Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la polygamie!!pour ou contre?
14 juillet 2012 23:46
Citation
LE MARSEILLAIS13170 a écrit:
Mon frère je suis tous à fait d accoté avec sauf dans un point quant tu dit qu àllah a dit et vous ne pourrais point êtres juste envers elle . La les savant disent qu Allah parler au niveau de l amour des sentiment il est impossible d être équitable

on a compris mais les sentiments c'est important aussi whistling smiley le but c'estpas de faire soufrir ses femmes
h
14 juillet 2012 23:48
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
honnète_sincère a écrit:
Salam pour tous

cette paragraphe et tri important pour le sujet de la polygamie :

L’étude contextuelle et grammaticale du verset coranique qui est le seul à évoquer la question de la polygamie peut nous aider à comprendre la position de l’islam face à ce problème social. L’islam autorise-t-il la polygamie ? La réponse nécessite tout d’abord la lecture non seulement du verset en question, mais aussi des versets précédents et suivants et même d’autres versets qui concernent le même sujet .

Tout d’abord le verset qui a fait couler beaucoup d’encre à propos de la polygamie est le suivant : « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (sourate 4 verset 3) .

Le lecteur remarquera que ce verset est une phrase conjuguée au conditionnel . Tous les éléments de cette phrase constituent une finalité bien précise. On ne peut donc isoler un élément ou une partie de cette phrase. Se donner le droit de le faire n’est autre qu’une trahison du texte et du verset coranique.

De plus la notion de justice est répétée à trois reprises au début, au milieu et à la fin du verset. Cela doit nous interpeller. Le verbe « craignez » précède la première et la deuxième notion « injuste ». Ce qui informe du degré de l’injustice commise. Le terme justice est mentionné à plusieurs reprises dans le Coran . Il est même l’un des noms sacrés de Dieu en Islam qui ordonne à l’être humain d’être juste envers autrui, surtout envers les faibles et les orphelins.

On remarque que la première partie de la phrase au conditionnel insiste sur la justice envers l’orphelin . Cette notion de justice est une des conditions à l’autorisation de la polygamie qui est le thème de la seconde phrase de ce verset. Ces deux parties de la phrase représentent un sens précis qui dépend de la troisième partie reliée aux deux premières par un second ’si’ qui introduit la notion de monogamie « une seule ». Ces trois parties de la phrase , qui sont dépendants les uns des autres , composent le sens de ce verset.

La lecture d’autres versets de la même sourate « Les femmes » surtout ceux qui précédent et suivent le verset numéro trois , cités ci-dessus, montre que leur sujet est l’orphelin . Ainsi le verset numéro deux est « Restituez aux orphelins leurs biens ; ne substituez pas le mauvais pour le bon . Ne consumez pas leur héritage en le confondant avec le vôtre ; c’est un grand péché ».

Et le verset numéro six précise « Mettez à l’épreuve les orphelins pour savoir s’ils ont atteint le moment où ils pourront se marier. Si vous vous apercevez qu’ils peuvent se conduire d’une façon droite et ferme, faites qu’ils puissent disposer de leurs richesses. » Ces versets mettent l’accent sur un problème de société, les orphelins et recommandent aux musulmans de veiller sur eux et sur leurs biens. Ils attirent clairement l’attention sur la notion de justice « c’est un péché énorme » .

Le verset de la polygamie commence par cette notion de justice envers les orphelins et réserve une partie à la polygamie qui est conditionnée directement par la notion de justice . D’autre part, un autre verset , numéro 129 de la même sourate , dit clairement « Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes , même si vous le désirez ardemment ». La polygamie est liée directement par une construction grammaticale à un problème social celui des orphelins qui sont le sujet de plusieurs versets de la même sourate .

Le contexte historique et social du verset de la polygamie pourrait nous aider à mieux comprendre ce verset. Les musulmans ont perdu soixante dix hommes pendant la razzia de Uhud . Les Mecquois ont attaqué les musulmans près de Medine. Le nombre de combattants musulmans (autrement dit le nombre « d’ hommes musulmans ») , était de sept cents. Donc 10% des hommes dans la communauté musulmane sont morts dans cette bataille. La polygamie était une coutume préislamique répandue en Arabie , en Orient , en Afrique. le Coran n’avait pas encore pris position. Si parmi les soixante dix musulmans décédés, certains hommes étaient polygames, on imagine aisément la catastrophe que cela représente : plus de 10% des femmes musulmanes se retrouvent donc veuves et sans revenus avec des enfants à charge pour la plupart d’entre elles. A ce titre, une solidarité s’impose. La communauté est toute jeune et l’administration au sens moderne (avec notamment le paiement d’ impôts) n’avait pas encore vu le jour à cette époque. Les musulmans pensaient alors à se remarier avec certaines veuves. Dans ce contexte dramatique, le verset de la polygamie a été révélé dans ses conditions précises. D’ailleurs la sourate qui contient les versets précédents a comme titre « Les femmes ». Peut-être pour honorer les femmes en islam ou pour rappeler leur situation catastrophique après la razzia de Uhud. De plus le Coran n’a pas une sourate portant le titre « Les hommes ».

A l’époque un homme avait même le droit de tuer ses filles, de les vendre, de les marier contre une dot sans demander leur avis. La vie était simple . Ces Arabes cultivaient de l’orge et élevaient des moutons . Les guerres étaient tribales sous forme de razzia. Les armes militaires utilisées étaient entre autre l’épée. Le cheval et le chameau étaient quant à eux utilisés comme moyens de transport. La poésie était florissante, la tradition orale était le moyen de transmission de leur héritage culturel et historique. L’écriture était très peu connue, l’arabe « écrit » n’avait pas encore les points sur les lettres et ne connaissait pas les voyelles. Les Arabes idolâtres vivaient en plein désert avec les juifs de Medine .

C’est dans ce contexte historique, géographique, social, religieux, économique , militaire et culturel de l’Arabie au septième siècle qu’est révélé ce verset pour traiter à la fois des problèmes relatifs aux orphelins, aux veuves et à la polygamie .

Mohamed lui-même s’est marié avec Khadija âgée de quarante ans alors qu’il n’avait que vingt cinq ans. Lors de son décès, il avait plus de cinquante ans sans être polygame. Au cours des dernières années de sa vie, il s’est remarié avec plusieurs femmes. Chaque mariage avait une raison différente : familiale comme le mariage avec Souada afin qu’elle puisse s’occuper de ses enfants. Le mariage avec les veuves Hafsa et Um Salma. Autre mariage, celui avec Jouayria bint Alharith qui était esclave . Mohamed l’a libérée pour l’épouser. La conséquence de ce mariage, a permis aux compagnons de Mohamed de libérer une centaine d’esclaves parents et proches de cette femme qui était considérée comme mère des croyants. Il s’est remarié avec Um Habiba , fille d’ Abu Sufyan chef des Mecquois pour une raison politique. Le mariage avec Aïsha avait pour but d’honorer son père Abu Baker qui a dépensé sa richesse et consacré sa vie pour la nouvelle religion . De plus quand le verset suivant a été révélé après celui de la polygamie « Ô prophète , dis à tes épouses, si vous vous voulez jouir de la vie du monde, et de ses parures, venez à moi. Je vous en ferai profiter et vous répudierai d’une façon honorable » (sourate 33 verset 28) . Mohamed a par la suite donné le choix à ses épouses de rester ou pas avec lui .

Les coutumes préislamiques en Arabie et dans les autres pays musulmans ont résisté. Les docteurs de la loi islamique sont pratiquement tous des hommes. Devant l’absence des femmes dans ce domaine, ces théologiens ont autorisé la polygamie avec une condition majeure : La nécessité d’ être juste envers les épouses. Ce qui est cependant une condition irréalisable selon un autre verset cité plus haut. Certains théologiens tunisiens et l’école juridique druze ont interdit la polygamie.

La façon de traiter la polygamie dans les manuels scolaires d’histoire de cinquième dans le chapitre concernant le monde musulman est influencée par la pratique de la polygamie dans certains pays musulmans qui ont conservé leurs coutumes préislamiques devant le silence ou la « tolérance » de certains Oulamas qui se sont contentés seulement de conditionner la polygamie selon des critères de « justice ».

Certaines éditions comme Belin,1995 page 24), écrivent tout simplement que « la polygamie est autorisée » sous entendu par le Coran . D’autres éditions comme Hatier,1997 (page 31) , et Nathan ,1997 (page.31) titrent « sur les femmes » et « le mariage » en citant le verset coranique « Epousez , comme il vous plaira deux , trois ou quatre femmes . Mais si vous craignez de ne pas être équitable , prenez une seule femme ». Les deux éditions ont supprimé la première partie du verset coranique concernant la polygamie citée plus haut .

Est-ce possible de comprendre le sens d’un verset en ne lisant seulement que la dernière partie ? Les auteurs de ces deux manuels ont enlevé la première partie de la phrase au conditionnel qui insiste justement sur les raisons éventuelles de cette justification. La polygamie s’expliquait en tant que « solution » pour les orphelins et les veuves après une catastrophe économique et sociale . Si la référence de ce verset est exacte dans l’édition Hatier , celle de Nathan donne la sourate 7 au lieu de la sourate 4. Il vaut mieux que l’historien consulte un théologien quand il s’agit de questions purement religieuses .Non seulement une partie d’un verset pourrait signifier le contraire de son sens mais aussi un verset peut avoir un sens dépendant d’un autre verset coranique. Il peut même être tout simplement abrogé .

Moustafa Elhalougi

Cet article est extrait d’une longue étude consacrée à l’image de l’Islam dans les manuels scolaires français d’Histoire de classe de cinquième et de seconde. Oumma.com a décidé de publier en exclusivité l’intégralité de cette étude sous forme de plusieurs parties


Et Allah sait mieux.

Salam

merci!!!
juste une question..la polygamie a bien docn des conditions precises??????

Salam

bien sur que la polygamie ce base sur des conditions et Allah a3lma

Allah le Très Haut dit dans Son saint Livre : «Et si vous craignez de n' être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d' épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n' être pas justes avec celles-ci alors une seule » (Coran, 4 : 3). Ce texte autorise la polygamie. Le noble verset l’a autorisée et indiqué que l’homme peut épouser une ou deux ou trois ou quatre femmes en même temps et ne peut pas dépasser quatre épouses. C’est l’explication que l’exégète et les jurisconsultes ont fait des versets et leur avis a fait l’objet du consensus incontesté des Musulmans.

Que l’on sache que la polygamie est soumise à des conditions

Premièrement, l’équité prescrite par la parole du Très Haut citée plus haut (Coran, 4 : 3). Ce verset indique que l’équité est une condition pour l’autorisation de la polygamie. Si l’on craint de ne pas être équitable à l’égard des épouses en cas de polygamie, on doit se contenter d’une seule épouse. L’équité requise consiste à assurer le même traitement à ses épouses par rapport aux dépenses, à l’habillement, à la cohabitation et à d’autres affaires matérielles que l’on peut maîtriser. S’agissant de l’équité dans l’amour, l’on n’est pas tenue de l’appliquer. On ne la lui demande pas parce qu’il n’en est pas capable. C’est la signification de la parole du Très Haut : «Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. » (Coran, 4 : 129).

Deuxièmement, la capacité d’assurer la prise en charge vitale des épouses. Cette condition s’atteste dans la parole du Très Haut : «Et que ceux qui n' ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu' Allah les enrichisse par Sa grâce. » (Coran, 24 : 33). Dans ce verset, Allah a donné l’ordre à celui qui n’est pas en mesure de se marier de rester chaste. L’incapacité de se marier peut être due à la non possession d’une dot ou à l’impossibilité d’assurer la prise en charge d’une épouse ». Al-Moufassal fi ahkam al-mar’a, tome 6, p. 286.

Troisièmement, la sagesse qui sous-tend la légalisation de la polygamie.

1. La polygamie est un moyen d’accroître les membres de la Umma. Car il est bien connu que seul le mariage reste le moyen (légal) d’assurer la croissance (démographique) de la Umma. Cette croissance est plus rapide en cas de pratique (massive) de la polygamie qu’en cas de recours (systématique) à la monogamie.

Tous les gens raisonnables savent que la croissance démographique est une source de force pour la Umma et un moyen d’augmenter sa main d’œuvre et partant d’impulser sa croissance économique. Tel serait le cas si les dirigeants savaient assurer une bonne gestion des affaires publiques et exploiter judicieusement les ressources (nationales).


Et Allah sait mieux.

Salam
L
14 juillet 2012 23:53
Bien sur qu il ne faut pas faire souffrire la femme avec qui on n comme j ai déjà dit dernier mot du prophète on était prenai soin de vos femme au peuple
15 juillet 2012 00:03
Citation
LE MARSEILLAIS13170 a écrit:
Bien sur qu il ne faut pas faire souffrire la femme avec qui on n comme j ai déjà dit dernier mot du prophète on était prenai soin de vos femme au peuple

il a meme dit que le meilleur des hommes est celui qui se conduit le mieux avec sa femme grinning smiley
15 juillet 2012 22:16
Je ne sais pas ce qui c'est dit sur les pages précédentes, je suis trop fainéant pour lire 15 pages, mais voici une petite histoire sur la polygamie...

Il y a bien longtemps de ça, quelque part en Algérie.
Un homme avait deux épouses ; la première était bien en chaire et d'une blancheur éclatante. Autrefois on comparait ce type de femme à la pleine lune "ga3da ki l'9mar" et c'était un compliment dans la bouche des belles mères à la recherche d'une bru.
Elle correspondait donc parfaitement aux canons de la beauté féminine de l'époque.
(Je me souvient de notre amusement quand notre grande mère était consternée par la maigreur de mes sœurs qu'elle considéraient comme étant malade, et de son soulagement à les voir prendre du poids ; synonyme de guérison selon elle.)


Et notre homme prit une seconde épouse. Tout le contraire de la première : petite, très brune et svelte.
Et la première épouse constata vite que les faveurs de son mari allaient vers la brune ; il s’acquittait rapidement de son devoir conjugal puis allait rejoindre l'autre pour finir la nuit.
Ce qui ne manqua pas de la chagriner et aussi de l'étonner ; mais qu'est ce qui lui trouve à cette "yabssa" ?
Elle fini par lui en parler et lui demander pourquoi il la négligeait elle, qui était comme la pleine lune, et pourquoi il préférait la brune(sammra) ?
Son mari lui apporta alors deux assiettes ; une remplie de farine et l'autre avec une datte(tammra).
— Mange la datte, lui dit-il.
— Et maintenant goute à la farine.

— Tu as compris maintenant ?...

Elle comprit.
15 juillet 2012 22:18
Citation
piducas a écrit:
Je ne sais pas ce qui c'est dit sur les pages précédentes, je suis trop fainéant pour lire 15 pages, mais voici une petite histoire sur la polygamie...

Il y a bien longtemps de ça, quelque part en Algérie.
Un homme avait deux épouses ; la première était bien en chaire et d'une blancheur éclatante. Autrefois on comparait ce type de femme à la pleine lune "ga3da ki l'9mar" et c'était un compliment dans la bouche des belles mères à la recherche d'une bru.
Elle correspondait donc parfaitement aux canons de la beauté féminine de l'époque.
(Je me souvient de notre amusement quand notre grande mère était consternée par la maigreur de mes sœurs qu'elle considéraient comme étant malade, et de son soulagement à les voir prendre du poids ; synonyme de guérison selon elle.)


Et notre homme prit une seconde épouse. Tout le contraire de la première : petite, très brune et svelte.
Et la première épouse constata vite que les faveurs de son mari allaient vers la brune ; il s’acquittait rapidement de son devoir conjugal puis allait rejoindre l'autre pour finir la nuit.
Ce qui ne manqua pas de la chagriner et aussi de l'étonner ; mais qu'est ce qui lui trouve à cette "yabssa" ?
Elle fini par lui en parler et lui demander pourquoi il la négligeait elle, qui était comme la pleine lune, et pourquoi il préférait la brune(sammra) ?
Son mari lui apporta alors deux assiettes ; une remplie de farine et l'autre avec une datte(tammra).
— Mange la datte, lui dit-il.
— Et maintenant goute à la farine.

— Tu as compris maintenant ?...

Elle comprit.

moi pas comprendre perplexe
D
15 juillet 2012 22:30
mdr moi non plus mis a part que les blanches (donc moi) nous sommes pas aussi apétissante que la datte donc la brune mdrrr

mince alors je vais allée faire des uvs dans ce cas crying(
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
15 juillet 2012 22:32
Citation
Dihya06 a écrit:
mdr moi non plus mis a part que les blanches (donc moi) nous sommes pas aussi apétissante que la datte donc la brune mdrrr

mince alors je vais allée faire des uvs dans ce cas crying(

mdrrrrrr purée moi aussi jsuis blanche crying(

lol
D
15 juillet 2012 22:34
lol on est pas dans la mouise alors
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
S
15 juillet 2012 22:40
Moi j ai compris qu en goutant la datte ( la brune ) et bien la farine n a pas la meme saveur ( la blanche ) grinning smiley
S
15 juillet 2012 22:43
Une petite histoire du prophete mohamed avec ses femmes , un exemple meme grinning smiley

les femmes du prophete sws demanda au prophete qu elle est la femme qu il prefere.
le prophete sws leur dit : celle a qui j offrirais une bague et celle que je prefere
il l offra a chacune de ses femmes une bague en leur disant de ne pas le dire aux autres !
c est beau hein pour faire croire a chacune que c est elle sa preferee meme si on sait que c est khadija qu il preferait
15 juillet 2012 22:44
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
piducas a écrit:
Je ne sais pas ce qui c'est dit sur les pages précédentes, je suis trop fainéant pour lire 15 pages, mais voici une petite histoire sur la polygamie...

Il y a bien longtemps de ça, quelque part en Algérie.
Un homme avait deux épouses ; la première était bien en chaire et d'une blancheur éclatante. Autrefois on comparait ce type de femme à la pleine lune "ga3da ki l'9mar" et c'était un compliment dans la bouche des belles mères à la recherche d'une bru.
Elle correspondait donc parfaitement aux canons de la beauté féminine de l'époque.
(Je me souvient de notre amusement quand notre grande mère était consternée par la maigreur de mes sœurs qu'elle considéraient comme étant malade, et de son soulagement à les voir prendre du poids ; synonyme de guérison selon elle.)


Et notre homme prit une seconde épouse. Tout le contraire de la première : petite, très brune et svelte.
Et la première épouse constata vite que les faveurs de son mari allaient vers la brune ; il s’acquittait rapidement de son devoir conjugal puis allait rejoindre l'autre pour finir la nuit.
Ce qui ne manqua pas de la chagriner et aussi de l'étonner ; mais qu'est ce qui lui trouve à cette "yabssa" ?
Elle fini par lui en parler et lui demander pourquoi il la négligeait elle, qui était comme la pleine lune, et pourquoi il préférait la brune(sammra) ?
Son mari lui apporta alors deux assiettes ; une remplie de farine et l'autre avec une datte(tammra).
— Mange la datte, lui dit-il.
— Et maintenant goute à la farine.

— Tu as compris maintenant ?...

Elle comprit.

moi pas comprendre perplexe

ça me semble évidant : la brune est aussi délicieuse qu'une datte et la blanche aussi insipide que de la farine.

Les gouts et les couleurs...
D
15 juillet 2012 22:47
Citation
piducas a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
piducas a écrit:
Je ne sais pas ce qui c'est dit sur les pages précédentes, je suis trop fainéant pour lire 15 pages, mais voici une petite histoire sur la polygamie...

Il y a bien longtemps de ça, quelque part en Algérie.
Un homme avait deux épouses ; la première était bien en chaire et d'une blancheur éclatante. Autrefois on comparait ce type de femme à la pleine lune "ga3da ki l'9mar" et c'était un compliment dans la bouche des belles mères à la recherche d'une bru.
Elle correspondait donc parfaitement aux canons de la beauté féminine de l'époque.
(Je me souvient de notre amusement quand notre grande mère était consternée par la maigreur de mes sœurs qu'elle considéraient comme étant malade, et de son soulagement à les voir prendre du poids ; synonyme de guérison selon elle.)


Et notre homme prit une seconde épouse. Tout le contraire de la première : petite, très brune et svelte.
Et la première épouse constata vite que les faveurs de son mari allaient vers la brune ; il s’acquittait rapidement de son devoir conjugal puis allait rejoindre l'autre pour finir la nuit.
Ce qui ne manqua pas de la chagriner et aussi de l'étonner ; mais qu'est ce qui lui trouve à cette "yabssa" ?
Elle fini par lui en parler et lui demander pourquoi il la négligeait elle, qui était comme la pleine lune, et pourquoi il préférait la brune(sammra) ?
Son mari lui apporta alors deux assiettes ; une remplie de farine et l'autre avec une datte(tammra).
— Mange la datte, lui dit-il.
— Et maintenant goute à la farine.

— Tu as compris maintenant ?...

Elle comprit.

moi pas comprendre perplexe

ça me semble évidant : la brune est aussi délicieuse qu'une datte et la blanche aussi insipide que de la farine.

Les gouts et les couleurs...

Bah dans ce cas il fallait qui choisisse la brune tout simplement pourquoi s'etre marié avec une blanche si elle n'était pas a son gout lol

A les anecdotes
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
15 juillet 2012 22:56
Oh mais vous en avez pas marre de ressortir tjrs le même sujet.

La polygamie c'est une pratique licite mais quasi impossible à faire avec toutes les conditions imposées par Allah.
Déja va trouver une fille qui serait d'accord pour que l'homme en épouse une autre. Alors 2, 3, ou 4 femmes qui serait ok... Eh ben...
Déja que supporter une femme c'est une épreuve tous les jours alors 4 !!!!!! Impossible.

Et franchement jamais j'arriverai à être égal envers elles. Il y aura toujours une préféré.

Surtout que les fantasmes des hommes ça serait de faire des choses coquines avec ces femmes. Alors dur dur de se contrôler sachant qu'on est marié avec. Censored grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/12 23:00 par MisterMe !!!.
15 juillet 2012 23:06
Citation
MisterMe !!! a écrit:
Oh mais vous en avez pas marre de ressortir tjrs le même sujet.

La polygamie c'est une pratique licite mais quasi impossible à faire avec toutes les conditions imposées par Allah.
Déja va trouver une fille qui serait d'accord pour que l'homme en épouse une autre. Alors 2, 3, ou 4 femmes qui serait ok... Eh ben...
Déja que supporter une femme c'est une épreuve tous les jours alors 4 !!!!!! Impossible.

Et franchement jamais j'arriverai à être égal envers elles. Il y aura toujours une préféré.

Surtout que les fantasmes des hommes ça serait de faire des choses coquines avec ces femmes. Alors dur dur de se contrôler sachant qu'on est marié avec. Censored grinning smiley

mdrrrrrrr ptdr
15 juillet 2012 23:08
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
piducas a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
piducas a écrit:
Je ne sais pas ce qui c'est dit sur les pages précédentes, je suis trop fainéant pour lire 15 pages, mais voici une petite histoire sur la polygamie...

Il y a bien longtemps de ça, quelque part en Algérie.
Un homme avait deux épouses ; la première était bien en chaire et d'une blancheur éclatante. Autrefois on comparait ce type de femme à la pleine lune "ga3da ki l'9mar" et c'était un compliment dans la bouche des belles mères à la recherche d'une bru.
Elle correspondait donc parfaitement aux canons de la beauté féminine de l'époque.
(Je me souvient de notre amusement quand notre grande mère était consternée par la maigreur de mes sœurs qu'elle considéraient comme étant malade, et de son soulagement à les voir prendre du poids ; synonyme de guérison selon elle.)


Et notre homme prit une seconde épouse. Tout le contraire de la première : petite, très brune et svelte.
Et la première épouse constata vite que les faveurs de son mari allaient vers la brune ; il s’acquittait rapidement de son devoir conjugal puis allait rejoindre l'autre pour finir la nuit.
Ce qui ne manqua pas de la chagriner et aussi de l'étonner ; mais qu'est ce qui lui trouve à cette "yabssa" ?
Elle fini par lui en parler et lui demander pourquoi il la négligeait elle, qui était comme la pleine lune, et pourquoi il préférait la brune(sammra) ?
Son mari lui apporta alors deux assiettes ; une remplie de farine et l'autre avec une datte(tammra).
— Mange la datte, lui dit-il.
— Et maintenant goute à la farine.

— Tu as compris maintenant ?...

Elle comprit.

moi pas comprendre perplexe

ça me semble évidant : la brune est aussi délicieuse qu'une datte et la blanche aussi insipide que de la farine.

Les gouts et les couleurs...

Bah dans ce cas il fallait qui choisisse la brune tout simplement pourquoi s'etre marié avec une blanche si elle n'était pas a son gout lol

A les anecdotes

Probablement qu'il n'avait pas eu l'occasion de comparer auparavant In love
15 juillet 2012 23:23
Citation
piducas a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
piducas a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
piducas a écrit:
Je ne sais pas ce qui c'est dit sur les pages précédentes, je suis trop fainéant pour lire 15 pages, mais voici une petite histoire sur la polygamie...

Il y a bien longtemps de ça, quelque part en Algérie.
Un homme avait deux épouses ; la première était bien en chaire et d'une blancheur éclatante. Autrefois on comparait ce type de femme à la pleine lune "ga3da ki l'9mar" et c'était un compliment dans la bouche des belles mères à la recherche d'une bru.
Elle correspondait donc parfaitement aux canons de la beauté féminine de l'époque.
(Je me souvient de notre amusement quand notre grande mère était consternée par la maigreur de mes sœurs qu'elle considéraient comme étant malade, et de son soulagement à les voir prendre du poids ; synonyme de guérison selon elle.)


Et notre homme prit une seconde épouse. Tout le contraire de la première : petite, très brune et svelte.
Et la première épouse constata vite que les faveurs de son mari allaient vers la brune ; il s’acquittait rapidement de son devoir conjugal puis allait rejoindre l'autre pour finir la nuit.
Ce qui ne manqua pas de la chagriner et aussi de l'étonner ; mais qu'est ce qui lui trouve à cette "yabssa" ?
Elle fini par lui en parler et lui demander pourquoi il la négligeait elle, qui était comme la pleine lune, et pourquoi il préférait la brune(sammra) ?
Son mari lui apporta alors deux assiettes ; une remplie de farine et l'autre avec une datte(tammra).
— Mange la datte, lui dit-il.
— Et maintenant goute à la farine.

— Tu as compris maintenant ?...

Elle comprit.

moi pas comprendre perplexe

ça me semble évidant : la brune est aussi délicieuse qu'une datte et la blanche aussi insipide que de la farine.

Les gouts et les couleurs...

Bah dans ce cas il fallait qui choisisse la brune tout simplement pourquoi s'etre marié avec une blanche si elle n'était pas a son gout lol

A les anecdotes

Probablement qu'il n'avait pas eu l'occasion de comparer auparavant In love

ben moi chui blanche et jsuis aussi delicieuse que euh....du sucre??? SOS mdr
16 juillet 2012 15:04
Salam

Trop geniale PIDUCAS, ton histoire est un ravissement, tu viens de te mettre à dos tte les blanches, moi y compris.........mdrrrrrr !!!!!!!!!!

Concernant le sujet sans lire les 15 pages trop long, je suis totalement CONTRE la polygamie pour ma part mme si c autorisé JAMAIS je n'accepterais cela JAMAIS ! HORS DE QUESTION ! non mais je reve.......IMPOSSIBLE......je continue.....? lolwinking smiley
S
16 juillet 2012 15:09
Je crois bien que je vais accepter la POLYGAMIE .....bah ouai.....le mec aura eu le temps de faire toute les bassesses a sa 1ere femme mdr moi j aurais une place bien au chaud et je serais la tte neuve lol non?
D
16 juillet 2012 15:09
Non ca va Heywa je pense qu'on a compris mdr

Déjà qu'on est obligé d'accepter le fait qu'ils soient des hommes bourrés de tétostérone, et que sois disant s'il dérape c'est la faute a la fille qui a danser, alors si en plus on doit leur permettre de le faire halalement c'est bon quoi, autant ouvrir un club pas net ^^
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook