Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Citation Islamique
20 février 2013 14:24
Dix choses qui sont perdues et inutiles
1/ Un savoir qui n'est pas mis en application [à travers les œuvres].
2/ Une œuvre sans sincérité et sans exemple à suivre.
3/ Un argent [biens] que l'on ne dépense pas [en aumône], c'est-à-dire, il n'est utilisé ni pour faire jouir son amasser dans ce bas-monde, ni pour l'offrir en vue d'une récompense dans l'au-delà.
4/ Un cœur dépourvu d'amour pour Allâh, du désir ardent de Le rencontrer et d'établir la familiarité avec Lui.
5/ Un corps qui ne sert pas à obéir à Allâh et à Le servir.
6/ Un amour qui ne s'engage plus à satisfaire au Bien-Aimé et à obéir à Ses ordres.
7/ Un temps libre qui n'est pas utilisé pour profiter d'un bien [argent] sur le point d'être gaspillé ou pour gagner une bonne action.
8/ Une pensée qui se pose sur des choses inutiles.
9/-Un service rendu à celui qui, en échange d'être servi, ne t'approche pas d'Allâh et ne t'aide pas à améliorer ta vie présente.
10/ Ta crainte et ton espoir dépendant de celui dont le pouvoir est dans la Main d'Allâh, qui le prend sous Sa Puissance et qui, par conséquent, n'a pour soi-même, ni malfaisance ni bénéfice, ni il se donne la mort, ni il se fait vivre, ni il se fait ressusciter.
Par ailleurs, les plus graves d'entre ces pertes qui sont à l'origine de toutes les autres pertes, c'est la perte du cœur et celle du temps. La perte du cœur provient de la préférence de ce bas-monde à l'au-delà, et la perte du temps provient du prolongement de l'espoir. Alors, toute la corruption consiste dans l'attachement aux passions et au prolongement de l'espoir, tandis que tout ce qui est conforme, consiste dans le fait de suivre le droit chemin, et le fait de se préparer au dernier rendez-vous [avec Allâh]. Et c'est à Allâh Seul que l'on implore le secours.
On s'étonne de celui qui, une fois devenu besogneux, suit son désir et ses préoccupations, au lieu de demander à Allâh de lui satisfaire ses besoins, de sauver son cœur de la mort, de l'ignorance et de la répugnance, et de le guérir [de la maladie] des plaisirs sensuels et des doutes.
Mais toutefois, si le cœur meurt, il cessera de comprendre son péché [dans la désobéissance].

Kitâb « al-Fawâ-îd » de Ibn al-Qayyîm, p.140

[jolies-phrases-islamique.skyrock.com]
[b][color=#FF0000]N ' E C R I V E Z • P A S : SAWS !!!! D'après l'érudit As-Sakhâwiyy dit : O écrivain! évite d'avoir recours au symbole pour désigner cette formule de prière et de salutations pour le Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans votre écriture[/color][/b]
20 février 2013 14:25
Abû Dardâ radia Allah anh passa près d'un homme qui avait commis un péché et que les gens insultaient. Il dit alors : « si vous le voyiez dans un puit, ne l'en sortiriez-vous pas ? » Ils répondirent : « Certainement ! » Il dit alors : « Alors n'insultez pas votre frère et louez Allâh qui vous a protégés. » On lui demanda : « Ne le hais-tu pas ? » Abû Dardâ radia Allah anh : « C'est son acte certes que je hais, et s'il l'abandonne, il est mon frère. » Sifat us-Safwa de Ibn al-Djawzî, 1/298

[jolies-phrases-islamique.skyrock.com]
[b][color=#FF0000]N ' E C R I V E Z • P A S : SAWS !!!! D'après l'érudit As-Sakhâwiyy dit : O écrivain! évite d'avoir recours au symbole pour désigner cette formule de prière et de salutations pour le Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans votre écriture[/color][/b]
20 février 2013 14:26
Allâh - Subhânahu wa Ta'âla - présente cette lumière dans le cœur de l'adorateur, un exemple que seuls les gens qui ont la science comprennent, certes Allâh - Subhânahu wa Ta'âla - dit :

« Allâh est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allâh guide vers Sa lumière qui Il veut. Allâh propose aux hommes des paraboles et Allâh est Omniscient. » [1]

Oubay Ibn Ka'b a dit : « C'est à l'exemple de Sa lumière dans le cœur du musulman. » [2]

Telle est la lumière [qu'Allâh] a mise dans le cœur du musulman, qui est sa connaissance, son amour, la foi en Lui, son rappel ; telle est la lumière qu'Il a fait descendre sur eux [Ses adorateurs], avec laquelle Il les faits revivifier, et avec laquelle ils marchent entre les gens.

Son fondement est dans leur cœur, puis se renforce et augmente jusqu'à apparaître sur leur visage, leurs membres, leur corps, plus encore, sur leurs vêtements et leurs demeures.

Et ne le voient [sur eux] que ceux qui sont des leurs, alors que ceux qui ne sont pas d'eux les ignorent.

Le Jour de la Résurrection, cette lumière se manifestera, et sera avec leur foi lumineuse entre leur main dans les ténèbres courageusement, et cela, en fonction de l'intensité [de cette lumière] en leur cœur.

Il y aura parmi eux celui dont la lumière sera comme celle du soleil, de la lune, des étoiles ou d'une lampe, et pour certains, ce sera comme au niveau de son orteil, tantôt elle s'allumera, tantôt elle s'éteindra.

Certes, l'hypocrite n'avait pas de lumière stable dans ce bas monde, ou plutôt, ce n'était qu'une lumière apparente qui ne provenait pas de l'intérieur, il lui sera donné une lumière apparente qui dans les ténèbres s'estompera [...]

Dans le cristal, il y a une lampe, à savoir la lumière qui est dans la niche.

Cette lumière est alimentée par une matière qui est une huile issue d'un olivier qui vit dans la plus tempérée des régions, exposé à une température ambiante.

Son huile est claire, rien ne trouble sa clarté.

Il en va de même pour la matière qui alimente la lumière de la lampe qui est dans le cœur du croyant.

Elle est sa droiture, son pilon et sa richesse.

Et il [le croyant] observe à travers cette droiture la vérité et la guidance.

Et il résulte de cela, mansuétude, tendresse et miséricorde de par sa droiture.

Il lutte ainsi contre les ennemis d'Allâh d'une rudesse véritable à leur égard, d'une accroche pertinente à la vérité - [Telle est donc la matière qui alimente la lampe de la foi dans le cœur du croyant] [...] [3]

Notes
[1] Coran, 24/35
[2] Rapporté par at-Tabarî et al-Hâkim.
[3] Kitâb « Al-Wâbil us-Sayb min al-Kallâm at-Tayb » p.116-117


Cheikh Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya

Tiré de manhajulhaqq.com

[jolies-phrases-islamique.skyrock.com]
[b][color=#FF0000]N ' E C R I V E Z • P A S : SAWS !!!! D'après l'érudit As-Sakhâwiyy dit : O écrivain! évite d'avoir recours au symbole pour désigner cette formule de prière et de salutations pour le Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans votre écriture[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook