Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dounia wa Dine, est-ce vraiment compatible ?
f
16 mars 2006 15:25
Citation
Souheila.007 a écrit:
Citation
isham a écrit:
Salam alikoum,

En lisant l'intervention des uns et des autres je note que les objectifs sont différents, concilier la reussite professionnelle dans le respcet de notre religion est quelques chose d'utopique dans la société actuelle.
Souheila dans le fond, je pense que tout le monde partage ton avis, le savoir et l'instruction sont des éléments fondamentaux pour lesquels chacun d'entre nous devons nous investir. Mais attention a ne pas faire d'amalgame!, première des choses le vrai probleme ne reside pas dans le fait de faire des etudes ou de s'instruire, la dessus aucun texte, Hadith ou haya ne viendra contredire cela.

Il est tres important de le préciser, maintenant la problematique qui est evoquéé ici, c'est comment conciler le travail de manière generale avec la religion, car il n'est pas plus aisé a un ouvrier ou une femme de menage de concilier les deux, qpar rapport a un cadre ou un avocat.

En suite il faut faire la distinction entre la representation ethnique et la representation des musulmans dans cette société, là une nouvelle fois, il ya un univers entre les deux. Car la communauté noire et antillaise pour ne citer qu'elles et qui à fortiori n'ont pas de connotation musulmane ne sont pas beaucoup représentées que les arabes supposés musulmans.

J'en reviens au coeur de la question en m'adressant aux soeurs precisement, concilier les deux au regard des 5 piliers de l'islam constituant les fondements de notre religion revient à:

*Pouvoir travailler selon les prescriptions divines => La ilalha ine Allah mouhammden Rassouloulah

Cela veut dire:
-Respecter les commandements d'Allah et suivre la ligne de conduite décrite par notre prophète PSL

Je vous mets au défi de vous presenter avec vos hijabs chez votre employeur ( tous postes confondus)

De vous limiter a serrer la main à tous vos collègues en guise de salutations

De vous Absenter au minimum lors de la salat de dhour , pour effectuer celle ci et celle de al asr en même temps.

Ne serait ce que ces trois points, sans compter les contraintes familiales que cela impliquent.

Je pense qu'il faut que l'on s'efforcent de trouver des solutions pour nous epanouir, mais dans la lumière de l'islam et cet objectif ne va absolument pas à l'encontre de la quête du savoir.
Par contre là ou je pense que l'on fait fausse route c'est lorsque j'entend " les juifs on pu..." c 'est parce que ils ont pu s'instruire etc....

Je peux vous dire que c'est faux, une categorie de personnes on réussit a surpasser " ces etalons" et le comble c'est qu'ils sont MUSULMANS!!!!!
Prenez l'exemple de la communauté turque, 2eme communauté creatrice d'entreprise outre Rhin et cela avec un bagage " intellectuel" beaucoup moins garni que celle qui sert de reference.

NE nous voilons pas la face, ce n'est pas avec des individualités que l'on arriveré a surmonter cet obstacle et enfin pretendre à joindre les deux bouts.

" Al mizane" ne basculera pas d'un coté ou d'un autre, parce que l'on est ingenieur ou ebouyeur, par contre elle vacillera problabelemnt ( Wa Allah ourlam), si avec le savoir que l'on a, aussi riche soit-il, on aura pas su en tirer les enseignements. En l'occurence pour une personne qui se dit musulmane, la chose est aussi claire et explicite que la difference qu'il existe entre le jour et la nuit.


Tu sais, je suis tout à fait consciente que c'est pas facile mais des obstacles, il y en aura tout le temps. Mais avoues qu'en faisant des études, on est quand même mieux représentés et plus à même à négocier.
Tu dis :" Al mizane" ne basculera pas d'un coté ou d'un autre, parce que l'on est ingenieur ou ebouyeur" mais saches lorsque je met en avant l'aspect matériel, c'est pour améliorer notre quotidien dans la religion. Le principal c'est d'être religieux mais aux yeux de cette française qui ne se fait pas prier pour nous montrer, nous musulmans, comme une population renfermée, vivant dans les banlieues, qui souffre de précarité (t'as bien vu les médias, ce qu'ils disent de nous), ben je pense qu'en étant intellectuels on pourrait peut-être mieux défendre un projet qu'on met en place, trouver les bons arguments, connaître les bons filons et les pièges à éviter (chose que ne peut pas faire un illétré par rapport à un avocat qui connaît les lois qui nous protègent par exemple). Je pense, et allah wa3lam, c'est dans cette optique qu'il faut se diriger.

Quand tu dis "en tirer enseignement", c'est les plutôt les intellectuels, qui, par leur esprit critique, leur capacité d'analyse, font bouger les choses, même si les moins intellectuels le peuvent aussi mais ces derniers, démoraliser d'avance par le système, vont moins revendiquer. Et de toute façon, même s'ils revendiquent, ils sont moins pris au sérieux. C'est dégueulasse mais c'est comme ça.
Regardes, un écrivain va par exemple écrire des livres pour véhiculer ses idées, va avoir des arguments bien construits lors d'un débat par exemple. Une personne en difficulté ne peut pas faire tout çà, si déjà elle arrive à joindre les deux bouts, c'est bien, alors faut surtout pas compter sur elle pour autre chose. Mine de rien, on prend toujours pour référence les intellectuels, regardes les magazines : le figaro, l'express, etc. C'est souvent les témoignages des économistes, des philosophes et sociologues qu'on retrouve dans les rubriques de la presse.

Tu vois ce que je veux dire ? Il ne faut pas sous-estimer les intellectuels. Allah a dit : un musulman riche est mieux qu'un musulman pauvre. Et pourtant, le musulman pauvre est un musulman, mais il y a des degrés aussi, et ça, il faut pas l'oublier.


Je voulais aussi revenir sur un autre point. Je trouve intéressante ta phrase : "Je pense qu'il faut que l'on s'efforce de trouver des solutions pour nous epanouir, mais dans la lumière de l'islam et cet objectif ne va absolument pas à l'encontre de la quête du savoir." En ce qui me concerne, ça résume tout mon état d'esprit dans ce sujet.


Autre chose, j'ai pris pour référence les juifs, mais pour ma part, je connaissais pas la population turque qui a réussi, alors autant pour moi. Mais ça fait plaisir d'entendre ça. Comme quoi, on peut très bien être musulman et réussir.

Maintenant, moi la question que je me pose, c'est : qu'est-ce qui a fait que cette population turque a réussi et qu'attendons-nous, maghrébins pour suivre le pas ?
Quand les turcs sont arrivés en France et combien de temps leur a-t-il fallut pour se faire une place professionnelle (tout en gardant sa religion) ?
J'aimerai savoir si ces gens sont arrivés avant ou après les maghrébins ? Ils ont une longueur d'avance sur nous et quest-ce qui fait que les maghrébins restent en retard ?

Quelqu'un a des réponses ?



Peut-être qu'en analysant la comparaison de ces deux communautés, on pourrait mieux avancer.

JE ME pose les memes questions souheila ! lol

j attends ...

"Je pense qu'il faut que l'on s'efforce de trouver des solutions pour nous epanouir, mais dans la lumière de l'islam et cet objectif ne va absolument pas à l'encontre de la quête du savoir."

TRES BELLE EN EFFET !
f
16 mars 2006 15:30
Mais khadija, radi allahou 3anha, s'investissait beaucoup pour transmettre l'infos à ses soeurs.
Si elle donne de son temps, tu crois pas que nous aussi on devrait faire la même chose ? Comment veux-tu transmettre la religion autour de nous si on vit dans l'individualité ?
Si tu veux, c'est pas tant le travail de la femme dans un bureau qu'on met en avant, mais l'entraide et ça passe pas forcément par un travail salarié, c'est aussi du bénévolat et la récompense est chez dieu.


TRES BEAU PASSAGE SOUHEILA !!!!!!!

wallah tu cartonnes la miss

tu casserais bcp de personnes si tu passais a la tv grinning smiley
S
16 mars 2006 15:38
Citation
fatima35 a écrit:
Mais khadija, radi allahou 3anha, s'investissait beaucoup pour transmettre l'infos à ses soeurs.
Si elle donne de son temps, tu crois pas que nous aussi on devrait faire la même chose ? Comment veux-tu transmettre la religion autour de nous si on vit dans l'individualité ?
Si tu veux, c'est pas tant le travail de la femme dans un bureau qu'on met en avant, mais l'entraide et ça passe pas forcément par un travail salarié, c'est aussi du bénévolat et la récompense est chez dieu.


TRES BEAU PASSAGE SOUHEILA !!!!!!!

wallah tu cartonnes la miss

tu casserais bcp de personnes si tu passais a la tv grinning smiley

Oui merci et au fait, je passerai te prendre avec moi parce qu'il y aura beaucoup de gouars qui vont me casser. Deux têtes valent mieux qu'une. lol

:-)
f
16 mars 2006 15:54
looooooooooool tkt la miss je suis là
V
17 mars 2006 06:05
JE CITE A NOUVEAU Fatima "par rapport a celles qui s enferment chez elles est ce qu elles savent qu elles doivent se poser cette question ?
Est ce que ma science est gardée pour moi ou sert-elle aux autres afin qu'ils en profitent? Garder la science pour soi même est dêtesté par Dieu et mérite l'enfer"

Mes chères sœurs, ce qui m a choque aussi et surtout, c est cette facilité à 1 se mettre a la place d Allah pour détester, et 2 annoncer l enfer sans détour.
On dirait un hadith !
Et de grâce, n allez PAS chercher des dizaines ou des centaines de hadiths pour échafauder votre thèse, ce n est PAS LE BUT en tout cas de mon intervention.
Je souhaite seulement vous faire remarquer que le Prophète saws est une Miséricorde pour les mondes.
Nous avons tous le même défaut…quand il s’agit de sa propre mère sa soeur ou sa cousine, ou son oncle (etc.), il y a forcement quelqu un dans votre famille qui ne marche pas droit, et bien on lui trouve des excuses.
Par contre lorsqu il s’agit d’un ou d’une inconnue : vite classé ! Gens de la gauche ! Allez hop ! Avec les cafards et les bûches de noël: au feu ! Envoyez moi tout ça brûler en enfer !

Non mes amis ! Non.
Pourquoi lorsqu’on connaît la personne on lui trouve toujours au moins une bonne excuse… « Oui mais Foulan miskin il a bon cœur…il ne faut pas oublier qu’il a vécu ceci… ou bien s’il n avait pas grandit comme cela…. »
--
C est ça la différence entre le Prophète saws et nous (entre autres différences). Nous on est une miséricorde pour nous même ; on se trouve toujours pas une excuse mais au moins dix. Apres pour ceux que l on connaît bien et pour qui on est attaché, là encore on a de l imagination et on trouve des excuses.par contre, apres… Apres …après moi le déluge, comme dirait l autre.
Fatima, je ne m acharne pas contre toi, ce défaut on le développe tous. Mais essayons de ressembler au Prophète saws dans son caractère, c’est ça aussi la sounna, (la science comme tu dis). C est surtout ça même. Beaucoup plus que de prier comme ci ou comme ça.
.
S
17 mars 2006 07:32
Citation
VISIBLE a écrit:
JE CITE A NOUVEAU Fatima "par rapport a celles qui s enferment chez elles est ce qu elles savent qu elles doivent se poser cette question ?
Est ce que ma science est gardée pour moi ou sert-elle aux autres afin qu'ils en profitent? Garder la science pour soi même est dêtesté par Dieu et mérite l'enfer"

Mes chères sœurs, ce qui m a choque aussi et surtout, c est cette facilité à 1 se mettre a la place d Allah pour détester, et 2 annoncer l enfer sans détour.
On dirait un hadith !
Et de grâce, n allez PAS chercher des dizaines ou des centaines de hadiths pour échafauder votre thèse, ce n est PAS LE BUT en tout cas de mon intervention.
Je souhaite seulement vous faire remarquer que le Prophète saws est une Miséricorde pour les mondes.
Nous avons tous le même défaut…quand il s’agit de sa propre mère sa soeur ou sa cousine, ou son oncle (etc.), il y a forcement quelqu un dans votre famille qui ne marche pas droit, et bien on lui trouve des excuses.
Par contre lorsqu il s’agit d’un ou d’une inconnue : vite classé ! Gens de la gauche ! Allez hop ! Avec les cafards et les bûches de noël: au feu ! Envoyez moi tout ça brûler en enfer !

Non mes amis ! Non.
Pourquoi lorsqu’on connaît la personne on lui trouve toujours au moins une bonne excuse… « Oui mais Foulan miskin il a bon cœur…il ne faut pas oublier qu’il a vécu ceci… ou bien s’il n avait pas grandit comme cela…. »
--
C est ça la différence entre le Prophète saws et nous (entre autres différences). Nous on est une miséricorde pour nous même ; on se trouve toujours pas une excuse mais au moins dix. Apres pour ceux que l on connaît bien et pour qui on est attaché, là encore on a de l imagination et on trouve des excuses.par contre, apres… Apres …après moi le déluge, comme dirait l autre.
Fatima, je ne m acharne pas contre toi, ce défaut on le développe tous. Mais essayons de ressembler au Prophète saws dans son caractère, c’est ça aussi la sounna, (la science comme tu dis). C est surtout ça même. Beaucoup plus que de prier comme ci ou comme ça.


C'est exact ! Mais pour ma part, si j'avais des membres de ma famille qui si connaissaient en religion qui gardaient tout pour eux, je leur aurai fait la même remarque.
C'est pas parce que c'est mon oncle ou ma tante que je lui trouver une excuse. Après tout, on est tous frères et soeurs dans l'islam.
f
17 mars 2006 09:10
Citation
Souheila.007 a écrit:
Citation
VISIBLE a écrit:
JE CITE A NOUVEAU Fatima "par rapport a celles qui s enferment chez elles est ce qu elles savent qu elles doivent se poser cette question ?
Est ce que ma science est gardée pour moi ou sert-elle aux autres afin qu'ils en profitent? Garder la science pour soi même est dêtesté par Dieu et mérite l'enfer"

Mes chères sœurs, ce qui m a choque aussi et surtout, c est cette facilité à 1 se mettre a la place d Allah pour détester, et 2 annoncer l enfer sans détour.
On dirait un hadith !
Et de grâce, n allez PAS chercher des dizaines ou des centaines de hadiths pour échafauder votre thèse, ce n est PAS LE BUT en tout cas de mon intervention.
Je souhaite seulement vous faire remarquer que le Prophète saws est une Miséricorde pour les mondes.
Nous avons tous le même défaut…quand il s’agit de sa propre mère sa soeur ou sa cousine, ou son oncle (etc.), il y a forcement quelqu un dans votre famille qui ne marche pas droit, et bien on lui trouve des excuses.
Par contre lorsqu il s’agit d’un ou d’une inconnue : vite classé ! Gens de la gauche ! Allez hop ! Avec les cafards et les bûches de noël: au feu ! Envoyez moi tout ça brûler en enfer !

Non mes amis ! Non.
Pourquoi lorsqu’on connaît la personne on lui trouve toujours au moins une bonne excuse… « Oui mais Foulan miskin il a bon cœur…il ne faut pas oublier qu’il a vécu ceci… ou bien s’il n avait pas grandit comme cela…. »
--
C est ça la différence entre le Prophète saws et nous (entre autres différences). Nous on est une miséricorde pour nous même ; on se trouve toujours pas une excuse mais au moins dix. Apres pour ceux que l on connaît bien et pour qui on est attaché, là encore on a de l imagination et on trouve des excuses.par contre, apres… Apres …après moi le déluge, comme dirait l autre.
Fatima, je ne m acharne pas contre toi, ce défaut on le développe tous. Mais essayons de ressembler au Prophète saws dans son caractère, c’est ça aussi la sounna, (la science comme tu dis). C est surtout ça même. Beaucoup plus que de prier comme ci ou comme ça.


C'est exact ! Mais pour ma part, si j'avais des membres de ma famille qui si connaissaient en religion qui gardaient tout pour eux, je leur aurai fait la même remarque.
C'est pas parce que c'est mon oncle ou ma tante que je lui trouver une excuse. Après tout, on est tous frères et soeurs dans l'islam.


EXACTEMENT


VISIBLE désolée akhi si je t ai choqué ce n est pas non plus mon but

ne me fais pas dire ce que je n ai pas dit ON DOI RESSEMBLER AU PROPHETE ET SUIVRE SON MODELE oui ! n est ce pas ce qu on se tue à faire comprendre ici ?
s
17 mars 2006 12:42
Citation
shaima10 a écrit:
Salam


C'est vrai que ce n'est pas evident,de suivre son dine a 100% lorsqu'on travail à pleins temps par exemple on ne peut pas faire nos prieres a l'heure, et c'est dommage, il y a aussi le voile beaucoup d'entreprise ne tolere pas le voile, et combien mm on mettrai le voile et le retirerai a l'entrée de l'entreprise ça ne servirai a rien vu qu'on bosse avec des hommes. sad smiley
Mais bon il faut bien travailler pour vivre, et ça permet aussi aux femmes de casser la routine et de s'occuper.

N'oublions pas que le travail est une adoration (si un frere ou une soeur pouvaient rappeller un hadith qui rappelle ce truc la ,ca serait parfait "toujours se referrer à la source le Coran et la Sounna"winking smiley. Mais c est vrai que pour le voile ,c est plus complexe.
f
17 mars 2006 13:12
oui le travail mon frère est une sadaqa aussi si elle est conforme a notre religion
Y
25 décembre 2008 01:07
Salam soeur, ton sujet est tres interessant
si jamais on commence vraiment a suivre les 2 "din et dounia" moi je suis sur que par apres le dounia l'emporte sur le din donc apres on oublie la salat,la famille,les freres ect......
mais il y a toujours moyen de suivre les 2 mais il faut etres tres vigilant car en recoltant bcp d'argent on devient gourmand ensuite c est l'orgeuil via le cerceuil.
pardon pour mes faute d'orthographe ceci n est que mon opinion j atend d'autre reflexion
S
25 décembre 2008 11:01
salam alikom

dans le dine y'a la dounia, et dans la dounia il faut faut le dine. Car c'est dans cette dounia qu'on gagne nos hassanettes pour la vie d'aprés

le prophete saws, lui meme travaillait. tous les compagnons du prophetes travaillaient. ainsi que tous les messagers.

Le travail si il est fait comme le prophete saws est comme une adoration. C'est a dire etre serieux au travail, honnete, bien sur aussi faire ces salat et essayer d'apliquer sounna au taff. Aller au travail avec la niyya de la guidée, que notre taff peut etre une cause de guidée dans le monde.

faut donner du temps pour dine et pour dounia, mais le probleme c'est que l'on donne bcp trop pour dounia et on oublie dine. et le dine c'est le bonheur et la reussite dans cete vie et aprés la mort.

Aprés pour la femme marié, y'a pa d'interdiction qu'elle ne taff pas . Mais le prophete saws a dit dans un hadith si une femme protege son sexe ,les bien de la barak et l'argent elle entrera au paradis par la pôrte qu'elle voudra

Aprés si on travail pas, comment on va gagner de l'argent? comment on va allez au hajj? faire sadaka?
C'est une vie de cause, faut faire les causes pour avoir le resultat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/08 11:06 par Sofiane37.
L
9 octobre 2010 13:01
salam aleikoum,

up !

Sujet intéressant...

C'est un problème qui se pose de plus en plus et qu'on peut constater autour de nous...
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook