Menu

Grand Angle

France : Il ne fait pas bon d'être proche des musulmans pour les élus locaux

Quand un élu local manifeste un quelconque intérêt pour la communauté musulmane, les critiques des pseudo-laïques ne tardent généralement pas à suivre. Après la polémique née de l’organisation de la soirée «Iftar» à l’hôtel de ville de Paris, c’est au tour de la mairie de Talence, au sud ouest de la France, d’être au centre des critiques. Un inconnu a distribué aux habitants du quartier Thouars, où il est prévu de faire construire une mosquée, un faux tract signé «le maire».

Publié
Alain Cazabonne, maire de Talence
Temps de lecture: 2'

A Talence, au sud ouest de la France, les habitants du quartier Thouars ont dû découvrir, dimanche 4 septembre, un tract intitulé «Information municipale» dans leurs boites aux lettres. Rédigée au nom du maire de la ville, Alain Cazabonne, la lettre appelle les Talençais à une meilleure cohabitation avec les musulmans de la commune. Mais en réalité, cette fausse circulaire vise le projet de construction d’une mosquée. La municipalité avait approuvé, en avril dernier, la vente d’un terrain du quartier au profit de l’Association des musulmans de France.

Le tract, relayé par la presse française, estime que la mairie «a tout fait pour faciliter ce projet, notamment en vendant le terrain à prix préférentiel» et lance un faux appel pour «faire le meilleur accueil» aux fidèles susceptibles de prier dans cette mosquée à l’avenir.

Mais ce n’est pas tout. La lettre invite également les habitants du quartier à «ne pas laisser leurs voitures en stationnement» au moment de la prière du vendredi et ce, «pour ne pas gêner». «Ce jour-là, les chiens devront rester enfermés et les femmes devront sortir en tenue décente», précise la note d’information en ajoutant qu’il est également interdit de «cuisiner du porc» et de «boire ou manger en public» pendant le ramadan.

«C’est inacceptable !»

Pour l’élu du Mouvement démocrate, cette mauvaise plaisanterie est «inacceptable».  Alain Cazabonne n’a pas tardé à dénoncer «le contenu nauséabond de ce tract qui ne semble avoir pour seul objectif que de tenter de semer le trouble», rapporte Sud Ouest. «Cela mérite d'être sanctionné très lourdement», a-t-il assuré.

Le maire a d’ailleurs déposé une plainte aujourd’hui, mardi 6 septembre, auprès du parquet de Bordeaux, pour «usurpation de fonction et de titre, faux et usage de faux et incitation à la discrimination et la haine raciale en raison de l'appartenance à un groupe religieux».

Le maire de Saintes, critiqué après s’être rendu à la fête de l’aïd

A quelques kilomètres de Talence, la mairie de la commune de Saintes, s’est également retrouvée au centre des critiques «islamophobes». Après avoir répondu favorablement à l’invitation de la communauté musulmane locale, pour célébrer la fin du ramadan, le maire socialiste Jean Rouger a été fortement critiqué, notamment par l'UMP Frédéric Neveu ainsi que par d'autres membres de l'opposition municipale.

Cependant, pour M. Rouger, ce débat n’a pas lieu d’être. «On m'a invité et je suis venu. Nos camarades qui fêtent le ramadan sont des citoyens français. C'est un rendez-vous qui est ouvert à tout le monde depuis quarante ans», a-t-il expliqué au quotidien Sud Ouest.

Ce n’est certainement pas la première fois qu’une polémique pareille est déclenchée en France. Il y a à peine quelques jours, la mairie de Paris, qui avait décidé d’organiser un «Iftar léger», a également subi le même sort. La préfecture de Paris était la première à reprocher à Bertrand Delanoë la tenue d’une telle soirée jugée à caractère «cultuelle».

Je confirme
Auteur : Hchouma
Date : le 07 septembre 2011 à 23h03
Le fait d'être musulman n'influe pas sur le fait d'être délinquant. (les barbus c'est une autre histoire)
Par contre le fait d'être idiot influe sur les prédispositions de la délinquance.
Si l'immigration Française était composée d'ingénieurs, de toubibs, de chefs d'entreprises.....le % de musulmans emprisonnés serait insignifiant .
Mais vous préférez accueillir nos clodos illettrés qui cela dit en passant sont également des drogués et voleurs au Maroc, pensez vous (vous les métropolitains) sérieusement qu'ils vont changer en passant la frontière ?
"Un chien ne fait pas un chat" le gouvernement Français les a fait venir et les a encouragé à se multiplier, donc c'est de la faute du peuple Français qui peut élire ses représentants et non la faute de l'islam.
A votre service!
Auteur : Delicata
Date : le 07 septembre 2011 à 21h57
Puisque mes commentaires contribuent à votre bonne humeur, je ferai l'effort, spécialement pour vous, de continuer cette activité!
Il y a encore quelques années, je ne me serais pas exprimée comme je le fais aujourd'hui. Mais la folie de l'immigration, les actes fous dont je suis le témoin chaque m'ont hélas changée.
Comme je regrette mon insouciance d'autrefois!
J'assiste impuissante à la destruction d'un pays, la France, pays qui m'a tout donné, et je suis affreusement triste.
Dans la débâcle actuelle, les Français vont beaucoup perdre mais les immigrés bien plus encore, hélas!
Construire la France est un honneur
Auteur : Delicata
Date : le 07 septembre 2011 à 21h49
Les ouvriers maghrébins comme mon père ont contribué par leur travail à reconstruire la France, mais restons modestes... dans les années soixante et soixante-dix, ils étaient peu nombreux en France!
L'essentiel de la France a été construite par... les Français!
Et depuis les années soixante-dix, le chômage frappe terriblement la France et beaucoup d'immigrés ne construisent plus grand chose. Ils profitent des prestations sociales sans se donner le mal de chercher du travail. Et quant à la France, je dirais plutôt qu'ils la détruisent!
A leur actif : écoles, bus, voitures incendiés, dégradation de leur logement, vandalisme, vols, viols, et j'en passe... ils sont surreprésentés dans les prisons, quelle honte pour le Maroc!

Pour mon père, trouver du travail, être traité avec respect par ses collègues et son patron, pouvoir élever ses enfants dignement ont été son plus grand bonheur.
Il n'a pas été exploité, contrairement à ce qu'on lit souvent, la France lui a fait l'honneur de lui donner un travail et il a à présent une bonne retraite et conserve une bonne santé.
pour abdo et delicata
Auteur : abdennahi
Date : le 07 septembre 2011 à 17h37
vous avez l'art de me mettre de bonne humeur, plus je lis vos articles et plus je suis rassuré sur l'évolution intellectuelle de la droite et l'extrême droite française grâce à vous deux ,les arguments des racistes primaires resterons à votre image ,je me réjouis à l’idée que pendants encore de nombreuses années nous pourrons évoluer et continuer à vous regarder dans un bocal comme ces poissons rouges qui ont trois secondes de mémoire. ne nous décevez pas ok !!! nous espérons recevoir vos analyses pour encore de nombreux fous rires .AAA !!!! que serai la société sans des spécimens de votre genre .
bien à vous
à abdo447 le pantin de service
Auteur : abdennahi
Date : le 07 septembre 2011 à 17h14
non il peut pas se taire sortir autant de bêtises sur un sujet concernant les immigrés ou les gens d’origines étrangères en France est dans sa nature
il croit devoir défendre l’intérêt d’une France béret baguette alors qu’il est d’origine marocaine d’un bled ou même les cailloux ont plus de QI .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com