Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dounia wa Dine, est-ce vraiment compatible ?
V
14 mars 2006 10:48
Qu est ce qu’on a nous les musulmans que les juifs eux ils n ont pas ?

C EST CA LA QUESTION

Et je fume plus depuis le 11 mars, et tout le monde s en fout, ET J A I M E R A I B I E N QU O N M E C OU T E Q U A N D J E P A R L E

hamdoullah je ne suis pas juive mais ET EN PLUS j admire PAS leeur système dounia WA dine
f
14 mars 2006 11:10
tu es une fille ? lol jcroyais ke tu etais un mec

HAMDOULLAH TU N ES PAS JUIVE OK

tu n admires pas le système dounia wa dine

tu es musulmane

dc tu es ds le meme cas que ces filles qui se cachent chez elle et qui nont pa de vie sociale c est sa ?


pour ta kestion: tres simple

reponse: la foi en ALLAH ET EN SON mESSAGER SWS
f
14 mars 2006 11:12
par rapport a celles qui s enferment chez elles est ce qu elles savent qu elles doivent se poser cette question ?

Est ce que ma science est gardée pour moi ou sert-elle aux autres afin qu'ils en profitent?


Garder la science pour soi même est dêtesté par Dieu et mérite l'enfer
V
14 mars 2006 12:00
POUR CONNAITRE homme ou femme suffit de cliquer sur le nom de la personne
Je suis un mâle de 40 ans, j ai 3 gamins, et mon epouse a utilisé mon pseudo 2 ou 3 fois mais elle a eu la delicatesse de signer YAMINA
Moi c est SALAH DIN
J'ai eu un loupé en copier coller avec ton texte

Donc nous avons le Prophète Mohammed saws. Et ça les juifs ne l'ont pas.

Alors je pose la question tres simple encore une fois, je fais dans la simplicité inch ALlah

Est ce que celà ne suffit pas pour se sentir riche de toutes choses ?
Est il legitime de jalouser quelqu'un qui ne possede pas ce tresor ?
f
14 mars 2006 12:10
opss desolée visible

je ne jalouse personne je suis musulmane la jalousie ALLAH ta3ala l'a otée de mon coeur sa fait un bail

Le musulman n est pas jaloux efin ne doit pas l etre ...


tu ne veux pas comprendre


on parle pa de foi ni de notre Messager sws

tout ce que je dis moi c est que l islam nous donne des tas de clés pour concilier notre vie de musulman avec d autres activités

l islam nous ecnourage a avoir une vie sociale !!!!!!


se cacher chez soi lire le Coran le fermer et dormir

c est pas sa l islam désolée

DOUNIA WA DINE !!!!!!!!!!

Les Juifs que je respectent ont réussi à occuper les hauts rangs eux tout en respectant leur religion aussi falsifiée soit elle !
Z
14 mars 2006 12:12
Citation
Souheila.007 a écrit:
A titre de comparaison, les juifs arrivent apparemment à concilier les deux (désolé pour l'exemple).

quote]

Salam Souhaila,
Excuse moi khti mais ton commentaire entre () et dure a accepter. Les juifs ne sont pas les ennemis des musulmans. En Islam , on est proches des gens du Livre. Cette phrase passe presque pour de l'antisemisisme ce qui pour moi est incompatible avec l'Islam.


Pour ta question , le defi de chaque musulman est justement de concilier temporalité et spiritualité. Il est plus facile de tomber dans les 2 extremes :
1) se renfermer et pratiquer de maniere regoriste sa relfion au point d'oublier la dounia et le fait que Dieu SWT nous demande de produire , de s'instruire , de s'ouvrir aux autres
2) abandonner la religion et ses interdits et petit à petit glisser vers el kufr

Les musulmans ,peuple du milieu , doivent donc suivre la voie du milieu (Islam).
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
f
14 mars 2006 12:32
ya un juste milieu c sa DOUNIA WA DINE justement c est de ce juste milieu dont il s agit


souheila je pense est loin d etre antisémite

al yahoud = ahl al kitab oui

on n a jamais dit le contraire !

elle compare leur façon de vivre de concilier dounia (leur religion) wa dine

JE VOIS VRAIEMNT PAS EN QUOI C EST ANTISEMITE

des qu on parle des juifs on est antisémites ! n importe quoi zack

meme si c est pour du bien ?? ewa safi baraka ! la tu préjuges c sa qui est incompatible a l islam

l antisémistisme yen a pas ici

au contraire ce que souheila a dit c est qu elle admire tout comme moi leur système dc on a dit que du bien
Z
14 mars 2006 12:36
Je n'ai pas dit qu'elle etait antisemite , j'ai juste dit que ce qu'elle a mis entre parenthese pourrait etre mal interpreté winking smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
f
14 mars 2006 13:56
a
14 mars 2006 15:03
salam alaykoum

je trouve ce sujet trés interessant
pour revenir à la question : oui c'est comatible mais je pense que c'est difficile en pratique

il ya des hadith qui traitent de ce sujet: "dounia la tousawi janah ba3oudha" si je me trompe corrigez svp
ce hadith veut dire en gros qu'il ne faut pas trop s'attacher à la vie d'ici bas =dounia

un autre qui dit vis ta vie comme si tu vivra eternelemnt et travaille pour ta vie ay dela comme si tu meur demain , je pense que celui la resume le sujet

moi la question que je me pose comment concilier les deux ?
est ce vous reussissez à le faire?
S
14 mars 2006 15:43
Citation
VISIBLE a écrit:
J ai déjà répondu au tout début, pour moi il n y a pas de différence donc pas d’incompatibilité possible.

JE VAIS ËTRE UN PEU LONGUE MAIS C'EST COMME CA

Il y a être avec Allah, ou ne pas l être, c est tout. Si tu es avec Allah tu es fin din, (même si tu te trouves physiquement en plein milieu d’un souq)
Si tu n’es pas avec Lui, tu es dans dounia, (même si tu es au sein d’une mosquée, serait ce accroché à la tenture de la kaàba)

C est pour cela que je posais la question au début : li man el moulk el yawm ? as qui la royauté aujourd hui ?

Mais aussi je suis desolé de voir mes freres et soeures arabes (le plus souvent) jaloux des juifs.
On dirait aussi que vous etes jaloux de vos freres qui fument des joints et se tappent de la française. Je trouve cela plus legitime dejà. Les plaisirs de ce monde,

Et j attends toujours une reponse à ma question moi aussi… Mademoiselle Fatima, à vous l honneur.

Monsieur De Visible


Tu dis, je cite : "Il y a être avec Allah, ou ne pas l être, c est tout. Si tu es avec Allah tu es fin din, (même si tu te trouves physiquement en plein milieu d’un souq)
Si tu n’es pas avec Lui, tu es dans dounia, (même si tu es au sein d’une mosquée, serait ce accroché à la tenture de la kaàba)".



Quand tu vois les arabes, il y en a qui sont avec Allah, il y en a qui ne sont pas avec allah mais qui ne sont pas non plus dans la réussite, et ça c'est dommage et c'est ce point que je revendique.

Je pense que je n'ai pas la même définition que toi de "dounia". Pour moi, dounia, je vois ça sous l'angle de la réussite sociale et pour moi, il y a des gens qui ne sont ni dans Dine, ni dans Dounia, ni dans la religion, ni dans les affaires et c'est ça c'est dommage.



Autre chose, pour répondre à ta question "Qu est ce qu’on a nous les musulmans que les juifs eux ils n ont pas ? " :
Si on compare ce qu'ont les juifs et les musulmans, il est bien entendu clair que les musulmans ont beaucoup de choses, à savoir le coran, le prophète saws, notre religion est la conclusion de toutes les religions précedentes, elle est la vérité, le guide unique dans la vie et dans l'au-delà et je suis tout à fait consciente de tous ces bienfaits et elhamdoullah MAIS il nous manque peut-être encore un tout ptit truc aujourd'hui et ce ptit truc est essentiel pour les musulmans qui vivent à l'étranger comme nous, il s'agit d'une meilleure intégration sociale et professionnelle. Les juifs ont des postes élevés (tout en étant religieux), ce qui est loin d'être le cas chez les musulmans.

Ce que je reproche aujourd'hui, c'est que les musulmans ne sont pas beaucoup représentés dans les catégories socioprofessionnelles élevés alors que les juifs, sont bien représentés.
Alors certains me diront, oui mais la réussite est plus facile pour les mécréants parce qu'ici, c'est leur paradis, il n'y a pas de paradis pour eux dans l'au-delà et je pense que nous, en tant que musulman, on doit réussir ce défi, réussir sur cette terre, accéder à des postes élevés. Et ça, c'est une chose que les juifs ont, que nous malheureusement, nous n'avons pas beaucoup.

Donc, pour résumer et répondre à ta question, ce que les juifs ont de plus que nous, c'est la réussite matérielle.

Ai-je répondu à ta question ?


Par la même occasion, je voudrai aussi ajouter que je ne jalouse PAS DU TOUT les personnes qui fument des joints mais ils me font mal au coeur. Comme le dit si bien Fatima35, c'est de la déception (Fatima si tu m'écoutes, serres-moi la main, t'as vraiment compris où je voulais en venir et merci à toi).
Ces arabes là, j'ai pas envie de les voir comme ça et moi, ce que je veux, c'est qu'ils réussissent dans la vie. On a tous droit au partage du gâteau (la réussite) à condition de bosser pour.


Les juifs, je leur jalouse juste leur réussite, leur rapide et facile intégration. Je ne suis pas au point d'afficher des posters de juifs dans ma chambre et je n'idôlatre personne.
Comme je l'ai déjà dit au début, si j'ai pris l'exemple des juifs, c'est parce que c'est les seuls aujourd'hui qui réussissent religion et affaire. J'aurai très bien pu prendre comme exemple les chinois mais eux, ne sont pas autant attachés à leur religion.

On se plains que les filles musulmanes ne puissent pas porter le voile en travaillant mais avons-nous créer nos propres structures pour leur faciliter l'accès ? Non, chose que les juifs EUX ont fait.
Tu vois ces structures, ben c'est une chose qui existe chez nos amis juifs mais malheureusement n'existe pas chez nous.


Ma comparaison avec les juifs semble t'iriter alors, je vais mettre de côté les juifs et je vais à mon tour te poser une question : "tu dis que tu comprends qu'il faut un juste milieu et que tu es pour la réussite, donc tu es pour une réussite matérielle tout en étant religieux, on est d'accord sur ce point. Mais ce point, il n'existe pas chez les arabes. Si je veux faire un stage de 6 mois dans une entreprise de management par exemple, y-a-t-il une entreprise musulmane aujourd'hui en France qui m'accueillerait afin de travailler sans problème avec mon voile ? Ben non.

Salahdine, toi et moi, on est d'accord sur le point du juste milieu, mais ce juste milieu n'existe pas et faut pas compter sur les kafirins pour le faire à notre place.
S
14 mars 2006 15:54
Citation
Zackmtl a écrit:
Citation
Souheila.007 a écrit:
A titre de comparaison, les juifs arrivent apparemment à concilier les deux (désolé pour l'exemple).

quote]

Salam Souhaila,
Excuse moi khti mais ton commentaire entre () et dure a accepter. Les juifs ne sont pas les ennemis des musulmans. En Islam , on est proches des gens du Livre. Cette phrase passe presque pour de l'antisemisisme ce qui pour moi est incompatible avec l'Islam.


Pour ta question , le defi de chaque musulman est justement de concilier temporalité et spiritualité. Il est plus facile de tomber dans les 2 extremes :
1) se renfermer et pratiquer de maniere regoriste sa relfion au point d'oublier la dounia et le fait que Dieu SWT nous demande de produire , de s'instruire , de s'ouvrir aux autres
2) abandonner la religion et ses interdits et petit à petit glisser vers el kufr

Les musulmans ,peuple du milieu , doivent donc suivre la voie du milieu (Islam).


Dès le début de ce sujet, j'était consciente que certaines personnes n'aimeraient pas ma comparaison des musulmans avec les juifs. Et c'est pour ça que j'ai mis entre parenthèse "désolé pour la comparaison".

J'ai voulu anticiper mais j'ai apparemment dévier. Ceci dit, je tiens à corriger les possibles mauvaises interprétations qui donnerait l'image de moi comme étant une fille qui n'aime pas les juifs et je clame haut et fort que je n'ai rien contre eux, que je les respecte de même que je respecte toute autre religion, coutume ou autre.

Pour votre information, je connais des juifs dans mon entourage avec qui j'ai déjà évoqué ce sujet, des juifs que je connais de longue date et avec qui j'entretiens une relation purement amicale.
Z
14 mars 2006 15:57
Salam souheila,
Tu oublies le facteur historique....Les Juifs sont presents en Europe depuis plusieurs siecles deja...Les premiers immigrés musulmans sont arrivés vers 1900 et la vraie prmiere vague a commencé dans les années 50...
Il faut donc laisser le temps au temps smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
f
14 mars 2006 16:11
Citation
Souheila.007 a écrit:
Citation
VISIBLE a écrit:
J ai déjà répondu au tout début, pour moi il n y a pas de différence donc pas d’incompatibilité possible.

JE VAIS ËTRE UN PEU LONGUE MAIS C'EST COMME CA

Il y a être avec Allah, ou ne pas l être, c est tout. Si tu es avec Allah tu es fin din, (même si tu te trouves physiquement en plein milieu d’un souq)
Si tu n’es pas avec Lui, tu es dans dounia, (même si tu es au sein d’une mosquée, serait ce accroché à la tenture de la kaàba)

C est pour cela que je posais la question au début : li man el moulk el yawm ? as qui la royauté aujourd hui ?

Mais aussi je suis desolé de voir mes freres et soeures arabes (le plus souvent) jaloux des juifs.
On dirait aussi que vous etes jaloux de vos freres qui fument des joints et se tappent de la française. Je trouve cela plus legitime dejà. Les plaisirs de ce monde,

Et j attends toujours une reponse à ma question moi aussi… Mademoiselle Fatima, à vous l honneur.

Monsieur De Visible


Tu dis, je cite : "Il y a être avec Allah, ou ne pas l être, c est tout. Si tu es avec Allah tu es fin din, (même si tu te trouves physiquement en plein milieu d’un souq)
Si tu n’es pas avec Lui, tu es dans dounia, (même si tu es au sein d’une mosquée, serait ce accroché à la tenture de la kaàba)".



Quand tu vois les arabes, il y en a qui sont avec Allah, il y en a qui ne sont pas avec allah mais qui ne sont pas non plus dans la réussite, et ça c'est dommage et c'est ce point que je revendique.

Je pense que je n'ai pas la même définition que toi de "dounia". Pour moi, dounia, je vois ça sous l'angle de la réussite sociale et pour moi, il y a des gens qui ne sont ni dans Dine, ni dans Dounia, ni dans la religion, ni dans les affaires et c'est ça c'est dommage.



Autre chose, pour répondre à ta question "Qu est ce qu’on a nous les musulmans que les juifs eux ils n ont pas ? " :
Si on compare ce qu'ont les juifs et les musulmans, il est bien entendu clair que les musulmans ont beaucoup de choses, à savoir le coran, le prophète saws, notre religion est la conclusion de toutes les religions précedentes, elle est la vérité, le guide unique dans la vie et dans l'au-delà et je suis tout à fait consciente de tous ces bienfaits et elhamdoullah MAIS il nous manque peut-être encore un tout ptit truc aujourd'hui et ce ptit truc est essentiel pour les musulmans qui vivent à l'étranger comme nous, il s'agit d'une meilleure intégration sociale et professionnelle. Les juifs ont des postes élevés (tout en étant religieux), ce qui est loin d'être le cas chez les musulmans.

Ce que je reproche aujourd'hui, c'est que les musulmans ne sont pas beaucoup représentés dans les catégories socioprofessionnelles élevés alors que les juifs, sont bien représentés.
Alors certains me diront, oui mais la réussite est plus facile pour les mécréants parce qu'ici, c'est leur paradis, il n'y a pas de paradis pour eux dans l'au-delà et je pense que nous, en tant que musulman, on doit réussir ce défi, réussir sur cette terre, accéder à des postes élevés. Et ça, c'est une chose que les juifs ont, que nous malheureusement, nous n'avons pas beaucoup.

Donc, pour résumer et répondre à ta question, ce que les juifs ont de plus que nous, c'est la réussite matérielle.

Ai-je répondu à ta question ?


Par la même occasion, je voudrai aussi ajouter que je ne jalouse PAS DU TOUT les personnes qui fument des joints mais ils me font mal au coeur. Comme le dit si bien Fatima35, c'est de la déception (Fatima si tu m'écoutes, serres-moi la main, t'as vraiment compris où je voulais en venir et merci à toi).
Ces arabes là, j'ai pas envie de les voir comme ça et moi, ce que je veux, c'est qu'ils réussissent dans la vie. On a tous droit au partage du gâteau (la réussite) à condition de bosser pour.


Les juifs, je leur jalouse juste leur réussite, leur rapide et facile intégration. Je ne suis pas au point d'afficher des posters de juifs dans ma chambre et je n'idôlatre personne.
Comme je l'ai déjà dit au début, si j'ai pris l'exemple des juifs, c'est parce que c'est les seuls aujourd'hui qui réussissent religion et affaire. J'aurai très bien pu prendre comme exemple les chinois mais eux, ne sont pas autant attachés à leur religion.

On se plains que les filles musulmanes ne puissent pas porter le voile en travaillant mais avons-nous créer nos propres structures pour leur faciliter l'accès ? Non, chose que les juifs EUX ont fait.
Tu vois ces structures, ben c'est une chose qui existe chez nos amis juifs mais malheureusement n'existe pas chez nous.


Ma comparaison avec les juifs semble t'iriter alors, je vais mettre de côté les juifs et je vais à mon tour te poser une question : "tu dis que tu comprends qu'il faut un juste milieu et que tu es pour la réussite, donc tu es pour une réussite matérielle tout en étant religieux, on est d'accord sur ce point. Mais ce point, il n'existe pas chez les arabes. Si je veux faire un stage de 6 mois dans une entreprise de management par exemple, y-a-t-il une entreprise musulmane aujourd'hui en France qui m'accueillerait afin de travailler sans problème avec mon voile ? Ben non.

Salahdine, toi et moi, on est d'accord sur le point du juste milieu, mais ce juste milieu n'existe pas et faut pas compter sur les kafirins pour le faire à notre place.


Moi souheila je suis tout a fait d acoord avec toi j avour je n ai rien a dire tu as tout dis


tu expliques tres bien les choses apres soit on n est d accord soit on ne l est pas

je ne te serre pa la main je te fais une grosse bise !
S
14 mars 2006 20:03
Citation
fatima35 a écrit:
Citation
Souheila.007 a écrit:
Citation
VISIBLE a écrit:
J ai déjà répondu au tout début, pour moi il n y a pas de différence donc pas d’incompatibilité possible.

JE VAIS ËTRE UN PEU LONGUE MAIS C'EST COMME CA

Il y a être avec Allah, ou ne pas l être, c est tout. Si tu es avec Allah tu es fin din, (même si tu te trouves physiquement en plein milieu d’un souq)
Si tu n’es pas avec Lui, tu es dans dounia, (même si tu es au sein d’une mosquée, serait ce accroché à la tenture de la kaàba)

C est pour cela que je posais la question au début : li man el moulk el yawm ? as qui la royauté aujourd hui ?

Mais aussi je suis desolé de voir mes freres et soeures arabes (le plus souvent) jaloux des juifs.
On dirait aussi que vous etes jaloux de vos freres qui fument des joints et se tappent de la française. Je trouve cela plus legitime dejà. Les plaisirs de ce monde,

Et j attends toujours une reponse à ma question moi aussi… Mademoiselle Fatima, à vous l honneur.

Monsieur De Visible


Tu dis, je cite : "Il y a être avec Allah, ou ne pas l être, c est tout. Si tu es avec Allah tu es fin din, (même si tu te trouves physiquement en plein milieu d’un souq)
Si tu n’es pas avec Lui, tu es dans dounia, (même si tu es au sein d’une mosquée, serait ce accroché à la tenture de la kaàba)".



Quand tu vois les arabes, il y en a qui sont avec Allah, il y en a qui ne sont pas avec allah mais qui ne sont pas non plus dans la réussite, et ça c'est dommage et c'est ce point que je revendique.

Je pense que je n'ai pas la même définition que toi de "dounia". Pour moi, dounia, je vois ça sous l'angle de la réussite sociale et pour moi, il y a des gens qui ne sont ni dans Dine, ni dans Dounia, ni dans la religion, ni dans les affaires et c'est ça c'est dommage.



Autre chose, pour répondre à ta question "Qu est ce qu’on a nous les musulmans que les juifs eux ils n ont pas ? " :
Si on compare ce qu'ont les juifs et les musulmans, il est bien entendu clair que les musulmans ont beaucoup de choses, à savoir le coran, le prophète saws, notre religion est la conclusion de toutes les religions précedentes, elle est la vérité, le guide unique dans la vie et dans l'au-delà et je suis tout à fait consciente de tous ces bienfaits et elhamdoullah MAIS il nous manque peut-être encore un tout ptit truc aujourd'hui et ce ptit truc est essentiel pour les musulmans qui vivent à l'étranger comme nous, il s'agit d'une meilleure intégration sociale et professionnelle. Les juifs ont des postes élevés (tout en étant religieux), ce qui est loin d'être le cas chez les musulmans.

Ce que je reproche aujourd'hui, c'est que les musulmans ne sont pas beaucoup représentés dans les catégories socioprofessionnelles élevés alors que les juifs, sont bien représentés.
Alors certains me diront, oui mais la réussite est plus facile pour les mécréants parce qu'ici, c'est leur paradis, il n'y a pas de paradis pour eux dans l'au-delà et je pense que nous, en tant que musulman, on doit réussir ce défi, réussir sur cette terre, accéder à des postes élevés. Et ça, c'est une chose que les juifs ont, que nous malheureusement, nous n'avons pas beaucoup.

Donc, pour résumer et répondre à ta question, ce que les juifs ont de plus que nous, c'est la réussite matérielle.

Ai-je répondu à ta question ?


Par la même occasion, je voudrai aussi ajouter que je ne jalouse PAS DU TOUT les personnes qui fument des joints mais ils me font mal au coeur. Comme le dit si bien Fatima35, c'est de la déception (Fatima si tu m'écoutes, serres-moi la main, t'as vraiment compris où je voulais en venir et merci à toi).
Ces arabes là, j'ai pas envie de les voir comme ça et moi, ce que je veux, c'est qu'ils réussissent dans la vie. On a tous droit au partage du gâteau (la réussite) à condition de bosser pour.


Les juifs, je leur jalouse juste leur réussite, leur rapide et facile intégration. Je ne suis pas au point d'afficher des posters de juifs dans ma chambre et je n'idôlatre personne.
Comme je l'ai déjà dit au début, si j'ai pris l'exemple des juifs, c'est parce que c'est les seuls aujourd'hui qui réussissent religion et affaire. J'aurai très bien pu prendre comme exemple les chinois mais eux, ne sont pas autant attachés à leur religion.

On se plains que les filles musulmanes ne puissent pas porter le voile en travaillant mais avons-nous créer nos propres structures pour leur faciliter l'accès ? Non, chose que les juifs EUX ont fait.
Tu vois ces structures, ben c'est une chose qui existe chez nos amis juifs mais malheureusement n'existe pas chez nous.


Ma comparaison avec les juifs semble t'iriter alors, je vais mettre de côté les juifs et je vais à mon tour te poser une question : "tu dis que tu comprends qu'il faut un juste milieu et que tu es pour la réussite, donc tu es pour une réussite matérielle tout en étant religieux, on est d'accord sur ce point. Mais ce point, il n'existe pas chez les arabes. Si je veux faire un stage de 6 mois dans une entreprise de management par exemple, y-a-t-il une entreprise musulmane aujourd'hui en France qui m'accueillerait afin de travailler sans problème avec mon voile ? Ben non.

Salahdine, toi et moi, on est d'accord sur le point du juste milieu, mais ce juste milieu n'existe pas et faut pas compter sur les kafirins pour le faire à notre place.


Moi souheila je suis tout a fait d acoord avec toi j avour je n ai rien a dire tu as tout dis


tu expliques tres bien les choses apres soit on n est d accord soit on ne l est pas

je ne te serre pa la main je te fais une grosse bise !


Merci pour la bizoo la miss !!

:-)
V
14 mars 2006 20:26
Que vous soyez dégouttée de l état de la communauté en France, c est tout a fait légitime.

L’histoire du joint, c’etait un peu provoc de ma part, tellement cela ne me rentre pas dans la tete qu on puisse prendre les juifs comme modèle (et puis c’etait pas tres clairement énoncé, j ai eu un doute, j ai voulu en avoir le cœur net aussi)

CORAN SOURATE 5 VERSET 82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.

Voir aussi S2 verset 67 à 72 et aussi S5 v70 qui atteste ce sur quoi j ai ete censuré ! je ne suis pourtant pas plus royaliste que le Roi.

Bref, on ne va pas chercher les histoires entre nous. Vous etes certainement des filles très courageuses, et pieuses, et je vous souhaite à toutes les deux sincèrement de réussir. Maintenant si vous voulez que je vous fiche la paix, c est pas compliqué ; si vous désirez au contraire avoir une idée de tous petits details de rien dutout qui ne collent pas… y a qu’a demander.
.
S
14 mars 2006 20:58
Citation
Zackmtl a écrit:
Salam souheila,
Tu oublies le facteur historique....Les Juifs sont presents en Europe depuis plusieurs siecles deja...Les premiers immigrés musulmans sont arrivés vers 1900 et la vraie prmiere vague a commencé dans les années 50...
Il faut donc laisser le temps au temps smiling smiley

Ecoutes moi akhi !!

Je connais parfaitement l'histoire des juifs, la diaspora en Europe et aux Etats-Unis et justement, nous devons nous en inspirer pour avancer.

L'Histoire nous démontre que le première génération a bien du mal à prendre ses marques compte tenu de l'environnement socio-culturel auquel elle a à faire. Mais l'Histoire nous montre également, que dès la seconde génération, si la volonté est là, l'intégration est mieux réussi.

En majorité, les maghrébins sont présents en Europe dès les années 70, tu crois quand même pas qu'une durée de plus de 30 ans n'est pas suffisante pour évoluer au niveau social ?
C'est pas parce que mon père était ouvrier que je dois aussi l'être.

On est aussi mâlin et on ne doit pas attendre le siècle prochain pour essayer de s'en sortir.


De plus, mon frère, je tiens à ajouter que si les juifs étaient présent en Europe en 1900, dès 1920, ils ont intégré les écoles et je suppose que tu connais aussi bien que moi les références : Marx, Annah Arendt, Weber, Einstein......

Max a été interdit de rentrer à l'université en 1832 mais il a persevérait et il a pu y rentrer en 1836. S'il avait baissé les bras comme beaucoup de mes frères arabes, on aurait pas pu aujourd'hui étudier ses livres.
CE QUI COMPTE CHEZ UN HOMME, C'EST PAS SON CORPS, C'EST SES IDEES. Un homme meurt mais ses idées ne meurent pas dans le temps.

Nous les arabes aujourd'hui, on ne nous refuse pas l'entrée dans les universités mais beaucoup y vont les premières années (certains pour les bourses) et plus tu montes dans le niveau, et moins il y en a.
Nous les arabes, on est découragé d'avance croyant que la réussite est possible pour l'autre mais pas pour nous parce qu'on est des arabes mais c'est faux.

Du temps ? Tu crois qu'on en n'a pas déjà assez eu ? Donc, si je suis ton raisonnement, je peux espérer voir une réussite chez la communauté maghrébine chez nos enfants ou encore une génération au-dessus.
Quand on est doué et capable, on n'attend pas un siècle pour se lancer.


Bon, mis à part les juifs, combien de temps on mis les chinois pour faire leur trou ? Ils sont là en France depuis moins longtemps que nous les arabes et ils font peur aux français de part leur réussite.
Les chinois à Paris achètent pas mal d'immeuble et les français n'apprécient pas.


Si tu regardes les différentes communautés qui se sont installés en Europe et aux USA, l'Histoire nous montre que dès le début, les italiens réussissent à marquer leur territoire, ce qui n'est pas le cas les polonais.
L'italien qui a émigré aux USA, a travaillé un certain temps pour rembourser le prix de son billet en bâteau et ensuite, il a travaillé pour s'acheter une maison. Les italiens ont été les plus rapides à accéder à l'achat d'une maison. Le polonais, lui, il a travailler pour rembourser son billet et après, il a travaillé pour payer son loyer.
L'italien, s'est marié avec une italienne et a crée une pizzeria qui est devenu l'entreprise familiale. Le polonais s'est marié avec une américaine et a perdu ses origines.


Si le temps était une facteur déterminant, les polonais aujourd'hui auraient été aussi une référence en matière de réussite.



Désolé mon frère, mais le temps n'est pas un facteur déterminant. Ce peut jouer dans les circonstances mais c'est pas que ça.


Mais nous les arabes, on trouve toujours une excuse à notre échec :
- par rapport aux juifs, ont dit qu'ils sont des crèves la faim,
- par rapport aux chinois, on dit qu'ils n'ont pas de vie, ils travaillent tout le temps,
- par rapport aux italiens, on dit : "ben oui mais c'est des blancs, donc ça passe mieux d'être italiens que d'être arabe"
- ou alors on dira : "ben oui mais les musulmans mettent en avant la religion et n'ont que faire de la réussite dans les affaires"
- et j'en passe et des meilleurs.......


La vérité, c'est qu'on se laisse trop aller et un peu trop à mon goût.
Des obstacles, il y en aura toujours dans la vie et tout le monde en rencontre : juifs, black, blanc, beur, chinois..... mais il y en a qui savent les surmonter et d'autres pas.


Vous allez sûrement dire : "Souheila, elle a toujours réponse à tout, elle se la joue fille rebelle" mais Dieu merci ARM KHALED pense comme moi : qu'il est tant d'agir.

Vous connaissez AMR KHALED ? Je suppose que certains d'entre vous oui, c'est un prêcheur au moyen-orient. Dans ses émissions, il plaide toujours pour la cause des musulmans et nous incite à se lancer dans le travail et dans Dine.



Agissons mes frères et mes soeurs, nous avons la religion, rajoutons-y les affaires. On sera des MAC.

Vive les musulmans !!!!!!!!!
S
14 mars 2006 21:06
Citation
VISIBLE a écrit:
Que vous soyez dégouttée de l état de la communauté en France, c est tout a fait légitime.

L’histoire du joint, c’etait un peu provoc de ma part, tellement cela ne me rentre pas dans la tete qu on puisse prendre les juifs comme modèle (et puis c’etait pas tres clairement énoncé, j ai eu un doute, j ai voulu en avoir le cœur net aussi)

CORAN SOURATE 5 VERSET 82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.

Voir aussi S2 verset 67 à 72 et aussi S5 v70 qui atteste ce sur quoi j ai ete censuré ! je ne suis pourtant pas plus royaliste que le Roi.

Bref, on ne va pas chercher les histoires entre nous. Vous etes certainement des filles très courageuses, et pieuses, et je vous souhaite à toutes les deux sincèrement de réussir. Maintenant si vous voulez que je vous fiche la paix, c est pas compliqué ; si vous désirez au contraire avoir une idée de tous petits details de rien dutout qui ne collent pas… y a qu’a demander.


Salahdine,

J'ai l'impression que t'es sur la défensive et je n'ai jamais demandé que tu me fiches la paix, bien au contraire.
Lorsque je me suis lancée dans ce forum, mon objectif était de comprendre cette incompatibilité de dounia wa dine et j'ai parfois pris des exemples un peu cru mais je n'ai rien contre toi au contraire.

Plusieurs têtes valent mieux qu'une et un forum est fait pour véhiculer et corriger des idées. L'entraide entre les musulmans commence déjà ici, dans les forums.
Donc, si je t'ai offensé, toi comme d'autres personnes, je m'en excuse parce que c'était pas mon intention.

Merci pour les infos sur les versets.
i
14 mars 2006 22:17
Salam alikoum,

Ta question est très pertinente, et à mon avis elle est au coeur des préoccupations des musulmanes vivantes dans les pays occidentaux. Ton sujet rejoint en grande partie une interrogation soulevée dans la rubrique "vie de couple" => une question pour vous les zhom!
Sur lequel on peut deja voir que dans cadre "purement pratique" la conciliation de la reussite professionnelle et celle de sa vie personnelle n'est pas chose aisée.

Si l'on applique la cadre de notre religion aux contraintes des sociétés dans lesquelles on vit, je dirais que c'est une chose quasiment impossible.

En parallèle, il ne faut pas oublier un point, l'Islam ordonne aux croyants de se cultiver, d'apprendre dans l'optique, de pouvoir percevoir la grandeur de l'eternel à travers ses créations mais egalement de nous permettre de cerner ce qui bien ou mauvais pour nous. Le fait de faire de nouvelles trouvailles technologiques, de creer de nouveaux medicaments, de connaitre le fonctionnement de notre environnement passe forcement par la maitrise des sciences.

Il ne faut pas mettre en cause, le fait d'etudes ( hommes et femmes confondus) "al ghrilm" est une prescrition, par contre ce qui pose probleme c comment mettre à profit ces connaissance sachant que passe par un emploi dans une entreprise landa qui dans des pays comme la france n'offre pas aux soeurs musulmanes le cadre necessaire pour s'epanouir professionnelemen. Tout cela au nom de cette laicité etouffante qui ne vise en vérité que la communauté musulmane. Et j'en reviens au cas des juifs que tu evoques, la france comme tous les pays européens ont tous une base commune, une culture judeo-chrétienne relativement proche qui permet d'avoir cette cetaine homogeneité entre les athées, les chretiens et les juifs.

Par contre en ce qui nous concerne, il ya réelle une fracture par rapport à nos modes de vie ce qui explique que l'on a enormement plus de difficulté à joindre les deux bouts.

Mais hamdoumlila Allah swt nous propose tout de même des solutions malgré cet environnement hostile:

- La voie royale pour travailler avec sons hijab dans cadre hallal, c'est de creer sa propre entreprise mettre a son propre benefice les competences que l'on a acquis et surtout motiver son entourage pour faire la pas de s'investir dans un projet commun.

- Sinon il ya dans une moindre mesure les professions de l'education ( dans des etablissements privés) qui proposent un cadre convenable.



Que Allah swt nous apporte son soutien et nous aide à surmonter ces epreuves, Amine, "La hijra" est une solution mais constitue t-elle la meilleure, surtout au vue des changements de moeurs qui se passent dans nos pays "dit musulmans"?
S
14 mars 2006 22:53
Citation
isham a écrit:
Salam alikoum,

Ta question est très pertinente, et à mon avis elle est au coeur des préoccupations des musulmanes vivantes dans les pays occidentaux. Ton sujet rejoint en grande partie une interrogation soulevée dans la rubrique "vie de couple" => une question pour vous les zhom!
Sur lequel on peut deja voir que dans cadre "purement pratique" la conciliation de la reussite professionnelle et celle de sa vie personnelle n'est pas chose aisée.

Si l'on applique la cadre de notre religion aux contraintes des sociétés dans lesquelles on vit, je dirais que c'est une chose quasiment impossible.

En parallèle, il ne faut pas oublier un point, l'Islam ordonne aux croyants de se cultiver, d'apprendre dans l'optique, de pouvoir percevoir la grandeur de l'eternel à travers ses créations mais egalement de nous permettre de cerner ce qui bien ou mauvais pour nous. Le fait de faire de nouvelles trouvailles technologiques, de creer de nouveaux medicaments, de connaitre le fonctionnement de notre environnement passe forcement par la maitrise des sciences.

Il ne faut pas mettre en cause, le fait d'etudes ( hommes et femmes confondus) "al ghrilm" est une prescrition, par contre ce qui pose probleme c comment mettre à profit ces connaissance sachant que passe par un emploi dans une entreprise landa qui dans des pays comme la france n'offre pas aux soeurs musulmanes le cadre necessaire pour s'epanouir professionnelemen. Tout cela au nom de cette laicité etouffante qui ne vise en vérité que la communauté musulmane. Et j'en reviens au cas des juifs que tu evoques, la france comme tous les pays européens ont tous une base commune, une culture judeo-chrétienne relativement proche qui permet d'avoir cette cetaine homogeneité entre les athées, les chretiens et les juifs.

Par contre en ce qui nous concerne, il ya réelle une fracture par rapport à nos modes de vie ce qui explique que l'on a enormement plus de difficulté à joindre les deux bouts.

Mais hamdoumlila Allah swt nous propose tout de même des solutions malgré cet environnement hostile:

- La voie royale pour travailler avec sons hijab dans cadre hallal, c'est de creer sa propre entreprise mettre a son propre benefice les competences que l'on a acquis et surtout motiver son entourage pour faire la pas de s'investir dans un projet commun.

- Sinon il ya dans une moindre mesure les professions de l'education ( dans des etablissements privés) qui proposent un cadre convenable.



Que Allah swt nous apporte son soutien et nous aide à surmonter ces epreuves, Amine, "La hijra" est une solution mais constitue t-elle la meilleure, surtout au vue des changements de moeurs qui se passent dans nos pays "dit musulmans"?


Je ne peux pas nier la force de la culture judéo-chrétienne, c'est sûr mais comme tu le dis : "hamdoumlila Allah swt nous propose tout de même des solutions malgré cet environnement hostile". Je suis tout à fait d'accord avec toi, à nous d'explorer cette piste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook