Menu

Grand Angle

Maroc : Le français en voie de disparition sur les chaînes 2M et Al Oula ?

Le Français va-t-il être une langue en voie de disparition dans les deux chaînes publiques de télévision marocaines, Al Oula et 2M ? Cela en a tout l’air. Le gouvernement du PJD veut voir à l’écran plus de contenus en arabe et diminuer ceux en langue française. Les explications.

Publié
Ouadih Dada, le présentateur du JT en français sur la chaîne 2M
Temps de lecture: 2'

C’est un véritable bouleversement que vivent actuellement Al Oula et 2M. Les deux chaînes de télévision vont devoir produire plus de contenus en arabe et mettre de côté ceux en français. Celui qui est derrière cette réforme n’est autre que Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte parole du gouvernement (PJD). La réforme a d’ores et déjà été validée à la fin du mois de mars dernier au niveau du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle et de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA). Une réforme qui modifie les cahiers des charges des chaînes TV mais aussi radios publiques.

«A Al Oula les journalistes produiront dorénavant 3 journaux télévisés en arabe et un en amazigh (sous-titré en arabe) par jour. En termes de quota, 80% des quotas de la première chaîne seront en langue arabe et les 20% restant en amazigh (…) A 2M, la télévision, les équipes de rédaction produiront désormais au moins 2 journaux télévisés en arabe (à 12h45 et 20h45), un en amazigh, un régional et un cinquième (certainement décalé au-delà de 23 heures !) en français», explique le Soir Echos dans sa version papier d’aujourd’hui lundi 9 avril.

Dada…privé de dodo !

L’une des personnes qui va être directement touchée par ce changement soudain de programme est Ouadih Dada, le présentateur du JT en français diffusé sur la chaîne 2M tous les soirs à 20h45. Il devra désormais le présenter après 23h.

«Sur le principe, étant donné que l’arabe est la langue officielle du pays, il n’y a rien de choquant à la favoriser et à la mettre en avant. Néanmoins, cela ne doit pas être fait au détriment des autres langues. Parce qu’on le veuille ou non, on est un pays francophone qui a une histoire avec cette langue», insiste Ouadih Dada contacté ce matin par Yabiladi. Pour lui, tant qu’il a un horaire fixe pour présenter son JT, cela ne lui pose pas problème de le présenter en dernière partie de soirée. «Je suis obligé de m’y plier !», s’exclame-t-il.

Néanmoins, il en reste pour du moins agacé. Il insiste sur le fait que son JT est extrêmement suivi chaque soir par les opérateurs économiques marocains mais aussi par les diplomates étrangers. Ces derniers ne vont pas nécessairement attendre les 23 heures pour avoir les informations économiques dont ils ont besoin.

Par ailleurs, il pense également aux Marocains Résidents à l’Etranger qui sont nombreux à suivre son journal dans les quatre coins du monde. «Avec le décalage horaire actuel de deux heures, les MRE ne vont pas rester éveillés jusqu’à une heure du matin pour mes beaux yeux !», lance-t-il en éclatant de rire confiant avec humour que sa mère ne pourra plus le regarder aussi tardivement de France.

Pas d’argent…pas de qualité ?

 «Ce nouveau gouvernement fait du bricolage. On fait ici et là des petites retouches. Mais quels problèmes cela va-t-il résoudre ? Où sont les professionnels qui vont mener à bien cette réforme ? Ils [le gouvernement] viennent de supprimer les publicités du loto à la télévision, ça représentait tout de même 26 millions de dirhams. Ils vont faire comment pour compenser cette perte d’argent ?», s’interroge Ouadih Dada déplorant que le ministre de la Communication n’ait pas du tout demandé l’avis des professionnels de ces chaînes avant de décider de cette réforme.

Enfin, pour Moulay Driss Jaïdi, professeur et spécialiste en audiovisuel, le débat n’est pas de savoir s’il faut proposer plus de programmes en arabe ou en français mais insister sur la qualité des programmes quelle que soit la langue. «Les programmes en arabe ne doivent pas rimer avec médiocrité. Il y a des émissions télévisées en arabe mais elles sont d’une nullité absolue !», conclut-t-il d’un ton ferme.

Soyez le changement que vous voulez voir au Maroc et soyez fier de vos racines.
Auteur : Noproblemo
Date : le 12 avril 2012 à 20h43
Soyez le changement que vous voulez voir au Maroc et soyez fier de vos racines.
Le français n’est pas notre langue maternelle, ni notre langue officielle.
Le français est tout juste un outil de travail employé par nos élites et par notre bourgeoisie.
La réalité c’est que 60 % de la population marocaine est analphabète et ne parle pas cette langue étrangère.
Avez- vous besoin de parler français pour vous faire respecter ? Pour vous distinguer ?
Quelle classe ! C’est parce que sans doute on vous a jamais traité de sale bougnoul.
La plus part des français nous prennent toujours de haut et pensent qu’on circule à dos d’âne
Alors toujours fiers de parler la langue de vos anciens maitres et colons.
Oh, j’allais oublier ; pour voyager le français ne vous sera d’aucune utilité car c’est une langue qui n’a jamais rayonné dans le monde. Surpris ? Vous tenez à cette langue, persisterez-vous à employer la langue de vos anciens colons qui vous sous-estime.
Le monde change, la France n’est plus un modèle est un pays de référence.
A parts les recettes de cuisines, Qu’avons nous héritez ?
Le PJD rate le changement!
Auteur : JAMRIS
Date : le 12 avril 2012 à 18h08
Trop focalisé sur les effets que sur le actions,

Un chaine privée 50% francophone sera créée au Maroc et elle aura 50% des parts de marché et d'audience.

On ne gère pas la TV marocaine comme on gère Attajdid!

Les décisions sont trop hâtives: ELKHALFI n'a ni les compétence ni les outils encore moins les ressources humaines pour réaliser une étude référence pouvant ressortir des priorités et une stratégie.

C'est ce manque de ressource qui fait dire à un producteur ce matin: "Meskine Elkhalfi, il ne pourra rien contre moi, j'ai toujours produit 8 à 12 émissions par ans, et je vais continuer"

Monsieur ELKHALFI, l'urgent est ailleurs
Pas tres sain tout ca ....
Auteur : participant
Date : le 12 avril 2012 à 16h44
Je crois que Yabiladi a batu le record des commentaires sur un article.
Comme d'habitude , les commentaires revelent une vraie ambiguité sociale et politique et surtout identitaire.
J'espere que les emissions seront de qualité et repondront aux vrais questions de fond.
J'espere que le gouvernement imposera l'arabe sur les bouteilles d'alcool. et que ceux qui parlent une autre langue que l'arabe dans la rue seront emprisonnés ;-).
Arretez votre delire ..... et reglez les problemes de fond au lieu de nous balader avec des sujets comme ca...
Honte à vous!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 12 avril 2012 à 16h04
Il n'y a pas de plus ignorant, plus con et plus débile que ceux qui raisonnent comme vous!
Il est clair que nous devons préserver nos traditions, et nos langues dans notre pays.
Les médias, les commerçants et autres doivent les respecter nos principes et notre culture Arabe- Amazeght -Musulman.
On n'a pas besoin d'afficher d'autres langues, ou d'autre cultures sur nos magasins, ou accrocher des croix au lieu des croissants sur les pharmacies pour gagner plus d'argent, ou encore parler un mélange de français et d'arabe pour se faire comprendre!

Même si je crève, je n'irai jamais acheter un médicament chez un pharmacien au Maroc qui porte l'enseigne de Croix au lieu du croissant, qui est réglementaire au Maroc et dans tous les pays musulmans.


Dernière modification le 12/04/2012 16:20
referendum ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 12 avril 2012 à 10h39
pour respecter les marocains , pourquoi ne pas reprendre les propositions de sarkosy concernant l'immigration par exemple , ou celle de la suisse concertant les minarets ! ! que le gouvernement organise un referendum sur l'utilité du français dans les chaines marocaines.! ! et le vote du peuple seras ainsi respecté .....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com