Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amoureuse d'un kabyle
k
2 avril 2016 08:16
Tu as vraiment un problème mais tu es trop forte tu sais déjà ce que les gens du bled vont penser.
Bref, concernant le fait qu il dise qu il est kabyle c est son pas. Perso je dis que je suis algérienne et c est tout et qd on veut en savoir plus je précise kabyle.
Tu fais des problèmes sur des détails je me demande comment tu vas affronter les vrais problèmes de la vie de couple et de famille.
Apres je suis totalement d'accord avec Assura concernant le discours que tu tiens et la fierté de ton mari Pr ses traditions et ses origines. Car déjà toi même tu disais qu'avant tu t'en foutais
M
2 avril 2016 10:19
Douniazede

Pourquoi parles tu de complexe ?? Il n'y a aucun complexe je vois pas pourquoi tu parles de ça. Tu es hors sujet ! Complexer de quoi ??

Tu sais quoi qu'on dise quoi qu'on pense les kabyles sont algériens et fiers de l'être ! Pendant la guerre ce sont les kabyles et les chawis qui ont été les victimes en masse des colons français ! Nos familles ne sont pas mortes pour la Kabylie mais pour l'Algérie ! Donc aucun complexe mais une grande fierté.

Moi je dis toujours être algérienne et ensuite, si on me le demande, je précise de Kabylie.

Pour les vacances : mon mari qui est marocain est venu en Algérie avec moi. En Kabylie, jijel, Alger. Alhamdoulillah aucune gêne. Il a été très bien accueilli et s'est "intégré" comme s'il était chez lui. Et au Maroc quand j'y étais c'était pareil alhamdoulillah. Le tout c'est de ne pas se mettre des barrières dès le début.
Vous avez la chance d'être du même pays. D'autres se marient avec des personnes de pays complément différents tant culturellement que religieusement parlant et tout se passe bien.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/04/16 10:24 par Mimiso_hmdlh.
Z
2 avril 2016 10:42
Salam,

Arrêtez de fonctionner avec les traditions, c'est la religion qui prime.


Le prophète (saw) a dit : "N’est pas des nôtres celui qui appelle au nationalisme.
(Rapporté par Abou Daoud)

Dans un autre hadith, il dit : "Délaissez le nationalisme c’est une pourriture. " (Rapporté par Mouslim & Boukhari)

Donc pas de nationalisme en islam.

Et pas d'obéissance à la créature dans la désobéissance au créateur.

Il est musulman ? Et bien c'est tout ce qui devrait compter.

Et si tes parents ne sont pas d'accord, tu fais sauter la tutelle et tu te trouves un autre mahram pour vous marier, si c'est vraiment lui que tu veux pour époux et que tes parents ne veulent vraiment rien savoir, sans raisons islamiquement valables.

Qu'Allah vous facilite.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/04/16 11:34 par Zimzima.
M
2 avril 2016 11:09
Entièrement d'accord avec toi ! Il faut penser à l'essentiel qui est la religion l'islam. Le reste c'est secondaire !

Je dis toujours qu'on rendra des comptes sur notre religion (sa pratique) et non sur nos traditions ou pays d'origine ou que sais je encore !!!

Allah i3dina
Citation
Zimzima a écrit:
Salam,

Arrêtez de fonctionner avec les traditions, c'est la religion qui prime.


Le prophète (saw) a dit : "N’est pas des nôtres celui qui appelle au nationalisme.
(Rapporté par Abou Daoud)

Dans un autre hadith, il dit : "Délaissez le nationalisme c’est une pourriture. " (Rapporté par Mouslim & Boukhari)

Donc pas de nationalisme en islam.

Et pas d'obéissance à la créature dans la désobéissance au créateur.

Il est musulman ? Et bien c'est tout ce qui devrait compter.

Et si tes parents ne sont pas d'accord, tu fais sauter la tutelle et tu te trouves un autre mahram pour vous mariez, si c'est vraiment lui que tu veux pour époux et que tes parents ne veulent vraiment rien savoir, sans raisons islamiquement valables.

Qu'Allah vous facilite.
N
2 avril 2016 11:31
Dounia, tu me fais pensez au cousines de mon mari.

Dès qu'elles me voyaient, elle ne faisait que de critiqué les kabyles vouloir mettre en opposition nos facons de cusines vetements traditions, ...comme si je venais de Zimbabwe.

Bcp d'arabophone pensent etre plus algeriens que les berbères juste parce qu'il parlent le darija et veulent donner a l'Algerie une identité purement "arabe" alors que comme tout le maghreb,la population est un mixte arabo-berbère.

C'est ca le fond du pblm mais la je dérive du sujet principale.
M
2 avril 2016 11:57
Mdr Zimbabwe ... C'est vrai ça... On dirait qu'on vient de fort fort lointain ptdr
K
2 avril 2016 13:14
Alors ca se finit comment cette histoire ?!?
u
2 avril 2016 19:41
Ta un probleme existensiel et c'est vrai que ca ne presage rien de bon pour ton homme ! ptdr
Citation
Douniazede a écrit:
C'est bizarre mais plus le temps passe, plus j'ai l'impression d'être hyper fière de mes origines et surtout de m'y intéresser plus (j'écoute de la musique andalouse alors qu'avant je détestais toutes les musiques "du bled" , je cuisine ...) .
J'ai pas vraiment envie d'abandonner ma culture au détriment de la sienne , la Kabylie est une belle région mais je ne pense pas que je m'y sentirai chez moi .
Ce n'est pas juste la "barrière "de la langue , mais le fait qu'il dise je suis "berbère" avant de dire je suis algérien me dérange , après je vais pas me plaindre j'ai de la chance qu'il soit musulman mais je commence à avoir quelques doutes , et ça ne présage rien de bon ...
2 avril 2016 19:59
Lis donc mon post sur la kabylie
On y apprend des choses intéressantes avec la contribution de yabis kabyles et non kabyles.
N
2 avril 2016 19:59
Non mais c'est vrai, La kabylie du Zimbabwe.

Le plus drôle, c'est qu'elles sont a ce jour tjrs persuadé que les kabyles sont totalement differents des autres algeriens ou plutot des gens de l'est (combo gagnant maghnia tlemcen oran, nedroma....)






Citation
Mimiso_hmdlh a écrit:
Mdr Zimbabwe ... C'est vrai ça... On dirait qu'on vient de fort fort lointain ptdr
M
2 avril 2016 20:17
Mais c'est exactement ça..

Euhhhh que dire ?? Leur offrir une carte pour situer notre région serait peut-être une solution ??? Et encore, je pense que cela ne changera rien.. Quand certains sont têtus...dur dur de changer leurs idées préconçues angry smiley
Citation
Nouchenouche a écrit:
Non mais c'est vrai, La kabylie du Zimbabwe.

Le plus drôle, c'est qu'elles sont a ce jour tjrs persuadé que les kabyles sont totalement differents des autres algeriens ou plutot des gens de l'est (combo gagnant maghnia tlemcen oran, nedroma....)
D
2 avril 2016 20:36
Nouchenouche
Toutes les villes que tu as nommé se trouvent à l'ouest (nord-ouest plus exactement) , je ne suis pas têtue c'est juste que je suis tombée sur certains kabyles on va dire pas très sympathiques , je me rappelle d'une fille dans ma classe qui ne m'a jamais dis bonjour et qui le disait à toute la classe alors qu'on est censée être du même pays. Elle faisait la "fière" c'est pour ça que je suis un peu méfiante.
u
3 avril 2016 00:13
Ca va hein c'est pas comme si elle t'avait voler ton gouter ptdr
Citation
Douniazede a écrit:
Nouchenouche
Toutes les villes que tu as nommé se trouvent à l'ouest (nord-ouest plus exactement) , je ne suis pas têtue c'est juste que je suis tombée sur certains kabyles on va dire pas très sympathiques , je me rappelle d'une fille dans ma classe qui ne m'a jamais dis bonjour et qui le disait à toute la classe alors qu'on est censée être du même pays. Elle faisait la "fière" c'est pour ça que je suis un peu méfiante.
D
3 avril 2016 00:36
Non pelican11
Loin de là
Aujourd'hui quand je la croise je suis très fière d'être "arabe" , elle baisse la tête dès qu' elle me voit , elle a un bac -5 et j'ai un bac +5 grinning smiley .
u
3 avril 2016 00:42
Mais oui mais oui bien sur ! Sinon ca va les chevilles? Are you crazyptdr
Citation
Douniazede a écrit:
Non pelican11
Loin de là
Aujourd'hui quand je la croise je suis très fière d'être "arabe" , elle baisse la tête dès qu' elle me voit , elle a un bac -5 et j'ai un bac +5 grinning smiley .
D
3 avril 2016 00:45
pelican11
Crois-moi je ne mens pas, c'est pas pour dire mais elle a même pas été capable d'avoir le brevet tongue sticking out smiley
Après il y a du bon et du mauvais partout thumbs up , mon futur mari kabyle par exemple a un bac+10 grinning smiley .
D
3 avril 2016 01:18
Knel08
Cette histoire va bien se terminer inshallah, du moins je l'espère.
J'ai compris que je devais passé outre ces préjugés et que nous sommes musulmans avant tout tous les deux, je suis très amoureuse de lui, c'est quelqu'un de bien, c'est pas tant le fait qu'il soit Kabyle qui m'inquiète mais plus sa famille qui vit là bas, je sais que je ne les verrais que quelques jours durant deux mois de l'année, mais j'appréhende beaucoup quand même. C'est sur qu'ils auraient préféré pour lui la voisine kabyle du bled, seulement il a quand même vécu en France et il a pas cette mentalité, j'ai beaucoup de chance et j'en suis consciente thumbs up .
N
3 avril 2016 01:27
effectivement je me suis emmeiller les pinceaux il s'agit bien de l'ouest.

Ce qui est paradoxale, c'est que tu reproche a ton futur mari sa fierté d'être berbere alors que toi meme tu revendique ta fierté d'etre "arabe".

Ca rejoint ce que j'ai dit plus haut, pour toi un algérien c'est "arabe" et donc ça légitime ta fierté de l'être mais pas la sienne.

Comme si a tes yeux les plus algériens était arabe.
Tu comprend ce que je veux dire ?

Au dela de ça je te le re repète apart la langue il n'y a pas tellement de diff niveau coutume, tu aura pas plus de différences en epousant un arabe de Contantine ou Annaba qu'un kabyle
par exemple.

En plus qu'on se le disent les gens de l'ouest on une culture plus proche des marocains que du reste de l'Algerie.
En tout cas ,c'est ce que j'ai pu constater au sein de ma belle famille et de toute mes amies venant de l'ouest.

Je trouve que tu en fait tout un pataquès pour 3 fois rien, dis alhamdoulilah que Allah azawajel est mis un homme qui te correspond et que tu aime sur ton chemin au lieu de te faire un noeud au cerveau.

Concernant la fille de ta classe, ca te venait pas a lesprit qu'elle ne t'appreciait pas du tout tt simplement ?
Je vois pas pk tu y melent le fait qu'elle soit kabyle moody smiley.

Tu as quel age ?
Citation
Douniazede a écrit:
Nouchenouche
Toutes les villes que tu as nommé se trouvent à l'ouest (nord-ouest plus exactement) , je ne suis pas têtue c'est juste que je suis tombée sur certains kabyles on va dire pas très sympathiques , je me rappelle d'une fille dans ma classe qui ne m'a jamais dis bonjour et qui le disait à toute la classe alors qu'on est censée être du même pays. Elle faisait la "fière" c'est pour ça que je suis un peu méfiante.
D
3 avril 2016 01:39
Merci pour tes précieux conseils Nouchenouche, quant à cette fille, c'est vraiment le fait que je sois "algérienne arabe" , elle montrait son collier à tout le monde en disant je suis berbère, elle disait bonjour à tous le monde excepté moi alors que je ne lui avait rien fait.
Mais quand je vois comment elle a tourné, je ne me sens pas le moins du monde blessée, il y a des bons et des mauvais partout.
D
3 avril 2016 01:42
Elle se croyait supérieure à moi parce qu'elle était kabyle et pas "arabe" alors qu'elle ne m'arrive pas à la cheville niveau études et qu'elle est encore en train de chercher un mari alors que moi je suis sur le point d'épouser un kabyle de sa ville.
Cela dit Allah y Sahel .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook