Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il me refuse à cause de ma couleur de peau
5 avril 2015 19:32
Citation
pursuit of happiness a écrit:
Salam ahlikoum,

C'est le coeur brisé que je vous écris mes chers yabis.

Hier j'ai appris que le père de mon ami a refusé que son fils se marie avec moi car je suis matte de peau et lui est chleuh.

Au début, avant que mon ami montre ma photo à son père il était heureux que son fils se soit trouvé une femme, il a 30 ans.

Et dés qu'il lui a montré une photo de moi, il a refusé net et à eu mêmes des propos racistes à mon égard.

Sa maman au début était pour notre union même après avoir vu ma photo, et dés que son mari l'a embrouillé, elle c'est retourné contre son fils.

Il est perdu et ne sait pas quoi faire, il ne veut pas me laisser tomber, mais je ne veux pas qu'il choisisse entre moi et ses parents, hors de question !.

Il a personne pour l'appuyer, à part ses frères et sa soeur, mais je ne pense pas que ca va faire le poids face au refus de ses parents, même sa mère lui a tourné le dos, elle lui a dit, trouve toi quelqu'un d'autre.

Ca fait 3 mois bientot 4 que nous sommes ensembles, et pr ne pas rester ds le hram nous voulions vite concretiser et voilà ce qui se passe.

J'ai faire la prière de consultation il y a un moment de cela, tout était simple jusqu'à hier soir, il a pleuré, j'ai pleuré.

Je suis bouleversée et ne sais quoi faire, c'est la première fois que j'ai trouvé un homme qui me comprenne, me respecte surtout, et qui veut avancer ds le hlal avec moi.

Salam aleykoum.

Un conseil lache l'affaire, ses parent sont contre toi, il te refuse au motif que tu es mat de peau (super criteres...) et lui ses parents décide a sa place.

Tu ne sera pas heureux dans cette famille, tu n'a rien perdu crois moi.
T
5 avril 2015 20:09
Citation
Coeur-Vaillant a écrit:
Oui voila c'est pour sa que je te disais que les tunisiens sont vraiment communautariste , après je généralise pas y'a des exeptions c'est sur , et ce que tu me dis est encore pire que ce je croyais se marier " entre région" Are you crazy , après moi je suis kabyle , mon " peuple " est censé etre communautaire je ne le suis pas , sa me dérange pas d'épouser une tunisienne je n'y vois aucune différence .
Après je peux comprendre qu'ils peuvent refuser quelqu'un de couleur , un européen un asiatique , mais refuser un maghrébin musulman qui vit au meme endroit ça n'a vraiment pas de sens .
Le pire c'est que je connais des tunisiens qui ont voulu épouser des algériennes mais qui ce sont mariés au final avec une tunisienne et après pour leur fille ils leur imposent un tunisien sa n'a vraiment pas de sens Are you crazy .
Oui moi jmenfou du regard des autres par rapport à sa si j'aime une tunisienne ( et que c'est réciproque ) ben je me battrai pour elle meme si je me fais refuser 100 fois par ses parents si ils n'ont rien à me reprocher en dehors de sa alors leur refus est illégitime !

Ah, non je suis désolée mais tu ne peux pas dire ça.
Il faut que tu sois cohérent dans tes propos.
Effectivement l'islam nous incite à choisir celui d'entre nous qui est le plus pieux, et qui a le meilleur comportement. Après, les gens peuvent effectivement avoir des préférences (sur l'origine, le physique, le statut social, etc).

Mais si tu te bases uniquement sur les principes islamiques, tu ne peux pas dire ça, le meilleur comportement tu ne sais pas où il est, et il n'est pas propre à une culture.
Je connais un tunisien qui a demandé en mariage une femme noire. C'est parce qu'il a vu en elle quelqu'un avec un bon comportement et un haut degré de religion.

Je ne sais, je suis peut-être la seule à fonctionner comme ça mais parfois, tu détectes les gens, en fait quand tu parles avec quelqu'un ou même juste en voyant une personne, tu sais que c'est quelqu'un de bien juste avec ce qu'il dégage, machaAllah, il y a même certaines personnes qui dégagent une lumière.

Bref, c'est pour te dire que si tu t'offusques que l'on rejette quelqu'un pour ces origines en te fondant sur l'islam, alors tu dois t'en offusquer pour tout le monde, pas que pour les maghrébins, ils n'ont pas le monopôle du bon comportement pour pouvoir bénéficier ainsi d'une préférence sur les autres. N'oublies pas par exemple les apports de Bilal à l'islam. Je ne vois pas pourquoi c'est plus choquant pour toi quand ça les concerne eux, et pas les autres.

Si c'est le cas, il faudra leur faire comprendre inchaAllah que ce type d'exigence n'a pas à être un impératif.
L'impératif et la préférence ce n'est pas pareil. smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/15 20:33 par Tan33.
C
5 avril 2015 20:26
Citation
Tan33 a écrit:
Ah, non je suis désolée mais tu ne peux pas dire ça.
Il faut que tu sois cohérent dans tes propos.
Effectivement l'islam nous incite à choisir celui d'entre nous qui est le plus pieux, et qui a le meilleur comportement. Après, les gens peuvent effectivement avoir des préférences (sur l'origine, le physique, le statut social, etc).

Mais si tu te bases uniquement sur les principes islamiques, tu ne peux pas dire ça, le meilleur comportement tu ne sais pas où il est, et il n'est pas propre à une culture.
Je connais un tunisien qui a demandé en mariage une femme noire. C'est parce qu'il a vu en elle quelqu'un avec un bon comportement et un haut degré de religion.

Je ne sais, je suis peut-être la seule à fonctionner comme mais parfois, tu détectes les gens, en fait quand tu parles avec quelqu'un ou même juste en voyant une personne, tu sais que c'est quelqu'un de bien juste avec ce qu'il dégage, machaAllah, il y a même certaines personnes qui dégagent une lumière.

Bref, c'est pour te dire que si tu t'offusques que l'on rejette quelqu'un pour ces origines en te fondant sur l'islam, alors tu dois t'en offusquer pour tout le monde, pas que pour les maghrébins, ils n'ont pas le monopôle du bon comportement pour pouvoir bénéficier ainsi d'une préférence sur les autres. N'oublies pas par exemple les apports de Bilal à l'islam. Je ne vois pas pourquoi c'est plus choquant pour toi quand ça les concerne eux, et pas les autres.

Si c'est le cas, il faudra leur faire comprendre inchaAllah que ce type d'exigence n'a pas à être un impératif.
L'impératif et la préférence ce n'est pas pareil. smiling smiley


Non tu m'as mal compris , je savais que tu allais intervenir sur ce point , mais ce que je voulais dire c'est que refuser un algérien ou un marocain c'est vraiment grave la , après j'ai dit que je comprenais les familles qui refusait les gens de couleurs etc.. mais sa veut pas dire que je cautionne ce qu'ils disent .
Oui l'impératif est différent de la préférence mais si déjà les maghrébins se refuse entre eux alors il les gens de couleur , asiatique c'est meme pas en reve , c'est triste mais les arabes sont une commanuté à problème !
T
5 avril 2015 21:18
Citation
Coeur-Vaillant a écrit:
Non tu m'as mal compris , je savais que tu allais intervenir sur ce point , mais ce que je voulais dire c'est que refuser un algérien ou un marocain c'est vraiment grave la , après j'ai dit que je comprenais les familles qui refusait les gens de couleurs etc.. mais sa veut pas dire que je cautionne ce qu'ils disent .
Oui l'impératif est différent de la préférence mais si déjà les maghrébins se refuse entre eux alors il les gens de couleur , asiatique c'est meme pas en reve , c'est triste mais les arabes sont une commanuté à problème !

Si tu me réponds ça, alors ça signifie que c'est toi qui ne m'a pas compris.

Tu dis refuser un algérien/un marocain c'est vraiment grave là ?

Je sais que tu ne cautionnes pas le refus d'une personne pour son origine, ou pour sa couleur telle quelle soit, mais tu estimes que le refus d'un maghrébin est plus grave que les autres (tout du moins venant d'un autre maghrébin).

Je te réponds que non, si tu veux te fonder sur l'islam tout refus illégitime est grave et ceux à la même échelle.

Je pense que tu considère le refus du maghrébin comme plus grave car en quelque sorte tu t'identifies à lui, c'est comme si on te rejetait toi, ou peut-être aussi parce que toi, de toute façon tu veux épouser une maghrébine donc ta sphère se limite à ce monde là.
Mais tu ne subis pas plus d'injustice quand tu es rejeté par un père maghrébin alors que tu as un bon comportement que ton frère noir ou asiatique qui subi le même rejet alors qu'il a également ce même bon comportement, n'est-ce pas ?

Ah, moins que tu injectes au débat également l'argument culturel, que tu te dises c'est plus grave de rejeter un maghrébin car au final algérien/tunisien ou marocain, à quelque différence près c'est la même chose. Alors que la culture asiatique, africaine, elle, est plus éloignée.
Mais dans ce cas, tu n'es pas dans l'argumentaire religieux, car l'islam ne distingue pas les cultures, tu es dans un argumentaire sociologique et dans ce cas il faut le dire dans ce sens et dire que "de toute façon, c'est un rejet illégitime car c'est plus ou moins la même chose, il y a pas de réelles différences.".

Effectivement, c'est une communauté à problème ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/15 22:00 par Tan33.
C
5 avril 2015 22:05
Citation
Tan33 a écrit:
Si tu me réponds ça, alors ça signifie que c'est toi qui ne m'a pas compris.

Tu dis refuser un algérien/un marocain c'est vraiment grave là ?

Je sais que tu ne cautionnes pas le refus d'une personne pour son origine, ou pour sa couleur telle quelle soit, mais tu estimes que le refus d'un maghrébin est plus grave que les autres (tout du moins venant d'un autre maghrébin).

Je te réponds que non, si tu veux te fonder sur l'islam tout refus illégitime est grave et ceux à la même échelle.

Je pense que tu considère le refus du maghrébin comme plus grave car en quelque sorte tu t'identifies à lui, c'est comme si on te rejetait toi, ou peut-être aussi parce que toi, de toute façon tu veux épouser une maghrébine donc ta sphère se limite à ce monde là.
Mais tu ne subis pas plus d'injustice quand tu es rejeté par un père maghrébin alors que tu as un bon comportement que ton frère noir ou asiatique qui subi le même rejet alors qu'il a également ce même bon comportement, n'est-ce pas ?

Ah, moins que tu injectes au débat également l'argument culturel, que tu te dises c'est plus grave de rejeter un maghrébin car au final algérien/tunisien ou marocain, à quelque différence près c'est la même chose. Alors que la culture asiatique, africaine, elle, est plus éloignée.
Mais dans ce cas, tu n'es pas dans l'argumentaire religieux, car l'islam ne distingue pas les cultures, tu es dans un argumentaire sociologique et dans ce cas il faut le dire dans ce sens et dire que "de toute façon, c'est un rejet illégitime car c'est plus ou moins la même chose, il y a pas de réelles différences.".

Effectivement, c'est une communauté à problème ^^


vous avez fait tout le tour du sujet je n'ai plus de question madame la professeur ! mdr grinning smiley
a
5 avril 2015 22:21
c'est dommage car niveau mentalité les tunisiens sont plus proches des algériens , et ils s'entendent mieux entre eux
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
C
5 avril 2015 23:08
je suis daccord avec toi ainvittel ça doit faire un bon mélange et de beau bébés winking smiley
Mais bon par contre les marocain et les algériens c'est une autre histoire c'est la guerre mdr !
5 avril 2015 23:10
Citation
pursuit of happiness a écrit:
Salam ahlikoum,

C'est le coeur brisé que je vous écris mes chers yabis.

Hier j'ai appris que le père de mon ami a refusé que son fils se marie avec moi car je suis matte de peau et lui est chleuh.

Au début, avant que mon ami montre ma photo à son père il était heureux que son fils se soit trouvé une femme, il a 30 ans.

Et dés qu'il lui a montré une photo de moi, il a refusé net et à eu mêmes des propos racistes à mon égard.

Sa maman au début était pour notre union même après avoir vu ma photo, et dés que son mari l'a embrouillé, elle c'est retourné contre son fils.

Il est perdu et ne sait pas quoi faire, il ne veut pas me laisser tomber, mais je ne veux pas qu'il choisisse entre moi et ses parents, hors de question !.

Il a personne pour l'appuyer, à part ses frères et sa soeur, mais je ne pense pas que ca va faire le poids face au refus de ses parents, même sa mère lui a tourné le dos, elle lui a dit, trouve toi quelqu'un d'autre.

Ca fait 3 mois bientot 4 que nous sommes ensembles, et pr ne pas rester ds le hram nous voulions vite concretiser et voilà ce qui se passe.

J'ai faire la prière de consultation il y a un moment de cela, tout était simple jusqu'à hier soir, il a pleuré, j'ai pleuré.

Je suis bouleversée et ne sais quoi faire, c'est la première fois que j'ai trouvé un homme qui me comprenne, me respecte surtout, et qui veut avancer ds le hlal avec moi.

Salam,

Ce genre d'argument est banni par l'islam, et si ses parents sont musulmans
on principe ils doivent le savoir, je te conseille de voir un iman de son secteur, et
pour cette discrimination son père n'a aucune autorité pour lui interdire de
t'épouser et s'il a les moyens de subvenir à ses besoins rien ne lui interdit de
transgresser cette flagrante et injustifiable opposition !!!!! Les parents ont ne les suis
pas aveuglement mais avec savoir (Maarouf )......!!
a
6 avril 2015 08:55
Citation
Coeur-Vaillant a écrit:
je suis daccord avec toi ainvittel ça doit faire un bon mélange et de beau bébés winking smiley
Mais bon par contre les marocain et les algériens c'est une autre histoire c'est la guerre mdr !

tu trouves ?
les tunisiens (es) sont pas tellement beaux je trouve , c'est pas une critique mais ils sont reconnaissables, un seul type , et puis avec la façon dont il parle j'ai du mal

toi tu es amoureux d'une tunisienne ou quoi ?
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
Z
6 avril 2015 08:59
Reprend une photo avec du fond de teint blanc, ou trouve un autre homme ... Quand ça grille dés le début, c'est pas une bonne chose.
6 avril 2015 09:57
Salam ohaleikoum

donc déjà la couleur de peau n'est pas un critère. Ces parents n'ont pas à refuser un mariage s'il est conforme aux concepts de l'islam. Vs avez donc la possibilité de passer par un autre membre de la famille (oncle, grand-pere) et ou des membres religieux. Mais avant que ton futur inchahlah se pose et donne les arguments coraniques à ses parents pour les faire réfléchir et prennent conscience de leur absurdité. Si vous êtes certains de vous qu'il reste sur ses positions ( il leur dit c'est toi et pas une autre)

qu'il fasse appel aux sentiments de sa maman ( une maman toutes les mamans veulent le bonheur de leur enfant)

Inchahlah qu'Allah les guides.
C
6 avril 2015 11:56
Citation
ainvittel a écrit:
tu trouves ?
les tunisiens (es) sont pas tellement beaux je trouve , c'est pas une critique mais ils sont reconnaissables, un seul type , et puis avec la façon dont il parle j'ai du mal

toi tu es amoureux d'une tunisienne ou quoi ?


En fait j'ai remarqué les trois nations sont reconnaissables , en général les marocains sont bruns mat de peau yeux foncés , les algériens bruns mais peau clair et les tunisiens en général sont plus chatain blanc de peau et yeux clair .

Ben un mélange ça fait quelquechose de beau surement Allah veut inciter les humains à ne pas se diviser et à se mélanger .

J'ai pas dit que je trouvais beau les Hommes tunisiens je parle des femmes tunisiennes certaines sont pas mal .
peut etre ou peut etre pas grinning smiley
a
6 avril 2015 12:06
Citation
Coeur-Vaillant a écrit:
En fait j'ai remarqué les trois nations sont reconnaissables , en général les marocains sont bruns mat de peau yeux foncés , les algériens bruns mais peau clair et les tunisiens en général sont plus chatain blanc de peau et yeux clair .

Ben un mélange ça fait quelquechose de beau surement Allah veut inciter les humains à ne pas se diviser et à se mélanger .

J'ai pas dit que je trouvais beau les Hommes tunisiens je parle des femmes tunisiennes certaines sont pas mal .
peut etre ou peut etre pas grinning smiley


ici à Lyon il y a beaucoup de tunisiens j'en connais pratiquement aucun avec la description que tu donnes
ça dépend quel type de kabyle tu es , si t'es blanc ça va t'auras un beau mélange café au lait avec ta tunisienne
si tu es kabyle brun comme j'en connais , tu auras quand même des chances peut être avec les gênes récessifs de tes ancêtres
bon courage
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
D
6 avril 2015 12:28
Hs mais perso les maghrébins que j'ai trouvé super mimi étaient tous tunisien ... je trouve qu'ils ont un visage beaucoup plus agréable a regarder que les autres

Le seul soucis c'est leur accent quand ils viennent du pays ... et qu'ils se mettent a parler français sérieux ... olalala ils chantent trop lol
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
R
6 avril 2015 12:53
Citation
ainvittel a écrit:
ici à Lyon il y a beaucoup de tunisiens j'en connais pratiquement aucun avec la description que tu donnes
ça dépend quel type de kabyle tu es , si t'es blanc ça va t'auras un beau mélange café au lait avec ta tunisienne
si tu es kabyle brun comme j'en connais , tu auras quand même des chances peut être avec les gênes récessifs de tes ancêtres
bon courage

Salem,

Ça dépend vraiment des régions, il n'y a pas une tête type, c'est un des avantages du Maghreb, tu peux trouver toutes les couleurs de peau, tous les types et couleurs de cheveux. On a même des roux ptdr

Coté homme donc tu peux trouver de ça :

 
G 0

à ça coté homme :

 
G 0

Pour les femmes tu as de ça :

 
D 0

à une femme très mate de peau.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/15 12:54 par Resurrection.
C
6 avril 2015 13:08
Citation
ainvittel a écrit:
ici à Lyon il y a beaucoup de tunisiens j'en connais pratiquement aucun avec la description que tu donnes
ça dépend quel type de kabyle tu es , si t'es blanc ça va t'auras un beau mélange café au lait avec ta tunisienne
si tu es kabyle brun comme j'en connais , tu auras quand même des chances peut être avec les gênes récessifs de tes ancêtres
bon courage

Je suis kayble blanc brun yeux verts mais la fille est blanche aussi et a les yeux verts et cheveux chatain .
En fait j'a toujours vu des tunisiens blanc de peau yeux clair et cheveux chatain après les tunisiens onst discret on les voit moins que les algériens et les marocains qui foutent le boxon en France perplexe
f
6 avril 2015 13:12
salam à vous les yabis. DITES MOI QU'EST CE Que la couleur matte?
T
6 avril 2015 13:36
Citation
Coeur-Vaillant a écrit:
Je suis kayble blanc brun yeux verts mais la fille est blanche aussi et a les yeux verts et cheveux chatain .
En fait j'a toujours vu des tunisiens blanc de peau yeux clair et cheveux chatain après les tunisiens onst discret on les voit moins que les algériens et les marocains qui foutent le boxon en France perplexe

Ah, je me doutais bien que la fille qui est dans ton coeur devait être tunisienne vu tes propos, c'est la fille de ta fac ?

InchaAllah, si elle est un bien pour toi, qu'Allah (swt) te facilite et vous rapproche. Amin.

Sinon, effectivement, il y a de tout en Tunisie, ma mère est blanche et rousse avec des tâches de rousseur, les gens ne s'imaginent pas qu'elle est arabe.
En général ils nous prennent toutes les deux pour des kabyles (ça doit être un intermédiaire pour les gens entre arabe et occidentaux ptdr).
Mon père n'est pas très mate non plus.
Comme l'a dit résurrection, il a une multitudes de déclinaison en Tunisie.
Ainvittel, peut-être que tu as surtout croisé des gens qui venait du Sud du pays ?

Sinon, pour le Maroc, c'est juste de la politique tout ça ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/15 13:59 par Tan33.
C
6 avril 2015 14:15
Citation
Tan33 a écrit:
Ah, je me doutais bien que la fille qui est dans ton coeur devait être tunisienne vu tes propos, c'est la fille de ta fac ?

InchaAllah, si elle est un bien pour toi, qu'Allah (swt) te facilite et vous rapproche. Amin.

Sinon, effectivement, il y a de tout en Tunisie, ma mère est blanche et rousse avec des tâches de rousseur, les gens ne s'imaginent pas qu'elle est arabe.
En général ils nous prennent toutes les deux pour des kabyles (ça doit être un intermédiaire pour les gens entre arabe et occidentaux ptdr).
Mon père n'est pas très mate non plus.
Comme l'a dit résurrection, il a une multitudes de déclinaison en Tunisie.
Ainvittel, peut-être que tu as surtout croisé des gens qui venait du Sud du pays ?

Sinon, pour le Maroc, c'est juste de la politique tout ça ...


Non je connais cette fille depuis la classe de seconde je l'aimais et ajourd'hui c'est toujours le cas . Mais bon je la croise très rarement dehors !
Merci inchAllah Amine !
Oui franchement j'ai souvent du mal à reconnaitre les tunisiens j'ai l'impression qu'ils sont moins nombreux que les algériens et marocains plus discret etc...
Vous ressemblez au kabyle peut etre que vous avez de la famille kabyle et puis il n ' y a qu'une frontière qui sépare les algériens et les tunisiens donc parfois c'est un peu normal qu'il y est des mariages .
Oui les gens me prennent parfois pour un occidentaux et les arabes savent direct que je suis kabyle je me souviens d'une fille elle m'a " t'a une vrai tete de kabyle toi j'aimerai trop me marier plus tard avec un kabyle" j'ai fais mine de faire comme si je comprenais pas ce qu'elle voulait dire mdr .
C'est juste de la politique ? meme au foot c'est la guerre entre les deux nations mdr .
Mais les tunisiens et les algériens s'entendent bien donc c'est dommage de mettre des barrières entre les deux .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/04/15 14:40 par Coeur-Vaillant.
T
6 avril 2015 14:42
Citation
Coeur-Vaillant a écrit:
Non je connais cette fille depuis la classe de seconde je l'aimais bien et ajourd'hui c'est toujours le cas . Mais bon je la croise très rarement dehors !
Merci inchAllah Amine !
Oui franchement j'ai souvent du mal à reconnaitre les tunisiens j'ai l'impression qu'ils sont moins nombreux que les algériens et marocains plus discret etc...
Vous ressemblez au kabyle peut etre que vous avez de la famille kabyle et puis il n ' y a qu'une frontière qui sépare les algériens et les tunisiens donc parfois c'est un peu normal qu'il y est des mariages .
Oui les gens me prennent parfois pour un occidentaux et les arabes savent direct que je suis kabyle je me souviens d'une fille elle m'a " t'a une vrai tete de kabyle toi j'aimerai trop me marier plus tard avec un kabyle" j'ai fais mine de faire comme si je comprenais pas ce qu'elle voulait dire mdr .
C'est juste de la politique ? meme au foot c'est la guerre entre les deux nations mdr .
Mais les tunisiens et les algériens s'entendent bien donc c'est dommage de mettre des barrières entre les deux .

C'est de la politique dans le sens où le conflit Algéro-marocain portant sur le Sahara crée forcément de l’animosité entre les deux pays ce qui ce répercute sur les populations et leurs relations entre elle. Un peu comme l'Inde et le Pakistan ou les deux Corées (à une échelle différente quand même ^^).

Les tunisiens s'entendent avec tout le monde, on est un petit pays, vaut mieux éviter les problèmes avec les voisins ptdr
Non, je pense pas que l'on ait de telles origines, on vient d'une ville conservatrice, donc c'est peu probable. Mais Allah (swt) sait mieux.
Non, tout simplement, c'est assez logique que les gens qui viennent du Nord de la Tunisie, et du sahel soit moins "typés" que ceux qui viennent du Sud, et puis nous aussi on a des régions montagneuses en Tunisie ^^. D'ailleurs, en Tunisie les gens qui viennent du Nord ont la réputation d'être plus beaux, parce qu'ils répondent plus aux critères de beauté à l'occidentale (Peau clair, yeux claires, cheveux claire). Dans ma famille, il y a même des blonds aux yeux bleu. Il a de tout, c'est tout ^^
C'est la même chose qu'en Algérie et au Maroc, c'est une question de climat, je pense.

C'est pas forcément une question de discrétion, je pense que l'on est aussi moins nombreux ptdr

C'est plus facile pour les gens qui viennent d'un milieu culturel de se reconnaître entre eux, je sais qu'il y a des études qui ont démontré ça, parce exemple les antillais distingueront plus facilement les antillais des africains qu'un occidental.
De même, les tunisiens se reconnaissent plus facilement entre eux, et les maghrébins peuvent plus facilement distinguer entre marocains, algériens, tunisiens, et même rifs, chleuh kabyles, etc.
Ils peuvent aussi distinguer plus facilement un arabe du Maghreb par rapport à un arabe du Moyen-Orient, etc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook