Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Culte de la blancheur ?
19 octobre 2016 12:02
Jai jms assistée a ce genre de critique. Jamais jentendais «ah elle est matte la pauvre» ms le truc «elle est belle, elle a la peau blanche» jai bcp entendu au Maroc tt ca.Apres en France cest le contraire:
«tarrives pas a bronzé tu deviens rouges ecrevisse»
«on voit tes veines»
«ca va?cest votre couleur habituelle?ou quelque chose ne va pas?»
Et quand quelqun se met à faire un classement de la plus bronzé à la plus blanche et que tu finis derniere et que cest limite si on se moque de toi...
Et aussi les peau tres blanc rougissent plus facilement pour 3 fois rien. Et quand tu rougis ca amuse certains hommes et ils en jouent pensant que cest pr eux alrs quenfait tu peux rougir a cause du chaud du froid de la peur dune reflexion intense ou bien timidité ms pas forcement lié a lhomme. Ms meme aux femmes. Bref la blancheur ok ms voila ya des limites.

Apres je tavouerai que moi je suis "fiere" de ma blancheur, mais pas pr une question de beauté ou de confort de peau...car je sais que la blancheur ne fait pas la beauté...jai juste a me regarder dans un miroir pour m'en convaincre (mais je sais que tres svt les femmes blanches ont de jolies trait, apres lautre probleme quelles peuvent avoir cest le probleme de teind qui deraille parfois tres facilement lol et elles ont des peaux tres fragiles au moindre choc quel quil soit cest difficile).
Mais j'aime la blancheur car cest mon sang, ma terre, dou je viens. Je suis berbere Et cette peau blanche cest ce quelle reflete, mes origines, ma terre, mes racines, mes ancetres...notre difference, nos combats...
A un moment donné de ma vie jetais la seule maghrebine blanche dans tt le college par exemple...forcement on me demandait des questions chelous (si jetais pas issue dun mixe france maghreb) mais on ma jms prise pr une francaise lol. Encore heureux, car moi jaime mes origines, je ne veux pas ressembler à dautres ethnies alors que je suis purement berber du maroc...question de fierté lol. En vacance je vais parfois dans les montagnes bien reculés ou vivent les bebers ouais ils sont bloncs, roux, chatain, yeux de ttes les couleurs. Parfois tas des blonds platine mdr, des hommes blond platine ma parole, cest rigolo...mais tu sais que cest un maghrebin. Moi je remarque le magrebin a leuropeen il a beau etre blond et tt.



Citation
Diwan_ a écrit:
Aleykoum salam,
ce n'est pas question de déplaire, je conçois entièrement que l'on peut avoir des goûts différents, + aimer une fille blanche de peau parce que je sais pas moi sa inspire la douceur j'en sais rien j'ai écouter tout et n'importe quoi pour justifier ces préférences alors qu'il n'y a même pas mieu de justifier chacun aime des choses différentes et heureusement d'ailleurs parce que sinon ce serait vraiment triste si tout le monde était attiré par le même "style"
Ce qui me choque et ce pourquoi j'ai ouvert ce post c'est que pas mal de personne au Maroc voient cette couleur de peau comme LE critère de beauté en gros si tu n'es pas blanche baah t'es moche tout simplement :/
Je n'ai pas du tout ouvert ce post pour mettre les filles mat de peau sur un piédestal ou pour rabaisser les filles blanches mais parce que j'ai entendu des paroles qui m'ont profondément choqué en parlant des filles mat de peau comme si elles étaient atteinte d'une maladie incurable avec des "la pauvre, mskina, j'aimerais pas être comme ça" juste parce que la personne n'a pas la peau blanche...
Et des fois vraiment, je comprends les filles ou les adolescentes qui sont extrêmement complexé par leurs couleurs de peau vu comme on rabache que la blancheur est LE signe de beauté et vu comme on en parle..
Allah nous a créé comme ça, on ne peut rien y changer, et vouloir le changer c'est contre nature et souvent le résultat est médiocre et pas naturel et rien n'est mieux que le naturel...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/10/16 12:26 par Saltimbanque.
{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue } [ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]
F
19 octobre 2016 12:03
Voyons, tu ne peux pas comparer des situations différentes.

Si tu veux vraiment comparer le critère de la blancheur, en principe, tu regardes qui sera préférée au même âge.

Ou tu regardes en terme de proportion qui se marient le plus pour un même âge donné.

Et puis, on n'épouse pas une femme de 30 ans comme une femme de 20 ans.

Enfin, ton argument est bancale.

Tu ne peux pas dire c'est faux on préféré les jeunes c'est pour ça que la mate jeune est préféré à la blanche plus âgée, dans ce cas je te répond oui, mais alors les jeunes blanches sont aussi préférées au trentenaires mates. Ca ne démontre rien sur le fait d'être blanches ou mates.

Pourquoi ajouter un nouveau point de comparaison qui n'a pas lieu d'être ? Dans ce cas, je peux aussi dire, on préfère celles qui travaillent, celles qui ont fait des études, celles qui ... et on n'en fini pas.

Là le point de débat porte sur une caractéristique physique. Ce n'est pas la priorité qui intéresse la posteuse, la question n'est pas quel est votre critère principale, mais de savoir ce qui est préféré entre blanc/mate.


Citation
Sarah9102 a écrit:
Non ça ne se passe pas du tout comme ça en Algérie No no

La priorité ça reste l'âge

Ce culte de blancheur c'est peut-être vrai dans les petits villages éloignées...

Dans les grandes villes : Tlemcen, Oran , Sidi Bel Abbes, Alger et même chez moi à Batna ce n'est pas le cas No no

Les filles de moins de 22 ans qu'elles soient très claires de peau ou bien mate de peau se marient sans aucune difficulté

Les femmes claires de peau de 30 ans beaucoup moins ...

C'est pareil pour tout le Maghreb je pense



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/10/16 12:06 par Marcus GOLDMAN.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
M
19 octobre 2016 12:18
Êt bien vient faire un tour à biskra, m'sila,sidi khaled, tous le sud algerien ,tu comprendra 98 pour cent des hommes veulent des femmes blanches châtain ou blonde pour les hommes la bas c'est le rêve on se marie d'ailleurs beaucoup avec les kabyles sa donne de très beaux enfants machallah est c'est pas près de changer .
Citation
Sarah9102 a écrit:
Non ça ne se passe pas du tout comme ça en Algérie No no

La priorité ça reste l'âge

Ce culte de blancheur c'est peut-être vrai dans les petits villages éloignées...

Dans les grandes villes : Tlemcen, Oran , Sidi Bel Abbes, Alger et même chez moi à Batna ce n'est pas le cas No no

Les filles de moins de 22 ans qu'elles soient très claires de peau ou bien mate de peau se marient sans aucune difficulté

Les femmes claires de peau de 30 ans beaucoup moins ...

C'est pareil pour tout le Maghreb je pense
g
19 octobre 2016 12:23
Je l'ai appris que sur yabi ce culte de la blancheur

Dans ma famille (algérienne), personne ne parle de ça, tout le monde se marie avec des blancs, des mates de peau etc
Même avec des marocains

Et justement les femmes cherchent à bronzer pas à être blanche
Pourtant certaines femmes viennent du bled et tout (campagne)

Donc je suis perplexe
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
P
19 octobre 2016 12:31
as salâm'aleikoum

Ce sont tout simplement des critères de beauté dans notre culture.
Il n'y a pas si longtemps que ça (et c'est encore le cas aujourd'hui dans certains villages), on enfermait la future mariée pendant plusieurs semaines dans une chambre pour qu'elle n'ai aucune chance de prendre de la couleur sous le soleil avant son mariage.

C'était LE critère sélectif pour être belle femme. Je penses que c'est moins le cas de nos jours surtout dans les grandes villes.
Apaise ton coeur en te rapprochant de celui qui le fait vivre.
M
19 octobre 2016 12:36
Je sais pas quoi te répondre l'Algérie étant un grand pays on ne doit peut être pas avoir la même mentaliter de partout moi je me porte garant pour tous le sud algerien oui les femmes blanches rendent fous tous les hommes ce qui n'empêchent pas des se marier avec les femmes mattes mais parce qu'il sont obliger tout le monde n'as pas la chance d'être commerçant est de faire des affaire avec les kabyles pour prendre une femme de chez eux.enfin j'ai trente ans est c'est comme sa depuis trente ans ,sa n'a pas changer la mode des femmes mattes en France ils sont même pas au courant est je t'assure qu'il ne comprendrait pas PS je vais au bled depuis petit.
Citation
PetitePoule a écrit:
Je l'ai appris que sur yabi ce culte de la blancheur

Dans ma famille (algérienne), personne ne parle de ça, tout le monde se marie avec des blancs, des mates de peau etc
Même avec des marocains

Et justement les femmes cherchent à bronzer pas à être blanche
Pourtant certaines femmes viennent du bled et tout (campagne)

Donc je suis perplexe
19 octobre 2016 12:38
Par contre mes freres et soeurs...les pauvres.

Une de mes soeurs: portuguaise
Une autre francaise à chaque fois la pauvre
Une autre italienne en veux tu en voilà
Moi jai eu turc et algerienne et mixe france-maghreb.

Une fois jetais allé en Turquie hahaha les gens me parlaient en turc, je savais plus cmt faire. Alors que mon mari on lui parlait autrement.
Par contre en Turquie cest un truc de dingue...ya une diversité incroyable. SoubhanAllah, eux par contre tu peux aisement les prendre pour des europeens et europeennes. Cest fou.
Pas tous...biensur...mais ya une enorme diversité, de ttes les couleurs, les formes, les traits possibles...lol on se croirait dans un carrefour du monde...
{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue } [ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]
s
19 octobre 2016 12:59
tu as raison pour les turc ma sha Allah leurs ethnie est d'une diversité enfin c'est normale vue que leur pays comment il est positionné géographiquement forcément il y a beaucoup de mélange de trait

j'ai mes habitude dans une épicerie je pensais que le vendeur était français convertie (car barbe et vetement et vraiment blanc et blond) et le choque quand je l'entend parler turc Oups
j'ai oublié de préciser c'étais une epicerie turc et écrit en turc partout Clap
g
19 octobre 2016 13:04
Ouais peut être ceux du sud c'est possible
En tout cas c'est très bête
Citation
Minhajsalafi a écrit:
Je sais pas quoi te répondre l'Algérie étant un grand pays on ne doit peut être pas avoir la même mentaliter de partout moi je me porte garant pour tous le sud algerien oui les femmes blanches rendent fous tous les hommes ce qui n'empêchent pas des se marier avec les femmes mattes mais parce qu'il sont obliger tout le monde n'as pas la chance d'être commerçant est de faire des affaire avec les kabyles pour prendre une femme de chez eux.enfin j'ai trente ans est c'est comme sa depuis trente ans ,sa n'a pas changer la mode des femmes mattes en France ils sont même pas au courant est je t'assure qu'il ne comprendrait pas PS je vais au bled depuis petit.
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
19 octobre 2016 13:13
wa'alaykoum assalam,

Peut être que tu habites dans un petit douar, mais dans les grandes ville ce n'est pas la couleur de peau qui est important mais l'âge plus t'es jeune et mieux c'est .. Perso j'habite vers Wahran, et c'est l'âge qui prime


Citation
Minhajsalafi a écrit:
Salam je sais pas d'où tu vient en Algérie mais sa se passe encore comme sa ,les femmes mat de peau sont les dernière à être convoité pour le mariage.
M
19 octobre 2016 13:16
Non tu peut pas dire que c'est bêtes c'est leurs histoires leurs visions de la beauté que tu ne comprenne pas c'est une chose ,c'est comme la grande majorité des femmes qui aiment les hommes grand de taille il n'y a pas de commentaire à faire .Les hommes dans la majorité aiment les femmes moins foncer (recherche de la douceur ce qui n'est pas forcément vrai),les femmes dans la majorité aiment les hommes plus grand (recherche de la sécurité ce qui n'est pas forcément vrai) c'est comme sa .
Citation
PetitePoule a écrit:
Ouais peut être ceux du sud c'est possible
En tout cas c'est très bête
g
19 octobre 2016 13:24
Tu peux pas comparer le critère de taille, et la couleur de peau
Tu crois que les hommes ne veulent pas non plus une femme plus petite qu'eux?

Les femmes veulent juste un homme qui les dépasse

Passons outre ce détail, avoir une préférence pour une couleur de peau c'est bizarre
Eux même sont mates de peau, et ils préfèrent une blanche ? C'est pas odieux ? Ils délaissent les femmes de leur peuple, pour d'autres ? Ils méprisent eux même ce qu'ils portent sur leur visage.

C'est une vision de la beauté mauvaise
La couleur de peau ne joue en rien sur la beauté de quelqu'un
Cette mentalité est idiote.
Et Allah n'aime pas ça.
Citation
Minhajsalafi a écrit:
Non tu peut pas dire que c'est bêtes c'est leurs histoires leurs visions de la beauté que tu ne comprenne pas c'est une chose ,c'est comme la grande majorité des femmes qui aiment les hommes grand de taille il n'y a pas de commentaire à faire .Les hommes dans la majorité aiment les femmes moins foncer (recherche de la douceur ce qui n'est pas forcément vrai),les femmes dans la majorité aiment les hommes plus grand (recherche de la sécurité ce qui n'est pas forcément vrai) c'est comme sa .
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
M
19 octobre 2016 13:24
Biskra 200 000 habitants
Citation
La-perle a écrit:
wa'alaykoum assalam,

Peut être que tu habites dans un petit douar, mais dans les grandes ville ce n'est pas la couleur de peau qui est important mais l'âge plus t'es jeune et mieux c'est .. Perso j'habite vers Wahran, et c'est l'âge qui prime
19 octobre 2016 13:34
Salam alaykoum PetitePoule

Tu melanges un peu quand meme...
Apres je comprends ta peur. Mais dans les faits ttes les sortes de femmes peuvent se marier. Et ce nest pas du racisme, la preference de peau, de taille, de grosseur ou de minceur...en islam on a tt a faitle droit de choisir son epouse ou son epoux comme on aime physiquement. Ce quon a pas le droit cest de descriminer concretement la couleur de peau ou autre chose de physique...pensant qu'ils sont des sous etres...alors que lhomme sevalue à sa piété et non à sa forme physique ou encore ses capacités physiques, ou sa couleur de peau.

Mais tas le droit daimer, le noir, le blanc, le blond, le brun...
Citation
PetitePoule a écrit:
Tu peux pas comparer le critère de taille, et la couleur de peau
Tu crois que les hommes ne veulent pas non plus une femme plus petite qu'eux?

Les femmes veulent juste un homme qui les dépasse

Passons outre ce détail, avoir une préférence pour une couleur de peau c'est bizarre
Eux même sont mates de peau, et ils préfèrent une blanche ? C'est pas odieux ? Ils délaissent les femmes de leur peuple, pour d'autres ? Ils méprisent eux même ce qu'ils portent sur leur visage.

C'est une vision de la beauté mauvaise
La couleur de peau ne joue en rien sur la beauté de quelqu'un
Cette mentalité est idiote.
Et Allah n'aime pas ça.
{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue } [ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]
M
19 octobre 2016 13:37
Ils ne délaissent pas les femmes de leurs peuple ( à qui ils ne doivent rien au passage) vu qu'ils se marient avec des algériennes setif,bejaia,jijel,tizi,etant des villes algériennes (je précise au cas où )Le prophete SAWS a dit Dieu a créé des peuples différent pour qu'il se rencontrent c'est donc plus ta vision des choses qui a un fond rasciste est c'est sa que dieu n'aiment pas .pour ce qui et des hommes qui aiment les femmes plus petite on va plus dire qu'on s'adapte à vous parce que dans le fond nous plus petite meme taille ou un peu plus grande (sans excès bien sûr ,ba on s'en fout un peu en fait)
Citation
PetitePoule a écrit:
Tu peux pas comparer le critère de taille, et la couleur de peau
Tu crois que les hommes ne veulent pas non plus une femme plus petite qu'eux?

Les femmes veulent juste un homme qui les dépasse

Passons outre ce détail, avoir une préférence pour une couleur de peau c'est bizarre
Eux même sont mates de peau, et ils préfèrent une blanche ? C'est pas odieux ? Ils délaissent les femmes de leur peuple, pour d'autres ? Ils méprisent eux même ce qu'ils portent sur leur visage.

C'est une vision de la beauté mauvaise
La couleur de peau ne joue en rien sur la beauté de quelqu'un
Cette mentalité est idiote.
Et Allah n'aime pas ça.
0
19 octobre 2016 13:44
Oui il faut la différence entre preference et racisme.

Je préfère un homme mat de peau mais ça ne veux pas dir que le blanc est moin beau ou moin viril..
Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
g
19 octobre 2016 13:44
Aleykoum salam,

J'ai aucune peur
en plus je suis blanche de peau ><

Non je pense pas que ce sot licite d'avoir des critères et de rejeter la couleur de peau de son propre peuple désolée
ça fait discriminatoire justement

T'as le droit de préférer la beauté de quelqu'un, et de moins aimer celle d'un autre
mais juger une beauté à partir de critères, ça se fait pas, en plus d'être absurde

Comme je le disais c'est pas une couleur de peau qui donne de la beauté, ce sont les traits du visage et c'est subjectif

Citation
Saltimbanque a écrit:
Salam alaykoum PetitePoule

Tu melanges un peu quand meme...
Apres je comprends ta peur. Mais dans les faits ttes les sortes de femmes peuvent se marier. Et ce nest pas du racisme, la preference de peau, de taille, de grosseur ou de minceur...en islam on a tt a faitle droit de choisir son epouse ou son epoux comme on aime physiquement. Ce quon a pas le droit cest de descriminer concretement la couleur de peau ou autre chose de physique...pensant qu'ils sont des sous etres...alors que lhomme sevalue à sa piété et non à sa forme physique ou encore ses capacités physiques, ou sa couleur de peau.

Mais tas le droit daimer, le noir, le blanc, le blond, le brun...
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
g
19 octobre 2016 13:50
Me fais pas la leçon sur ça, je suis moi même métisse
Non je suis désolée, partir dans une autre région que la sienne, pour trouver une femme à la peau plus clair c'est puéril et mauvais
On aura tout vu
Tu cherches dans ta région, si aucune te plait, tu pars ailleurs

Mais directement aller voir les kabyles etc, c'est n'importe quoi

Ils sont eux même foncé, et n'aiment pas les mates de peau? C'est une blague ou? C'est un complexe d'infériorité ? c'est quoi?

Une femme, ou un homme vallent bien plus qu'une couleur de peau

Comment on peut s'inventer des critères?
Je comprends toujours pas le rapport entre couleur de peau et beauté
Ca n'a rien à voir
Tu peux juger une beauté qui se présente sous tes yeux ok, mais dire que toutes les mates ou les blanches ne me plairont pas... faut avoir un souci moody smiley

Et sinon Allah a crée des peuples bien différents, et pas pour qu'ils se rencontrent non
surtout à l'époque où ils n'avaient pas tous ces moyens de transport
les peuples se mariaient entre eux en général





Citation
Minhajsalafi a écrit:
Ils ne délaissent pas les femmes de leurs peuple ( à qui ils ne doivent rien au passage) vu qu'ils se marient avec des algériennes setif,bejaia,jijel,tizi,etant des villes algériennes (je précise au cas où )Le prophete SAWS a dit Dieu a créé des peuples différent pour qu'il se rencontrent c'est donc plus ta vision des choses qui a un fond rasciste est c'est sa que dieu n'aiment pas .pour ce qui et des hommes qui aiment les femmes plus petite on va plus dire qu'on s'adapte à vous parce que dans le fond nous plus petite meme taille ou un peu plus grande (sans excès bien sûr ,ba on s'en fout un peu en fait)
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
M
19 octobre 2016 13:54
Exactement
Citation
0rchidée'- a écrit:
Oui il faut la différence entre preference et racisme.

Je préfère un homme mat de peau mais ça ne veux pas dir que le blanc est moin beau ou moin viril..
M
19 octobre 2016 14:03
C'est écrit dans le coran qu'il a créé des peuples est des tribus pour que l'on se rencontrent comment tu peut dire que c'est n'importe quoi ?
Citation
PetitePoule a écrit:
Me fais pas la leçon sur ça, je suis moi même métisse
Non je suis désolée, partir dans une autre région que la sienne, pour trouver une femme à la peau plus clair c'est puéril et mauvais
On aura tout vu
Tu cherches dans ta région, si aucune te plait, tu pars ailleurs

Mais directement aller voir les kabyles etc, c'est n'importe quoi

Ils sont eux même foncé, et n'aiment pas les mates de peau? C'est une blague ou? C'est un complexe d'infériorité ? c'est quoi?

Une femme, ou un homme vallent bien plus qu'une couleur de peau

Comment on peut s'inventer des critères?
Je comprends toujours pas le rapport entre couleur de peau et beauté
Ca n'a rien à voir
Tu peux juger une beauté qui se présente sous tes yeux ok, mais dire que toutes les mates ou les blanches ne me plairont pas... faut avoir un souci moody smiley

Et sinon Allah a crée des peuples bien différents, et pas pour qu'ils se rencontrent non
surtout à l'époque où ils n'avaient pas tous ces moyens de transport
les peuples se mariaient entre eux en général
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook