Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand belle-maman demande de l'argent tous les mois.
r
5 octobre 2006 11:27
Citation
Mme Brunette a écrit:
Un cas extreme ou pas rifi, c'est faire un 2éme travail comme tu dis, se serrer sois-même pour le confort d'une personne Allah ykhallihalikoum qui n'est peut-être pas dans le besoin? j'ai pas ma mère tu sais, et comme j'ai dis je sais plus que d'autres ce que c'est qu'une maman, de l'avoir et de pas l'avoir dans sa vie, et je ne veux aucun mal à ma belle-mère à condition qu'elle ne nous veuille pas de mal, je suis vraiment trés gentille avec, mais qu'elle soit maman ne lui donne pas raison de nous faire du mal et de penser à elle avant même qu'elle pense si vraiement son fils va bien en ce mois de ramadan seul loin d'eux pour la 1ére fois..et puis faut vivre la situation pour bien comprendre..
*

elle en a ptetre vraiment besoin de cette argent akhti.
en tout cas n'intervien pas laisse ton mari décider de lui meme il est assez grand pour ca
5 octobre 2006 11:32
Citation
rifi95 a écrit:
Citation
Mme Brunette a écrit:
Un cas extreme ou pas rifi, c'est faire un 2éme travail comme tu dis, se serrer sois-même pour le confort d'une personne Allah ykhallihalikoum qui n'est peut-être pas dans le besoin? j'ai pas ma mère tu sais, et comme j'ai dis je sais plus que d'autres ce que c'est qu'une maman, de l'avoir et de pas l'avoir dans sa vie, et je ne veux aucun mal à ma belle-mère à condition qu'elle ne nous veuille pas de mal, je suis vraiment trés gentille avec, mais qu'elle soit maman ne lui donne pas raison de nous faire du mal et de penser à elle avant même qu'elle pense si vraiement son fils va bien en ce mois de ramadan seul loin d'eux pour la 1ére fois..et puis faut vivre la situation pour bien comprendre..
*

elle en a ptetre vraiment besoin de cette argent akhti.
en tout cas n'intervien pas laisse ton mari décider de lui meme il est assez grand pour ca

Je suis oki avec toi rifi, ne dis rien mme brunette laisse ton mari faire, parce que moi ca aurai ete mes parents et ben franchement je les aide direct winking smiley
Nadia
I
5 octobre 2006 11:34
Citation
rifi95 a écrit:
Citation
Mme Brunette a écrit:
Un cas extreme ou pas rifi, c'est faire un 2éme travail comme tu dis, se serrer sois-même pour le confort d'une personne Allah ykhallihalikoum qui n'est peut-être pas dans le besoin? j'ai pas ma mère tu sais, et comme j'ai dis je sais plus que d'autres ce que c'est qu'une maman, de l'avoir et de pas l'avoir dans sa vie, et je ne veux aucun mal à ma belle-mère à condition qu'elle ne nous veuille pas de mal, je suis vraiment trés gentille avec, mais qu'elle soit maman ne lui donne pas raison de nous faire du mal et de penser à elle avant même qu'elle pense si vraiement son fils va bien en ce mois de ramadan seul loin d'eux pour la 1ére fois..et puis faut vivre la situation pour bien comprendre..
*

elle en a ptetre vraiment besoin de cette argent akhti.
en tout cas n'intervien pas laisse ton mari décider de lui meme il est assez grand pour ca


ah oui s'il en a vraiment besoin tu crois que je lui fermerais la porte dans le visage? jamais, je serais même celle qui poussera mon mari à l'aider, c'est le fait que ça tombe en début du mois et que normalement mon beau-père aussi à eu son salaire que je n'arrive pas à coller les morceaux pour savoir si elle a réellement besoin..de toute façon on a décider hier qu'il va lui envoyer une petite somme d'argent mais bon ça ne peut pas être la même chose tout le temps c'est tout ce que je tiens qu'elle sache, ça va faire la 3éme fois en 3 mois maintenant, et son fils n'est qu'en CDD qui aura fin fin novembre donc voilà.

en tout cas merci
I
5 octobre 2006 11:36
on en a déjà parlé hier nadiya, mais c'est clair je ne dirais plus rien quoi, il est assez grand pour géré, je lui est carrément dit hier d'envoyer tout l'argent qu'il a mis de côté s'il veut, je sais qu'il l'aurait bien fais, mais à ce moment là ça voudra aussi direque nous deux c'est du vent.
h
5 octobre 2006 11:39
Citation
rifi95 a écrit:
Citation
revoltee a écrit:

Mais c'est a ton mari de s'en apercevoir, c'est a lui de lui faire comprendre que vous aussi vous avez des frais obligatoires a payé, que vous êtes aussi dans le besoin.

Surtout qu'il lui a envoyé dejà donc ce n'est pas comme ci il se plaignait des sa première demande je pense qu'il doit mettre un terme a tout cela si il n'ose pas en parlé a sa mama qu'il en parle a ses soeurs et qui leurs disent que ca va pas être possible de leur envoyé de l'argent tous les mois!


j'arrive meme pas a concevoir comment on peu raisonner comme ca sad smileysad smileysad smiley

Salam rifi95,

Comme tu dois le savoir je suis maman depuis peu et je te garantie que je sais très bien a quel point la maman lay smahlina a pu souffrir depuis le début jusqu'au jour de l'accouchement et comme me le répétait ma maman avec toutes les choses au monde tout l'argent du monde on arrivera jamais a lui donné l'équivalent du coup de pied dans son ventre.

Aujourd hui je peux te dire que ce que disais ma maman est bien réel mais il faut se positionné aussi dans le sens de son enfant, aujourd hui si tu as un enfant, que tu as éduqué, qui pratique ce que tu lui a enseigné dans sa vie religieuse dans sa vie de tous les jours, et qu'il finissent par se débrouillé SEUL SANS RIEN DEMANDE A SES PARENTS et bien j'estime que c'est le plus beau cadeau qu'une mère peut recevoir de son enfant.

Maintenant rien empêche a son enfant de comblé sa mère, par l'argent, par des gestes d'affection, je dirai même c'est son devoir mais la mère ne doit pas oublié de JOUER son rôle de mère même si son fils n'est plus a ses côtés et si celui ci a choisi de faire sa vie elle doit toujours gardé dans l'esprit qu'elle doit continué a savoir si il a besoin de rien, si il est bien si il s'en sort!

Après si la maman se retrouve dans une situation délicate ou elle a besoin de sous le rôle de l'enfant est bien sur de l'aidé mais il ne faut pas oublié que l'enfant envers sa mère doit aussi être franc et doit TOUT lui dire que ce soit des bons ou mauvaises nouvelles la maman doit tout savoir et vis versa pour la mère envers son fils .
C'est grâce a cette communication que la relation mere /fils ne se cassera pas et c'est dans ce sens qu'il faut réagir aussi pour que les deux parties vivent heureux.

Encore une chose que je commence a prendre conscience depuis la naissance de mon fils c'est que lorsqu'on met au monde nos enfants il faut savoir dès le départ que c'est pour les autres, un jour ce fils grandira et fera sa vie et la maman doit juste lui souhaité bcp de bonheur pour qu'il réussissent lui aussi a faire ce que les parents ont fait dans leurs vie.

Alors les aider oui mais ils doivent être au courant de la situation dans laquelle son mari vit ainsi, elle ne détruira ni le couple, ni son fils

Cela dit c'est mon point de vue et je respecte totalement le tien.
smiling smiley
r
5 octobre 2006 11:42
Citation
Mme Brunette a écrit:
on en a déjà parlé hier nadiya, mais c'est clair je ne dirais plus rien quoi, il est assez grand pour géré, je lui est carrément dit hier d'envoyer tout l'argent qu'il a mis de côté s'il veut, je sais qu'il l'aurait bien fais, mais à ce moment là ça voudra aussi direque nous deux c'est du vent.
c pas bon la mme brunette "mais à ce moment là ça voudra aussi direque nous deux c'est du vent"
un conseil, detache completement les deux choses
ca revien presk a dire "c'est coit moi soit elle" ske tu dis la.
jpense pas ke c'est ske tu penses mais ne t'aventure pas la dedant akhti. et pour finir sur ton message precedent, a partir du moment ou sa mere lui demande de l'argent tu dois considerer kelle en a besoin. inutil de faire un enquete ou d'eplucher ses relevés de compte pour voir si c vraiment le cas sad smiley

detache toi le plus possible de cette situation akthi
I
5 octobre 2006 11:45
revoltee tes messages sont réconfortant et vont dans l'intêrét du la mère comme dans celui du fils, et c'est ainsi que j'aurais souhaité voir ma belle-mère..comme j'ai dit on est là pour les aider s'il le faut, de leur envoyer de l'argent quand Rabbi yarzek, mais ça ne doit jamais être une obligation exprimé par la mère à mon avis, c'est la seule chose que je ne pourrais accepter...

Merci beaucoup
y
5 octobre 2006 11:49
Citation
Mme Brunette a écrit:
mais à ce moment là ça voudra aussi direque nous deux c'est du vent.


Non Mme Brunette il ne faut pas en arriver a penser a ca!!

Imagine ton mari dans quel situation il doit etre.

Tiraillé entre l'envie d'aider ces parents ce qui est tout a fait normal et tes doutes quand au bien fondé de la demarche de sa mere! sans oublier bien entendu votre vie ici avec son lot de factures, les projets que vous avez etc....

J'imagine que cela doit pas etre evident a gérer!

En tout cas je te souhaite bon courage et ne te braques pas direct comme ca. Essayes de comprendre ton mari.
I
5 octobre 2006 11:55
merci yaska, mais bon à ces moments là on imagine parfois le pire.. c'est clair que ça nedoit pas être facile à géré, je n'essaye pas de lui rendre la tache plus difficile mais j'essaye juste de ui ouvrir les yeux sur des choses que nous vivons aussi et que ce n'est pas facile pour nous tous les jours, il voit bien tout ça et il le sait il me l'a même dit..C'est pour ça que je pense que l'idéal serait d'expliquer à sa mère que cette fois-ci ma3lich mais qu'elle doit aussi savoir qu'on a pas les comptes en banquetout plein d'argent, surtout que son fils commence aussi dans le monde du travail et qu'avant c'est moi seule qui avait tout en charge donc voilà quoi..je demande juste qu'elle nous comprenne comme elle veut qu'on la comprend c'est tout, sinonje ne suis vraiement pas méchante wallah.
s
5 octobre 2006 12:04
eh ben!

L'une des raisons dans certaines familles marocaines du choix volontaire!!! de l'épouse de leur fils ou du refus d'une éventuelle épouse (dont il redoute la personnalité) puise justement sa source en la possession partielle grinning smiley de la bourse de leurs fils!....

Je ne comprendrais jamais de telles familles!


L'Islam impose le devoir à l'homme d'assumer sa famille (épouse et enfants) : donc c'est à l'homme et à sa conscience!


L'Islam dit qu'il est devoir d'élever ses enfants! Vous causez de dettes mais en même temps sachez que si les parents n'avaient pas accompli leur devoir, ils en seraient jugés, ce n'est pas une faveur, c'est une obligation en contrepartie de tout le bonheur qu'on leur donne enfants et de nos sourires, du courage de vivre qu'on leur offre! Et cela ne saurait être évalué en monnaies...


L'Islam dit aussi qu'il est un devoir de prendre soin de ses parents, cela ne veut pas signifier forcément matériellement, Aussi, pour ma part, des parents doivent avoir un minimum de pudeur dans l'expression de leurs besoins, une réclamation d'une somme d'argent mensuelle à une personne qui vient d'entamer sa vie active, qui de surcroit n'est que temporaire, je comprends que cela te touche Mme Brunette, c'est à ton mari de décider de ce qu'il compte faire....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/06 12:11 par salma26.
h
5 octobre 2006 12:08
Mme Brunette, tu nas pas a te justifié pour savoir si tu es méchante ou pas.

Tu es venue sur le forum pour parlé parce que tu as besoin de te vidé et que l'on te conseille, moi perso je trouve ta réaction normal car tu as attendu a ce que ta belle mère vous réclame de l'argent a plusieurs reprises!

Nous ne pouvons pas te jugé dans la mesure ou toi même tu connais mieux que nous dans quel situation tu te trouve toi et ton mari a une période dans le mois, c'est vous qui payez vos factures, c'est vous qui faites des courses pour mangé et c'est vous qui devait assuré si lay hfed un de vous dois être hospitalisé et oui tout cela c'est vous qui y pensez!!!!

Donc je trouve normal que tu réagisse de cette façon car a cette allure vous ne pourrez jamais avancé et Dieu seul sait a quel point tu souffres car tu es entre ton mari qui a envie de faire plaisir a sa mère, mais qui voit très bien que la vie n'est pas facile! Un seul conseil si vous êtes amené encore une fois a discuté a propos de ce sujet, essaye de te contrôlé même si tu as un caractère qui se laisse pas faire evil et laisse le lui faire le choix après a toi d'agir en conséquence si tu vois qu'il céde a tout et bien a toi de prnedre les choses en mains et le mois prochain tu sais ce qui reste a faire!!! tu investie dans ce que tu projettais de faire Clap comme ça il sera forcé de dire qu'il n'en a pas et attention andek tu dis jsuis méchante Clapevil nan mais...........

bon courage a khty
I
5 octobre 2006 12:11
salma26, heureuse de te lire, et je ne dis pas ça seulement parce que tu me comprends mais c'est parce que tu as bien expliquer une chose que j'étais incapable d'expliquer avec des mots aussi correctes que les tiennent, cette relation qui doit régner entre parents et fils, entre fils et son épouse et nchallah ses enfants,et nos devoirs envers eux ainsi que les leurs envers nous..Baraka Allah w'fik.
I
5 octobre 2006 12:16
lol revoltee, c'est vrai en plus je n'ai pas à me justifier, mais c'est clair que j'ai hésiter de venir sur yabi exposer ce sujet qui commence à me tracasser..j'ai eu vos conseils, des points de vue divers et j'ai au moins plus d'idée sur ce qui se fait et sur ce qui se fait pas..

Merci pour ta compréhension..Allah ykhallilk Jacyme smiling smiley
s
5 octobre 2006 12:25
Salam
un copier coller d'un petit rappel....


"Ibné Abbas (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit (en ce sens): "L'enfant obéissant qui porte un regard de compassion sur ses parents obtiendra en échange de chaque regard porté la récompense d'un pèlerinage (Hadj) accepté." Les gens demandèrent: "Et s'il regarde ainsi ses parents cent fois par jour ?" Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) répondit: "Oui, même s'il le fait en cent fois (il obtiendra cette récompense pour chaque regard.) Allah est Très Grand (c'est à dire que Son Trésor est illimité, et une telle récompense ne le diminuera en rien)."
(Bayhaqui)



Il est à noter cependant que l'obéissance aux parents n'est due qu'en ce qui concerne les actes permis et licites. En effet, il y a unanimité des juristes sur le fait que si les parents ordonnent à l'enfant de faire quelque chose qui est interdite en Islam, il n'est pas permis de les obéir, et ce, en vertu de célèbre Hadith qui dit: "Pas d'obéissance envers une créature dans la désobéissance au Créateur."
Cheikh Achraf Ali Thanwi r.a. écrit, qu'il existe au total trois cas où il n'est pas nécessaire à l'enfant d'obéir aux parents.
1° Lorsque ceux-ci ordonnent à l'enfant de faire quelque chose qui est interdit en Islam.
2° Lorsqu'ils l'interdisent de pratiquer une obligation de l'Islam.
3° Lorsqu'ils l'empêchent de faire une chose qui est permise ou recommandée, et que l'enfant risque d'être confronté à de grandes difficultés s'il ne fait pas cette chose. Par exemple: une personne est pauvre, elle n'a aucune source de revenus et elle n'arrive pas à trouver un emploi dans la ville où elle habite; elle se voit donc contrainte à quitter sa ville pour trouver du travail ailleurs, afin d'améliorer ses conditions de vie. Si dans une telle situation ses parents l'empêchent de partir, il ne lui sera pas nécessaire de les obéir.
(Référence: "Ta'dîl Houqouq oul Wâlidayn"winking smiley.



Pour revenir maintenant au verset cité au début ("et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi ! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit". ), il est à noter que dans ce passage, Allah insiste particulièrement sur la bonté envers les parents lorsque ceux-ci ont atteint la vieillesse. Cela ne signifie pas que l'on n'a pas à faire preuve de bonté envers eux à un autre moment de leur existence. A vrai dire, le style habituel du Qour'aane consiste à mettre plus d'emphase et à aborder sous des angles différents les aspects qui posent le plus de difficultés dans l'application d'un devoir, et ce, dans le but de former progressivement l'état d'esprit des gens qui ont à le pratiquer. On remarque ainsi que la vieillesse des parents est justement une période qui pose souvent problème aux enfants, et ce principalement pour deux raisons: D'un côté, à ce stade, les parents ont besoin de beaucoup de soins et d'attentions, et d'un autre côté, leur caractère devient tel, que souvent, ils formulent des demandes (très difficile à satisfaire), ils émettent des critiques ou ont des réactions que les enfants arrivent difficilement à supporter. C'est pour cette raison que le Qour'aane a particulièrement insisté sur le devoir de bonté envers les parents durant la vieillesse. Qui de plus est, dans ce genre de situation, alors que les parents ont particulièrement besoin du soutien de leurs enfants, le plus petit signe d'irritation ou d'inattention de la part de ces derniers devient extrêmement pénible à supporter pour eux. Pour aider l'homme dans ce devoir, le Qour'aane lui a donc rappelé sa propre enfance, période durant laquelle il avait plus besoin de ses parents qu'eux ont besoin de lui aujourd'hui. Pourtant, à ce moment, ses parents n'ont pas hésité à sacrifier leur repos et leurs désirs personnels pour son bien être, et ils ont accueilli les bêtises qu'il faisait ainsi que ses sautes d'humeur avec amour , affection et tendresse. La moindre des choses serait donc de leur rendre la pareille à son tour, maintenant qu'ils sont dans le besoin. C'est justement vers cela que le Qour'aane fait allusion en enseignant cette invocation: "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit". Enfin, la formule suivante qui est employée " et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité" a pour objet de bien montrer que l'humilité envers les parents doit être motivé uniquement par de la miséricorde et de la sincérité, et ne doit pas être fait par ostentation, afin de bien se faire passer aux yeux des gens.
Wa Allâhou A'lam !"
h
5 octobre 2006 12:26
Citation
Mme Brunette a écrit:
lol revoltee, c'est vrai en plus je n'ai pas à me justifier, mais c'est clair que j'ai hésiter de venir sur yabi exposer ce sujet qui commence à me tracasser..j'ai eu vos conseils, des points de vue divers et j'ai au moins plus d'idée sur ce qui se fait et sur ce qui se fait pas..

Merci pour ta compréhension..



Allah ykhallilk Jacyme smiling smiley[/quote

AMINNNNNNNNNNNNNNEEEEEEEEEEEEEE A HBIBBBBBBBBBBBAAAAAAAAAAAAAAAA evilevilevil]
t
5 octobre 2006 12:29
C'est une situation trés difficile...Dans ce cas la j'essayerai de me mettre a la place de mon mari pour essayer de géré...Et si c'été ta mére (allah yrahamha wiwasar rliha) qui agisssé comme sa?comment lui il réagiré? Comment lui il se sens face a cette demande de sa mère? Moi je pense qu'un fils a l'obligation d'aider sa famille (ainssi qu'une fille) mais il a aussi une obligation en vers sa femme de sup venir a ces besoins et de la rentre heureuse..
Si ce problème devait se poser dans mon couple c'est claire que sa m'énerveré mais pour lui qui sera entre 2 personnes primordiale dans sa vie j'essayerai de prendre sur moi tout en dialoguant sincèrement et calmenent avec mon mari peut être même que j'essayré de mettre en place une oragnisation des envois d'argent c'est a dire expliqué des le départ a ces parents que ce n'est pas la peine d'attendre de l'argent tout les mois mais plus un mois sur 2 ou quelques choses qu style.
Je comprend ta situation mais si j'avais un conseille a te donner ne t'en prend pas a ton mari séchement car il se trouve dans une impasse difficile a géré.Voila courage Mme Brunette w mabrouk rawacharkom
h
5 octobre 2006 12:39
Citation
taourirt81 a écrit:
C'est une situation trés difficile...Dans ce cas la j'essayerai de me mettre a la place de mon mari pour essayer de géré...Et si c'été ta mére (allah yrahamha wiwasar rliha) qui agisssé comme sa?comment lui il réagiré? Comment lui il se sens face a cette demande de sa mère? Moi je pense qu'un fils a l'obligation d'aider sa famille (ainssi qu'une fille) mais il a aussi une obligation en vers sa femme de sup venir a ces besoins et de la rentre heureuse..
Si ce problème devait se poser dans mon couple c'est claire que sa m'énerveré mais pour lui qui sera entre 2 personnes primordiale dans sa vie j'essayerai de prendre sur moi tout en dialoguant sincèrement et calmenent avec mon mari peut être même que j'essayré de mettre en place une oragnisation des envois d'argent c'est a dire expliqué des le départ a ces parents que ce n'est pas la peine d'attendre de l'argent tout les mois mais plus un mois sur 2 ou quelques choses qu style.
Je comprend ta situation mais si j'avais un conseille a te donner ne t'en prend pas a ton mari séchement car il se trouve dans une impasse difficile a géré.Voila courage Mme Brunette w mabrouk rawacharkom

Moi je dirai ce n'est pas une solution le mieux c'est d'envoyé quand on peut sans attendre que la mama le dise maintenant qu'il sait qu'elle est en difficulté il attend un mois ou ils seront a l'aise (moins de dépenses) pour envoyé.
t
5 octobre 2006 12:47
Citation
revoltee a écrit:
Citation
taourirt81 a écrit:
C'est une situation trés difficile...Dans ce cas la j'essayerai de me mettre a la place de mon mari pour essayer de géré...Et si c'été ta mére (allah yrahamha wiwasar rliha) qui agisssé comme sa?comment lui il réagiré? Comment lui il se sens face a cette demande de sa mère? Moi je pense qu'un fils a l'obligation d'aider sa famille (ainssi qu'une fille) mais il a aussi une obligation en vers sa femme de sup venir a ces besoins et de la rentre heureuse..
Si ce problème devait se poser dans mon couple c'est claire que sa m'énerveré mais pour lui qui sera entre 2 personnes primordiale dans sa vie j'essayerai de prendre sur moi tout en dialoguant sincèrement et calmenent avec mon mari peut être même que j'essayré de mettre en place une oragnisation des envois d'argent c'est a dire expliqué des le départ a ces parents que ce n'est pas la peine d'attendre de l'argent tout les mois mais plus un mois sur 2 ou quelques choses qu style.
Je comprend ta situation mais si j'avais un conseille a te donner ne t'en prend pas a ton mari séchement car il se trouve dans une impasse difficile a géré.Voila courage Mme Brunette w mabrouk rawacharkom

Moi je dirai ce n'est pas une solution le mieux c'est d'envoyé quand on peut sans attendre que la mama le dise maintenant qu'il sait qu'elle est en difficulté il attend un mois ou ils seront a l'aise (moins de dépenses) pour envoyé.

Non moi je pense qu'il est important d'établir des régles des le début sa éviterai les mauvaise surprise et aussi sa permettrai au deux côté d'organiser leurs dépenses a l'avance afin d'envisagé des projet qui n'auront pas besoins d'être retarder et se des 2 côté voila sa reste que mon point de vue.
s
5 octobre 2006 13:34
ma chere mme brunettesmiling smiley


les raisons de ton mecontentement sont aisement comprehensible!!!!


la belle maman(que je salue au passage,prc je vais etre dure!!!) est ce qu'on apelle une mere abusive!!!


elle exerce sur son fils une influance psychologique,elle joue avec son cerveau pour le culpabilisé!!!!


d'apres ce que je lis,elle recoit des salaires labas de son mari et autres...


donc l'eventualité qu'elle soit dans le besoin est a ecartée!!!!


mais je ne m'etonne pas de ce genre de comportement de mere lorsque'on lit plus loin que nous somme redevable a nos parents de nous avoir mis au monde !!!!

comment ne pas prendre le pouvoir (je parle de la mere) dans ce cas!!!!


on parle de dette envers eux,donc si on pousse le raisonnement plus loin,cette dette dont on parle,comment y mettre un chiffre?????!!!! impossible!!!!

et donc voila pourquoi cette dette n'est jamùais acquitée!!!!!


j'allucine!!!!!

nos parents nous leurs devont respect,tendresse,presence...et j'en passe


mais c'est exageré de dire que l'on doit mettre un prix sur notre naissance!!!!


a l'inverse des autres je dirais que tu a le droit tout a fait legitime d'en parler avec ton epoux et meme de montré ton mecontentement

je pense que lui aussi,meme s'il s'en defend,est un peu géné de ses demandes...

le fait qu'il l'entende demandé supose que ce qu'il lui a gerereusement donné n'a pas suffis!!!

comme l'a temoigné ici des intervenantes,ce processus avec la mama,si tu n'en discute pas(posement,je ne dis pas qu'il faille etre mechant) se reproduira autant que possible,des fois ca dure des années entieres

certaines mere use et abuse de leurs position de mere


et puis pourquoi devoir quantifié et calculé notre tendresse envers eux,pourquoi vouloir y mettre un prix!!!
s
5 octobre 2006 13:45
je vous aurais volontié parler de ces delinquants qui commetent des petits (ou grand) delits,vol,chapardages... pour justement s'acquité de cette "dette"!!!


ben oui,ils ne travaille pas,ils n'on aucunes formations,mais eux plus que d'autres parfois,ils veulents envoyer leurs mere a la mecque!!!!


et eux aussi et parfois plus que d'autres pensent DEVOIR qlq chose a leurs mere


mais je vais m'abstenir,c'est un sujet qui fache
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook