Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi Dieu a t il créer l'enfer
6 avril 2015 19:15
Dieu est le paroxysme de la tendance anthropomorphiste de l'humain. C'est la projection tant bien que mal des humains sur l'Univers et tout ce qui nous entoure. Les étoiles, les planètes, l'herbe, les microbes, tout a été créé pour nous, par Dieu. On est le centre de l'Univers (on croyait vraiment ça avant). On est les chouchous de Dieu, et on doit lui obéir (ou obéir aux érudits qui parlent 'au nom de Dieu').


L'humain est anthropomorphiste par nature. Quand tu te fous l'orteil contre un pied de lit, tu commences à l'insulter, tu le frappes même.

De la même manière, quand nos ancêtres étaient frappés par un séisme ou autre catastrophe naturelle, ils se posaient des questions. Dieu et son 'Ordre Divin' tel que tu le connais dans l'Islam est le résultat de leurs questions.

En gros ce n'est pas Dieu qui a créé l'humain à Son image. Mais l'inverse.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/04/15 19:49 par mohamed1979.
a
6 avril 2015 20:15
Citation
a écrit:
Les étoiles, les planètes, l'herbe, les microbes, tout a été créé pour nous, par Dieu.

C'est pas ça l'anthropomorphisme...

Citation
a écrit:
On est le centre de l'Univers (on croyait vraiment ça avant).

Que tout ce qui nous entoure ait été créé pour nous est vrai d'une perspective islamique.
Après, est-ce que tout a été créé uniquement pour nous est discutable...

Citation
a écrit:
On est les chouchous de Dieu, et on doit lui obéir (ou obéir aux érudits qui parlent 'au nom de Dieu').

Je ne vois pas en quoi ce que tu me dis est une réfutation de quoi que ce soit

Citation
a écrit:
Quand tu te fous l'orteil contre un pied de lit, tu commences à l'insulter, tu le frappes même.

Non, non...

Citation
a écrit:
De la même manière, quand nos ancêtres étaient frappés par un séisme ou autre catastrophe naturelle, ils se posaient des questions. Dieu et son 'Ordre Divin' tel que tu le connais dans l'Islam est le résultat de leurs questions.

Mais, le pire, c'est que tu n'as rien à opposer à cela: au mieux, tu ne peux qu'expliquer en terme de mécanismes ces phénomènes, mais tu ne leur donnes aucun sens.

Je te rassure, quelle que soit notre manière de penser, on est humains, ça n'est pas parce que des gens ont cru que Dieu avait des bras et une barbe que cela veut dire que Dieu n'existe pas.
Proposer une explication que l'on peut comprendre n'est pas de l'anthropomorphisme
Le Coran est une version divine du message divin, mais heureusement qu'il est adapté à l'homme, comment pourrait-il en être autrement? Comment Dieu délivrerait-il un message incompréhensible pour les humains?

Et cette partie compréhensible est perçue par les gens comme toi comme de l'anthropomorphisme, ce qui est faux puisque Dieu dit dans le coran que rien ne lui ressemble.

Quoi qu'il en soit, l'anthropomorphisme n'est pas une preuve de la non existence de Dieu, au moins on pourrait dire une mauvaise compréhension
6 avril 2015 20:18
pour punir toute forme de mal
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
6 avril 2015 20:46
Citation
al qurtubi a écrit:
C'est pas ça l'anthropomorphisme...

C'est un sous-produit de l'anthropomorphisme humain.


Mais je comprends ta propre définition de l'anthropomorphisme, pour toi c'est impossible d'essayer de définir ou de comprendre Dieu, c'est ineffable, puisque l'humain ne peut comprendre une telle entité sans lui attribuer des qualités humaines. En gros c'est ce que tu dis.
Je te réponds que malgré cela, il s'est 'manifesté' et il est 'intervenu', et il nous a dit ce qui est haram de ce qui est halal. A partir de ces interventions, on peut comprendre (au moins) ce que Dieu attend de nous, et donc ce que Dieu veut. Et par conséquent, en déduire quelques Attributs Divins tangibles pour nous les humains (sans parler des 99 noms/attributs de Dieu). Donc même d'un point de vue religieux, dire que 'décrire Dieu' est un effort futile par définition parce que Dieu est un concept ineffable, c'est faux, c'est être confus.

Aussi Muhammad a dit que Dieu nous a créé à Son image, ala suratih. Dans le Coran, il est dit que Dieu a 'insufflé' de son âme pour créer Adam.

Parler d'anthropomorphisme en étant religieux, c'est limite de l'auto-flagellation.
w
6 avril 2015 21:01
Citation
mohamed1979 a écrit:
C'est un sous-produit de l'anthropomorphisme humain.


Mais je comprends ta propre définition de l'anthropomorphisme, pour toi c'est impossible d'essayer de définir ou de comprendre Dieu, c'est ineffable, puisque l'humain ne peut comprendre une telle entité sans lui attribuer des qualités humaines. En gros c'est ce que tu dis.
Je te réponds que malgré cela, il s'est 'manifesté' et il est 'intervenu', et il nous a dit ce qui est haram de ce qui est halal. A partir de ces interventions, on peut comprendre (au moins) ce que Dieu attend de nous, et donc ce que Dieu veut. Et par conséquent, en déduire quelques Attributs Divins tangibles pour nous les humains (sans parler des 99 noms/attributs de Dieu). Donc même d'un point de vue religieux, dire que 'décrire Dieu' est un effort futile par définition parce que Dieu est un concept ineffable, c'est faux, c'est être confus.

Aussi Muhammad a dit que Dieu nous a créé à Son image, ala suratih. Dans le Coran, il est dit que Dieu a 'insufflé' de son âme pour créer Adam.

Parler d'anthropomorphisme en étant religieux, c'est limite de l'auto-flagellation.

قوله صلى الله عليه وسلم : ( إن أول زمرة تدخل الجنة على صورة القمر ) رواه البخاري

Ont-ils la forme d'une lune ? Non je ne pense pas.

Je t'ai déjà on a l'impression qu'on ne lit pas le même arabe.
6 avril 2015 21:17
Citation
waelleaw a écrit:
قوله صلى الله عليه وسلم : ( إن أول زمرة تدخل الجنة على صورة القمر ) رواه البخاري

Ont-ils la forme d'une lune ? Non je ne pense pas.

Je t'ai déjà on a l'impression qu'on ne lit pas le même arabe.


Ils n'ont pas la forme d'une lune litérallement, mais ils ont une caractéristique de la lune, peut être que ça brille ou que ç'a une forme ronde. Sinon à quoi servirait la comparaison?
w
6 avril 2015 21:23
Citation
mohamed1979 a écrit:
Ils n'ont pas la forme d'une lune litérallement, mais ils ont une caractéristique de la lune, peut être que ça brille ou que ç'a une forme ronde. Sinon à quoi servirait la comparaison?

Quand tu dis Allah a crée Adam a son image, ce n'est pas forcement l'image que tu te fais dans ta tête smiling smiley

D’où l'anthropomorphisme.

Tu as fais tes études en arabe ?
a
6 avril 2015 21:25
Citation
a écrit:
Mais je comprends ta propre définition de l'anthropomorphisme, pour toi c'est impossible d'essayer de définir ou de comprendre Dieu, c'est ineffable, puisque l'humain ne peut comprendre une telle entité sans lui attribuer des qualités humaines. En gros c'est ce que tu dis.

Tu peux arriver à une certaine compréhension de la nature, etc en réalisant qu'il y a une puissance der, rrière cela.
Mais, après, pour aller plus loin d'un point de vue rationnel, c'est difficile.
Et on se limite à ce que dit la révélation lorsqu'on est musulmans.

Ce n'est pas du tout ce que je dis, je dis que les Attributs de Dieu sont au-delà de toute compréhension anthropomorphiste.

Lorsqu'on est rationaliste, on définit les choses avant de les manipuler, on ne peut uniquement utiliser la raison pour nier ou affirmer Dieu car on ne saurait le cerner, c'est lui qui cerne la raison.
Si tu le fais, alors, tu tombes dans l'anthropomorphisme et les plus grands anthropomorphistes, ceux qui attribuent leur compréhension de Dieu pour le nier, sont les athées: j'ai trouvé très peu d'athées subtiles dans leur compréhension de ces choses-là. Et cette manière de faire est le propre de croyants, car je ne vois pas comment les athées sauraient être autre chose que des croyants
Cela donne une idée de la manière dont tu imaginais Dieu lorsque tu "étais croyant"...

Lorsqu'on est scientifique, on définit aussi les choses, et de la même manière, je vois mal comment les gens peuvent utiliser la science pour nier Dieu alors qu'ils ne le comprennent pas...

Citation
a écrit:
Et par conséquent, en déduire quelques Attributs Divins tangibles pour nous les humains (sans parler des 99 noms/attributs de Dieu).

Non, parce qu'ils sont appliqués dans leur perfection en ce qui concerne Dieu. Dieu a fermé toute porte à une compréhension superficielle humaine.
Et chacun de ses attributs comporte un enseignement pour l'Homme, car ce livre est adapté pour l'homme.

Citation
a écrit:
Donc même d'un point de vue religieux, dire que 'décrire Dieu' est un effort futile par définition parce que Dieu est un concept ineffable, c'est faux, c'est être confus.

Bah, ce que tu dis est faux, ouvre n'importe quel bouquin de aqidah, Dieu, d'un point de vue religieux, c'est très simple, pas besoin après de savoir le comment précis...

Citation
a écrit:
Aussi Muhammad a dit que Dieu nous a créé à Son image, ala suratih. Dans le Coran, il est dit que Dieu a 'insufflé' de son âme pour créer Adam.

Vraiment, on ne lit pas le même arabe...sans aucun doute, ces ahadith ne posent de problème que lorsqu'on est pas influencés par l’anthropomorphisme chrétien...
6 avril 2015 21:29
Citation
waelleaw a écrit:
Quand tu dis Allah a crée Adam a son image, ce n'est pas forcement l'image que tu te fais dans ta tête smiling smiley

D’où l'anthropomorphisme.

Tu as fais tes études en arabe ?


T'as pas très bien lu les échanges avec al qurtubi je pense.

Tu comprends quoi toi par ce Hadith?

Bien sûr. J'ai grandi et je vis au Maroc.
a
6 avril 2015 21:30
Citation
mohamed1979 a écrit:
Ils n'ont pas la forme d'une lune litérallement, mais ils ont une caractéristique de la lune, peut être que ça brille ou que ç'a une forme ronde. Sinon à quoi servirait la comparaison?

Ni wael ni moi allons dire que le Prophète saws n'a pas dit telle ou telle chose sur base d'un hypothétique anthropomorphisme...
On ne se fait pas avoir comme se sont faits avoir les différents courants de scolastique...

L'anthropomorphisme, c'est si on parle de Main, croire que l'attribut Main est une main comme la mienne ou comme celle d'une créature. A part ça, ta conception de l'anthropomorphisme n'est pas une preuve de la non -existence de Dieu...Dieu peut exister en dehors de la conception que se font les hommes, et s'il s'est décrit avec un langage humain, c'est bien dans des termes que l'on peut comprendre...

Je t'imagine bien dans tes périodes de doute, demander à Allah de recevoir directement la révélation dans un langage, une communication ne passant pas par ce qui est humain, quelque chose au-delà de la pensée...un truc un peu mystique
w
6 avril 2015 21:38
Citation
mohamed1979 a écrit:
T'as pas très bien lu les échanges avec al qurtubi je pense.

Tu comprends quoi toi par ce Hadith?

Bien sûr. J'ai grandi et je vis au Maroc.

Tu as étudié la langue arabe (Al Moutoune) ?

Je comprend que :

إن أول زمرة تدخل الجنة على صورة القمر

Cependant la lune a des caractéristiques qu'on connait et d'autres qu'on ne connait pas...
Donc on peut pas statuer.

Et c'est les contradictions dans le l'islam qui ont fait que tu es devenu athée ?
6 avril 2015 22:01
Citation
al qurtubi a écrit:
Non, parce qu'ils sont appliqués dans leur perfection en ce qui concerne Dieu. Dieu a fermé toute porte à une compréhension superficielle humaine.

Et par conséquent, si on franchit la prochaine étape selon ce raisonnement, Dieu est la projection de l'humanité dans sa 'perfection infinie'? (même si tu considères ça comme une hérésie, c'est le prolongement logique de ton raisonnement) Exactement comme le Christianisme sur ce point là.


Je prends quelques exemples des 99 Attributs d'Allah qu'il s'est attribué lui même : Al Latif, Al Halim, Ar Ra'uf. Toutes les 3 sont des caractéristiques humaines définies, n'importe qui peut voir ça. Enfin bref, si vous n'arrivez même pas à le voir et que vous vous dîtes : " mais non mais l'Arabe c'est compliqué comme langue, Latif c'est pas comme Al Latif ..." Ok d'accord, voyons la racine du mot : Lotf, qu'est ce que ça veut dire? La gentillesse. Est-ce typiquement humain? Oui.
6 avril 2015 22:26
@ al qurtubi


Cet argument "d'anthropomorphisme" j'avoue que c'était le dernier 'fil' sur lequel je tenais quand j'étais croyant. Je me disais que mes 'théories' n'étaient que de faibles pensées humaines que je ne pouvais 'cerner' Dieu dans sa 'grandeur'. Plus tard quand j'ai bien lu le Coran, quand j'ai bien compris, j'ai du mal à y croire encore une fois. Surtout l'Islam.
n
6 avril 2015 23:04
seuls les wahabites qui ont une croyance anthropomorphiste
les autres musulmans non
sunnites asharites
chiites
zaydi
ibadi
soufis
etc

il faut pas confondre islam et wahhabisme
w
6 avril 2015 23:12
Citation
mohamed1979 a écrit:
@ al qurtubi


Cet argument "d'anthropomorphisme" j'avoue que c'était le dernier 'fil' sur lequel je tenais quand j'étais croyant. Je me disais que mes 'théories' n'étaient que de faibles pensées humaines que je ne pouvais 'cerner' Dieu dans sa 'grandeur'. Plus tard quand j'ai bien lu le Coran, quand j'ai bien compris, j'ai du mal à y croire encore une fois. Surtout l'Islam.


التشبيه بالثمثيل و التشبيه بدون تمثيل


Si je te dis :

أنا رب البيت

Arrouboubia, c'est propre a l'homme ?

------------------------

لَطُفَ بِحَالِهِ : رَفَقَ بِهِ
لَطُفَ الشيء : رَقَّ [ ضد كثف ]
لطيف المَعْشَر : مَنْ تروق صحبتُه وتسرّ
اللَّطِيفُ من الأجرام : ما لا جفاءَ فيه
اللَّطِيفُ من الكلام : ما غَمُضَ معنْاه وخفِيَ
صفة مشبَّهة تدلّ على الثبوت من لطَفَ
لطَفَ لـ : صاحب رفق وأدب في المعاملة ، رقيق ، دمث الأخلاق ، مهذّب

Al Lotf : bienveillance, gentillesse, compréhension...etc

هل اللطف صفة إنسانية فقط ؟
Non
w
6 avril 2015 23:26
Citation
mohamed1979 a écrit:
Et par conséquent, si on franchit la prochaine étape selon ce raisonnement, Dieu est la projection de l'humanité dans sa 'perfection infinie'? (même si tu considères ça comme une hérésie, c'est le prolongement logique de ton raisonnement) Exactement comme le Christianisme sur ce point là.


Je prends quelques exemples des 99 Attributs d'Allah qu'il s'est attribué lui même : Al Latif, Al Halim, Ar Ra'uf. Toutes les 3 sont des caractéristiques humaines définies, n'importe qui peut voir ça. Enfin bref, si vous n'arrivez même pas à le voir et que vous vous dîtes : " mais non mais l'Arabe c'est compliqué comme langue, Latif c'est pas comme Al Latif ..." Ok d'accord, voyons la racine du mot : Lotf, qu'est ce que ça veut dire? La gentillesse. Est-ce typiquement humain? Oui.


Et par conséquent, si on franchit la prochaine étape selon ce raisonnement, Dieu est la projection de l'humanité dans sa 'perfection infinie'? (même si tu considères ça comme une hérésie, c'est le prolongement logique de ton raisonnement) Exactement comme le Christianisme sur ce point là.


Loin de la, l'homme n'atteindre jamais la perfection...

Quand je te dis :

الشجرة

tu sais pertinemment que je parle des arbres.

mais quand je te dis :

شجرة

J'ai enlevé Lam Al Taarif, donc شجرة ماذا

C'est les règles de la langue arabe.

رأيت رجلًا يدخل بيتًا

J'ai vu un homme rentré dans une maison.

رأيت الرجلَ يدخل البيتَ

J'ai vu l'homme rentrer dans la maison.

La deuxième c'est pour l'affirmation...


-----------------------------

Quand je te dis السمرجف tu ne comprends pas c'est quoi n'est ce pas.

Maintenant je te dis, السمرجف c'est quand tu as aide les gens, tu leur donne a manger, tu nourri tes betes convenablement, tu ne tues pas des hommes...

Je viens de te donné une définition du mot السمرجف

quand tu aide les gens, tu leur donne a mangé, les gens disent de toi que tu es السمرجف

Et les gens commencent donc a te copié, et ainsi يتسرجفون

ca ne veut pas dire qu'il est propre a l'homme...

و علم آدم الأسماء كلها
6 avril 2015 23:26
Citation
waelleaw a écrit:
هل اللطف صفة إنسانية فقط ؟
Non

Dans toutes les définitions que tu pourras me sortir en Arabe, c'est de la personnification, ou de l'anthropomorphisme.

Comment tu peux dire que le Lotf n'est pas un caractère humain?

Si c'est ça, j'vais rien ajouter ... Faudra que tu grattes un peu encore pour comprendre de quoi je parle.
w
6 avril 2015 23:38
Citation
mohamed1979 a écrit:
Dans toutes les définitions que tu pourras me sortir en Arabe, c'est de la personnification, ou de l'anthropomorphisme.

Comment tu peux dire que le Lotf n'est pas un caractère humain?

Si c'est ça, j'vais rien ajouter ... Faudra que tu grattes un peu encore pour comprendre de quoi je parle.

Etant donné que l'homme est venu sur terre, et a reçu un certain apprentissage, donc on considère qu'il est vide أجوف

Sans un certain savoir, l'homme ne connais c'est quoi le bien et le mal, il vivra comme un animal, il se contentera de ses instinct de survie, il n'a pas besoin d'évoluer psychologiquement.

Si on lui apprend le sens de Al Lotf alors il comprendra et adoptera un style.

Ce n'est donc pas propre a lui, mais il a apprit comment le devenir.

Tu ne peux pas comparer Al Lotf de l'homme avec Al Lotf de l'animal... Donc tu ne peux pas comparer Lotf de l'homme avec Lotf d'Allah tout simplement
6 avril 2015 23:59
Citation
waelleaw a écrit:
Sans un certain savoir, l'homme ne connais c'est quoi le bien et le mal, il vivra comme un animal, il se contentera de ses instinct de survie, il n'a pas besoin d'évoluer psychologiquement.

L'homme n'a pas besoin de textes sacrés ou de croyance pour différencier le bien et le mal. L'homme a une conscience. L'homme comprend et éprouve de la compassion. Qu'il soit Chinois, Juif ou Aborigène. C'est la nature humaine qui le veut. Ce ne sont pas les textes sacrés qui ont élevé l'humain du rang de simple 'animal'.

Mais c'est un autre sujet ça, la morale, ses origines et son rôle dans la sédentarisation et la naissance de la civilisation etc.
t
7 avril 2015 00:11
oui l homme fait la difference entre le bien et le mal

mais une chose est sur pour moi , si notre createur n aurait pas descendu ces prophete pour ce faire connaitre et donner un reglement

aujourdh hui on viverai comme des porcs deja qu on en est pas loin , je parle de l espece humaine

regarde la decadence de la moral francaise depuis son abandon de la religion
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook