Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Schizophrénie Marocaine
c
30 octobre 2011 15:50
On est Schizo....

je trouva que ça vas.....

on aurait pu attraper une maladie rare que personne ne peut soigner....

On est Schizo....je trouve que çà sonne moderne.....on est en pleine modernité NOUS les schizo marocains et marocaines.....

Bientôt NOUS aussi on aurait des psy de partout .....



On est Schizo...

je dit qu'il faut dire Alhamdoulilah quand même car on aurait pu manquer de nourritures...et on sera genre "scolito"....


Moroco schizo et scholito...

on est moderne nous.....

on a les maladies qui vont avec.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/11 18:33 par chibanni.
M
30 octobre 2011 18:34
Citation
chibanni a écrit:
On est Schizo....

je trouve que ça vas
.
....

on aurait pu attraper une maladie rare que personne ne peut soigner....

On est Schizo....je trouve que çà sonne moderne.....on est plein modernité NOUS les schizo marocains et marocaines.....

Bientôt NOUS aussi on aurait des psy de partout .....

Des psy de partout.....

On est Schizo...moderne.

je dit qu'il faut dire Alhamdoulilah quand même car on aurait pu manquer de nourriture...et on sera genre "scolito"....

Le Top des Top ..serait..

Moroco schizo et scholito...

on est moderne nous.....

on a les maladies qui vont avec.

Grand éclatttttttttttt de rire sur le rouge!!!!!!!!!!!!!!!!...

oui schizo mais pas scholito lol...T'es fou. Quelle expression!!!

Tu sais grand schizophréne, t'es le genre qui aime critiquer fort le Maroc, tu lui en veux jusqu'au point de le renier, de piétiner tes racines mais une fois que tu vois quelqu'un le rendre sale (comme je le fais dans ce poste), tu sors tes gants et le défends comme un vrai would lhay mohammedi (je ris fort wallah)...

Tu peux te réconforter, te consoler de la sorte si ça te fait du bien. Je continuerai dans mes critiques en tout cas et je suis sure que tu ne vas pas finir par le détester mais t'y attacher encore plus lol...T'es une vrai tête dure donc tu vas à l'encontre des choses lol...Ma3kass osafi lol.

J'ai bien apprécie le "alhamdoulillah" sachant que tu ne crois pas en Dieu...Oui alhamdoulillah 3ala koulli hal mais bon, faut espérer mieux non?...Je demande plus moi.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
30 octobre 2011 18:39
Citation
sidiyazid a écrit:
je crois que vous ne vivez pas au "bled" cela s'"entend" dans votre message .

autant vous avez raisons sur la description des faits (quoique vous recourez plus au marker qu'au stylo à bille pour les faire !) , autant votre recours à la " schzophrenie", d'abord, et "marocaine" ensuite , me laisse songeur et surtout deçu.

songeur parce que :
-vos propos incisifs sur le pays et sur la population sont vrais jusqu'à l'intolerable ....jusqu'à l'absurde et jusqu'au rejet
-vos propos donnent aussi une idée sur ce qui differencie les marocains du terroir et ceux de la diaspora :
+ les premiers, comme les produits du terroir , ont su garder , sauvegarder et entretenir l'alchimie qui fait cohabiter l'esprit critique (parfois revolutionnaire) aux subtilités de la sagesse patienment secretée par les siècles
+les seconds , deja le pied gauche chaussant le soulier du pays d'accueil , fondu dans la franchise offensante , la critique de tout et de rien jusqu'à l'absurde et jusqu'à l'insulte , le culte du temps, de l'urgence et de l'efficacité jusqu'à la morbidité ; donc les marocains de la diaspora semblent plus animés par leurs acquis des pays d'accueils et , rarement , au fait de ce qui fait , de ce qui a fait , la marocains depuis la nuit du temps.
Cette difference qui a tendance à prendre plus d'ampleur finira un jour par faire des deux groupes des etrangers , voire des adversaires .
vous propos m'ont aussi deçu:
-doublement deçu :
parce que vous dites la verité
parce que vous l'indexez à une accusation : à la "schizophrenie" de toute un peuple qui a comporté et qui comporte encore une bonne part de citoyens qui denoncent les dysfonctionnements que vous decrivez et que vous , à votre façon qui reste condamnable,decriez !

finalement , devant votre intervention , je me trouve contraint de rendre justice au peuple que je ne trouve pas schizophrene pour me poser une question :
est ce que la schizophrenie se decrete au bon vouloir , ou au caprices et les lubies des individus?

Rires...je vois je vois je vois.
C'est profond ce que tu viens de dire...ça nécessite une réponse lourde lol...un peu philosophique sur le rapport Identité/Repères.
Peut être une fois chez moi...je ne peux philosopher au Maroc...Ici, je suis plutôt irritée et pas du tout dans mes tripes lol...
Merci. Je t'ai lu avec plaisir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/11 18:55 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
30 octobre 2011 18:44
Citation
amir-al-bahr a écrit:

Je me suis posé maintes fois la question : "Mais comment faire pour qu'enfin je me sentes bien dans mon pays ? Rien à faire, c'était toujours une question sans réponse, jusqu'au jour où j'ai décidé de tout changer, chez-moi, au Maroc.

C'est ce que je me dis aussi!!! Me trouver un chez moi, décoré selon mon goût, où je me refugierai une fois le besoin de rester à l'Ecart...où je serai en excellente compagnie avec mon être. Oui c'est ça. Mais que ce soit un chez moi où je ne sens pas le regard des autres, où je n'entends pas les voisins, sda3, rien que moi et la nature sinon des voisins respectueux qui savent être distants.

Citation
amir-al-bahr a écrit:
Pourquoi avoir tout changé chez moi ? Parce que tout ce qu'on peut changer au Maroc, c'est chez soi.

Soupir. Pronfonde conclusion.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
30 octobre 2011 18:47
Citation
cit.2 a écrit:

Ceux qui peuvent renforcer l'honneteté au Maroc sont massacrés par le système ou le régime et personne ne leur vient en aide ne serait-ce que par un mot orphelin en cachette tellement on est nul et lâche. Et on en vient à pleurnicher sur le sroblème de la triche en matière de bâtiment????? ça c'est prendre les gens pour des c.ons. Si tout va mal c'est parce que nous sommes des moins que rien. Des incapables d'analyse, non des incapables de lire! Quelle honte!! Tenez, un post que personne ne commente, même les plus instruits sur yabiladi: [www.yabiladi.com]

Rires...C'était ton soir de coup de gueule. Je ne dis rien. Comme t'as raison, je me tais. Mais laisses moi parler de la triche...laisses moi faire et dis toi que je ne prends pas les gens pour des cons. Voyons, du calme.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
30 octobre 2011 18:53
Il est dimanche.

Les boulevards se reposent
La nature se repose
Les gens se reposent
Je me repose.

Un dimanche bellement ensoleillé à la Casanegra.
Le soleil lui sourit. Elle se détend pour savourer calmement son éclat.

Chose impossible lorsque agitée à cause des échappements qui la font attrister.

Le dimanche c’est foot pour les hommes. C’est le hammam pour les femmes et c’est mon Maroc que j’aime.

Demain je prends mon vol.

Un lundi férié où j’habite.

Certainement un choc à mon arrivée…Certainement la mort dans mon lieu.

Aucun qui bouge. Aucune qui respire…Je le prévois.

Une énorme différence entre ici et là.

Je vais pleurer mon Maroc. Je vais pleurer le vacarme des carrosses. Je vais pleurer le brouhaha des casablancais.
Mes compatriotes que je ne fais que critiquer vont me manquer et c’est ma schizophrénie, oui ma schizophrénie.

Demain, je vais dire au revoir à mon Maroc.

Je ne vais par verser des larmes car je sais que je serai encore et encore et encore de retour s’il plait à Dieu.

Je critique fort son état.
Je critique fort « ihmale almouwatinine = le je m’en foutisme des citoyens
Mais bon, qui aime bien, châtie bien.

C’est ma manière sauvage de dire à ma Patrie, de dire à mes Frère et Sœurs :

Vous êtes ouf, vous me rendez ouf mais ouf, je vous aime. Je vous aime car je suis aussi ouf que vous.

Je vais aller prendre un verre de thé avant de revenir étaler le haram visible à l’œil nu dans ce pays dit musulman.

Le perplexe : On se comporte haramement, on parle haramement, on vit haramement, on gère haramement au Bled. Tout le monde en est conscient. Tout le monde est contre. Et pourtant on laisse faire. On laisse aller.

Eh oui je reste cérébrale…ou chiante, peu importe (rires).
À plus.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
c
30 octobre 2011 19:18
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:

Ceux qui peuvent renforcer l'honneteté au Maroc sont massacrés par le système ou le régime et personne ne leur vient en aide ne serait-ce que par un mot orphelin en cachette tellement on est nul et lâche. Et on en vient à pleurnicher sur le sroblème de la triche en matière de bâtiment????? ça c'est prendre les gens pour des c.ons. Si tout va mal c'est parce que nous sommes des moins que rien. Des incapables d'analyse, non des incapables de lire! Quelle honte!! Tenez, un post que personne ne commente, même les plus instruits sur yabiladi: [www.yabiladi.com]

Rires...C'était ton soir de coup de gueule. Je ne dis rien. Comme t'as raison, je me tais. Mais laisses moi parler de la triche...laisses moi faire et dis toi que je ne prends pas les gens pour des cons. Voyons, du calme.

T'es une sacrée bonne femme très réconfortante. Une bonne marocaine. Une vraie je crois. Je retire le mot con. C'était déplacé. Et puis c'est un mot vulgaire. Mais je ne pensais pas à ton post quand je l'ai balancé ce mot.
G
30 octobre 2011 21:53
cit.2 a écrit:

Ceux qui peuvent renforcer l'honneteté au Maroc sont massacrés par le système ou le régime et personne ne leur vient en aide ne serait-ce que par un mot orphelin en cachette tellement on est nul et lâche. Et on en vient à pleurnicher sur le sroblème de la triche en matière de bâtiment????? ça c'est prendre les gens pour des c.ons. Si tout va mal c'est parce que nous sommes des moins que rien. Des incapables d'analyse, non des incapables de lire! Quelle honte!! Tenez, un post que personne ne commente, même les plus instruits sur yabiladi.


Ce que j'ai écrit sont des considérations d'un célèbre juge italien, Paolo Borsellino, au sujet du peuple sicilien. Je pense que ces considérations peuvent également être adressées au peuple Marocain et au peuple de l'Italie du Sud.
Je ne suis pas Marocain, mais j'ai de nombreux parents Marocains, ils disent qu'ils aiment le Maroc, mais ils ne font rien pour le Maroc. Leur culture est très individualiste. La culture religieuse, qui est souvent la seule culture pour de nombreux Marocains, est souvent juste une façade derrière laquelle il n'y a rien. Je vous en prie de ne considérer pas mes pensées comme des critiques ou insultes, je n'ai aucune intention d'offenser, ou d'enseigner quelque chose à quiconque.
Je vous propose mes modestes réflexions. Bonsoir à tous.
N
30 octobre 2011 23:20
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:

Je me suis posé maintes fois la question : "Mais comment faire pour qu'enfin je me sentes bien dans mon pays ? Rien à faire, c'était toujours une question sans réponse, jusqu'au jour où j'ai décidé de tout changer, chez-moi, au Maroc.

C'est ce que je me dis aussi!!! Me trouver un chez moi, décoré selon mon goût, où je me refugierai une fois le besoin de rester à l'Ecart...où je serai en excellente compagnie avec mon être. Oui c'est ça. Mais que ce soit un chez moi où je ne sens pas le regard des autres, où je n'entends pas les voisins, sda3, rien que moi et la nature sinon des voisins respectueux qui savent être distants.

Citation
amir-al-bahr a écrit:
Pourquoi avoir tout changé chez moi ? Parce que tout ce qu'on peut changer au Maroc, c'est chez soi.

Soupir. Pronfonde conclusion.



Me trouver un chez moi, décoré selon mon goût


Oui, et pour le changement, ça marche!


sinon des voisins respectueux qui savent être distants


Souvent, il faut leur apprendre, et surtout leur montrer ce qu'est le "respect" , dommage, mais c'est comme ça!

Quand je choisis de supprimer le salon marocain pour y mettre des sofas imprimés (mais raffinés) , c'est pour que les invités se disent : "tiens, il n'y a pas de place pour dormir..." Du coup, après le dîner, ils se pressent de sortir pour ne pas rater le dernier taxi. Bye


Soupir. Pronfonde conclusion


C'est de l'individualisme, certes, mais c'est de l'individualisme méthodologique! Pourquoi se sacrifier devant l'immobilisme ?

Je préfère changer mon intérieur (et me sentir bien dans mon intérieur haha, trouvez la nuance ! ) que de changer de caractère!
c
31 octobre 2011 17:33
on vas allez tous vers Moulay yaqoub ....

On vas tous allez labas et s’enchainer jus qu’as ce que le diable responsable de la Shizo sort.......

on vas l’attraper et on vas faire sa fête....

Et le Maroc nouveau sortiras de ses cendres.

Car ce n'est pas de notre faute...La faute c'est lui...le diable.

Il faut attraper le diable.
M
3 novembre 2011 12:16
Citation
amir-al-bahr a écrit:

Quand je choisis de supprimer le salon marocain pour y mettre des sofas imprimés (mais raffinés) , c'est pour que les invités se disent : "tiens, il n'y a pas de place pour dormir..." Du coup, après le dîner, ils se pressent de sortir pour ne pas rater le dernier taxi. Bye

Mon Dieu! morte de rire....je ris fort wallah...ok ok je vois lol

Citation
amir-al-bahr a écrit:

C'est de l'individualisme, certes, mais c'est de l'individualisme méthodologique! Pourquoi se sacrifier devant l'immobilisme ?

Soupir soupir...Profond encore ce que tu viens de dire...Peut être que je reviendrai là dessus pour expliquer à ma façon le pourquoi de notre immobilisme cérébral surtout et notre individualisme sachant qu'on se nomme tous des musulmans...L'Islam pourtant taswassi 3ala jjar et le frère et la soeur....Chose que je ne fais pas toujours. Je l'avoue sans gêne.

Je suis aussi une individualiste sans pitié dans des fois. L'essentiel je me connais et connais mes raisons pour.
Peu importe ce qu'on pense de cet individualisme (methodologique comme tu dis) et peu importe comment on l'interprète.

Je me suffis de me dire: Dieu est Savant de la vérité et de mon raisonnement. Point. Je ne peux faire plaisir pour faire plaisir, pour qu'on dise waw elle est généreuse, hospitalière, attentionnée celle là! Mon plaisir doit y être en premier lieu et puis mon altruisme, ça se mérite. Ma compagnie, ça se gagne et sous des conditions en plus. J'ouvre la porte mais pas n'importe comment. Bonne mais pas conne comme dit le dicton (sourire). Je comprends donc ta methodologie lol...J'en ai une autre moi et avec le même effet lol.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
3 novembre 2011 12:19
Citation
chibanni a écrit:
on vas allez tous vers Moulay yaqoub ....

On vas tous allez labas et s’enchainer jus qu’as ce que le diable responsable de la Shizo sort.......

on vas l’attraper et on vas faire sa fête....

Et le Maroc nouveau sortiras de ses cendres.

Car ce n'est pas de notre faute...La faute c'est lui...le diable.

Il faut attraper le diable[/b].

J'éclate de rire !!!! Incroyable!!!
No comment! lol
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
3 novembre 2011 12:26
Citation
cit.2 a écrit:

Je retire le mot con. C'était déplacé. Et puis c'est un mot vulgaire. Mais je ne pensais pas à ton post quand je l'ai balancé ce mot.

J'ai compris que t'as parlé le soir sous une émotion quelconque (relation avec l'attitude des yabis à ton poste négligé je suppose). Personne n'est parfait. Moi même m'arrive d'articuler un mot déplacé. Une qualité le dit en haut. Je respecte (sourire).
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
3 novembre 2011 12:27
Je contine dans ma narration:

Le bahia golf beach de Bouznika qui est encore en construction (une superficie de 530 hectares si je me rappelle bien) sera beaucoup plus spacieuse, beaucoup plus moderne, beaucoup plus verte que Bouznika Bay déjà construite, ce bay où les résidents et résidences souffrent de bon nombre de problèmes, des problèmes prévus lors de ma visite au lieu, des années avant.

Le bahia golf beach est un complexe très luxueux, standing de très haut niveau d’après le plan (simulation sur ordi + prospectus + brochures + plaquettes):

- Villas + appas super modernes, espaces verts pour détente, espaces pour enfants, club équestre, Golf « 18 trous », terrains de sport, spa, plazza, piscines, sauna, hôtel, supermarché, crèche, centre commercial (galerie + boutiques individuelles à part), restos, terrasses de café, centre d’animation, lac artificiel divisant les différentes parties du complexe, nombreuses fontaines, corniche privée + plage privée pour les résidents …etc ..

Un projet qui attire l’intérêt.

J’étais sur place puisque dans la pub, on parlait d’une superficie qui varie entre 90 et 300 m² pour les appas. Je m’intéressais à la toute p’tite superficie.

Sur place, j’ai été tellement fascinée par l’appartement Témoin. Waw du luxe tout court.

Epatée par l’architecture interne, par le grand confort dédié au propriétaire. C’est le top du top je dirais. Je ne m’attendais pas à une telle finition, à une telle finesse au travail. La terrasse assez grande de l’appa donnait sur mer et en même temps sur l’espace artificiellement exotique, une vue fantastique, la terrasse elle même était bellement bien construite et décorée…Un p’tit paradis terrestre, je l’avoue.

Sur une tranche de quelques km, On avait bati toute une série de résidences qui avaient presque le même design extérieur et la même architecture intérieure, franchement hors du commun. Elles dépassent le « luxe » casablancais à Californie ou à Anfa.

Le prix des appas variait entre 16000 dh et 22000 dh (je ne parle pas de celui des villas). Je voulais donc visionner les p’tites surfaces en disposition, qui seront livrés en cette année ou l’année prochaine. Je note que la construction totale demande 10 ans de travaux à peu près.

L’agent commercial nous a demandé d’y aller par voiture puisque c’est un peu loin de l’espace déjà vendu.

Chose dite, chose faite.

Sur place, c’était le choc ! Mon Dieu ! On dirait que j’étais dans un autre coin, pas dans le complexe bahia!!!!

Je ne comprenais rien. Je voulais des explications sur la différence assez étonnante!!!!

Il y avait des maçons qui étaient en plein travail. Il nous était interdit de voir quoi que ce soit, chose que je n’ai pas du tout aimé. Je devais m’assurer sur la finition de cette nouvelle catégorie d’appas. Elle me semblait mauvaise vu le genre du carrelage déposé en stock juste à côté. Rien à avoir avec le marbre dans l’appa Témoin. Et puis le cadrage des fenêtres, l’entrée de la résidence, la peinture murale en extérieur, le design qui n’avait rien d’andalou comme ailleurs suscitaient ma méfiance. Et pourtant même prix que l’autre tranche assez luxueuse !!! Moins de qualité pourtant !!! Et quel écart en plus !!! Bizarre bizarre !!!

L’agent commercial nous a proposé de suivre la discussion en tête à tête dans son bureau, bien à l’aise. Demande acceptée.

La personne nous a proposé du café, une manière de nous tenir encore plus. Je suppose qu’elle a ressenti notre envie d’investir. Il existe des agents qui détectent rapidement les clients décidés des clients de passage.

Une discussion où j’ai appris des vérités qui font honte.

Je précise avant tout que la personne était jeune, encore nouvelle dans son job, pas contente du salaire qu’elle reçoit, de l’atmosphère collégiale. Elle pense changer de complexe puisqu’elle avait à exagérer, à « mentir » aux clients et ce n’était pas de son principe.

Cet agent nous a révélé des secrets dans ce domaine plein de triches. C’est là que j’ai enfin assimilé le mensonge de quelques agents avec qui on a parlé bien avant.

Je les décrirai dans un pavé spéciale qui traitera toute l’absurdité qu’on entendait et voyait sur place.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
3 novembre 2011 15:11
Je continue avec mon expérience avant l’analyse du comment et du pourquoi?

À Bouskoura, au Golf City appartenant au géant gourpe Addoha dans sa marque Prestigia.

Là c’est plutôt les amateurs de la forêt et du climat sec. J’étais sur place et j’avoue que les villas témoins qui nous étaient proposées comme échantillons offraient du confort, tant au niveau de l’infrastructure qu’au niveau des matières utilisées, un projet d’envergure qui a réussi sa mission. Ce fut ma supposition.

Le décor intérieur épatait mais le primordial était là : une finition bla tkharchich comme on dit en dialecte, ce qu’on appelle vraiment le très haut standing. OUI les villas étaient parfaitement bien construites. Vous pouvez voir les images sur net. Ces images et la réalité sont conformes. Aucune contradiction. Oui, je le dis fort.

J’étais par conséquent très intéressée à visionner les appas de p’tites superficies (ceux entre 90 et 100) surtout que l’agent commercial promettait le même travail parfait que dans les villas.

J’ai opté pour le modèle « châtaigner », celui que j'ai vu aux villas , un modèle qui me paraissait ultra moderne, avec un marbre extrêmement brillant, en noir pourtant, une cuisine super bien équipée, la marque allemande Bosch et de classe A en plus, des salles de bains luxueuses, j’aime la combinaison blanc, noir et gris, c'est sobre mais c'est classe, des vues super géniales sur la forêt Bouskoura ou sur les espaces vert du complexe (à travers les fenêtres ou des balcons), ou sur le Golf 18 trous, ou sur les piscines collectives, ou sur la verdure des villas aux environs. J’étais attentionnée aux p’tits détails. Aucune critique, tout était parfait même "alhandassa al’mi3mariya" qui variat d'un modèle à l'autre, de grandes vitres en aluminium comme en Europe, une chic cheminée au salon (dans tous les modèles), que dire de la répartition des chambres!!! des astuces uniques pour embellir la construction (je ne parle pas de décor interne)…L’agent excellait dans la commercialisation des locaux. Mais j’avoue qu’il n’a pas menti après mes visites aux échantillons (villas pas plus). Il nous a promis le même travail dans les appartements.

De la méfiance à un moment:

Lorsqu’on visionnait la position des appas sur plan, enfin de ceux qui restent puisque encore la fameuse phrase « on a tout vendu, il ne reste que A et B et C », il s’avérait que la vue à travers leurs balcons donnait sur le parking externe où c’est sensé d’y garer la voiture et puis pire encore, sur la vue qui donnait sur le passage (route tracée) qui menait aux autres résidences ou villas au sein du complexe. Donc certainement du bruit de la circulation, une vue limitée, pas comme celles des villas et pourtant même prix , que ce soit sur foret, jardin ou sur "ddass", c'est kif kif...absurde! que ce soit bien esoleillé ou non, pareil!

On a demandé des appas qui se situent au centre car aucune envie de fermer les fenêtres à la longue à cause du CO2 des voitures. Des millions à investir pour se cloitrer dans ses 4 murs sans aération serait con!

Comme l’agent flairait notre envie d’acheter, il est parti voir son supérieur. Peut être qu’il saurait répondre à nos différentes questions, ait il supposé.

Le supérieur, sûr de lui même, convaincu de son projet, parlant un français à la hauteur (je ne comprenais toujours pas pourquoi on commercialise en cette langue étrangère alors que nous sommes tous des Marocains, sachant en plus que nous excellons le dialecte....ça, c'est une autre sorte de schizophrénie qui a affecté le citoyen, des complexés qui pensent que la francisation fera d'eux des êtres plus respectés...ce sera dans le domaine culturel dans mes autres pavés) nous a surpris en nous annonçant que le plan a été changé, que la position de l’école au centre n’est plus la même, qu’en réel, elle sera située exactement où se localisaient les derniers appas qui restaient. Donc la vue sera forcément sur des espaces verts comme on l’aspire et non pas sur le parking comme c’est non désiré.

Pour nous assurer de ce changement architectural dont il parlait, il nous a proposé d’aller nous informer au siège de la direction Prestigia qui se situe à Boulevrad My Youssef à Casablanca, en face de l’ambassade américaine. Chose dite, chose faite.

Encore là de l’absurde entre le dit et le fait!!! Des promesses différentes. Des descriptions différentes. Une commercialisation différente. De la contradiction entre collègues. Des mensonges encore !!!

Tba3te lkaddab htta ldarou comme on dit.

Le clientélisme, le favoritisme, le client est Roi et koulchi sawassiya, ce n'est pas la règle au Maroc....ça c'est certain...

Le bakchich, le bakchich, le bakchich donc du noir du noir du noir partout Allah yahfad!!!

La suite, plus tard.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/11 15:20 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
c
3 novembre 2011 15:42
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Je continue avec mon expérience avant l’analyse du comment et du pourquoi?

La suite, plus tard.

On attend la suite avec impatience. Et, si jamais tu décidais de faire de tes récits vécus dans le secteur de l'immobilier au Maroc à la recherche d'un appartement faussement promis par Hjira, je suis sûr que ce sera un succès. Et les yabiladiens pourront se vanter d'avoir été les premiers à avoir lu ton livre en live.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/11 15:43 par cit.2.
c
3 novembre 2011 15:46
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:

Je retire le mot con. C'était déplacé. Et puis c'est un mot vulgaire. Mais je ne pensais pas à ton post quand je l'ai balancé ce mot.

J'ai compris que t'as parlé le soir sous une émotion quelconque (relation avec l'attitude des yabis à ton poste négligé je suppose). Personne n'est parfait. Moi même m'arrive d'articuler un mot déplacé. Une qualité le dit en haut. Je respecte (sourire).

En fait, souvent les yabis c'est juste un bouc émissaire pour ne pas s'adresser aux autres qui suivent de près ces posts de yabi et dont on a à peu près peur...
M
3 novembre 2011 16:37
cit.2, tu es TRES franc lol...
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
3 novembre 2011 17:00
Pour comprendre un tout p’tit peu l’enjeu des agents qui travaillent en tels grands projets, où les millionnaires et milliardaires investissent « hssissa dial laflouss» les yeux fermés, pour saisir un tout p’tit peu le vrai jeu derrière les coulisses avant de vous l’aplatir nu, tel quel, laissez moi refiler une de mes visites antérieures aux résidences balnéaires de la ville Mohammedia. C’est pour accentuer une des vérités tristes.

Je commence par dire qu'il existe une catégoire de clientèle qu'on ne peut pas amadouer avec les mots…Bien sûr qu'il existe ce qu’on appelle « the power of words » sur l’humain mais bon, tant qu’il s’agit d’investir de l’argent honnête, ça doit mériter. Je fais partie de cette catégorie. nachri ghir hite khasni nachri, c'est pas mon slogan....je préfère rester sans.

Veut dire: La pub dans les journaux, le marketing du commercial sont très minuscules devant mon avis personnel sur un batiment "alpha" et puis ce qu’on fait circuler sur le luxe ici et là (rumeurs des citoyens et charrayas) est aussi minuscule devant mes propres expériences sur terrain. Les goûts se différent comme on dit.

J’avoue que nous sommes partis plus que 6 fois à une des résidences qui nous a plu. Nous décider aussi vite n'était pas si facile. Ce n'était pas du luxe pur comme c’est commercialisé mais bon c’était du luxe selon la définition du citoyen moyen et puis l'accès à la mer, le confort qui s'y trouve sont des points qui nous faisaient réfléchir tout de même et nous y concentrer pour une période.

Donc des aller et retour, de Casa à Mohammedia et dans différentes moments de la journée, tantôt matin, tantôt l’après midi étaient du "Must".

Pourquoi ? Il est obligatoire de faire du bon boulot avant une décision définitive. Une seule visite n’est pas suffisante. Faut voir le degré de luminosité, en quels coins l’exposition du soleil, la durée de cette expositon en plus et faire de même pour différents appas puisque différents de position.

Pendant qu'on parlait à l’agent commercial qui nous jurait de n’avoir que 3 appas en diposition pusique tout est vendu (un au coin = chouka qui n’était pas très ensoleillé, peu au matin, deux autres qui donnaient sur la3robiya et des maisons très très anciennes dial nass du douar, leur defaut ), j’ai remarqué la présence de quelques européens qui sortaient avec un marocain d’un appartement qui donnait sur piscine, le genre d’appas qui avait deux façades, qui était ensoleillé et le matin et l’aprèsm…Une bonne localisation et du vitrage partout. Je me disais que l’appa était vendu comme c’est juré donc certainement des propriétaires qui venaient visiter leur local.

Et pourtant la résidence était toute neuve. Les appas tous vides. Pas d’habitants encore.

J’ai remarqué le marocain qui était avec eux les saluer avec un au revoir au portail. Il est rentré par la suite au bureau de l’agent.

Ça m’a paru bizarre !

Ma question directe juste après:

- L’appa là haut, c’est vendu ?
- Lequel ?
- Celui où il a été ton collègue
- Quel collègue ?
- Le mec qui est passé tout près. Regardes, il est dans ton bureau. Il avait des clès en main.
- Ah…c’est le 3assass (le concierge), les propriétaires l’ont certainement chargé de nettoyer l’appa avant qu’ils viennent y déposer leurs meubles.
- Ah ok, je vois.

Aucun doute àl 'époque. Il était convaincant.

4 mois se sont passés et je suis retournée au bled pour quelques p’tits jours. J’ai été dans la même résidence mais un choc. Un nouvel agent ET une nouvelle commercialisation.

Il prétendait qu'il avait 3 appartements encore. J'avais cru les mêmes, je me suis trompée. Absurde absurde !!!
Je les ai vus. Ils étaient spacieux, à partir de 150 m², ça tombera un peu cher. Ce n’est pas la marge voulue.

C’est là que j’ai commencé à saisir que la commercialisation de la résidence dépend d’un client à un autre.

On favorise ceux qui donnent du bakchich…une brique pour l’agent, il te fera voir tous les appas stratégiques. Je ne le savais pas à l'époque.

Et puis on favorise les investisseurs étrangers que les nationaux sous prétexte ils sont plus propres. On dirait que la résidence restera la propriété du prometteur !!!!!

Veut dire quoi ils sont plus propres????…mais ça vient du haut ! Les Etrangers sont des rois chez nous. First houmaya et en second hnaya !!! La devise???? La question! Un complexe? Une autre question!

Je reviens au beach club et à la golf city…qu’est ce qui est en jeu tammaya ? Tamma 3rafte al'ha9i9a...
Plus tard.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
3 novembre 2011 17:18
Salam aleikoum,

Matrix Gamma, il faut oublier had lmachakil dial dar maintenant, il faut que tu aille à la recherche du moutton pour l'Aïd alâdha Oups

Chi houli kbiiir bach tensaye lhemm grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook