Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE JUSTE MILIEU ET NON A L'EXTREMISME
27 février 2016 21:40
Bye

Je ne peux pas croire que Dieu ait pu dire ce qu'il est écrit dans la Bible et dans le Coran (je n'ai lu que 9 sourates mais également beaucoup d'articles écrits par des musulmans pour le comprendre, certains haddiths). Pour moi, seul des hommes a pu écrire ces choses et je n'adhère pas avec la plupart de ce que j'ai lu, sauf la sourate 1 et quelques versets.

Alors en plus, je découvre ici que la musique, la philosophie, la photo, l'art en général (la littérature ?) est interdit par l'Islam, qu'on n'a pas le droit d'émettre un doute, qu'on doit accepter et appliquer tout de go, sans avoir la possibilité de remettre les choses en question... Tout cela va à l'encontre de mes croyances et de mes pratiques.

Pour moi, il y a quelque chose de l'ordre de l'extrémité dans l'Islam en elle-même.
Je n'arrive pas encore à savoir si cela vient
- des pratiques : l'extrémité venant de l'absolutisme des pratiques comme valeur du croyant,
- de l'évolution en vase clos (l'idéologie veut un cloisonnement : rapport homme/femme, rapport musulmans/gens du livre, rapport croyant/mécréant),
- des Textes en eux-même qui se veulent complets et qui n'acceptent aucune remise en question
- de la compréhension des Textes, qui se veut terre-à-terre, pas de paraboles ou d'allégories possible...

De toute façon, nos deux visions de Dieu sont très différentes : vous imaginez Dieu comme le Tout-Autre, celui qui est en dehors de la création et moi, j'imagine que c'est le Tout. Donc forcément, je ne suis pas d'accord avec le Coran.

Pourtant, je pense qu'il s'agit du même Dieu car il y a tout de même des points communs.
f
27 février 2016 22:26
Assalam alaikoum

Et qui te dit C.C. que l'islam lui-même interdit ce que tu viens de citer, la musique, l'art, la littérature, la philosophie. S'il y a des musulmans qui font de telles interdictions, ceci ne signifie pas que c'est l'islam qui le fait, et à ma connaissance personne, même pour ceux qui vont à l'extrême, qui interdit la littérature.
De toute façon, le problème, s'il y en a, ne vient pas de l'islam, ni des textes, notamment parlant du Coran, mais de nous-mêmes, et comme j'avais dit dans mon message précédent, le problème n'est pas seulement un manque de savoir, d'instruction, mais de sens. Comme l'a dit islam en france, il y a un sens de juste milieu à observer, aussi à réaliser, car il ne suffit pas de parler de l'islam, mais de quel islam s'agit-il.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/16 22:29 par faqir.
27 février 2016 22:39
Et qui te dit C.C. que l'islam lui-même interdit ce que tu viens de citer, la musique, l'art, la littérature, la philosophie. S'il y a des musulmans qui font de telles interdictions, ceci ne signifie pas que c'est l'islam qui le fait, et à ma connaissance personne, même pour ceux qui vont à l'extrême, qui interdit la littérature.

Cela ne fait heureusement pas l'unanimité. Je disais que certaines personnes, au sein de ce forum, tiennent ce genre de discours, qui est pour moi, extrémiste.
Tant mieux pour la littérature ! Mais j'ai vu de tels propos, surtout sur la musique, mais aussi à propos du cinéma, de l'art figuratif, de photographies représentant des gens ou des chameaux....

De toute façon, le problème, s'il y en a, ne vient pas de l'islam, ni des textes, notamment parlant du Coran, mais de nous-mêmes, et comme j'avais dit dans mon message précédent, le problème n'est pas seulement un manque de savoir, d'instruction, mais de sens. Comme l'a dit l'islam en france, il y a un sens de juste milieu à respecter, aussi à réaliser, car il ne suffit pas de parler de l'islam.

C'est tout ce que je souhaite, c'est que ça vienne de l'homme. Mais le problème, c'est que l'homme se rattache aux Textes, rien qu'aux Textes, en faisant fi du bon sens.

Oui, je pense que l'extrémisme vient de l'interprétation des textes, mais comment savoir qui interprète bien ?
Quand je lis ici des discussion sur des trucs aussi étroit que le fait d'avoir oublié une partie de l'ablution, peut-on travailler dans une banque, à chaque fois, les gens répondent des références au textes, non au bon sens. Tout ceux qui répondront par le bon sens se font taxer de rien y connaître, se font dire qu'ils ne respectent pas les enseignements de l'Islam !

mais de quel islam s'agit-il.

Cette question sous-entend qu'il a-t-il plusieurs Islam. Lesquels ? Un Islam modéré vs un Islam extrémiste ? Ou n'y a-t-il qu'un seul Islam ?
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Et qui te dit C.C. que l'islam lui-même interdit ce que tu viens de citer, la musique, l'art, la littérature, la philosophie. S'il y a des musulmans qui font de telles interdictions, ceci ne signifie pas que c'est l'islam qui le fait, et à ma connaissance personne, même pour ceux qui vont à l'extrême, qui interdit la littérature.
De toute façon, le problème, s'il y en a, ne vient pas de l'islam, ni des textes, notamment parlant du Coran, mais de nous-mêmes, et comme j'avais dit dans mon message précédent, le problème n'est pas seulement un manque de savoir, d'instruction, mais de sens. Comme l'a dit l'islam en france, il y a un sens de juste milieu à respecter, aussi à réaliser, car il ne suffit pas de parler de l'islam, mais de quel islam s'agit-il.
M
27 février 2016 23:16
Citation
a écrit:
Salut Cocotte minute,

Jamais entendu cet amalgame à propos de prières, les musulmans en France ont toujours prié, chez eux, pas dans la rue, mais la barbe est un phénomène nouveau ici, tout comme le voile chez les jeunes, ou encore le jilbeb, voire la burka - il y en a une nouvelle dans mon quartier, ce qui monte le nombre à 3, je sais que c'est peu mais avant, il n'y en avait pas.

je me suis arrêté a cette partie tellement c'est révélateur
f
28 février 2016 00:42
Assalam alaikoum

Je ne crois pas que le problème soit le rattachement aux texte, alors que le musulman est censé se rattacher aux textes, mais le rattachement à une certaine compréhension littéraliste et normative, ce que j'appellerais un rattachement formel, aux textes. Se rattacher vraiment aux textes c'est se rattacher à leur sens, à leur esprit, à leur contenu, voilà ce que j’appellerais un rattachement aux textes, à la source. Il ne suffit pas d'aller à la source, mais de boire, de s'y abreuver.
Quand je dis de quel islam s'agit-il, est-ce de l'islam authentique, du juste milieu, celui de la révélation, ou d'un islam, fait pour justifier des tendances idéologiques, politiques...
Citation
C.C. a écrit:
Et qui te dit C.C. que l'islam lui-même interdit ce que tu viens de citer, la musique, l'art, la littérature, la philosophie. S'il y a des musulmans qui font de telles interdictions, ceci ne signifie pas que c'est l'islam qui le fait, et à ma connaissance personne, même pour ceux qui vont à l'extrême, qui interdit la littérature.

Cela ne fait heureusement pas l'unanimité. Je disais que certaines personnes, au sein de ce forum, tiennent ce genre de discours, qui est pour moi, extrémiste.
Tant mieux pour la littérature ! Mais j'ai vu de tels propos, surtout sur la musique, mais aussi à propos du cinéma, de l'art figuratif, de photographies représentant des gens ou des chameaux....

De toute façon, le problème, s'il y en a, ne vient pas de l'islam, ni des textes, notamment parlant du Coran, mais de nous-mêmes, et comme j'avais dit dans mon message précédent, le problème n'est pas seulement un manque de savoir, d'instruction, mais de sens. Comme l'a dit l'islam en france, il y a un sens de juste milieu à respecter, aussi à réaliser, car il ne suffit pas de parler de l'islam.

C'est tout ce que je souhaite, c'est que ça vienne de l'homme. Mais le problème, c'est que l'homme se rattache aux Textes, rien qu'aux Textes, en faisant fi du bon sens.

Oui, je pense que l'extrémisme vient de l'interprétation des textes, mais comment savoir qui interprète bien ?
Quand je lis ici des discussion sur des trucs aussi étroit que le fait d'avoir oublié une partie de l'ablution, peut-on travailler dans une banque, à chaque fois, les gens répondent des références au textes, non au bon sens. Tout ceux qui répondront par le bon sens se font taxer de rien y connaître, se font dire qu'ils ne respectent pas les enseignements de l'Islam !

mais de quel islam s'agit-il.

Cette question sous-entend qu'il a-t-il plusieurs Islam. Lesquels ? Un Islam modéré vs un Islam extrémiste ? Ou n'y a-t-il qu'un seul Islam ?
A
28 février 2016 01:32
السلام عليكم،

Citation
a écrit:
Et qui te dit C.C. que l'islam lui-même interdit ce que tu viens de citer, la musique ,l'art, la littérature, la philosophie. S'il y a des musulmans qui font de telles interdictions, ceci ne signifie pas que c'est l'islam qui le fait

La musique est licite selon toi ?
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Et qui te dit C.C. que l'islam lui-même interdit ce que tu viens de citer, la musique, l'art, la littérature, la philosophie. S'il y a des musulmans qui font de telles interdictions, ceci ne signifie pas que c'est l'islam qui le fait, et à ma connaissance personne, même pour ceux qui vont à l'extrême, qui interdit la littérature.
De toute façon, le problème, s'il y en a, ne vient pas de l'islam, ni des textes, notamment parlant du Coran, mais de nous-mêmes, et comme j'avais dit dans mon message précédent, le problème n'est pas seulement un manque de savoir, d'instruction, mais de sens. Comme l'a dit islam en france, il y a un sens de juste milieu à observer, aussi à réaliser, car il ne suffit pas de parler de l'islam, mais de quel islam s'agit-il.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
28 février 2016 08:39
Salam aleykoum

C'est un soufi.

Citation
Al Gharib* a écrit:
La musique est licite selon toi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/16 08:39 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
28 février 2016 09:32
Salut Faqir,

Mais alors, quelle interprétation faire ? Est-on quand même en accord avec le sens des textes si on ne porte pas la barbe, si on ne porte pas le voile ? Qu'est-ce qui relève de la prescription obligatoire, qu'est-ce qui relève de l'allégorie, qu'est-ce qui relève de la tradition ?

Selon toi, l'Islam n'a-t-elle aucune ambition politique ou idéologique ?

Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Je ne crois pas que le problème soit le rattachement aux texte, alors que le musulman est censé se rattacher aux textes, mais le rattachement à une certaine compréhension littéraliste et normative, ce que j'appellerais un rattachement formel, aux textes. Se rattacher vraiment aux textes c'est se rattacher à leur sens, à leur esprit, à leur contenu, voilà ce que j’appellerais un rattachement aux textes, à la source. Il ne suffit pas d'aller à la source, mais de boire, de s'y abreuver.
Quand je dis de quel islam s'agit-il, est-ce de l'islam authentique, du juste milieu, celui de la révélation, ou d'un islam, fait pour justifier des tendances idéologiques, politiques...
P
28 février 2016 11:04
Salut,

Plusieurs interprétations possibles, nous aurons donc plusieurs juste milieu winking smiley
c'est pas aujourd'hui qu'on aura la solution.

Comment voulez vous suivre à la lettre un texte... aux multiples interprétations ?

Le Coran dit ça, oui mais le hadith dit cela, oui mais le Savant Machin a dit qu'il fallait le comprendre comme cela !

À moins de passer sa vie, comme un moine dans son monastère, à étudier cela, je ne vois pas comment le musulman lambda peut s'y retrouver.

C'est un truc à devenir schizophrène ! ou a jeter des anathèmes sur les uns ou sur les autres.
M
28 février 2016 11:24
Tout est clair en islam

le problème vient des savants de l'hérésie dont les gens des passions et de l'innovation s'inspirent
Ils débitent toutes sortes d'inepties pour légitimer la médiocrité


On a presque atteint le paroxysme de la bêtise avec ces gens la:

la musique licite, l'intérêt usuraire licite, le voile non obligatoire, l'homosexualité licite, l'alcool autorisé...
a
28 février 2016 11:29
Bah, heureusement,n qu'on peut avoir différents avis, d'un côté, tu râles parce que la religion c'est la pensée unique. Quand on te dit que c'est pas le cas, tu râles aussi.
Faut savoir ce que vous voulez à un moment...
Citation
Philippe13 a écrit:
Salut,

Plusieurs interprétations possibles, nous aurons donc plusieurs juste milieu winking smiley
c'est pas aujourd'hui qu'on aura la solution.

Comment voulez vous suivre à la lettre un texte... aux multiples interprétations ?

Le Coran dit ça, oui mais le hadith dit cela, oui mais le Savant Machin a dit qu'il fallait le comprendre comme cela !

À moins de passer sa vie, comme un moine dans son monastère, à étudier cela, je ne vois pas comment le musulman lambda peut s'y retrouver.

C'est un truc à devenir schizophrène ! ou a jeter des anathèmes sur les uns ou sur les autres.
f
28 février 2016 11:54
Assalam alaikoum

L'islam n'est ni idéologique ni politique, mais c'est essentiellement spirituel, voilà le sens qu'on a tendance, dans ces tendances, d'oublier. Après les interprétations même si elles peuvent se diversifier viennent dans ce sens, le problème c'est quand on perd le sens, du message, de la loi, qui est un sens de contenu, de fond, et en même temps de simplicité, pour aller dans un sens de forme et de complexité. Donc, la question c'est de revenir à ce sens originel de fond et de simplicité.
Citation
C.C. a écrit:
Salut Faqir,

Mais alors, quelle interprétation faire ? Est-on quand même en accord avec le sens des textes si on ne porte pas la barbe, si on ne porte pas le voile ? Qu'est-ce qui relève de la prescription obligatoire, qu'est-ce qui relève de l'allégorie, qu'est-ce qui relève de la tradition ?

Selon toi, l'Islam n'a-t-elle aucune ambition politique ou idéologique ?
f
28 février 2016 12:25
Assalam alaikoum


Je donne un exemple, celui de la musique. On trouve des hadith, pouvant donner l'impression à une certain caractère d'interdiction, d'illicite, concernant les instruments de musique, alors qu'en même temps, on trouve d'autres hadith où le Prophète lui-même assistant à des célébrations en lesquelles on recourt au tambourin, sachant que c'est lui-même un instrument de musique. En regardant la question de plus près, on peut comprendre que les hadith donnant l'impression d'interdiction, parlant non de la musique dans l'absolu, mais par rapport à une situation, c'est de cette situation non conforme (vin, adultère...), et non de la musique elle-même, qu'il est question.
La question ne concernant pas la musique en tant que musique, et l'art en général, en tant qu'art, mais de quel art, de quel sens d'art, s'agit-il, qu'en fait-on, la question nous concernant avant toute chose. on ne peut se contenter, dans de telles questions, de caractère relatif, et non absolu, de licite (ce qui signifie une justification de toute situation) et d'illicite (ce qui signifie une condamnation de toute situation), mais il y a une responsabilité à assumer, il y a un sens à observer. Cet esprit procédurier qui veut réduire la loi à un code de conduite, à un catalogue de consignes, licite et illicite, et contre le sens, le contenu, l'esprit, de la loi.
28 février 2016 12:42
Salam aleykoum

Si ça t'intéresse voici une réfutation claire des pro-musique et de leur prétention à vouloir faire croire que la musique n'est pas interdite en islam :


Un petit dossier aussi :

[www.hadithdujour.com]

[www.hadithdujour.com]
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum


Je donne un exemple, celui de la musique. On trouve des hadith, pouvant donner l'impression à une certain caractère d'interdiction, d'illicite, concernant les instruments de musique, alors qu'en même temps, on trouve d'autres hadith où le Prophète lui-même assistant à des célébrations en lesquelles on recourt au tambourin, sachant que c'est lui-même un instrument de musique. En regardant la question de plus près, on peut comprendre que les hadith donnant l'impression d'interdiction, parlant non de la musique dans l'absolu, mais par rapport à une situation, c'est de cette situation non conforme (vin, adultère...), et non de la musique elle-même, qu'il est question.
La question ne concernant pas la musique en tant que musique, et l'art en général, en tant qu'art, mais de quel art, de quel sens d'art, s'agit-il, qu'en fait-on, la question nous concernant avant toute chose. on ne peut se contenter, dans de telles questions, de caractère relatif, et non absolu, de licite (ce qui signifie une justification de toute situation) et d'illicite (ce qui signifie une condamnation de toute situation), mais il y a une responsabilité à assumer, il y a un sens à observer. Cet esprit procédurier qui veut réduire la loi à un code de conduite, à un catalogue de consignes, licite et illicite, et contre le sens, le contenu, l'esprit, de la loi.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
28 février 2016 13:01
Salam,

la musique est-elle une perte de temps pour le musulman ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/02/16 13:07 par toteau.
28 février 2016 17:12
MERCI !!!

Merci Faqir et Al Khidr d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir trouvé des réponses ouvertes et justifiant la spiritualité au détriment de la littéralité.
Je n'ai pas le temps de regarder les liens Al Khird, mais je le ferai dans la semaine.

Que vos paroles puissent être entendues et comprise par tous à leur juste valeur.
O
28 février 2016 19:04
Ben c'est ça une religion qui a du sens, elle est basée sur des textes, des paroles, pas n'importe lesquelles, celles d'Allah (je préfère dire Allah que Dieu, mot trop vague) et de son messager sws.

On vit pas notre religion à notre sauce sinon je vois pas l'intérêt. Nous avons des obligations et des interdits, c'est comme ça. Le paradis il a quand même un prix il est pas gratuit.

Mais j'ai lu quelque part que tu es panthéiste, à partir de là je pense pas que tu puisses comprendre les monothéistes encore moins les musulmans.


Citation
C.C. a écrit:
Oui, mais alors un autre problème se pose.
Celui de la référence aux Textes, rien qu'aux Textes, toujours aux Textes, encore aux Textes, et finalement, rarement au coeur et à l'esprit, rarement au bon sens humain.

Ce que je vais dire, les musulmans pourront sans doute mal le prendre mais il faut plus voir dans mes intentions une volonté d'être rétorquée plus qu'une volonté qu'on consente à ce que je dis. Donc allez-y, prouvez-moi que j'ai tort, je ne demande qu'à débattre Football

J'ai l'impression que l'Islam, dans son idéologie, se veut totalitaire, à savoir qu'elle est plus qu'une religion car elle est politique -ensemble de loi- et a la particularité de s'immiscer dans le moindre geste quotidien de chaque musulman -pratiques contraignantes malgré la facilité dont tu parles-, dans sa façon de se vêtir, dans sa façon de consommer, de réfléchir.
Ainsi, l'Islam donne l'impression qu'elle ne fait pas confiance en ses croyants pour trouver eux-même le juste milieu, qu'à chaque chose, il faille se référer aux Textes et à la science et non au bon sens, à sa propre conscience.
Comme pour l'histoire de la musique par exemple. On en avait parlé. Pour moi, cette interdiction est extrême car c'est nier tout un pan de l'humanité.
Ca me rappelle les extrémistes qui saccagent les oeuvres d'art.
Le fait que la philosophie soit interdite, que l'esprit critique soit malvenu au sein de la communauté (tu dis que tu en fais les frais), je trouve ça dangereux.
C'est en cela que je trouve que l'Islam est quelque part responsable dans la fabrique d'extrémistes.
f
28 février 2016 19:52
Assalam alaikoum

Il y a un sens de juste milieu à observer, ce qui caractérise l'islam c'est qu'il incarne la voie médiane, d'équilibre, intégrant le temporel et le spirituel, l'exotérique et l'ésotérique. Il y a la lettre et il y a l'esprit (de la lettre), nous sommes amenés à trouver l'équilibre, sans privilégier l'un au détriment de l'autre, c'est en la lettre que s'actualise l'esprit, et c'est par l'esprit que se vivifie la lettre, et l'islam c'est cette unité, de la lettre et de l'esprit.
Citation
C.C. a écrit:
MERCI !!!

Merci Faqir et Al Khidr d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir trouvé des réponses ouvertes et justifiant la spiritualité au détriment de la littéralité.
Je n'ai pas le temps de regarder les liens Al Khird, mais je le ferai dans la semaine.

Que vos paroles puissent être entendues et comprise par tous à leur juste valeur.
a
28 février 2016 20:38
Oui cc

L'adoration d'un musulman est permanente, c'est pourquoi les règles dépassent largement le cadre de ce à quoi tu es habitué
Quand on y réfléchit, rien de rationnel ne s'oppose au fait que Dieu puisse communiquer des règles. On ne peut pas tout réduire à la spiritualité, il existe un quota iincompressible de litteralité quelle que soit la tradition
la musique pour l écrasante majorité des erudits musulmans est interdite et on comprend très bien pourquoi lorsqu'on voit l'emprise qu'elle peut avoir sur le coeur spirituel
28 février 2016 21:03
Oumniya,

Mais j'ai lu quelque part que tu es panthéiste, à partir de là je pense pas que tu puisses comprendre les monothéistes encore moins les musulmans.

C'est vrai que dans mes amis proches, il y a en grande partie des agnostiques, quelques athées, quelques croyants non pratiquants, dont des musulmans mais je n'ose pas trop leur parler de religion, c'est pourquoi je m'adresse à vous.
Pourtant, j'ai grandi au milieu de musulmans et je travaille avec beaucoup de musulmans. Mais malgré des rapports très cordiaux, ça ne va jamais plus loin. Mes amis d'enfances, on a commencé à perdre contact à partir du moment où ils se sont sentis "pieux", avec ce même discours : "on ne peut plus se voir, tu ne peux pas comprendre". Les seuls avec qui je suis resté en contact sont ceux qui ne pratiquent pas.

Mais de là à dire que je ne peux pas comprendre les monothéistes et encore moins les musulmans... Disons que j'essaie de comprendre du mieux que je peux, et à force, je comprends certaines choses. Mais je trouve ça réducteur de dire "tu ne nous comprendras jamais".

Ce que tu essayais de me dire, c'est que je ne pourrai jamais ressentir ce que c'est d'être musulmane. oui, ça c'est vrai.
Citation
Oumniya. a écrit:
Ben c'est ça une religion qui a du sens, elle est basée sur des textes, des paroles, pas n'importe lesquelles, celles d'Allah (je préfère dire Allah que Dieu, mot trop vague) et de son messager sws.

On vit pas notre religion à notre sauce sinon je vois pas l'intérêt. Nous avons des obligations et des interdits, c'est comme ça. Le paradis il a quand même un prix il est pas gratuit.

Mais j'ai lu quelque part que tu es panthéiste, à partir de là je pense pas que tu puisses comprendre les monothéistes encore moins les musulmans.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook