Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation en Haute Garonne - Toulouse (31)
d
20 février 2014 18:22
malheureusement je n'ai pas l'original sad smiley , en tout cas merci pour la réponse.
c
22 février 2014 16:20
salam merci moskito47 je voudrais savoir est ce que c est obligatoire de legalisation ou comporter une apostille au consulat : casier judiciaire,la copie integrale de l acte de naissanceet la copie integrale de l acte de mariage je suis marocaine pour moi il faut legalisation ou apostille et ils le mets sur l original ou la copie merci de votre reponse
23 février 2014 00:33
Bonsoir Colomerine. Selon moi ce sont les originaux qui doivent comporter une apostille et les copies doivent être légalisées.
c
23 février 2014 11:27
salam svp ils faut faire les apostille et legalisation au consulat merci de me repondre
24 février 2014 11:29
Bonjour Colomerine,

Tout dépend de ton pays d'origine. Dans la liste des documents à télécharger sur le site internet de la préfecture, tu as une liste de pays avec la démarche à suivre selon le pays.

Dans tous les cas je pense que l'apostille et la légalisation peuvent se faire au consulat.

Bon courage.
c
24 février 2014 13:53
merci moskito47 cdlt
d
25 février 2014 14:23
j'ai passé mon entretien hier , tout est bien passé , on croise les doigts et on verra la suite smiling smiley
m
26 février 2014 13:35
Bonjour tous le monde
Jai reçu la convocation pour la cérémonie 5 mars décret 45
Bonne chance a tous le monde
m
5 mars 2014 10:18
Je suis entrain de passer la cérémonie
k
5 mars 2014 10:38
Bonjour tout le monde,

Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment se fait le traitement du dossier au sein de la préfecture (après l'entretien) ?

Est ce la personne qui fait passer l'entretien qui continue le traitement de la demande ? Le préfet doit-il étudier/valider personnellement les demandes ?

merci
C
5 mars 2014 11:04
Y a eu un reportage la dessus sur le journal de France 2 à 20h hier soir (04/03/14) et ça avait l'air intéressant.

Non, pas spécialement, mais ça arrive de fois et ça été mon cas. Après ce qui est sûr, celui qui reçoit le dossier et fait l’entretien, donne son avis, son appréciation. Encore d'après ce que j'ai compris dans le reportage, la personne qui instruit le dossier (si c'est pas lui qui vous a reçu, le collègue doit faire un report qui joint dans votre dossier) fait une [[b]b]"proposition favorable[/b] ou défavorable"[/b] puis on en parle à sa hiérarchie, motive sa décision et le responsable des services de naturalisations décide à ce moment la "d'avis favorable ou défavorable"

Celui qui instruit propose -- discute avec sa hiérarchie qui lui donne un avis

Le préfet n'intervient pas forcement ( déjà qu'il doit gérer les élections et autres alors ...)




Citation
kalokalo a écrit:
Bonjour tout le monde,

Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment se fait le traitement du dossier au sein de la préfecture (après l'entretien) ?

Est ce la personne qui fait passer l'entretien qui continue le traitement de la demande ? Le préfet doit-il étudier/valider personnellement les demandes ?

merci
n
7 mars 2014 17:47
Bonjour,

Sur Toulouse quels sont les délais entre le décret et la cérémonie ?

Merci d'avance,
►Préfecture: Haute Garonne, 31 ►Dépôt : 11/01/2012 ► entretien: le 15/10/2013 ►N° Rezé: 2013X0337XX ►Décret du 3 mars 2014, publié le 5 mars 2014 au Journal officiel. ►dépôt passeport et CIN : 16/06/2014 ►retrait passeport : 23/06/2014 ► retrait CIN : 01/07/2014
m
11 mars 2014 10:38
Bonjour à tous,
j' ai un rendez-voous pour une demande de naturalisation en avril 2015 et mon passeport ne sera plus valable et sa met des mois et des mois pour le renouvellement d 'un nouveaux passeport.Jai peur de ne pas le recevoir à temps, car les délai de rdv sont longs maintenant.
Est ce que l' agent de la préfecture peut me le refuser malgrés que le passepot ne soit pas valideet que je dispose d 'une carte de résident que j'ai déjà renouvellé ainsi que tout les papiers demandés pour le dossier.
c
16 mars 2014 20:59
bonsoir
est ce que au rendez vousaprés la verification des papiers rends les originaux merci de me repondre
t
20 mars 2014 14:57
Bonjour,

Mon parcours:

Pref :Toulouse (31)

RDV pris sur site internet de pref : 09/09/2013

Entretien à pref., depot dossier et Récépissés : 03/12/2013 ( Madam tres gentil, Quetions trés general et pas de piège, signalé avis favoral au meme jour)

Envoyé mail à REZE pour suivi de mon dossier : 11/03/2014

Réponse REZE : à 12/03/14, réponse " mon dossier sera instruit dans le courant du 2ème trimestre 2014"

No. REZE ( dans le ligne de sujet de mail) : 2014X004XXX

et voilà ... j'attends jusque prochaine réponse de rezé !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/14 16:49 par touloucc.
M
25 mars 2014 11:30
Bonjour,
J'ai déposé mon dossier de naturalisation le 06/03/2013 j'ai passé l'entretien le 10/10/2013
le dossier a été envoyé le 8/11/2013 et receptionné du REZE le 15/11/2013 (selon le Mr qui m'a fait passer le procès verbal) il m'a dit egalement qu'à mon niveau ce n'est pas possible de suivre l'état d'avancée de la demande (par tel ou par internet parceque c'est compliqué de les joindre)
quelqu'un peut m'aider ? quelqu'un à ce niveau a pu contacter le REZE pour avoir des nouvelles de son dossier ?
t
25 mars 2014 19:43
@Manu Toulouse: je pense ça ne sera pas mal de demander à REZE, etat de ton dossier....

Bon courage
m
26 mars 2014 10:07
Bonjour les toulousains
voila j'ai rendez vous à la préfecture de Toulouse début mai pour dépôt de dossier plus entretien apparemment, je stresse un peu car je sais pas quel genre de questions vont me poser qu'est ce qu'il faut dire ou pas dire ?
Merci de m’éclairer la dessus
k
27 mars 2014 12:52
Bonjour a tous,

Est ce que quelqu un aurait une idee sur les de traitement des dossiers a Toulouse ?
Un ajournement par exemple est recu au bout de cmb de temps ?

Merci bcp
3 avril 2014 13:35
Bonjour Kalokalo

Si cela peut t'aider j'ai eu mon entretien en préfecture fin Janvier 2014. J'ai depuis appelé la préfecture qui m'a confirmé que mon dossier avait été envoyé au ministère le 14 Février. J'ai fait un mail au ministère aujoursd'hui pour savoir où en est l'instruction de mon dossier. A suivre...

Pour ce qui est de l'ajournement, cela dépend du stade auquel cette décision est prise. Si elle est prise au niveau de la préfecture ça va assez vite et tu devrais être fixé à peu près un mois après ton entretien.
Par contre, la préfecture peut envoyer ton dossier au ministère avec un avis favorable mais la décision finale revient au ministère qui, dans des cas assez rares peut décider d'un ajournement. Dans ce cas c'est plus long.

Je te conseille d'appeler la préfecture et de leur demander si ton dossier a été transmis au ministère ou non. Si la réponse est oui, et bien cela veut dire qu'ils t'ont mis un avis favorable et que c'est plutot prometteur pour la suite.

Bon courage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook