Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est ce qu'un mécréant peut entrer au paradis?
f
29 février 2012 12:32
Citation
Good Luck a écrit:

Réponse de Sheikh Ahmad Kutty
[1]
Dans le Coran, Allâh nous dit qu’en tant que musulmans, notre devoir consiste simplement à transmettre le message divin ; nous n’avons pas été désignés comme juges ayant autorité pour décider qui parmi les gens ira en Enfer ou au Paradis. Dans la sourate les Abeilles, An-Nahl, Allâh nous dit : « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle les gens au Sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son Sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. » [2]

Quant à la controverse anté-diluvienne au sujet de la religion sauvée, Allâh tranche en disant : « Et ils ont dit : "N’entreront au Paradis que les Juifs ou les Chrétiens". Voilà leurs chimères. Dis : "Avancez votre preuve, si vous êtes véridiques". Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés. » [3]

De plus, le Coran insiste sur le fait que notre Prophète Muhammad - Paix et Bénédiction de Dieu sur lui - est le dernier d’une fratrie de Prophètes et de Messagers. Il est venu affirmer la vérité pure que tous les Prophètes et Messagers avaient proclamée avant lui. Le Coran vient confirmer, protéger, et préserver ce message pur contre toute altération ou falsification humaine. En outre, il est clairement affirmé dans le Coran que la mission de notre Prophète Muhammad s’adresse à l’ensemble de l’humanité et non pas uniquement à une tribu ou une à nation en particulier. C’est pourquoi il est du devoir de chacun d’adhérer à ce message : « Dis : "Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager de Dieu, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Dieu, en Son Messager, le Prophète illettré qui croit en Dieu et en Ses Paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés". » [4]

Allâh nous révèle également dans le Coran qu’Il a envoyé des Messagers à chaque nation ayant peuplé la surface de la terre afin de transmettre le message de la vérité par le biais de Prophètes parlant la langue des peuples auxquels ils furent envoyés. On trouve une explication à cela dans le verset 15 de la sourate le Voyage nocturne, Al-Isrâ’ : « Et Nous n’avons jamais puni un peuple avant de lui avoir envoyé un Messager. »

Ainsi, si une personne n’a pas reçu le message de Muhammad - paix et bénédictions sur lui -, alors elle sera certainement jugée en fonction de celui des messages divins qui lui sera parvenu.

Sur la base de ce qui a été dit précédemment, les musulmans doivent être mis en garde contre la tentation de déclarer que telle ou telle personne ira en Enfer ou au Paradis. En tant que musulmans, il nous est préférable de nous en tenir à notre devoir de transmission du message de Miséricorde qui nous est parvenu par le biais de Muhammad - paix et bénédictions sur lui - en tant que confirmation de tous les messages prophétiques précédents. Il ne nous appartient pas de nous livrer à de tels jugements, qui doivent être laissés à Allâh, et à Allâh Seul. Ainsi, le mieux que l’on puisse faire serait de reprendre les paroles du Prophète Jésus - paix sur lui - citées dans le Coran au sujet de ceux qui l’adoraient : « Si Tu les châties, ils sont Tes Serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c’est Toi le Puissant, le Sage ». [5]

[www.islamophile.org]


Assalam alaikoum

Bon rappel.


Si au regard des hommes, la mécréance, comme la foi, se rapporte à un dogme, à une norme, au regard du Divin, elle se rapporte, comme l'injustice, comme l'ignorance, à un état, à un penchant en l'homme, de non reconnaissance, c'est pourquoi il est dit dans le Coran : « Certes, l'homme est injuste et mécréant (non reconnaissant). »

Aussi, l'islam, dans son sens originel, comme Religion de Dieu , consiste à quitter cet état de kufr, de non reconnaissance, à un état de soumission et de pleine reconnaissance, tel ce fut le reine de Saba', quand elle dit : « Je me suis soumise avec Salomon à Dieu Seigneur des mondes. »
Comme ce fut les qoraïchites quand ils ont vu la vérité au travers le Prophète (s.s.p.), alors qu'ils l'appelaient al-amîne (l'HONNÊTE), et l'ont entendue de sa bouche, un groupe n'ayant pas voulu la reconnaître, sont restés attachés à leur mécréance (kafarou), et un autre l'ayant reconnue, se sont soumis (aslamou), non à Mohammed, mais à Dieu Seigneur des mondes.
a
29 février 2012 22:08
Wa alaikoum assalam

Dans le verset où Allah swt demande au Prophète saws de ne pas obéir aux kafirin (infidèles), comment interpréter cela dans le cadre de ta réflexion?
S'il existe des personnes à propos desquelles Dieu demande de nous éloigner, c'est bien que l'on peut considérer des personnes comme infidèles/kufar/mécréants.

Lorsqu'un chrétien ou juif se convertit à l'Islam, s'il n'était pas mécréant avant, quel est l'intérêt de changer de religion

Considères-tu que les juifs ou chrétiens actuels reconnaissent le Prophète au fond d'eux? Non, ils le prennent pour un faux prophète, charlatan...

Comment expliquer ce hadith?
Le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « Par Celui dont mon âme est dans Sa main, aucun juif ou chrétien de cette communauté n’entend parler de moi - qui est de la communauté des gens du temps du prophète (– qu’Allah prie sur lui et le salue - jusqu'au Jour du Jugement - et ne me suit pas ensuite - ou dit qu’il ne croit pas dans ce que j'ai apporté – sans qu'il ne soit parmi les habitants du Feu de l'enfer. » [Sahih Muslim]

Donc, c'est de cette manière qu'il faut comprendre les versets où Allah dit que certains gens du livre iront au Paradis...A ceux-là, Dieu les rassure en disant que leur croyance n'est pas perdue s'ils siuvent le chemin de l'Islam
a
29 février 2012 23:40
e prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « Par Celui dont mon âme est dans Sa main, aucun juif ou chrétien de cette communauté n’entend parler de moi - qui est de la communauté des gens du temps du prophète (– qu’Allah prie sur lui et le salue - jusqu'au Jour du Jugement - et ne me suit pas ensuite - ou dit qu’il ne croit pas dans ce que j'ai apporté – sans qu'il ne soit parmi les habitants du Feu de l'enfer. » [Sahih Muslim

Sans commentaire !
f
1 mars 2012 11:31
Citation
as300 a écrit:
Wa alaikoum assalam

Dans le verset où Allah swt demande au Prophète saws de ne pas obéir aux kafirin (infidèles), comment interpréter cela dans le cadre de ta réflexion?
S'il existe des personnes à propos desquelles Dieu demande de nous éloigner, c'est bien que l'on peut considérer des personnes comme infidèles/kufar/mécréants.

Lorsqu'un chrétien ou juif se convertit à l'Islam, s'il n'était pas mécréant avant, quel est l'intérêt de changer de religion

Considères-tu que les juifs ou chrétiens actuels reconnaissent le Prophète au fond d'eux? Non, ils le prennent pour un faux prophète, charlatan...

Comment expliquer ce hadith?
Le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « Par Celui dont mon âme est dans Sa main, aucun juif ou chrétien de cette communauté n’entend parler de moi - qui est de la communauté des gens du temps du prophète (– qu’Allah prie sur lui et le salue - jusqu'au Jour du Jugement - et ne me suit pas ensuite - ou dit qu’il ne croit pas dans ce que j'ai apporté – sans qu'il ne soit parmi les habitants du Feu de l'enfer. » [Sahih Muslim]

Donc, c'est de cette manière qu'il faut comprendre les versets où Allah dit que certains gens du livre iront au Paradis...A ceux-là, Dieu les rassure en disant que leur croyance n'est pas perdue s'ils siuvent le chemin de l'Islam


Assalam alaikoum

Ce hadith je l'explique dans le sens de ce penchant de koufr, de non reconnaissance, à ne pas vouloir reconnaître la vérité, dont le représentant le Prophète (s.s.p.). Aussi, en se contentant d'une lecture littérale et partielle, on va dire, comme ont dit d'autres, "seuls les musulmans entreront au paradis", en tombant ainsi dans cet exclusivisme que le Coran a dénoncé :
« Et ils ont dit : "N’entreront au Paradis que les Juifs ou les Chrétiens". Voilà leurs chimères. Dis : "Avancez votre preuve, si vous êtes véridiques". Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés. »
a
1 mars 2012 18:24
Citation
faqir a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Wa alaikoum assalam

Dans le verset où Allah swt demande au Prophète saws de ne pas obéir aux kafirin (infidèles), comment interpréter cela dans le cadre de ta réflexion?
S'il existe des personnes à propos desquelles Dieu demande de nous éloigner, c'est bien que l'on peut considérer des personnes comme infidèles/kufar/mécréants.

Lorsqu'un chrétien ou juif se convertit à l'Islam, s'il n'était pas mécréant avant, quel est l'intérêt de changer de religion

Considères-tu que les juifs ou chrétiens actuels reconnaissent le Prophète au fond d'eux? Non, ils le prennent pour un faux prophète, charlatan...

Comment expliquer ce hadith?
Le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « Par Celui dont mon âme est dans Sa main, aucun juif ou chrétien de cette communauté n’entend parler de moi - qui est de la communauté des gens du temps du prophète (– qu’Allah prie sur lui et le salue - jusqu'au Jour du Jugement - et ne me suit pas ensuite - ou dit qu’il ne croit pas dans ce que j'ai apporté – sans qu'il ne soit parmi les habitants du Feu de l'enfer. » [Sahih Muslim]

Donc, c'est de cette manière qu'il faut comprendre les versets où Allah dit que certains gens du livre iront au Paradis...A ceux-là, Dieu les rassure en disant que leur croyance n'est pas perdue s'ils siuvent le chemin de l'Islam


Assalam alaikoum

Ce hadith je l'explique dans le sens de ce penchant de koufr, de non reconnaissance, à ne pas vouloir reconnaître la vérité, dont le représentant le Prophète (s.s.p.). Aussi, en se contentant d'une lecture littérale et partielle, on va dire, comme ont dit d'autres, "seuls les musulmans entreront au paradis", en tombant ainsi dans cet exclusivisme que le Coran a dénoncé :
« Et ils ont dit : "N’entreront au Paradis que les Juifs ou les Chrétiens". Voilà leurs chimères. Dis : "Avancez votre preuve, si vous êtes véridiques". Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés. »

Wa alaikoum assalam

Peux-tu répondre aux autres questions, frère faqir? Si un chrétien ou un juif veut aller vers la vérité, il ne peut QUE délaisser sa religion et aller vers l'Islam
Si j'intègre cela dans ta réflexion, cela est traduit par le fait qu'un chrétien ou un juif a justement ce penchant de koufr, de rejet de la parole divine en partie
Ce que tu dis est contradictoire car il existe des versets disant clairement que ceux qui font des distinctions entre les prophètes sont mécréants.
Dieu fait ce qu'il veut au final, mais globalement il nous a averti et averti les gens du livre que ceux qui n'accepteront pas l'Islam, n'entreront pas au Paradis.

Et cela n'est pas parce qu'à l'instant t, une personne refuse la vérité qu'on ne peut pas dire d'elle qu'elle est kafir. Un polythéiste qui se convertit à l'Islam était kafir jusqu'à sa conversion. Cela ne présage pas de son devenir.
f
1 mars 2012 21:52
Assalam alaikoum

L'idée essentielle que je voudrais expliquer, c'est que le koufr, comme l'imâne, ne peut être réduit à des normes à partir desquelles on peut juger infailliblement les autres.
a
1 mars 2012 22:53
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

L'idée essentielle que je voudrais expliquer, c'est que le koufr, comme l'imâne, ne peut être réduit à des normes à partir desquelles on peut juger infailliblement les autres.

Pour juger un musulman peut-être, car on a pas accès à la foi en soi
On a accès uniquement aux actes, aux paroles...
Un chrétien ou un juif, n'accepte pas la révélation de Dieu, selon tes propres mots, il refuse directement une partie des paroles de Dieu, une partie de Sa guidance, une partie de Ses prophètes
Est-ce que tu peux dire qu'ils ne sont pas kafir après cela?
f
2 mars 2012 11:33
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

L'idée essentielle que je voudrais expliquer, c'est que le koufr, comme l'imâne, ne peut être réduit à des normes à partir desquelles on peut juger infailliblement les autres.

Pour juger un musulman peut-être, car on a pas accès à la foi en soi
On a accès uniquement aux actes, aux paroles...
Un chrétien ou un juif, n'accepte pas la révélation de Dieu, selon tes propres mots, il refuse directement une partie des paroles de Dieu, une partie de Sa guidance, une partie de Ses prophètes
Est-ce que tu peux dire qu'ils ne sont pas kafir après cela?


Assalam alaikoum

Le koufr ne se ramenant pas à une norme, mais à un état. Assimiler la Vérité et la réduire, de dire que Dieu est le Messi, qu'Il est troisième de trois, ne pas la reconnaître dans son intégralité, et créer une dissociation en elle, de faire la distinction entre les prophètes, ne reconnaissant que les uns sans les autres, c'est ce qui relève de cet état, et non, en soi-même, d'être chrétien ou juif.
a
2 mars 2012 19:33
Je crois qu'il est quand-même nécessaire de rappeler à chaque fois que vous parlez de dieu de li'slam !
Certes nous sommes ici sur un forum Islam, mais dès fois vous parler du divin comme si vous en aviez le monopole et de surcroît vous le salissez à chaque fois que vous dites dieu a dit. Le divin ne parle pas il insuffle. Sans parler bien évidemment de tous ces dires que vous citez qui sont tout sauf des paroles divines ! Déjà le mot soumission est une vraie atteinte au divin et à l'être humain. il ne s'agit pas de se soumettre, il s'agit de vivre dignement et la plus belles reconnaissance de cette vie, c'est d'abord et avant tout respecter la planète terre, cette merveilleuse maison qui nous abrite et que beaucoup pour des raisons mercantiles te religieuses déforment et avilissent !
f
2 mars 2012 22:31
Citation
faqir a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

L'idée essentielle que je voudrais expliquer, c'est que le koufr, comme l'imâne, ne peut être réduit à des normes à partir desquelles on peut juger infailliblement les autres.

Pour juger un musulman peut-être, car on a pas accès à la foi en soi
On a accès uniquement aux actes, aux paroles...
Un chrétien ou un juif, n'accepte pas la révélation de Dieu, selon tes propres mots, il refuse directement une partie des paroles de Dieu, une partie de Sa guidance, une partie de Ses prophètes
Est-ce que tu peux dire qu'ils ne sont pas kafir après cela?



Assalam alaikoum

Le koufr ne se ramenant pas à une norme, mais à un état. Assimiler la Vérité et la réduire, de dire que Dieu est le Messi, qu'Il est troisième de trois, ne pas la reconnaître dans son intégralité, et créer une dissociation en elle, de faire la distinction entre les prophètes, ne reconnaissant que les uns sans les autres, c'est ce qui relève de cet état, et non, en soi-même, d'être chrétien ou juif.


Assalam alaikoum

Ainsi, le Coran, comme la Sunna, ne rapportant pas la mécréance à une norme, celle d'être chrétien ou juif, mais la rapportant à un état, dont il est question de quitter, d'abandonner, tel c'est illustré dans ces versets :

« Dis : "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n’adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu". Puis, s’ils tournent le dos, dites : "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis (à Dieu)". »
a
2 mars 2012 23:34
Citation
faqir a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

L'idée essentielle que je voudrais expliquer, c'est que le koufr, comme l'imâne, ne peut être réduit à des normes à partir desquelles on peut juger infailliblement les autres.

Pour juger un musulman peut-être, car on a pas accès à la foi en soi
On a accès uniquement aux actes, aux paroles...
Un chrétien ou un juif, n'accepte pas la révélation de Dieu, selon tes propres mots, il refuse directement une partie des paroles de Dieu, une partie de Sa guidance, une partie de Ses prophètes
Est-ce que tu peux dire qu'ils ne sont pas kafir après cela?



Assalam alaikoum

Le koufr ne se ramenant pas à une norme, mais à un état. Assimiler la Vérité et la réduire, de dire que Dieu est le Messi, qu'Il est troisième de trois, ne pas la reconnaître dans son intégralité, et créer une dissociation en elle, de faire la distinction entre les prophètes, ne reconnaissant que les uns sans les autres, c'est ce qui relève de cet état, et non, en soi-même, d'être chrétien ou juif.


Assalam alaikoum

Ainsi, le Coran, comme la Sunna, ne rapportant pas la mécréance à une norme, celle d'être chrétien ou juif, mais la rapportant à un état, dont il est question de quitter, d'abandonner, tel c'est illustré dans ces versets :

« Dis : "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n’adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu". Puis, s’ils tournent le dos, dites : "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis (à Dieu)". »

Cela revient à dire que l'Islam intègre des gens du Livre...

Etre chrétien ou Juif sous-entend/implique que le Prophète est un charlatan, menteur, un rejet du dernier message divin.
Cela est automatiquement du kufr
s'ils ne l'étaient pas, ils seraient musulmans
s
3 mars 2012 12:41
bonjour
"est ce qu'un mécréant peut entrer au paradis?"
la question que personne ne peut confirmer ou infirmer
seul le tout puissant le sait
je hais l'hypocrisie
f
3 mars 2012 16:28
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

L'idée essentielle que je voudrais expliquer, c'est que le koufr, comme l'imâne, ne peut être réduit à des normes à partir desquelles on peut juger infailliblement les autres.

Pour juger un musulman peut-être, car on a pas accès à la foi en soi
On a accès uniquement aux actes, aux paroles...
Un chrétien ou un juif, n'accepte pas la révélation de Dieu, selon tes propres mots, il refuse directement une partie des paroles de Dieu, une partie de Sa guidance, une partie de Ses prophètes
Est-ce que tu peux dire qu'ils ne sont pas kafir après cela?



Assalam alaikoum

Le koufr ne se ramenant pas à une norme, mais à un état. Assimiler la Vérité et la réduire, de dire que Dieu est le Messi, qu'Il est troisième de trois, ne pas la reconnaître dans son intégralité, et créer une dissociation en elle, de faire la distinction entre les prophètes, ne reconnaissant que les uns sans les autres, c'est ce qui relève de cet état, et non, en soi-même, d'être chrétien ou juif.


Assalam alaikoum

Ainsi, le Coran, comme la Sunna, ne rapportant pas la mécréance à une norme, celle d'être chrétien ou juif, mais la rapportant à un état, dont il est question de quitter, d'abandonner, tel c'est illustré dans ces versets :

« Dis : "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n’adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu". Puis, s’ils tournent le dos, dites : "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis (à Dieu)". »

Cela revient à dire que l'Islam intègre des gens du Livre...

Etre chrétien ou Juif sous-entend/implique que le Prophète est un charlatan, menteur, un rejet du dernier message divin.
Cela est automatiquement du kufr
s'ils ne l'étaient pas, ils seraient musulmans


Assalam alaikoum

Les versets précédents constituent un appel aux gens du Livre à une parole commune, entre nous et eux, telle c'est explicitée dans ces versets, elle consiste en la parole de l'unicité, « lâ ilâha illa Allâh », il n'y a pas de dieu (de divinité) si ce n'est Dieu, et comme a dit le Prophète (s.s.p.) : « la parole que j'ai dit moi et les prophètes avant moi : lâ ilâha illa Allâh »

Persister à dénigrer volontairement l'islam et le Prophète de l'islam existe effectivement, notamment parmi les gens du livre, ce qui relève de cet état de mécréance, mais ceci ne peut être généralisé, car il se peut qu'il y ait aussi ceux qui n'ont pas eu de position bien précise - pour ou contre - en plus de ceux qui ont eu une mauvaise image, à ceux-là il faudra essayer de clarifier les choses de la meilleure façon possible, comme l'illustre ces versets :

« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle les gens au Sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son Sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. »

La seule chose qui nous incombe c'est de transmettre le message divin, et non de juger les gens, et en ceci nous avons en le Prophète (s.s.p.) le meilleur exemple.
a
3 mars 2012 21:05
Citation
faqir a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

L'idée essentielle que je voudrais expliquer, c'est que le koufr, comme l'imâne, ne peut être réduit à des normes à partir desquelles on peut juger infailliblement les autres.

Pour juger un musulman peut-être, car on a pas accès à la foi en soi
On a accès uniquement aux actes, aux paroles...
Un chrétien ou un juif, n'accepte pas la révélation de Dieu, selon tes propres mots, il refuse directement une partie des paroles de Dieu, une partie de Sa guidance, une partie de Ses prophètes
Est-ce que tu peux dire qu'ils ne sont pas kafir après cela?



Assalam alaikoum

Le koufr ne se ramenant pas à une norme, mais à un état. Assimiler la Vérité et la réduire, de dire que Dieu est le Messi, qu'Il est troisième de trois, ne pas la reconnaître dans son intégralité, et créer une dissociation en elle, de faire la distinction entre les prophètes, ne reconnaissant que les uns sans les autres, c'est ce qui relève de cet état, et non, en soi-même, d'être chrétien ou juif.


Assalam alaikoum

Ainsi, le Coran, comme la Sunna, ne rapportant pas la mécréance à une norme, celle d'être chrétien ou juif, mais la rapportant à un état, dont il est question de quitter, d'abandonner, tel c'est illustré dans ces versets :

« Dis : "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n’adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu". Puis, s’ils tournent le dos, dites : "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis (à Dieu)". »

Cela revient à dire que l'Islam intègre des gens du Livre...

Etre chrétien ou Juif sous-entend/implique que le Prophète est un charlatan, menteur, un rejet du dernier message divin.
Cela est automatiquement du kufr
s'ils ne l'étaient pas, ils seraient musulmans


Assalam alaikoum

Les versets précédents constituent un appel aux gens du Livre à une parole commune, entre nous et eux, telle c'est explicitée dans ces versets, elle consiste en la parole de l'unicité, « lâ ilâha illa Allâh », il n'y a pas de dieu (de divinité) si ce n'est Dieu, et comme a dit le Prophète (s.s.p.) : « la parole que j'ai dit moi et les prophètes avant moi : lâ ilâha illa Allâh »

Persister à dénigrer volontairement l'islam et le Prophète de l'islam existe effectivement, notamment parmi les gens du livre, ce qui relève de cet état de mécréance, mais ceci ne peut être généralisé, car il se peut qu'il y ait aussi ceux qui n'ont pas eu de position bien précise - pour ou contre - en plus de ceux qui ont eu une mauvaise image, à ceux-là il faudra essayer de clarifier les choses de la meilleure façon possible, comme l'illustre ces versets :

« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle les gens au Sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son Sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. »

La seule chose qui nous incombe c'est de transmettre le message divin, et non de juger les gens, et en ceci nous avons en le Prophète (s.s.p.) le meilleur exemple.

Wa alaikoum assalam,

Les gens du livre qui ont pris conscience du message et en toute conscience ne sont pas convaincus (ce qui correspond à la majorité des gens du livre), qu'est-ce qui t'empeche de dire qu'ils sont kuffar?
On est complètement dans ta réflexion plusieurs posts avant...
Si on étend ta réflexion, j'ai vu sur le net des débats hindous/musulmans par exemple. Ta réflexion s'appliquerait aussi à des polythéistes (clairement rendus mécréants dnas le Livre), pourtant, qu'est-ce qui les différencie sur le point de leur rejet de l'Islam?sur le rejet de la Prophétie.
Personnellement, je crois que tu ne veux pas prendre en compte sur cette question, rendant tout non-musulman comme kafir et le plus clair est bien celui parlant de ceux qui font des différences entre les prophètes de Dieu.
Si Dieu leur pardonne, c'est lui le Pardonneur, mais le Livre est clair sur le sujet
G
4 mars 2012 21:57
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Les versets précédents constituent un appel aux gens du Livre à une parole commune, entre nous et eux, telle c'est explicitée dans ces versets, elle consiste en la parole de l'unicité, « lâ ilâha illa Allâh », il n'y a pas de dieu (de divinité) si ce n'est Dieu, et comme a dit le Prophète (s.s.p.) : « la parole que j'ai dit moi et les prophètes avant moi : lâ ilâha illa Allâh »

Persister à dénigrer volontairement l'islam et le Prophète de l'islam existe effectivement, notamment parmi les gens du livre, ce qui relève de cet état de mécréance, mais ceci ne peut être généralisé, car il se peut qu'il y ait aussi ceux qui n'ont pas eu de position bien précise - pour ou contre - en plus de ceux qui ont eu une mauvaise image, à ceux-là il faudra essayer de clarifier les choses de la meilleure façon possible, comme l'illustre ces versets :

« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle les gens au Sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son Sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. »

La seule chose qui nous incombe c'est de transmettre le message divin, et non de juger les gens, et en ceci nous avons en le Prophète (s.s.p.) le meilleur exemple.

Wa Alaykoum Assalam Wa Rahmatou Allahi Wa Barakatouh,

Une grande sagesse dans ce rappel.

Effectivement, Notre rôle est la transmission du message divin. Les jugements doivent être laissés à dieu et à lui seul.
D'ailleurs, qui sommes nous pour nous croire meilleurs ? L’orgueil est aussi un état qui rend aveugle l’être humain. L’homme doit commencer par changer ce qu'il y a en lui ce qu'il veut changer autour de lui.

Le Prophète s'adressait aux Gens du Livre de la meilleure façon,

Les textes des traités conclus par le Prophète et ses successeurs avec les chrétiens, juifs et autres communautés religieuses ont été conservés jusqu'aujourd'hui et constituent des documents extrêmement importants. Dans le texte de l'accord qu'il avait préparé à l'intention du chrétien Ibn Harris et de ses coreligionnaires par exemple, le Prophète avait fait écrire au tout début: “La religion, les églises, les vies et les biens de tous les chrétiens vivant à l'Est sont sous la protection de Dieu et de Son Messager. Personne ne sera contraint d'embrasser l'Islam. Si un chrétien est tué ou subit un dommage, les Musulmans doivent lui venir en aide” et lut ensuite ce verset du Coran: “Et ne discutez que de la meilleure façon avec les Gens du Livre…” (Sourate al-'Ankabut: 46)

Dieu indiquait au Prophète la façon dont son peuple devait traiter les Gens du Livre:

S2V139. Dis-leur : «Qu'avez-vous à disputer avec nous à propos de Dieu, alors qu'Il est notre Seigneur et le vôtre? Certes, nos œuvres sont à nous, comme les vôtres sont à vous, mais nous sommes sincères envers Dieu.»



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/12 22:04 par Good Luck.
m
16 novembre 2013 23:38
salam aleykoum,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/13 23:45 par missalgeria69.
[url=http://www.youtube.com/watch?v=yy2oj70wr6k&feature=share][b][color=#330099]Pourquoi es-tu si triste ?[/color][/b][/url]
L
23 mars 2014 16:19
La gentillesse ne permet pas a elle seul d'aller au paradis ignorer Dieu mérite l'enfer il faut faire les obligations que Dieu demande sinon hell !!!!
c
6 juillet 2014 20:02
Pourquoi moi chrétien,je suis considéré comme un mécréant par certain musulman?

Alors que je respecte l'islam.
7 juillet 2014 13:21
Citation
chibakutensei a écrit:
Pourquoi moi chrétien,je suis considéré comme un mécréant par certain musulman?

Alors que je respecte l'islam.


salut chez toi,

pour les chretiens, selon vos croyance, les musulmans sont considérer mecreant, n'est ce pas?? alors que les musulmans ne sont pas mentionné dans la bible entant que tel.
----
pour répondre a ta question,
ton respect envers l'islam nous touche, seulement, il faut comprendre le terme “ mecreant “ dans le sens religieuse islamique, non pas selon le dico, C' est un qualificatif attribue a celui qui ne donne pas au Créateur de l'univers le droit exclusive a l'adoration qui Lui revient.

qu' Allah te guide;
c'est ta croyance le problème selon l'islam, L'islam, est la religion d' Allah, les musulmans ne sont que des gens qui a répondu a l'appel de l'islam,

L'islam enseigne que le Créateur a des droit:
tant que l'homme respect le droit de Créateur, alors nous pouvons dire qu'il est croyant. s'il le transgresse alors il est un criminel, mecreant.

Parmi le droit d Allah est : croire qu'Il est le seul Dieu, Createur de l'univers, et qu'il ne fait pas partie de l'univers. il est le seul Gerant -- le fait de croire que quelqu'un d'autre a cree une partie de l'univers,
---alors il est un criminel, mecreant.
de meme Croire a un autre dieu, dieu soleil, Jésus est dieu par exemple, sont des actes d mecreance. Ou croire qu'il fait partie de l'univers, dieu se fait homme, il est mecreant, ect,,,,

Droit a l'Adoration:
Quand on crois que DIEU est le seul Créateur et qu'il est le seul gérant de l'univers, alors cela implique a croire que l'adoration des créature Lui revient exclusivement ; ce qu'on appel le Droit a l'adoration. Les creature doit se retourner vers Lui seul dans leur priere,
--La priere est une adoration, toute comme demande de secours, demande de l'aide ect......appartient au Créateur seul,

toute personne qui adore autre que le Créateur, est donc, mecreant, parmi le droit d Allah donner sans droit aux créature:
Exemple
le fait d'adorer le statut de Bouddha ou représentation humaine sur la croix, se prosterner devant eux , les invoquer avec crainte et espoir, leur demande de secours ou de l'aide lors de difficulté alors qu'ils ont rien cree. comme nous venons devoir,

demander aux Saint , au mort aux cadavre jusqu'a pleurer de t'accorder le bien, alors qu'il ne sont que des creature inanimé qui n'ont jamais cree, tout ca sont des actes de mecreance, celui qui la commet est un, vrais criminel, mecreant, selon l'islam, il aura un dur chatiment le jours du compte.
je vais pas trop m’étaler.

ainsi donc les chrétiens ont de lacune dans la croyance, ils ont transgresser le droit du Créateur en adorant un de Ses créature Jésus paix sur lui, qui ne peu rien de lui meme sans la permission d Allah
1- vous adorez les créatures, parfois vous associez les deux; Createur et creatures,
2- Vous le prenez pour dieu, la croyance chrétien, s'oppose a la raison et a l'enseignement de l'islam

qu ' Allah nous en preserve
----
----
n
7 juillet 2014 13:45
Chez certains comme la clique de Ibn Taymiya même ceux qui croient en Allah et ses messagers et appliquent les piliers de l'islam sont des mécréants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook