Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE JUSTE MILIEU ET NON A L'EXTREMISME
26 février 2016 19:28
Oui en islam il n'y a pas de place pour les ''moi je pence que'' quand il s'agit de la parole d'Allah ou de son Messager :

« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allâh et Son messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. » (Sourate 33 Verset 36)

Pourquoi ?
Parce que l'homme ne sait pas, seul Allah sait :

« Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. » (Sourate 9 Verset 90)

Et qui d'autre qu'Allah ? Son Messager.
Pourquoi ? Parce que lui-même tient ce qu'il sait d'Allah :

«Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.» (Sourate 53 Versets 2-4)

Comment le croyant pourrait-il donc l'être et croire cependant que sur tel ou tel point un autre avis et meilleur que celui du Prophète qui le sait de Dieu lui-même ?

Citation
C.C. a écrit:
Oui, mais alors un autre problème se pose.
Celui de la référence aux Textes, rien qu'aux Textes, toujours aux Textes, encore aux Textes, et finalement, rarement au coeur et à l'esprit, rarement au bon sens humain.

Ce que je vais dire, les musulmans pourront sans doute mal le prendre mais il faut plus voir dans mes intentions une volonté d'être rétorquée plus qu'une volonté qu'on consente à ce que je dis. Donc allez-y, prouvez-moi que j'ai tort, je ne demande qu'à débattre Football

J'ai l'impression que l'Islam, dans son idéologie, se veut totalitaire, à savoir qu'elle est plus qu'une religion car elle est politique -ensemble de loi- et a la particularité de s'immiscer dans le moindre geste quotidien de chaque musulman -pratiques contraignantes malgré la facilité dont tu parles-, dans sa façon de se vêtir, dans sa façon de consommer, de réfléchir.
Ainsi, l'Islam donne l'impression qu'elle ne fait pas confiance en ses croyants pour trouver eux-même le juste milieu, qu'à chaque chose, il faille se référer aux Textes et à la science et non au bon sens, à sa propre conscience.
Comme pour l'histoire de la musique par exemple. On en avait parlé. Pour moi, cette interdiction est extrême car c'est nier tout un pan de l'humanité.
Ca me rappelle les extrémistes qui saccagent les oeuvres d'art.
Le fait que la philosophie soit interdite, que l'esprit critique soit malvenu au sein de la communauté (tu dis que tu en fais les frais), je trouve ça dangereux.
C'est en cela que je trouve que l'Islam est quelque part responsable dans la fabrique d'extrémistes.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
P
26 février 2016 20:03
Et re coucou !

"car nous le faisons pour Allah, alors que les autres, le font dans le vide et sans récompense."

Faut il avoir des recompenses pour faire le bien ?
ou faire comme je le fais, faire le bien pour faire le bien tout simplement. (et non faire le bien vide de sens)winking smiley..?

Un enfant, vaut il mieux qu'il soit sage parce qu'il a compris la valeur de la sagesse, ou bien parce qu'il risque une punition ?

En résumé, est ce que nous sommes des hommes ou des enfants ? smiling smiley

Citation
Islam en France a écrit:
Lol, si je l'ai précisé c'était pour t'imiter grinning smiley !!

On tant qu'être humain, nous avons besoin de ces enseignements pas pour nous rendre plus sociable ou autre mais pour nous aider à nous parfaire et surtout aller de l'avant et suivre la voie de notre Prophète qui est un modèle pour l'humanité.

Aussi il fat savoir que la foi n'aura pas de valeur tant que le comportement n'est pas bon, ça va ensemble et ceux ne sont pas des choses qui doivent être séparées.

Comme le dit le Prophète, " Je suis envoyé pour parfaire les nobles caractères."

Ou encore, " La foi n'est pas une chose que l'on peut prétendre avoir, c'est la bonne intention que l'on a dans le coeur et qui se manifeste à travers un bon comportement. "

On a demandé au Prophète : " Qu'est-ce que la religion ? " - " C'est d'avoir un noble caractère " a-t-il répondu.

Après, je ne sais pas qui disait ici sur ce forum, que les non-musulmans n'avaient pas de valeurs, je pense sincèrement qu'ils en ont, mais la seule différence que nous avons avec ces personnes là, c'est que Allah nous récompense pour nos efforts, car nous le faisons pour Allah, alors que les autres, le font dans le vide et sans récompense.
26 février 2016 20:56
Re Football

Comment veut tu suivre correctement une religion, si tu mets de côté les prescriptions divines soit le Coran et le Sunna ?
C'est illogique, ce que tu dis ...


Illogique, non ! Regarde les chrétiens, la Bible, les Evangiles sont leur référence certes, sauf qu'ils ne sont pas là à l'appliquer à la lettre, leur vie n'est pas régentée par des textes ou des pratiques quand même contraignantes et promptes à la division, force est de constater.

Pour moi, le message de Dieu est à l'intérieur de tous les hommes. Les Textes (je mets une majuscule pour signifier qu'ils sont sacrés) sont une parabole, il faut s'éloigner du stricto sensu pour comprendre la symbolique de la parole de Dieu. Pourquoi l'adoration Dieu se résume-t-il à faire appliquer aveuglément les Textes, au lieu d'écouter le message sacré qu'il a mis dans chaque homme ?

Je pense que nous sommes tous prophètes, qu'il suffit d'écouter son corps, son coeur et son esprit pour connaître la volonté de Dieu qui est si simple :

- prenez soin de votre corps et de celui des autres (suivez votre instinct de survie, prenez la douleur comme une information, soignez vous, recherchez le bien-être de tous mais en priorité le votre, fuyez ou combattez ce qui tente de vous faire mal.)

- prenez soin de votre coeurs et de celui des autres (écoutez vos émotions et ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse, recherchez la paix, recherchez l'amour, fuyez ou combattez ce qui vous fait vous sentir mal.)

- prenez soin de votre esprit et de celui des autres (analysez vos sens, faites fonctionner votre intelligence, soyez en alerte, ne prenez rien pour acquis, élevez-vous, choisissez le bien et le juste, fuyez ou combattez ce qui peut vous pervertir).

Tout le reste, les Textes, les lois, les rites, les dogmes, les religions, c'est l'Homme, pas Dieu qui les a créé.
(Je ne dis pas que l'Homme n'a pas besoin de tout ça. Certains d'entre nous en ont d'ailleurs énormément besoin car l'Homme a des défauts mais surtout des vices. L'Homme a besoin d'un cadre plus serré que celui que Dieu nous a donné. Par exemple, moi, j'ai besoin du code de la route.)

La preuve : la Terre, la Nature, le Cosmos n'ont pas besoin de l'Homme. Dieu n'a pas besoin de l'Homme pour être adoré. La planète a vécu très longtemps sans. Et les animaux et les plantes n'ont pas besoin de Textes, de lois, de pratiques, de dogmes, de religion pour faire vivre leur écosystème -et donc selon mes croyances faire vivre Dieu -.
Il suffit qu'ils respectent leur corps, leur coeur et leur esprit, et c'est ce qu'ils font.

C'est aussi simple que ça. Et c'est très logique.

SAUF QUE, sauf que, là, nos logiques sont forcément différentes puisque non référencées autour de la même "science".

Bref. Je vous comprends, je comprends votre logique. Mais j'ai plus de mal à comprendre la rigueur de l'Islam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/16 21:09 par C.C..
I
IEF
26 février 2016 21:00
@Philippe,

Pourquoi parles tu de châtiment ??

On fait les choses pour L'Amour de Dieu.

Ni plus, ni moins.
I
IEF
26 février 2016 21:11
J'ai envie de dire que ton raisonnement est logique en le voyant comme tu l'as présenté, mais si toi tu pense que tu es une prophétesse, c'est ton avis, mais moi, je ne suis pas prophétesse, car je ne reçois pas de révélations divines et je n'ai jamais vu Gabriel, que La Paix soit sur lui.

Peut-être que toi, oui ??!!

Sinon, sache que notre adoration ne rajoute rien à La Royauté de notre Seigneur, et que la desobéissance ne rabaisse pas la Royauté du Tout Puissant. Allah n'a nul besoin de nous, mais nous avons besoin de Lui. Elle est là la différence ...

Tu parles de la nature, mais sache que tout est entre Les Mains de Dieu, et c'est grâce à Lui que les plantes sont encore en " vie ", grâce à Lui que La Terre tourne .... Seriez-tu capable, toi de faire tourner la Terre, ou encore, de "nourrir" la nature, d'alterner le jour et la nuit ??

Moi, non !!

Ensuite, pour les pratiques religieuses des chrétiens, saches que tu as pris un mauavis exemple (pour moi) e tout cas.

Notre croyance dit que les chrétiens ont falsifiés leurs écrits pour mieux répondre à leurs intérêts, mais ça c'est un autre débat. Et j'ai pas envie de rentrer là-dedans, car ce ne m’intéresse pas et après tout, ils font ce qu'ils veulent.

Concernant la "rigueur" je ne la vois pas, car je prône pour la facilité.

Welcome

Citation
C.C. a écrit:
Re Football

Comment veut tu suivre correctement une religion, si tu mets de côté les prescriptions divines soit le Coran et le Sunna ?
C'est illogique, ce que tu dis ...


Illogique, non ! Regarde les chrétiens, la Bible, les Evangiles sont leur référence certes, sauf qu'ils ne sont pas là à l'appliquer à la lettre, leur vie n'est pas régentée par des textes ou des pratiques quand même contraignantes et promptes à la division, force est de constater.

Pour moi, le message de Dieu est à l'intérieur de tous les hommes. Les Textes (je mets une majuscule pour signifier qu'ils sont sacrés) sont une parabole, il faut s'éloigner du stricto sensu pour comprendre la symbolique de la parole de Dieu. Pourquoi l'adoration Dieu se résume-t-il à faire appliquer aveuglément les Textes, au lieu d'écouter le message sacré qu'il a mis dans chaque homme ?

Je pense que nous sommes tous prophètes, qu'il suffit d'écouter son corps, son coeur et son esprit pour connaître la volonté de Dieu qui est si simple :

- prenez soin de votre corps et de celui des autres (suivez votre instinct de survie, prenez la douleur comme une information, soignez vous, recherchez le bien-être de tous mais en priorité le votre, fuyez ou combattez ce qui tentent de vous faire mal.)

- prenez soin de votre coeurs et de celui des autres (écoutez vos émotions et ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse, recherchez la paix, recherchez l'amour, fuyez ou combattez ce qui vous fait vous sentir mal.)

- prenez soin de votre esprit et de celui des autres (analysez vos sens, faites fonctionner votre intelligence, soyez en alerte, ne prenez rien pour acquis, élevez-vous, choisissez le bien et le juste, fuyez ou combattez ce qui veut vous pervertir).

Tout le reste, les Textes, les lois, les rites, les dogmes, les religions, c'est l'Homme, pas Dieu qui les a créé.
(Je ne dis pas que l'Homme n'a pas besoin de tout ça. Certains d'entre nous en ont d'ailleurs énormément besoin car l'Homme a des défauts mais surtout des vices. L'Homme a besoin d'un cadre plus serré que celui que Dieu nous a donné. Par exemple, moi, j'ai besoin du code de la route.)

La preuve : la Terre, la Nature, le Cosmos n'ont pas besoin de l'Homme. Dieu n'a pas besoin de l'Homme pour être adoré. La planète a vécu très longtemps sans. Et les animaux et les plantes n'ont pas besoin de Textes, de lois, de pratiques, de dogmes, de religion pour faire vivre leur écosystème -et donc selon mes croyances faire vivre Dieu -.
Il suffit qu'ils respectent leur corps, leur coeur et leur esprit, et c'est ce qu'ils font.

C'est aussi simple que ça. Et c'est très logique.

SAUF QUE, sauf que, là, nos logiques sont forcément différentes puisque non référencées autour de la même "science".

Bref. Je vous comprends, je comprends votre logique. Mais j'ai plus de mal à comprendre la rigueur de l'Islam.
Q
26 février 2016 22:13
Bonjour,

Votre morale a pour origine et fondements les valeurs chrétiennes et la religion chrétienne elle même. L'être humain a certes une prédisposition à distinguer le bien du mal, mais les religions sont là comme boussole.
Les athées qui disent qu'ils n'ont pas besoin de religion pour être de bonne personne, je le conçois tout à fait, mais leur morales qui prônent la tolérance, le respect, la bonté, l'amour envers son prochain ne viennent pas de la réflexion de penseur ou philosophe, mais bel et bien d'une religion en l'occurrence le christianisme.
En échange d'une prestation, vous êtes rémunéré cela vous choque ? non c'est logique tout travail mérite salaire. Faire des heures supplémentaires est même parfois envisageable. Allah nous demande de faire du bien pour mériter un salaire, c'est d'autant plus motivant.
Il arrive parfois qu'au boulot on a pas le morale ou la fatigue, qu'est ce qui nous motive à continuer, c'est notre salaire.
Avec Allah c'est la même chose, parfois il est difficile de se taire face à une injustice mais pour ma récompense auprès de Dieu, je le fais. Le bien ne se limite pas à seulement à être honnête, juste, bon mais d'atteindre la sagesse qui est un niveau d'excellence.

Seul Allah est savant.

Islam en France: Excellent sujetwinking smiley comme toujours.
Citation
Philippe13 a écrit:
Et re coucou !

"car nous le faisons pour Allah, alors que les autres, le font dans le vide et sans récompense."

Faut il avoir des recompenses pour faire le bien ?
ou faire comme je le fais, faire le bien pour faire le bien tout simplement. (et non faire le bien vide de sens)winking smiley..?

Un enfant, vaut il mieux qu'il soit sage parce qu'il a compris la valeur de la sagesse, ou bien parce qu'il risque une punition ?

En résumé, est ce que nous sommes des hommes ou des enfants ? smiling smiley
26 février 2016 22:52
Welcome

Pour moi, le prophète, c'est celui qui entend la volonté de Dieu. Et donc, en suivant cette logique, mon chat est un prophète, car il sait se respecter et se faire respecter eye rolling smiley Il respecte sa part divine, celle qui lui a été donnée par Dieu et par qui Dieu vit à travers. Il permet à Dieu d'avoir une bonne vie de chat.
C'est ça pour moi, le sens de la vie : vivre bien pour que Dieu vive bien. Qui qu'on soit, quoiqu'on vive.
Toujours rechercher le bonheur. Dieu fait tout pour nous faire rechercher le bonheur. Que ce soit la beauté de l'arc en ciel, l'envie de danser, les rires, les enfants, mais aussi la douleur, le chagrin, la déception, tout pour moi est le signe du divin car personne n'en est vraiment maître. On n'est pas assez à l'écoute de ce que Dieu nous a donné. Pourtant, il nous mène toujours vers le chemin du bonheur.
Et tous les hommes au fond d'eux recherchent le bonheur. Où qu'on soit, quoiqu'on dise. Car c'est Dieu qui nous unit....
Chaque blessure, chaque mal-être n'est pas pour moi une épreuve de Dieu mais plutôt une alerte. La douleur = alerte contre dysfonctionnement du corps, le chagrin = alerte contre un égarement du coeur, une trahison. Culpabilité = alerte contre un mauvais comportement etc.

Pour l'ange Gabriel, je sais pas si mon chat l'a vu, mais mois non. perplexe

Je n'arrive pas (encore) à croire qu'un esprit sans corps ou une âme sous forme d'ange peut se faire connaître aux yeux des humains. Cette histoire d'ange, ça me laisse perplexe.

Et quand bien même. Admettons que l'Ange Gabriel ait pu apparaître aux yeux des prophètes (à comprendre dans ta définition du prophète). Admettons. C'est dur pour moi de sortir de mon esprit cartésien, mais admettons. Comment savoir que l'Ange Gabriel a été envoyé par Dieu lui-même ? Pourquoi ne serait-il pas un esprit, très fort, qui serait venu nous livrer sa version ? Comment savoir que le message appartient à Dieu lui-même ? Qu'il n'a pas été déformé par l'Ange ?

Pourquoi avoir envoyé un Ange ? Pourquoi ne pas apparaître sous une autre forme qu'une forme "humaine" ? C'est bizarre ça. Sachant qu'il est connecté à nous.... Ca tient pas debout. On sait pas d'où il vient cet Ange.

Puis, quand Mahomet a transformé le message en texte, comment être sûr qu'il n'ait pas encore plus déformé le message de l'Ange ? Ne serait-ce que lors de la transcription ?N'oublions pas que Mahomet est un homme et que les hommes, même Mahomet, ont des défauts.

Pourquoi l'Ange Gabriel se fait-il si rare ? Pourquoi ne pas intervenir lorsque ça part réellement en sucette ?
Pourquoi on a envie d'écouter un Ange, alors que Dieu nous montre tous les jours qu'il va mal : le réchauffement climatique, la pollution, la misère dans le monde, les espèces qui disparaissent... C'est pas suffisant comme signaux d'alerte ? C'est ça qu'on veut pour Dieu ? On dépense toute une partie de notre énergie et des ressources de Dieu pour nous entretuer, ou pour avoir notre petit confort, pourquoi ??? Pour des idées, ou pour du fric.
Et on en oublie d'écouter Dieu.

Tu parles de la nature, mais sache que tout est entre Les Mains de Dieu, et c'est grâce à Lui que les plantes sont encore en " vie ", grâce à Lui que La Terre tourne ....

On n'est d'accord ! Pour moi, Dieu, c'est le cosmos alors bien sûr que c'est le Créateur de l'Absolu.

Seriez-tu capable, toi de faire tourner la Terre, ou encore, de "nourrir" la nature, d'alterner le jour et la nuit ??

Non, je ne suis pas Dieu ptdr Je n'en suis qu'une infime émanation. Mais je sais que Dieu est aussi dans l'infime, d'où l'immensité de son amour.
A
27 février 2016 11:36
Citation
Philippe13 a écrit:
Il me semble que j'avais poser la question ailleurs, mais qui est le référant terrestre (imam, sheikh..)..., en France par exemple, qui pourra dire avec certitude il faut faire ceci ou cela c'est obligatoire ? quand je vois la cacophonie qui regne ici de temps en temps, je me dis que les avis ne sont pas tranchés, donc pour le juste milieu cela risque d'être compliqué non moody smiley

Je ne me conçois pas le fait d'obéir en tout point à une personne qui aurait l'autorité pour le faire. Ce serait une attitude totalement irréfléchie.

C'est pour ça que les débats sur l'Islam de France, sur la nécessité d'avoir une instance représentative de l'Islam de France et qui nous unifierait, ça ne me plait pas trop. Mais bien sûr, ce serait très utile au niveau collectif et pour la stabilité du pays (j'imagine).
A
27 février 2016 11:53
En théorie ces actions devraient naitre d'un pur élan de tout être humain, uniquement dans le but de rendre le monde meilleur, mais comme l'a si bien dit une membre du forum : "un jour j'habiterai en théorie, car en théorie tout se passe bien" (décidément j'adore cette phrase!).

Les hommes ont toujours intérêt à faire le mal autour d'eux, pour s'accaparer des intérêts, parce que c'est le chemin le plus court pour réaliser ses ambitions, parce qu'il n'a pas le temps, que sais-je encore...

D'autant plus qu'avec la perte d'une idée de transcendance dans nos mentalités, il n'y a plus de raison ultime de bien agir envers autrui, aussi bien qu'envers soi-même.
Je comprends parfaitement que le fait d'agiter le paradis et l'enfer comme issue de tels ou tels actes ne soit qu'absurdité à vos yeux parce que ça infantilise les croyants et ça ne les fais pas voir la véritable utilité sur Terre de leurs bonnes actions envers autrui (et pour certains c'est vrai, c'est-à-dire qu'on va dissocier par exemple le fait de donner du pain à un SDF parce qu'il a faim et le fait de s'acquitter de cette bonne action pour dieu), mais d'un autre côté peut-être que ces règles ont été mises en place parce que dans la nature humaine, certains hommes ne sont pas assez bons, ou peu raisonnés, ou bornés à leur propre intérêt et n'ont pas ce penchant de faire de bonnes choses.
Après, ça reviendrait à dire que la récompense et le châtiment divin ne sont que des illusions pour permettre à l'humanité de bien agir. Certains diront que la religion a connu un échec dans son entreprise, parce que si les actes humaines n'étaient qu'auréolés de crainte ça se saurait. De tout temps, il y a eu des croyants qui ont mal agi, et même certains qui ont réussi à user de la violence en son nom.
Mais partant de ce principe, on fait quoi pour que les gens agissent mieux? J'aimerais croire naïvement qu'une "simple" éducation à la bonté pour la bonté serait la solution, mais combien de temps cela prendrait de réformer toute l'humanité?

Citation
Philippe13 a écrit:
Chère Islam en France

"Comme tu l'as précisé, je le précise également, je suis moi-même citoyenne et ma religion n'est pas un frein à ce statut.

Vous n'aviez pas besoin de le préciser, en tant que laïque, je défendrai toujours le droit à ce que vous puissiez être citoyenne et libre de pratiquer votre religion si celle ci n'attente pas à ma liberté d'opinion winking smiley

"Le jour où, il t'insulte ou te dit " convertis toi à l'Islam où je te violente ", ne t'étonnes pas, car tu lui auras dis uniquement, adore un Dieu Unique, fais la prière, le jeûne, l'aumône et le pélerinage."

Un croyant a t-il besoin d'un commandement pour être poli ? galant ? généreux ? équitable ? Oh



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/16 11:55 par Assia_ta.
A
27 février 2016 12:17
Salam Islam en France,

Je voulais savoir : du coup le châtiment de Dieu envers les Hommes (je parle de châtiment terrestre là), le courroux de Dieu en général, ça se produit pour rétablir l'Ordre que les hommes ont falsifié ?
A priori je suis d'accord avec toi sur le fait que Dieu n'a pas besoin de nous, et que par extension (même si j'ai un peu de mal à envisager ça) les lois de Dieu sont édictées pour assurer l'ordre dont les Hommes ont besoin, et non pas pour le plaisir qu'il prendrait à voir ses créatures obéir. Mais le fait est que le Texte nous donne l'impression que (comment dire ça sans paraitre énoncer un blasphème?) des "sentiments" de Dieu sont énoncés. Alors à priori je sais ce que tu vas me dire, que Dieu ne ressemble à aucune de ses créatures, cependant Dieu lui-même se compare à ses créatures pour qu'il nous soit intelligible (il parle de la face de Dieu, de la main de Dieu, il dit qu'il s'est assit sur le trône, etc...). Donc, je reprends. Dieu parle de sa "colère", évoque sa "vengeance" quand il a l'intention de faire subir un châtiment, l'idée de vengeance impliquant qu'on a fait du tort à une personne qui en est blessée et va donc vouloir réparer ce tort, en apaisant par là sa tristesse au passage.

Donc voilà, j'aimerais que tu m'éclaires sur ce point smiling smiley
Citation
Islam en France a écrit:
J'ai envie de dire que ton raisonnement est logique en le voyant comme tu l'as présenté, mais si toi tu pense que tu es une prophétesse, c'est ton avis, mais moi, je ne suis pas prophétesse, car je ne reçois pas de révélations divines et je n'ai jamais vu Gabriel, que La Paix soit sur lui.

Peut-être que toi, oui ??!!

Sinon, sache que notre adoration ne rajoute rien à La Royauté de notre Seigneur, et que la desobéissance ne rabaisse pas la Royauté du Tout Puissant. Allah n'a nul besoin de nous, mais nous avons besoin de Lui. Elle est là la différence ...

Tu parles de la nature, mais sache que tout est entre Les Mains de Dieu, et c'est grâce à Lui que les plantes sont encore en " vie ", grâce à Lui que La Terre tourne .... Seriez-tu capable, toi de faire tourner la Terre, ou encore, de "nourrir" la nature, d'alterner le jour et la nuit ??

Moi, non !!

Ensuite, pour les pratiques religieuses des chrétiens, saches que tu as pris un mauavis exemple (pour moi) e tout cas.

Notre croyance dit que les chrétiens ont falsifiés leurs écrits pour mieux répondre à leurs intérêts, mais ça c'est un autre débat. Et j'ai pas envie de rentrer là-dedans, car ce ne m’intéresse pas et après tout, ils font ce qu'ils veulent.

Concernant la "rigueur" je ne la vois pas, car je prône pour la facilité.

Welcome
M
27 février 2016 12:45
As Salam Alaykoum

Les medias entretiennent tellement l'amalgame avec ces termes vides de sens qu'on arrive a des définitions très variables d'un individu a l'autre

un extrémiste est un homme qui porte la barbe et fait ses 5 prières journalières pour certaines personnes, pour d'autres c'est un adepte de la secte mortifère...
27 février 2016 12:49
Pour certains, le juste milieu est par exemple consommer de l'alcool avec modération... alors que dans l'islam, une goutte d'alcool est interdite !
27 février 2016 13:12
Salam aleykoum

Je me permet de te répondre.

Les gens de la Sunna reconnaissent ce qu'Allah à reconnu pour lui tout en oubliant pas qu'Allah est incomparable à Sa création.
Parce que, comment pourrions-nous nous permettre d'attribuer des choses à Allah sans connaissances ?

«Dis : «Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allâh ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allâh ce que vous ne savez pas»» (Coran, 7/33)

« Et quel pire injuste que celui qui forge un mensonge contre Allah ? Ceux-là seront présentés à leur Seigneur, et les témoins (les anges) diront : “Voilà ceux qui ont menti contre leur Seigneur”. Que la malédiction d'Allah (frappe) les injustes.» (Coran 11/18)

Donc par exemple :

- Allah nous dit qu'Il se met en colère donc nous affirmons qu'Il se met en colère d'une colère qui convient à Sa grandeur tout en affirmant que Sa colère n'est pas comparables à celle de Sa création.

- Allah affirme qu'Il a des mains donc nous affirmons qu'Il une Main qui convient à Sa grandeur tout en affirmant que Ses mains ne sont pas comparables à celles de Sa création.

C'est qu'un même mot peut désigner des mêmes choses pourtant totalement différentes :

Exemples :

- Un tigre à des pattes, un scarabée en a aussi, pourtant sont-elles les mêmes ?
- Nous avons des oreilles, les éléphants aussi, pourtant sont-elles les mêmes ?


Il faut prendre garde à la bonne compréhension de ce sujet parce que c'est notamment sur celui-ci que se sont formées beaucoup de sectes qui ont alors commencées à interpréter d'une manière non légiféré les attributs d'Allah (pour peu qu'on puisse parler d'interprétations légiférées), et même ont étés pour certains jusqu'à carrément nier injustement ce qu'Allah à pourtant affirmé à travers Sa révélation.
Citation
Assia_ta a écrit:
Salam Islam en France,

Je voulais savoir : du coup le châtiment de Dieu envers les Hommes (je parle de châtiment terrestre là), le courroux de Dieu en général, ça se produit pour rétablir l'Ordre que les hommes ont falsifié ?
A priori je suis d'accord avec toi sur le fait que Dieu n'a pas besoin de nous, et que par extension (même si j'ai un peu de mal à envisager ça) les lois de Dieu sont édictées pour assurer l'ordre dont les Hommes ont besoin, et non pas pour le plaisir qu'il prendrait à voir ses créatures obéir. Mais le fait est que le Texte nous donne l'impression que (comment dire ça sans paraitre énoncer un blasphème?) des "sentiments" de Dieu sont énoncés. Alors à priori je sais ce que tu vas me dire, que Dieu ne ressemble à aucune de ses créatures, cependant Dieu lui-même se compare à ses créatures pour qu'il nous soit intelligible (il parle de la face de Dieu, de la main de Dieu, il dit qu'il s'est assit sur le trône, etc...). Donc, je reprends. Dieu parle de sa "colère", évoque sa "vengeance" quand il a l'intention de faire subir un châtiment, l'idée de vengeance impliquant qu'on a fait du tort à une personne qui en est blessée et va donc vouloir réparer ce tort, en apaisant par là sa tristesse au passage.

Donc voilà, j'aimerais que tu m'éclaires sur ce point smiling smiley
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
27 février 2016 13:24
Salut Cocotte minute,

Jamais entendu cet amalgame à propos de prières, les musulmans en France ont toujours prié, chez eux, pas dans la rue, mais la barbe est un phénomène nouveau ici, tout comme le voile chez les jeunes, ou encore le jilbeb, voire la burka - il y en a une nouvelle dans mon quartier, ce qui monte le nombre à 3, je sais que c'est peu mais avant, il n'y en avait pas.

L'amalgame est celui-ci :
Les Textes ordonnent aux hommes de ne jamais se tailler la barbe et aux femmes de se cacher.
Les Textes légifèrent les musulmans à fuir les mécréants, à les considérer comme des gens sans vertu, voire à les tuer.
Plus la barbe sera longue et plus le voile sera couvrant, plus certains verront dans ces pratiques un extrémisme religieux.
Celui qui suit le Coran à la lettre est vu quelque part un ennemi des mécréants.

C'est un cercle pervers qui n'est pas prêt de s'inverser.


Ensuite vient l'amalgame entre extrémiste et terroristes : on peut être extrémiste, prôner la radicalité sans pour autant prendre les armes et vouloir buter tout le monde.

HEUREUSEMENT que la plupart des terroristes ne portaient pas la barbe !!! Mais malheureusement, ils ont tué au nom de l'Islam, ce qui met tous les musulmans dans la panade.

Il ne reste plus qu'à compter sur l'intelligence des gens, mais pour ça aussi, il faudra repasser plus tard.





Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

Les medias entretiennent tellement l'amalgame avec ces termes vides de sens qu'on arrive a des définitions très variables d'un individu a l'autre

un extrémiste est un homme qui porte la barbe et fait ses 5 prières journalières pour certaines personnes, pour d'autres c'est un adepte de la secte mortifère...
I
IEF
27 février 2016 14:26
Welcome


Je vois que nous n'avons pas la même définition du mot '' Prophete ''. Un prophète n'est pas quelqu'un comme toi ou moi. C'est une personne envoyée par Dieu afin de guider le peuple vers le chemin de la felicité et de la paix. Un homme qui reçoit des révélations divines.

Tu as peut-être du mal avec les anges mais sache que chaque religion croit aux anges et aux djinns. La Vierge Marie a été interpellé par un ange pour lui annoncer la venue d'un enfant en l'occurence Jésus.

Normal que tu ne crois pas en tout ça car tu tr revendique athée donc il y a un fossé entre toi et moi.

Si tu n'y crois pas, c'est ton choix.

Par contre, et excuse-moi d'avance ce que je trouve ridicule c'est ta dissert sur ton chat en te tirabt les cheveux; juste pour nous dire ....... que ton chat est prophete.

Dans ce cas, je vais te dire une chose : ton chat tu l'aimes ?! Alors il veut ton bien ??! Dis-lui et questionne le sur la religion et où est le bien.

En tant que musulman nous ne disons pas que les animaix sont des prophètes mais nous disons que ceux sont la création de Dieu et ils sont croyant.


Citation
C.C. a écrit:
Welcome

Pour moi, le prophète, c'est celui qui entend la volonté de Dieu. Et donc, en suivant cette logique, mon chat est un prophète, car il sait se respecter et se faire respecter eye rolling smiley Il respecte sa part divine, celle qui lui a été donnée par Dieu et par qui Dieu vit à travers. Il permet à Dieu d'avoir une bonne vie de chat.
C'est ça pour moi, le sens de la vie : vivre bien pour que Dieu vive bien. Qui qu'on soit, quoiqu'on vive.
Toujours rechercher le bonheur. Dieu fait tout pour nous faire rechercher le bonheur. Que ce soit la beauté de l'arc en ciel, l'envie de danser, les rires, les enfants, mais aussi la douleur, le chagrin, la déception, tout pour moi est le signe du divin car personne n'en est vraiment maître. On n'est pas assez à l'écoute de ce que Dieu nous a donné. Pourtant, il nous mène toujours vers le chemin du bonheur.
Et tous les hommes au fond d'eux recherchent le bonheur. Où qu'on soit, quoiqu'on dise. Car c'est Dieu qui nous unit....
Chaque blessure, chaque mal-être n'est pas pour moi une épreuve de Dieu mais plutôt une alerte. La douleur = alerte contre dysfonctionnement du corps, le chagrin = alerte contre un égarement du coeur, une trahison. Culpabilité = alerte contre un mauvais comportement etc.

Pour l'ange Gabriel, je sais pas si mon chat l'a vu, mais mois non. perplexe

Je n'arrive pas (encore) à croire qu'un esprit sans corps ou une âme sous forme d'ange peut se faire connaître aux yeux des humains. Cette histoire d'ange, ça me laisse perplexe.

Et quand bien même. Admettons que l'Ange Gabriel ait pu apparaître aux yeux des prophètes (à comprendre dans ta définition du prophète). Admettons. C'est dur pour moi de sortir de mon esprit cartésien, mais admettons. Comment savoir que l'Ange Gabriel a été envoyé par Dieu lui-même ? Pourquoi ne serait-il pas un esprit, très fort, qui serait venu nous livrer sa version ? Comment savoir que le message appartient à Dieu lui-même ? Qu'il n'a pas été déformé par l'Ange ?

Pourquoi avoir envoyé un Ange ? Pourquoi ne pas apparaître sous une autre forme qu'une forme "humaine" ? C'est bizarre ça. Sachant qu'il est connecté à nous.... Ca tient pas debout. On sait pas d'où il vient cet Ange.

Puis, quand Mahomet a transformé le message en texte, comment être sûr qu'il n'ait pas encore plus déformé le message de l'Ange ? Ne serait-ce que lors de la transcription ?N'oublions pas que Mahomet est un homme et que les hommes, même Mahomet, ont des défauts.

Pourquoi l'Ange Gabriel se fait-il si rare ? Pourquoi ne pas intervenir lorsque ça part réellement en sucette ?
Pourquoi on a envie d'écouter un Ange, alors que Dieu nous montre tous les jours qu'il va mal : le réchauffement climatique, la pollution, la misère dans le monde, les espèces qui disparaissent... C'est pas suffisant comme signaux d'alerte ? C'est ça qu'on veut pour Dieu ? On dépense toute une partie de notre énergie et des ressources de Dieu pour nous entretuer, ou pour avoir notre petit confort, pourquoi ??? Pour des idées, ou pour du fric.
Et on en oublie d'écouter Dieu.

Tu parles de la nature, mais sache que tout est entre Les Mains de Dieu, et c'est grâce à Lui que les plantes sont encore en " vie ", grâce à Lui que La Terre tourne ....

On n'est d'accord ! Pour moi, Dieu, c'est le cosmos alors bien sûr que c'est le Créateur de l'Absolu.

Seriez-tu capable, toi de faire tourner la Terre, ou encore, de "nourrir" la nature, d'alterner le jour et la nuit ??

Non, je ne suis pas Dieu ptdr Je n'en suis qu'une infime émanation. Mais je sais que Dieu est aussi dans l'infime, d'où l'immensité de son amour.
27 février 2016 14:37
Bye

D'une part, je ne suis pas athée, je suis panthéiste, c'est pas la même chose. Je crois en Dieu, au Dieu Unique qui n'est qu'Un.

De deux, je n'ai pas dit que je ne croyais pas aux anges, aux esprits, j'ai dit que je ne croyais pas qu'un esprit pouvait se rendre visible sous la forme d'un homme comme il est décrit dans les Ecritures Saintes.
Sinon, oui, je crois aux esprits.

J'ai parlé de mon chat mais j'aurais aussi pu parler de l'araignée, du pigeon ou de quiconque.
Je pense que les animaux ont le coeur plus pur que les hommes et qu'ils sont plus tournés vers Dieu que nous autres. Ils n'ont pas de vice. Ils savent écouter les signes et réagir en conséquence.

Donc si un jour mon chat se met à miauler de manière imprévue, de manière alertante, je vais me faire du soucis.





Citation
Islam en France a écrit:
Welcome


Je vois que nous n'avons pas la même définition du mot '' Prophete ''. Un prophète n'est pas quelqu'un comme toi ou moi. C'est une personne envoyée par Dieu afin de guider le peuple vers le chemin de la felicité et de la paix. Un homme qui reçoit des révélations divines.

Tu as peut-être du mal avec les anges mais sache que chaque religion croit aux anges et aux djinns. La Vierge Marie a été interpellé par un ange pour lui annoncer la venue d'un enfant en l'occurence Jésus.

Normal que tu ne crois pas en tout ça car tu tr revendique athée donc il y a un fossé entre toi et moi.

Si tu n'y crois pas, c'est ton choix.

Par contre, et excuse-moi d'avance ce que je trouve ridicule c'est ta dissert sur ton chat en te tirabt les cheveux; juste pour nous dire ....... que ton chat est prophete.

Dans ce cas, je vais te dire une chose : ton chat tu l'aimes ?! Alors il veut ton bien ??! Dis-lui et questionne le sur la religion et où est le bien.

En tant que musulman nous ne disons pas que les animaix sont des prophètes mais nous disons que ceux sont la création de Dieu et ils sont croyant.
I
IEF
27 février 2016 14:56
Désolée, je t'avoue que j'ai lu à la va-vite en fait confused smiley

Donc, si j'ai bien compris tu crois en Dieu mais tu ne crois pas en Son intermédiaire qui est l'Ange de la Révélation ??! Pourquoi ? Qu'est-ce qui te bloque ?!

Comment veux tu qu'Allah nous enseigne ses enseigneménts si Il n'envoie personne ??! Le Dieu descendre sur Terre ??!

Il a Ses soldats, autabt les utiliser : un ange ppur la revelation, pour les peches et bonnes actions, pout la pluie, poir les montagnes, pour .... pour .....

Il est Le Tout Puissant.

Après, je suis d'accord sur les animaux et nous disons que ces derniers sont croyants et ils croient en Dieu.

Aussi tu me demandais plus haut '' comment croire au message du Prophete ? Comment être sure que la message n'a pas été transformé ou modifie ? ''.

La réponse est dans le Coran. Allah parle des transformations qui ont été faites au niveau de la bible et de l'evangiles. Et Il dit également que le Prophète a été envoyé pour l'humanité et que nous avons un bon exemple en lui.

Pourquoi dire que les gens du livre sont des falsificateurs et ne pas dire que le prophète صلى الله عليه وسلم l'était egalemebt ???

Car ce dernier est un prophète صلى الله عليه وسلم DIGNE DE CONFIANCE et le message divain n'a pas était transformé.

Aussi, si l'Islam est apparue c'est pour remettre les pendules à l'heure et établir la vérité.

Le Message d'Allah (Islam) est préservé et nul personne ne peut atteindre et modifier Al Kitab (Le Livre).

Et pour finir, lis le Coran et la bio du Prophète صلى الله عليه وسلم et tu verras que dans le Coran Allah lui consacre toute une sourate nommée Mohammad !!
P
27 février 2016 16:28
Bonjour Coeur En Paix,

"Votre morale a pour origine et fondements les valeurs chrétiennes et la religion chrétienne elle même. L'être humain a certes une prédisposition à distinguer le bien du mal, mais les religions sont là comme boussole."

Moi je dirais plus que ces valeurs ont été accaparés par les religions winking smiley car elles existaient avant comme vous l'avez mentionné.

Franchement, l'homme n'a pas besoin de boussole, il le sait en lui s'il fait le bien ou le mal ( je ne parle pas des gens psychologiquement déficients).

Le problème c'est que l'homme ne s'écoute rarement voire jamais... C'est le travail sur soi qui est le plus dure, se regardait en face. le plus grand juge de notre personne c'est nous même !


Citation
Coeur En Paix a écrit:
Bonjour,

Votre morale a pour origine et fondements les valeurs chrétiennes et la religion chrétienne elle même. L'être humain a certes une prédisposition à distinguer le bien du mal, mais les religions sont là comme boussole.
Les athées qui disent qu'ils n'ont pas besoin de religion pour être de bonne personne, je le conçois tout à fait, mais leur morales qui prônent la tolérance, le respect, la bonté, l'amour envers son prochain ne viennent pas de la réflexion de penseur ou philosophe, mais bel et bien d'une religion en l'occurrence le christianisme.
En échange d'une prestation, vous êtes rémunéré cela vous choque ? non c'est logique tout travail mérite salaire. Faire des heures supplémentaires est même parfois envisageable. Allah nous demande de faire du bien pour mériter un salaire, c'est d'autant plus motivant.
Il arrive parfois qu'au boulot on a pas le morale ou la fatigue, qu'est ce qui nous motive à continuer, c'est notre salaire.
Avec Allah c'est la même chose, parfois il est difficile de se taire face à une injustice mais pour ma récompense auprès de Dieu, je le fais. Le bien ne se limite pas à seulement à être honnête, juste, bon mais d'atteindre la sagesse qui est un niveau d'excellence.

Seul Allah est savant.

Islam en France: Excellent sujetwinking smiley comme toujours.
f
27 février 2016 21:33
Assalam alaikoum

Je voudrais intervenir dans cette discussion intéressante, pour dire qu'on ne peut voir à la loi seulement comme quelque chose d'édicté, seulement à exécuter, on ne peut la réduire à un code de conduite, à un catalogue de consignes. La loi est avant tout un sens, et ce sens nous sommes amenés à le retrouver en nous, et à le vivre. Sans ceci, nous devenons de simples exécuteurs, nous subissons les choses, sans vraiment les vivre, alors que nous sommes appelés à vivre, la loi, la foi, la voie, à vivre l'islam, à être nous-mêmes une loi vivante, une foi vivante, une voie vivante, un islam vivant.
C'est seulement dans cet état de conscience que nous pouvons retrouver le sens du juste milieu que nous apprend l'islam, et qu'en fait, faisant partie de nous-mêmes. La voie de l'islam est la voie du juste milieu, la voie de la fitra, il est la religion de la fitra. Celle-ci (la religion) n'est pas là pour remplacer l'homme, pour le contraindre, mais pour l'aider à retrouver ce sens de lui-même.
Donc, la réponse nous devons la chercher non seulement dans les textes, mais aussi, et tel l'a dit C.C, en nous-mêmes, en notre propre livre, céleste. Quand nous lisons le Coran, nous lisons en même temps, à sa lumière, notre propre livre. Le Coran est avant tout une lumière, une guidance, une miséricorde, une guérison, mais pour qu'il soit ainsi, nous devons nous y préparer, et dans ce cas, le Livre sert comme source de lumière et d'éveil. L'ignorance n'est pas seulement un manque de science, mais un manque de conscience, un manque d'instruction, mais un manque de sens.
27 février 2016 21:40
Coucou Islam En France

Désolée, je suis très bavarde. Merci quand même de me répondre ! winking smiley

Alors, pourquoi je ne crois pas que Dieu ait quelque message à nous envoyer par le biais d'un Ange ? C'est parce que mes croyances, ma foi, contredit cette croyance-là.

Comme je t'ai dit, je suis panthéiste (c'est faqir qui me l'a appris, avant je pensais que j'étais juste déiste).

Je crois que Dieu est Tout : Cosmos, Matière, Temps, Evolution, Mouvement, Ordre, Vie, Sensations, Esprit et Amour.
Il serait lui-même sa création.

Dieu ne serait pas là pour nous juger. Pas de paradis, pas d'enfer. Je crois par contre en la réincarnation.
Dieu suivrait juste son chemin. Il n'aurait pas d'emprise ni sur le passé, ni sur le futur. Il peut selon moi orienter le cour des choses par le biais des signes dont je t'ai parlé, mais seulement dans le présent. Un Dieu uniquement présent. Mais pas Tout-Puissant.

Pour moi, nous sommes tous des émanations de Dieu, dans a mesure où Tout, rochers et dunes de sable, papillons et baleines, chaud et froid, obscurité et lumière, microbes et moisissures, air et vide, éclairs et son, nous sommes tous une part de Dieu, ne serait-ce que par la matière qu'il nous a accordée.

Ce Dieu vivrait à travers le cosmos et donc aussi à travers nous, à travers nos âmes, jusqu'à l'humanité toute entière, jusqu'à l'écosystème inter-planétaire !

Donc tout ce qu'il a à nous dire, il peut s'adresser directement à nous en utilisant nos émotions et nos 5 sens. Et c'est ce qu'il fait. Le problème c'est qu'on nous apprend toute notre vie à nier les émotions, à analyser les choses sous un certain angle. On biaise l'âme. On ne nous apprends pas à écouter et à remercier, à maîtriser et à apprendre de nous, de Dieu.

Aussi, je n'aime pas les religions en général car elles divisent les hommes. Je sais que certains en ont besoin mais moi, non. Je vis très bien comme ça, je fais ce que Dieu me demande à savoir :
- faire le bien autour de moi,
- faire le bien pour la planète et pour les hommes,
- chercher l'épanouissement dans mon corps, dans mon coeur et dans mon esprit, kiffer la vie et de progresser,
- protéger et élever mes enfants (et ceux des autres : je suis instit) pour qu'ils deviennent de bons humains.






Citation
Islam en France a écrit:
Désolée, je t'avoue que j'ai lu à la va-vite en fait confused smiley

Donc, si j'ai bien compris tu crois en Dieu mais tu ne crois pas en Son intermédiaire qui est l'Ange de la Révélation ??! Pourquoi ? Qu'est-ce qui te bloque ?!

Comment veux tu qu'Allah nous enseigne ses enseigneménts si Il n'envoie personne ??! Le Dieu descendre sur Terre ??!

Il a Ses soldats, autabt les utiliser : un ange ppur la revelation, pour les peches et bonnes actions, pout la pluie, poir les montagnes, pour .... pour .....

Il est Le Tout Puissant.

Après, je suis d'accord sur les animaux et nous disons que ces derniers sont croyants et ils croient en Dieu.

Aussi tu me demandais plus haut '' comment croire au message du Prophete ? Comment être sure que la message n'a pas été transformé ou modifie ? ''.

La réponse est dans le Coran. Allah parle des transformations qui ont été faites au niveau de la bible et de l'evangiles. Et Il dit également que le Prophète a été envoyé pour l'humanité et que nous avons un bon exemple en lui.

Pourquoi dire que les gens du livre sont des falsificateurs et ne pas dire que le prophète صلى الله عليه وسلم l'était egalemebt ???

Car ce dernier est un prophète صلى الله عليه وسلم DIGNE DE CONFIANCE et le message divain n'a pas était transformé.

Aussi, si l'Islam est apparue c'est pour remettre les pendules à l'heure et établir la vérité.

Le Message d'Allah (Islam) est préservé et nul personne ne peut atteindre et modifier Al Kitab (Le Livre).

Et pour finir, lis le Coran et la bio du Prophète صلى الله عليه وسلم et tu verras que dans le Coran Allah lui consacre toute une sourate nommée Mohammad !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook