Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y'a plus d'Hommes
21 décembre 2015 14:31
la jeunesse n excuse pas tout
Citation
Gozen a écrit:
Diorf est jeune. Il faut qu'il apprenne à raisonner différemment en prenant plus de recul. L'essentiel est de grandir dans sa réflexion et avec le temps ce sera le cas.
21 décembre 2015 15:13
Certainement... C'est d'ailleurs pour cette raison que je l'ai repris. Peut-être que son thread l'incitera finalement à voir les choses différemment en évitant les analyses de surface.
Citation
zeyN II a écrit:
la jeunesse n excuse pas tout
21 décembre 2015 15:27
tfou a3likoum arrêtez de parler de ma "jeunesse"
Je suis entièrement conscient de mes paroles, c'est bon j'ai dis que j'étais jeune une fois on me la ressort à chaque fois
Citation
Gozen a écrit:
Certainement... C'est d'ailleurs pour cette raison que je l'ai repris. Peut-être que son thread l'incitera finalement à voir les choses différemment en évitant les analyses de surface.
21 décembre 2015 15:41
Je te remercie pour ton d'amabilité Welcome

Ce que tu perçois comme une insulte n'en était pas une. Je pourrais te répondre sur le même ton mais je n'en vois pas l'intérêt.
Citation
Diorf a écrit:
tfou a3likoum arrêtez de parler de ma "jeunesse"
Je suis entièrement conscient de mes paroles, c'est bon j'ai dis que j'étais jeune une fois on me la ressort à chaque fois
21 décembre 2015 15:43
La première fois je le prends pas pour une insulte, la 10ème fois si.
Citation
Gozen a écrit:
Je te remercie pour ton d'amabilité Welcome

Ce que tu perçois comme une insulte n'en était pas une. Je pourrais te répondre sur le même ton mais je n'en vois pas l'intérêt.
c
21 décembre 2015 15:46
Il n'y a peut-être plus d'Hommes, mais ce qui est sûr c'est qu'il y a des Femmes... smiling smiley
21 décembre 2015 15:50
bof
Vous savez même plus cuisiner, tu veux faire quoi avec ça
Citation
chamalliya a écrit:
Il n'y a peut-être plus d'Hommes, mais ce qui est sûr c'est qu'il y a des Femmes... smiling smiley
c
21 décembre 2015 15:53
Parce que ça doit être inscrit dans nos gènes ça peut-être ?

Et puis, désolée de te contredire, mais il y a encore de très bonnes cuisinières. Par contre, des hommes qui savent bricoler, c'est en voie de disparition.
Citation
Diorf a écrit:
bof
Vous savez même plus cuisiner, tu veux faire quoi avec ça
21 décembre 2015 15:55
C'est la base de la base

Mais ouais t'as raison des deux côtés ça part en cacahuètes
Citation
chamalliya a écrit:
Parce que ça doit être inscrit dans nos gènes ça peut-être ?

Et puis, désolée de te contredire, mais il y a encore de très bonnes cuisinières. Par contre, des hommes qui savent bricoler, c'est en voie de disparition.
c
21 décembre 2015 16:02
Tu es trop sombre Diorf. Tu ne peux pas reprocher à la nouvelle génération de vivre avec son temps. La femme travaille donc elle a certes moins de temps pour faire la popotte en semaine mais elle peut bien se rattraper le weekend. Et les hommes sont généralement cadre ou du moins travaillent dans un bureau donc ne sont pas nés avec un tournevis à la main mais on arrive à se débrouiller tout doucement, ou faire appel à un ami peintre ou maçon !
C'est comme ça, tout va plus vite, on se fait des resto, on achète des kits prêts à l'emploi chez casto, mais ça ne veut pas dire qu'on est moins homme ou moins femme.

Et franchement, faut arrêter d'idolâtrer les parents parce qu'ils ont galéré comme pas possible et auraient été bien heureux eux aussi d'avoir deux salaires, et d'avoir accès aux nouvelles technologies. Un portable, un GPS, c'est devenu vital ! Limite une bénédiction !
Citation
Diorf a écrit:
C'est la base de la base

Mais ouais t'as raison des deux côtés ça part en cacahuètes
t
21 décembre 2015 17:39
c est vraie
derriere tout homme de ce non ,ce cache une femme

depuis qu elle ne ce cache plus, l homme a disparue lol
21 décembre 2015 20:51
Slm alk

Tu as certainement raison mais tu omets un énorme détails c'est que les hommes d'avant avaient des femmes fiables et courageuse qui ne pensaient pas à s'acheter des louboutins ou des sacs lv.
En attendant c'est des femmes maghrébines qui collaborent à donner leurs communautés d'origine (cf Fadela Amara, Najat Vallaud belkacem, Siham habchiche etc...), donc c'est bien de faire des raccourcis mais le courage n'est pas détenu de façon exclusif par les hommes tout comme la lâcheté...
Citation
Diorf a écrit:
Salam aleykoum, hier j'étais en train de penser à la jeunesse de notre communauté d'aujourd'hui (1980+)

En faite jusqu'à maintenant on a pas subi de grands trouble, on a quelques lois contre le voile, quelques tensions, mais rien de bien fou. Mais rien qu'avec ça on sent qu'on est fragile. A mon avis quand on va se prendre vraiment une claque ça va faire très très mal, on se relèvera pas. Et je pense que dans une période trouble 3/4 des maghrébins venderont leur honneur.

La génération de nos parents comptaient beaucoup d'hommes fort, ils étaient pas forcément très lettrés mais ils avaient des qualités d'hommes. On humiliait pas un maghrébin comme ça

Je sens qu'on perd notre honneur avec le temps perplexe
21 décembre 2015 22:48
depuis l 'existence de yabiladi on ne fait que constater , on viens ici pour se vider crier sa colère etc (à comencer par moi ) .
Les anciens ont fait se qu il peuvent faire malgré que la majorité étaient des lettrés et nous qu avons fait ?

essaies de proposer une idee ou une action et tu verras combien parmi les yabladiens te suivront !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/15 00:09 par zig-zag.
M
21 décembre 2015 22:58
Salam Diorf,

Tu es très pessimiste comme souvent, j'ai l'impression. Bon mon conseil va aller bien au-delà de ce simple post du coup.

Tu sais c'est vrai que l'on a tendance à se dire que les choses étaient mieux avant, en dehors du cas des musulmans, c'est toute l'humanité qui se fait cette remarque, même moi qui ait la vingtaine quand je discute avec des amis on dit "Oh, non, mais la nouvelle génération c'est pas possible :O".

J'ai conscience que le monde va sans doute se dégrader notamment pour la ouma car c'est l'un des signes de la fins des temps, mais malgré tout, je pense qu'avec le temps il y a eu des améliorations au sein de l'humanité.
Il y a aussi de nombreuses tares, sont-elles plus nombreuses qu'avant ? C'est possible.

Par contre, elles ne sont pas nouvelles, parce que finalement tant qu'il y aura des hommes il y aura du mauvais dans le monde, tout simplement parce que nous avons le choix de faire le bien ou le mal, et souvent, tout n'étant pas tout noir ou tout blanc, nous faisons les deux.
Malgré tout il faut tenter au mieux de faire les bonnes œuvres, et c'est étrange comme l'homme aspire finalement aux vices et à ce qui est mauvais pour lui, c'est pour ça qu'il doit lutter contre lui-même.

L'ennemi ce n'est pas l'autre, le passé, les générations à venir ou autre, l'ennemi c'est avant tout nous-même et c'est pourquoi nous nous livrons au jihad el nafs et c'est un combat difficile. C'est sans doute le plus dur des combats et nous sommes sans doute notre pire ennemi.

Et finalement quand l'humanité se projette dans le passé et qu'elle repense notamment aux hommes qui ont pensé tuer Issa (as), à l'Europe sous la seconde guerre mondiale, on réalise que le monde n'était pas mieux à une autre époque loin de là.
On espère alors que l'homme apprendra de son passé et de ses erreurs, pourtant les Prophètes ont toujours été persécuté, le monde a été plus en guerre qu’en paix, et les massacre de masse ont lieu encore aujourd'hui.
M
21 décembre 2015 23:03
Donc finalement, on ne change pas le monde, toi comme moi ne pouvons rien faire contre les guerres, la situation des musulmans, la « dégradation » d’une certaine conception que tu as du musulman.

Et c’est vrai que le monde dans lequel on vit est très dur, et qu’il est très violent, et peut-être que nos générations sont finalement mieux loti que les suivantes pour qui se sera encore plus dur.
Tout ce que l'on peut faire c'est améliorer le monde à notre échelle. Si on ne change pas le monde, on peut au moins agir sur « son monde », c’est la conception voltarienne de "cultiver son jardin" (oui les suisses lisent Voltaire tongue sticking out smiley) on fait ce que l’on peut pour améliorer ce que l’on peut, toi visiblement ça passe par la famille, donc tu pourras le faire en transmettant certaines valeurs à tes enfants inchallah.

Mais tu peux aussi le mettre en exergue avec les autres en t’engageant dans certaine situation, tu peux être un membre actif de la ouma, et c’est ces initiatives individuelles qui vont améliorer celle-ci notamment parce que la ouma est une communauté composée d’individu pris isolément.

Tu m’avais dit dans un post que tu ne fréquentais pas trop les autres je crois, mais tu devrais t’ouvrir aux autres et à la ouma (association, apprentissage du dine ou autre), peut-être le problème vient-ils du fait que tu en as une vision très négative ou que tu ne les connais pas ?

Dans tout les cas, tu dois connaitre "La vie est un pont traverse le mais n'y établi pas ta demeure". Donc il faut œuvrer pour ce qu'il y a au bout du pont notamment par sa "bonne" pratique, le rappel, l'apprentissage mais aussi le bon comportement, l'altruisme etc, le reste n'est qu’éphémère.
Désolé pour le pavé tongue sticking out smiley.
F
22 décembre 2015 11:23
Salam A3leykoum,

J'ai nommé Diorf, savant qui est dans le turfu du turfu ! ptdr
Non, plus sérieusement, je peux t'assurer qu'il en reste des arabes avec de fortes valeurs. Ça se perd, certes, mais il en reste, parce que j'en côtoie.
Moi je serai la petite marocaine qui va empêcher les Maghrébins de ma génération de perdre leur honneur, Imane qui va sauver toute une génération hein, Insha'Allah, on peut toujours espérer ! ptdr



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/12/15 12:30 par ImaneYCS.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
L
24 décembre 2015 12:50
A part certain, je préfere notre génération d'homme maghrébins je ne les trouve pas moins fort mais plus humain
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook