Menu

Grand Angle

France : Il ne fait pas bon d'être proche des musulmans pour les élus locaux

Quand un élu local manifeste un quelconque intérêt pour la communauté musulmane, les critiques des pseudo-laïques ne tardent généralement pas à suivre. Après la polémique née de l’organisation de la soirée «Iftar» à l’hôtel de ville de Paris, c’est au tour de la mairie de Talence, au sud ouest de la France, d’être au centre des critiques. Un inconnu a distribué aux habitants du quartier Thouars, où il est prévu de faire construire une mosquée, un faux tract signé «le maire».

Publié
Alain Cazabonne, maire de Talence
Temps de lecture: 2'

A Talence, au sud ouest de la France, les habitants du quartier Thouars ont dû découvrir, dimanche 4 septembre, un tract intitulé «Information municipale» dans leurs boites aux lettres. Rédigée au nom du maire de la ville, Alain Cazabonne, la lettre appelle les Talençais à une meilleure cohabitation avec les musulmans de la commune. Mais en réalité, cette fausse circulaire vise le projet de construction d’une mosquée. La municipalité avait approuvé, en avril dernier, la vente d’un terrain du quartier au profit de l’Association des musulmans de France.

Le tract, relayé par la presse française, estime que la mairie «a tout fait pour faciliter ce projet, notamment en vendant le terrain à prix préférentiel» et lance un faux appel pour «faire le meilleur accueil» aux fidèles susceptibles de prier dans cette mosquée à l’avenir.

Mais ce n’est pas tout. La lettre invite également les habitants du quartier à «ne pas laisser leurs voitures en stationnement» au moment de la prière du vendredi et ce, «pour ne pas gêner». «Ce jour-là, les chiens devront rester enfermés et les femmes devront sortir en tenue décente», précise la note d’information en ajoutant qu’il est également interdit de «cuisiner du porc» et de «boire ou manger en public» pendant le ramadan.

«C’est inacceptable !»

Pour l’élu du Mouvement démocrate, cette mauvaise plaisanterie est «inacceptable».  Alain Cazabonne n’a pas tardé à dénoncer «le contenu nauséabond de ce tract qui ne semble avoir pour seul objectif que de tenter de semer le trouble», rapporte Sud Ouest. «Cela mérite d'être sanctionné très lourdement», a-t-il assuré.

Le maire a d’ailleurs déposé une plainte aujourd’hui, mardi 6 septembre, auprès du parquet de Bordeaux, pour «usurpation de fonction et de titre, faux et usage de faux et incitation à la discrimination et la haine raciale en raison de l'appartenance à un groupe religieux».

Le maire de Saintes, critiqué après s’être rendu à la fête de l’aïd

A quelques kilomètres de Talence, la mairie de la commune de Saintes, s’est également retrouvée au centre des critiques «islamophobes». Après avoir répondu favorablement à l’invitation de la communauté musulmane locale, pour célébrer la fin du ramadan, le maire socialiste Jean Rouger a été fortement critiqué, notamment par l'UMP Frédéric Neveu ainsi que par d'autres membres de l'opposition municipale.

Cependant, pour M. Rouger, ce débat n’a pas lieu d’être. «On m'a invité et je suis venu. Nos camarades qui fêtent le ramadan sont des citoyens français. C'est un rendez-vous qui est ouvert à tout le monde depuis quarante ans», a-t-il expliqué au quotidien Sud Ouest.

Ce n’est certainement pas la première fois qu’une polémique pareille est déclenchée en France. Il y a à peine quelques jours, la mairie de Paris, qui avait décidé d’organiser un «Iftar léger», a également subi le même sort. La préfecture de Paris était la première à reprocher à Bertrand Delanoë la tenue d’une telle soirée jugée à caractère «cultuelle».

LA FRANCE EST LAIQUE!
Auteur : abdo447
Date : le 07 septembre 2011 à 11h15
Je Crois que les Musulmans n'ont pas Encore Intégré que la FRANCE EST UN PAYS LAÏQUE Par conséquent la Religion est une Affaire PUREMENT Privée.

Le Jour ou les Musulmans de France intégreront cet état de fait, les Relation avec les Français seront Meilleurs.
...
Auteur : Soufiane1979
Date : le 07 septembre 2011 à 10h21
trop de laxisme même au niveau de l'éducation national. Le respect ça s'apprend et ça permet le vivre ensemble, musulman ou pas, au Maroc ou en France... c'est universel !
mise au point
Auteur : chevreul
Date : le 07 septembre 2011 à 08h19
La France reste un paradis pour les musulmans, vu la liberté qui leur est accordée. si l on tient compte des centaines de milliers d actes de délinquance commises chaque année par une parti d entre eux, ils ne peuvent pas se plaindre. ils profitent du laxisme français, ils ne pourraient pas en faire le 10 ème dans les pays du magrheb !
oh Delicata! t'es serieuse là?
Auteur : internationaliste
Date : le 07 septembre 2011 à 00h14
Les Français sont stigmatisés en France? Et ils sont stigmatisés par qui? Les autres Français???
Les Français d'origine française sont ils discriminés par les Français d'origine française?? Oh lala!
Alors comme ça les musulmans en France se sentent en position de force? En position de force de quoi? On a pas pris le Sacré Coeur ou Notre Dame de force pour les transformer en mosquée? On se contente de transformer certaines caves en mosquées.. Drôle de position de force. Alors oui des mosquées voient le jour, après 30 ou 20 ans d'économies de financement par les dons des fidèles. Quelle position de force!! J'en suis effrayé moi meme!
Nos exigences sont sans limites?? Ben éclaire nous. Fais nous une petite liste, et surtout ne met pas de limites, vu qu'il y en a pas selon toi.
Au Canada, il est interdit de prendre un café dans son bureau en période de ramadan?? Je suis mort de rire!!
Déjà, tu mélanges tout, le sujet c'est la France, et ensuite ce que tu dis, est faux! Apporte des preuves de ce que tu avances, car la désinformation est très facile.. Je peux moi aussi inventer de nouvelles lois, exemple en Russie, il est interdit d'aller aux toilettes pendant le thanksgiving,..
Tu dis qu'au Canada, il est interdit d'utiliser les chiens pour ne pas offenser les musulmans? Encore un mensonge! Le chien est terriblement efficace pour trouver de la drogue, dans plein de pays musulmans, on utilise ces braves animaux. Tu crois qu'au Canada sous prétexte qu'il y a des musulmans, ils vont s'en priver.

Tout ce que tu dis n'est que mensonge...
Alors si t'as un problème avec l'islam, ait au moins l'honneteté de ne pas te faire passer pour une musulmane pour mieux l'attaquer, parce qu'au final, peu de gens seront dupes. Un musulman sait que c'est qu'un musulman. C'est un être humain comme un autre avec ses qualités et ses défauts. Et toi visiblement tu ne sais pas ce que c'est qu'un musulman.
Eh oui tu peux désinformer, insulter, calomnier, mais au final tu ne fais du mal qu'à toi même. Prisonnière de ta propre haine. LIBERE TOI !
Ah bon!!!!
Auteur : ali.news
Date : le 07 septembre 2011 à 00h12
Oui tu a bien raison d’écrire que les français sont stigmatiser... tu oublie juste d’écrire que se sont les français de religion musulmane qui sont stigmatise... tu doit être une française d'origine marocaine LAÏC... c comme ça qu'ils appel les athée dans mon pays la France... ce doit être pour ça que tu ne ressent pas ce racisme quotidien et cette ingratitude que subit notre communauté religieuse " musulmane" de France. tu doit bien courber la tienne d’échine, mais un jour tu verra bien a quoi ressemble le racisme si tu es bien qui tu prétend être.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com