Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohammed était-il un analphabète?
J
JD
2 décembre 2006 14:56
Citation
soufiane75 a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
karim-sabyl a écrit:
Le grand penseur et philosophe marocain Abid El Jabri démontre dans son dernier livre que le prophète Mohammed n'etait pas analphabète ou illetré. Il fonde ses dires sur des recherches effectuées dans les écrits historiques.

Il précise que le mot "OUMMI" qui signifie actuellement illetré avait une autre utilisation à l'epoque du prophète, il designait les gens qui ne suivaient aucun des livres monothéistes connus avant l'islam, à savoir la Thora et la Bible.

Il précise aussi que Mohammed était bien au contraire un grand savant de son temps et cela même avant la révélation.
Que pensez-vous de cette découverte ?


bonsoir

certains hadiths laissent entendre qu'il savait au moins lire et écrire un minimum.

ces hadiths sont en anglais (je ne connais pas de site équivalent en français)


Volume 7, Book 62, Number 88:

Narrated 'Ursa:
The Prophet wrote the (marriage contract) with 'Aisha while she was six years old and consummated his marriage with her while she was nine years old and she remained with him for nine years (i.e. till his death).


[www.usc.edu]




Volume 1, Book 3, Number 65:

Narrated Anas bin Malik:
Once the Prophet wrote a letter or had an idea of writing a letter. The Prophet was told that they (rulers) would not read letters unless they were sealed. So the Prophet got a silver ring made with "Muhammad Allah's Apostle" engraved on it. As if I were just observing its white glitter in the hand of the Prophet

[www.usc.edu]


cordialement

Salam,

Cher ami la citation des hadiths en arabe est préférable, car on sait que les traductions peuvent être imprégnées d'erreurs diverses et variées. De sorte que si on attache ces textes à l'ensemble de l'histoire des premier temps de l'Islam y appraît trop d'incoréhence inconpréhensibles.

Néanmoins, il est tout à fait normal de faire des recherche pour mieux comprendre. Ce que je vous encourage à faire.

Wa salam,

bonjour

encore un hadith qui laisse supposer qu'il savait lire ecrire.

D’après Al-Barâ' ibn `Azib (qu'Allah soit satisfait de lui),
lorsque le Prophète (pbAsl) conclut avec les polythéistes la trêve d'Al-Hudaybiya, `Alî ibn 'Abî Tâlib se mit à consigner par écrit les conditions de l'arrangement; et il écrivit: "Voici à quoi souscrit Muhammad, l’Envoyé d'Allah". - "Nous n'acceptons pas cette rédaction, déclarent les infidèles, car si nous savions que tu es bien l'Envoyé d'Allah, nous ne t'aurions pas combattu". - "Efface-le", dit le Prophète à `Alî. - "Par Dieu! répondit ce dernier, je ne l'effacerai jamais". Le Prophète (pbAsl) effaça alors de sa propre main les mots contestés. Une des conditions inscrites fut que les musulmans entrent à La Mecque pourvu qu'ils la quittent après trois jours et qu'ils ne portent en entrant aucune arme sauf les Julubbân. Comme je demandai à 'Abû 'Ishâq ce que signifie le mot Julubbân, il me répondit: "Il s'agit du fourreau et de son contenu".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3335
[hadith.al-islam.com]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
p
2 décembre 2006 16:23
salam


"En pénetrant dans le clan de khadija,mohammed saas va rencontrer des hommes pieux et ascétes,comme Waraqah ibn Naufal ,le neuveu de son épouse. il est si savant qu'il peut traduire l'Evangile du syriaque en hebreu ou en arabe.
c'est un hanif C'est a dire qu'il tend au monoteisme,sans cependant adherez au judaîsme ou au christianisme."

ce tesxte montre bien que notre prophéte cotoyait les savants...et s'interessait au savoir...il était intelligent...bon marchant car il s'occupait des affaires de sa femme trés riche.
amicalement.
a
2 décembre 2006 17:27
Citation
piment doux a écrit:
salam


"En pénetrant dans le clan de khadija,mohammed saas va rencontrer des hommes pieux et ascétes,comme Waraqah ibn Naufal ,le neuveu de son épouse. il est si savant qu'il peut traduire l'Evangile du syriaque en hebreu ou en arabe.
c'est un hanif C'est a dire qu'il tend au monoteisme,sans cependant adherez au judaîsme ou au christianisme."

ce tesxte montre bien que notre prophéte cotoyait les savants...et s'interessait au savoir...il était intelligent...bon marchant car il s'occupait des affaires de sa femme trés riche.

Est-ce pour ça que le coran comprend des mots d'origine syriaque?
C
2 décembre 2006 21:48
Citation
JD a écrit:

certains hadiths laissent entendre qu'il savait au moins lire et écrire un minimum.

ces hadiths sont en anglais (je ne connais pas de site équivalent en français)


Volume 7, Book 62, Number 88:

Narrated 'Ursa:
The Prophet wrote the (marriage contract) with 'Aisha while she was six years old and consummated his marriage with her while she was nine years old and she remained with him for nine years (i.e. till his death).


[www.usc.edu]




Volume 1, Book 3, Number 65:

Narrated Anas bin Malik:
Once the Prophet wrote a letter or had an idea of writing a letter. The Prophet was told that they (rulers) would not read letters unless they were sealed. So the Prophet got a silver ring made with "Muhammad Allah's Apostle" engraved on it. As if I were just observing its white glitter in the hand of the Prophet

[www.usc.edu]


cordialement

JD

Quand tu cites un hadith il faut impérativement indiquer de quel recueil il provient. Les recueils considérés comme les plus authentiques par les sunnites sont ceux de Boukhari, Mouslim ainsi que le Hadith Qudsi.
J
JD
2 décembre 2006 22:14
Citation
Cyril a écrit:
Citation
JD a écrit:

certains hadiths laissent entendre qu'il savait au moins lire et écrire un minimum.

ces hadiths sont en anglais (je ne connais pas de site équivalent en français)


Volume 7, Book 62, Number 88:

Narrated 'Ursa:
The Prophet wrote the (marriage contract) with 'Aisha while she was six years old and consummated his marriage with her while she was nine years old and she remained with him for nine years (i.e. till his death).


[www.usc.edu]




Volume 1, Book 3, Number 65:

Narrated Anas bin Malik:
Once the Prophet wrote a letter or had an idea of writing a letter. The Prophet was told that they (rulers) would not read letters unless they were sealed. So the Prophet got a silver ring made with "Muhammad Allah's Apostle" engraved on it. As if I were just observing its white glitter in the hand of the Prophet

[www.usc.edu]


cordialement

JD

Quand tu cites un hadith il faut impérativement indiquer de quel recueil il provient. Les recueils considérés comme les plus authentiques par les sunnites sont ceux de Boukhari, Mouslim ainsi que le Hadith Qudsi.

salut Cyril

à priori c'est Boukhari d'après le lien

[www.usc.edu]

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
4 décembre 2006 10:20
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Citation
piment doux a écrit:
salam


"En pénetrant dans le clan de khadija,mohammed saas va rencontrer des hommes pieux et ascétes,comme Waraqah ibn Naufal ,le neuveu de son épouse. il est si savant qu'il peut traduire l'Evangile du syriaque en hebreu ou en arabe.
c'est un hanif C'est a dire qu'il tend au monoteisme,sans cependant adherez au judaîsme ou au christianisme."

ce tesxte montre bien que notre prophéte cotoyait les savants...et s'interessait au savoir...il était intelligent...bon marchant car il s'occupait des affaires de sa femme trés riche.

Est-ce pour ça que le coran comprend des mots d'origine syriaque?

Salam,

Piment doux je prie de citer la source que tu mentionne, sinon c'est invoquer un fait sans preuves.

Salam,
s
4 décembre 2006 10:38
Citation
JD a écrit:
Citation
soufiane75 a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
karim-sabyl a écrit:
Le grand penseur et philosophe marocain Abid El Jabri démontre dans son dernier livre que le prophète Mohammed n'etait pas analphabète ou illetré. Il fonde ses dires sur des recherches effectuées dans les écrits historiques.

Il précise que le mot "OUMMI" qui signifie actuellement illetré avait une autre utilisation à l'epoque du prophète, il designait les gens qui ne suivaient aucun des livres monothéistes connus avant l'islam, à savoir la Thora et la Bible.

Il précise aussi que Mohammed était bien au contraire un grand savant de son temps et cela même avant la révélation.
Que pensez-vous de cette découverte ?

en voici un autre avec sa référence en arabe.


Récit rapporté d'après Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui):
D'après Sa`îd ibn Jubayr, Ibn `Abbâs dit: "Le jeudi, ah! ce qu'est le jeudi!". Et il se mit à pleurer si fort, que ses larmes mouillèrent les cailloux du sol. Je lui dis: "O Ibn `Abbâs et qu'en est-il du jeudi?". - C'est le jour, reprit-il, où les souffrances de l'Envoyé d'Allah (pbAsl) devinrent plus vives; ce qui le poussa à dire: "Qu'on m'apporte de quoi écrire, afin que je mette par écrit ce qui, dans l'avenir, vous préservera de l'erreur". A ces mots, une discussion s'éleva; ce qui est inconvenant auprès d'un prophète. On dit: "Est-ce qu'il a le délire? Demandez-lui des explications". Mais lui de dire: "Laissez-moi, ce qui m'occupe maintenant vaut mieux que ce à quoi vous m'invitez. Je vous fais trois recommandations: Expulsez de l'Arabie les polythéistes; accueillez dûment les députations qui viendront (vers vous), comme moi-même je le faisais". Et il n'a pas mentionné la troisième recommandation, ou il l'a mentionnée, mais je l'ai oubliée".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3089 [hadith.a l-islam.com]




bonsoir

certains hadiths laissent entendre qu'il savait au moins lire et écrire un minimum.

ces hadiths sont en anglais (je ne connais pas de site équivalent en français)


Volume 7, Book 62, Number 88:

Narrated 'Ursa:
The Prophet wrote the (marriage contract) with 'Aisha while she was six years old and consummated his marriage with her while she was nine years old and she remained with him for nine years (i.e. till his death).


[www.usc.edu]




Volume 1, Book 3, Number 65:

Narrated Anas bin Malik:
Once the Prophet wrote a letter or had an idea of writing a letter. The Prophet was told that they (rulers) would not read letters unless they were sealed. So the Prophet got a silver ring made with "Muhammad Allah's Apostle" engraved on it. As if I were just observing its white glitter in the hand of the Prophet

[www.usc.edu]


cordialement

Salam,

Cher ami la citation des hadiths en arabe est préférable, car on sait que les traductions peuvent être imprégnées d'erreurs diverses et variées. De sorte que si on attache ces textes à l'ensemble de l'histoire des premier temps de l'Islam y appraît trop d'incoréhence inconpréhensibles.

Néanmoins, il est tout à fait normal de faire des recherche pour mieux comprendre. Ce que je vous encourage à faire.

Wa salam,

bonjour

encore un hadith qui laisse supposer qu'il savait lire ecrire.

D’après Al-Barâ' ibn `Azib (qu'Allah soit satisfait de lui),
lorsque le Prophète (pbAsl) conclut avec les polythéistes la trêve d'Al-Hudaybiya, `Alî ibn 'Abî Tâlib se mit à consigner par écrit les conditions de l'arrangement; et il écrivit: "Voici à quoi souscrit Muhammad, l’Envoyé d'Allah". - "Nous n'acceptons pas cette rédaction, déclarent les infidèles, car si nous savions que tu es bien l'Envoyé d'Allah, nous ne t'aurions pas combattu". - "Efface-le", dit le Prophète à `Alî. - "Par Dieu! répondit ce dernier, je ne l'effacerai jamais". Le Prophète (pbAsl) effaça alors de sa propre main les mots contestés. Une des conditions inscrites fut que les musulmans entrent à La Mecque pourvu qu'ils la quittent après trois jours et qu'ils ne portent en entrant aucune arme sauf les Julubbân. Comme je demandai à 'Abû 'Ishâq ce que signifie le mot Julubbân, il me répondit: "Il s'agit du fourreau et de son contenu".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3335
[hadith.al-islam.com]

Salam JD,

Lorsque le Prophète à dit :b]"Qu'on m'apporte de quoi écrire, afin que je mette par écrit ce qui, dans l'avenir, vous préservera de l'erreur".[/b] A-t-il écrit quelques chose? Le récit du hadith raconte bien qu'il en a été empêché par une violente dispute qui s'est déclarée entre ses compagnons présents ce jeudi là. Donc cette citation n'est aucunement un témoignage prouvant que Mohammad (saws) savait écrire. Cet argument ci pas recevable dans ce cas.

Quand à l'évènement du traité de paix avec les polythéistes de La Mecque. Il est vrai que le Prophète de l'Islam effaca de sa propre main les mot contestés au sujet de son propre statut.
Néanmoins dans cet argument il y a un bemol. C'est que vous devez savoir que lorsque l'on mentionne des évènements historiques qui datent depuis une longue période on ne peut se fier à un seul hadith que cesoit pour affirmer ou infirmer une thèse.
Or ici il existe d'autres hadiths qui mentionne que lorsque le Prophète (saws) voulu effacer les mots contestés il se les ait fait précisés par un compagnons lettré et présent.

Vos arguments manquent un peu d'objectivité. Mais je vous félicite pour les recherches que vous avez fait.
Mais vous n'avez toujours pas cité les passages des oeuvres de écrivains qui prétendent, comme Arkoun, que le Prophète(saws) savait écrire.

Wa salam,
J
JD
4 décembre 2006 12:03
Citation
soufiane75 a écrit:
Citation
JD a écrit:
[
encore un hadith qui laisse supposer qu'il savait lire ecrire.

D’après Al-Barâ' ibn `Azib (qu'Allah soit satisfait de lui),
lorsque le Prophète (pbAsl) conclut avec les polythéistes la trêve d'Al-Hudaybiya, `Alî ibn 'Abî Tâlib se mit à consigner par écrit les conditions de l'arrangement; et il écrivit: "Voici à quoi souscrit Muhammad, l’Envoyé d'Allah". - "Nous n'acceptons pas cette rédaction, déclarent les infidèles, car si nous savions que tu es bien l'Envoyé d'Allah, nous ne t'aurions pas combattu". - "Efface-le", dit le Prophète à `Alî. - "Par Dieu! répondit ce dernier, je ne l'effacerai jamais". Le Prophète (pbAsl) effaça alors de sa propre main les mots contestés. Une des conditions inscrites fut que les musulmans entrent à La Mecque pourvu qu'ils la quittent après trois jours et qu'ils ne portent en entrant aucune arme sauf les Julubbân. Comme je demandai à 'Abû 'Ishâq ce que signifie le mot Julubbân, il me répondit: "Il s'agit du fourreau et de son contenu".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3335
[hadith.al-islam.com]



Récit rapporté d'après Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui):
D'après Sa`îd ibn Jubayr, Ibn `Abbâs dit: "Le jeudi, ah! ce qu'est le jeudi!". Et il se mit à pleurer si fort, que ses larmes mouillèrent les cailloux du sol. Je lui dis: "O Ibn `Abbâs et qu'en est-il du jeudi?". - C'est le jour, reprit-il, où les souffrances de l'Envoyé d'Allah (pbAsl) devinrent plus vives; ce qui le poussa à dire: "Qu'on m'apporte de quoi écrire, afin que je mette par écrit ce qui, dans l'avenir, vous préservera de l'erreur". A ces mots, une discussion s'éleva; ce qui est inconvenant auprès d'un prophète. On dit: "Est-ce qu'il a le délire? Demandez-lui des explications". Mais lui de dire: "Laissez-moi, ce qui m'occupe maintenant vaut mieux que ce à quoi vous m'invitez. Je vous fais trois recommandations: Expulsez de l'Arabie les polythéistes; accueillez dûment les députations qui viendront (vers vous), comme moi-même je le faisais". Et il n'a pas mentionné la troisième recommandation, ou il l'a mentionnée, mais je l'ai oubliée".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3089 [hadith.a l-islam.com]



Salam JD,

Lorsque le Prophète à dit :"Qu'on m'apporte de quoi écrire, afin que je mette par écrit ce qui, dans l'avenir, vous préservera de l'erreur". A-t-il écrit quelques chose? Le récit du hadith raconte bien qu'il en a été empêché par une violente dispute qui s'est déclarée entre ses compagnons présents ce jeudi là. Donc cette citation n'est aucunement un témoignage prouvant que Mohammad (saws) savait écrire. Cet argument ci pas recevable dans ce cas.


alors pourquoi aurait t il demandé de quoi écrire ?
est ce qu'il délirait comme le pensaient ses compagnons ?


Citation
a écrit:
Quand à l'évènement du traité de paix avec les polythéistes de La Mecque. Il est vrai que le Prophète de l'Islam effaca de sa propre main les mot contestés au sujet de son propre statut.
Néanmoins dans cet argument il y a un bemol. C'est que vous devez savoir que lorsque l'on mentionne des évènements historiques qui datent depuis une longue période on ne peut se fier à un seul hadith que cesoit pour affirmer ou infirmer une thèse.
Or ici il existe d'autres hadiths qui mentionne que lorsque le Prophète (saws) voulu effacer les mots contestés il se les ait fait précisés par un compagnons lettré et présent.

Vos arguments manquent un peu d'objectivité. Mais je vous félicite pour les recherches que vous avez fait.
Mais vous n'avez toujours pas cité les passages des oeuvres de écrivains qui prétendent, comme Arkoun, que le Prophète(saws) savait écrire.

Wa salam,

j'apprécierais que vous fassiez le même effort en nous apportant le texte et la référénce du hadith qui contredit celui ci

( après quoi je me ferais un plaisir de remarquer que puisqu'il y a contradiction, le doute est permis )



cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
C
4 décembre 2006 12:21
Soufiane

Voici l'opinion de Mohamed Talbi:

« Contrairement à la légende , née de soucis faussement apologétique, c’était un homme [Mohammed] cultivé et lettré. [On lisait la bible dans sa belle famille. Point besoin de rencontrer un moine au cours d’un voyage en Syrie pour être initié au judéo-Christianisme. Le qualificatif d’Ummi que lui donne le Coran, et que la tradition a interprété dans le sens d’ « illettré », signifie qu’il était « le prophète des nations » (VII, 157-158), de toutes les nations, contrairement aux prophètes d’Israël qui l’avaient précédé, y compris jésus, tous envoyé au peuple élu, dans une mission préparatoire anticipant l’universalité, pour transmettre le message du monothéisme. Le Coran (III, 20) confirme cette interprétation : « Dis à ceux qui ont reçu le livre, et au Ummiyyîn. » « Ceux qui ont reçu le livre » sont de toute évidence les juifs et les chrétiens. Qui sont les Ummiyyîn ? Ce sont de tous les autres , toutes les nations non juives, … Muhammad est justement le messager envoyé aux Ummiyyîn : « c’est lui qui a envoyé parmi les Ummiyyîn un messager des leurs, qui leur récite Ses versets, les purifie, leur enseigne le Livre et la sagesse, alors qu ‘auparavant ils étaient dans un égarement évident » (LXII, 2). Le sens d’ummi est donc ainsi bien établi. Il ne signifie en aucune manière « illettré ». il désigne les goïm ou les gentils, c’est à dire toutes les nations non juives qui n’avait pas encore reçu de Livre révélé. Muhammad, le Nabî Ummî, est donc le prophète de toutes les nations."

Mohamed Talbi "Universalité du Coran" (Ed. Actes Sud) pages 10 à 12.
J
JD
4 décembre 2006 13:05
Citation
soufiane75 a écrit:
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Citation
piment doux a écrit:
salam


"En pénetrant dans le clan de khadija,mohammed saas va rencontrer des hommes pieux et ascétes,comme Waraqah ibn Naufal ,le neuveu de son épouse. il est si savant qu'il peut traduire l'Evangile du syriaque en hebreu ou en arabe.
c'est un hanif C'est a dire qu'il tend au monoteisme,sans cependant adherez au judaîsme ou au christianisme."

ce tesxte montre bien que notre prophéte cotoyait les savants...et s'interessait au savoir...il était intelligent...bon marchant car il s'occupait des affaires de sa femme trés riche.

Est-ce pour ça que le coran comprend des mots d'origine syriaque?

Salam,

Piment doux je prie de citer la source que tu mentionne, sinon c'est invoquer un fait sans preuves.

Salam,


bonjour
voici une source qui le confirme.


.....
Ensuite Khadîja emmena Muhammad chez Waraqa ibn Nawfal ibn 'Asad ibn `Abd Al-`Uzzâ Cet homme, qui était le cousin paternel de Khadîja, avait embrassé le christianisme aux temps antéislamiques. Il savait l'arabe par écrit, et avait traduit vers l'arabe des passages de l'Evangile autant qu'Allah avait voulu. A cette époque, il était âgé et était devenu aveugle:....


[hadith.al-islam.com]


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
4 décembre 2006 13:20
Citation
JD a écrit:
Citation
soufiane75 a écrit:
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Citation
piment doux a écrit:
salam


"En pénetrant dans le clan de khadija,mohammed saas va rencontrer des hommes pieux et ascétes,comme Waraqah ibn Naufal ,le neuveu de son épouse. il est si savant qu'il peut traduire l'Evangile du syriaque en hebreu ou en arabe.
c'est un hanif C'est a dire qu'il tend au monoteisme,sans cependant adherez au judaîsme ou au christianisme."

ce tesxte montre bien que notre prophéte cotoyait les savants...et s'interessait au savoir...il était intelligent...bon marchant car il s'occupait des affaires de sa femme trés riche.

Est-ce pour ça que le coran comprend des mots d'origine syriaque?

Salam,

Piment doux je prie de citer la source que tu mentionne, sinon c'est invoquer un fait sans preuves.

Salam,


bonjour
voici une source qui le confirme.


.....
Ensuite Khadîja emmena Muhammad chez Waraqa ibn Nawfal ibn 'Asad ibn `Abd Al-`Uzzâ Cet homme, qui était le cousin paternel de Khadîja, avait embrassé le christianisme aux temps antéislamiques. Il savait l'arabe par écrit, et avait traduit vers l'arabe des passages de l'Evangile autant qu'Allah avait voulu. A cette époque, il était âgé et était devenu aveugle:....


[hadith.al-islam.com]


cordialement

Salam JD,

Ce fameux Waraqa savait effectivement l'arabe par écrit selon ce texte. Il est mentionné qu'il avait traduit des passages de l'Evangile mais quelle langue? Si c'est en arabe. Où est l'oeuvre de ce fameux Waraqa?

"il était agé et était devenu aveugle...." Depuis quand était-il aveugle?

Pour l'autre référence je recherche le texte. Merci de bien vouloir patienter.

Pour autant vous ne répondez pas aux questions de citations des oeuvres des écrivains comme Arkoun qui vous sont demandé. Seriez vous de mauvaise foi?

Wa salam,
J
JD
4 décembre 2006 16:22
Citation
soufiane75 a écrit:

Pour autant vous ne répondez pas aux questions de citations des oeuvres des écrivains comme Arkoun qui vous sont demandé. Seriez vous de mauvaise foi?

Wa salam,

Quand on connait le parcours de Mohammed Arkoun, on est en droit de penser qu'il n'affirme pas quelque chose sans de sérieuses références.

[www.arkoun.net]


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
C
4 décembre 2006 17:09
Citation
soufiane7 a écrit:
Pour autant vous ne répondez pas aux questions de citations des oeuvres des écrivains comme Arkoun qui vous sont demandé. Seriez vous de mauvaise foi?

Je t'ai mis une citation de M.Talbi. Tu es aveugle?
p
4 décembre 2006 20:32
Citation
soufiane75 a écrit:
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Citation
piment doux a écrit:
salam


"En pénetrant dans le clan de khadija,mohammed saas va rencontrer des hommes pieux et ascétes,comme Waraqah ibn Naufal ,le neuveu de son épouse. il est si savant qu'il peut traduire l'Evangile du syriaque en hebreu ou en arabe.
c'est un hanif C'est a dire qu'il tend au monoteisme,sans cependant adherez au judaîsme ou au christianisme."

ce tesxte montre bien que notre prophéte cotoyait les savants...et s'interessait au savoir...il était intelligent...bon marchant car il s'occupait des affaires de sa femme trés riche.

Est-ce pour ça que le coran comprend des mots d'origine syriaque?

Salam,


Piment doux je prie de citer la source que tu mentionne, sinon c'est invoquer un fait sans preuves.

Salam,
salam Sophiane

bah tu trouvera ça sur tout les livres qui parle de notre prophéte saas....c'est pas un secret.
amicalement.
T
4 décembre 2006 21:01
Bukhârî rapporte que le prêtre Waraqa a retranscrit l'évangile de l'hébreux en Arabe. Muslim de même (dans uen version qui diffère légèrement).


Ibn Kathir, dans sa biographie du Prophète, cite Muslim.


Cependant, il ne me semble pas que nous ayons trace d'un évangile en hébreux.


Ce qui est possible est que l'évangile de Matthieu, rédigé d'abord en araméen (avant d'être retranscrit et complété en grec), et rédigé plus particulièrement à destination des juifs exilés non vers l'empire romain mais vers l'orient, ait été traduit en hébreux. Une hypothèse serait que Waraqa, prêtre et chef nazaréens, juif converti au christiannisme (d'après Ibn Hicham), ait traduit en arabe cet évangile connu des juifs convertis au christinannisme et habitant le hidjaz.


Une autre hypothèse serait que Waraqa ait traduit l'évangile apocrype dit des hébreux, mais dont on sait qu'il était lui aussi rédigé en araméen (Saint Jérôme l'a traduit en latin et en grec).


Amicalement
s
5 décembre 2006 10:23
Citation
JD a écrit:
Citation
soufiane75 a écrit:

Pour autant vous ne répondez pas aux questions de citations des oeuvres des écrivains comme Arkoun qui vous sont demandé. Seriez vous de mauvaise foi?

Wa salam,

Quand on connait le parcours de Mohammed Arkoun, on est en droit de penser qu'il n'affirme pas quelque chose sans de sérieuses références.

[www.arkoun.net]


cordialement

Salam,

J'aimerai bien y croire mais les sérieuses références sont toujours citées par des esprits critiques. C'est comme cela que font les scientifiques en physique, non?
Il en est de même pour un certain nombre de savant. Ils ont une approche rationnelle dans laquelle ils expose les arguments des différents courant de pensée en présentant les sources fondatrices, les points forts et les points faibles.

Et dans ce que vous avez cité jusqu'ici rien n'est mentionné.

De plus, comme je l'ai déjà dis si le Prophète était un grand savant comme le prétente certains auteurs alors il subsisterait des traces de récits de la période préislamiques dans lesquels Mohammad (saws) serait clairement appelé "shaykh" ou "alem". Car ces 2 termes ne sont aucunement une invention de l'islam dans la langue arabe. Ces termes existaient déjà dans le langage.

Voilà le problème! Aucun des auteurs prétendant que Mohammad savait écrire n'a pu amener une telle preuve. Or il se base sur des récit d'établissement de contrat de mariage par exemple, avec Aïcha.
Mais ils savent bien qu'à l'époque préislamique les arabes étaient majoritairement analphabètes. Et pour établir des contrats ( de mariage, de vente, d'acquisition, .....) tout se faisait sur la base d'un code oral. Les arabes avaient une forme de droit coutumier. Ce que l'Islam n'a pas changé qu'en la forme du droit. La preuve en est qu'aujourd'hui encore beaucoup de musulmans établissent des contrats oraux et non écrits. L'exemple du mariage est typique puisque le mariage religieux en islam est ce qu'on appelle le halal. Il se déroule traditionnellement chez les parents de la mariée avec l'imam et 2 témoins au minimum. Ce mariage religieux est autrement que le mariage civil, et pourtant dans les manuels de jurisprudence il est classé dans la cvatégorie des "contrats".
Avez vous déjà entendu parlé de musulmans qui notifiait leur union par l'imam par écrit?

Mais Cyril a fait une bien meilleure argumentation que vous.
C'est pourquoi notre discussion doit plus s'axer autour de la citation qu'il a faite un peu plus haut.
Elle mérite réflexion.

Wa salam
s
5 décembre 2006 10:26
Salam,

De plus, sur le lien de M. Arkoun je ne vois pas son parcours.

Donc votre propos suivant n'est pas pertinent :

Citation
JD a écrit:
Quand on connait le parcours de Mohammed Arkoun, on est en droit de penser qu'il n'affirme pas quelque chose sans de sérieuses références.

Wa salam
s
5 décembre 2006 10:37
Salam,

Voici la biographie de M.Arkoun sur le lien communiquer par JD.

Je signale à JD que des études en Europe sont des bonnes qualités mais ne permettent pas l'accès à l'intégralité des textes sur la période préislamique. Puisque beaucoup des textes en question sont dans les université islamiques dans les pays musulmans.
Toutefois il est avéré qu'il est un penseur et un philosophe musulman, mais aucunement une référence en matière d'histoire islamique.


Mohammed A R K O U N


Né à TAOURIRT-MIMOUN, Grande Kabylie, Algérie ;
Etudes primaires à Taourirt-Mimoun;
Etudes secondaires à Oran;
Etudes supérieures à la Faculté des Lettres d'Alger; puis à la Sorbonne, Paris;
Agrégé de langue et littérature arabes, Paris 1956;
Prof. lycées et à la Faculté des lettres de Strasbourg (1956-1959); lycée Voltaire, Paris (1959-1961);
Maître-assistant, puis professeur à la Sorbonne (1961-1991);
Fellow au Wissenschaftkolleg, Berlin 1986-87 et 1990;
Fellow à Institute for Advanced Studies, Princeton 1992-93;

Visiting Professor aux Universités: U.C.L.A., Los Angeles 1969; Louvain-La-Neuve 1977-1979; Institut Pontifical d'Etudes Arabes, Rome; Princeton 1985; Temple University, Philadelphia 1988-90; Amsterdam 1991-1993; New York University Mars-Avril 2001 et 2003. Gifford Lectures, Edinburgh University Novembre 2001.


C'est tout ce qu'il y a pour la biographie.

Wa salam,
C
5 décembre 2006 10:40
Je pense qu'il est très vraisemblable que Mohammad ne savait pas écrire. S'il avait mis par écrit certaines de ses révélations ou de ses édits, ils auraient été pieusement conservés (à condition bien sûr d'être sur un support résistant au temps tel du parchemin).

De toute façon Mohammad n'avait pas besoin de savoir écrire, car comme tous les personnages importants, il avait des secrétaires à sa disposition.
s
5 décembre 2006 11:02
Citation
Cyril a écrit:
Je pense qu'il est très vraisemblable que Mohammad ne savait pas écrire. S'il avait mis par écrit certaines de ses révélations ou de ses édits, ils auraient été pieusement conservés (à condition bien sûr d'être sur un support résistant au temps tel du parchemin).

De toute façon Mohammad n'avait pas besoin de savoir écrire, car comme tous les personnages importants, il avait des secrétaires à sa disposition.

Salam Cyril,

Il est vrai que s'il savait écrire le support sur lequel serait présent sont écriture aurait été conservé jalousement par les musulmans et de surcroit dans des lieux de visite. De plus, l'écriture des passages du Coran à son époque se faisait sur des parchemin et sur des omoplates de certains animaux.

Toutefois ta précédente citation mérite que l'on amène un certain nombre d'explications.

Wa salam,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook