News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

France : Il ne fait pas bon d'être proche des musulmans pour les élus locaux

Quand un élu local manifeste un quelconque intérêt pour la communauté musulmane, les critiques des pseudo-laïques ne tardent généralement pas à suivre. Après la polémique née de l’organisation de la soirée « Iftar » à l’hôtel de ville de Paris, c’est au tour de la mairie de Talence, au sud ouest de la France, d’être au centre des critiques. Un inconnu a distribué aux habitants du quartier Thouars, où il est prévu de faire construire une mosquée, un faux tract signé « le maire ».

Alain Cazabonne, maire de Talence

A Talence, au sud ouest de la France, les habitants du quartier Thouars ont dû découvrir, dimanche 4 septembre, un tract intitulé « Information municipale » dans leurs boites aux lettres. Rédigée au nom du maire de la ville, Alain Cazabonne, la lettre appelle les Talençais à une meilleure cohabitation avec les musulmans de la commune. Mais en réalité, cette fausse circulaire vise le projet de construction d’une mosquée. La municipalité avait approuvé, en avril dernier, la vente d’un terrain du quartier au profit de l’Association des musulmans de France.

Le tract, relayé par la presse française, estime que la mairie « a tout fait pour faciliter ce projet, notamment en vendant le terrain à prix préférentiel » et lance un faux appel pour « faire le meilleur accueil » aux fidèles susceptibles de prier dans cette mosquée à l’avenir.

Mais ce n’est pas tout. La lettre invite également les habitants du quartier à « ne pas laisser leurs voitures en stationnement » au moment de la prière du vendredi et ce, « pour ne pas gêner ». « Ce jour-là, les chiens devront rester enfermés et les femmes devront sortir en tenue décente », précise la note d’information en ajoutant qu’il est également interdit de « cuisiner du porc » et de « boire ou manger en public » pendant le ramadan.

« C’est inacceptable ! »

Pour l’élu du Mouvement démocrate, cette mauvaise plaisanterie est « inacceptable ».  Alain Cazabonne n’a pas tardé à dénoncer « le contenu nauséabond de ce tract qui ne semble avoir pour seul objectif que de tenter de semer le trouble », rapporte Sud Ouest. « Cela mérite d'être sanctionné très lourdement », a-t-il assuré.

Le maire a d’ailleurs déposé une plainte aujourd’hui, mardi 6 septembre, auprès du parquet de Bordeaux, pour « usurpation de fonction et de titre, faux et usage de faux et incitation à la discrimination et la haine raciale en raison de l'appartenance à un groupe religieux ».

Le maire de Saintes, critiqué après s’être rendu à la fête de l’aïd

A quelques kilomètres de Talence, la mairie de la commune de Saintes, s’est également retrouvée au centre des critiques « islamophobes ». Après avoir répondu favorablement à l’invitation de la communauté musulmane locale, pour célébrer la fin du ramadan, le maire socialiste Jean Rouger a été fortement critiqué, notamment par l'UMP Frédéric Neveu ainsi que par d'autres membres de l'opposition municipale.

Cependant, pour M. Rouger, ce débat n’a pas lieu d’être. « On m'a invité et je suis venu. Nos camarades qui fêtent le ramadan sont des citoyens français. C'est un rendez-vous qui est ouvert à tout le monde depuis quarante ans », a-t-il expliqué au quotidien Sud Ouest.

Ce n’est certainement pas la première fois qu’une polémique pareille est déclenchée en France. Il y a à peine quelques jours, la mairie de Paris, qui avait décidé d’organiser un « Iftar léger », a également subi le même sort. La préfecture de Paris était la première à reprocher à Bertrand Delanoë la tenue d’une telle soirée jugée à caractère « cultuelle ».

Suivre Yabiladi
Pour willot
Auteur : Hchouma
Date : le 09 septembre 2011 à 23h12
Bonjour

Les cols blancs ? banquiers, entrepreneurs etc...?
Si magouille il y a c'est pour échapper au fisc et c'est l'état le perdant, le citoyen de base est également coutumier du fait à son niveau.
Qui n'a jamais payé des travaux au black ou oublier de déclarer une partie de ses revenus ?

Je n'ai jamais vu un fraudeur fiscal aller tabasser une mamie pour lui voler son argent ou ses bijoux.

Ne mélangeons pas tout, ce qui pourrit la vie des honnêtes citoyens et qui gangrène l'europe comme le Maroc c'est la petite délinquance pas les magouilles de chefs d'entreprise

"on peut comprendre qu'un gars sans espoir de montée sociale tente de prendre ce raccourci"

Désolé moi je ne comprend pas qu'on puisse voler (sauf pour manger) .
Nous travaillons dur pour nos enfants, pour leur assurer un petit confort et j'aurais vraiment la rage qu'on vienne s'attaquer à ma famille ou qu'on me brule ma petite voiture que je paye à crédit, tout ça parce que des parents sortis de je ne sais quel douar copulent un maximum et laissent trainer leurs gosses dehors sans les éduquer.

Les anciennes générations étaient bien éduquées, parce qu'il n'y avait pas de TV et que la femme s'occupait de sa maison et de ses enfants.

Maintenant pendant que l'homme travaille la femme jette ses gosses dans la rue, ferme à clé pour pouvoir regarder les feuilletons indiens, turcs et mexicains.

Enfant je baissais la tête lorsqu'une fille passait ou qu'un adulte me parlait, maintenant les jeunes nous crachent au visage et sortent une lame

Bien à vous
la délinquance
Auteur : willot
Date : le 09 septembre 2011 à 22h41
la délinquance la plus étendue est celle des cols blancs elle dérobe des sommes beaucoup plus énormes que les petits voleurs des cités et bien souvent impunie. On peut citer aussi la corruption chez les hommes politiques et bien sur le commerce de la drogue où on attrape des petits dealers mais les gros bonnets ont pignon sur rue. Ce n'est pas parce qu’on a peu d’instruction ou trop mais parce qu'on veut plus que les autres et si on peut comprendre qu'un gars sans espoir de montée sociale tente de prendre ce raccourci pour s'en sortir le comprendre sans l'accepter mais quand les dirigeants trichent spéculent,pourquoi on ne parle presque jamais d'eux mais toujours des petits délinquants
délinquance
Auteur : willot
Date : le 09 septembre 2011 à 22h27
en fait la délinquance la plus étendue est la délinquance aux cols blancs. L
Sidi rebinga
Auteur : Hchouma
Date : le 09 septembre 2011 à 13h20
Salam khouya,

Je n'ai jamais dis que la délinquance était le fait exclusif des illettrés tout comme je n'ai jamais dit que le fait d'être illettré conduisait irrémédiablement à la délinquance.

J'ai dit que les délinquants étaient MAJORITAIREMENT des illettrés.

Vous qui apparemment êtes en France, vous devez bien vous apercevoir que les actes de violences sont commis par des gens sans instruction et surtout sans éducation plutôt que par des toubibs !? Au Maroc (j'y habite) c'est le cas !

Si vous ne maitrisez pas toutes les subtilités de la langue Française, je peux vous l'expliquer en Arabe, en darija et même en chleuha

Bien à vous
respect?
Auteur : internationaliste
Date : le 09 septembre 2011 à 00h50
Quand cette personne raconte des mensonges aussi grotesques et sans honte? Vous trouvez que cela mérite respect?

Petit rappel: Selon madame Delicata, au Canada, les policiers n'utilisent pas les chiens, pour ne pas déranger les musulmans. Vous y croyez sérieusement vous qui avez vécu au Maroc et en Algérie? Vous y croyez, vous qui avez rencontré des gens biens dans ces pays?
Vous croyez qu'au Canada (toujours selon cette même personne), les non plus musulmans n'ont plus le droit de manger devant les musulmans pendant le Ramadan?

Les mensonges ne méritent pas le respect, néanmoins je vous sens sincère.

Méfiez vous d'internet
Facebook