Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Schizophrénie Marocaine
M
27 octobre 2011 15:15
Wahd salamou 3alaykoum,

Je viens de vous lire. Que dire? Touchantes toutes les interventions. Oui la vérité qui parle dans vos écrits.
Je n'ai pas le temps pour commenter message par message...un peu stressée ces derniers jours. Très bientôt je quitte le Bled pour remettre mes pieds dans l'autre rive. Pourtant là pour me décompresser ici (sourire).

J'ai souligné quelques p'tites remarques dans les dires de quelques intervenants.

Je dis brièvement: Je ne compare pas le Maroc à l'Allemagne!!! Je ne suis pas conne quand même!!! Je suis quelqu'un de très réaliste, Bodenständig comme disent les Germains. Je ne rêve pas. Et puis je trie religion d'individu....Islam/musulman est tout un rapport, toute une série d'équations...Oui j'en suis consciente...Je m'expliquerai dans mes narrations prochaines.

Sehila, tu es belle (sourire)

Chibanni, merci pour le partage...un vrai colombo toi (rires)...toi poses des questions pour savoir. Moi me suffis de mon regard pour savoir lol...

akounkou, sourire
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
27 octobre 2011 15:30
Je vais commencer par relater mes remarques personnelles sur le secteur de l’Immobilier au Maroc. Je note que je ne parle que de mes propres expériences.

Ces dernières années, à chaque fois que je suis au Bled, je me permets de visiter quelques immeubles, résidences balnéaires ou des p’tites villas finies ou en construction situées ou à Casablanca ou aux environs (Nouacer, Bouskoura, Tamaris, Dar Bouazza, Mohammedia, Ben Slimane, Bouznika), des fois au Sud du Maroc comme à Marrakech, à Mir Left, d’autres au nord comme à CapoNegro par exemple…

Le Boom qu’a fait ce secteur a attiré notre attention, moi et mes miens.
Partout des chantiers ! Des promoteurs qui naissent comme des champignons! Ben normal! Des crédits qui se lancent en l’air encourageant de la sorte le citoyen au suicide !

L'ffame (= bouches) ne parlent que de flana a acheté, flane a construit… !!!! C’était la mode. Elle est encore actuelle !!!

Le ministre du logement, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire Mr Hjira affichait toujours son optimisme dans les médias (audiovisuels ou presse), promouvait les investisseurs (allochtones ou autochtones) à plus d’expansion et applaudissait les intéressés faisant confiance à ses discours. Intéressés = NOUS autant que Peuple.

Le citoyen tellement assoiffé d’avoir son propre « mahale » devient automatiquement sévi à une mafia de puissance par conséquence, aveugle (consciemment ou inconsciemment) devant les prix astronomiques de l’offre et incroyablement hypnotisé devant la politique boiteuse des responsables.

Pour éviter des désillusions quant au contrat de vente, il existe une catégorie de clients qui recourt aux agences immobilières croyant que le service livré serait à la hauteur de leurs attentes et prix d’investissement. Rien de cela hélas!

Il existe une autre catégorie qui se cherchent des « samsaras = intermédiaires informels) pour acquérir des informations sur la diversité immobilière et la qualité du bâtiment donc en gros des conseils pour estimer le bien à acheter.

Le grand problème qui se pose dans ce domaine est qu’il n’y ait pas de baromètre officiel des prix..

Oui l’Etat a essayé de régulariser ce marché de façon à ce que toutes les classes de la population puissent trouver un logement adapté à leurs ressources financières et pourtant selon mon expérience personnelle, je peux dire qu’il ya de vrais complots à éviter et des mensonges dans les méthodes de marketing.

Je vais citer quelques exemples concrets, ce que j’ai entendu et vu à l’œil nu et puis mettrai un peu plus de lumière sur une sorte de schizophrénie marocaine visible, oh que très visible, et chez lba’i3 et chez le chari …Tssatya osafi!!!!. Un décalage entre paroles et actes, entre ce qui est réel et ce qui est chimérique…Un comportemental que je n’arrive toujours pas à saisir…

Suis je anormale, je me pose la question!

On me critique de trop critiquer (On = entourage, smasriyas, agents commerciaux), de voir l’imperfection partout mais bon, à vous de me juger, vous les cerveaux qui lisent mes mots.

Suis je dans une logique qui va avec la vraie Logique (selon la définition humaine et divine) ou ne suis je qu’une illogique qui croit à une certaine logique très très loin de la Logique elle même !!!

Bon, c'était sacrastique, je l'avoue!!!

Je suis dans ma logique et c'est l'essentiel. Je marche selon mes propres principes et visions pour les choses. Tant mieux.
Je détaillerai plus.

A Plus tard alors.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
27 octobre 2011 16:42
La première étape de ma recherche, visionner des résidences qui donnent sur mer

Je me suis habituée au calme en Europe, à la verdure, aux lacs, aux espaces d’enfants, aux jardins, aux trajets des piétons et cyclistes (vélos) donc je voulais d’un peu de tout ça dans mon Bled. Je ne peux comparer les villes marocaines aux villes dans mon pays d’accueil et pourtant 60% de l’ensemble serait au moyen de mes attentes.

Comme on parle souvent (journaux, magazines, rumeurs) de la différence entre ce qu’on appelle le luxe (prestations de haute gamme), le moyen standing et le segment social, j’ai tenu à observer à l’œil nu cette différence et voir si l’offre est en conformité avec la demande.

Casablanca, comme l’a décrite INOF, n’a plus rien de beau (selon mon goût). En plus, je ne suis pas Fan des métropoles et de grandes villes.

Oui le Ain diab, une côte qu’on vient de rénover et restructurer, est une partie plus ou moins « chic » pour les gens du Bled, on y trouve de grandes villas, des résidences 5 étoiles comme on dit. Quelques mètres loin de Megarama, des espaces privés sont encore en construction où c’est sensé d’y vivre paisiblement loin du vacarme du centre ville. J’ai fait quelques p’tites visites aux lieux sans parler de quelques familiers qui y habitent donc j’ai une certaine idée sur l’offre, des inconvénients que des avantages.

J’avoue que la localisation ne me plait guère. Une fois dehors, c’est l’embouteillage, trop de monde qui font le va et bien…Les jours et nuits sont souvent agitées. Je n’aime pas. Pas bon pour mes yeux et mes oreilles. Mon âme non plus.

NON. Je m'en fiche de ce qu'on dit de positif sur cette partie casablancaise. Je préfère un lieu très tranquille puisqu’il m’arrive de vouloir me déconnecter du stress.

J'ai donc pensé de visioner quelques échantillons à Mohammedia quoi que la rumeur qu’on fait circuler : L’effet de l’humidité dont souffre plusieurs constructions (même celles du haut standing)et puis celui de la pollution atmosphérique…On dirait qu’on respire mieux à Casablanca!!!!!

Waw! La paix au Maroc est mega chère!!! Faut s'étrangler de crédit pour bien respirer!!!

Vous me diriez: celui ou celle qui ne veut pas de crédit doit se chercher du moyen standing ou de l'habitat social.

Mais savez vous qu'on triche dans les matériaux et la finition???!!!

- Même ce qu'on appelle le haut standing ne mérite pas à mes yeux tous ces prix flamboyants!!!! C'est de l'arnaque tout court.

- Que dire alors des deux autres catégories citées en haut?!?!? Wallah de l'arnaque tout court!!!

On nous prend TOUS pour des moutons ou quoi?

- Hak li 3andi yalhawli...
- Ba3, rani chari

?????????????

NON, pas avec moi.

Chez moi, c'est la régle: Tu demandes. Je demande. Les exigeances de chaque côté doivent être en équilibre.

De retour pour plus de précision inchaa Allah. Ce sera la description de mes visites sur place: Mes remarques sur le bâtiment, sur les agents commerciaux, sur les prix en relation avec l’offre du marché.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/11 16:52 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
c
27 octobre 2011 17:08
Citation
chibanni a écrit:
Et je me rappelle c'est comme c’était hier.....

C’était il ya 15 ans....

J'ai traversé le détroit pour faire comme les miens.....

La traversée de la méditerranée était magique.....

Mes sens étaient en Alerte......

Dans le bateau j'affiche un grinning smiley a tous le monde..enfin parmi les gens qui me ressemblent.......

J’étais assis seul a observer tous le monde...les hommes et les femmes.....

Et même dans cet espace petit ils ont réussit a faire le bordel de partout.....

Avant l'arrivé a Tanger les hommes se précipitent pour se raser......

J'avais l'impression qu'ils étaient tous invités a un mariage......

J'ai fini par croire que j’étais aussi invité.........

J'ai fait comme eux....je me suis rasé..et je ne vous dit pas l’état des choses.....


arrivé a la douane.....

Le monsieur me regardait ... je le regarde et il a avait l'impression qu'il avait tous son temps....il m'as fallait 4heures de patiences pour me trouver face a lui.....

Il a fini par m’énerver....et Pourtant j'ai tous fait pour être zen....

Je lui dit dépêché toi..je suis fatigué....j'ai passé une journée dans l'avion et 2 jours a traverser l’Espagne pour être ici.....

Il m'as dit qui j’étais pour lui parler comme ca????

Et il m'as dit :

Tu voyage seul,tu n'as qu'un sac comme bagage et il m'as demandé si j'avais un papier de l'entreprise dans laquelle je travail m'autorisant a avoir une voiture de location temporaire..( TT)..

Je lui dit je suis le patron de mon entreprise et voila le papier signé par moi même...

Il a mal pris ça.....et d'un ton autoritaire il m'as dit:

Donne moi ta carte d'identité......

je lui la voila....

Et la il 'est mis en colère et il m'as dit:

Tu viens de Hay mohamadi et tu me parles comme ça ????
...

il est partis dans un bureau et j'ai commence a bouillir a l’intérieur....

Il revient et il me di:

C'est quoi le n° du chassie de la voiture???

J’étais étonné.....

et la j'ai piqué une crise comme le faisait mon père. face a une injustice.....crying(.j’étais hors de moi......je l'insulté de tous les noms....j'ai fait un scandale...j’étais plus fou que lui...le temps je m'en foutais....je ne voyait que lui......

Son chef est arrivée et a la maniéré du blade il a essayé d' éteindre le feu...et il me dit: nous on est la pour vous et..et....et..

J'etais comme lessivé..je ne voyait plus que le noir...le Maroc magique était loin...

enfin Tanger est la......

Je suis partis me promener dans la vielle medina....l'image de ces femmes avec le chapeau me plaisait.....j'ai commencé a me détendre et voila un garçon qui me dit:

Vous voulez changer de l'argent.....

je lui dit

oui

je lui donne une somme d'agent et il me dit:

police,police,police et en une fraction de seconde il a disparut........j’étais triste....je me suis dit: il m'oblige a être méchant car le colon je peut le faire??? les emmerder je peut aussi le faire.....

Je suis partis dans un café des anciens..et il y’avait des hommes qui fumaient le SEBSSI....un barade ataye petit.....

j'ai fumé avec eux...ils étaient simples et gentilles.....


je me suis dit:

Il vas falloir être en alerte rouge tous le temps....
Je suis partis dans ma ville natale Casablanca.....j'ai retrouvé les amis d'enfance..mais a chaque fois il faut casquer pour eux...sans gènes......et c'est toujours un jus de quelques choses...........
dans la famille c'est pareille ils attendent toujours les cadeaux??? je me demande pourquoi ils sont comme ca??? même les voisins s'y mettent.....et le paquet de cigarette a chacun..et le café aussi.....et ils préfèrent les marques....le parfum a 5 euros ne les intéressent pas...du Chanel et les voila toutes sourires....


J'ai fini par me retrouvé seul......

J’étais dans les endroits a cas face a la mer ( Ain Diabe) ..mais je fini toujours par me retrouver seul....j'aime pas les voir se la péter...j'aime pas leur maniéré de faux gentilles.....

J’étais dans un bar de casa et j'avais du mal a comprendre......

J'ai pris un vert de whisky pour me détendre et surtout que je puisse parler a ces gens qui me ressemblent......

J'ai vu des femmes voilés...j'ai vu des familles ...j'ai vu des gens seuls..j'ai vu des filles l'une plus canon que l'autre.....

J’étais perdu....je me demandait ou j’étais??? est ce des putes?? et ces femmes voilés que font ils ici..???.. et ces gens en famille???

Je me suit dit que c'est peut être la classe moyenne qui est la????

J'ai demandé une chaise et je suis partis m’assoir au milieu de la nuit face a l'Atlantique........

je me suis sentis Étranger..déconnecté....je m'en voulais....et je me suis dit que je doit faire un pas vers eux......

et a chaque pas le constat est terrible......

Et pour avoir le cœur net..j'ai payé un ver au serveur et je lui dit:

Est ce que tu peut m'expliquer.....

C'est quoi tous ça????

Il me dit que la plus part des filles que je voit ici sont des prostitués y compris les voilés......

je suis sortis tête baissée.....


Je suis partis a Marrakech........et me voila a Jamae Lafna....

Les singes....les serpents..des gens qui sautent....des vielles qui parlent toute les langues....des voyantes qui vendent L'avenir....

Je me suis assis a coté d'une vielle voyante......

tous ce qu'elle m'as dit c’était faux mais j'ai aimé être a coté d'elle et j'ai trouvé qu'elle était une très bonne comédienne avec la Classe d'une vielle marocaine....

Je suis partis pour manger et les voila entrain de créer jus qu’as prendre par les mains les touristes qui passaient....
j'ai remarque qu'ils ne font pas attention aux Marocains.....
je suis partit voir un restaurateur et je lui demandait pourquoi il fait ça?? et pourquoi pas avec les Marocains?? l’histoire n'est qu'une histoire d'arnaque ...et de celui qui est plus naïf....


Et un moment donné je me trouve entre un touriste français et un homme qui cire les chaussures......

l'homme qui cire les chaussures met ses mains sur son visage et ne veut pas se faire photographié dans cette position....
les Marocains autour de moi était nombreux...mais personne n'intervient......j'avais l'impression que c’était mon devoir.....

je me dirige vers le touriste et je lui dit:

Bonjour Monsieur,

regardez autour de vous,

regarder autour de Marrakech..il ya la montagne....il ya des paysages a couper le souffle et vous vous êtes la a photographier un Monsieur qui cire les chaussures pour nourrir sa famille......

Et je lui fixé dans les yeux ..et il a fini par baisser la tété et partir....

J'aime bien ce poste car il me rappelle des choses...............

Et je me rappelle aussi que j’étais dans un Endroit ..un bar a casa qui donne sur la mer.....

J'ai vu des gens boire jusqu’à l'ivresse..garçons et filles....et le groupe qui chante.....

Je suis sortis dehors et j'ai fumé mon sebssi et voila le chibanni qui pose des questions a tous le monde.....

j'ai vu un Monsieur jeune qui brille et autour de lui il y’avait pleines de filles..toutes contentes d’êtres avec lui......

lui était la avec sa bouteille de champagne et il me donnait le sentiment qu'il était au sommet du bonheur.....

Je me suis foufili et je me suis trouvé face a lui????

Je lui dit :

Comment se fait il que tu peut dépenser sans compter?? tu fait quoi comme job? et cela ne te gène pas d'acheter ces filles...????..

Et d'un coup 2 Monsieur grands et forts me poussent dehors...ils m'ont dit qu'il était la pour se relaxer et non pour s’emmerder avec moi et mes questions...il m'as dit que c’était un fils de.....un fils de.....et que je ne savait pas m'amuser. et ils m'ont dit: .toutes ces filles la et toi tu es la a t’emmerder et emmerder les autres.....

Je suis partis ailleurs....je n’étais pas bien....j'ai sentis que j’étais seul...Étranger parmi les miens....bronzé en plein hiver en me prenait pour un brésilien..d'autres pour un libanais...d'autres pour quelqu'un qui vient d'une autre planète..

Je suis partis dans un autre bar...et j'ai voulu entrer en communication avec les gens.....j'ai payé deux bierres pour deux garçons....on a rigolé ( mais c’était toujours moi qui payait)....tard la nuit ils me disent qu'ils sont sous et qu'ils ne peuvent pas entrer chez eux comme ça???..

je leur au dit pas de problèmes je vous amène chez moi......

chacun a pris sa place et cela m'as rappeler la période de préparation de bac a casa...ils étaient gentilles mais très bien habillé...

Le matin mon frère m'as dit que je leur ai mis la honte car j'ai amené deux HOMOS a la maison..ils m'ont dit:
regardent comment ils sont habillés??? pour moi c’étaient des jeunes qui s’habillaient différemment et ils aiment ca....

Je les ai amené le lendemain au centre de casa.....

et a chaque fois que je passe par labas je m' arête et je bois un café avec eux car je les ai trouvé gentilles...des jeunes dans un pays ou il n'ya rien a faire..ils ne faisaient du mal a personne..et il ne m'ont fait aucune proposition......

Je me suis dit:

Je ne suis plus comme eux..J'ai changé.....
eux ils voient le mal partout.....
les gens différents ont leur mit vite une étiquette

Et des histoire comme ca ......

Des histoires qui m'ont dégouté du Maroc....
Ailleurs on est mieux reçus....

Et c'est usant d’être en veille tous le Temps.
Les seules moments ou jetait bien c’était face aux paysage du Maroc et seul.

Tu aurais pu aller faire la prière du vendredi pour changer un peu, tu te serais senti mieux.
c
27 octobre 2011 17:15
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
chibanni a écrit:
Et je me rappelle c'est comme c’était hier.....

C’était il ya 15 ans....

J'ai traversé le détroit pour faire comme les miens.....

La traversée de la méditerranée était magique.....

Mes sens étaient en Alerte......

Dans le bateau j'affiche un grinning smiley a tous le monde..enfin parmi les gens qui me ressemblent.......

J’étais assis seul a observer tous le monde...les hommes et les femmes.....

Et même dans cet espace petit ils ont réussit a faire le bordel de partout.....

Avant l'arrivé a Tanger les hommes se précipitent pour se raser......

J'avais l'impression qu'ils étaient tous invités a un mariage......

J'ai fini par croire que j’étais aussi invité.........

J'ai fait comme eux....je me suis rasé..et je ne vous dit pas l’état des choses.....


arrivé a la douane.....

Le monsieur me regardait ... je le regarde et il a avait l'impression qu'il avait tous son temps....il m'as fallait 4heures de patiences pour me trouver face a lui.....

Il a fini par m’énerver....et Pourtant j'ai tous fait pour être zen....

Je lui dit dépêché toi..je suis fatigué....j'ai passé une journée dans l'avion et 2 jours a traverser l’Espagne pour être ici.....

Il m'as dit qui j’étais pour lui parler comme ca????

Et il m'as dit :

Tu voyage seul,tu n'as qu'un sac comme bagage et il m'as demandé si j'avais un papier de l'entreprise dans laquelle je travail m'autorisant a avoir une voiture de location temporaire..( TT)..

Je lui dit je suis le patron de mon entreprise et voila le papier signé par moi même...

Il a mal pris ça.....et d'un ton autoritaire il m'as dit:

Donne moi ta carte d'identité......

je lui la voila....

Et la il 'est mis en colère et il m'as dit:

Tu viens de Hay mohamadi et tu me parles comme ça ????
...

il est partis dans un bureau et j'ai commence a bouillir a l’intérieur....

Il revient et il me di:

C'est quoi le n° du chassie de la voiture???

J’étais étonné.....

et la j'ai piqué une crise comme le faisait mon père. face a une injustice.....crying(.j’étais hors de moi......je l'insulté de tous les noms....j'ai fait un scandale...j’étais plus fou que lui...le temps je m'en foutais....je ne voyait que lui......

Son chef est arrivée et a la maniéré du blade il a essayé d' éteindre le feu...et il me dit: nous on est la pour vous et..et....et..

J'etais comme lessivé..je ne voyait plus que le noir...le Maroc magique était loin...

enfin Tanger est la......

Je suis partis me promener dans la vielle medina....l'image de ces femmes avec le chapeau me plaisait.....j'ai commencé a me détendre et voila un garçon qui me dit:

Vous voulez changer de l'argent.....

je lui dit

oui

je lui donne une somme d'agent et il me dit:

police,police,police et en une fraction de seconde il a disparut........j’étais triste....je me suis dit: il m'oblige a être méchant car le colon je peut le faire??? les emmerder je peut aussi le faire.....

Je suis partis dans un café des anciens..et il y’avait des hommes qui fumaient le SEBSSI....un barade ataye petit.....

j'ai fumé avec eux...ils étaient simples et gentilles.....


je me suis dit:

Il vas falloir être en alerte rouge tous le temps....
Je suis partis dans ma ville natale Casablanca.....j'ai retrouvé les amis d'enfance..mais a chaque fois il faut casquer pour eux...sans gènes......et c'est toujours un jus de quelques choses...........
dans la famille c'est pareille ils attendent toujours les cadeaux??? je me demande pourquoi ils sont comme ca??? même les voisins s'y mettent.....et le paquet de cigarette a chacun..et le café aussi.....et ils préfèrent les marques....le parfum a 5 euros ne les intéressent pas...du Chanel et les voila toutes sourires....


J'ai fini par me retrouvé seul......

J’étais dans les endroits a cas face a la mer ( Ain Diabe) ..mais je fini toujours par me retrouver seul....j'aime pas les voir se la péter...j'aime pas leur maniéré de faux gentilles.....

J’étais dans un bar de casa et j'avais du mal a comprendre......

J'ai pris un vert de whisky pour me détendre et surtout que je puisse parler a ces gens qui me ressemblent......

J'ai vu des femmes voilés...j'ai vu des familles ...j'ai vu des gens seuls..j'ai vu des filles l'une plus canon que l'autre.....

J’étais perdu....je me demandait ou j’étais??? est ce des putes?? et ces femmes voilés que font ils ici..???.. et ces gens en famille???

Je me suit dit que c'est peut être la classe moyenne qui est la????

J'ai demandé une chaise et je suis partis m’assoir au milieu de la nuit face a l'Atlantique........

je me suis sentis Étranger..déconnecté....je m'en voulais....et je me suis dit que je doit faire un pas vers eux......

et a chaque pas le constat est terrible......

Et pour avoir le cœur net..j'ai payé un ver au serveur et je lui dit:

Est ce que tu peut m'expliquer.....

C'est quoi tous ça????

Il me dit que la plus part des filles que je voit ici sont des prostitués y compris les voilés......

je suis sortis tête baissée.....


Je suis partis a Marrakech........et me voila a Jamae Lafna....

Les singes....les serpents..des gens qui sautent....des vielles qui parlent toute les langues....des voyantes qui vendent L'avenir....

Je me suis assis a coté d'une vielle voyante......

tous ce qu'elle m'as dit c’était faux mais j'ai aimé être a coté d'elle et j'ai trouvé qu'elle était une très bonne comédienne avec la Classe d'une vielle marocaine....

Je suis partis pour manger et les voila entrain de créer jus qu’as prendre par les mains les touristes qui passaient....
j'ai remarque qu'ils ne font pas attention aux Marocains.....
je suis partit voir un restaurateur et je lui demandait pourquoi il fait ça?? et pourquoi pas avec les Marocains?? l’histoire n'est qu'une histoire d'arnaque ...et de celui qui est plus naïf....


Et un moment donné je me trouve entre un touriste français et un homme qui cire les chaussures......

l'homme qui cire les chaussures met ses mains sur son visage et ne veut pas se faire photographié dans cette position....
les Marocains autour de moi était nombreux...mais personne n'intervient......j'avais l'impression que c’était mon devoir.....

je me dirige vers le touriste et je lui dit:

Bonjour Monsieur,

regardez autour de vous,

regarder autour de Marrakech..il ya la montagne....il ya des paysages a couper le souffle et vous vous êtes la a photographier un Monsieur qui cire les chaussures pour nourrir sa famille......

Et je lui fixé dans les yeux ..et il a fini par baisser la tété et partir....

J'aime bien ce poste car il me rappelle des choses...............

Et je me rappelle aussi que j’étais dans un Endroit ..un bar a casa qui donne sur la mer.....

J'ai vu des gens boire jusqu’à l'ivresse..garçons et filles....et le groupe qui chante.....

Je suis sortis dehors et j'ai fumé mon sebssi et voila le chibanni qui pose des questions a tous le monde.....

j'ai vu un Monsieur jeune qui brille et autour de lui il y’avait pleines de filles..toutes contentes d’êtres avec lui......

lui était la avec sa bouteille de champagne et il me donnait le sentiment qu'il était au sommet du bonheur.....

Je me suis foufili et je me suis trouvé face a lui????

Je lui dit :

Comment se fait il que tu peut dépenser sans compter?? tu fait quoi comme job? et cela ne te gène pas d'acheter ces filles...????..

Et d'un coup 2 Monsieur grands et forts me poussent dehors...ils m'ont dit qu'il était la pour se relaxer et non pour s’emmerder avec moi et mes questions...il m'as dit que c’était un fils de.....un fils de.....et que je ne savait pas m'amuser. et ils m'ont dit: .toutes ces filles la et toi tu es la a t’emmerder et emmerder les autres.....

Je suis partis ailleurs....je n’étais pas bien....j'ai sentis que j’étais seul...Étranger parmi les miens....bronzé en plein hiver en me prenait pour un brésilien..d'autres pour un libanais...d'autres pour quelqu'un qui vient d'une autre planète..

Je suis partis dans un autre bar...et j'ai voulu entrer en communication avec les gens.....j'ai payé deux bierres pour deux garçons....on a rigolé ( mais c’était toujours moi qui payait)....tard la nuit ils me disent qu'ils sont sous et qu'ils ne peuvent pas entrer chez eux comme ça???..

je leur au dit pas de problèmes je vous amène chez moi......

chacun a pris sa place et cela m'as rappeler la période de préparation de bac a casa...ils étaient gentilles mais très bien habillé...

Le matin mon frère m'as dit que je leur ai mis la honte car j'ai amené deux HOMOS a la maison..ils m'ont dit:
regardent comment ils sont habillés??? pour moi c’étaient des jeunes qui s’habillaient différemment et ils aiment ca....

Je les ai amené le lendemain au centre de casa.....

et a chaque fois que je passe par labas je m' arête et je bois un café avec eux car je les ai trouvé gentilles...des jeunes dans un pays ou il n'ya rien a faire..ils ne faisaient du mal a personne..et il ne m'ont fait aucune proposition......

Je me suis dit:

Je ne suis plus comme eux..J'ai changé.....
eux ils voient le mal partout.....
les gens différents ont leur mit vite une étiquette

Et des histoire comme ca ......

Des histoires qui m'ont dégouté du Maroc....
Ailleurs on est mieux reçus....

Et c'est usant d’être en veille tous le Temps.
Les seules moments ou jetait bien c’était face aux paysage du Maroc et seul.

Tu aurais pu aller faire la prière du vendredi pour changer un peu, tu te serais senti mieux.
....

Les gens félés m’intéressent.....

Je les trouve plus intéressent.

Les autres sont tous pareils
c
27 octobre 2011 19:25
chibanni, alors là tu as un problème car tu devrais trouver le Maroc merveilleux où il y a tout ce qu'il faut : Tous les lieux de débauche que tu cites comme totale où il y a les gens du genre qui te plaisent c'est à dire débauchés totalement et les autres que tu n'aimes pas car ils sont tous pareils droits et sincères. Va là où ça te chante surtout que t'es friqué. Mais dans ce cas tu n'as pas à te plaindre du Maroc car je crois que tu as un problème avec toi même. Mais d'après ce que tu dis et tout ce que tu critiques je crois bien que tu finiras salafiste car tu en a marre de beaucoup de choses dans ta vie. Mais j'espère que tu garderas la raison et le sens de la mesure...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/11 19:26 par cit.2.
c
27 octobre 2011 19:30
Citation
cit.2 a écrit:
chibanni, alors là tu as un problème car tu devrais trouver le Maroc merveilleux où il y a tout ce qu'il faut : Tous les lieux de débauche que tu cites comme totale où il y a les gens du genre qui te plaisent c'est à dire débauchés totalement et les autres que tu n'aimes pas car ils sont tous pareils droits et sincères. Va là où ça te chante surtout que t'es friqué. Mais dans ce cas tu n'as pas à te plaindre du Maroc car je crois que tu as un problème avec toi même. Mais d'après ce que tu dis et tout ce que tu critiques je crois bien que tu finiras salafiste car tu en a marre de beaucoup de choses dans ta vie. Mais j'espère que tu garderas la raison et le sens de la mesure...


Un diagnostique rapide....

Waw...


thumbs upBravo.
o
27 octobre 2011 19:35
Citation
Matrix Gamma a écrit:
- Même ce qu'on appelle le haut standing ne mérite pas à mes yeux tous ces prix flamboyants!!!! C'est de l'arnaque tout court.

Ce n'est pas à toi de décider quel prix méritent les maisons.
Si ces prix sont là, c'est qu'il y a des gens prêts à acheter à ce prix et que le promoteur arrive à vendre, c'est aussi simple que ça.

Si tu voulais vendre ta maison et que quelqu'un te propose un bon prix, tu vas pas la vendre à un autre parce qu'il trouve que c'est trop cher.
M
27 octobre 2011 19:45
Citation
cit.2 a écrit:
chibanni, alors là tu as un problème car tu devrais trouver le Maroc merveilleux où il y a tout ce qu'il faut : Tous les lieux de débauche que tu cites comme totale où il y a les gens du genre qui te plaisent c'est à dire débauchés totalement et les autres que tu n'aimes pas car ils sont tous pareils droits et sincères. Va là où ça te chante surtout que t'es friqué. Mais dans ce cas tu n'as pas à te plaindre du Maroc car je crois que tu as un problème avec toi même. Mais d'après ce que tu dis et tout ce que tu critiques je crois bien que tu finiras salafiste car tu en a marre de beaucoup de choses dans ta vie. Mais j'espère que tu garderas la raison et le sens de la mesure...

Grand éclat de rire...quelle déduction!!! waw...lol
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
27 octobre 2011 19:53
Citation
oleole a écrit:
Citation
Matrix Gamma a écrit:
- Même ce qu'on appelle le haut standing ne mérite pas à mes yeux tous ces prix flamboyants!!!! C'est de l'arnaque tout court.

Ce n'est pas à toi de décider quel prix méritent les maisons.
Si ces prix sont là, c'est qu'il y a des gens prêts à acheter à ce prix et que le promoteur arrive à vendre, c'est aussi simple que ça.

Si tu voulais vendre ta maison et que quelqu'un te propose un bon prix, tu vas pas la vendre à un autre parce qu'il trouve que c'est trop cher.

Ecoutes, j'ai dit "ils ne méritent pas ces prix". Je n'ai pas dit "ils doivent coûter telle somme ou telle somme"...

Veut dire encore: on te fait une offre comme quoi c'est du luxe pur mais la réalité est toute autre chose.

Je sais différencier entre luxe et standard...

Saches que l'Etat ne joue aucun rôle sur la stabilité des prix...C'est siba chez nous. En Europe par exemple, on ne peut vendre un bien et en gagner 150% dial rbah....C'est de l'absurde. C'est de l'absurde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On construit sans respecter les normes. On te pose des prix au hasard et au "chari" de signer le contrat puisque pas autre choix!!!! Siba wallah...

Tharbi9 commercial, c'est ça.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
27 octobre 2011 20:04
Et c'est parti.

Par voiture, de Casablanca direction Mohammedia (appelée Fedala avant l’indépendance, à 25 km à l’Est) dans l’espoir de trouver « chi dar » qui impressionne en tout (qualité et prix).

30 min de trajet, impeccable ! L’avantage de l’autoroute quoi ! D’ailleurs même la route nationale qui y conduit est pas mal…Acceptable le rapport trajet /temps.

Au centre ville (près de la gare) et à quelques centaines de mètres, on y trouve tout un espace vert (juste en face de l’3amala) : Des fleurs plantées de toutes couleurs et de toutes sortes, waw j’aime, des arbres qui embellissent le tableau, des palmiers aussi, un club assez spacieux qui donne plus de contraste au lieu très calme à vrai dire..C’est ce que j’aime. Oui c’est ce que j’aime.

Enfin, je n’entends plus le klaxon des automobilistes, je n’entends plus le brouhaha des piétons. Des cafés modernes, toute une série de restos de poisson frais venant le matin de lmarssa (= al’minaa = port) aux deux bords…Pas mal, pas mal le tableau devant mes yeux.

Oui, la SAMIR n’est pas si loin (société spécialisée dans le raffinage des produits pétroliers) d’où se dégage (parfois) une odeur nauséabonde que je ne peux supporter et pourtant, je n’ai pas à l’humer jour et nuit. Juste de passage.

J’ai savouré mon latte macchiato sur place. Ça m’a encouragé à vouloir me trouver un p’tit appa dans les environs, un p’tit bangalow dans cette p'tite ville, pourquoi pas au bord ou tout près de la mer.

Le centre n’est quand même pas si peuplé comme celui de Casablanca. Les gens pas trop stressés.

Un peu loin et sur le même grand boulevard principal , des villas qu’on voyait p’tit à p’tit. Le quartier de richards comme on l’appelle : Mimouza. Je contemplais les constructions, le design extérieur, la surface habitée en comparaison du jardin qui l’entoure. Genre Oasis, Anfa, California (plus ou moins) comme exemples casablancais.

Encore plus loin se localisent ENFIN les résidences balnéaires dont on faisait de la PUB aux journaux. C’est aux alentours de Sablette, une belle plage, oui une belle plage. C’est ce qu’on appelle ElMansouria.

Premier échantillon à visionner.

Je descends de la voiture. Un regard au vitrage, fenêtres, bien larges, j’aime. La peinture de l’extérieur, c’est ok, un bon choix. L’architecture murale, très occidentale, c’est ok, ça passe. Un sourire qui se trace sur mes lèvres.

L’autre remarque une fois dedans donc devant le bureau de vente est que la résidence a accès à la mer, waw un autre point de plus.

Dans la pancarte de l’entrée, il est décrit tout ce qu’on peut y trouver comme bien être et confort. Une lecture superficielle mais pas complète, on décide de parler au commercial.

Il nous salut avec un bonjour. Il a pris l’intiative. La réplique avec un salam. Nous sommes tous des marconais et au Maroc non ? bon, je ferme les yeux sur ce détail. Ce n’est pas l’homme qui m’intéresse mais ce qu’il a à proposer.

La fameuse question des agents :

- Vous pouvez payer combien ? chnou jahdkoume ta3tiw, en dialecte!!!!

Waw quelle question osée ! me dis je !!!

- Quel rapport ? la réponse
- Parce que nous avons des surfaces grandes, moyennes et p’tites.

Un commercial qui n’excelle pas dans la communication, je trouve. Ne fallait il pas nous poser la question autrement, genre : Vous cherchez quelle superficie exactement ? l’intervalle je vous en prie ? Pourquoi parler "flouss" au premier coup???

Bon, après une p’tite pub sur la résidence : espace vert, piscines collectives, terrains de sport, centres commerciaux, gardiennage assuré, parking souterrain, proximité de l’autoroute…etc), vint le temps de concrétiser les dires donc de comparer théorie et pratique.

Il ouvre l'appartement Témoin. Mes pieds dedans.

A plus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/11 20:07 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
c
27 octobre 2011 20:13
Il veut mieux une Khayma au Maroc....

Une Khayma qui tiens dans un sac a dos.
c
27 octobre 2011 20:19
Citation
Matrix Gamma a écrit:
La première étape de ma recherche, visionner des résidences qui donnent sur mer

Je me suis habituée au calme en Europe, à la verdure, aux lacs, aux espaces d’enfants, aux jardins, aux trajets des piétons et cyclistes (vélos) donc je voulais d’un peu de tout ça dans mon Bled. Je ne peux comparer les villes marocaines aux villes dans mon pays d’accueil et pourtant 60% de l’ensemble serait au moyen de mes attentes.

Comme on parle souvent (journaux, magazines, rumeurs) de la différence entre ce qu’on appelle le luxe (prestations de haute gamme), le moyen standing et le segment social, j’ai tenu à observer à l’œil nu cette différence et voir si l’offre est en conformité avec la demande.

Casablanca, comme l’a décrite INOF, n’a plus rien de beau (selon mon goût). En plus, je ne suis pas Fan des métropoles et de grandes villes.

Oui le Ain diab, une côte qu’on vient de rénover et restructurer, est une partie plus ou moins « chic » pour les gens du Bled, on y trouve de grandes villas, des résidences 5 étoiles comme on dit. Quelques mètres loin de Megarama, des espaces privés sont encore en construction où c’est sensé d’y vivre paisiblement loin du vacarme du centre ville. J’ai fait quelques p’tites visites aux lieux sans parler de quelques familiers qui y habitent donc j’ai une certaine idée sur l’offre, des inconvénients que des avantages.

J’avoue que la localisation ne me plait guère. Une fois dehors, c’est l’embouteillage, trop de monde qui font le va et bien…Les jours et nuits sont souvent agitées. Je n’aime pas. Pas bon pour mes yeux et mes oreilles. Mon âme non plus.

NON. Je m'en fiche de ce qu'on dit de positif sur cette partie casablancaise. Je préfère un lieu très tranquille puisqu’il m’arrive de vouloir me déconnecter du stress.

J'ai donc pensé de visioner quelques échantillons à Mohammedia quoi que la rumeur qu’on fait circuler : L’effet de l’humidité dont souffre plusieurs constructions (même celles du haut standing)et puis celui de la pollution atmosphérique…On dirait qu’on respire mieux à Casablanca!!!!!

Waw! La paix au Maroc est mega chère!!! Faut s'étrangler de crédit pour bien respirer!!!

Vous me diriez: celui ou celle qui ne veut pas de crédit doit se chercher du moyen standing ou de l'habitat social.

Mais savez vous qu'on triche dans les matériaux et la finition???!!!

- Même ce qu'on appelle le haut standing ne mérite pas à mes yeux tous ces prix flamboyants!!!! C'est de l'arnaque tout court.

- Que dire alors des deux autres catégories citées en haut?!?!? Wallah de l'arnaque tout court!!!

On nous prend TOUS pour des moutons ou quoi?

- Hak li 3andi yalhawli...
- Ba3, rani chari

?????????????

NON, pas avec moi.

Chez moi, c'est la régle: Tu demandes. Je demande. Les exigeances de chaque côté doivent être en équilibre.

De retour pour plus de précision inchaa Allah. Ce sera la description de mes visites sur place: Mes remarques sur le bâtiment, sur les agents commerciaux, sur les prix en relation avec l’offre du marché.

"La paix au Maroc est mega chère", oui mais faut faire un choix, exemple, pour habiter bien il faut sacrifier les vacances à vie. Se reposer toute l'année dans le calme ou être dans le vacarme toute l'année et partir en vacances un mois. Même chose pour le mode de vie, manger à la maison tous les soirs de l'année dans sa propriété mega cher ou sortir diner souvent et rentrer dans sa propriété populaire pas chère.

Sinon, les bâtiments ne sont jamais bien finis au Maroc quel que soit le prix que tu y mets, tout est constamment en panne, c'est à cause de la mauvaise éducation des artisans et des entreprises parce que la religion a été combattue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/11 20:21 par cit.2.
c
27 octobre 2011 20:38
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
Matrix Gamma a écrit:
La première étape de ma recherche, visionner des résidences qui donnent sur mer

Je me suis habituée au calme en Europe, à la verdure, aux lacs, aux espaces d’enfants, aux jardins, aux trajets des piétons et cyclistes (vélos) donc je voulais d’un peu de tout ça dans mon Bled. Je ne peux comparer les villes marocaines aux villes dans mon pays d’accueil et pourtant 60% de l’ensemble serait au moyen de mes attentes.

Comme on parle souvent (journaux, magazines, rumeurs) de la différence entre ce qu’on appelle le luxe (prestations de haute gamme), le moyen standing et le segment social, j’ai tenu à observer à l’œil nu cette différence et voir si l’offre est en conformité avec la demande.

Casablanca, comme l’a décrite INOF, n’a plus rien de beau (selon mon goût). En plus, je ne suis pas Fan des métropoles et de grandes villes.

Oui le Ain diab, une côte qu’on vient de rénover et restructurer, est une partie plus ou moins « chic » pour les gens du Bled, on y trouve de grandes villas, des résidences 5 étoiles comme on dit. Quelques mètres loin de Megarama, des espaces privés sont encore en construction où c’est sensé d’y vivre paisiblement loin du vacarme du centre ville. J’ai fait quelques p’tites visites aux lieux sans parler de quelques familiers qui y habitent donc j’ai une certaine idée sur l’offre, des inconvénients que des avantages.

J’avoue que la localisation ne me plait guère. Une fois dehors, c’est l’embouteillage, trop de monde qui font le va et bien…Les jours et nuits sont souvent agitées. Je n’aime pas. Pas bon pour mes yeux et mes oreilles. Mon âme non plus.

NON. Je m'en fiche de ce qu'on dit de positif sur cette partie casablancaise. Je préfère un lieu très tranquille puisqu’il m’arrive de vouloir me déconnecter du stress.

J'ai donc pensé de visioner quelques échantillons à Mohammedia quoi que la rumeur qu’on fait circuler : L’effet de l’humidité dont souffre plusieurs constructions (même celles du haut standing)et puis celui de la pollution atmosphérique…On dirait qu’on respire mieux à Casablanca!!!!!

Waw! La paix au Maroc est mega chère!!! Faut s'étrangler de crédit pour bien respirer!!!

Vous me diriez: celui ou celle qui ne veut pas de crédit doit se chercher du moyen standing ou de l'habitat social.

Mais savez vous qu'on triche dans les matériaux et la finition???!!!

- Même ce qu'on appelle le haut standing ne mérite pas à mes yeux tous ces prix flamboyants!!!! C'est de l'arnaque tout court.

- Que dire alors des deux autres catégories citées en haut?!?!? Wallah de l'arnaque tout court!!!

On nous prend TOUS pour des moutons ou quoi?

- Hak li 3andi yalhawli...
- Ba3, rani chari

?????????????

NON, pas avec moi.

Chez moi, c'est la régle: Tu demandes. Je demande. Les exigeances de chaque côté doivent être en équilibre.

De retour pour plus de précision inchaa Allah. Ce sera la description de mes visites sur place: Mes remarques sur le bâtiment, sur les agents commerciaux, sur les prix en relation avec l’offre du marché.

"La paix au Maroc est mega chère", oui mais faut faire un choix, exemple, pour habiter bien il faut sacrifier les vacances à vie. Se reposer toute l'année dans le calme ou être dans le vacarme toute l'année et partir en vacances un mois. Même chose pour le mode de vie, manger à la maison tous les soirs de l'année dans sa propriété mega cher ou sortir diner souvent et rentrer dans sa propriété populaire pas chère.

Sinon, les bâtiments ne sont jamais bien finis au Maroc quel que soit le prix que tu y mets, tout est constamment en panne, c'est à cause de la mauvaise éducation des artisans et des entreprises parce que la religion a été combattue.


Est ce que j'ai trop fumé ce soir car je ne vois pas le rapport......


Pour ma part et ej suis loin de ca......ce n'est qu'une question d'un système basé sur les pass droits.....

Les D.T.U existent et ils sont applicables au Maroc....les normes aussi.....

En France la qualité est la car le système fonctionne seul....

Les bet et les contrôleurs techniques d'un coté...et l’entrepreneur de l'autre coté....des assurances a tous les niveaux.......

Sans avis final du contrôleur technique le bâtiment ne peut ni être assuré ni habité...

Et les contrôles le long du chantier....


au blade dhan au zid.
c
27 octobre 2011 21:18
Citation
chibanni a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
Matrix Gamma a écrit:
La première étape de ma recherche, visionner des résidences qui donnent sur mer

Je me suis habituée au calme en Europe, à la verdure, aux lacs, aux espaces d’enfants, aux jardins, aux trajets des piétons et cyclistes (vélos) donc je voulais d’un peu de tout ça dans mon Bled. Je ne peux comparer les villes marocaines aux villes dans mon pays d’accueil et pourtant 60% de l’ensemble serait au moyen de mes attentes.

Comme on parle souvent (journaux, magazines, rumeurs) de la différence entre ce qu’on appelle le luxe (prestations de haute gamme), le moyen standing et le segment social, j’ai tenu à observer à l’œil nu cette différence et voir si l’offre est en conformité avec la demande.

Casablanca, comme l’a décrite INOF, n’a plus rien de beau (selon mon goût). En plus, je ne suis pas Fan des métropoles et de grandes villes.

Oui le Ain diab, une côte qu’on vient de rénover et restructurer, est une partie plus ou moins « chic » pour les gens du Bled, on y trouve de grandes villas, des résidences 5 étoiles comme on dit. Quelques mètres loin de Megarama, des espaces privés sont encore en construction où c’est sensé d’y vivre paisiblement loin du vacarme du centre ville. J’ai fait quelques p’tites visites aux lieux sans parler de quelques familiers qui y habitent donc j’ai une certaine idée sur l’offre, des inconvénients que des avantages.

J’avoue que la localisation ne me plait guère. Une fois dehors, c’est l’embouteillage, trop de monde qui font le va et bien…Les jours et nuits sont souvent agitées. Je n’aime pas. Pas bon pour mes yeux et mes oreilles. Mon âme non plus.

NON. Je m'en fiche de ce qu'on dit de positif sur cette partie casablancaise. Je préfère un lieu très tranquille puisqu’il m’arrive de vouloir me déconnecter du stress.

J'ai donc pensé de visioner quelques échantillons à Mohammedia quoi que la rumeur qu’on fait circuler : L’effet de l’humidité dont souffre plusieurs constructions (même celles du haut standing)et puis celui de la pollution atmosphérique…On dirait qu’on respire mieux à Casablanca!!!!!

Waw! La paix au Maroc est mega chère!!! Faut s'étrangler de crédit pour bien respirer!!!

Vous me diriez: celui ou celle qui ne veut pas de crédit doit se chercher du moyen standing ou de l'habitat social.

Mais savez vous qu'on triche dans les matériaux et la finition???!!!

- Même ce qu'on appelle le haut standing ne mérite pas à mes yeux tous ces prix flamboyants!!!! C'est de l'arnaque tout court.

- Que dire alors des deux autres catégories citées en haut?!?!? Wallah de l'arnaque tout court!!!

On nous prend TOUS pour des moutons ou quoi?

- Hak li 3andi yalhawli...
- Ba3, rani chari

?????????????

NON, pas avec moi.

Chez moi, c'est la régle: Tu demandes. Je demande. Les exigeances de chaque côté doivent être en équilibre.

De retour pour plus de précision inchaa Allah. Ce sera la description de mes visites sur place: Mes remarques sur le bâtiment, sur les agents commerciaux, sur les prix en relation avec l’offre du marché.

"La paix au Maroc est mega chère", oui mais faut faire un choix, exemple, pour habiter bien il faut sacrifier les vacances à vie. Se reposer toute l'année dans le calme ou être dans le vacarme toute l'année et partir en vacances un mois. Même chose pour le mode de vie, manger à la maison tous les soirs de l'année dans sa propriété mega cher ou sortir diner souvent et rentrer dans sa propriété populaire pas chère.

Sinon, les bâtiments ne sont jamais bien finis au Maroc quel que soit le prix que tu y mets, tout est constamment en panne, c'est à cause de la mauvaise éducation des artisans et des entreprises parce que la religion a été combattue.


Est ce que j'ai trop fumé ce soir car je ne vois pas le rapport......


Pour ma part et ej suis loin de ca......ce n'est qu'une question d'un système basé sur les pass droits.....

Les D.T.U existent et ils sont applicables au Maroc....les normes aussi.....

En France la qualité est la car le système fonctionne seul....

Les bet et les contrôleurs techniques d'un coté...et l’entrepreneur de l'autre coté....des assurances a tous les niveaux.......

Sans avis final du contrôleur technique le bâtiment ne peut ni être assuré ni habité...

Et les contrôles le long du chantier....


au blade dhan au zid.

Bon, je vais t'expliquer: Les Marocains sont musulmans depuis toujours. Les artisans pareil, mais leur religion a été combattue avec tellement de force qu'ils ont baissé la garde et, complètement démoralisés, ils ont plongé dans la triche, la fraude, la corruption et toutes les mauvaises choses comme pour se punir par eux mêmes pour avoir laisser les gouvernements successifs effacer la religion de la vie des gens. Mais bien évidemment l'Islam est resté dans tous les cœurs, et aujourd'hui les Marocains ne rêvent plus que d'une seule chose: Un gouvernement islamiste pour les encourager à renouer avec leur bonne éducation perdue. Tiens par exemple, en Tunisie même les pires laïcs applaudissent la victoire des islamistes pour lesquels ont voté les non pratiquants de la religion et même pas mal de laïcs conscients qu'il faudra donner leur chance aux islamistes pour sauver le pays, conscients que seuls les islamistes sont sincères en politique aujourd'hui, conscients que seuls les islamistes peuvent lutter contre la corruption et le mensonge. Mais il faut dire qu'en Tunisie les élections étaient propres dans une ambiance civilisée.
s
27 octobre 2011 22:25
Salam,

J'ai bien pris du plaisir à vous lire sur ce post, ma foi intéressant !
C'est que les nombreux posts sur la Libye me faisaient fuir ces derniers temps.

Chibani, tu m'a bien fait rire, tu as une manière de raconter grinning smiley

Quand à Matrix Gamma, continuez à écrire ça vous fera du bien et...à nous aussi winking smiley
M
27 octobre 2011 22:38
Citation
chibanni a écrit:
Il veut mieux une Khayma au Maroc....

Une Khayma qui tiens dans un sac a dos.

Grand rire sur le marqué en rouge…je comprends….même goût….très simple, très romantique, ça m’appelle mais bon, infaisable à la longue comme option. Mon avis.

Je préfère m’asseoir dans une terrasse flairer le parfum de l’eau salée, sentir la fraîcheur du vent venant des vagues, savourer l’énigme de l’horizon pendant la nuit mais tout en étant dans un bâtiment sécurisé et pas dans une khayma sur sable lol…Pas la nuit en tout cas et pas pendant l’hiver comme exemple !

Je ne le peux pas encore car : (ahhhh si je le pouvais)

1) Je suis une femme. C’est dangereux. Déjà les villes qui sont bourrées font peur, on m’a déjà arnaquée en plein jour et en Ramadan en plus. Que dire alors d’un lieu dépeuplé ?!?! Et si tu parles des campings où on peut louer son espace pour la tente, alors je te dis que je ne suis pas Fan, absolument pas, encore plus au Maroc.

2) Ce n’est pas toujours pratique la khayma pour ceux qui vont souvent au Bled. Ils se trouvent souvent dans l’obligation de se chercher un toit qui les regroupent, pour ne pas peser lourd sur les proches, beaux parents, parents…etc…

Il n’y a pas mieux que chez soi où c’est chaleureux, où c’est familier. Oui oui, une perte d’argent de s’acheter un local qui coûte des millions de dirhams et le laisser fermer toute l’année donc juste un abri pour vacances. J’avoue que j’ai toujours été contre cette idée et peu importe comment on raisonne (immigrés ou marocains du bled) mais bon, avec le temps je me dis qu’un p’tit appa mais moderne serait waw pour se sentir mieux, surtout lorsque envie de se déconnecter du monde.

Difficile d'investir au Maroc en faisant appel à la logique. La différence entre le dit et le fait est énormément étonnante. C’est ce que j’essaye de digérer tout d’abord.

C’est la schizophrénie qu’a affecté le charray et le biya3 qui m’étonne !!!

Le charray suit la politique de d’hane ozid (comme tu dis) et le baya3 celle de kawwar et 3ti la3war..

- L'absurde chez l'acheteur est qu'il lui trouve toujours des excuses pour digérer l'écart entre qualité et prix

- Et l'absurde encore est que le vendeur ne "hchame" pas...makayne ghir talla3 talla3, des binayates partout, des 9fouzas partout, l'essentiel rbah et rbah, peu importe l'esthétique des villes, peu importe le pouvoir de l'achat!!!

Le Maroc, on l'aime TOUS mais avouons tayhamma9 dans les deux sens, et positivement et négativement aussi!!!




Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/10/11 22:46 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
c
27 octobre 2011 22:51
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
chibanni a écrit:
Il veut mieux une Khayma au Maroc....

Une Khayma qui tiens dans un sac a dos.

Grand rire sur le marqué en rouge…je comprends….même goût….très simple, très romantique, ça m’appelle mais bon, infaisable à la longue comme option. Mon avis.

Je préfère m’asseoir dans une terrasse flairer le parfum de l’eau salée, sentir la fraîcheur du vent venant des vagues, savourer l’énigme de l’horizon pendant la nuit mais tout en étant dans un bâtiment sécurisé et pas dans une khayma sur sable lol…Pas la nuit en tout cas et pas pendant l’hiver comme exemple !

Je ne le peux pas encore car : (ahhhh si je le pouvais)

1) Je suis une femme. C’est dangereux. Déjà les villes qui sont bourrées font peur, on m’a déjà arnaquée en plein jour et en Ramadan en plus. Que dire alors d’un lieu dépeuplé ?!?! Et si tu parles des campings où on peut louer son espace pour la tente, alors je te dis que je ne suis pas Fan, absolument pas, encore plus au Maroc.

2) Ce n’est pas toujours pratique la khayma pour ceux qui vont souvent au Bled. Ils se trouvent souvent dans l’obligation de se chercher un toit qui les regroupent, pour ne pas peser lourd sur les proches, beaux parents, parents…etc…

Il n’y a pas mieux que chez soi où c’est chaleureux, où c’est familier. Oui oui, une perte d’argent de s’acheter un local qui coûte des millions de dirhams et le laisser fermer toute l’année donc juste un abri pour vacances. J’avoue que j’ai toujours été contre cette idée et peu importe comment on raisonne (immigrés ou marocains du bled) mais bon, avec le temps je me dis qu’un p’tit appa mais moderne serait waw pour se sentir mieux, surtout lorsque envie de se déconnecter du monde.

On ne m’a pas encore convaincue pour investir au Maroc. L’illogique entre le dit et le fait est énormément étonnante. C’est ce que j’essaye de digérer tout d’abord.

C’est la schizophrénie qu’a affecté le charray et le biya3 qui m’étonne !!!

Le charray suit la politique de d’hane ozid (comme tu dis) et le baya3 celle de kawwar et 3ti la3war..

- L'absurde chez l'acheteur est qu'il lui trouve toujours des excuses pour digérer l'écart entre qualité et prix

- Et l'absurde encore est que le vendeur ne "hchame" pas...makayne ghir talla3 talla3, des binayates partout, des 9fouzas partout, l'essentiel rbah et rbah, peu importe l'esthétique des villes, peu importe le pouvoir de l'achat!!!

Le Maroc, on l'aime TOUS mais avouons tayhamma9 dans les deux sens, et positivement et négativement aussi!!!

Très bien dit. Bravo. Et c'est d'ailleurs pour ça que tout le monde dit aujourd'hui: La solution c'est l'Islam car tout le monde y trouve son compte même les non musulmans, les laïcs, les athées et les musulmans non pratiquants, du moment que tous veulent que leur pays soit gouverné par des gens qui l'aiment vraiment, des gens qui font passer l'intérêt du pays avant leurs propres intérêts et ceux de leurs propres familles. A ce moment là tu pourras acheter et vendre dans un climat commerciale sain de corruption, d'arnaque et de triche.
M
27 octobre 2011 22:55
Citation
cit.2 a écrit:

Sinon, les bâtiments ne sont jamais bien finis au Maroc quel que soit le prix que tu y mets, tout est constamment en panne, c'est à cause de la mauvaise éducation des artisans et des entreprises parce que la religion a été combattue.

..............................Oui j'approuve (le rouge) mais aussi à cause de la mauvaise politique des dirigeants, à cause du peuple qui ne connait pas ses droits de citoyen, à cause de l'inapplication de la loi (paragraphes qui figurent dans le code mais qui restent à vie dans les tiroirs)...Wallah c'est tout un complexe qu'il faut décrypter...............................

La question: Notre comportement, est il musulman? comme charraya qui s'étranglent de crédit pour se loger et bayya3a qui s'étranglent de sayyi'ates en trichant ?

Je ne vois rien de musulman dans cet Etat qui se nomme musulman en constitution...!!!

Je vais continuer à citer quelques remarques faites dans le domaine de l'Immobilier et je passerai à d'autres domaines où j'observe des comportements de schizo, des contradictions entre acttes et paroles encore...(en politique, dans le social, dans les médis,......etc)

Un poste pour crier ma fureur en tout cas.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
B
27 octobre 2011 23:04
salam,

il faut dire que l'esprit de speculation a atteint beaucoup de gens, meme les gens les plus simples ...

des gens se demandent si c'est le temp pour acheter, d'autres se demandent si c'est le temp pour vendre ...

@Matrix: dans les grandes villes on ne peut participer a ce jeux sans risquer de faire des pertes ... vaut mieux choisir les petites villes.


Citation
oleole a écrit:
Citation
Matrix Gamma a écrit:
- Même ce qu'on appelle le haut standing ne mérite pas à mes yeux tous ces prix flamboyants!!!! C'est de l'arnaque tout court.

Ce n'est pas à toi de décider quel prix méritent les maisons.
Si ces prix sont là, c'est qu'il y a des gens prêts à acheter à ce prix et que le promoteur arrive à vendre, c'est aussi simple que ça.

Si tu voulais vendre ta maison et que quelqu'un te propose un bon prix, tu vas pas la vendre à un autre parce qu'il trouve que c'est trop cher.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/11 23:05 par lmeghrib.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook