En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Société Publié Le 13/05/2011 à 17h41

Sondage : 45% des Marocains de France se disent pratiquants musulmans

La droite française ne cesse de les stigmatiser, et pourtant dans leur tête, ils se sentent en majorité «plus proches du mode de vie et de la culture des Français», sous-entendu non-musulmans. Les musulmans de France s’adaptent à leur environnement beaucoup plus qu’on ne le pense. 45% des Marocains de France, s'estiment pratiquants; observer le ramadan est plus important pour nombreux d'entre eux. Telle sont quelques uns des enseignements d’une enquête menée par l’institut Ifop.  

DR

Les musulmans de France se sentent à 64% «plus proches du mode de vie et de la culture des Français» (non musulmans) à en croire une enquête menée auprès de 547 personnes d’origine musulmane, âgées de 18 ans et plus. La France compte entre 4 à 6 millions de musulmans, soit la plus importante communauté musulmane en Europe.

41% d’entre eux estiment que  «la pratique de l'islam doit être adaptée et aménagée sur certains points pour être conforme à la laïcité française» alors que pour 29% d’entre eux, il faut rendre la laïcité compatible avec la pratique de l'islam.

En ce qui concerne la loi interdisant le port du voile intégral dans les lieux publics, 60% des musulmans de France la considèrent comme une «bonne chose», selon ce sondage.  L’enquête ajoute également que 63% acceptent que leur enfant convole avec un non-musulman. Seuls à 16% des répondants y sont opposés.

Sur la pratique religieuse, seuls 41% des personnes sondées se disent «croyants et pratiquants». 34% des autres se disent seulement «croyants», 22% seulement «d'origine musulmane» et 3% avouent être «sans religion». Les Turcs seraient pratiquants à 49%, suivis des Marocains (45%), les Algériens et Tunisiens le sont respectivement à 38 et 36%.

Si 32% des personnes approchées avouent gouter à l’alcool, 80% des répondants déclarent observer complètement ou partiellement le jeûne du mois du ramadan et 25% se rendent  à la mosquée pour la prière du vendredi.

14 commentaires
tkharbi9
Auteur : samawi_92
Date : le 17 mai 2011 à 13h29
547 personnes sondées...ne représentent pas les 6 millions de musulmans de France!!
mecreants
Auteur : laviedejoie
Date : le 17 mai 2011 à 09h34
moi ce que je retiens de cette article c est que ca fait 55% de mécreants
titre choisi
Auteur : bouloulou4
Date : le 16 mai 2011 à 19h06


dans ce cas là il fallait le préciser. Toutes vos autres informations sont désormais sujettes à caution dorénavant
un titre choisi
Auteur : rédaction
Date : le 16 mai 2011 à 13h47
Bonjour,

le sondage ne parle effectivement pas exclusivement de marocains,mais nous avons pris l'élément de l'Article qui nous intéresse - celui qui informe sur les Marocains, pour en faire le titre.

cordialement
la rédaction

Sondage : 45% des Marocains de France se disent pratiquants musulmans
Auteur : bouloulou4
Date : le 16 mai 2011 à 13h36



il ne s'agit pas de marocains mais de musulmans, le sondage ne parle pas exclusivement de marocains. Le sondage parle de musulmans de France. Votre titre prête à confusion. Changez le
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com