Menu

Grand Angle

Sondage : 45% des Marocains de France se disent pratiquants musulmans

La droite française ne cesse de les stigmatiser, et pourtant dans leur tête, ils se sentent en majorité «plus proches du mode de vie et de la culture des Français», sous-entendu non-musulmans. Les musulmans de France s’adaptent à leur environnement beaucoup plus qu’on ne le pense. 45% des Marocains de France, s'estiment pratiquants; observer le ramadan est plus important pour nombreux d'entre eux. Telle sont quelques uns des enseignements d’une enquête menée par l’institut Ifop.  

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les musulmans de France se sentent à 64% «plus proches du mode de vie et de la culture des Français» (non musulmans) à en croire une enquête menée auprès de 547 personnes d’origine musulmane, âgées de 18 ans et plus. La France compte entre 4 à 6 millions de musulmans, soit la plus importante communauté musulmane en Europe.

41% d’entre eux estiment que  «la pratique de l'islam doit être adaptée et aménagée sur certains points pour être conforme à la laïcité française» alors que pour 29% d’entre eux, il faut rendre la laïcité compatible avec la pratique de l'islam.

En ce qui concerne la loi interdisant le port du voile intégral dans les lieux publics, 60% des musulmans de France la considèrent comme une «bonne chose», selon ce sondage.  L’enquête ajoute également que 63% acceptent que leur enfant convole avec un non-musulman. Seuls à 16% des répondants y sont opposés.

Sur la pratique religieuse, seuls 41% des personnes sondées se disent «croyants et pratiquants». 34% des autres se disent seulement «croyants», 22% seulement «d'origine musulmane» et 3% avouent être «sans religion». Les Turcs seraient pratiquants à 49%, suivis des Marocains (45%), les Algériens et Tunisiens le sont respectivement à 38 et 36%.

Si 32% des personnes approchées avouent gouter à l’alcool, 80% des répondants déclarent observer complètement ou partiellement le jeûne du mois du ramadan et 25% se rendent  à la mosquée pour la prière du vendredi.

Tous Français
Auteur : lakesha
Date : le 14 mai 2011 à 15h50
Mais c' est pas parce qu'on porte le voile qu' on est pas française a part entière. Etre français c'est d'abord respecter les lois de la république mais la loi française permet a tous français de pratiquer sa religion et de s habiller comme on veux.
Y a des racailles filles et garçon qui vendent drogue tabasse gratuitement vole avec violence insulte tous le monde et qui pourtant s' habille normal sans voile burqua jellabah et tous. Au contraire y 'en a qui mettent voile burqua et tous mais qui respectent les loi républicaines pourtant tous leur retombent sur la gueule.
Torchon
Auteur : MaghribiFier
Date : le 14 mai 2011 à 15h43
C'est quoi ce sondage torchon ? Du n'importe quoi
Sondage bidon
Auteur : Akhbar...
Date : le 14 mai 2011 à 10h06
Sondage bidon à l’ origine et encore 2 fois bidonné dans vos pages !! Peut d'intérêt pour ces sondages !! Sauf si on rien à dire … La communauté marocaine a d’autres soucis que celui du voile !
Drôle de photo
Auteur : ElChamali
Date : le 13 mai 2011 à 23h46
C est quoi le truc en photo ??
C est sensé représenté les musulmans de france ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com