Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
problème de relation entre mon nouveau mari et mon fils
H
18 mai 2015 16:27
Salam aalaykoum la communauté

Voilà je viens demander avis ici car je ne sais pas vraiment vers qui me tourner pour avoir des conseils. Je vais essayer d'être la plus claire possible.

Je vous présente mon cas : Je me suis remariée il y a 5 mois de cela suite à 3 ans de veuvage. J'ai un adorable petit garçon de 6 ans de mon premier mariage. Mon nouvel époux est une personne avec qui je m'entends très bien grâce à Allah, notre vie conjugale va bien ; à un détail près.

J'ai remarqué depuis quelque temps que mon époux avait un comportement assez désobligeant envers mon fils. Je dois préciser qu'avant de nous marier j'avais posé en condition qu'il accepte mon fils et qu'il le traite avec respect et bienveillance ; c'est le minimum. Je précise également que mon fils est entièrement à ma charge et que je veille à ce qu'il ne dépense rien pour lui ; je ne tiens pas à ce qu'il soit considéré comme un "fardeau".

Un jour je suis entré dans le salon sans qu'il m'aperçoive et je l'ai surpris en train de regarder mon fils de manière méprisante. Ca m'a un peu surprise.
La seconde fois c'était pendant les courses, là aussi j'arrivais derrière sans que mon époux le sache et je l'ai surpris arrachant violemment un paquet de bonbon des mains de mon fils et en me voyant il s'est soudainement radouci en expliquant à mon fils qu'il avait déjà choisi ses bonbons.

Une autre fois j'ai quitté la maison pour une petite course urgente, j'ai donc laissée mon fils à la maison avec mon époux. En partant mon fils regardait tranquillement un dessin animé devant la TV et en rentrant je trouve mon mari s'étant emparé de la télécommande et mon fils qui boudait était dans sa chambre. Quand je lui ai demandé ce qui s'était passé mon fils n'a pas voulu me répondre il a juste haussé les épaules et l'explication que m'a donnée mon époux était "il jouait avec la télécommande alors je l'ai envoyé dans sa chambre"
Je n'y ai pas crue.

Une autre fois c'est un copain de mon fils venu jouer à la maison, il m'a posé la question qui m'a cloué "pourquoi le monsieur il est toujours méchant avec lui" en parlant de mon fils .. Ce qui suppose que ces situations sont bien plus fréquentes même quand je ne suis pas présente.

Je sais maintenant que mon époux n'aime pas beaucoup mon fils, j'ai l'impression qu'il aurait préféré qu'il ne soit pas là, pourtant je ne vois pas en quoi il le dérange.
Ce qui m'agace dans tout ça c'est que ses explications le dépeignent toujours comme un enfant turbulent ce qui est complètement faux ! Grâce à Allah mon fils a reçu une bonne éducation, c'est un garçon très calme et adorable pour son âge. Mon époux perd beaucoup en crédibilité sur ce point.

Devant moi je remarque qu'il joue la comédie, il fait mine de bien s'entendre avec lui. Mais au fond son naturel le trompe ; il ne s'intéresse aucunement à lui, ni à ses loisirs, ni à sa scolarité .. il vit en faisant comme s'il n'existait pas finalement.

Un jour j'ai mis les choses à plat avec lui, je lui ai fait part de mes impressions concernant son comportement avec mon fils mais il m'a dit que je me trompais et que rien ne s'était passé comme je le pensais. Mon garçon de son côté ne me dit rien, il n'est pas du genre à se plaindre, il intériorise.

Maintenant je suis plus trop rassurée, je veux plus le laisser seul avec mon époux je le confie à ma mère et c'est elle qui s'en occupe pendant que je suis au travail. Il a remarqué ce changement et il redoute j'ai l'impression.
Mon époux est loin d'imaginer à quel point je suis prête à tout pour mon fils quitte même à le mettre dehors, sentiments ou pas plus rien ne tient s'il se comporte mal avec lui. Par ce mariage je souhaitais seulement que mon garçon puisse avoir la présence masculine à la maison qui manquait étant donné qu'il souffre beaucoup de l'absence de son père.

Mais la je suis dans le flou, je sais qu'il se comporte mal avec lui mais mon fils ne me le confirme pas et lui me tient une autre version en même temps je veux pas que la situation dure s'il est mauvais avec lui. Quel est votre avis ?
Z
18 mai 2015 16:46
Tire sa au clair ... Ton fils en premier ... Tu as raison de dire cela : que t prête a le mettre dehors si sa n allait pas avc ton petit ...bravo pour sa ... Moi, je ne serais vraiment pas tranquille , honnêtement , je l aurai mis dehors .. Parce que du coup tu ne sais pas ce qui pt se passer en ton absence ... Pour vérifier , y a une autre manière , cacher une mini caméra ou un enregistreur ... Pour voir réellement ce qui se passe ..
18 mai 2015 16:55
Salam,

Je ne saurais pas vraiment quoi te conseiller si ce n'est essayer d'obtenir plus d'informations, essayer de faire parler ton fils...
Je voulais en tous cas te soutenir parce que ta situation doit être dure à vivre.
J'ai aussi un petit garçon (qu'Allah swt nous préserve nos garçons) et cette situation me fendrait le coeur.

Bon courage et essaie d'en savoir plus!
18 mai 2015 17:34
Salam

Ton homme est peut-être un bon mari, mais très loin d'être un beau père, j'imagine ton état d'esprit face à cette situation alarmante, son mauvais comportement de beau père va inévitablement réduire ton estime pour lui.
Un bon conseil ma sœur : Coisi un moment dans le calme en absence de ton fils pour entamer un dialogue avec ton mari concernent son comportement avec ton fils. Bien qu'il le sais très bien rappelle-lui que le bonheur de ton fils passe avant toi voir même avant lui, il dois savoir que le mal qu'il fait a-t-on fils l'est aussi pour toi.
Courage ma petite sœur ! Je souhaite de tout cœur une net amélioration dans ta situation !
18 mai 2015 17:34
Citation
ZAZA2013 a écrit:
Tire sa au clair ... Ton fils en premier ... Tu as raison de dire cela : que t prête a le mettre dehors si sa n allait pas avc ton petit ...bravo pour sa ... Moi, je ne serais vraiment pas tranquille , honnêtement , je l aurai mis dehors .. Parce que du coup tu ne sais pas ce qui pt se passer en ton absence ... Pour vérifier , y a une autre manière , cacher une mini caméra ou un enregistreur ... Pour voir réellement ce qui se passe ..

salam,

d'habitude, je ne suis pas d'accord avec l' "espionnage" , mais dans ce cas, je suis d'accord avec zaza2013, il en va de la sécurité psychologique, émotionnelle (voire physique?), de ton enfant.

Ça me rappelle une histoire où des parents ont eu des doutes sur la babysitter de leur bébé. Comme un bébé ne peut pas parler ni rapporter, les parents ont placé une caméra cachée dans la maison, et ils ont vu que la baby sitter secouait l'enfant, le jetait violemment dans le sofa, l' "étouffait" quelques secondes avec un coussin. Il s'agissait de vraies violences mais qui ne laissaient pas de trace. Heureusement que les parents ont posé une caméra.

Il est possible que ton mari le maltraite et le menace de représailles au cas où ton enfant rapporterait. Les enfants sont influençables, combien n'ont jamais signalé les maltraitances à cause de menaces...

Franchement, si tu peux poser une caméra discrète, fais le. D'une, tu seras fixée, de l'autre, tu auras de quoi porter plainte en cas de réelles maltraitances.

Bon courage


Salam
18 mai 2015 17:43
Tu es une mère admirable et ton enfant a de la chance. En effet cet homme est méchant et hypocrite, dissimulateur et je comprends que tu aise du mal à lui confier ton enfant. Dommage car tu as l'air bien et que tu as bien droit au bonheur mais pas à n'importe quel prix..
s
18 mai 2015 17:56
bonsoir,

Ton mari n a pas maltraité ton fils, il ne l aime pas encore, c est tout
laisse lui du temps, il n a pas d enfant
tu t es marié il y a 5 mois seulement tu es aussi dure avec ton mari tu precises que ton fils est a ta charge entiere c decidé par toi
a fierté quand tu nous tiens
c est ton fils, et toi
toi et lui
a toi de faire en sorte d etre trois

pour un paquet de bonbon, une telecommande, tu es à la recherche de la faute,
tu as vecu seule avec ton fils pendant trois ans et tu le surprotèges grave
je comprends son pere est décédé donc tout ton amour a ete vers lui

le probleme n est pas entre ton nouveau mari et ton fils
mais il se situe entre toi et ton mari
tu n as pas confiance en lui
parle lui avec douceur, peut etre vois t il cette relation fusionnelle d un mauvais oeil et qu il n arrive pas a se faire une place ds vos vies
c un mariage recent 5 mois, faites des choses à trois
donne raison a ton mari parfois, demande lui conseil sur l education de ton fils
il faut creer le contact
s
18 mai 2015 18:10
en fait tu as peur ta vie va changer
ton fils va aimer cet homme es tu prete a partager ton fils
non t es pas prete
ne fous pas en l air ta famille (ton couple à tes yeux)
pour des appréhensions
arrete d etre sur le qui vive
i
18 mai 2015 18:10
la vérité viendras de ton fils mais ne le questionne pas avec des questions direct: genre es ce qu'il te frappe, es t il mechand avec toi?

Non il faut lui demander: es ce qu'il joue avec toi de temps en temps, s'il lui sourit de temps en temps ou ne serais ce que s'il lui parle. Dis lui bien qu'il peut tout te dire et que maman ne seras jamais faché contre toi...
P
18 mai 2015 18:12
Citation
sabrina93000 a écrit:
bonsoir,

Ton mari n a pas maltraité ton fils, il ne l aime pas encore, c est tout
laisse lui du temps, il n a pas d enfant
tu t es marié il y a 5 mois seulement tu es aussi dure avec ton mari tu precises que ton fils est a ta charge entiere c decidé par toi
a fierté quand tu nous tiens
c est ton fils, et toi
toi et lui
a toi de faire en sorte d etre trois

pour un paquet de bonbon, une telecommande, tu es à la recherche de la faute,
tu as vecu seule avec ton fils pendant trois ans et tu le surprotèges grave
je comprends son pere est décédé donc tout ton amour a ete vers lui

le probleme n est pas entre ton nouveau mari et ton fils
mais il se situe entre toi et ton mari
tu n as pas confiance en lui
parle lui avec douceur, peut etre vois t il cette relation fusionnelle d un mauvais oeil et qu il n arrive pas a se faire une place ds vos vies
c un mariage recent 5 mois, faites des choses à trois
donne raison a ton mari parfois, demande lui conseil sur l education de ton fils
il faut creer le contact

Sabrina 93000, je me permets de rebondir sur tes propos.

Faut il qu'elle attende que son fils soit roué de coup pour intervenir ????
L'islam ne nous interdit il pas l'injustice qu'elle quelle soit ???

Cet homme aurait du avoir un comportement bienveillant avec cet enfant, qui plus est, est orphelin.

Faut il te rappeler l'obligation que l'on a envers eux ???

Quand à la prise en charge de l'enfant, la mère a raison. Ce n'est pas une question de fierté mais de justice. Tant que la mère peut subvenir aux besoins de son enfant qu'elle le fasse. Car la charge n'en reviens pas à un homme qui n'est pas son père.

Si cet homme veut, de son plein gré, subvenir à cet enfant alors cela est une aumône.
18 mai 2015 18:18
Comment était il vis à vis de ton fils avant de te marier avec lui? Avant le mariage te fessait il comprendre Kil ne voulait pas de ton fils ? Ou contrairement?
a
18 mai 2015 18:18
salam

je suis partagée dans ton histoire

d'un côté, je ne trouve pas acceptable qu'un homme qui a décidé une femme avec un enfant ne se comporte pas bien avec cet enfant

d'un autre, je me demande si tu ne grossis pas les choses
les exemples que tu as donnés, plusieurs pères font pareil avec leurs propres enfants
s
18 mai 2015 18:30
perle de culture

tu m as fais rire !!!
je ne voulais pas outrager qqun mais conseiller la jeune mariée car c est une jeune mariée

Faut il qu'elle attende que son fils soit roué de coup pour intervenir ????
L'islam ne nous interdit il pas l'injustice qu'elle quelle soit ?
??

la posteuse ne parle pas de violence physique, mais de ces impressions de désamour
de ses regards de son fils d une télécommande combien de fois moi meme j ai pris la telecommande a mes enfants et j ai changé de chaine

combien de mere ou de pere arrache le paquet de bonbon ds un supermarché parcequ il y en a deja un ds le caddy ou a la maison
ces faits sont du quotidien
toi meme perle de culture tu n as jamais arraché la telecommande a qqun et chage de chaine

Quand à la prise en charge de l'enfant, la mère a raison. Ce n'est pas une question de fierté mais de justice. Tant que la mère peut subvenir aux besoins de son enfant qu'elle le fasse. Car la charge n'en reviens pas à un homme qui n'est pas son père.


non je n ai pas la meme notion du mariage
et ca ne veut rien dire
quand ils font les courses elle fait quoi alors les kellogs et kinder c elle qui payent j extrapole
pour te dire c pas possible
pas gerable, elle regle comment les les factures 3/4 elle et lui 1/4
et s ils ont des enfants il habillera les siens et pas l autre

non les choses se font d elle meme mais la posteuse a peut etre des torts c ce que je tente de lui montrer son fils doit devenir leur fils sinon ils n avanceront jamais
et c peut etre elle qui n est pas prete a le partager
cinq mois de mariage c peu il faut que chacun puisse se faire une place

on ne peut accuser un homme de violence pour des faits aussi banals
mais attention je comprends le ressenti de la posteuse ainsi que sa position
elle est intelligente, elle doit communiquer et les laisser apprendre a se connaitre
elle doit aussi faire avec lui alors qu elle fait seule depuis longtemps
c un travail a faire sur soi
18 mai 2015 18:30
slm ma soeur,

si ton mari n'aime pas ton fils ,il ne l'aimera pas ,c'est bien que ton fils passe avant ton mari parcque c'est un enfant et en plus il a perdu son papa , il a besoin d'amour et non de le haïr après.
les comportements de ton mari n'inspire rien de bon , il peut menacer le petit ou le maltraiter ,il faut mettre des caméras de surveillances pour savoir ce qui ce passe lorsque tu n'es pas présente ,si non tu ne s'aura jamais la vérité
prend soins du petit et parle lui et essaie de savoir ce que cet personne lui dit ou fait, par exemple sort seule avec le petit dans un endroit qu'il aime et profite de l'occasion pour savoir ce qu'il cache , ce malade va le déstabiliser s'il continue comme ça , je suis en colèreNo no parcq j’imagine pas que ma fille qui a le même age subisse ça .
laho al mosta3an
18 mai 2015 18:34
J'allais dire exactement la même chose , les situations que tu racontes sont très banales pour un papa et son fils ...c'est sûre que si dans ta tête c'est pas son. Papa c'est normal que ces situations te paraissent méchantes vis-à-vis du gamin....Y a rien de grave pour moi, le gars essaye de trouver une place de papa ...si tu veux qu'il lui dise rien ni de bien ni de mal autant ne pas se marier ...

Sinon pour les finances je ne suis pas trop d'accord : si ton fils aura des demi-frères/soeur , ça se passera comment ? Le papa va payer pour 2 et laisser l'autre a ta charge ...bizarre comme vision de la famille : faudra que te pose de bonnes questions sur ce que tu veux pour toi et ton petit

J'ai toujours du mal avec les gens qui ont une situation x et essaye par tout les moyens pour faire genre c'est une situation Y : comme je paye pour mon gamin c'est comme ci il existe pas et n'est pas un fardeau pour mon futur mari... Non ! L'enfant existe, il a besoin de finance et d'amour des deux côtés c'est ça qui fera son équilibre aussi et qui permet au papa de se sentir investit dans l'éducation du petit ..enfin c'est ma vision de choses d'une famille
L
18 mai 2015 18:41
Citation
Honey12 a écrit:
Salam aalaykoum la communauté

Voilà je viens demander avis ici car je ne sais pas vraiment vers qui me tourner pour avoir des conseils. Je vais essayer d'être la plus claire possible.

Mais la je suis dans le flou, je sais qu'il se comporte mal avec lui mais mon fils ne me le confirme pas et lui me tient une autre version en même temps je veux pas que la situation dure s'il est mauvais avec lui. Quel est votre avis ?

Je ne sais pas s'il se comporte ainsi avec lui parce que ce n'est pas son fils ou juste qu'il n'aime pas les enfants. Le jour où tu auras des enfants avec ce monsieur tu pourras répondre à cette question. Reste que ton fils intériorise beaucoup et cela est mal. A-t-il peur ? Ou bien ne fait-il qu"intérioriser ? Tu devrais lui donne de l'amour en double à ton fils, qu'il sache qu'il peut toujours compter sur toi et quoi qu'il dise il ne risque rien. Il souffre de l'absence de son père en tant qu'orphelin, tu dois faire attention à ce qu'il ne souffre pas de la présence de ce beau-père. Ton enfant est prioritaire. Toujours.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/15 18:48 par Guimel.
H
18 mai 2015 18:57
Citation
shydia a écrit:
salam,

d'habitude, je ne suis pas d'accord avec l' "espionnage" , mais dans ce cas, je suis d'accord avec zaza2013, il en va de la sécurité psychologique, émotionnelle (voire physique?), de ton enfant.

Ça me rappelle une histoire où des parents ont eu des doutes sur la babysitter de leur bébé. Comme un bébé ne peut pas parler ni rapporter, les parents ont placé une caméra cachée dans la maison, et ils ont vu que la baby sitter secouait l'enfant, le jetait violemment dans le sofa, l' "étouffait" quelques secondes avec un coussin. Il s'agissait de vraies violences mais qui ne laissaient pas de trace. Heureusement que les parents ont posé une caméra.

Il est possible que ton mari le maltraite et le menace de représailles au cas où ton enfant rapporterait. Les enfants sont influençables, combien n'ont jamais signalé les maltraitances à cause de menaces...

Franchement, si tu peux poser une caméra discrète, fais le. D'une, tu seras fixée, de l'autre, tu auras de quoi porter plainte en cas de réelles maltraitances.

Bon courage


Salam


Merci à tous pour vos messages, avoir un soutien ça fait du bien.

En effet, c'est difficile à vivre on sait pas vraiment ce qui se passe derrière son dos. Mais ça me fait surtout mal pour mon fils, ce n'est qu'un enfant et il demande pas qu'on lui fasse de mal.

Je doute qu'il soit allé jusqu'à le violenter, il n'a pas un tempérament violent mais je suis prête à en avoir le cœur net, parce que s'il y a violence pour moi on aura atteint le summum. La ce sera une autre histoire.
L
18 mai 2015 19:03
Citation
amirene a écrit:
salam

je suis partagée dans ton histoire

d'un côté, je ne trouve pas acceptable qu'un homme qui a décidé une femme avec un enfant ne se comporte pas bien avec cet enfant

d'un autre, je me demande si tu ne grossis pas les choses
les exemples que tu as donnés, plusieurs pères font pareil avec leurs propres enfants

Tu as raison sur ce point, mais avec les enfants des autres, c'est différent. Avec un orphelin ou l'enfant d'un autre, tu ne peux pas te permettre d'être ainsi.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/05/15 19:14 par Guimel.
H
18 mai 2015 19:08
Citation
sabrina93000 a écrit:
en fait tu as peur ta vie va changer
ton fils va aimer cet homme es tu prete a partager ton fils
non t es pas prete
ne fous pas en l air ta famille (ton couple à tes yeux)
pour des appréhensions
arrete d etre sur le qui vive


Partager quoi ? On parle d'un enfant là par d'un bout de chocolat.
Et si tu as bien lu mon message tu aurais compris que le but de ce mariage était que mon fils ait un homme dans sa vie .
H
18 mai 2015 19:09
Citation
chrisado a écrit:
Tu es une mère admirable et ton enfant a de la chance. En effet cet homme est méchant et hypocrite, dissimulateur et je comprends que tu aise du mal à lui confier ton enfant. Dommage car tu as l'air bien et que tu as bien droit au bonheur mais pas à n'importe quel prix..


Merci pour ce message !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook