Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la polygamie!!pour ou contre?
s
16 juillet 2012 16:32
Citation
piducas a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
piducas a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
piducas a écrit:
Je ne sais pas ce qui c'est dit sur les pages précédentes, je suis trop fainéant pour lire 15 pages, mais voici une petite histoire sur la polygamie...

Il y a bien longtemps de ça, quelque part en Algérie.
Un homme avait deux épouses ; la première était bien en chaire et d'une blancheur éclatante. Autrefois on comparait ce type de femme à la pleine lune "ga3da ki l'9mar" et c'était un compliment dans la bouche des belles mères à la recherche d'une bru.
Elle correspondait donc parfaitement aux canons de la beauté féminine de l'époque.
(Je me souvient de notre amusement quand notre grande mère était consternée par la maigreur de mes sœurs qu'elle considéraient comme étant malade, et de son soulagement à les voir prendre du poids ; synonyme de guérison selon elle.)


Et notre homme prit une seconde épouse. Tout le contraire de la première : petite, très brune et svelte.
Et la première épouse constata vite que les faveurs de son mari allaient vers la brune ; il s’acquittait rapidement de son devoir conjugal puis allait rejoindre l'autre pour finir la nuit.
Ce qui ne manqua pas de la chagriner et aussi de l'étonner ; mais qu'est ce qui lui trouve à cette "yabssa" ?
Elle fini par lui en parler et lui demander pourquoi il la négligeait elle, qui était comme la pleine lune, et pourquoi il préférait la brune(sammra) ?
Son mari lui apporta alors deux assiettes ; une remplie de farine et l'autre avec une datte(tammra).
— Mange la datte, lui dit-il.
— Et maintenant goute à la farine.

— Tu as compris maintenant ?...

Elle comprit.

moi pas comprendre perplexe

ça me semble évidant : la brune est aussi délicieuse qu'une datte et la blanche aussi insipide que de la farine.

Les gouts et les couleurs...

Bah dans ce cas il fallait qui choisisse la brune tout simplement pourquoi s'etre marié avec une blanche si elle n'était pas a son gout lol

A les anecdotes

Probablement qu'il n'avait pas eu l'occasion de comparer auparavant In love

et pourquoi pas les 2 pour le prix d'une smiling smiley
s
13 août 2012 17:08
ca ma fais sourire cette histoire lol
B
13 août 2012 20:07
La polygamie c'est une possibilité, reponse exceptionnelle à situation exceptionnelle. La règle en islam c'est "une ". Chacun fait comme il veut de sa vie mais on ne peut pas interdire ce que dieu à autoriser.


une petite video intéréssante,

[www.youtube.com]
------------------------------------------------
13 août 2012 20:28
Citation
sister_hanounaa a écrit:
ca ma fais sourire cette histoire lol

oui:çà me fait aussi tristement sourire.
14 août 2012 01:18
Fût un temps j'étais POUR jusqu'à cke j'apprenne que chaque femme doit avoir son chez soi et là tout s'est effondré : fini le partage des tâches ménagères dont j'avais tant rêvé!

Le seul avantage de la polygame c'est que tu connais la (les) femmes avec qui ton mari te "trompe" ...encore faut-il avoir un degrés de jalousie quasi nul pour pouvoir l'accepter!

Concernant les personnes qui exposent l'argument du "oui mais si ALLAH l'a autorisé il faut le faire" : il faut savoir que cette autorisation a été révélé dans un contexte bien précis (batailles et pactes avec d'autres nations notamment) et que cette sunna est régis par un certain règlement (s"il ne fallait en citer qu'un seul): l'équité!

Je pense que peu de personnes sont en mesure d'être équitables, sentimentalement et financièrement parlant (encore moins à notre époque où la crise (des moeurs et des pépètes) sévit) alors pour moi ça reste un privilège qui devrait être réservé aux plus pieux et non pas à n'importe quel smicard qui croit être en mesure d'accomplir cet acte d'adoration simplement parce que sexuellement il en est capable!

en conclusion: Si je suis amenée à épousé un fortuné sarfati j'accepterais la polygamie uniquement si je suis, la 1ère épouse évidemment, et s'il choisi une VIEILLE veuve ou divorcée ou une handicapée! là je serais certaine qu'il aura opté pour la polygamie par soucis d'aider son prochain et non par appétit sexuel envers de la viande fraîche!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/12 02:03 par ♥ Rebirth ♥.
c
14 août 2012 01:38
Pour ma part meme si l'islam l'autorise je suis totalement contre, surement par egoisme, je me vois pas partager mon maris, une semaine chez moi, une semaine chez la deuxieme est ainsi de suite... Et en mesure ou un homme est comble par une femme pourquoi irait il en prendre une deuxieme, puis faut l'assumer aussi autant sentimentalemnt que financierment, c'est deja dure avec une , alors avec 2, 3 ou 4 ....

Puis j'aurais du mal a vivre avec un homme qui aurait des relation avec d'autre femmes, si il me veut c'est moi et pas 3 derriere lol.

Apres chacun vit comme il veut , si il sont heureux comme sa...
14 août 2012 01:42
Mmmmh si vous êtes pour la polygamie faut être pour la polyandrie m'enfin grinning smiley
14 août 2012 08:45
A salam ou Aleykoum.

Il est vrai que la polygamie est un droit en Islam, ainsi une femme ne peut pas blamer un homme de l'être et une femme de l'accepter. En revanche, elle peut refuser que SON homme en soit.
Des droits, il y en a, que ce soit dans la religion ou dans la legislation, cependant, le but d'un Homme ou d'une femme dans la vie n'est pas d'accomplir le maximum de choses qui lui sont autorisé. Mais, dans la religion, de se rapprocher au maximum de Dieu (SWT) en évitant toute discorde (jalousie de la femme *Personne n'est parfait, nous ne sommes que des Hommes* les pousser l'une et l'autre à la médisance), tout éloignement (Femme qui voudrait plus de ses enfants pour elle, des demi-frères demi-soeurs), Moyens financiers moindres (Plus de dépenses), Devoirs multipliés par deux (donc moins de temps pour la pratique la plus intensive possible de la religion), Rendre plus difficile la vie de ses enfants (en marge de la société, psychologie formatée), un abus de l'envie du péché de chair (avant d'être marié, j'entend, lorsque que c'est formellement proscris).

Je pense aussi qu'il faut d'abord réaliser au maximum ses devoirs, apporter stabilité à son épouse, lui faire des enfants, aider nos mères et nos pères (financièrement, soutien psychologique, présence), pratique plus poussée de la religion, transmettre la religion à des personnes qui sont perdues. Participer à la vie de la communauté .. etc.

Je conçois donc que c'est un droit, Dieu seul est savant.
Je refuserai que mon mari ait une autre épouse car cela selon moi nous éloignerai de la religion et là est le pire des maux

Pour revenir à certaines réponses : Dieu sait mieux, il faut savoir donner son avis pour soi en toute objectivité.

A salam ou'aleykoum
j
14 août 2012 15:36
La plupart des nana pardonne à leur mari leurs infidélité, et quand il s'agit de polygamie elles crient toutes au scandale, mais c'est vous qui l'es poussé dans le haram
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook