Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation en Haute Garonne - Toulouse (31)
2 août 2016 06:31
Salut Aymen,

Essaies tout les jours, je sais juste qu'en août c'est fermé mais réessaie en septembre et le soir de préférence !!!!

Le seul conseil que je te donnerai c'est si tu peux le faire dans un autre département où une ville s'est le mieux... Le préfet de Toulouse refuse bcp de nat!

Courage !!!
► Préf Toulouse (31)=>Dépôt-Entretien: 04/06/15 =>Préf: 2015P3101XX=> Ajournement : 25/12/15 ►recours : 29/02/16 =>REZE: 2016X10XX=>SCEC:24/05/16 => jo: 2/9/16 /decret 35 => passeport 16/10/16 => CNI 15/11/2016 pas de cérémonie
a
2 août 2016 09:03
Salut latitemaeva

Merci beaucoup pour ta réponse, mais déposer une demande dans une ville dans laquelle je réside pas veut dire un refus direct de demande, en plus c'est vrai à toulouse j'ai remarqué que ça prends beaucoup de temps par rapport à d'autres grandes villes.



Merci
S
22 août 2016 17:32
Bonjour, je souhaite savoir, ce que vous entendez par la légalisation d'un extrait de naissance ,ou tout autre document administratif. Et quelle autorité est habilitée à accomplir cette formalité ?
Pour toute précision, il s'agit spécifiquement, d'acte de naissance, de mariage.
Merci pour votre réponse.
cordialement.
b
12 octobre 2016 21:24
bonjour,
mais ne je comprends pas, sa copie intégrale d'acte de naissance ne comporte pas la mention de nationalité? normalement c'est précisé qu'il est français et de ce fait tu n'avais pas besoin d'un certificat de nationalité, relis les pièces à fournir.
c'est dommage
13 octobre 2016 16:51
bonjour à tous

pour ceux qui souhaitent faire une demande de naturalisation a Toulouse, le calendrier sur le site de la Préfecture est ouvert aujourd'hui... j'ai réussi à prendre 3 rdv pour mes proches pour octobre 2017 donc allez y !!!

bisous bisous
A
14 octobre 2016 10:43
Bonjour à tous,

J'ai passé beaucoup de temps sur ce forum à lire et à me renseigner sur les démarches d'acquisition de la nationalité française, sans vraiment y participer.
Je veux partager mon expérience, car d'autres expériences m'ont beaucoup aidé, et j'espère qu'elle pourra être utile à d'autres.

Donc en janvier 2014, j'ai réussi, après plusieurs tentatives, à obtenir un rendez-vous en ligne pour un dépôt de dossier de naturalisation à la préfecture de Toulouse, mais ce rendez-vous n'était que pour janvier 2015, donc une année d'attente.
Lors de mon rendez-vous de janvier 2015, mon dossier n'a pas été accepté pour différentes raisons:
De un je n'avais pas légaliser mon acte de naissance et celui de mes parents (il faut très bien se renseigner si vos documents doivent être légaliser ou non, car en fonction des pays, la législation change, et cela je ne le savais pas. Une amie à moi de nationalité différente n'a pas eu à légaliser ses documents, et du coup je n'ai pas fait la vérification, ce qui m'a coûté..)
Et deuxièmement l'agent de la préfecture, m'a dit que je n'avais pas commencé encore à payer des impôts, ce qui fragiliserai mon dossier auprès de la préfecture. A cette époque (et toujours d'ailleurs), j'étais en contrat doctoral avec l'université Paul Sabatier. Je suis étudiante en thèse, mais salariée en même temps. Le fait d'avoir le statut étudiant, fragilisait mon dossier. Je n'avais pas été imposable pour 2013, et j'allais commencé à payer des impôts en 2014. Donc cette agent de préfecture, très gentille, m'a conseillé d'attendre une année, avant de déposer à nouveau un dossier.

Du coup, je suis repartie, très déçue, de ce rendez-vous, et j'ai repris un rendez-vous en ligne en février 2015 pour janvier 2016.. Pendant ce temps, j'ai fait vérifier tous mes documents, pour être prête pour ce nouveau rendez-vous.

Le rendez-vous de janvier 2016 s'est très bien passé, mon dossier à été accepté, j'ai répondu à des questions pour évaluer mon niveau d'intégration dans la société française, du style "vos voisins sont-ils plus français ou étrangers?" "avez-vous plus d'amis français ou étrangers?" "quels sont les endroits que vous avez visité en France?" "Que connaissez vous de la culture française?" etc.

Donc une fois que ce rendez-vous est passé, j'ai renvoyé quelques documents à la préfecture, pour appuyer mon dossier, des publications scientifiques que j'avais écrites, des prix que j'avais gagné, tout ce qui me semblait probant pour mon dossier.

Au mois d’août 2016, j'ai contacté la préfecture, pour savoir où en était l'avancement de mon dossier, et on m'a répondu que mon dossier était chez REZE, donc au ministère de l'intérieur. Début septembre, j'ai eu à renouveler mon titre de séjour, avec un nouvel contrat de travail (que j'avais bien sur auparavant envoyé à l'agent qui s'occupait de ma naturalisation), et j'ai obtenu un récépissé.
En octobre 2016, j'ai contacté SCEC, pour savoir si ils avaient reçu mon dossier (je l'avais lu quelque part que ce n'était que SCEC qui répondait maintenant), et manque de chance, j'ai reçu une réponse automatique, m'informant que SCEC ne donnait plus d'information concernant les dossiers de naturalisation. Il faut donc prendre son mal en patience.
Hier, je suis allée retirée ma nouvelle carte de séjour (avec mon récépissé), et la dame m'a dit qu'elle n'avait pas de titre de séjour pour moi, car..................... j'étais française. Je lui ai répondu que je n'étais pas au courant, car je navais rien reçu, et elle m'a répondu que ça ne saurait tarder que je reçoive la lettre du ministère, car eux ils sont au courant que je suis sur le décret ou un truc comme ça. Donc je suis repartie, émue, sans titre de séjour, mais avec la connaissance que mon dossier de naturalisation était passé. Je patiente donc pour avoir la lettre, et que le décret sorte.

Toute cette longue histoire pour dire, qu'il faut être très patient (de ma première demande de rendez-vous, à la connaissance de ma naturalisation, il s'est écoulé presque 3 ans) combatif, mettre toutes les chances de son coté (vérifier ces documents, faire en sorte que tout soit en règle).

Si vous avez des questions concernant les rendez-vous sur Toulouse, n'hésitez pas à me contacter en message privé.

Bon courage à tous, et bonne journée
T
15 novembre 2016 09:32
Bonjour Aïcha B,

J'ai lu ton poste sur la naturalisation et je viens vers toi pour poser quelques petites questions par rapport à ton expérience passé lors de ton dépôt de dossier de naturalisation.

Je te résume ma situation:
En avril 2016, j'ai réussi à prendre un rdv sur le site de la préfecture de la Haute Garonne pour avril 2017 (Encore 5 mois
t
5 décembre 2016 13:31
Bonjour à tous,

Je souhaite prendre rendez vous pour le dépôt de dossier pour la demande de naturalisation.
Seulement qd le veut prendre il nya pas de plage de rendez vous à selectionner.
Quelqu'un aurait-il une astuce, un moyen de pouvoir facilement prendre rendez vous .

Merci
T
6 décembre 2016 09:06
Bonjour,

Les plages horaires sont mises en ligne 1 mois sur 2...c' est normal qu'il n' y'a pas de plage horaire disponible ce mois ci...attends le 2 janvier et connecte toi vers 10h et pas plus tard sur le site, c' est sur qu'il va y avoir des places dispo pour prendre rdv à partir de janvier 2018 sinon tu as aussi le nouveau dispositif de prendre rdv en sur-réservation si tu veux pas attendre d'avoir un rdv que vers janvier 2018...! Voilà voilà.

Bon courage.
D
30 décembre 2016 10:42
Bonjour a toutes et tous. Voila nous avons déposé une demande de naturalisation par mariage. Dossier déposé le 4/07/2016 à la préfecture de hautes garonne, nous vivons en hautes Pyrénées. Entretien passé le même jour, elle nous à donné un récépissé. 15 jours plus tard convoqué à la police pour entretien très bien passé. La semaine qui a suivi l'entretien à la préfecture la police est venue chez nous cela c'est très bien passé aussi. Voilà depuis nous n'avons aucune nouvelle et sa va faire bientôt 6 mois déjà je ne sais pas où en ai mon dossier. J'ai juste le numéro de récépissé de la préfecture. Quand pensez-vous? Comment savoir ou en es ma demande? Avez vous les adresses mails ou téléphone ou je peut contacter?
Merci beaucoup à ceux qui voudrons bien me répondre
D
3 janvier 2017 09:56
Bonjour, personne pour me répondre a mon dernier message posté. S'il vous plaît. Merci
A
19 janvier 2017 15:25
Bonjour a tous

Je m'excuse pour cet absence . j'ai obtenus la nationalité Française depuis 2 mois , j'ai assisté à la cérémonie de remise de CNF (CERTIFICAT DE NATIONALITÉ FRANÇAISE) depuis2 semaines , je suis très contente .
Finalement c'est passé comme ça:

J'ai fais une sur-réservation , pour rdv dans le mois qui suivait le jour de la réservation, j'ai été contacté par la préfecture le jour même du rdv le matin vers 10h pour me proposer un entretien pour 15h30, je n'ai pas pu donner une réponse toute suite par ce qu'il fallait voir avec mon conjoint qui lui travaille ce jour la, alors j'ai proposé à la dame de la préfecture de la rappeler par ce qu'il fallait que je vois avec mon conjoint qui est déjà sur Toulouse ( présence du conjoint obligatoire).

Nous avons été reçu par un Monsieur très gentil, il a verifié le dossier et il nous a expliqué les démarches suivantes par exemple une visite des gendarme pour enquête....
j'ai eu la visite des gendarmes deux mois après .

En tout la démarche a pris 5 mois .
LAKOUBA à tous ce qui ont entamé la même démarche.
19 janvier 2017 17:01
Bonjour Dudududu65,

désolée emploi du temps assez surchargée, mais je viens de recevoir le mail donc je prends le temps de te répondre... pardon de la réponse aussi tardive !!!

ton dossier doit être normalement à Reze, tu trouveras le mail et la tournure du mail sur le site via Mr ZARROUK, demande leur s'ils ont bien reçu ton dossier, mais si t'es né en france, il est au SCEC, mais comme tu n'as pas mis ta signature on ne peut pas vraiment voir dans quel groupe tu es...

sinon moi je commencerai par envoyer un mail a la personne qui a instruit ton dossier à la préfecture, pour lui demande si ton dossier est bien passé en commission et si oui est il a REZE ? voilà
tiens nous au courant !!! en attendant mets ta signature a jour: !
Citation
Dudududu65 a écrit:
Bonjour, personne pour me répondre a mon dernier message posté. S'il vous plaît. Merci
► Préf Toulouse (31)=>Dépôt-Entretien: 04/06/15 =>Préf: 2015P3101XX=> Ajournement : 25/12/15 ►recours : 29/02/16 =>REZE: 2016X10XX=>SCEC:24/05/16 => jo: 2/9/16 /decret 35 => passeport 16/10/16 => CNI 15/11/2016 pas de cérémonie
D
19 janvier 2017 21:56
Bonsoir, merci pour vos réponse j'ai réussi à contacter la préfecture de haute garonne ou nous dépendons une dame ma dis que mon dossier était au ministère. J'ai essayé d'envoyer un mail à plusieurs reprises à reze mais sa passe jamais. Reste à patienter
D
19 janvier 2017 21:58
C'est une demande de naturalisation pour mon mari qui est algerien. Qu'est ce que la signature?
20 janvier 2017 00:26
bonsoir,
la signature tu la mets en place via "mon compte"
- option forum
- mettre a jour ma signature
et tu copies/colles un exemple

► Préf Toulouse (31)=>Dépôt-Entretien: ......=>Préf: .......=> ►REZE: ........=>SCEC:....... => jo: ....... => passeport..... => CNI ....... => cérémonie....

cela permet de te retrouver dans quel série et voir à quel moment le nom de ton époux apparaitra dans le JO... voir des exemples sur les autres forums...

un conseil, n'envoie pas trop de mail a REZE, sinon tu risques d'être blacklister et/ou bloquer le dossier de ton époux... S'il est a REZE il faut juste patienter quelques mois encore et la délivrance arrivera !!!

courage

la bise
Citation
Dudududu65 a écrit:
C'est une demande de naturalisation pour mon mari qui est algerien. Qu'est ce que la signature?
► Préf Toulouse (31)=>Dépôt-Entretien: 04/06/15 =>Préf: 2015P3101XX=> Ajournement : 25/12/15 ►recours : 29/02/16 =>REZE: 2016X10XX=>SCEC:24/05/16 => jo: 2/9/16 /decret 35 => passeport 16/10/16 => CNI 15/11/2016 pas de cérémonie
D
20 janvier 2017 22:40
Réponse de reze aujourd'hui

"Après vérification, nous avons le plaisir de vous informer que votre déclaration à été enregistrés le 6 décembre 2016 sous numéro......, le préfet territorialement compétent va être chargé de vous informer de votre acquisition de la nationalité française."
Donc cela veut dire que c'est bon, il mon attribué la nationalité? C'est ce que je comprends ou non? Merci
M
27 janvier 2017 01:47
Salam à tous et à toute mon oncle à un rendez-vous pour le 02 février 2017 qu'il aimerait échanger contre vu qu'il a un dossier complet mais en déplacement et doit y entrer en France le 29 alors il veut échanger avec une personne ayant un rendez-vous un peu lointain de mars-avril 2017 disons pour mieux le faire ,dans le cas échéant il honnore son rendez-vous, j'aimerais juste apporter de l'aide à ceux sont dans un besoin immédiat ! Merci de me répondre si y'a une personne intéressée !
N
31 janvier 2017 01:32
Boujours j'aimerai savoir le calendrier pour dépôt de dossier merci
M
31 janvier 2017 15:23
De mon avis , pour 2017 les rendez-vous sont déjà prises d'après le service, sauf les sur-reservation et dans ce cas il faudrait être vraiment rapide, et pour vous dire juste connecté vous du lundi au jeudi sans oublier le dimanche de 22h à minuit passé et avec chance vous pourriez l'obtenir c'est mon cas en tout cas! Bne chance !
Citation
Nene31 a écrit:
Boujours j'aimerai savoir le calendrier pour dépôt de dossier merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook