Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dounia wa Dine, est-ce vraiment compatible ?
z
11 mars 2006 11:00
Source:[www.islamophile.org]

Les problèmes de la femme entre traditions stagnantes et traditions étrangères


Section : Des pages oubliées
Une femme qui vaut mille hommes
Le dimanche 30 décembre 2001.

De nombreuses générations de savants d’Al-Azhar diplômés de la faculté des fondements de la religion sont redevables moralement et matériellement à une femme généreuse qui jadis dédia son argent à Allâh et fit construire des institutions dont le bien abonde depuis des dizaines d’années et cela durera jusqu’au terme fixé par la volonté divine.

Je fus l’un des gens qui profitèrent de ce don abondant. En effet, je m’inscrivis à cette faculté il y a un demi-siècle ou plus et j’y suivis les enseignements de la bouche de grands savants d’Al-Azhar et des leaders de la pensée islamique qui avaient l’opportunité d’enseigner dans les salles du bâtiment construit par la Khâzindârah en annexe de sa grande mosquée prestigieuse !

Les études étaient inaugurées au début de l’année par une cérémonie mouvementée dans la grande mosquée où nous écoutions aux recommandations de quérir le savoir pour l’agrément d’Allâh et non pas pour un intérêt de ce monde ni un prestige espéré, nous rappelant les Imâms des sciences islamiques et leur jihâd pour éduquer les peuples et protéger la vérité... Puis, chacun de nous regagnait sa classe pensant au vers d’Abû Al-`Alâ’ décrivant un juriste hanafite :

Il dépensa sa vie dans la dévotion, quêtant le savoir par la recherche de son fondement et avec grand soin !

Mais qui est la Khâzindârah qui fit construire notre faculté ? On n’en sait rien ! Les milieux dans lesquels nous vivions dans le passé avaient convenu de taire les noms des femmes et l’on ne pouvait divulguer le nom de la mère ni celui de l’épouse ! Les croyants ne pouvaient tomber dans un tel écueil. Sait-on jamais si le nom est une `awrah au même titre que la voix !! La religion est-elle à l’origine de ce sentiment ? Non car au début de la noble mission prophétique, le saint Prophète s’écria du haut du Mont Safâ - comme nous le vîmes précédemment - interpelant Safiyyah Bent `Abd Al-Muttalib et Fâtimah Bent Mohammad [1] et les exhortant à la connaissance de Dieu et à la foi en Lui seul ! La mention des noms des femmes n’était ni honteux ni ne suscitait de charivari ! La religiosité corrompue peut éloigner de la fitrah autant, sinon plus, que ce que perpètrent les viles ignorances.

Après cette digression, revenons à la faculté et à la mosquée de la Khâzindârah. La faculté était consacrée aux études conduisant au diplôme supérieur. Les études plus poussées se faisaient au sein de cercles à l’intérieur même de la mosquée, des cercles réduits par nature. Je me rappelle encore l’image de Sheikh Amîn Khattâb, le président adjoint de l’assemblée legislative d’Egypte, pendant ses cours de `ilal al-hadîth [2]. Il était - qu’Allâh lui fasse miséricorde - un homme aux larmes abondantes et extrêmement pieux entouré par ses étudiants recueillis comme dans une prière !

Vu que le nombre d’étudiants avait beaucoup augmenté, le besoin de s’installer dans un local plus spacieux se fit sentir. Et là j’entendis quelqu’un annoncer : On va annexer le bâtiment de l’orphelinat à celui de la faculté. Je ne saisis pas tout de suite de quoi il s’agissait. Puis, je compris que cette dame généreuse avait fait construire un orphelinat pour abriter les orphelins, les nourrir et les vêtir et avait consacré à cet effet une partie de sa fortune à la hauteur des besoins des nécessiteux !

Pour une raison quelconque ce testament n’avait pas été appliqué ! L’un ironisa : "Il n’y avait peut-être pas d’orphelins !" Je sentis alors qu’une foule d’objectifs nobles se perdaient dans le désordre de l’exécution, les défauts de l’administration et la perte de la relation avec Allâh... Les donateurs firent beaucoup alors que les gens chargés de la mise en oeuvre manquèrent à leur mission et la trahirent... Et, comme les épreuves des uns font le bonheur des autres, nous emménageâmes dans l’orphelinat vide et suivîmes nos cours dans ses salles vides. Je suis convaincu que cette dame qui rendit ce service recevra son entière rétribution sans le moindre iota en moins car elle fit tout ce qui était en son pouvoir et se rapprocha de Dieu autant que faire se peut... Ce qu’autrui fit de son legs les inquiétera eux le jour dernier : "le jour où tout âme retrouvera tout le bien qu’elle avait accompli et aurait souhaité être séparée de très loin du mal qu’elle avait commis"

Alors que nous recevions les cours dans le bâtiment de la Khâzindârah, nous commençâmes à entendre les bruits de construction d’un grand bâtiment et nous demandâmes ce que cela pouvait être. On nous répondit : l’hôpital de la Khâzindârah ! A vrai dire, je fis des invocations du plus profond de mon coeur pour cette femme pieuse ! Elle construit un institut, une mosquée, un orphelinat et un hôpital ? Elle répand le savoir, protège le culte, élève les orphelins et soigne les malades ? Quel coeur pur résidait dans la poitrine de cette femme qui fit à Dieu un prêt honorable et épargna auprès de lui de quoi avoir un visage grâcieux "le jour où tu vois les croyants et les croyantes, leur lumière se répandant entre leurs mains et à leurs droites. Bonne nouvelle à vous que ces jardins sous lesquels s’écoulent les fleuves".

En réalité, les femmes pieuses sont nombreuses dans notre histoire. Elles ne furent avares ni de leur argent ni de leur temps sur la voie de Dieu. Elle accomplirent en silence des oeuvres dont beaucoup seraient incapables. Les chercheurs dans les entrailles de l’histoire pourront trouver des noms dissimulés et privés de renommée et ayant mérité auprès de Dieu un rang élevé que personne d’autre n’atteindrait...

Un jour, nous apprîmes que la moitié de la grande mosquée allait être réquisitionnée pour l’agrandissement de la rue de Shubrâ. Ceci eut lieu dans l’ère républicaine du temps de monsieur `Abd Al-Latîf Al-Baghdâdî. Les foules sentirent que le culte de Dieu était piétiné et que l’illustre mosquée allait être démembrée et disparaître. Les masses de musulmans tonnèrent que la mort leur était préférable et décidèrent de périr pour sauver la mosquée. J’étais à l’époque fonctionnaire au ministère des awqâf [3]. Je me rendis au bureau de Sheikh Al-Bâqûrî pour avoir des nouvelles.

L’homme avait la mine déconfite et triste. Il percevait l’agression sur la mosquée comme une agression sur sa personne et sur l’islam à la fois et fut réconforté par la réaction des foules et la tension de la situation... Finalement, le président `Abd An-Nâsir [4] empêcha la démolition de la mosquée et se mit à l’abri de la colère du public et des poussières épaisses qui auraient noirci le visage des révolutionnaires ! [5]

En revanche, l’hôpital construit par cette dame de grande qualité au service des musulmans fut transféré par un décrêt de la présidence de la révolution du cercle islamique à un cercle plus étendu. `Abd An-Nâsir le mit au service de toutes les religions c’est-à-dire pour servir les religieux et les non-religieux comme les communistes et les existentialistes etc.

On visait ainsi à priver l’islam d’institutions propres qui octroient le réconfort pour ses adeptes et préservent son présent et son avenir. Ceci se réalisa avec l’hôpital et l’orphelinat. Quant au bâtiment de la faculté, il fut utilisé pour les études des sciences du Coran et la mosquée demeura une destination pour les gens même si ses murs et ses meubles étaient dans un piteux état et que sa beauté s’était éteinte et n’était plus que souvenir.

Qu’Allâh fasse miséricorde à la Khâzindârah qui confia sa fortune à Allâh et fit le jihâd sur sa voie en fournissant des soins aux malades, de la nourriture aux affamés, du savoir pour ceux qui le quiérissent. Puisse-t-Il inspirer les hommes et les femmes de suivre son exemple.
Notes :

1. Safiyyah Bent `Abd Al-Muttalib et Fâtimah Bent Mohammad sont la tante et la fille du Prophète respectivement.
2. `ilal al-hadîth : littéralement, les "défauts des hadîths" est l’une des branches de la science du hadîth, science dédiée à l’évaluation et à l’authentification des hadîths.
3. awqâf, pluriel de waqf : un legs laissé aux autorités religieuses musulmanes pour accomplir des oeuvres de charité, synonyme des habous dans le Maghreb.
4. Nasser.
5. La révolution égyptienne organisée par les officiers libres dont Nasser faisait partie abolit la monarchie en 1952 et déclara la république.
6. Cet article est traduit du livre de Cheikh Muhammad Al-Ghazâlî intitulé Les Problèmes de la Femme Entre des Traditions Stagnantes et des Traditions Etrangères. Ce livre est une compilation d’articles de journaux destinés à une audience très large, il ne s’agit pas d’un traité de jurisprudence à proprement parler.
S
11 mars 2006 11:50
Citation
zouitina a écrit:
Salam

Al-Alaq


96.1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

96.2. qui a créé l'homme d'une adhérence.

96.3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,

96.4. qui a enseigné par la plume [le calame],

96.5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

96.6. Prenez-garde ! Vraiment l'homme devient rebelle,

96.7. dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse).

96.8. Mais, c'est vers ton Seigneur qu'est le retour.

96.9. As-tu vu celui qui interdit

96.10. à un serviteur d'Allah (Muhammad) de célébrer la Salat ?

96.11. Vois-tu s'il est sur la bonne voie,

96.12. ou s'il ordonne la piété ?

96.13. Vois-tu s'il dément et tourne le dos ?

96.14. Ne sait-il pas que vraiment Allah voit ?

96.15. Mais non ! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet,

96.16. le toupet d'un menteur, d'un pécheur.

96.17. Qu'il appelle donc son assemblée.

96.18. Nous appellerons les gardiens (de l'Enfer).

96.19. Non ! Ne lui obéis pas; mais prosterne-toi et rapproche-toi




Lis prosterne toi et rapproche toi.
Ce sont des ordres.

###
j’aurais plutôt, tendance à penser comme les filles qui quittent leurs études : qu’il y a moindre mal à se retirer un peu du monde, pour se consacrer davantage à Allah."
###

Lire apprendre c'est une façon aussi de se rapprocher de Allah SWT puisque c'est suivre Son ordre.


J'ai une question : lorsque tu dis que "tu as plutôt, tendance à penser comme les filles qui quittent leurs études : qu’il y a moindre mal à se retirer un peu du monde, pour se consacrer davantage à Allah.", ton raisonnement est valable juste pour les filles ou aussi pour les hommes ?

T'imagines que si le monde musulman écoutait ton raisonnement, il n'y aurait pas d'industrie, pas de structures, pas de commerce, pas d'hopitaux... avec des femmes !

Je ne suis pas une féministe mais ton raisonnement serait que l'idéal pour la femme, qu'elle soit chez elle alors que les musulmanes elles-mêmes ont besoin l'une de l'autre.
Ton raisonnement voudrait qu'une musulmane consulte un gynéco homme alors. Ben oui, puisque les femmes musulmanes se retirent du monde, donc pas de femme médecin.

Tu vois, c'est toujours les extrêmes chez les religieux, on se retire du monde pour méditer au nom d'Allah soub7anahou.

Le problème est toujours le même et je n'ai pas eu de réponse à ma question : dounia wa dine. On en revient toujours à dine tout seule. Le paradoxe, c'est que même l'Iran qui est un pays ultra-conservateur l'a bien compris : qu'il faut une certaine souplesse, même eux ont des femmes médecins...

Le pire, c'est les religieux se plaignent que leurs épousent soient accouchées par des hommes alors qu'ils rejettent toute intégration de la femme dans la société.



Désolé Zouitina mais avec tous mes respects, j'arrive pas à comprendre ton raisonnement.
z
11 mars 2006 12:50
Citation
Souheila.007 a écrit:


J'ai une question : lorsque tu dis que "tu as plutôt, tendance à penser comme les filles qui quittent leurs études : qu’il y a moindre mal à se retirer un peu du monde, pour se consacrer davantage à Allah.", ton raisonnement est valable juste pour les filles ou aussi pour les hommes ?

T'imagines que si le monde musulman écoutait ton raisonnement, il n'y aurait pas d'industrie, pas de structures, pas de commerce, pas d'hopitaux... avec des femmes !

Je ne suis pas une féministe mais ton raisonnement serait que l'idéal pour la femme, qu'elle soit chez elle alors que les musulmanes elles-mêmes ont besoin l'une de l'autre.
Ton raisonnement voudrait qu'une musulmane consulte un gynéco homme alors. Ben oui, puisque les femmes musulmanes se retirent du monde, donc pas de femme médecin.

Tu vois, c'est toujours les extrêmes chez les religieux, on se retire du monde pour méditer au nom d'Allah soub7anahou.

Le problème est toujours le même et je n'ai pas eu de réponse à ma question : dounia wa dine. On en revient toujours à dine tout seule. Le paradoxe, c'est que même l'Iran qui est un pays ultra-conservateur l'a bien compris : qu'il faut une certaine souplesse, même eux ont des femmes médecins...

Le pire, c'est les religieux se plaignent que leurs épousent soient accouchées par des hommes alors qu'ils rejettent toute intégration de la femme dans la société.



Désolé Zouitina mais avec tous mes respects, j'arrive pas à comprendre ton raisonnement.


C'est normal, c'est pas le mienwinking smiley.
J'ai jamais dit ça.
Je citais la même phrase que toi même tu as cité plus hautsmiling smiley

Et de plus je te rejoins:

Les études c'est pour tous et un devoir pour tous.
S
11 mars 2006 13:10
Citation
zouitina a écrit:
Citation
Souheila.007 a écrit:


J'ai une question : lorsque tu dis que "tu as plutôt, tendance à penser comme les filles qui quittent leurs études : qu’il y a moindre mal à se retirer un peu du monde, pour se consacrer davantage à Allah.", ton raisonnement est valable juste pour les filles ou aussi pour les hommes ?

T'imagines que si le monde musulman écoutait ton raisonnement, il n'y aurait pas d'industrie, pas de structures, pas de commerce, pas d'hopitaux... avec des femmes !

Je ne suis pas une féministe mais ton raisonnement serait que l'idéal pour la femme, qu'elle soit chez elle alors que les musulmanes elles-mêmes ont besoin l'une de l'autre.
Ton raisonnement voudrait qu'une musulmane consulte un gynéco homme alors. Ben oui, puisque les femmes musulmanes se retirent du monde, donc pas de femme médecin.

Tu vois, c'est toujours les extrêmes chez les religieux, on se retire du monde pour méditer au nom d'Allah soub7anahou.

Le problème est toujours le même et je n'ai pas eu de réponse à ma question : dounia wa dine. On en revient toujours à dine tout seule. Le paradoxe, c'est que même l'Iran qui est un pays ultra-conservateur l'a bien compris : qu'il faut une certaine souplesse, même eux ont des femmes médecins...

Le pire, c'est les religieux se plaignent que leurs épousent soient accouchées par des hommes alors qu'ils rejettent toute intégration de la femme dans la société.



Désolé Zouitina mais avec tous mes respects, j'arrive pas à comprendre ton raisonnement.


C'est normal, c'est pas le mienwinking smiley.
J'ai jamais dit ça.
Je citais la même phrase que toi même tu as cité plus hautsmiling smiley

Et de plus je te rejoins:

Les études c'est pour tous et un devoir pour tous.


D'accord. Mais en voyant ton écrit,je pensais que tu partageais cet opinion et c'est ce qui m'a étonné d'ailleurs.

De ce fait, je te dirais chère Zouitina : Autant pour moi.

:-)
f
11 mars 2006 18:47
Souheila

JE TROUVE QUE C EST UN EXCELLENT SUJET je ne sais pas si l admin ou le webmaster fait quel que chose pour feliciter les auteurs DE VRAIS ET INTERESSANTS SUJETS ...en tt cas tu mérites un post-it ma soeur

j ai tout lu et a vrai dire je partage tout e que tu dis

IQRAA ! le mot veut tout dire

IQRAA ! la science le savoir la religion et tous les autres domaines aussi variés soient ils !!!!!!!


dounia wa dine si c est compatible hamdoullah apres chacun vit sa vie ...tu sais ces femmes et surtout filles qui sont meme pas encore adultes ki ont meme pas encore muri ...qui quiittent tout pour la maison je ne trouve sa dommage non pas que c est pas bien au contraire ! mais on peut tres bien concilier des tas d activités avec dine

cette attitude est egoiste ! ou est la solidarité de ces femmes ? ou est le lien ?

OU EST LE CONTACT AVEC LES AUTRES SOEURS SI ON RESTE CHEZ SOI ?


on ira comme tu dis la miss tous consulter malheureusement des gynecos hommes tres bonne iamge ma soeur qui veut tout dire si on raisonne ...


IQRAA ! c est le CORAN ! MAIS PAS SUELEMENT !



JE DIRAIS A CES PERSONNES QUI SONT MALEUREUSEMENT DE PLUS EN PLUS NOMBREUSES D OBSERVER LA SOLIDARITE DES JUIFS QUI EUX ONT COMPRIS SELON UNE AMIE A TOI SOUHAILA eh oui ! les juifs ont compris quelque chose au moins ! c est de s entraider d occuper les hauts rangs ! de solidariser leurs compétences !


c est ce qui mank chez nous et c est vraiment décevant ....
S
11 mars 2006 19:40
Citation
fatima35 a écrit:
Souheila

JE TROUVE QUE C EST UN EXCELLENT SUJET je ne sais pas si l admin ou le webmaster fait quel que chose pour feliciter les auteurs DE VRAIS ET INTERESSANTS SUJETS ...en tt cas tu mérites un post-it ma soeur

j ai tout lu et a vrai dire je partage tout e que tu dis

IQRAA ! le mot veut tout dire

IQRAA ! la science le savoir la religion et tous les autres domaines aussi variés soient ils !!!!!!!


dounia wa dine si c est compatible hamdoullah apres chacun vit sa vie ...tu sais ces femmes et surtout filles qui sont meme pas encore adultes ki ont meme pas encore muri ...qui quiittent tout pour la maison je ne trouve sa dommage non pas que c est pas bien au contraire ! mais on peut tres bien concilier des tas d activités avec dine

cette attitude est egoiste ! ou est la solidarité de ces femmes ? ou est le lien ?

OU EST LE CONTACT AVEC LES AUTRES SOEURS SI ON RESTE CHEZ SOI ?


on ira comme tu dis la miss tous consulter malheureusement des gynecos hommes tres bonne iamge ma soeur qui veut tout dire si on raisonne ...


IQRAA ! c est le CORAN ! MAIS PAS SUELEMENT !



JE DIRAIS A CES PERSONNES QUI SONT MALEUREUSEMENT DE PLUS EN PLUS NOMBREUSES D OBSERVER LA SOLIDARITE DES JUIFS QUI EUX ONT COMPRIS SELON UNE AMIE A TOI SOUHAILA eh oui ! les juifs ont compris quelque chose au moins ! c est de s entraider d occuper les hauts rangs ! de solidariser leurs compétences !


c est ce qui mank chez nous et c est vraiment décevant ....


Salamou aleykoum Fatima !


Merci de m'avoir comprise la miss !

En fait, t'as résumé tout ce que j'avais à dire de manière claire.

A propos des soeurs en question qui ont tout quitté, je pense que le véritable problème c'est qu'elles se retirent de la société parce qu'il susceptible boss leur refuserait leur hijab et je les comprend tout à fait. Mais maintenant, ça bloque beaucoup de choses.

Bon, j'ai conscience de ce problème. Alors je leur ai donc proposé que l'on forme une association musulmane ou autre chose comme ça, ou qu'on se regroupe chacune son tour, l'une chez l'autre, pour s'entraider ne serait-ce que sur la lecture du coran, l'écrit.... ou sur la discussion des sujets liès à l'islam.
Et bien figures-toi qu'elles ne veulent sortir et se regrouper qu'à la condition d'être indisposée pour ne pas rater les prières (alors qu'elles peuvent prier chez moi à l'heure). Calcules la probabilité des filles d'être indisposées toutes en même temps. Ben indirectement, ça veut dire non.

Ce qui d'autant plus malheureux, c'est que ces filles en question, refusent de parler aux filles non-voilées. Nous sommes tous musulmans, et il ne doit pas y avoir de différence entre telle ou telle personne et pourtant, j'assiste à un véritable fractionnement. Et attention !! Je ne leur ai pas encore évoqué les magis d'Internet, n'en parlons pas ! C'est une bête noire (parce qu'il y a chitane dedans).

Tu sais, je n'ai pas écris ce message sur un simple coup de tête mais j'ai beaucoup observé autour de moi et l'environnement me désespère.

Plus je vois les musulmans se disperser, plus je vois les juifs s'unirent et plus je déprime.

Et dire qu'à l'origine il n'y avait qu'Adam et Eve. Mais qu'est-ce qui lui a pris de croquer cette foutue pomme !! Et dire que c'était si facile d'entrer au paradis. lol


Wa salamou aleykoum
S
11 mars 2006 20:12
Je voulais juste ajouter un truc : comme il y a différents courants qui se développent chez les musulmans, à mon avis, et allahou a3lam, ces filles sont des salafistes. Il parait que c'est un courant radical.

Y a-t-il des salafistes parmis vous ?
Quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur ce courant, je veux dire leur façon de penser ?
Y a-t-il d'autres courants de ce genre ?

Choukrane
z
11 mars 2006 21:41
Je t'en prie soeursmiling smiley
z
11 mars 2006 21:47
Citation
Souheila.007 a écrit:
Je voulais juste ajouter un truc : comme il y a différents courants qui se développent chez les musulmans, à mon avis, et allahou a3lam, ces filles sont des salafistes. Il parait que c'est un courant radical.

Y a-t-il des salafistes parmis vous ?
Quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur ce courant, je veux dire leur façon de penser ?
Y a-t-il d'autres courants de ce genre ?

Choukrane

Si tu veux en savoir plus, lis ce lien.
mais ne dénigre pas non plus un frère et une soeur.
Ce qu'il ne faut pas dans un mouvement, c'est s'enfermer dedans et de renier les autres sous prétexte de détenir La vérité, au risque de passer à côté.
Mais c'est valable pour nous tous.

Ces soeurs sont musulmanes, point barre.
Personne n'a le droit de les mettre dans une catégorie, et il ne faut pas utiliser de terme de salafiste à tort et à travers.

Regardons nous comme musulmanssmiling smiley.

Lis, sincèrement, lissmiling smiley
[www.maison-islam.com]
S
12 mars 2006 09:59
Citation
zouitina a écrit:
Citation
Souheila.007 a écrit:
Je voulais juste ajouter un truc : comme il y a différents courants qui se développent chez les musulmans, à mon avis, et allahou a3lam, ces filles sont des salafistes. Il parait que c'est un courant radical.

Y a-t-il des salafistes parmis vous ?
Quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur ce courant, je veux dire leur façon de penser ?
Y a-t-il d'autres courants de ce genre ?

Choukrane

Si tu veux en savoir plus, lis ce lien.
mais ne dénigre pas non plus un frère et une soeur.
Ce qu'il ne faut pas dans un mouvement, c'est s'enfermer dedans et de renier les autres sous prétexte de détenir La vérité, au risque de passer à côté.
Mais c'est valable pour nous tous.

Ces soeurs sont musulmanes, point barre.
Personne n'a le droit de les mettre dans une catégorie, et il ne faut pas utiliser de terme de salafiste à tort et à travers.

Regardons nous comme musulmanssmiling smiley.

Lis, sincèrement, lissmiling smiley
[www.maison-islam.com]


Salamou aleykoum,

Zouitina, Zouitina, Zouitina, je ne suis pas là pour dénigrer chère soeur, bien au contraire.

D'ailleurs, je considère le terme "dénigrer" comme étant un terme très péjoratif et dès le début, je n'ai voulu offenser personne.
J'ai bien insister dès le début de cette discussion sur le fait que je respectai les gens mais que je reproche à une certaine catégorie de personne son manque d'intégration et je n'appelle pas ça du dénigrement.

J'ai fais le premier pas envers ces soeurs (plusieurs exactement) mais je m'appuie sur des exemples pour tenter d'en comprendre un peu plus.
Et je ne sais même pas si c'est des salafistes ces filles, j'ai juste entendu dire que ce courant était radical (dit à tort ou à raison, allahou a3lam) et j'ai posé une question.

J'ai peut-être donné l'impression de "dénigrer" et je me suis peut-être mal exprimé mais crois-moi, ça n'a jamais été mon but.

Je rejoins totalement ton raisonnement et à 100 % d'ailleurs.


Ceci dit, je te remercie de m'avoir donné des infos wassalamou aleykoum.
z
12 mars 2006 11:07
wa alaïcoum assalam,

Oui moi aussi je te rejoinssmiling smiley Je crois qu'on pense la même chose.


Le trop comme le pas assez peut conduire à l'égarement.
L'Islam est la religion du milieusmiling smiley.
f
13 mars 2006 09:19
TU as fais ce qu il fallait faire ma soeur


faut non plus leur lecher les pieds ! comme si tu leur demandais d aller en boiite n importe quoi !


des salafistes ? peut etre llah o a3lam tu ne les juges pas tu esaies de les aider tu fais des effrorst de ton coté tu n es pas egoistes comme elle

JE TE FELICITE ZOUHEILA !

c est vraimment dommage comme si les femmes radi allah o 3anhom de notre Prophète Bien-Aimé salllah o 3alayi wa salam etaient en prison chez elles !

Regardez Khadija radi allah o 3anha ! Masha ALLAH ! très active pour une femme ! c est des femmes comme elle qu il faut pas des femmes sous pretexte de se retirer de ce monde de kafir pour etudier la religion !


etudier la religion impeccable masha allah ! en solo ? j apelle cela de l egoisme extrème


c est decevant wallah


et les filles qui ne parlent pas aux filles non voilées c est de l ignorance pure ! on parle aux kafir tous les joursd les voisins a l ecole dans la rue au magazin mais on parle pas a nos soeurs !


sa me dégoute cette atitude !


" NOUS on se voile on a peur d ALLAH ta3ala vous vous n etes que des ***** ! " en gros c est sa

et bah chapeau les filles qui ressemblent a ces racistes !


hamdoullah j en ai rencontré que très peu !


je ne généralise pas je ne les imiterais jamais ces filles pour moi c est mes soeurs quand meme


la majorité hamdoullah ne sont pas comme sa fort heureusement
V
13 mars 2006 18:48
je te cite : Je comprend ta position sur les juifs mais peut-être nous est-il possible d'imiter juste une de leur petite facette qui porte sur la réussite et la religion. (...)L'air de rien, les juifs sont les seuls à réussir ce défi.

De quoi tu parles ? Qu’est ce qu’ils ont ? Une terre ? des richesses ? ils sont intelligents ? diplômés !

Moi ce qui me choque dans ton attitude, c’est une forme de complexe, et de jalousie. Eux ils y arrivent l’air de rien…

Alors je te propose un petit jeu. Tu prends une feuille blanche, tu tires un trait vertical, à gauche (par exemple) tu marques tout ce qu’ont les juifs et pas les musulmans, et à droite, tout ce qu’ont les musulmans et pas les juifs.
Si tu trouves des choses en commun tu les gommes. Qu’est ce qui reste à gauche ? et à droite ?
Tu me donneras le résultat ?
S
13 mars 2006 22:05
Citation
VISIBLE a écrit:
je te cite : Je comprend ta position sur les juifs mais peut-être nous est-il possible d'imiter juste une de leur petite facette qui porte sur la réussite et la religion. (...)L'air de rien, les juifs sont les seuls à réussir ce défi.

De quoi tu parles ? Qu’est ce qu’ils ont ? Une terre ? des richesses ? ils sont intelligents ? diplômés !

Moi ce qui me choque dans ton attitude, c’est une forme de complexe, et de jalousie. Eux ils y arrivent l’air de rien…

Alors je te propose un petit jeu. Tu prends une feuille blanche, tu tires un trait vertical, à gauche (par exemple) tu marques tout ce qu’ont les juifs et pas les musulmans, et à droite, tout ce qu’ont les musulmans et pas les juifs.
Si tu trouves des choses en commun tu les gommes. Qu’est ce qui reste à gauche ? et à droite ?
Tu me donneras le résultat ?

Ce que les juifs ont de plus que nous ? Et bien l'entraide cher ami. Nous, on fait la différence entre chleuh, arabe, voilée, non-voilée.....

Ce qu'ils ont de plus que nous ? Ils ont réussit le défi : réussir religion et affaire. Le meilleur des musulman aujourd'hui va à la mosquée, prie....,c'est une bonne chose certes et elhamdoullilah mais il oublie sa place dans la société.

Ce qu'ils ont de plus que nous ? Et bien ils ne sont pas en prison et ils ne trainent pas les rues, ils ne sont pas dans les rues à errer en pleine nuit. T'as déjà vu un procès avec un juif délinquant toi ? Ben moi non. T'as déjà des juifs qui mendient toi ? Ben moi tout à l'heure, j'ai vu des arabes musulmans qui mendient. Et bien je peux te dire que ça me fait mal au coeur.


Jalousie ? Oui je suis jalouse de voir mes frères musulmans (enfin, de confession musulmane) fumer des joints, se taper des "françaises" pour "profiter de la vie". J'ai pas envie de voir mes frères musulmans comme ça. Je veux qu'ils étudient, qu'ils soient des intellectuels, qu'ils créent des entreprises, qu'ils écrivent des livres intellectuels, qu'ils s'unissent, qu'ils se serrent les coudes,qu'ils donnent le bon exemple à leurs petits frères ET qu'ils soient dans la religion.
Je veux ce fameux concept de dounia wa dine.

Qu'on le veuille ou non, notre image est rabaissée aujourd'hui et c'est en partie de notre faute et ne me dite pas que le racisme est la principale cause de notre échec parce que les juifs ont beaucoup plus souffert que nous et pourtant ils ont réussi à relever le défi de religion et affaire.

C'est facile de s'exiler à l'étranger mais encore faut-il savoir prendre le bon côté de la société d'acceuil et garder le bon côté de notre culture : à savoir DINE. DINE YA OUMMAT EL ISLAM, DINE WA EL 3ILM (religion et connaissance).


Pourquoi un arabe ne peut-il pas être intellectuel, cadre dirigeant ou autre ET s'ancrer profondément de notre tant aimée religion ? (On n'est pas plus bête qu'eux et eux ne sont pas plus intelligents que nous) Ben non, parce que chez nous, c'est souvent la tradition qui prime et les personnes qui sont dans la religion, délaissent la société pour la religion.

La différence entre nous et les juifs, c'est que eux n'ont pas d'enfant délinquant qui cassent et brûlent les voitures, non mon fère, eux, leurs enfants sont à science po et fréquentent la synanogue.
J'aurai pu prendre comme exemple HEC mais j'ai pris préféré Science po parce que c'est pas payant, c'est facile d'accès (à condition d'avoir bossé à fond ses cours chez soi).
Mais ça, c'est pas possible chez les arabes parce que pour la plupart (et je ne fais pas une généralité), ben ils passent leur temps à draguer les filles. Combien sont-ils les arabes dans les facs à y aller que pour les bourses ? Combien sont-ils à aller jusqu'au bout de leurs études ?

On évolue mais trop lentement mon frère, ça fait déjà plus de trois décennies que nous sommes en france et notre intégration est trop lente.


Vois-tu où je veux en venir mon frère ?
V
14 mars 2006 06:06
Mais t'as tout dit là !?
Seulement pourquoi ? la cause de la cause c'est quoi ? à droite dans notre ligne ce que l'on a et pas eux, Y a rien !!! T'as rien trouvé à mettre encore !?
A l'heure de salât al fajr, je suis sur et certain que tu vas l ecrire, quand même !
billahi...qu'on avance.
f
14 mars 2006 09:35
Citation
Souheila.007 a écrit:
Citation
VISIBLE a écrit:
je te cite : Je comprend ta position sur les juifs mais peut-être nous est-il possible d'imiter juste une de leur petite facette qui porte sur la réussite et la religion. (...)L'air de rien, les juifs sont les seuls à réussir ce défi.

De quoi tu parles ? Qu’est ce qu’ils ont ? Une terre ? des richesses ? ils sont intelligents ? diplômés !

Moi ce qui me choque dans ton attitude, c’est une forme de complexe, et de jalousie. Eux ils y arrivent l’air de rien…

Alors je te propose un petit jeu. Tu prends une feuille blanche, tu tires un trait vertical, à gauche (par exemple) tu marques tout ce qu’ont les juifs et pas les musulmans, et à droite, tout ce qu’ont les musulmans et pas les juifs.
Si tu trouves des choses en commun tu les gommes. Qu’est ce qui reste à gauche ? et à droite ?
Tu me donneras le résultat ?

Ce que les juifs ont de plus que nous ? Et bien l'entraide cher ami. Nous, on fait la différence entre chleuh, arabe, voilée, non-voilée.....

Ce qu'ils ont de plus que nous ? Ils ont réussit le défi : réussir religion et affaire. Le meilleur des musulman aujourd'hui va à la mosquée, prie....,c'est une bonne chose certes et elhamdoullilah mais il oublie sa place dans la société.

Ce qu'ils ont de plus que nous ? Et bien ils ne sont pas en prison et ils ne trainent pas les rues, ils ne sont pas dans les rues à errer en pleine nuit. T'as déjà vu un procès avec un juif délinquant toi ? Ben moi non. T'as déjà des juifs qui mendient toi ? Ben moi tout à l'heure, j'ai vu des arabes musulmans qui mendient. Et bien je peux te dire que ça me fait mal au coeur.


Jalousie ? Oui je suis jalouse de voir mes frères musulmans (enfin, de confession musulmane) fumer des joints, se taper des "françaises" pour "profiter de la vie". J'ai pas envie de voir mes frères musulmans comme ça. Je veux qu'ils étudient, qu'ils soient des intellectuels, qu'ils créent des entreprises, qu'ils écrivent des livres intellectuels, qu'ils s'unissent, qu'ils se serrent les coudes,qu'ils donnent le bon exemple à leurs petits frères ET qu'ils soient dans la religion.
Je veux ce fameux concept de dounia wa dine.

Qu'on le veuille ou non, notre image est rabaissée aujourd'hui et c'est en partie de notre faute et ne me dite pas que le racisme est la principale cause de notre échec parce que les juifs ont beaucoup plus souffert que nous et pourtant ils ont réussi à relever le défi de religion et affaire.

C'est facile de s'exiler à l'étranger mais encore faut-il savoir prendre le bon côté de la société d'acceuil et garder le bon côté de notre culture : à savoir DINE. DINE YA OUMMAT EL ISLAM, DINE WA EL 3ILM (religion et connaissance).


Pourquoi un arabe ne peut-il pas être intellectuel, cadre dirigeant ou autre ET s'ancrer profondément de notre tant aimée religion ? (On n'est pas plus bête qu'eux et eux ne sont pas plus intelligents que nous) Ben non, parce que chez nous, c'est souvent la tradition qui prime et les personnes qui sont dans la religion, délaissent la société pour la religion.

La différence entre nous et les juifs, c'est que eux n'ont pas d'enfant délinquant qui cassent et brûlent les voitures, non mon fère, eux, leurs enfants sont à science po et fréquentent la synanogue.
J'aurai pu prendre comme exemple HEC mais j'ai pris préféré Science po parce que c'est pas payant, c'est facile d'accès (à condition d'avoir bossé à fond ses cours chez soi).
Mais ça, c'est pas possible chez les arabes parce que pour la plupart (et je ne fais pas une généralité), ben ils passent leur temps à draguer les filles. Combien sont-ils les arabes dans les facs à y aller que pour les bourses ? Combien sont-ils à aller jusqu'au bout de leurs études ?

On évolue mais trop lentement mon frère, ça fait déjà plus de trois décennies que nous sommes en france et notre intégration est trop lente.


Vois-tu où je veux en venir mon frère ?


comme d habitude souheila tout a fait d accord avec toi je te rejoins a 100%


monsieur visible ne veut pas comprendre c est pas grave


VISIBLE tu peux juste repondre a cette question celle de souheila en quelque sorte


DOUNIA WA DINE EST CE COMPARIBLE ? souheila et moi avons la meme reponse

et toi ?
V
14 mars 2006 09:59
Fatima ya Fatima
f
14 mars 2006 10:02
hahahahahahaahha kifech a sidi ?
V
14 mars 2006 10:18
J ai déjà répondu au tout début, pour moi il n y a pas de différence donc pas d’incompatibilité possible.

Il y a être avec Allah, ou ne pas l être, c est tout. Si tu es avec Allah tu es fin din, (même si tu te trouves physiquement en plein milieu d’un souq)
Si tu n’es pas avec Lui, tu es dans dounia, (même si tu es au sein d’une mosquée, serait ce accroché à la tenture de la kaàba)

C est pour cela que je posais la question au début : li man el moulk el yawm ? as qui la royauté aujourd hui ?

Mais aussi je suis desolé de voir mes freres et soeures arabes (le plus souvent) jaloux des juifs.
On dirait aussi que vous etes jaloux de vos freres qui fument des joints et se tappent de la française. Je trouve cela plus legitime dejà. Les plaisirs de ce monde,

Et j attends toujours une reponse à ma question moi aussi… Mademoiselle Fatima, à vous l honneur.

Monsieur De Visible
f
14 mars 2006 10:25
ok visible
je te comprend

quelle question ? lol

pour les frères qui fument des joints c est pas de la jalousie c est de la déception meme si souheila l a dit je pense que c est plus de la pitié de la déception

et par rapport auux juifs c est pas de la jalousie c est de l envie c est pas pareil

hamdoullah je ne suis pas juive mais j admire leeur système dounia WA dine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook