Menu

Grand Angle

France : Il ne fait pas bon d'être proche des musulmans pour les élus locaux

Quand un élu local manifeste un quelconque intérêt pour la communauté musulmane, les critiques des pseudo-laïques ne tardent généralement pas à suivre. Après la polémique née de l’organisation de la soirée «Iftar» à l’hôtel de ville de Paris, c’est au tour de la mairie de Talence, au sud ouest de la France, d’être au centre des critiques. Un inconnu a distribué aux habitants du quartier Thouars, où il est prévu de faire construire une mosquée, un faux tract signé «le maire».

Publié
Alain Cazabonne, maire de Talence
Temps de lecture: 2'

A Talence, au sud ouest de la France, les habitants du quartier Thouars ont dû découvrir, dimanche 4 septembre, un tract intitulé «Information municipale» dans leurs boites aux lettres. Rédigée au nom du maire de la ville, Alain Cazabonne, la lettre appelle les Talençais à une meilleure cohabitation avec les musulmans de la commune. Mais en réalité, cette fausse circulaire vise le projet de construction d’une mosquée. La municipalité avait approuvé, en avril dernier, la vente d’un terrain du quartier au profit de l’Association des musulmans de France.

Le tract, relayé par la presse française, estime que la mairie «a tout fait pour faciliter ce projet, notamment en vendant le terrain à prix préférentiel» et lance un faux appel pour «faire le meilleur accueil» aux fidèles susceptibles de prier dans cette mosquée à l’avenir.

Mais ce n’est pas tout. La lettre invite également les habitants du quartier à «ne pas laisser leurs voitures en stationnement» au moment de la prière du vendredi et ce, «pour ne pas gêner». «Ce jour-là, les chiens devront rester enfermés et les femmes devront sortir en tenue décente», précise la note d’information en ajoutant qu’il est également interdit de «cuisiner du porc» et de «boire ou manger en public» pendant le ramadan.

«C’est inacceptable !»

Pour l’élu du Mouvement démocrate, cette mauvaise plaisanterie est «inacceptable».  Alain Cazabonne n’a pas tardé à dénoncer «le contenu nauséabond de ce tract qui ne semble avoir pour seul objectif que de tenter de semer le trouble», rapporte Sud Ouest. «Cela mérite d'être sanctionné très lourdement», a-t-il assuré.

Le maire a d’ailleurs déposé une plainte aujourd’hui, mardi 6 septembre, auprès du parquet de Bordeaux, pour «usurpation de fonction et de titre, faux et usage de faux et incitation à la discrimination et la haine raciale en raison de l'appartenance à un groupe religieux».

Le maire de Saintes, critiqué après s’être rendu à la fête de l’aïd

A quelques kilomètres de Talence, la mairie de la commune de Saintes, s’est également retrouvée au centre des critiques «islamophobes». Après avoir répondu favorablement à l’invitation de la communauté musulmane locale, pour célébrer la fin du ramadan, le maire socialiste Jean Rouger a été fortement critiqué, notamment par l'UMP Frédéric Neveu ainsi que par d'autres membres de l'opposition municipale.

Cependant, pour M. Rouger, ce débat n’a pas lieu d’être. «On m'a invité et je suis venu. Nos camarades qui fêtent le ramadan sont des citoyens français. C'est un rendez-vous qui est ouvert à tout le monde depuis quarante ans», a-t-il expliqué au quotidien Sud Ouest.

Ce n’est certainement pas la première fois qu’une polémique pareille est déclenchée en France. Il y a à peine quelques jours, la mairie de Paris, qui avait décidé d’organiser un «Iftar léger», a également subi le même sort. La préfecture de Paris était la première à reprocher à Bertrand Delanoë la tenue d’une telle soirée jugée à caractère «cultuelle».

Le ridicule ne tue pas
Auteur : rebinga
Date : le 08 septembre 2011 à 22h21
Hchouma vous vous dites instruit comme si c'était un vaccin contre la violence et la délinquance.Vous devriez savoir que de nombreux voyous corrompus bardés de diplômes volent ,pillent et agressent avec autant de violence que les kassouls.
Loin de moi l'idée d'excuser les délinquants "non instruit" et pauvres mais il faut raison gardée et éviter les amalgames.
Si l'on s'en tient a votre analyse faite de raccourcis simplistes il semblerai qu'au Maroc ou le tx analphabètes et de 40%, il y aurai plus de 12 millions de délinquants !!!!!!
Cessez de dénigrer les marocains qui dans leur immense majorité sont honnêtes.
La vérité blesse
Auteur : Hchouma
Date : le 08 septembre 2011 à 19h35
J'ai surtout honte du comportement de certains de nos compatriotes.
Les auteurs d'agressions ici et ailleurs sont majoritairement les "kassoul" et non les gens instruits que ça vous plaise ou non rebinga.

Effectivement je porte bien mon pseudo et j'assume, je propose de changer le votre pour " Muad did"
honte et reniement
Auteur : rebinga
Date : le 08 septembre 2011 à 17h53
Quand un homme a honte de lui, il est impitoyable pour les autres.
Delicata et hchouma (qui porte bien son nom) sont en quelque sorte les enfants d'ABDO447.
ilo y'a beaucoup de donneur de leçons
Auteur : catzéro
Date : le 08 septembre 2011 à 12h39
il y' a des personnes qui croient tout savoir, ils ont une critique sur chaque sujet qui touchent l'islam et les musulmants.
Il ne faut pas oublier ses origines et d'oû on vient.
Votre problème c'est toujours la faute des autres, vous, vous êtes des Saints, les mus ceci, les mus celà, mais vous aussi vous êtes dans le tas que vous le voulier ou non.
Que chacun balaie devant sa porte ...
Quoi que vous facier, quoi que vous disiez, vous resterez toujours des immigrées.
Respect
Auteur : cendu
Date : le 07 septembre 2011 à 23h30
Monsieur,
Je suis chrétien et ai eu la chance de vivre dans des pays musulmans comme le Maroc et l'Algérie où j'ai pu côtoyer des gens de très grande qualités morales et philosophiques. Aussi, permettez-moi de vous remercier de remettre aussi clairement les choses à leur place.
En effet, quand on est accueilli dans quelque pays que ce soit, on observe, on respecte et on apprend la culture locale et sans jamais chercher à imposer la sienne. Bref, on essaye de s'intégrer sans renier ses origines, bien sur. Je ne confonds donc pas du tout les voyous et ceux qui veulent imposer leur religion et leur lois (Charia) avec des musulmans comme vous.
Si vous avez la nationalité française, vous la méritez, et si vous ne l'avez pas (encore ?), bienvenue en France.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com