Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohammed était-il un analphabète?
R
5 décembre 2006 12:05
Je n'ai pas lu tous les messages, mais faut avoir des preuves ce qui dissent que Mouhammed saw, était ceci ou cela faut des preuves.
Les gens qui connaisent mieux la vie de l'envoyé de Dieu sont les musulamans, la seul véritable source que l'on a sont les hadiths, et les islamologue nous dissent qu'il était illétré.
Il était orphelin, et voyagait beaucoup avec son oncle pour le commerce, il a de grandes chances pour qu'ils soit illétré en effet.
k
5 décembre 2006 13:05
Il y a des gens qui sont orphelins et voyagent beaucoup pourtant ils ne sont pas des illétrés.

Les arguments de ceux qui avancent que Mohammed est illétré sont basés sur la signification du mots "Oummi". Or tout le monde, y compris les savants musulmans s'accrodent à dire que le mot "Oummi" veut dire autre chose qu'illétré.

Pour le moment et jusqu'à preuve de contraire Mohammed n'est illétré et les hadits vont dans ce sens.



Citation
Rifian84 a écrit:
Je n'ai pas lu tous les messages, mais faut avoir des preuves ce qui dissent que Mouhammed saw, était ceci ou cela faut des preuves.
Les gens qui connaisent mieux la vie de l'envoyé de Dieu sont les musulamans, la seul véritable source que l'on a sont les hadiths, et les islamologue nous dissent qu'il était illétré.
Il était orphelin, et voyagait beaucoup avec son oncle pour le commerce, il a de grandes chances pour qu'ils soit illétré en effet.
R
5 décembre 2006 13:32
Citation
karim-sabyl a écrit:
Il y a des gens qui sont orphelins et voyagent beaucoup pourtant ils ne sont pas des illétrés.

Les arguments de ceux qui avancent que Mohammed est illétré sont basés sur la signification du mots "Oummi". Or tout le monde, y compris les savants musulmans s'accrodent à dire que le mot "Oummi" veut dire autre chose qu'illétré.

Pour le moment et jusqu'à preuve de contraire Mohammed n'est illétré et les hadits vont dans ce sens.



Citation
Rifian84 a écrit:
Je n'ai pas lu tous les messages, mais faut avoir des preuves ce qui dissent que Mouhammed saw, était ceci ou cela faut des preuves.
Les gens qui connaisent mieux la vie de l'envoyé de Dieu sont les musulamans, la seul véritable source que l'on a sont les hadiths, et les islamologue nous dissent qu'il était illétré.
Il était orphelin, et voyagait beaucoup avec son oncle pour le commerce, il a de grandes chances pour qu'ils soit illétré en effet.

Tous les exégetes musulmans te contredissent.
Le Coran a été écrit par les scribes nottament Zaid, le reste n'est que fantaisie.
La traduction de ton mot n'est que spéculation, les plus brillant théologiens islamique sont unanmes, et toi tu préféres croire un type qui sort de je ne sais ou. . .

Salam
k
5 décembre 2006 20:49
Citation
Rifian84 a écrit:
Tous les exégetes musulmans te contredissent.

Lesquels ?

Citation
Rifian84 a écrit:

Le Coran a été écrit par les scribes nottament Zaid.

Salam

Nous sommes d'accord avec ça. Seul dieu est infaillible !!!


Citation
Rifian84 a écrit:

La traduction de ton mot n'est que spéculation, les plus brillant théologiens islamique sont unanmes, et toi tu préféres croire un type qui sort de je ne sais ou. . .

Salam

Pour interrpréter convenablement les textes nous avons besoin de connaitre le sens original des mots, la preuve le mot 'oummi" a changé de sens et transformé pour des raisons qu'on ignore.

Ce poste ne remet pas en cause la révélation mais son objectif est de mettre fin à la pensée unique véhiculée par certains musulmans.
R
6 décembre 2006 00:43
Quand l'ange gabriel a dit a Mouhammed saw 3 fois lis, lis, lis, Mouhammed saw a répondu ''mais je ne sais pas lire" pour moi la spéculation s'arrete la.

Salam
C
6 décembre 2006 08:05
Citation
Rifian84 a écrit:
Quand l'ange gabriel a dit a Mouhammed saw 3 fois lis, lis, lis, Mouhammed saw a répondu ''mais je ne sais pas lire" pour moi la spéculation s'arrete la.

Salam

Donc l'ange envoyé par Dieu ne savait pas que Mohammad était incapable de lire? Il y a là quelque chose qui ne tient pas debout.

Le deuxième sens d'"iqra'!" est "Récite!". Il faudrait d'abord savoir si l'ange a dit "Lis!" ou "Récite!" à Mohammad.
R
6 décembre 2006 11:09
Sourate 96, Al 'Alaq (L'adhérence), versets 1-5 Lis, au Nom de ton Seigneur qui a créé, il a créé l'homme d'un caillot de sang. Lis ! et ton Seigneur est le Plus-Généreux, [celui] qui a instruit l'homme au moyen du calame L'a instruit de ce qu'il ne savait pas…

sourate 17 45. Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons, entre toi et ceux qui ne croient pas en l'au-delà, un voile invisible


106. (Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l'avons fait descendre graduellement.


Chez ces gens la le mot lis veut dire que le prophéte pouvait lire , on leur dit tout simplement lire ne veut pas dire lire un papier ou le coran est écrit , le mot iqraa en arabe se référe aussi bien à la lecture d'un papier qu'à la lecture de ce qu'on lite !

le coran est clair sur ce point :

Sourate 7 :157. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile

Et il dit aussi :

Sourate 29,48. Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n'en n'écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.

Des disaines de hadiths authentiques aussi parlent de l'illetrisme du prophéte ....
k
6 décembre 2006 19:43
D'abord le coran comme les hadiths parlent de "oummi" et non d'illétré. Les extraits de coran ou des hadiths auxques tu fais référence sont des traductions qui, d'après des savants musulmans, ne reflètent pas la signification originale de certains mots en usage à l'époque du Mohammed, en l'occurence "OUMMI".

C'est simple.


Citation
Rifian84 a écrit:
Sourate 96, Al 'Alaq (L'adhérence), versets 1-5 Lis, au Nom de ton Seigneur qui a créé, il a créé l'homme d'un caillot de sang. Lis ! et ton Seigneur est le Plus-Généreux, [celui] qui a instruit l'homme au moyen du calame L'a instruit de ce qu'il ne savait pas…

sourate 17 45. Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons, entre toi et ceux qui ne croient pas en l'au-delà, un voile invisible


106. (Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l'avons fait descendre graduellement.


Chez ces gens la le mot lis veut dire que le prophéte pouvait lire , on leur dit tout simplement lire ne veut pas dire lire un papier ou le coran est écrit , le mot iqraa en arabe se référe aussi bien à la lecture d'un papier qu'à la lecture de ce qu'on lite !

le coran est clair sur ce point :

Sourate 7 :157. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile

Et il dit aussi :

Sourate 29,48. Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n'en n'écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.

Des disaines de hadiths authentiques aussi parlent de l'illetrisme du prophéte ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/06 23:13 par karim-sabyl.
s
15 décembre 2006 13:14
Citation
JD a écrit:
en voici un autre avec sa référence en arabe.


Récit rapporté d'après Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui):
D'après Sa`îd ibn Jubayr, Ibn `Abbâs dit: "Le jeudi, ah! ce qu'est le jeudi!". Et il se mit à pleurer si fort, que ses larmes mouillèrent les cailloux du sol. Je lui dis: "O Ibn `Abbâs et qu'en est-il du jeudi?". - C'est le jour, reprit-il, où les souffrances de l'Envoyé d'Allah (pbAsl) devinrent plus vives; ce qui le poussa à dire: "Qu'on m'apporte de quoi écrire, afin que je mette par écrit ce qui, dans l'avenir, vous préservera de l'erreur". A ces mots, une discussion s'éleva; ce qui est inconvenant auprès d'un prophète. On dit: "Est-ce qu'il a le délire? Demandez-lui des explications". Mais lui de dire: "Laissez-moi, ce qui m'occupe maintenant vaut mieux que ce à quoi vous m'invitez. Je vous fais trois recommandations: Expulsez de l'Arabie les polythéistes; accueillez dûment les députations qui viendront (vers vous), comme moi-même je le faisais". Et il n'a pas mentionné la troisième recommandation, ou il l'a mentionnée, mais je l'ai oubliée".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3089

[hadith.al-islam.com]

cordialement

Salam JD,

Pouvez affirmez qu'à partir ce seul hadith on puisse affirmer que Mohammad (saws) savait écrire?

Certes, il a demandé qu'on lui apporte de quoi écrire. Mais lui a-t-on apporté ce qu'il demandait?

"Mais lui de dire: "Laissez-moi...."

Wa salam,
H
15 décembre 2006 17:37
Citation
Cyril a écrit:
Citation
Rifian84 a écrit:
Quand l'ange gabriel a dit a Mouhammed saw 3 fois lis, lis, lis, Mouhammed saw a répondu ''mais je ne sais pas lire" pour moi la spéculation s'arrete la.

Salam

Donc l'ange envoyé par Dieu ne savait pas que Mohammad était incapable de lire? Il y a là quelque chose qui ne tient pas debout.

Le deuxième sens d'"iqra'!" est "Récite!". Il faudrait d'abord savoir si l'ange a dit "Lis!" ou "Récite!" à Mohammad.



La il est question du savoir d’Allah,au moment ou l’ange Gabriel(as) est envoyé à Mohamed(sws) pour luis transmettre les versets du Coran,Allah qui est au courant de tout,aussi bien du passé que de l’avenir,savait évidemment que le prophète Mohamed ne savait pas lire,mais il a voulu que cela soit ainsi,comme le fait que chacun d’entre nous a deux scriptes qui consignent tout ce qu’on fait depuis notre naissance jusqu’à notre mort,mais cela ne veut pas dire qu’Allah n’est pas au courant de nos actes ou qu’il est sujet à l’oubli,c’est juste qu’il a voulu qu’il y ai deux témoins,qui témoigneront pour ou contre nous,car il l’a voulu ainsi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook