Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation en Haute Garonne - Toulouse (31)
1 juillet 2014 08:30
Bonjour Ladoud11
Je pense que tu peux te permettre de refaire un petit email à Rezé pour savoir si ils ont reçu ton dossier.
Au moins tu sauras si ton dossier est chez eux ou toujours à la préfecture.
Bon courage
c
1 juillet 2014 16:19
j'ai passé mon entretien à la préfecture de toulouse fin mars et hier j'ai reçu un papier de Rese comme quoi il manque des papiers à mon dossier bonne chance à tous
1 juillet 2014 18:46
Bonjour Colomerine
Il m'est arrivé la même choSe. Ils voulaient mon acte de naissance en langue originale et en plus un nouveau bordereau de situation fiscale.

Mais si ils te redemandent des documents c'est très bon signe. Ça veut dire que ton dossier les intéresse.

Une fois que tu leur auras donné ce qu'ils te demandent l'issue sera forcément favorable inchallah.
1 juillet 2014 18:55
Bonjour ladyN,

Pour info, je suis à peu près dans le même cas de figure que toi. En effet, entre la prise de rendez-vous et le dépôt de dossier, j'ai dû attendre 6 mois.
J'ai cependant été reçu le 24 avril dernier en préfecture de Toulouse pour mon entretien avec récepissé à la fin. La gendarmerie m'a contacté deux jours après l'entretien...Après quelques tentatives infructueuses auprès de la préfecture pour avoir des nouvelles de mon dossier un mois après, nul n'était en mesure de renseigner à part patienter...Mais hier nuit, en lisant, le post de Moskito47, je me suis décidé à écrire à Rezé pour savoir au moins si mon dossier leur est parvenu et hop là, cet après-midi, réponse de leur part :

<< Monsieur,

Nous vous indiquons qu 'une décision sera prise sur votre dossier le 24 avril 2015.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.>>

La Cellule Accueil

Dans l'entête de leur mail se trouvait mon numéro de Rezé...Je m'y attendais pas du tout pour être honnête, je suis ravi qu'il ait quitté au moins la préfecture de Toulouse. Espérant que maintenant la procédure va tranquillement suivre son cours.
Je tenais à partager mon expérience pour que tu puisses te situer aussi de ton côté, sachant je suis passé 3 semaines après toi en comparant nos dates respectives de rendez-vous.


Bon courage!
c
1 juillet 2014 19:56
merci moskito merci bq t es tjrs là pour aider les autres et leur donner de l'espoir,inchallah j'attend doucement.
l
2 juillet 2014 14:52
Bonjour Ladou11,

Je viens de lire ton message.

As tu eu à faire ta demande en tant que conjoint de français? La réponse qui t'a été donnée semble être le cas... (j'ai bien lu toutes les pages du forum :-))

Toujours est-il que ta réponse m'a donné la pêche! et je me suis dépêchée d'envoyer un mail. J'ai pas pu attendre jusqu'au vendredi.

J'attends la réponse... J'espère vraiment que cette fois ci, ce sera de l'autre côté!!!

Je vous tiens au courant,

Au plaisir de vous lire.
n
3 juillet 2014 12:59
Bonjour,

Voilà la procédure est terminée, enfin !!!

il a fallu 2 ans, 5 mois et 20 jours entre le dépôt de la demande de naturalisation et l'obtention de la CIN.

Bonne chance à tous et beaucoup de patience.
►Préfecture: Haute Garonne, 31 ►Dépôt : 11/01/2012 ► entretien: le 15/10/2013 ►N° Rezé: 2013X0337XX ►Décret du 3 mars 2014, publié le 5 mars 2014 au Journal officiel. ►dépôt passeport et CIN : 16/06/2014 ►retrait passeport : 23/06/2014 ► retrait CIN : 01/07/2014
n
4 juillet 2014 11:16
Bonjour à tous,

Quelqu'un connait-il l'adresse mail du service de naturalisation de Toulouse ?
Au téléphone je suis tombé deux fois sur la même personne. J'aimerais me faire entendre par un autre moyen.
Merci
l
5 juillet 2014 11:07
Bonjour à tous,

Ladou11 j'ai eu à nouveau un mail me disant qu'ils n'ont toujours rien reçu.

Et hier, j'ai une fois de plus appelé la préfecture, et même réponse : les dossiers n'ont reçu aucune décision toujours à cause de ce problème technique.... argh. Je vais rappeler dans un mois....

S'il y a d'autres personnes de mars ou d'avril qui ont demandé la naturalisation par decret (sans être conjoint de français) et ont des retours, partagez s'il vous plait.


Mais j'ai une question, moi personne ne m'a appelée pour l'enquête de police comme ça a été le cas pour certains...

Ca signifie quoi? Que ce n'est pas bon?

Merci
5 juillet 2014 20:59
Bonsoir ladyN,


Je suis navré pour toi, je pense que dans tous les cas de figure, naturalisation par décret ou conjoint de français, les forces de l'ordre devront te convoquer...Cette étape est indispensable et il n' y a pas de dérogation possible théoriquement. Saches que la préfecture transmet de facto ta demande aux RG par mail et ces derniers te convoquent suivant leur disponibilité. Dans mon cas, je fus surpris de la rapidité foudroyante à laquelle la gendarmerie a demandé à me rencontrer, çela m'avait même laissé perplexe. Le jour de l'entretien au poste, j'ai vu que l'adjudant chef menant l'interrogatoire avait reçu un mail de la préfecture daté du jour de mon rdv à Toulouse. Je dois mon salut au fait de résider dans le nord de Toulouse où il n'y a pas de police. La gendarmerie étant moins surchargée que les flics, ça aide...beaucoup car certains attendent des mois et des mois avant d'être convoqués.
Après je ne sais pas quel problème survenu au niveau de la préfecture et les RG font traîner les dossiers. Cela dit, tu vas devoir être patiente, je sais que c'est pas facile mais on n'a guère le choix.


J'ai été appelé par la gendarmerie le lendemain du dépôt de mon dossier, de ce côté, ça été rapide, je dois avouer...Je pensais que le dossier serait transmis illico à Rezé mais ça n'a pas été le cas. J'avais écrit à Nantes une 1è fois un mois après, et il n'avait rien reçu de la préfecture me concernant. Ce n'est que cette semaine que j'ai eu un retour de Rezé, pour être précis, ça fait 2 mois pile poil après mon dépôt de dossier. Cependant, je n'ai reçu aucun courrier de Toulouse ni de Rezé...

Bon courage.
6 juillet 2014 23:39
Bonsoir LadyN
Ne te décourage pas ton tour viendra. Malheureusement tu n'as pas d'autre option que de patienter et de les relancer de temps en temps pour avoir des nouvelles.
Par contre si ça peut te rassurer la gendarmerie ou la police ne te convoquent pas systématiquement. Moi j'ai eu mon entretien à la préfecture lors du dépôt de mon dossier de naturalisation par décret en janvier et aucun autre entretien jusqu'à l'obtention de la lettre de Rezé m'informant que je suis français.
Bon courage.
t
7 juillet 2014 15:48
Tu peux ecrier dans son site web, ils repondre rapidement.

Bon courage
h
16 juillet 2014 12:23
Salam alaykom / Bonjour,

Cela fait très longtemps que je vous lis en cachette et aujourd’hui c’est mon tour de venir poser une question sur ce forum.
Tout d’abord voici mon parcours :
• Dépôt demande Naturalisation par déclaration à la préfecture de la Haute-Garonne le : 06/03/2012
• Entretien le, 03/02/2014
• Envoi du dossier à Réze : 02/2014
• ET LA J’ATTENDS …. !!!

Comme vous vous doutez bien, je commence à m’impatienter un peu. Du coup j’ai envoyé un e-mail à SDANF la semaine dernière pour me renseigner sur l’évolution de mon dossier. Voici la réponse que j’ai reçue :

« Monsieur,

Nous vous indiquons que le contrôle de votre dossier se poursuit.

Vous serez informé par écrit de la suite qui aura pu être apportée à votre demande au terme de la procédure.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

La Cellule Accueil »


Suite à cette réponse, je voulais savoir si mon dossier a été au moins transféré à SCEC. Du coup j’ai envoyé un e-mail à la foulée. Par la suite, j’ai reçu une réponse bateau de leur part qui ne veut rien dire à mon sens :

« Madame, Monsieur,

Le décret n° 26 sera traité la semaine 35 (du 25 au 29 août).

Me référant à la lettre que vous avez reçue de la part Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française (SDANF), je vous confirme que le délai, entre la date du décret, l’établissement de vos actes d’état civil et la remise de votre dossier par la Préfecture, est de 6 mois maximum.

Vous devez attendre la lettre de convocation de la Préfecture.
Vous pourrez demander une copie d’acte d’état civil à compter du 29 août sur internet :

[pastel.diplomatie.gouv.fr]

Il n'y a pas lieu d'interroger à nouveau le SCEC.

Accueil SCEC/ETA/SLA »


Dans la réponse, SCEC dit que j’ai reçu une lettre de la part de SDANF, ceci est faux. Est-ce que je peux comprendre que je fais partie du décret 26 (qui a apparu le 02/07/2014) quand même?

En tout cas, les deux réponses me semblent contradictoires. Mais pour voir plus clair, je viens de commander le journal officiel du 02/07/2014…

Si vous voyez plus clair que moi, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez….

Merci !!!
17 juillet 2014 22:34
Bonjour h.el
Le mail que tu as reçu du scec t'indique clairement que tu as déjà acquis la nationité française. Tu as bien fait de commander le jo. Je pense que tu recevras le courrier de Rezé très bientôt. Félicitations!
18 juillet 2014 08:13
Bonjour h.el,

À mon humble avis toutes tes interrogations ont été répondues dans le courrier du SCEC. Le message est subliminal, il ne faut pas être d'une grande perspicacité pour comprendre que tu es dans le décret 26. Par déduction, le SCEC présume que la SDANF t'a déjà envoyé un courrier pour t'informer du suivi de ton dossier. Il y a bien eu un couac dans l'acheminement de l'information. Est ce Rezé ou la poste qui a failli...? Difficile de le déterminer, à moins que tu n'écrives à Rezé pour savoir où en est ta demande et tu verras à ce moment là ce qu'ils te disent, si une notification par courrier t'a été expédiée, auquel cas tu leur diras n'avoir rien reçu.
Après es tu déjà apparu sur le JO du 02/07 ? Ça reste à voir... ! Toujours est il que le dénouement semble proche pour toi. Vérifie sur ledit JO et au pire des cas, tu ne devras plus patienter assez longtemps pour obtenir ton précieux sésame.

Bon courage et tiens nous informés de la suite !!
h
19 juillet 2014 13:32
Bonjour,

Merci Moskito47 et Ladoud11 pour vos réponses...
alors j'ai reçu le JO du 02/07, je n'y suis pas... sad smiley
mais pas de panique, c'est normal, je m'étais trompé.. En fait c'était celui du 12/07 qu'il fallait commander.
Je suis allé voir ce matin à la bibliothèque de la république.... ET J'Y SUIS AVEC MA PETITE... smiling smiley
Voici donc mon parcours:
• Dépôt demande Naturalisation par déclaration à la préfecture de la Haute-Garonne le : 06/03/2012
• Entretien le, 03/02/2014
• Envoi du dossier à Réze : 02/2014
• Décret 26 apparu au JO du 12/07/2014

Je vous remercie pour vos conseils.
@+
24 juillet 2014 13:24
Bonjour h.el,

Tout est bien qui finit bien..., dit on? Tu t'es fait une petite frayeur tout seul en te trompant de date de journal officiel. Certainement l'émotion de devenir françaisptdrptdr
Cela dit,l'essentiel est ailleurs maintenant...Je constate qu'hormis le long délai entre le dépôt de dossier et l'entretien à la préfecture, tout s'est relativement passé vite!!
Profite pleinement de ta nouvelle citoyennété et bonne continuation!
Dépôt préfecture Toulouse 24/04/14►N° Rezé 2014DX0091XX 13/06/14►AF 02/02/15 ►Envoyé SCEC 10/02/15►Retrait déclaration/Dépôt passeport 20/02/15 ►Passeport prêt 02/03/15►PAN 04/03/15►Dépôt CNI/CE 05/03/15►ADN 13/03/15►Pass/CE 20/03/15►CNI 25/03/15.
l
27 juillet 2014 09:44
Bonjour les Toulousains!

Quelqu'un a t-il pris contact avec la préfecture depuis?

J'ai réussi à patienter un mois, vendredi c'est décidé, j'appelle! J'espère sincèrement que ces enquêtes de police auront été enfin envoyées.

Bonne semaine
a
29 juillet 2014 08:35
Bonjour
J'essaye d'obtenir RDV pour naturalisation par décret sur le site de la préfecture
Mais depuis 2 mois je ne réussis pas, et en plus tout est pris jusqu'à octobre 2015.
Croyez-vous qu'un désistement de quelqu'un avec rendez-vous avant cette date est possible? Faut-il essayer et vérifier souvent toutes les plages horaires ou vaut mieux oublier?

Si quelqu'un était prêt à échanger sa date de rendez-vous avec moi, envoyez-moi un message personnel, je pourrais payer une somme conséquente (en fonction de la proximité de la date...) Je suis assez desespéré ((
29 juillet 2014 16:33
Bonjour arnie
Je te suggère de te connecter la nuit vers 3 ou 4h du mat. Si une plage horaire existe tu auras plus de chances de l'avoir à ce moment là.
Et inutile d'essayer d'échanger ton rdv avec quelqu'un pour la simple et bonne raison qu'ils sont nominatifs.
Bon courage pour la suite.
Préf Toulouse ►entretien 01/2014 ► Transmis SDANF 14/02/2014 N° Rezé: 2014X0049XX‏ ► Transmis à SCEC: 22/04/2014 et Mise en traitement: 20/05/2014 ► Traité par SCEC: 03/06/2014 ► DécretN°23: 16/06/2014 ► ADN le 25/07/2014 ► ampliation –09/09/14 ►Passeport: 16/09/14
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook