Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dounia wa Dine, est-ce vraiment compatible ?
f
15 mars 2006 09:58
d accord aussi ishem

a part cette phrase : Tout cela au nom de cette laicité etouffante qui ne vise en vérité que la communauté musulmane.

La laicité elle est la depuis 1905 tu la respectes c est tout.

je n ai pas envie de diverger sur ce sujet mais la laicité n est pas anti-islam au contraire

La laicité n est pas un problème ni un obstacle mais un avantage

Dans un état laique il y a des avantages et des inconvénients comme dans un état islamique malheureusement

C est a nous de gérer

DOUNIA WA DINE est compatible pas une chose aisée c est sur mais possible.

Souheila je vais encore te féliciter !

lol

polonais/italien tres bon exemple

Visible non franchement tu ne déranges personne tout ce que tu dis nouriit la discussion tbark allah 3lik

je voulais juste te dire que je connais les versets que tu as cités et que j aimerais savoir pourquoi tu les places ici ? (les Juifs sont nos ennemis oui mais je les respecte et je ne les hait pas désolée)
Z
15 mars 2006 10:21
Salam,
Tbarkellah 3lik souheila smiling smiley.
J'apprecie les filles qui ont la gnac comme toi et je suis sur inch allah que tes enfants aussi cartoneront...
Mais pour revenir au débat, il ne faut pas occulter le fait qu'helas la majorité des parents n'ont pas su expliquer à leurs enfants que Religion et Reussite était compatible...Le Prophete SAWS ne nous dit il pas d'aller chercher la science même si elle est en Chine?...Ne nous est il pas demandé de nous instruire pour nous rapprocher de Dieu SWT...?
Le problèeme cest l'ignorance des gens face à leur propre religion...
Sors dans la rue et pose la question à une fille supposée musulmane : "Qui est supérieur en Islam , l'homme ou la femme?"
Tu sauras attristé par la réponse majoritaire sad smiley...
Les gens ignorent leur religion , pensent qu'elle est un poids qui les leste et les empeche de reussir , pensent qu'elle est incompatible avec la reussite...
Bref , il faut les reformer dans leurs esprits , en montrant des gens qui reussissent sans pour autant rater un priere...
En montrant qu'il y'a des filles en Hijab et qui sont des docteurs reconnues...
En montrant qu'il y'a des gens qui reussissnet à concilier Science et Religion...

Or tout ce que l'on nous montre , ce sont de catas : Kamal oualli , Chimene Badi , Sami naceri , Tahar benjelloun , Saida Jawad...


A qui les jeunes vont ils s'identifier?
Souheila à la TV!!! grinning smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
f
15 mars 2006 10:35
hahahahahahhhhaahhaha souheila depeche toi de conciler les deux tu vas cartonner ! tout le monde prendre exemple sur toi ! inchallah

tu as raison zack entièrement d accord avec toi ! 100%
S
15 mars 2006 13:44
Citation
Zackmtl a écrit:
Salam,
Tbarkellah 3lik souheila smiling smiley.
J'apprecie les filles qui ont la gnac comme toi et je suis sur inch allah que tes enfants aussi cartoneront...
Mais pour revenir au débat, il ne faut pas occulter le fait qu'helas la majorité des parents n'ont pas su expliquer à leurs enfants que Religion et Reussite était compatible...Le Prophete SAWS ne nous dit il pas d'aller chercher la science même si elle est en Chine?...Ne nous est il pas demandé de nous instruire pour nous rapprocher de Dieu SWT...?
Le problèeme cest l'ignorance des gens face à leur propre religion...
Sors dans la rue et pose la question à une fille supposée musulmane : "Qui est supérieur en Islam , l'homme ou la femme?"
Tu sauras attristé par la réponse majoritaire sad smiley...
Les gens ignorent leur religion , pensent qu'elle est un poids qui les leste et les empeche de reussir , pensent qu'elle est incompatible avec la reussite...
Bref , il faut les reformer dans leurs esprits , en montrant des gens qui reussissent sans pour autant rater un priere...
En montrant qu'il y'a des filles en Hijab et qui sont des docteurs reconnues...
En montrant qu'il y'a des gens qui reussissnet à concilier Science et Religion...

Or tout ce que l'on nous montre , ce sont de catas : Kamal oualli , Chimene Badi , Sami naceri , Tahar benjelloun , Saida Jawad...


A qui les jeunes vont ils s'identifier?
Souheila à la TV!!! grinning smiley

Si j'avais la chance de passer à la tv, c'est clair que j'aurai fait passer le message, tu vois dans une émission genre politique où on fait intervenir le public avec un interlocuteur politique qui répond aux questions. J'aimerai bien faire ça incha allah.

J'aimerai bien leur montrer qu'il y a des filles musulmanes qui voient plus loin que le bout de leur nez.
Mais en attendant de passer à la télé, je me contente d'Internet pour inciter les gens à concilier les deux parce qu'on en a vraiment besoin.

Si je peux inciter ne serait-ce qu'une personne à vraiment pratiquer ce que je dis, je serais vraiment contente. Je pense qu'à force de m'investir incha allah, je pourrais créer un effet boule de neige avec l'aide de Dieu incha allah.


Ceci dit, je fais ce que je peux et je compte sur vous pour transmettre le message incha allah.

:-)
S
15 mars 2006 13:54
Citation
Zackmtl a écrit:
Salam,
Tbarkellah 3lik souheila smiling smiley.
J'apprecie les filles qui ont la gnac comme toi et je suis sur inch allah que tes enfants aussi cartoneront...
Mais pour revenir au débat, il ne faut pas occulter le fait qu'helas la majorité des parents n'ont pas su expliquer à leurs enfants que Religion et Reussite était compatible...Le Prophete SAWS ne nous dit il pas d'aller chercher la science même si elle est en Chine?...Ne nous est il pas demandé de nous instruire pour nous rapprocher de Dieu SWT...?
Le problèeme cest l'ignorance des gens face à leur propre religion...
Sors dans la rue et pose la question à une fille supposée musulmane : "Qui est supérieur en Islam , l'homme ou la femme?"
Tu sauras attristé par la réponse majoritaire sad smiley...
Les gens ignorent leur religion , pensent qu'elle est un poids qui les leste et les empeche de reussir , pensent qu'elle est incompatible avec la reussite...
Bref , il faut les reformer dans leurs esprits , en montrant des gens qui reussissent sans pour autant rater un priere...
En montrant qu'il y'a des filles en Hijab et qui sont des docteurs reconnues...
En montrant qu'il y'a des gens qui reussissnet à concilier Science et Religion...

Or tout ce que l'on nous montre , ce sont de catas : Kamal oualli , Chimene Badi , Sami naceri , Tahar benjelloun , Saida Jawad...


A qui les jeunes vont ils s'identifier?
Souheila à la TV!!! grinning smiley


Je voulais aussi ajouter que t'as raison qu'en tu dis que nos parents n'ont pas su expliquer à leur enfants mais il ne faut pas les blâmer. Ils ont fait ce qu'ils ont pu et c'est déjà pas mal sachant que c'est des gens qui ont grandit dans un environnement totalement différent. T'imagines, du jour au lendemain ils sont venus dans un pays où tout est différents : une autre langue, un autre mode de vie, une autre culture, une autre écriture.... C'est comme si nous on partait en Chine, t'imagines à quel point on serait pommé...

Ce que je veux dire par là c'est nos parents ont fait le premier pas mais notre seconde génération doit avancer à grands pas. Contrairement à nos parents, on n'a pas d'excuse : on connait la langue et on connait les pièges de la société.
a
15 mars 2006 14:59
vous n'avez toujours pas repondu à ma questiongrinning smiley

peut etre vous n'avez pas vu mon intervention
a
15 mars 2006 15:00
Citation
almaghrébia a écrit:
salam alaykoum

je trouve ce sujet trés interessant
pour revenir à la question : oui c'est comatible mais je pense que c'est difficile en pratique

il ya des hadith qui traitent de ce sujet: "dounia la tousawi janah ba3oudha" si je me trompe corrigez svp
ce hadith veut dire en gros qu'il ne faut pas trop s'attacher à la vie d'ici bas =dounia

un autre qui dit vis ta vie comme si tu vivra eternelemnt et travaille pour ta vie ay dela comme si tu meur demain , je pense que celui la resume le sujet

moi la question que je me pose comment concilier les deux ?
est ce vous reussissez à le faire?
f
15 mars 2006 15:28
Citation
almaghrébia a écrit:
salam alaykoum

je trouve ce sujet trés interessant
pour revenir à la question : oui c'est comatible mais je pense que c'est difficile en pratique

il ya des hadith qui traitent de ce sujet: "dounia la tousawi janah ba3oudha" si je me trompe corrigez svp
ce hadith veut dire en gros qu'il ne faut pas trop s'attacher à la vie d'ici bas =dounia

un autre qui dit vis ta vie comme si tu vivra eternelemnt et travaille pour ta vie ay dela comme si tu meur demain , je pense que celui la resume le sujet

moi la question que je me pose comment concilier les deux ?
est ce vous reussissez à le faire?

ON ESSAIE ON ESSAIE LA MISS ..C EST DUR ON EST D ACCORD MAIS MOI JE NE PEUX PAS TE REP DABBA JE NE TRAVAILLE PAS ENCORE

DANS QUELQUES ANNES JE TE REPONDRAIS INCHALLAH

EN TOUT CAS JE SUIS TRES OPTIMISTE
V
15 mars 2006 19:48
Fatima
J'ai ete profondément choqué par ce que tu as écrit la derniere fois, quand tu m a pris pour une femme, tu as ecrit ceci :
"par rapport a celles qui s enferment chez elles est ce qu elles savent qu elles doivent se poser cette question ?
Est ce que ma science est gardée pour moi ou sert-elle aux autres afin qu'ils en profitent?
Garder la science pour soi même est dêtesté par Dieu et mérite l'enfer"

Je suis stupéfait que personne n ai reagi. Celà me rend triste. Je connais des tas de mere de famille qui se battent dur et sont exemplaires, tout en menant un combat discret, dont les armes sont l amour et l'humilité ainsi que le service.
Voilà ce qui m a bloqué.

Sinon, je suis heureux aussi d'intervenir alors que je repensais justement dans le courant de la journee à l intervention de Auteur: almaghrébia

Adorer Allah comme si on allait mourir demain…

Mais vous savez, votre élan pour realiser quelque chose de concret, de visible, c’est mon combat aussi. Franchement, j ai loupé ma vie professionnelle, et c’est tres difficile. Je suis en train de faire des efforts pour que cela change, bi izniLLAh.
Vous avez raison d’avoir de l ambition. Mais ne vous emballez pas. N oubliez pas que les actes ne valent que par leurs intentions. Il faut offrir ces efforts à Allah et à la gloire de son Prophète saws, qu’ils soient fiers de nous inch Allah.

Si le resultat c’est de se voir mieux que les autres : alors là…. Je vous laisse imaginer la cata, et la degringolade. Ya Latif
.
S
15 mars 2006 20:53
Citation
almaghrébia a écrit:
Citation
almaghrébia a écrit:
salam alaykoum

je trouve ce sujet trés interessant
pour revenir à la question : oui c'est comatible mais je pense que c'est difficile en pratique

il ya des hadith qui traitent de ce sujet: "dounia la tousawi janah ba3oudha" si je me trompe corrigez svp
ce hadith veut dire en gros qu'il ne faut pas trop s'attacher à la vie d'ici bas =dounia

un autre qui dit vis ta vie comme si tu vivra eternelemnt et travaille pour ta vie ay dela comme si tu meur demain , je pense que celui la resume le sujet

moi la question que je me pose comment concilier les deux ?
est ce vous reussissez à le faire?



En effet, j'ai pas répondu à ta question, excuses-moi.

J'ai une copine qui a bien réussi défi : elle est maitresse dans une école primaire, elle se couvre les cheveux. En fait, en classe, elle l'enlève mais comme elle est avec des petits, c'est bon, ça passe.
Quand elle sort dehors pour la récré avec les petits, elle met un chapeau. Et elle a choisit un métier qui lui permet de faire ça.

Sinon, je connais une fille qui était infirmière chez un médecin et qui, du jour au lendemain s'est mise à son compte. Maintenant, elle prie souvent à l'heure et elle porte son voile chez les patients. Elle est bien acceptée mais dans ce domaine, c'est le relationnel qui compte. Si les patients t'aime bien, ils ne font pas attention à ça.

Moi, pour ma part, je suis en train de changer d'orientation pour avoir un métier qui me permette incha allah de porter le voile au boulot.

En résumé, si c'est possible, à condition de choisir les métiers qui te permettent de concilier et surtout, si t'as envie que ça marche, il faut prier Dieu et il t'aidera incha allah.
i
15 mars 2006 21:10
Salam alikoum,

En lisant l'intervention des uns et des autres je note que les objectifs sont différents, concilier la reussite professionnelle dans le respcet de notre religion est quelques chose d'utopique dans la société actuelle.
Souheila dans le fond, je pense que tout le monde partage ton avis, le savoir et l'instruction sont des éléments fondamentaux pour lesquels chacun d'entre nous devons nous investir. Mais attention a ne pas faire d'amalgame!, première des choses le vrai probleme ne reside pas dans le fait de faire des etudes ou de s'instruire, la dessus aucun texte, Hadith ou haya ne viendra contredire cela.

Il est tres important de le préciser, maintenant la problematique qui est evoquéé ici, c'est comment conciler le travail de manière generale avec la religion, car il n'est pas plus aisé a un ouvrier ou une femme de menage de concilier les deux, qpar rapport a un cadre ou un avocat.

En suite il faut faire la distinction entre la representation ethnique et la representation des musulmans dans cette société, là une nouvelle fois, il ya un univers entre les deux. Car la communauté noire et antillaise pour ne citer qu'elles et qui à fortiori n'ont pas de connotation musulmane ne sont pas beaucoup représentées que les arabes supposés musulmans.

J'en reviens au coeur de la question en m'adressant aux soeurs precisement, concilier les deux au regard des 5 piliers de l'islam constituant les fondements de notre religion revient à:

*Pouvoir travailler selon les prescriptions divines => La ilalha ine Allah mouhammden Rassouloulah

Cela veut dire:
-Respecter les commandements d'Allah et suivre la ligne de conduite décrite par notre prophète PSL

Je vous mets au défi de vous presenter avec vos hijabs chez votre employeur ( tous postes confondus)

De vous limiter a serrer la main à tous vos collègues en guise de salutations

De vous Absenter au minimum lors de la salat de dhour , pour effectuer celle ci et celle de al asr en même temps.

Ne serait ce que ces trois points, sans compter les contraintes familiales que cela impliquent.

Je pense qu'il faut que l'on s'efforcent de trouver des solutions pour nous epanouir, mais dans la lumière de l'islam et cet objectif ne va absolument pas à l'encontre de la quête du savoir.
Par contre là ou je pense que l'on fait fausse route c'est lorsque j'entend " les juifs on pu..." c 'est parce que ils ont pu s'instruire etc....

Je peux vous dire que c'est faux, une categorie de personnes on réussit a surpasser " ces etalons" et le comble c'est qu'ils sont MUSULMANS!!!!!
Prenez l'exemple de la communauté turque, 2eme communauté creatrice d'entreprise outre Rhin et cela avec un bagage " intellectuel" beaucoup moins garni que celle qui sert de reference.

NE nous voilons pas la face, ce n'est pas avec des individualités que l'on arriveré a surmonter cet obstacle et enfin pretendre à joindre les deux bouts.

" Al mizane" ne basculera pas d'un coté ou d'un autre, parce que l'on est ingenieur ou ebouyeur, par contre elle vacillera problabelemnt ( Wa Allah ourlam), si avec le savoir que l'on a, aussi riche soit-il, on aura pas su en tirer les enseignements. En l'occurence pour une personne qui se dit musulmane, la chose est aussi claire et explicite que la difference qu'il existe entre le jour et la nuit.
f
16 mars 2006 09:08
Citation
isham a écrit:
Salam alikoum,

En lisant l'intervention des uns et des autres je note que les objectifs sont différents, concilier la reussite professionnelle dans le respcet de notre religion est quelques chose d'utopique dans la société actuelle.
Souheila dans le fond, je pense que tout le monde partage ton avis, le savoir et l'instruction sont des éléments fondamentaux pour lesquels chacun d'entre nous devons nous investir. Mais attention a ne pas faire d'amalgame!, première des choses le vrai probleme ne reside pas dans le fait de faire des etudes ou de s'instruire, la dessus aucun texte, Hadith ou haya ne viendra contredire cela.

Il est tres important de le préciser, maintenant la problematique qui est evoquéé ici, c'est comment conciler le travail de manière generale avec la religion, car il n'est pas plus aisé a un ouvrier ou une femme de menage de concilier les deux, qpar rapport a un cadre ou un avocat.

En suite il faut faire la distinction entre la representation ethnique et la representation des musulmans dans cette société, là une nouvelle fois, il ya un univers entre les deux. Car la communauté noire et antillaise pour ne citer qu'elles et qui à fortiori n'ont pas de connotation musulmane ne sont pas beaucoup représentées que les arabes supposés musulmans.

J'en reviens au coeur de la question en m'adressant aux soeurs precisement, concilier les deux au regard des 5 piliers de l'islam constituant les fondements de notre religion revient à:

*Pouvoir travailler selon les prescriptions divines => La ilalha ine Allah mouhammden Rassouloulah

Cela veut dire:
-Respecter les commandements d'Allah et suivre la ligne de conduite décrite par notre prophète PSL

Je vous mets au défi de vous presenter avec vos hijabs chez votre employeur ( tous postes confondus)

De vous limiter a serrer la main à tous vos collègues en guise de salutations

De vous Absenter au minimum lors de la salat de dhour , pour effectuer celle ci et celle de al asr en même temps.

Ne serait ce que ces trois points, sans compter les contraintes familiales que cela impliquent.

Je pense qu'il faut que l'on s'efforcent de trouver des solutions pour nous epanouir, mais dans la lumière de l'islam et cet objectif ne va absolument pas à l'encontre de la quête du savoir.
Par contre là ou je pense que l'on fait fausse route c'est lorsque j'entend " les juifs on pu..." c 'est parce que ils ont pu s'instruire etc....

Je peux vous dire que c'est faux, une categorie de personnes on réussit a surpasser " ces etalons" et le comble c'est qu'ils sont MUSULMANS!!!!!
Prenez l'exemple de la communauté turque, 2eme communauté creatrice d'entreprise outre Rhin et cela avec un bagage " intellectuel" beaucoup moins garni que celle qui sert de reference.

NE nous voilons pas la face, ce n'est pas avec des individualités que l'on arriveré a surmonter cet obstacle et enfin pretendre à joindre les deux bouts.

" Al mizane" ne basculera pas d'un coté ou d'un autre, parce que l'on est ingenieur ou ebouyeur, par contre elle vacillera problabelemnt ( Wa Allah ourlam), si avec le savoir que l'on a, aussi riche soit-il, on aura pas su en tirer les enseignements. En l'occurence pour une personne qui se dit musulmane, la chose est aussi claire et explicite que la difference qu'il existe entre le jour et la nuit.


isham oui c est un défi et tout musulman doit essayer de le relever


visible je n ai voulu choquer personne je te demande mon frère de m excuser si tu l as été...Une soeur qui sait des choses et qui ne les partage qu avec son mari c est de L EGOISME TOTAL ET PUR !!!!!!!! et cela je ne peux pas l accepter désolée si je vois cette soeur quelque part (pas bcp de chances ! mais bon !) j'irais la voir, la saluer, l inviter chez moi ou avec d autres soeurs...je l inciterais a partager LE SAVOIR meme s il elle refuse je continuerais à l'inciter.Je trouve cela vraiment décevant

comme si islam = s'enfermer chez soi et coupler tout lien avec ce monde de brutes ! yalatiiiiiiff !


pour souheila je souhaite inchallah que tu puisses concilier les deux des obstacles on l a dit il y en aura surement après le défi c est de les affronter


en tout cas j espère qu on est tous d accord pour dire que rester passif pessimiste dégouté de monde et POINT FINAL c est une très mauvaise attitude, je préfère ETRE OPTIMISTE POUR L AVENIR AVOIR UNE VIE SOCIALE TOUT EN RESPECTANT MA RELIGION TRAVAILLER ETRE UN MODELE POUR LES AUTRES SOEURS ET PATRAGER MON SAVOIR EN MATIERE DE RELIGION


EN BREF ETRE SOLIDAIRE montrer a une soeur que je suis SA SOEUR
f
16 mars 2006 09:09
Je suis stupéfait que personne n ai reagi. Celà me rend triste. Je connais des tas de mere de famille qui se battent dur et sont exemplaires, tout en menant un combat discret, dont les armes sont l amour et l'humilité ainsi que le service.
Voilà ce qui m a bloqué.



qui a dit le contraire ? EST E QUE CES MERES ONT COUPE TOUT LIEN AVEC LEURS SOEURS ?
a
16 mars 2006 09:40
salam alikom
je ne connais pas ces soeurs dont vous parlez ni pourquoi elles sont "retirées" de la vie social mais je pense qu'on ne peut pas les juger ,elles ont surement leur raisons
il faut savoir que chacun est different de l'autre selon son milieux socioculturel , education , sa stucture psychologiqe
le determinisme , le courage n'est pas donné à tout le monde au même degré
parler d'egoisme, je pense qu'on ne peut savoir les intentions des autres "ina ba3d dhani itm"

je suis pas la pour defendre ni etre contre qui que ce soit

enfin je me suis rappellée d'un hadith qui donne la definition de dine : "addine mou3amala "


autre chose je suis d'accord avec visible quand il a parlé des méres de famille . Ce qui veut dire que chaque personne a une vision differente de son epanouissement et de son but dans la vie , si on reste dans le même exemple des méres , si on demande à une mére quel est réve ,son but dans cette vie elle repondrea sans hesitation voir ses enfants reussir

bonne journée à tous et à toutes
S
16 mars 2006 09:41
Citation
fatima35 a écrit:
Je suis stupéfait que personne n ai reagi. Celà me rend triste. Je connais des tas de mere de famille qui se battent dur et sont exemplaires, tout en menant un combat discret, dont les armes sont l amour et l'humilité ainsi que le service.
Voilà ce qui m a bloqué.



qui a dit le contraire ? EST E QUE CES MERES ONT COUPE TOUT LIEN AVEC LEURS SOEURS ?


Moi, tout ça me paraît évident.
Regardes par exemple, ma mère apprend le coran chez elle mais quand elle connaît des trucs, elle le dit aux autres, c'est elle qui a lancé le truc dans mon ptit patelin et maintenant, y a beaucoup de femmes qui se disent les unes les autres ce qu'elles ont appris.

C'est exactement le même principe que le "khoujour fi sabililah". Et en plus, c'est un truc bien pour les mères, comme ça, en buvant le thè, au lieu de parler sur le dos des gens, de perdre leurs 7assanats, de mater à la télé les feuilletons arabes, ce serait peut-être mieux de diriger la conversation vers quelque chose de plus utile, quelque chose qui nous protégera le jour du jugement dernier.

Si déjà les mères commençaient par ça, ce serait un grand pas incha allah.

En fait, avec des ptites choses très banales, on peut faire avancer les choses, peut-être même sans s'en rendre compte.


Fatima, tu sais que j't'aime bien toi....
S
16 mars 2006 10:22
Citation
isham a écrit:
Salam alikoum,

En lisant l'intervention des uns et des autres je note que les objectifs sont différents, concilier la reussite professionnelle dans le respcet de notre religion est quelques chose d'utopique dans la société actuelle.
Souheila dans le fond, je pense que tout le monde partage ton avis, le savoir et l'instruction sont des éléments fondamentaux pour lesquels chacun d'entre nous devons nous investir. Mais attention a ne pas faire d'amalgame!, première des choses le vrai probleme ne reside pas dans le fait de faire des etudes ou de s'instruire, la dessus aucun texte, Hadith ou haya ne viendra contredire cela.

Il est tres important de le préciser, maintenant la problematique qui est evoquéé ici, c'est comment conciler le travail de manière generale avec la religion, car il n'est pas plus aisé a un ouvrier ou une femme de menage de concilier les deux, qpar rapport a un cadre ou un avocat.

En suite il faut faire la distinction entre la representation ethnique et la representation des musulmans dans cette société, là une nouvelle fois, il ya un univers entre les deux. Car la communauté noire et antillaise pour ne citer qu'elles et qui à fortiori n'ont pas de connotation musulmane ne sont pas beaucoup représentées que les arabes supposés musulmans.

J'en reviens au coeur de la question en m'adressant aux soeurs precisement, concilier les deux au regard des 5 piliers de l'islam constituant les fondements de notre religion revient à:

*Pouvoir travailler selon les prescriptions divines => La ilalha ine Allah mouhammden Rassouloulah

Cela veut dire:
-Respecter les commandements d'Allah et suivre la ligne de conduite décrite par notre prophète PSL

Je vous mets au défi de vous presenter avec vos hijabs chez votre employeur ( tous postes confondus)

De vous limiter a serrer la main à tous vos collègues en guise de salutations

De vous Absenter au minimum lors de la salat de dhour , pour effectuer celle ci et celle de al asr en même temps.

Ne serait ce que ces trois points, sans compter les contraintes familiales que cela impliquent.

Je pense qu'il faut que l'on s'efforcent de trouver des solutions pour nous epanouir, mais dans la lumière de l'islam et cet objectif ne va absolument pas à l'encontre de la quête du savoir.
Par contre là ou je pense que l'on fait fausse route c'est lorsque j'entend " les juifs on pu..." c 'est parce que ils ont pu s'instruire etc....

Je peux vous dire que c'est faux, une categorie de personnes on réussit a surpasser " ces etalons" et le comble c'est qu'ils sont MUSULMANS!!!!!
Prenez l'exemple de la communauté turque, 2eme communauté creatrice d'entreprise outre Rhin et cela avec un bagage " intellectuel" beaucoup moins garni que celle qui sert de reference.

NE nous voilons pas la face, ce n'est pas avec des individualités que l'on arriveré a surmonter cet obstacle et enfin pretendre à joindre les deux bouts.

" Al mizane" ne basculera pas d'un coté ou d'un autre, parce que l'on est ingenieur ou ebouyeur, par contre elle vacillera problabelemnt ( Wa Allah ourlam), si avec le savoir que l'on a, aussi riche soit-il, on aura pas su en tirer les enseignements. En l'occurence pour une personne qui se dit musulmane, la chose est aussi claire et explicite que la difference qu'il existe entre le jour et la nuit.


Tu sais, je suis tout à fait consciente que c'est pas facile mais des obstacles, il y en aura tout le temps. Mais avoues qu'en faisant des études, on est quand même mieux représentés et plus à même à négocier.
Tu dis :" Al mizane" ne basculera pas d'un coté ou d'un autre, parce que l'on est ingenieur ou ebouyeur" mais saches lorsque je met en avant l'aspect matériel, c'est pour améliorer notre quotidien dans la religion. Le principal c'est d'être religieux mais aux yeux de cette française qui ne se fait pas prier pour nous montrer, nous musulmans, comme une population renfermée, vivant dans les banlieues, qui souffre de précarité (t'as bien vu les médias, ce qu'ils disent de nous), ben je pense qu'en étant intellectuels on pourrait peut-être mieux défendre un projet qu'on met en place, trouver les bons arguments, connaître les bons filons et les pièges à éviter (chose que ne peut pas faire un illétré par rapport à un avocat qui connaît les lois qui nous protègent par exemple). Je pense, et allah wa3lam, c'est dans cette optique qu'il faut se diriger.

Quand tu dis "en tirer enseignement", c'est les plutôt les intellectuels, qui, par leur esprit critique, leur capacité d'analyse, font bouger les choses, même si les moins intellectuels le peuvent aussi mais ces derniers, démoraliser d'avance par le système, vont moins revendiquer. Et de toute façon, même s'ils revendiquent, ils sont moins pris au sérieux. C'est dégueulasse mais c'est comme ça.
Regardes, un écrivain va par exemple écrire des livres pour véhiculer ses idées, va avoir des arguments bien construits lors d'un débat par exemple. Une personne en difficulté ne peut pas faire tout çà, si déjà elle arrive à joindre les deux bouts, c'est bien, alors faut surtout pas compter sur elle pour autre chose. Mine de rien, on prend toujours pour référence les intellectuels, regardes les magazines : le figaro, l'express, etc. C'est souvent les témoignages des économistes, des philosophes et sociologues qu'on retrouve dans les rubriques de la presse.

Tu vois ce que je veux dire ? Il ne faut pas sous-estimer les intellectuels. Allah a dit : un musulman riche est mieux qu'un musulman pauvre. Et pourtant, le musulman pauvre est un musulman, mais il y a des degrés aussi, et ça, il faut pas l'oublier.


Je voulais aussi revenir sur un autre point. Je trouve intéressante ta phrase : "Je pense qu'il faut que l'on s'efforce de trouver des solutions pour nous epanouir, mais dans la lumière de l'islam et cet objectif ne va absolument pas à l'encontre de la quête du savoir." En ce qui me concerne, ça résume tout mon état d'esprit dans ce sujet.


Autre chose, j'ai pris pour référence les juifs, mais pour ma part, je connaissais pas la population turque qui a réussi, alors autant pour moi. Mais ça fait plaisir d'entendre ça. Comme quoi, on peut très bien être musulman et réussir.

Maintenant, moi la question que je me pose, c'est : qu'est-ce qui a fait que cette population turque a réussi et qu'attendons-nous, maghrébins pour suivre le pas ?
Quand les turcs sont arrivés en France et combien de temps leur a-t-il fallut pour se faire une place professionnelle (tout en gardant sa religion) ?
J'aimerai savoir si ces gens sont arrivés avant ou après les maghrébins ? Ils ont une longueur d'avance sur nous et quest-ce qui fait que les maghrébins restent en retard ?

Quelqu'un a des réponses ?



Peut-être qu'en analysant la comparaison de ces deux communautés, on pourrait mieux avancer.
S
16 mars 2006 10:57
Citation
almaghrébia a écrit:
salam alikom
je ne connais pas ces soeurs dont vous parlez ni pourquoi elles sont "retirées" de la vie social mais je pense qu'on ne peut pas les juger ,elles ont surement leur raisons
il faut savoir que chacun est different de l'autre selon son milieux socioculturel , education , sa stucture psychologiqe
le determinisme , le courage n'est pas donné à tout le monde au même degré
parler d'egoisme, je pense qu'on ne peut savoir les intentions des autres "ina ba3d dhani itm"

je suis pas la pour defendre ni etre contre qui que ce soit

enfin je me suis rappellée d'un hadith qui donne la definition de dine : "addine mou3amala "


autre chose je suis d'accord avec visible quand il a parlé des méres de famille . Ce qui veut dire que chaque personne a une vision differente de son epanouissement et de son but dans la vie , si on reste dans le même exemple des méres , si on demande à une mére quel est réve ,son but dans cette vie elle repondrea sans hesitation voir ses enfants reussir

bonne journée à tous et à toutes


Ok, que ces filles se retirent pour mieux vivre surement leur religion, je veux bien l'admettre.
Mais qu'elles m'expliquent peut-être leur raison. Je suis voilée comme elles et elles m'ont rejeté et sans aucune explication.

Si elles ont une bonne raison d'agir comme ça, qu'elles me le disent franchement et peut-être, que j'en ferai de même.


T'as raison quand tu dis : "ba3d adhoune ithm" et "addine mou3amala ".
Mais el mou3amala, c'est pas aussi de voler au secours de sa soeur musulmane ? C'est filles en question, on ne leur demande pas quelque chose d'extraordinaire mais juste de s'unir deux heures dans la semaine entre les prières de "douhr et el 3asr" pour nous expliquer des hadits. Avoues que c'est pas compliqué quand même.



Autre chose, ce sujet peut-être mal vu par certain puisqu'il pousse à l'émancipation de la femme. Mais c'est pas que ça. On n'a jamais dit que la femme doit à tout prix travailler, sortir de chez elles du matin au soir. C'est sur que chacun a sa vie et son idéal du confort.
Mais khadija, radi allahou 3anha, s'investissait beaucoup pour transmettre l'infos à ses soeurs.
Si elle donne de son temps, tu crois pas que nous aussi on devrait faire la même chose ?
Comment veux-tu transmettre la religion autour de nous si on vit dans l'individualité ?
Si tu veux, c'est pas tant le travail de la femme dans un bureau qu'on met en avant, mais l'entraide et ça passe pas forcément par un travail salarié, c'est aussi du bénévolat et la récompense est chez dieu.

Je vais te prendre un exemple : là où je suis, il y a des mosquées mais il y a 30 ans, il n'y en avait aucune. Un jour, dans les années 70, il avait des pakistanais qui ont fait le voyage de l'asie pour rester quelques temps en France, non pas pour travailler mais pour étendre la religion.
A ce moment là, il n'y avait aucune mosquée alors qu'il y avait beaucoup d'hommes arabes, certains, priaient mais la plupart, ne le faisaient pas. Ces pakistanais sont partis à la mairie et on fait une demande pour avoir une maison et en faire une mosquée.
Et bien, grâce à eux et à dieu, aujourd'hui, on a des mosquées fréquentées en masse elhamdoulilah. Ils ont lancé le mouvement et tout s'est enchaînés.
T'imagines que si ces pakistanais se seraient retirés chez eux (au nom de la religion, on va dire) dans leur petit village au fin fond du pakistan, comme le font ses soeurs en question qui se sont retirés chez elle, ben on aurait pas eu autant d'islamisation dans ma région, ou alors, ça aurait évolué à petit pas.
Tout ça pour dire qu'éviter de se retirer, c'est pas forcément à l'encontre de la religion. Après, tout est question de gestion de son emploi du temps et surtout, de volonté de partager.



Maintenant, j'aimerai qu'on me donne une raison valable de se retirer au nom de la religion sachant que la religion nous incite fortement à ramener le plus de personnes dans dine !


N'est-ce pas paradoxale ?
S
16 mars 2006 11:08
Citation
zouitina a écrit:
Citation
Souheila.007 a écrit:
Je voulais juste ajouter un truc : comme il y a différents courants qui se développent chez les musulmans, à mon avis, et allahou a3lam, ces filles sont des salafistes. Il parait que c'est un courant radical.

Y a-t-il des salafistes parmis vous ?
Quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur ce courant, je veux dire leur façon de penser ?
Y a-t-il d'autres courants de ce genre ?

Choukrane

Si tu veux en savoir plus, lis ce lien.
mais ne dénigre pas non plus un frère et une soeur.
Ce qu'il ne faut pas dans un mouvement, c'est s'enfermer dedans et de renier les autres sous prétexte de détenir La vérité, au risque de passer à côté.
Mais c'est valable pour nous tous.

Ces soeurs sont musulmanes, point barre.
Personne n'a le droit de les mettre dans une catégorie, et il ne faut pas utiliser de terme de salafiste à tort et à travers.

Regardons nous comme musulmanssmiling smiley.

Lis, sincèrement, lissmiling smiley
[www.maison-islam.com]


Merci pour les infos mais je ne les traite pas ces filles, je désapprouve leur façon de penser sur un point précis : s'unir pour parler de religion.

Si je les dénigrais, je n'aurai jamais fait le pas envers eux et ça va peut-être t'étonner mais je garde contact avec elles et je n'arrêterais pas de les voir. Tout ce que j'ai écris sur ce forum, elles savent que je l'ai fait et je ne leur ai pas caché.


Déniger, c'est rabaisser et rabaisser, c'était pas mon intention, même si je vous ai donné cette impression avec les exemples que j'ai pris.

Je suis pour l'islam et pour l'union de tous les musulmans, je ne vois pas pourquoi je les dénigrerais.

Autre chose, si j'ai évoqué "salafiste" c'est parce que je suis consciente qu'il y des groupes plus ou moins radicaux qui se forment et je pensais sur le coup que ce groupe était radical, tout simplement ma chère zouitina.
f
16 mars 2006 15:08
souheila JE VIENS DE LIRE TES 4 POSTS ET WALLAH J AI RIEN A DIRE tu t dis tout et mieux que moi tu t exprimes tres bien et tout ce que tu dis est explicite, tu illustres tes propso avec de solides exemples ..ON PENSE EXACTEMENT DE LA MEME FACON on se comprend c cool maintenant on veut pas nous comprendre

dommage ...
f
16 mars 2006 15:23
Citation
almaghrébia a écrit:
salam alikom
je ne connais pas ces soeurs dont vous parlez ni pourquoi elles sont "retirées" de la vie social mais je pense qu'on ne peut pas les juger ,elles ont surement leur raisons
il faut savoir que chacun est different de l'autre selon son milieux socioculturel , education , sa stucture psychologiqe
le determinisme , le courage n'est pas donné à tout le monde au même degré
parler d'egoisme, je pense qu'on ne peut savoir les intentions des autres "ina ba3d dhani itm"

je suis pas la pour defendre ni etre contre qui que ce soit

enfin je me suis rappellée d'un hadith qui donne la definition de dine : "addine mou3amala "


autre chose je suis d'accord avec visible quand il a parlé des méres de famille . Ce qui veut dire que chaque personne a une vision differente de son epanouissement et de son but dans la vie , si on reste dans le même exemple des méres , si on demande à une mére quel est réve ,son but dans cette vie elle repondrea sans hesitation voir ses enfants reussir

bonne journée à tous et à toutes

JE PARLE EN CONNAISSANCE DE CAUSE désolée ma soeur je ne juge pas le Bon Dieu est la pour sa inchallah. J exprime mon énorme déception cest tout.

appelle sa comme tu veux moi je dis que c est de l'égoisme UNIQUEMENT POUR LA BONNE DIZAINES DE SOEURS QUE JE CONNAIS avec qui j ai grandi rigolé et bcp appris ...c est dommage que du jour au lendemain elles disparaissent, un mec sur le net aussi extremiste soit-il jamais jamasi entendu mais dans le dine et ça suffit pour etre heureuse, le voile cash lecture du Coran et le Coran (merveilleux soit-il) SEULEMENT on fait des tas d'enfants et fini barra !!! celui qui frappe à la porte on n'est pas là ! bien dommage ....avouez-le (j ai vu sa je n invente rien ! Allah est témoin) elles font ce qu elles veulent c est clair mais elles se font du mal et ne font pas le bien aux autres pensez a l interet general mes soeurs !

Ne comprenez pas que ce n'est pas bien de lire RIYAD ASILIHINE toute seule chez soi mais que ce n est pas bien et même choquant de la part de soeurs qui se disent fi dine de préserver ce riche savoir pour le petit cocon et ne pas éclairer les autres soeurs ou les femmes illetrées par exemple ..


Tu parles de ces mères Souheila (moi aussi j't aime bien In love ) qui au lieu de papoter sur telle ou telle fille qui fréquente tel ou tel homme, se reunissent chez une soeur et apprennent la science.Moi wallah cela me fait vraiment plaisir quand je vois sa !

Du coté de chez moi par exemple, des mères berbères commencent à se réveiller et à apprendre devinez quoi ? SOURATE AL FATIHA ! eh oui ! oum olkitab ! elles qui pensaient faire très bien leur prière et paf ! eh bah ces mères de je ne sais combien d'enfants (car les élever en partie a empeché bcp de choses) je els félécite et je les encourage VISIBLE ! si celle la dont tu parles évidemment !

RIEN N EST JAMAIS TROP TARD
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook