Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage temporaire
3
333
13 septembre 2009 13:34
Pour les sunnites c est interdit
on peut debattre des points mais ça ne changera pas l interdiction
m
13 septembre 2009 19:18
je ne sais pas si vous avez vu le film Aicha! un moment donné un pakistanais epouse ( se marie temporairement à la soeur de Aicha " sofia essaidi"winking smiley et la jete comme une moins que rien!! franchement j'ai trouvé ce film pas du tout plaisant car pour moi il rabaisse ... notamment a travers le mariage temporel!
Maroukiaaa avec 3 a, ni plus ni moins!
L
13 septembre 2009 19:27
Citation
habib75 a écrit:
je constate que pour toi la boetie, on peut t'autoriser de faire ce que tu veux ...

tu peux meme ne pas te marier, pas d'engagement, ... profite de ta liberté.

*mais j'en profite, de me marier ou pas
vois seulement une chose, le mariage était il oui ou non un contrat moral entre deux personnes ?

vois tu dans beaucoup de sujet je conseil de se marier, parce que cela procure une protection juridique, personelement c'est pas utile , les personne avec qui j'ai vécu étaient non plus dans la nécessité de cette protection
tu vois je ne suis pas dogmatique , je conseil souvent ce que je ne fais pas moi même, tout simplement parce chacun voit midi a sa porte et que certaines personnes pourraient aussi se faire avoir en droit



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/09 20:57 par La Boetie.
D
13 septembre 2009 19:28
Citation
maroukiaaa a écrit:
je ne sais pas si vous avez vu le film Aicha! un moment donné un pakistanais epouse ( se marie temporairement à la soeur de Aicha " sofia essaidi"winking smiley et la jete comme une moins que rien!! franchement j'ai trouvé ce film pas du tout plaisant car pour moi il rabaisse ... notamment a travers le mariage temporel!

J'ai vu ce film et comme toi cette scène m'a bcp choquée, mais je pense pas qu'il s'agissait de mariage temporaire vu qu'il l'a répudiée ( par sms ! Ill ).
L
13 septembre 2009 20:59
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
maroukiaaa a écrit:
je ne sais pas si vous avez vu le film Aicha! un moment donné un pakistanais epouse ( se marie temporairement à la soeur de Aicha " sofia essaidi"winking smiley et la jete comme une moins que rien!! franchement j'ai trouvé ce film pas du tout plaisant car pour moi il rabaisse ... notamment a travers le mariage temporel!

J'ai vu ce film et comme toi cette scène m'a bcp choquée, mais je pense pas qu'il s'agissait de mariage temporaire vu qu'il l'a répudiée ( par sms ! Ill ).

bah combien de femmes se sont fait jeter comme des moins que rien avant que la protection juridique ajoute des droits, il y en a beaucoup qui rêvent
14 septembre 2009 07:59
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
je me posait la question du mariage temporaire et était bien obligé d'observer deux exégèses contradictoires chiites favorable(pas tous) et sunnite interdiction(pas tous non plus je pense)

et j'ai trouvé cette page qui me semble assez complète sur le sujet

[noorislam1.free.fr]

vous en pensez quoi ?

Pourquoi ça t'intéresse au juste?

Tout m'intéresse, tu ne peux pas t'imaginer a quel point

la raison intrinsèque de mon post est trés simple, j'ai souvent constater, et je le constate encore, que par ignorance on préfére réfuter les théses opposées sans même les consulter, en s'en tenant aux thèses de son courant (politique, religieux, philosophique...)

Il faut bien comprendre que c'est souvent pas egocentrisme qu'on refuse la position de principe adopté par les "autres"
Etant tombé sur une page intéressant par le regroupement des éléments en faveur du mariage temporaire, je vous les founis , sachant que beaucoup ici les ignorent
cela afin d'informer, et d'en débattre car bien sur chaque position peut etre débatues et chaque point confirmé ou contredit ... avec des arguments , bien sur !

je constate a la lecture des ressentiment sur le sujet et non pas de débat de fond "c'est chiite" "c'est une dérive"
je constate : pas un seul des argument n,'est débattu

tu as raison, bcq de personnes parlent par une ignorance pure et simple de leur propre religion..
tu as raison de vouloir t'informer et ne pas être un mouton comme le défendait hors et fort le philosophe dont tu as emprunté le nom smiling smiley

toutefois, je pense que le mariage temporaire a été, comme bcq de préceptes en islam (et comme dans toutes les religions d'ailleurs) inventé par les hommes eux mm pour X raisons et surtout pour se donner bonne conscience et ainsi vivre leur vie libre en essayant de détourner les contraintes de leur religion.

En islam, le mariage est une institution, il est tellement sacré qu'il existe pls versets dans le Saint Coran. En fait, lorsque tu te maries, tu scelles un pacte avec Dieu (mariage religieux), c'est comme une promesse d'où le caracatère sacré du mariage.

Tu ne peux donc pas t'amuser à t'unir 50 fois au grès des saisons car en théorie tu es censé te marier pour la vie entière. Le pacte (tacite) avec Dieu ne doit pas être violé sauf si ta vie de couple de ne va plus et que le seul remède est la séparation.

Donc, le mariage temporaire va à l'encontre de l'islam, parceque le pacte est rompu au bon vouloir des hommes et non pour une situation ineluctable. C'est comme quand tu fais une promesse à qlq1 et que tu t'amuses à la rompre inlassablement.
L
14 septembre 2009 08:00
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
maroukiaaa a écrit:
je ne sais pas si vous avez vu le film Aicha! un moment donné un pakistanais epouse ( se marie temporairement à la soeur de Aicha " sofia essaidi"winking smiley et la jete comme une moins que rien!! franchement j'ai trouvé ce film pas du tout plaisant car pour moi il rabaisse ... notamment a travers le mariage temporel!

J'ai vu ce film et comme toi cette scène m'a bcp choquée, mais je pense pas qu'il s'agissait de mariage temporaire vu qu'il l'a répudiée ( par sms ! Ill ).

bah c'est évident Djemila75, combien de femmes se sont fait jeter comme des moins que rien avant que la protection juridique civile ajoute des droits et des protection contre les abus envers les femmes, il y en a beaucoup qui rêvent "aux pays de bisounours des temps passés"
L
14 septembre 2009 08:18
fifiririloulou

je ne conteste pas ton opinion de la chose, le but était de dicuter sur les argument, car apparement c'était bien une possibilité pendant une bonne partie de la révélation, le fait est que cette abolition ne figure pas dans le Coran (si je ne me trompe pas) et que les terme de sont abolition par les hadith n'est pas certaine non plus
ce pourquoi j'avais mis ce texte dont les référence me semblaient assez complétes

mais attention, qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dit pas, car bien entendu, même s'il n'y avait pas eut abolition, ce ne serait pas une raison pour paniquer, grinning smiley il serait toujours possible de faire une analyse "moderniste" des textes et voir cette interdiction formalisée par une projection des tendance a structurer le mariage en islam (un peu comme on a procédé pour admettre l'abolition de l'esclavage)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/09 08:22 par La Boetie.
14 septembre 2009 08:21
la boetie,

j'ai lu le Coran, et je ne pense pas avoir vu que le mariage temporaire y était autorisé perplexe

c vraiment une dérive de la communauté chiite
L
14 septembre 2009 08:23
excuse moi j'ai édité mon texte pendant que tu postait, je m'en excuse et la déontologie m'oblige a le signaler
14 septembre 2009 08:32
pas de mal

mais je t'assure, je vais qd mm me renseigner mais il ne me semble vraiment pas que le mariage temporaire soit autorisé, soit par le Coran soit par les hadiths
L
14 septembre 2009 08:35
Citation
fifiririloulou a écrit:
la boetie,

j'ai lu le Coran, et je ne pense pas avoir vu que le mariage temporaire y était autorisé perplexe

c vraiment une dérive de la communauté chiite

j'avais bien écris avant rectification que je n'y a pas lut d'abolition dans le Coran (de mémoire)
hors il est un principe que tu connais en islam : on ne peut pas interdire ce qui n'y est pas interdit dans le coran
surtout que la pratique du mariage temporaire était bien pratiqué a la vue et du prophète
surtout que même sans chercher j'ai eut a consulter des hadiths de Boukari et Muslim qui parlaient de cette pratique
les sunites ne constestent pas ce que je dis a ma conaissance

le seul point de divergeance concerne la soit disante interdiction lors d'une bataille (voir le document fournit)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/09 08:37 par La Boetie.
14 septembre 2009 08:42
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
fifiririloulou a écrit:
la boetie,

j'ai lu le Coran, et je ne pense pas avoir vu que le mariage temporaire y était autorisé perplexe

c vraiment une dérive de la communauté chiite

j'avais bien écris avant rectification que je n'y a pas lut d'abolition dans le Coran (de mémoire)
hors il est un principe que tu connais en islam : on ne peut pas interdire ce qui n'y est pas interdit dans le coran
surtout que la pratique du mariage temporaire était bien pratiqué a la vue et du prophète
surtout que même sans chercher j'ai eut a consulter des hadiths de Boukari et Muslim qui parlaient de cette pratique
les sunites ne constestent pas ce que je dis a ma conaissance

le seul point de divergeance concerne la soit disante interdiction lors d'une bataille (voir le document fournit)

tu as tout à fait raison, je viens de regarder. Effectivement cela était autorisé à cette époque et mm dans le Coran : "O les croyants: ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu'Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Allah, n'aime pas les transgresseurs. (al-Ma'idah verset 87)"

Et effectivement, aucun verset ne vient interdire "al-Mout'a" le mariage temporaire.

La difficulté réside dans les hadiths. Les sunnites disent que c'est le prohète (pbsl) qui l'a interdit et les chiites disent que c'est Omar.

Je m'incline Welcome
L
14 septembre 2009 09:00
non tu sais moi même je n'en conais pas les subtilités, mais c'était juste pour montrer que souvent on monte sur ses grand chevaux parce que "c'est chiite "

hors lorsqu'on y egarde bien, les particularité chiite ne sont pas si scandaleuse en regard des textes
ceci dit bien sur le mariage temporaire apporte des abus qu'il n'est pas la peine de décrire
et pour corriger cela les chiite aurait put aussi faire une exégèse comme pour des choses autres en islam

vois tu, combien de gens on crier c'est les dérives chiites, alors que ce n'est pas intrinséquement chiite, ce débat est aussi possible chez les sunnites

le fait est dans chaque courant chacun prend comme certain ce qui l'est dans son courant, faisant confiance aveugles dans son clergé et cela tout autant les uns que les autres
14 septembre 2009 09:18
Citation
La Boetie a écrit:
non tu sais moi même je n'en conais pas les subtilités, mais c'était juste pour montrer que souvent on monte sur ses grand chevaux parce que "c'est chiite "

hors lorsqu'on y egarde bien, les particularité chiite ne sont pas si scandaleuse en regard des textes
ceci dit bien sur le mariage temporaire apporte des abus qu'il n'est pas la peine de décrire
et pour corriger cela les chiite aurait put aussi faire une exégèse comme pour des choses autres en islam

vois tu, combien de gens on crier c'est les dérives chiites, alors que ce n'est pas intrinséquement chiite, ce débat est aussi possible chez les sunnites

le fait est dans chaque courant chacun prend comme certain ce qui l'est dans son courant, faisant confiance aveugles dans son clergé et cela tout autant les uns que les autres

c vrai, le manque de culture ou de curiosité je pense whistling smiley
L
14 septembre 2009 09:30
lorsqu'on voyage, (parfois en restant sur place en france aussi au vu des différentes origines grinning smiley ) on est souvent surpris des points de vues qui ne colent pas avec l'orthodoxie que l'on connait, puis lorsque le sujet est creusé plus profondément, on finit par ce dire "bah c'est moins choquant que je le pensais", c'est un autre point de vue
c'est seulement aprés avoir bien vu les choses avec du recul et de la divergence qu'on prend mieux compte ds choses
bien sur ensuite chacun peut en tirrer ses propre opinion

c'est ausi pour cela que j'aime montesquieu dans ses lettre persanne il nous faisait sentir un point de vu étranger a nos propres coutumes et les plus incultes pensaient " mais comment peut on etre persan ?" c'est avec beaucoup d'humour parfois, que les lettrés intelligent nous montrent les choses (si on veut bien les voir, bien sur)
le sage montre la lune et nous regardons parfois le doigt grinning smiley
14 septembre 2009 09:36
et comme on dit chez nous : le chien aboie, la caravane passe grinning smiley. donc faut laisser les ignares s'exprimer haut et fort et les laisser brailler leur stupidité.

il faut avoir le courage de ses opinions, ici tu te fais lyncher lorsque celle ci diffèrent de l'avis général. Heureusement, suis pas un mouton smiling smiley
h
14 septembre 2009 15:07
fifiririloulou :

de quoi tu parle? j'ai pas compris le but de tes interventions ...

tu as compris du verset que t'as posté? explique davantage, je pense que tu n'as pas bien saisi le sens, ni les circonstances de ce verset



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/09 16:23 par habib75.
assalam o alykoum
3
333
14 septembre 2009 16:23
Fifiririloulou pourquoi tu parles d'ignorance quan toi même tu n'étais pas au courant?
Un peu d'humilité enfin
personne n'a dit que le mariage temporaire n'a pas été permis mais il n'a pas été institué par l'Islam
c une abrogation et le prophète a clairement interdit cela

le verset que tu as utilisé 5:87 n'est pas du tout utilisé pour évoquer le mariage temporaire
ibn kathir, tabari, razi, zamakhshari, muhammad assad, yussuf ali, mufti shafi uthmani disent que ce verest concerne plutôt la condamnation du mode de vie suivi par les moines: comme le confirme le hadith rapporte par ibn Abbas(tafsir ibn kathir) ou le prophète dit qua la fois il jeune, fait la prière, dort, mange de la viande et se Marie avec des femmes
donc aucune allusion au mariage temopraire et ce sont les chiites Ui utilisent ce verset comme preuve

donc ne traite surtout personne dignorant!

Wassalam
k
14 septembre 2009 16:35
ptdr333/HABIB75 ktrtiptdrwinking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook