Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE JUSTE MILIEU ET NON A L'EXTREMISME
f
5 mars 2016 18:53
Assalam alaikoum

Si tu lis le Coran, tu va trouver au début de chaque sourate "au nom d'Allâh le Tout-Miséricordieux le très Miséricordieux", et dans la première sourate (al-fâtiha), on trouve "Louange à Allâh, Seigneur des mondes. Le Tout-Miséricordieux le Très Miséricordieux".

Avant la loi, il y a la miséricorde, et la loi elle-même vient dans ce sens, de la miséricorde.

L'islam n'est pas seulement une religion de loi, comme on a souvent tendance à croire et à faire croire, c'est aussi, et essentiellement, une religion d'excellence, c'est là le sens, c'est là la finalité.
Citation
capreolus a écrit:
Je suis assez sceptique sur cette question de l'extrêmisme. Mon voisin est extrêmement gentil, et extrêmement courtois : dois-je m'en méfier davantage que de celui qui est modérément raciste ?

Voyez la personne de Charles de Foucault ou de Mère Térèsa : ce sont des extrémistes chrétiens, c'est à dire qu'ils suivent l'exemple de Jésus jusqu'au bout.

Que l'Islam extrême puisse, à vos yeux, conduire au meurtre me paraît suspect, de même que l'idée qu'il faille "modérer" l'Islam. Je préfère l'extrêmisme de saint Augustin écrivant que "la mesure de l'amour est d'aimer sans mesure".

Plus sérieusement, l'extrêmisme musulman ne tient-il pas au fait qu'Allah n'est pas un Dieu d'amour mais un Dieu de la loi ?
P
5 mars 2016 19:45
Bonjour,

Un religion d'excellence ? de misericorde ?

Misericorde : Pitié qui pousse à pardonner à un coupable, à un vaincu ; pardon accordé par pure bonté

5.38. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.
2.191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre.(...)
8.55. Les plus viles créatures pour Dieu sont les infidèles obstinément réfractaires à la foi (tiens je me sens visé Cool )
2.179. C'est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d'intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété.
8.39. Et combattez-les jusqu´à ce qu´il ne subsiste plus d´association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s´ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu´ils oeuvrent.

etc etc.... où est la pure bonté là ? on parle bien de miséricorde ?

Atteindre la piété dans la loi du talion ?????

Il n'y a toujours un mélange de mots de violence avec des mots de calme, c'est assez schizophréne comme pensée...





Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Si tu lis le Coran, tu va trouver au début de chaque sourate "au nom d'Allâh le Tout-Miséricordieux le très Miséricordieux", et dans la première sourate (al-fâtiha), on trouve "Louange à Allâh, Seigneur des mondes. Le Tout-Miséricordieux le Très Miséricordieux".

Avant la loi, il y a la miséricorde, et la loi elle-même vient dans ce sens, de la miséricorde.

L'islam n'est pas seulement une religion de loi, comme on a souvent tendance à croire et à faire croire, c'est aussi, et essentiellement, une religion d'excellence, c'est là le sens, c'est là la finalité.
5 mars 2016 21:47
Salut,

Ce que tu soulèves Capreolus est intéressant.

Selon Wikipédia, l'extrémisme (ou jusqu'au-boutisme1) est un terme utilisé pour qualifier une doctrine ou attitude (politique, religieuse ou idéologique) dont les adeptes refusent toute modération ou toute alternative à ce que leur dicte cette doctrine.

Les actions extrémistes sont par conséquent des méthodes (pouvant être violentes et agressives) ayant pour but un changement radical de leur environnement.



Islam en France, tu trouves dégradant les mots "extrémiste", "intégriste", "radical".

Pourtant, je fais personnellement bien la distinction entre un radical et un terroriste dans la mesure où le terroriste est celui qui s'est fait embobiner dans une secte et qui va jusqu'à tuer pour elle.

Par exemple, on dit que quelqu'un s'est radicalisé lorsqu'il a changé de vie, de comportement, de pensées, lorsqu'il est devenu militant pour sa doctrine.

Pour moi, il y a un certain extrémisme dans recherche du juste milieu, quel qu'il soit.

Par exemple, je suis très écolo. J'embête tout le monde avec ça. Des fois, mon m'appelle "la despote" quand je gronde des inconnus qui jètent leurs mégots par terre, des potes qui utilisent des produits hyperchimiques pour leurs enfants, ceux qui se trompent de poubelle....
J'essaie de vivre en cohérence avec la nature, je dépense le moins possible, je prends le vélo au maximum, je suis inscrite à une AMAP, tout ce que j'achète est d'occasion....
Certains penseront que c'est un peu extrême des fois (mon homme par exemple)
Mais pour moi, on a les moyens de faire quelque chose pour la planète (et donc pour Dieu selon mes croyances) alors le juste milieu revient à cette recherche de laisser le moins d'impact écologique !


Je dirais que c'est la connotation péjorative qui fait perdre au mot sa juste valeur.

Celui ou celle qui a pour but de respecter l'Islam dans tous ses fondements, qui pratique tout ce que lui dicte sa religion, qui refuse la moindre entorse est un extrémiste. Les bonnes soeurs sont des extrémistes.
Pour reprendre le parallèle avec l'écologie, les actions de José Bovais sont pour moi extrêmes mais cela ne m'empêche pas de le soutenir et de l'admirer.


On pourrait peut-être être définir ainsi le juste milieu : la recherche de l'excellence par le biais du bon sens et de la modération.

L'excellence serait par exemple : être un parfait musulman et respecter le plus justement la parole d'Allah ou être un parfait être humain et respecter le plus justement la nature.


Citation
capreolus a écrit:
Je suis assez sceptique sur cette question de l'extrêmisme. Mon voisin est extrêmement gentil, et extrêmement courtois : dois-je m'en méfier davantage que de celui qui est modérément raciste ?

Voyez la personne de Charles de Foucault ou de Mère Térèsa : ce sont des extrémistes chrétiens, c'est à dire qu'ils suivent l'exemple de Jésus jusqu'au bout.

Que l'Islam extrême puisse, à vos yeux, conduire au meurtre me paraît suspect, de même que l'idée qu'il faille "modérer" l'Islam. Je préfère l'extrêmisme de saint Augustin écrivant que "la mesure de l'amour est d'aimer sans mesure".

Plus sérieusement, l'extrêmisme musulman ne tient-il pas au fait qu'Allah n'est pas un Dieu d'amour mais un Dieu de la loi ?
f
5 mars 2016 22:12
Assalam alaikoum

Avec cette démarche, qu'utilise les extrémistes eux-mêmes, en prenant des versets et des textes isolés du contenu, du sens, du message, qui est, et comme j'ai dit, un sens de miséricorde, d'excellence, on arrive à des résultats tout à fait contraires, à ce contenu, à ce sens.
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

Un religion d'excellence ? de misericorde ?

Misericorde : Pitié qui pousse à pardonner à un coupable, à un vaincu ; pardon accordé par pure bonté

5.38. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.
2.191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre.(...)
8.55. Les plus viles créatures pour Dieu sont les infidèles obstinément réfractaires à la foi (tiens je me sens visé Cool )
2.179. C'est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d'intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété.
8.39. Et combattez-les jusqu´à ce qu´il ne subsiste plus d´association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s´ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu´ils oeuvrent.

etc etc.... où est la pure bonté là ? on parle bien de miséricorde ?

Atteindre la piété dans la loi du talion ?????

Il n'y a toujours un mélange de mots de violence avec des mots de calme, c'est assez schizophréne comme pensée...
M
6 mars 2016 00:17
Citation
a écrit:
Je n'aime pas ce genre de reflexion : "c'est lui qui dit qui y est", "lui il a fait ça alors moi j'ai le droit de le faire",

Bonjour

Ce n'est pas ce que je dis

J'ai surtout voulu mettre en avant le fait que la dictature intellectuelle vous fait perdre tout sens du discernement




Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

Je n'aime pas ce genre de reflexion : "c'est lui qui dit qui y est", "lui il a fait ça alors moi j'ai le droit de le faire", "lui il a tué 10 alors que l'autre en a tuer 100" etc... comme je le disais, tuer un homme pour sa pensée je trouve cela totalement inhumain.

C'est raisonnement de cours d'école qui peut faire mal dans le monde reel.

Je focalise sur une sentence que je trouve injuste, le crime d'opinion

C'est équivalent au stalinisme qui tuait des gens qui étaient contre le regime,
Equivalent à toutes les dictatures, qui sous prétexte de préserver le dogme, le tuaient à petit feu.

On a de la chance de vivre dans un pays où le crime d'opinion, le crime de pensée contradictoire n'existe plus, et je trouve cela un grand pas pour l'humanité contrairement à l'apostasie qui est une regression de l'humanité...

Heureusement que cela existe sinon nous ne pourrions pas librement ici !
M
6 mars 2016 00:43
Le problème est que vous balancez des versets dont vous ignorez la portée réelle

Les intervenants prennent parfois le temps d'apporter les exégèses des versets sans que cela n'apporte rien au débat, puisque vous privilégiez votre intuition et votre perception des choses










Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

Un religion d'excellence ? de misericorde ?

Misericorde : Pitié qui pousse à pardonner à un coupable, à un vaincu ; pardon accordé par pure bonté

5.38. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.
2.191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre.(...)
8.55. Les plus viles créatures pour Dieu sont les infidèles obstinément réfractaires à la foi (tiens je me sens visé Cool )
2.179. C'est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d'intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété.
8.39. Et combattez-les jusqu´à ce qu´il ne subsiste plus d´association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s´ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu´ils oeuvrent.

etc etc.... où est la pure bonté là ? on parle bien de miséricorde ?

Atteindre la piété dans la loi du talion ?????

Il n'y a toujours un mélange de mots de violence avec des mots de calme, c'est assez schizophréne comme pensée...
P
6 mars 2016 11:49
Bonjour Cocotte Minute,

Oui je sais ma dictature intellectuelle prend ses sources dans la déclaration universelle des droits de l'Homme. et dans cette dictature comme tu dis, l'article premier est :

"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."

[www.un.org]

Ma raison m'indique qu'avec uniquement cette phrase à l'esprit, simple et compréhensible par tout le monde sur Terre, on peut avoir un monde meilleur.

Nietzche disait "Der Teufel steckt im Detail", le Diable se cache dans les détails :
Les imprécisions et les termes interprétables d'un document peuvent être de ces fameux détails qui auront plus tard un effet « diabolique »...


Citation
Cocotte minute a écrit:
Bonjour

Ce n'est pas ce que je dis

J'ai surtout voulu mettre en avant le fait que la dictature intellectuelle vous fait perdre tout sens du discernement
f
6 mars 2016 12:56
Assalam alaikoum

Comme j'avais dit, il faut relier les choses à leur sens, et le sens du "talion", et tel il est dit dans le verset, c'est pour préserver la vie, sachant qu'il y a toujours possibilité de pardon, tel il est dit dans le même verset :
"Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allègement de la part de votre Seigneur, et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux"

Alors que si on est amené à "couper" la main du voleur, ceci dans le sens de préserver les biens des gens, et la sécurité dans la société, sachant que "couper" peut aussi avoir une signification de stopper et de "faire coupe".
6 mars 2016 14:21
Le radical est celui qui revient aux racines. Si les racines sont bonnes, quel est le problème ?
L'extrêmiste n'est pas nécessairement violent : justement, le pacifiste extrêmiste ne serait plus pacifiste s'il usait de la violence.
Citation
C.C. a écrit:
Salut,

Ce que tu soulèves Capreolus est intéressant.

Selon Wikipédia, l'extrémisme (ou jusqu'au-boutisme1) est un terme utilisé pour qualifier une doctrine ou attitude (politique, religieuse ou idéologique) dont les adeptes refusent toute modération ou toute alternative à ce que leur dicte cette doctrine.

Les actions extrémistes sont par conséquent des méthodes (pouvant être violentes et agressives) ayant pour but un changement radical de leur environnement.



Islam en France, tu trouves dégradant les mots "extrémiste", "intégriste", "radical".

Pourtant, je fais personnellement bien la distinction entre un radical et un terroriste dans la mesure où le terroriste est celui qui s'est fait embobiner dans une secte et qui va jusqu'à tuer pour elle.

Par exemple, on dit que quelqu'un s'est radicalisé lorsqu'il a changé de vie, de comportement, de pensées, lorsqu'il est devenu militant pour sa doctrine.

Pour moi, il y a un certain extrémisme dans recherche du juste milieu, quel qu'il soit.

Par exemple, je suis très écolo. J'embête tout le monde avec ça. Des fois, mon m'appelle "la despote" quand je gronde des inconnus qui jètent leurs mégots par terre, des potes qui utilisent des produits hyperchimiques pour leurs enfants, ceux qui se trompent de poubelle....
J'essaie de vivre en cohérence avec la nature, je dépense le moins possible, je prends le vélo au maximum, je suis inscrite à une AMAP, tout ce que j'achète est d'occasion....
Certains penseront que c'est un peu extrême des fois (mon homme par exemple)
Mais pour moi, on a les moyens de faire quelque chose pour la planète (et donc pour Dieu selon mes croyances) alors le juste milieu revient à cette recherche de laisser le moins d'impact écologique !


Je dirais que c'est la connotation péjorative qui fait perdre au mot sa juste valeur.

Celui ou celle qui a pour but de respecter l'Islam dans tous ses fondements, qui pratique tout ce que lui dicte sa religion, qui refuse la moindre entorse est un extrémiste. Les bonnes soeurs sont des extrémistes.
Pour reprendre le parallèle avec l'écologie, les actions de José Bovais sont pour moi extrêmes mais cela ne m'empêche pas de le soutenir et de l'admirer.


On pourrait peut-être être définir ainsi le juste milieu : la recherche de l'excellence par le biais du bon sens et de la modération.

L'excellence serait par exemple : être un parfait musulman et respecter le plus justement la parole d'Allah ou être un parfait être humain et respecter le plus justement la nature.
M
6 mars 2016 14:50
Vous ne faites que suivre la pensée unique tendance du moment dictée par les esclavagistes contemporains

Autrefois, le travail de sape s'exerçait autour de la religion chrétienne et afin de détruire l'église, aujourd'hui c'est l'islam

Les idées qui prennent naissance dans les loges maçonniques semblent positives, sauf qu'elles sont utilisées par des gens de mauvaise foi

Allah,a créé le bien et le mal, ainsi que la vérité et le mensonge, dans le but de tester
les hommes.
La supercherie réside dans le fait de faire passer le mensonge pour vérité, et la vérité pour mensonge



Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour Cocotte Minute,

Oui je sais ma dictature intellectuelle prend ses sources dans la déclaration universelle des droits de l'Homme. et dans cette dictature comme tu dis, l'article premier est :

"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."

[www.un.org]

Ma raison m'indique qu'avec uniquement cette phrase à l'esprit, simple et compréhensible par tout le monde sur Terre, on peut avoir un monde meilleur.

Nietzche disait "Der Teufel steckt im Detail", le Diable se cache dans les détails :
Les imprécisions et les termes interprétables d'un document peuvent être de ces fameux détails qui auront plus tard un effet « diabolique »...
M
6 mars 2016 15:01
Le jour où leurs visages seront tournés et retournés dans le Feu, ils diront: «Hélas pour nous! Si seulement nous avions obéi à Allah et obéi au Messager!»
Et ils dirent: «Seigneur, nous avons obéi à nos chefs et à nos grands. C’est donc eux qui nous ont égarés du Sentier.
Ô notre Seigneur, inflige-leur deux fois le châtiment et maudis les d’une grande malédiction ».

(Les Coalisés:66-68)
6 mars 2016 15:40
Les idées qui prennent naissance dans les loges maçonniques semblent positives, sauf qu'elles sont utilisées par des gens de mauvaise foi

On peut dire ça de tous les dogmes et de tous les adeptes des dogmes.

Y compris des religions, des politiques, des idéologies. Quelles qu'elles soient.
P
6 mars 2016 18:25
Bonjour,

Tout les courants de pensée qui disent détenir LA Vérité sont dangereux... en tout temps et en tout lieux.Grrrr

En son nom trop de mauvaises choses ont eu lieu.

Je ne prétends pas détenir une vérité quelconque. Je fais confiance à l'homme, à sa raison et à son entendement.smiling smiley

Citation
Cocotte minute a écrit:
Vous ne faites que suivre la pensée unique tendance du moment dictée par les esclavagistes contemporains

Autrefois, le travail de sape s'exerçait autour de la religion chrétienne et afin de détruire l'église, aujourd'hui c'est l'islam

Les idées qui prennent naissance dans les loges maçonniques semblent positives, sauf qu'elles sont utilisées par des gens de mauvaise foi

Allah,a créé le bien et le mal, ainsi que la vérité et le mensonge, dans le but de tester
les hommes.
La supercherie réside dans le fait de faire passer le mensonge pour vérité, et la vérité pour mensonge
M
6 mars 2016 21:33
je parle de ceux qui ont bâti et propagé correctement l'essence dogmatique de l'islam

On ne peut comparer Marx au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam)
Citation
C.C. a écrit:
Les idées qui prennent naissance dans les loges maçonniques semblent positives, sauf qu'elles sont utilisées par des gens de mauvaise foi

On peut dire ça de tous les dogmes et de tous les adeptes des dogmes.

Y compris des religions, des politiques, des idéologies. Quelles qu'elles soient.
M
6 mars 2016 21:46
Bonsoir Philippe

le véritable danger vient surtout des gens comme toi qui présentent les symptômes de la maladie d'Iblis

Il refusa de se prosterner devant Adam par orgueil en prétextant être meilleur
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

Tout les courants de pensée qui disent détenir LA Vérité sont dangereux... en tout temps et en tout lieux.Grrrr

En son nom trop de mauvaises choses ont eu lieu.

Je ne prétends pas détenir une vérité quelconque. Je fais confiance à l'homme, à sa raison et à son entendement.smiling smiley
6 mars 2016 22:33
Marx, peut-être pas, du moins pas pour moi.

Mais Spinoza...
Citation
Cocotte minute a écrit:
je parle de ceux qui ont bâti et propagé correctement l'essence dogmatique de l'islam

On ne peut comparer Marx au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam)
f
7 mars 2016 08:49
Assalam alaikoum

Prétendre détenir la vérité, et vouloir s'emparer d'elle, relève d'extrémisme, alors qu'en revanche, la nier et s'opposer à elle, relève aussi de ceci.
Avoir confiance, croire, en l'homme, c'est avoir confiance, croire, en Dieu, vu que l'homme est le choix, si on peut ainsi dire, de Dieu.
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

Tout les courants de pensée qui disent détenir LA Vérité sont dangereux... en tout temps et en tout lieux.Grrrr

En son nom trop de mauvaises choses ont eu lieu.

Je ne prétends pas détenir une vérité quelconque. Je fais confiance à l'homme, à sa raison et à son entendement.smiling smiley
z
7 mars 2016 20:03
Salam Alaykoum ,

La loi des hommes aussi classifient les gens , en fonction de ce qu'ils sont et peut importe ce qu'ils pensent.

Je doute sur le fait que les lois des hommes ne s'occupent pas de mes pensées.

Les lois religieuses quand bien même elles classifient les gens en fonction de ce qu'ils pensent ont elles aussi des lois qui permettent le vivre ensemble.

Toute suite : "c'est un peu limité comme façon de voir les choses."

C'est limité car je ne pense pas comme toi ?

De plus tu n'as pas compris pourquoi je te disais on ne va pas être copain , tu m'as dis plus haut si ta religion se mêle de ma vie on ne vas pas être copain , à moi donc de te répondre ne te mêle pas de la vie de ma religion sinon on ne vas pas être copain. C'est tout.

Ton humanisme m'a touché , je te rassure nous n'en sommes pas dépourvu , l'islam ne nous demande pas de tuer tout ce qui pense différemment , quand à la sentence concernant l’apostasie je t'invite à revoir tes sources.
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

Sans livre religieux quelqu'il soit, oui on peut l'être.

Apres tu mélanges avec les lois votées par des élus du peuple, ce qui n'est pas du tout dans le même registre, ce sont des lois qui ne s'occupent pas de tes pensées mais qui permettent le "vivre ensemble quelque soit tes pensées", contrairement aux lois religieuses qui classifient les gens avec ce qu'ils pensent non ce qu'ils sont.

Et parce que je ne penses pas comme toi, on ne peut pas être copain ? c'est un peu limité comme façon de voir les choses non ?

En quoi je suis concerné ? en tant qu'être humain, le fait de condamner un autre être humain à la mort me concerne quelque que soit ton avis !

Le sort de tous les êtres humains m'interessent pas seulement ce qui partage mes opinions
f
7 mars 2016 20:47
Et c'est quoi pour toi le juste milieu ?
Citation
Islam en France a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


LE JUSTE MILIEU EN ISLAM


ici, dans les pays occidentaux, on parle souvent d'Islam modéré, mais moi, je préfère utiliser la parole et l'expression d'Allah qui est " le juste milieu ".


C’est ainsi que nous fîmes de vous une communauté du juste milieu afin que vous soyez modèles/témoins aux gens, tout comme le Prophète vous est modèle/témoin


Il nous incombe, en tant que musulman, d'être dans le juste milieu dans nos paroles, nos pensées, nos actes, notre comportement ... et aussi, au niveau sociétal. Notre dogme est de juste milieu ainsi que notre législation.

Extrémisme religieux est un fait et il commence à s'installer paisiblement au sein de même de notre communauté, sans que certains s'en rendent compte.
Apprendre l'Islam est une chose importante mais il faut que l'apprentissage soit centré sur la raison et le bon sens, car la religion interpelle la raison, et tout ce qui est contraire à la raison est automatiquement banni.

Allah ne dit-il pas :

« Ceci sert d’exemple aux gens qui réfléchissent »(liqawmin yatafakkarûn ),

« ceci sert d’exemple aux doués de raison » (ûlûl albâb)


La réflexion est un devoir pour tout musulman et les versets (le Coran) nous poussent à réfléchir sur soi, sur l'environnement qui nous entoure, ....

« Allez à la recherche de la science même jusqu’en Chine ».

N'oublions pas également que la religion doit être une facilité pour nous et non une charge ou un fardeau.

Quand le Prophète devait chosiir entre deux choses, il choisissait toujours la solution la plus facile sans que celle-ci soit en contradiction avec le Coran et la Sunna. Celui-ci ne voulait pas mettre les gens dans la gêne.

Nous ne le disons jamais assez, mais l’extrémisme est un acte blâmable dans la religion islamique et Ceux qui adoptent l’extrémisme et prétendent que la vérité se trouve dans la rudesse et dans la dureté se trompent. Ce n’est qu’une sorte d’exagération dans les jugements qu’il faut abandonner.

Cependant, i faut être stricte dans ce qui est obligatoire ou sans ambiguités mais toujours avec des preuves à l'appui, car nous ne sommes pas des moutons.

Et le Prophète a interdit l’exagération en ces termes : « Prenez garde à l’exagération ! Prenez garde à l’exagération ! Prenez garde à l’exagération ! » en le répétant 3 fois.

Et cela est un avertissement pour nous tous, qui faisons des rappels et qui donnent des conseils. Et nous ne sommes pas à l'abri de glisser dans ce qui extrémiste, cependant, nous sommes une communauté qui doit, comme Le dit Allah dans le Coran, s'entraider dans la piété et le sentier d'Allah.

Parmi les actes extrêmes dans nos rappels, il y a celui-ci : les personnes qui passent leur temps à citer des versets où Allah parle de sanctions et de sentence, alors que nous devons faire en sorte que les gens adorent Allah par amour et par espoir de Sa miséricorde et non pas seulement par crainte et par peur de Son châtiment. Qu’a compris de la religion cette personne qui n’accentue ses discours que sur la menace et l’intimidation, tandis qu’Allah affirme que le Coran est venu comme un guide et une bonne nouvelle aux croyants, non comme une menace ?!


Si tu n’es pas doux dans ce que tu fais, dans ta pensée, dans ton objectif, dans ta thèse, dans ce que tu dis, dans ce que tu laisses, dans tes actes, dans le jugement des choses, le jugement des comportements, le jugement des personnes, alors, tu auras en cela manqué la chose la plus importante qui soit, qui est le fait qu’Allah t’aime





السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook