, de l’être en général.

Citation
amir-al-bahr a écrit:
Je maudis ces élites marocaines qui ont importé l'individualisme au pays en qualité de suiveurs et de parfaits imitateurs de la laïcité à la française. C'est pourquoi je parle d'individualisme "méthodologique" , le leur étant de l'individualisme "pur" . Et les villes où il se pratique le plus au Maroc sont à mon sens Fez, Rabat, Casablanca, Marrakesh, Tanger et Salé. Je n'ai jamais pensé vivre ailleurs qu'à Fez, ma ville natale, celle qui a vu grandir mes parents et là ou réside la plupart de ma famille au sens élargi du terme. Et pourtant, c'est à Meknes que j'ai trouvé la paix - peace in English...

Rires sur le rouge. Toi, tu me presses le citron lol...Ok je comprends ce que tu veux dire par individualisme méthodologique et individualisme pur…je t’ai compris d’ailleurs dans ton autre message..La question: n'es tu jamais un individualiste PUR?

De ma part, il m’arrive de recourir au premier comme au second. Je ne peux pas toujours penser à l’autre tant que ça me cause d’ennui avec moi même. Et je souligne que MON individualisme « pur » n’est pas importé de l’Occident, cet Occident sur lequel on crache souvent alors qu’on y vit paisiblement bien, cet Occident qu’on aime bien puisqu’on y est pour de longues années…C’est schizophrénique!!!…

Bon, comme j'ai dit, oui il m’arrive d’être une individualiste pure car tout simplement la vie m’a appris de m’aimer avant tout, de penser à mon bien, de me sauvegarder, de me procurer bonheur…bien sûr pas au détriment de l’autre. Dans des fois, je ne pense qu’à mon propre bien en dehors de ce que l’autre attend de moi.

Je cite comme exemple : Une personne en détresse qui fait appel à mon aide et que je néglige si mon âme la repousse fort.

Islamiquement parlant, autant que musulmane, il faut soutenir son frère, sa sœur tant qu’elle prononce la chahada mais je ne le peux pas moi. Je ne peux être humaine avec tout le monde.
Veut dire il m’arrive de me comporter comme une égoiste pure…j’avoue aussi que ça vient d’une méthodologie que je me permets de suivre pour cheminer à l’aise dans ce bas monde. Voilà, c’est juste pour te dire que l’influx de la culture occidentale chez nous n’est pas toujours la cause de notre changement par rapport à nos ancêtres qui n’étaient aucunement individualistes…

Je parlerai par la suite de comment vivait ma grand mère au fin fond du Maroc, dans le Sud berbère. Une vie primitive mais incroyablement fascinante. Je la vois fascinante le moment après sa mort Allah irhamaha…Oui je qualifie sa vie de fascinante après plusieurs années dans ce qu’on appelle les plus belles métropoles du monde…

Sa vie dans son patelin n'a rien à avoir avec la vie à Paris par exemple, Bruxelles, Amsterdam, Cologne, Münich ou Rome appelées villes ultra modernes...La question: Ma grand mère qui vivait "primitivement" à l'époque n'était elle pas moderne dans son Temps? Oh que si, elle l'était comme femme, comme être même si son quotidien était très simple et modeste par rapport aux notres actuellement...J'y reviendrai sur ce point encore...

C'est toute une profonde discussion pour expliquer notre schizphrénie actuelle entre "Al assala wal Mou3assara"...

Citation
amir-al-bahr a écrit:
Moi, Matrix Gamma, j'ai fait le choix de ne pas marchander avec les marchands de fruits et légumes et les gardiens de parkings, ni avec les marchands de babouches et les vendeurs de céramiques en terre cuite. Résultat : je fais des heureux qui se demandent d'où je viens, et surtout, j'ai la paix - peace in English ! Une anectode (parmis tant d'autres) : je m'arrête sur une route nationale pour acheter un panier de figues fraîches. Je demande au vendeur : "Combien ? " . Il me réponds : "25 dirhams" . Je lui donne ce qu'il me réclame, et là il me dit : "Quoi tu ne marchandes pas ? " Je dis : "Non pourquoi ?" Il me réponds que la plupart lui pourrissent la vie en marchandant sur quelques dirhams, voire quelques centimes, très durement gagnés... en parlant de ceux qui ont des "plaques étrangères" bien sûr...

Rires…je te comprends…je me comporte autrement que toi…je le dirai par la suite en te racontant en retour une de mes anecdotes (sourire)

Citation
amir-al-bahr a écrit:
Mais tout n'est pas si noir au Maroc car depuis que je sillonne le pays à bord de mon 4x4, j'ai appris que les gens du Sud, par exemple, sont d'une générosité et d'une hospitalité exemplaires. Du coup, j'envisage d'acquérir une petite propriété dans la région d'Allogoum, entre Ouarzazate et Tata, à 110 km de Zagora par la piste, histoire d'avoir un pied-à-terre pour m'adonner à mon sport favori au Maroc : le Off-Road. Après un bon repos chez moi à Meknes et une visite dans mes oliviers au nord de Fez (Sanhaja) , j'aime faire les montagnes et les pistes désertiques du Sud... Sublime...et loin de tout.

Sourire...je ne comprends pas ton plaisir en ce hobby à vrai dire, t’aventurer avec ta 4*4 pour conduire si vite dans le desert!!! Est ce pour verifier la puissance du moteur ou est ce l’effet du risque entrepris ? Bref, les goûts ne se discutent pas…c’était juste une remarque dite spontanément (sourire)…Tu me rappelles une TETE waw qui était sur Yabiladi, que j'ai lu 6 ou fois. J'ai pensé savourer son Intellect après le Ramadan, apparemment le pseudo n'est plus là...Il s'agit de Abdoualhaq, un Marocain qui avait aussi des hobby spéciaux, effleurer à sa façon la splendeur de la nature...(sourire)....je trouvais ses hobby un peu fchichkel mais c'était impressionnant...

Oui oui le Maroc n’est pas si noir. On peut bien y vivre bien entendu si on a un chez soi où on se sent bien, un revenu suffisant…on peut y construire son p’tit paradis terrestre, oui j’en suis consciente malgré mes critiques…mais laisses moi te dire que ces gens du sud dont tu parles sont habitués à leur rythme et ne demandent pas plus…Ils n’ont pas vu mieux et donc normal qu’ils se débrouillent avec le peu qu’ils ont….c’est ce qu’on appelle en arabe « al 9ana3a », cette 9ana3a que les gens de grandes villes n’en ont plus. A l’occasion, oui Zagora est magnifique, ses gens aussi, waw…la nature, c’est fantastique, l’atmosphère sec est bénéfique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/11 13:04 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
N
11 novembre 2011 00:59
Je me permets de réagir de façon "éclatée" .

Sur la civilisation et la modernité :

En général, la perception que l'être humain a de la modernité c'est le rapport entre le temps présent et le passé. Etre moderne peut signifier délaisser des pratiques, des choses archaïques ou obsolètes au profit d'autres plus actuelles. Les moyens de communication, de transport ou bien encore les objets qui entourent notre quotidien sont des exemples concrets. Mais la modernité recouvre des diversités importantes et n'a pas la même perception dans toutes les sociétés. Les femmes occidentales ont délaissé le foulard par effet de modernité. C'est une évolution des pratiques qu'on ne peut leur reprocher, le foulard n'ayant à priori pas de sens religieux dans ces sociétés. Il est de fait normal, dans ce cas, de parler de modernité puisque l'évolution des habitudes vestimentaires englobe la société dans son ensemble. Ainsi la femme occidentale est moderne lorsque elle ne porte plus de foulard sur la tête, de même qu'elle l'est lorsqu'elle porte une paire de jeans plutot qu'une robe à longue traine. Le terme moderne n'a de sens que si l'on fait une comparaison entre le présent et le passé. La femme du 21è siècle est moderne par rapport à celle du 18è. Et ainsi de suite. Mais la femme du 21è siècle n'est pas "plus" moderne que celle du 18è. Chacune est moderne en son temps par rapport à un autre temps.

Je prends volontairement l'exemple du foulard que je trouve significatif. En effet on ne peut comparer le foulard de la femme occidentale avec le hijab de la femme musulmane. Pour la simple raison que le premier est une composante d'une tenue vestimentaire (et d'habitudes) devenues obsolètes avec le temps sous l'effet, justement, de la modernité qui suit son temps. Tandis que le second qui, lui, recouvre une dimension religieuse n'a pas de limite temporelle. Il est donc de fait perpétuel et la modernité ne peut en faire abstraction. Il peut évoluer avec son temps dans la façon de le porter, mais ne pas le porter n'est pas un signe de modernité.

Or, ce qu'on constate au Maroc (comme dans d'autres pays musulmans) c'est que nombre de femmes ne portent pas - ou plus - le hijab sous prétexte de modernité. Il en va de même pour beaucoup d'hommes au Maroc qui ne portent la djellaba que le vendredi ou en d'autres occasions plus ou moins folkloriques. Pourtant, on peut être très moderne et porter une djellaba tous les jours. On le constate, par exemple, dans les pays du Golfe où les hommes sont très modernes mais continuent de porter leur tuniques blanches à la maison comme au bureau.

La modernité et la civilisation sont des termes qu'on prononce souvent ensemble. Ce qui accompagne la première partie de mon développement, c'est le constat du calquage des pratiques occidentales par certaines catégories de populations au Maroc. L'exemple le plus frappant à mes yeux est celui de l'usage du français au sein des familles élitistes du royaume. Ce n'est pas tant la pratique de la langue en tant qu'elle est une langue étrangère qu'il est toujours bon d'apprendre qui me gêne, c'est le caractère indispensable de son usage pour être reconnu et faire partie de cette "élite" dans le sens du m'as-tu-vu du terme. En d'autres termes, il faut faire usage quotidien de la langue pour être civilisé. Ici, la pratique du français n'a de visée que la ressemblance aux compatriotes de Voltaire, au même titre que l'engouement pour les tenues vestimentaires ou même le béret trouve parfois sa place... Voilà ce j'appelle la civilisation et la modernité maladroites.
N
11 novembre 2011 01:55
Sur la pratique du 4x4 :

Deux mots clés : pratique et 4x4. J'aurais pu dire : "tout est dit" . Je préfère en dire un peu plus. Je ne reviendrai pas sur l'état des routes secondaires au Maroc. Il faut cependant reconnaitre que le 4x4 est un bon moyen d'évoluer sur certains terrains au Bled. Nous avons la chance d'avoir une diversité de paysages époustouflants au Maroc que je trouve dommage de ne pas découvrir faute de moyen de transport adéquat. Alors pourquoi le 4x4. D'abord une bonne raison de ne pas abimer une voiture de tourisme. Ensuite c'est un besoin pour me rendre dans mon fief, sur la terre de mes ancêtres au fin fond de la région de Sanhaja du Soleil, à quelques encablures de Taounate (mais je ne suis pas de Taounat... ) Là, avec mon 4x4, je peux aisément accéder à mes oliviers et profiter d'un paysage magnifique aux verdures à perte de vue, chose que je ne pouvais évidemment accomplir avec une voiture de tourisme. Enfin, je peux aussi m'engager là où beaucoup ne vont pas, comme par exemple sur les pistes désertiques du Sud qui revêtent des paysages de rêve et permettent un contact direct avec une faune et une flore exceptionnelles.

Une fois j'ai été invité à un marriage chez des amis du Sud. Le lendemain de mon arrivée, en regardant une carte j'ai proposé à quelques-uns de partir à Zagora. Ils ont suggéré qu'on aille par la route goudronnée, mais je les ai convaincu d'y aller par la piste. Nous avons mis presque 5 heures pour faire 100 km, mais je peux te dire qu'ils ont découvert en même temps que moi des paysages qui leur étaient jusque là inconnus. Il faut en faire l'expérience pour le comprendre. Il faut se retrouver à midi pile au milieu de nulle part sous un soleil de plomb pour le comprendre. Il faut le vivre pour apprécier le calme absolu qui règne en même temps qu'on contemple les ergs qui se forment au grès des vents. Arrivés à Zagora, une halte bien méritée s'imposait où nous avons accomplis la prière du Asr après s'être restauré, puis fait le plein de dattes avant de reprendre la route du retour mais en passant cette fois par la vallée du Draa. Paysages à couper le souffle. Du coup, le off-road est devenu mon sport favori et je ne peux m'en passer si le temps le permet.
c
11 novembre 2011 18:40
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:

Bizarre en effet de parler d'individualisme dans une société qui se veut d'abord et avant tout musulmane. C'est que le Maroc, Matrix Gamma, prend les devants. Il surpasse l'Europe - ou plutôt devrais-je dire la France - en matière de civilisation et de modernité maladroites.

Tu sais, l'interprètation des faits est encore plus profonde que cela et c’est pourquoi j’attends le souffle pour parler sur ces enjeux sociaux que j’observe chez nous au Bled. Le marqué en route nécessite une bonne discussion. Je vais continuer mes lourdes narrations sur mes expériences dans le domaine de l'Immobilier avant de sauter au domaine social et culturel...

Et pourtant la première question qui me vient à l’esprit une fois que je t'ai lu : Elle veut dire quoi la modernité ? Est elle exacte et fixe sa définition? Ne change t-elle pas suivant le Temps?

Je dis: Je suppose que chacun la perçoit à sa propre vision pour les choses. Il n’y a pas que la modernité occidentale en plus. Il y a aussi la modernité orientale qu’on n’arrive pas à admettre encore et que nous mélangeons avec le flux de la culture occidentale chez nous.

Notre problème est que non seulement on importe le tout de l'Occident mais on explique notre perte d'identité par ce flux justement qui vient de l'autre rive alors que ce n'est qu'une raison parmi bon nombre de raisons.

Les Occidentaux qu'on prend et qui se prennent aussi de modernes ne le sont pas forcément, ne le sont pas tous au moins selon ma façon de voir...Donc je ne peux coller cette modernité à l'Occidenet en général.

Ce que tu appelles la modernité maladroite est AUSSI l’effet d’une certaine évolution pendant le vécu (évolution ou régression selon l’individu).

Oui la colonisation a eu ses effets, le mondialisme ses autres effets mais n’oublions pas que NOUS changeons avec le Temps (Temps avec grand T, un ensemble de temps avec p'tits t) et donc des métamorphoses en NOUS sont à attendre…

La seconde question que je me pose : Veut dire quoi un être civilisé ? Dans chaque société, c’est défini autrement. Moi même qui suis très observatrice à tout ce qui m’entoure, à ce que j’entends, à ce que je vois n’arrive plus à user ce qualificatif…le sens m’est très pesant, m'est très profond que je préfère le laisser en écart dans la description du comportemental d'autrui, du mien aussi, de l’être en général.

Citation
amir-al-bahr a écrit:
Je maudis ces élites marocaines qui ont importé l'individualisme au pays en qualité de suiveurs et de parfaits imitateurs de la laïcité à la française. C'est pourquoi je parle d'individualisme "méthodologique" , le leur étant de l'individualisme "pur" . Et les villes où il se pratique le plus au Maroc sont à mon sens Fez, Rabat, Casablanca, Marrakesh, Tanger et Salé. Je n'ai jamais pensé vivre ailleurs qu'à Fez, ma ville natale, celle qui a vu grandir mes parents et là ou réside la plupart de ma famille au sens élargi du terme. Et pourtant, c'est à Meknes que j'ai trouvé la paix - peace in English...

Rires sur le rouge. Toi, tu me presses le citron lol...Ok je comprends ce que tu veux dire par individualisme méthodologique et individualisme pur…je t’ai compris d’ailleurs dans ton autre message..La question: n'es tu jamais un individualiste PUR?

De ma part, il m’arrive de recourir au premier comme au second. Je ne peux pas toujours penser à l’autre tant que ça me cause d’ennui avec moi même. Et je souligne que MON individualisme « pur » n’est pas importé de l’Occident, cet Occident sur lequel on crache souvent alors qu’on y vit paisiblement bien, cet Occident qu’on aime bien puisqu’on y est pour de longues années…C’est schizophrénique!!!…

Bon, comme j'ai dit, oui il m’arrive d’être une individualiste pure car tout simplement la vie m’a appris de m’aimer avant tout, de penser à mon bien, de me sauvegarder, de me procurer bonheur…bien sûr pas au détriment de l’autre. Dans des fois, je ne pense qu’à mon propre bien en dehors de ce que l’autre attend de moi.

Je cite comme exemple : Une personne en détresse qui fait appel à mon aide et que je néglige si mon âme la repousse fort.

Islamiquement parlant, autant que musulmane, il faut soutenir son frère, sa sœur tant qu’elle prononce la chahada mais je ne le peux pas moi. Je ne peux être humaine avec tout le monde.
Veut dire il m’arrive de me comporter comme une égoiste pure…j’avoue aussi que ça vient d’une méthodologie que je me permets de suivre pour cheminer à l’aise dans ce bas monde. Voilà, c’est juste pour te dire que l’influx de la culture occidentale chez nous n’est pas toujours la cause de notre changement par rapport à nos ancêtres qui n’étaient aucunement individualistes…

Je parlerai par la suite de comment vivait ma grand mère au fin fond du Maroc, dans le Sud berbère. Une vie primitive mais incroyablement fascinante. Je la vois fascinante le moment après sa mort Allah irhamaha…Oui je qualifie sa vie de fascinante après plusieurs années dans ce qu’on appelle les plus belles métropoles du monde…

Sa vie dans son patelin n'a rien à avoir avec la vie à Paris par exemple, Bruxelles, Amsterdam, Cologne, Münich ou Rome appelées villes ultra modernes...La question: Ma grand mère qui vivait "primitivement" à l'époque n'était elle pas moderne dans son Temps? Oh que si, elle l'était comme femme, comme être même si son quotidien était très simple et modeste par rapport aux notres actuellement...J'y reviendrai sur ce point encore...

C'est toute une profonde discussion pour expliquer notre schizphrénie actuelle entre "Al assala wal Mou3assara"...

Citation
amir-al-bahr a écrit:
Moi, Matrix Gamma, j'ai fait le choix de ne pas marchander avec les marchands de fruits et légumes et les gardiens de parkings, ni avec les marchands de babouches et les vendeurs de céramiques en terre cuite. Résultat : je fais des heureux qui se demandent d'où je viens, et surtout, j'ai la paix - peace in English ! Une anectode (parmis tant d'autres) : je m'arrête sur une route nationale pour acheter un panier de figues fraîches. Je demande au vendeur : "Combien ? " . Il me réponds : "25 dirhams" . Je lui donne ce qu'il me réclame, et là il me dit : "Quoi tu ne marchandes pas ? " Je dis : "Non pourquoi ?" Il me réponds que la plupart lui pourrissent la vie en marchandant sur quelques dirhams, voire quelques centimes, très durement gagnés... en parlant de ceux qui ont des "plaques étrangères" bien sûr...

Rires…je te comprends…je me comporte autrement que toi…je le dirai par la suite en te racontant en retour une de mes anecdotes (sourire)

Citation
amir-al-bahr a écrit:
Mais tout n'est pas si noir au Maroc car depuis que je sillonne le pays à bord de mon 4x4, j'ai appris que les gens du Sud, par exemple, sont d'une générosité et d'une hospitalité exemplaires. Du coup, j'envisage d'acquérir une petite propriété dans la région d'Allogoum, entre Ouarzazate et Tata, à 110 km de Zagora par la piste, histoire d'avoir un pied-à-terre pour m'adonner à mon sport favori au Maroc : le Off-Road. Après un bon repos chez moi à Meknes et une visite dans mes oliviers au nord de Fez (Sanhaja) , j'aime faire les montagnes et les pistes désertiques du Sud... Sublime...et loin de tout.

Sourire...je ne comprends pas ton plaisir en ce hobby à vrai dire, t’aventurer avec ta 4*4 pour conduire si vite dans le desert!!! Est ce pour verifier la puissance du moteur ou est ce l’effet du risque entrepris ? Bref, les goûts ne se discutent pas…c’était juste une remarque dite spontanément (sourire)…Tu me rappelles une TETE waw qui était sur Yabiladi, que j'ai lu 6 ou fois. J'ai pensé savourer son Intellect après le Ramadan, apparemment le pseudo n'est plus là...Il s'agit de Abdoualhaq, un Marocain qui avait aussi des hobby spéciaux, effleurer à sa façon la splendeur de la nature...(sourire)....je trouvais ses hobby un peu fchichkel mais c'était impressionnant...

Oui oui le Maroc n’est pas si noir. On peut bien y vivre bien entendu si on a un chez soi où on se sent bien, un revenu suffisant…on peut y construire son p’tit paradis terrestre, oui j’en suis consciente malgré mes critiques…mais laisses moi te dire que ces gens du sud dont tu parles sont habitués à leur rythme et ne demandent pas plus…Ils n’ont pas vu mieux et donc normal qu’ils se débrouillent avec le peu qu’ils ont….c’est ce qu’on appelle en arabe « al 9ana3a », cette 9ana3a que les gens de grandes villes n’en ont plus. A l’occasion, oui Zagora est magnifique, ses gens aussi, waw…la nature, c’est fantastique, l’atmosphère sec est bénéfique.

Gamma Matrix, là, tu as Abdoualhak "immortalisé": [complotpacifiquecontrelesousdeveloppement.blogs.nouvelobs.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/11 18:42 par cit.2.
N
11 novembre 2011 23:20
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Oui oui le Maroc n’est pas si noir. On peut bien y vivre bien entendu si on a un chez soi où on se sent bien, un revenu suffisant…on peut y construire son p’tit paradis terrestre, oui j’en suis consciente malgré mes critiques…mais laisses moi te dire que ces gens du sud dont tu parles sont habitués à leur rythme et ne demandent pas plus…Ils n’ont pas vu mieux et donc normal qu’ils se débrouillent avec le peu qu’ils ont….c’est ce qu’on appelle en arabe « al 9ana3a », cette 9ana3a que les gens de grandes villes n’en ont plus. A l’occasion, oui Zagora est magnifique, ses gens aussi, waw…la nature, c’est fantastique, l’atmosphère sec est bénéfique.


Je continue, toujours de façon éclatée, et je marque une pause sur ce qui est souligné... pour dire que je ne suis pas d'accord. Oui ils se contentent et se débrouillent avec le peu qu'ils ont, mais faute d'avoir vu mieux, ils ont surtout vu autre chose. Beaucoup sont installés dans les grandes villes comme Agadir et Casablanca mais aussi à l'étranger. Je crois même, et c'est une certitude, que c'est la déception de ce qu'ils ont trouvé ailleurs qui les attache à leur terre. Une terre arride mais ô combien généreuse et si attachante, des oasis avec leur palmiers abritant des vergers aux fruits et légumes appétissants et vivifiants, une eau peu abondante mais ô combien claire et rafraîchissante. Et par dessus tout, pour qui a les moyens, ils peuvent comme partout bénéficier et profiter du confort qu'offre la technologie d'aujourd'hui (pour ne pas dire moderne) comme la climatisation. Vu d'ici on peut dire qu'ils n'ont pas la vie facile. Mais leurs visages respirent la santé, le bonheur et la sérénité. Ce que j'aime chez eux, c'est l'authenticité et la simplicité.
M
12 novembre 2011 15:52
Citation
cit.2 a écrit:

Gamma Matrix, là, tu as Abdoualhak "immortalisé":

[complotpacifiquecontrelesousdeveloppement.blogs.nouvelobs.com]

Rires...

Je dis: Abdoualhaq restera immortalisé même sans ce blog que je ne connais pas. Son savoir, il l'inculque à ses enfants donc à suivre...des Abdoulhaq y en a et y en aura (sourire)...

Abdoulhaq un Cerveau comme j'ai dit et rare lorsqu'une tête exceptionnelle m'impressionne...

Je viens de lire "superficiellement" ses échanges avec Boutrioult et sincèrement, j'étais fascinée par sa méthodique, sa défensive ou offensive.

Il excelle dans les répliques. Je le dis fort et en dehors si je partage ses opinions ou non.

Je sais rester neutre. Oui je n'approuve pas son optique sur le sujet et d'ailleurs je ne partageais pas toujours ses optiques dans le domaine politique et quoi qu'elles fussent longues et plus ou moins "pertinentes" ses interventionset pourtant cela ne peut m'empêcher de dire que c'est un Ras Marocain dont il faut être fier d'après ses contributions ici (tant qu'il reste virtuel et tant que j'ignore son personnage dans la vie de vrai).

J'avoue que ce que j'apprécie le plus en lui c'est son côté spirituel.

Comme je l'ai dit en haut, je ne l'ai lu que 6 ou 7 fois et je savais que Yabiladi allait perdre un jour une telle Richesse Cérebrale...Son énergie allait s'épuiser sur ce site...

Il est d'une culture générale à applaudire, c'est mon avis que je maintiens. Je suppose qu'il est un Homme de Sciences...Son raisonnement dans les débats m'en donnait des signes.

Bien que Fennich (que je ne connais non plus) garde en mémoire tels échanges.

Bref, Allah ihafdou et Allah ihfad sa p'tite famille qu'il chérit tant, ses enfants surtout qui certainement sont mega fiers d'avoir un tel PAPA.

Voilà un p'tit hommage que je lui rends autant qu'une Yabie Fan des esprits riches et matures.

Merci pour le partage (sourire).
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
12 novembre 2011 16:12
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Je me permets de réagir de façon "éclatée" .

Sur la civilisation et la modernité :

En général, la perception que l'être humain a de la modernité c'est le rapport entre le temps présent et le passé. Etre moderne peut signifier délaisser des pratiques, des choses archaïques ou obsolètes au profit d'autres plus actuelles. Les moyens de communication, de transport ou bien encore les objets qui entourent notre quotidien sont des exemples concrets. Mais la modernité recouvre des diversités importantes et n'a pas la même perception dans toutes les sociétés. Les femmes occidentales ont délaissé le foulard par effet de modernité. C'est une évolution des pratiques qu'on ne peut leur reprocher, le foulard n'ayant à priori pas de sens religieux dans ces sociétés. Il est de fait normal, dans ce cas, de parler de modernité puisque l'évolution des habitudes vestimentaires englobe la société dans son ensemble. Ainsi la femme occidentale est moderne lorsque elle ne porte plus de foulard sur la tête, de même qu'elle l'est lorsqu'elle porte une paire de jeans plutot qu'une robe à longue traine. Le terme moderne n'a de sens que si l'on fait une comparaison entre le présent et le passé. La femme du 21è siècle est moderne par rapport à celle du 18è. Et ainsi de suite. Mais la femme du 21è siècle n'est pas "plus" moderne que celle du 18è. Chacune est moderne en son temps par rapport à un autre temps.

Je prends volontairement l'exemple du foulard que je trouve significatif. En effet on ne peut comparer le foulard de la femme occidentale avec le hijab de la femme musulmane. Pour la simple raison que le premier est une composante d'une tenue vestimentaire (et d'habitudes) devenues obsolètes avec le temps sous l'effet, justement, de la modernité qui suit son temps. Tandis que le second qui, lui, recouvre une dimension religieuse n'a pas de limite temporelle. Il est donc de fait perpétuel et la modernité ne peut en faire abstraction. Il peut évoluer avec son temps dans la façon de le porter, mais ne pas le porter n'est pas un signe de modernité.

Or, ce qu'on constate au Maroc (comme dans d'autres pays musulmans) c'est que nombre de femmes ne portent pas - ou plus - le hijab sous prétexte de modernité. Il en va de même pour beaucoup d'hommes au Maroc qui ne portent la djellaba que le vendredi ou en d'autres occasions plus ou moins folkloriques. Pourtant, on peut être très moderne et porter une djellaba tous les jours. On le constate, par exemple, dans les pays du Golfe où les hommes sont très modernes mais continuent de porter leur tuniques blanches à la maison comme au bureau.

La modernité et la civilisation sont des termes qu'on prononce souvent ensemble. Ce qui accompagne la première partie de mon développement, c'est le constat du calquage des pratiques occidentales par certaines catégories de populations au Maroc. L'exemple le plus frappant à mes yeux est celui de l'usage du français au sein des familles élitistes du royaume. Ce n'est pas tant la pratique de la langue en tant qu'elle est une langue étrangère qu'il est toujours bon d'apprendre qui me gêne, c'est le caractère indispensable de son usage pour être reconnu et faire partie de cette "élite" dans le sens du m'as-tu-vu du terme. En d'autres termes, il faut faire usage quotidien de la langue pour être civilisé. Ici, la pratique du français n'a de visée que la ressemblance aux compatriotes de Voltaire, au même titre que l'engouement pour les tenues vestimentaires ou même le béret trouve parfois sa place... Voilà ce j'appelle la civilisation et la modernité maladroites.

Très beau. Je t'ai lu avec grand plaisir (sourire). J'approuve.

D'autres questions qui se posent tout de même...

- La modernité ne se résume pas dans la différence, le déclage ou la comparaison entre passé et présent...C'est encore plus profond le sujet...

- La modernité ne se résume non plus dans l'évolution vestimentaire, mentale, environnementale ou sociale...

Prenons ton exemple d'en haut mais différemment:

a) Qui est la plus moderne de l'autre? Celle qui porte un niqab ou celle qui porte un voile (les deux religieusement parlant bien sûr vivant dans notre ère)....

b) Les femmes de la ville sont toujours modernes par rapport aux femmes du douar? sachant que la vie d'une villageoise est primitive que celle citadine?

Deux p'tits exemples pour te dire qu'elle est large la conception sur ce qui est moderne, postmoderne, cosmoderne, ultramoderne...etc...La modernité ne se résume pas uniquement sur le look, l'aspect des choses ou de mode de vie .

Tu sais très bien qu'on parle aussi des idées modernes par rapport à quelques manières de raisonner...Donc un fossé entre les cerveaux...

Par conséquent c'est tout un spectre le débat sur la modernité.

La modernité ne peut avoir une seule définition. C'est une variable en fonction du temps et de la vision personnelle de l'individu lambda.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
12 novembre 2011 16:18
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Oui oui le Maroc n’est pas si noir. On peut bien y vivre bien entendu si on a un chez soi où on se sent bien, un revenu suffisant…on peut y construire son p’tit paradis terrestre, oui j’en suis consciente malgré mes critiques…mais laisses moi te dire que ces gens du sud dont tu parles sont habitués à leur rythme et ne demandent pas plus…Ils n’ont pas vu mieux et donc normal qu’ils se débrouillent avec le peu qu’ils ont….c’est ce qu’on appelle en arabe « al 9ana3a », cette 9ana3a que les gens de grandes villes n’en ont plus. A l’occasion, oui Zagora est magnifique, ses gens aussi, waw…la nature, c’est fantastique, l’atmosphère sec est bénéfique.

Je continue, toujours de façon éclatée, et je marque une pause sur ce qui est souligné... pour dire que je ne suis pas d'accord. Oui ils se contentent et se débrouillent avec le peu qu'ils ont, mais faute d'avoir vu mieux, ils ont surtout vu autre chose. Beaucoup sont installés dans les grandes villes comme Agadir et Casablanca mais aussi à l'étranger. Je crois même, et c'est une certitude, que c'est la déception de ce qu'ils ont trouvé ailleurs qui les attache à leur terre. Une terre arride mais ô combien généreuse et si attachante, des oasis avec leur palmiers abritant des vergers aux fruits et légumes appétissants et vivifiants, une eau peu abondante mais ô combien claire et rafraîchissante. Et par dessus tout, pour qui a les moyens, ils peuvent comme partout bénéficier et profiter du confort qu'offre la technologie d'aujourd'hui (pour ne pas dire moderne) comme la climatisation. Vu d'ici on peut dire qu'ils n'ont pas la vie facile. Mais leurs visages respirent la santé, le bonheur et la sérénité. Ce que j'aime chez eux, c'est l'authenticité et la simplicité.

J'aime comment tu décris la nature du Sud...Beau...
Oui j'ai compris ce que tu veux dire mais je serai de retour pour m'expliquer encore mieux sur ce que t'as marqué en rouge (sourire)...Je me baserai sur ce que j'ai marqué en rouge moi aussi car je te vois généraliser.
C'est Samedi...J'évite les discussions qui creusent le haut (sourire).
Peut être demain j'en aurai envie...si si demain inchaa Allah lol
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
c
17 novembre 2011 14:51
Moi je pense qu'être moderne c'est avoir le sens de la propreté car il y a des sales qui se lavent les mains une ou deux fois par an et se prennent pour des personnes modernes parce qu'ils portent une cravate pour les mâles et parce qu'elle laissent paraitre beaucoup de choses pour les femmes. Comme se croire moderne parce que ça mange à la fourchette alors que la fourchette est sale ou vient de servir pour faire manger un chien ou un chat.
M
30 novembre 2011 17:04
Je continue dans le domaine "Immobilier" quoi qu'elles soient lourdes mes narrations. Je suis consciente que je peux résumer tkharbi9 et la schizophrénie marocaine en un seul pavé mais bon, j'aime détailler.

C'est mon expérience personnelle donc je la dénude telle qu'elle est: Ma valeur ajoutée sur cette rubrique...

L’agent commercial nous a recommandé d’aller au siège du groupe à Casablanca (PRESTIGIA, Bd My Youssef en face de l'ambassade américaine). Chose faite.

L’entrée centrale est luxueuse, la standardiste bien accueillante, charmante avec un sourire qui accentuait plus son charme. Oui, une beauté marocaine.

Assise sur le grand sofa avec ma mère à côté, je contemplais la construction et décoration du Hall. Du waw tout simplement. On dirait que j’étais dans une pièce de leurs villas à Bouskoura. Oui une beauté architecturale.

15 mn d’attente, l’agent commercial vient enfin nous saluer mais avec un bonjour, notez le. Une marocaine qui salue ma mère avec « bonjour lhajja » m’a paru fchichkel!!! Un p’tit détail sur cette schizophrénie qui a affecté le « social » au Bled. Ce point serait le prochain à débattre.

Elle me demande en français si c’était moi qui étais à Bouskoura chez l’agent «lambda».
J’ai affirmé avec un sourire accentuant en dialecte marocain que les infos circulent apparemment entre les collègues, du positif puisque nul besoin de lui répéter mes préférences et attentes.

Sur son PC, elle me montrait avec courtoisie la localisation des appas qui étaient encore disponibles. À ma surprise, c’était dans une partie qui est sensée être TOUTE vendue d’après son collègue, l’agent commercial sur le champ !!!!!!!!!!!!

Ma question spontanée par conséquent:

- Mais qu’est ce que vous me montrez là ? Est-ce bien cette partie orange dont vous parlez ?
- Oui bien sûr!

Je n’ai pas voulu lui expliquer mon étonnement = le mensonge de son collègue…la localisation m’était très attirante donc l’offre importante. Je voulais en savoir plus.

- Ok je vois. Les appas restants, ils sont de quelle superficie ?
- Entre 90 et 250 m².
- Alors commençons par les p’tites Allah ikhallik. Elles se situent où exactement ?

J’ai été très satisfaite d’avoir su la disponibilité d’autres appas dans la partie orange…A Bouskoura, et le patron et le commercial, m’ont juré d’avoir TOUT vendu sur cette zone. Cette collègue à Casa me parlait du contraire. Qui croire ? Mais qui croire ?

Soulagée par la nouvelle, j’ai demandé plus de détails sur la finition des appas. Je voulais m’assurer sur le raconté par les agents sur place du fait que je commençais à douter sur leur honnêteté.

Et ce fut un autre choc !

La couleur du marbre serait différente que celle des villas témoins. La hauteur des portes idem, la boiserie en gros, la menuiserie d’une autre qualité d’ailleurs, la cuisine pas autant équipée que les visionnées ailleurs. Elle était plus honnête que les deux autres messieurs après un tel aveu.

Je ne comprenais plus rien. Son collègue venait de nous garantir, de nous jurer à maintes reprises que les appas seront TOUS conformes à la finition des villas exposées comme échantillon Témoins (deux jours avant). Il insistait sur le fait que c’est bien le luxe qui les différencie des concurrents et surtout LKALMA qu’ils ont (parole)….

Elle m’a proposé un marché : Me décider le jour même pour un achat avec 12% de réduction.

Me décider ? Mais comment? Mais pourquoi? Ce serait un suicide !!!!

Ce fut impossible, ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhh que impossible.

Mais comment acheter alors que les promesses sont toutes fausses et chimériques!!! C’est bien elle qui sabote les paroles de l’équipe commerciale. Comment investir des millions de dirhams alors que RIEN n’est garanti....Je ne sais même pas si les appas dont elle parle existent vraiment ou déjà vendus comme c'est juré!!!!

Le chantier est encore en construction. Rien de concret encore. Le contrat ne garantie rien si jamais déception et dommages.

Me voyant déterminée à ne pas prendre de risque, elle m’a proposée d’aller assister au jour de l’exposition des premiers appas témoins….Contente que ça coïncidait avec mon séjour au Bled. Bizarre que les autres agents n’ont rien dit là dessus!
Chose dite, chose faite.

Avec ma famille en un agréable samedi, nous nous sommes dirigés vers Bouskoura pour voir à l’œil nu le travail de cette catégorie de construction.

Ayayaye que de la schizophrénie sur place ! En voyant les attitudes et des charrayas et des baya3as, je ne comprenais plus rien. Dans mon coin, j’écoutais les clients négocier les prix (et quels prix mon Dieu !). Je regardais les clients se précipiter pour s’acheter un local et sous n’importe quelles conditions, sur terrain a3ibad Allah…Leurs décisions sont hâtives. Il existe une catégorie qui ne veut rien savoir de la construction. L’essentiel acheter un local au sien de ce complexe géant.

Je me demandais si j’étais bien moi l’anormale, la hors norme, du hors commun !

Mais f'hamte mane ba3d !!! f'hamte mane ba3d li taydor f'had le domaine!!! Chafra osafi!!!

Détail par la suite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/11 17:06 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
1 décembre 2011 23:08
Le succès a couronné l’ouverture des appas témoins dans la Bouskoura Golf City.

Déjà à l’entrée du complexe, la présence des visiteurs dans les chantiers assez vides était frappante. Nous devions parcourir des milliers de mètres avant l’arrivée au lieu d’accueil. Nous étions parmi une centaine d’intéressés. Waw ! une grande demande, fut mon constat.

Le welcome des agents était très chaleureux. Et la commerciale dans le siège sur Casa et le mec rencontré pendant notre visite aux villas témoins sur place sont venus nous présenter courtoisement nos cartes et nous montrer la tente de fête + buffet de boissons et sucreries.

Notre objectif était de comparer les offres et puis négocier au cas où intérêt pour les tranches disponibles.

L’agent nous a donc proposé de commencer par le premier appas, genre châtaigner, le type de construction qui nous a paru le plus moderne.

Marbre au sol, murs enduits+Tadallakt, faux plafonds modernes, parquet en bois dans les chambres à coucher & dressing, carrelage en céramique dans la cuisine équipée qui est ouverte sur le séjour , menuiserie en bois massif vernis, sanitaire en porcelaine, robinetterie inoxydable, double vitrage favorisant l’isolation thermique et phonique, système de climatisation multi-split réversible, installation d’une parabole collective, aluminium profilés pour la menuiserie extérieure, étanchéité multicouches avec isolation thermique sur la toiture de l’immeuble, double épaisseur de briques pour les murs périphériques, furent les explications de l’architecte.

En tout cas, pas mal la finition. Le seul hic, c’était l’architecture intérieure donc la répartition de la superficie du bien qui n’était absolument pas à notre goût. Oui, une grande cheminée offrait un beau look à l’espace réception, la grande vitre du salon donnant une vue sur la terrasse si c’est en premier étage l’appa ou sur le jardin si c’est au rez de chaussée embellissait la sale de séjour et pourtant, on avait l’impression que l’appa était très petit quoi qu’il s’agissait d’une surface de 138 m². L'appartement n’avait qu’une seule façade, le long et étroit couloir qui isolait les chambres l’une après l’autre n'était aucunement lumineux.

Après la visite des autres types mis en disposition, nous avons pris place devant les bureaux pour attendre notre tour, celui de la négociation.

Pendant ce temps, j’observais ce qui m’entourait. Presque les ¾ des visiteurs parlaient en français, les agents commerciaux idem !!!!

Ce fut d’ailleurs la même remarque lors de notre première visite au lieu : Tranche Villas.
Je me rappelle qu’un membre de ma famille voulait saisir le pourquoi des nominations occidentales aux différents types de construction. La réponse: Du Marketing qui réussit au Bled. Les Marocains aiment la classe et la classe c’est tout ce qui a lien avec l’Occident. C’est comme lorsqu’on nomme nos cafés, restaurants, hôtels, cinémas etc.… avec des noms étrangers!!!! ça attire le client!!! argumenta t-il.

Commercialiser un produit en une langue étrangère, à son frère ou sœur qui peut bien parler et saisir la langue mère est de la pure schizophrénie, une vérité amère.

Bref, c’est un sujet que je traiterai prochainement inchaa Allah.

Notre tour pour reparler cash avec le « malhonnête » arriva. Enfin le face à face sans détours.

La suite plus tard.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/11 23:12 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
N
2 décembre 2011 01:19
Matrix Gamma, tu ne serais pas en train d'écrire un roman ? On croirait presque lire du Mohsin Hamid, comme dans son roman "The Reluctant Fundamentalist", avec une différence marquée du sujet tout de même. Remarque positive winking smiley
M
2 décembre 2011 12:29
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Matrix Gamma, tu ne serais pas en train d'écrire un roman ? On croirait presque lire du Mohsin Hamid, comme dans son roman "The Reluctant Fundamentalist", avec une différence marquée du sujet tout de même. Remarque positive winking smiley

Grand rire...non non non, pas du tout, pas du tout, loin de moi l'idée lol.

Tu sais, je sais que ça devient un long monologue assez lourd...lorsque je me relis parfois, je me dis "Mais écoutes, ne vois tu pas que tu tapes sur les nerfs? vas direct à l'essentiel et évites tous ces détails...Tu es sur "actualités" et donc sois concise mais claire...dis ce que t'as à dire sinon tais toi" (rires)...

Mais je ne peux pas. Je suis consciente que j'allonge ENCORE mes interventions (une de mes manies sur ce forum, "pondre" des pavés lol) mais bon, j'avoue que je me plais dans ce "monologue"...et je t'informe que ce n'est pas la première fois où j'ouvre un sujet pour parler et parler avant de mettre fin à mes "blablas" puisque je finis toujours par souler moi même avant que ce soit le lecteur (rires)....mais j'espère que j'aurai la perséverance pour traiter toutes les sortes de schizophrénie que je vois au Bled...

Avant la fin de l'année, je vais partir pour des jours au Maroc et donc mon grand cri se sentira certainement plus tard (rires).

T'as été franc. C'est ok. lol
Joumou3a moubaraka.

P.S: J'essayerai de finir avec le domaine "immobilier...oui je vais essayer, safi je vais essayer lol"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/11 12:30 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
5 décembre 2011 21:05
Je vais être un peu hors sujet (immobilier) mais en adéquation avec le titre initial de ce sujet, à savoir la schizophrénie marocaine...

Je viens de voir cette émission qui traite un film que je n'ai pas encore vu (et que j'aimerai bien voir) : "Un film"

[www.youtube.com]

Qu'est ce que tu en penses planete44? grinning smiley
M
5 décembre 2011 23:09
Citation
boutrioult1 a écrit:
Je vais être un peu hors sujet (immobilier) mais en adéquation avec le titre initial de ce sujet, à savoir la schizophrénie marocaine...

Je viens de voir cette émission qui traite un film que je n'ai pas encore vu (et que j'aimerai bien voir) : "Un film"

[www.youtube.com]

Qu'est ce que tu en penses planete44? grinning smiley

Ahlane (sourire),

Je viens de regarder la vidéo...
Le rouge, précises:

- Tu veux mon avis sur le film (techniquement, artistiquement parlant
- Ou plutôt sur ce que le réalisateur disait sur Infissamou achakhssiya chez les Marocains (ses exemples cités)?
- Ou sur le droit d’expression, de production et de diffusion pour chaque œuvre cinématographique?
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
N
6 décembre 2011 00:43
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Matrix Gamma, tu ne serais pas en train d'écrire un roman ? On croirait presque lire du Mohsin Hamid, comme dans son roman "The Reluctant Fundamentalist", avec une différence marquée du sujet tout de même. Remarque positive winking smiley

Grand rire...non non non, pas du tout, pas du tout, loin de moi l'idée lol.

Tu sais, je sais que ça devient un long monologue assez lourd...lorsque je me relis parfois, je me dis "Mais écoutes, ne vois tu pas que tu tapes sur les nerfs? vas direct à l'essentiel et évites tous ces détails...Tu es sur "actualités" et donc sois concise mais claire...dis ce que t'as à dire sinon tais toi" (rires)...

Mais je ne peux pas. Je suis consciente que j'allonge ENCORE mes interventions (une de mes manies sur ce forum, "pondre" des pavés lol) mais bon, j'avoue que je me plais dans ce "monologue"...et je t'informe que ce n'est pas la première fois où j'ouvre un sujet pour parler et parler avant de mettre fin à mes "blablas" puisque je finis toujours par souler moi même avant que ce soit le lecteur (rires)....mais j'espère que j'aurai la perséverance pour traiter toutes les sortes de schizophrénie que je vois au Bled...

Avant la fin de l'année, je vais partir pour des jours au Maroc et donc mon grand cri se sentira certainement plus tard (rires).

T'as été franc. C'est ok. lol
Joumou3a moubaraka.

P.S: J'essayerai de finir avec le domaine "immobilier...oui je vais essayer, safi je vais essayer lol"



Non, non, tu n'y es pas du tout là. Je ne trouve pas ça soulant, je trouve que c'est bien raconté et ça ressemble au style de Mohsin Hamid qui décrit absolument toutes ses scènes ; un vrai tableau. +1
L
LmL
6 décembre 2011 10:45
Bonjour,

Quelle violence! Quelle douleur! Mais pourquoi ce regard si pessimiste? Pourquoi cette vision nihiliste?
Le maroc n'est certainement ce qu'est décrit dans ce post. Mais, il l'est également. Chacun retient ce qu'il a envie de retenir. Chacun voit ce pays avec ses propres émotions mais aussi ses propres références. Le problème n'est donc pas dans ce qu'on a la prétention de décrire, mais dans celui qui décrit. Quelle réalité serait aussi simple? Je peux par exemple voir Paris à travers le prisme de la culture, les jardins et espaces verts, l'architecture splendide, les différents moyens de divertissement et la douceur de la vie tout comme je peux voir paris à travers la laideur qu'elle dégage dans les métros et transports, les divers "marginaux" qui occupent certains espaces, le stress des parisiens, le manque d'hospitalité, la violence urbaine, la chereté de la vie, le manque de logement, la misère qui s'étend. Paris est belle et laide à la fois. La réalité est claire obscure. Elle n'est pas simple. Elle dépend de nous.

Donc cher schizo, d'abord injecte dans ton humeur qlqs adoucissants avec une bonne dose d'indulgence. Ensuite, nous pourrions discuter de ce grand pays qui est le maroc. Sa réalité, je te l'accord ne fait pas de lui un grand pays. Les ingrédients civilisationnels sont là pour qu'il retrouve sa place dans la tête des nations. Comme jadis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook