Menu

Grand Angle

Maroc : Le français en voie de disparition sur les chaînes 2M et Al Oula ?

Le Français va-t-il être une langue en voie de disparition dans les deux chaînes publiques de télévision marocaines, Al Oula et 2M ? Cela en a tout l’air. Le gouvernement du PJD veut voir à l’écran plus de contenus en arabe et diminuer ceux en langue française. Les explications.

Publié
Ouadih Dada, le présentateur du JT en français sur la chaîne 2M
Temps de lecture: 2'

C’est un véritable bouleversement que vivent actuellement Al Oula et 2M. Les deux chaînes de télévision vont devoir produire plus de contenus en arabe et mettre de côté ceux en français. Celui qui est derrière cette réforme n’est autre que Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte parole du gouvernement (PJD). La réforme a d’ores et déjà été validée à la fin du mois de mars dernier au niveau du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle et de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA). Une réforme qui modifie les cahiers des charges des chaînes TV mais aussi radios publiques.

«A Al Oula les journalistes produiront dorénavant 3 journaux télévisés en arabe et un en amazigh (sous-titré en arabe) par jour. En termes de quota, 80% des quotas de la première chaîne seront en langue arabe et les 20% restant en amazigh (…) A 2M, la télévision, les équipes de rédaction produiront désormais au moins 2 journaux télévisés en arabe (à 12h45 et 20h45), un en amazigh, un régional et un cinquième (certainement décalé au-delà de 23 heures !) en français», explique le Soir Echos dans sa version papier d’aujourd’hui lundi 9 avril.

Dada…privé de dodo !

L’une des personnes qui va être directement touchée par ce changement soudain de programme est Ouadih Dada, le présentateur du JT en français diffusé sur la chaîne 2M tous les soirs à 20h45. Il devra désormais le présenter après 23h.

«Sur le principe, étant donné que l’arabe est la langue officielle du pays, il n’y a rien de choquant à la favoriser et à la mettre en avant. Néanmoins, cela ne doit pas être fait au détriment des autres langues. Parce qu’on le veuille ou non, on est un pays francophone qui a une histoire avec cette langue», insiste Ouadih Dada contacté ce matin par Yabiladi. Pour lui, tant qu’il a un horaire fixe pour présenter son JT, cela ne lui pose pas problème de le présenter en dernière partie de soirée. «Je suis obligé de m’y plier !», s’exclame-t-il.

Néanmoins, il en reste pour du moins agacé. Il insiste sur le fait que son JT est extrêmement suivi chaque soir par les opérateurs économiques marocains mais aussi par les diplomates étrangers. Ces derniers ne vont pas nécessairement attendre les 23 heures pour avoir les informations économiques dont ils ont besoin.

Par ailleurs, il pense également aux Marocains Résidents à l’Etranger qui sont nombreux à suivre son journal dans les quatre coins du monde. «Avec le décalage horaire actuel de deux heures, les MRE ne vont pas rester éveillés jusqu’à une heure du matin pour mes beaux yeux !», lance-t-il en éclatant de rire confiant avec humour que sa mère ne pourra plus le regarder aussi tardivement de France.

Pas d’argent…pas de qualité ?

 «Ce nouveau gouvernement fait du bricolage. On fait ici et là des petites retouches. Mais quels problèmes cela va-t-il résoudre ? Où sont les professionnels qui vont mener à bien cette réforme ? Ils [le gouvernement] viennent de supprimer les publicités du loto à la télévision, ça représentait tout de même 26 millions de dirhams. Ils vont faire comment pour compenser cette perte d’argent ?», s’interroge Ouadih Dada déplorant que le ministre de la Communication n’ait pas du tout demandé l’avis des professionnels de ces chaînes avant de décider de cette réforme.

Enfin, pour Moulay Driss Jaïdi, professeur et spécialiste en audiovisuel, le débat n’est pas de savoir s’il faut proposer plus de programmes en arabe ou en français mais insister sur la qualité des programmes quelle que soit la langue. «Les programmes en arabe ne doivent pas rimer avec médiocrité. Il y a des émissions télévisées en arabe mais elles sont d’une nullité absolue !», conclut-t-il d’un ton ferme.

bien voyant !! pas à ce point .!
Auteur : allaoui38
Date : le 10 avril 2012 à 18h56
j'ai l'impression que tu exagère , parler de croix pour certains pharmacie c'est pas le sujet ...croix ou croissant c'est la même chose , les deux religions sont monothéiste , les deux sont respectables ...
discours demagogue ....!
Auteur : allaoui38
Date : le 10 avril 2012 à 18h48
la morale est décidé par consensus des citoyens d' un peuple , c'est pour cela qu'ils élisent des personnes qui les représentent pour diriger e pays , tu ne peux pas imposer aux autres ton point de vue , ta comparaison entre ce qui se passe en france (bouc émissaire ..) et la moralisation de la vie au maroc n'a pas de sens .....la plupart des marocains n'accepteront jamais une stigmatisation des francais et les reduire à des pedophiles , par ce qu'il savent bien que tous les francais ne sont pas pedophile et aucun responsable marocain ne peux circuler sur ce terain , il serais tout simplement ridiculisé , à la différence de certains responsables en France qui arrivent à faire adhérer beaucoup de monde en jouant sur ce terrain.....
il est vraie aussi que le problème de la débauche au Maroc existe bel et bien , et malheureusement cela a eu des échos partout au monde , que faire alors pour rectifier cela , ne rien faire ? faire la politique de l'autruche ? quoi faire alors ? garder le statuquo ....est il possible devant les revendications de plus en plus grandissantes pour apporter des solutions à ce problème ... au Maroc, personne ne veux stigmatiser personne ,.. que répondre aux associations qui défendent le droits des enfants et d"autres qui considère que la prostitution est une façon moderne de la traitre des êtres humain ....on ne peux plaire à tout le monde , il suffit d’être juste , un pédophile pendue seras peut être replacé par une personne ayant des valeurs , et je suis convaincue que la majorité des touristes qui visite le Maroc ont des valeurs...


Il faut aussi, interdire tous ces croix sur les pharmacies.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 10 avril 2012 à 18h30
C'est une très bonne chose d'arabiser au maximum les chaines publiques très influents sur la société, et de parler correctement sa langue Arabe, et ne pas mélanger sa propre langues avec d'autres langues étrangers dans les interviews!
Le plus frustrant au Maroc, c'est encore certains enseignes sur les magasins qui n'affichent aucun mot en Arabe, ou des pharmacies qui ont choisi comme enseigne la Croix au lieu du Croissant.
Pourquoi font-ils ça? Pour se démarquer?
Honte à eux!

Il faut interdire tous ces croix sur les pharmacies, et les remplacer par le croissant!
Dernière modification le 10/04/2012 18:31
Discours puant
Auteur : ElChamali
Date : le 10 avril 2012 à 18h09
Personne n'est contre la "moralisation". Mais qui décide de ce qui est "morale" ?

Ne comprends tu pas que la crise économique développe tous les discours identitaire "nationalistes et racistes".

Chez certains occidentaux, c'est le rejet de l'Islam, chez les musulmans c'est le rejet de l'occident.

Et le discours ambiant qui assimile le "touriste" au pédophile, qui rejette la langue "française" etc...

Tous ceux qui contribuent à cette ambiance et a cette guerre débile de civilisation, nous mènent à notre perte.

Trouver des boucs émissaires et des problèmes qui n'en sont pas pour décharger de sa responsabilité de politique est vieux comme le monde. Aux citoyens marocains de savoir où sont nos réelles enjeux.

La crise est mondiale, il faudrait ne pas la renforcer par ces discours de repli et de haine de l'autre.
an3al chitane assi mouzhair
Auteur : berhoc
Date : le 10 avril 2012 à 17h40
Rjou3 llah, je suis arabe et je commence à avoir peur !
T'as un billet pour moi pour retourner en Arabie Saoudite :)
Je te laisse mon appartement que j'ai volé aux Amazighs !

Ton commentaire m'a fait rire ! ache tessalnii ! dir liik chi berrad dial atai mechhar ou rej3 lemjaj !
Dernière modification le 10/04/2012 17:49
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com