Menu

Grand Angle

Sondage : 45% des Marocains de France se disent pratiquants musulmans

La droite française ne cesse de les stigmatiser, et pourtant dans leur tête, ils se sentent en majorité «plus proches du mode de vie et de la culture des Français», sous-entendu non-musulmans. Les musulmans de France s’adaptent à leur environnement beaucoup plus qu’on ne le pense. 45% des Marocains de France, s'estiment pratiquants; observer le ramadan est plus important pour nombreux d'entre eux. Telle sont quelques uns des enseignements d’une enquête menée par l’institut Ifop.  

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les musulmans de France se sentent à 64% «plus proches du mode de vie et de la culture des Français» (non musulmans) à en croire une enquête menée auprès de 547 personnes d’origine musulmane, âgées de 18 ans et plus. La France compte entre 4 à 6 millions de musulmans, soit la plus importante communauté musulmane en Europe.

41% d’entre eux estiment que  «la pratique de l'islam doit être adaptée et aménagée sur certains points pour être conforme à la laïcité française» alors que pour 29% d’entre eux, il faut rendre la laïcité compatible avec la pratique de l'islam.

En ce qui concerne la loi interdisant le port du voile intégral dans les lieux publics, 60% des musulmans de France la considèrent comme une «bonne chose», selon ce sondage.  L’enquête ajoute également que 63% acceptent que leur enfant convole avec un non-musulman. Seuls à 16% des répondants y sont opposés.

Sur la pratique religieuse, seuls 41% des personnes sondées se disent «croyants et pratiquants». 34% des autres se disent seulement «croyants», 22% seulement «d'origine musulmane» et 3% avouent être «sans religion». Les Turcs seraient pratiquants à 49%, suivis des Marocains (45%), les Algériens et Tunisiens le sont respectivement à 38 et 36%.

Si 32% des personnes approchées avouent gouter à l’alcool, 80% des répondants déclarent observer complètement ou partiellement le jeûne du mois du ramadan et 25% se rendent  à la mosquée pour la prière du vendredi.

ni la droite ni la gauche ne stigmatise personne !!
Auteur : Akhbar...
Date : le 15 mai 2011 à 21h32
La droite française ne stigmatise personne, se sont les pseudos medias comme vous qui les stigmatisent et déjà en assimilant les musulmans au port de ce truc. Et je ne vois pas l'intérêt de ce torchon si ce n'est dans le but de les stigmatiser encore plus. Car ce que vous dites et ce que vous montrez ne ressemble en rien à la réalité du problème et en aucun cas, ne cherche pas de solutions a leurs problèmes et leurs préoccupations. Vous cherchez à les stigmatiser et à les isoler encore plus par cette confusion que vous faites vous aussi. Voila le bute de ce torchon qui aurait du finir dans une poubelle au lieu de ce site. Vous manipulez les gens et les idées en donnant de fausses informations… Nous sommes loin de tous ces enjeux déjà politiques et pour vous un gagne pain!! Et le fait de pratiquer ou pas la religion ne regarde personne en dehors des gens concernés. Allez a la mosquée le vendredi ne regarde personne d’autre que l’intéressé. La religion musulmane n’a jamais posé de problèmes en France ni a droite ni a la gauche que depuis que les medias s’en occupent. La religion n’est pas un sport qui se pratique n’ importe où et n’importe comment aussi. Si les mosquées ne suffisent plus aujourd’hui et qu’on prie n’ importe où jusque a même les trottoirs en bloquant les passages de piétons et les voix de circulations ce n’est pas du a l’augmentation du nombre de croyants… Mais peut être à bien d’autres choses que je vous laisse deviner si vous allez dans les mosquées… Ce qui m’étonnerais fort !!!
Sondage bidon
Auteur : participant
Date : le 15 mai 2011 à 20h08
le mot pratiquant ne veut pas dire la meme chose pour tout le monde , moi je dirais qu il y a 10 à 20 % de vraies pratiquants.
La majorité de celles qui portent ces cagoules sont des citoyennes francaises ( des parisiennes , des alsaciennes des corses et aussi des bretonnes ...), c'est un probleme entre francais. C'est contre les elites et l'etat francais qu'il faut deverser sa haine , c'est eux qui ne savent pas gerer et resoudre les problemes des populations , le systeme est largué et c'est le resultat de la pensée securitaire de mr le president sarkozy et l'echec de l'etat et du politique a donner une vision d'avenir pour la France .
45% J'EN DOUTE
Auteur : jeremiah
Date : le 15 mai 2011 à 19h37
Il faut faire la différence entre pratiquants de tout religion et ce que contient le Coeur et l'Esprit de chacun.

Par contre si on me dit que 45% des femmes musulmanes sont voilées en France cela me parait fort possible.

Chez les occidentaux, la peur est en Crescendo......Et je les comprends.

Comme les champignons après la pluie...
Auteur : Delicata
Date : le 15 mai 2011 à 18h59
En France, les voiles poussent comme les champignons après la pluie. Je n'ai jamais vu autant de femmes voilées! Ce phénomène est apparu après le vote sur l'interdiction du voile intégral... et on me dira que ce n'est pas de la provocation politique!
Les musulmanes de tous les âges le portent... et ça commente à sérieusement à agacer les Français...
Je crois qu'un jour les musulmans risquent de payer ces provocations. Les Français sont un peuple de guerre civile, ils sont patients mais je vous assure qu'un jour ils vont réagir violemment!
Que reprochent-ils à la France? La France qui les loge confortablement, qui les paie à ne rien faire, qui éduque leurs enfants, les soigne gratuitement (meilleur médecine du monde),.. quand on connaît la pauvreté du Maghreb!
Si on n'aime pas la France, on n'est pas obligés d'y vivre, et ce d'autant plus qu'il existe 58 pays musulmans sur la planète!
Pourquoi ne pas vivre en Arabie saoudite où, en plus, on peut trouver du travail? Je ne comprends pas...
Tous Français ??????
Auteur : Akhbar...
Date : le 15 mai 2011 à 12h13
Je ne pense pas que nous le soyons tous, et je ne pense pas aussi que le port du voile ait un rapport avec l’islam aussi mais tout le contraire ! Ces gens là profitent de cet espace démocratique pour abuser de son système. Mais je vous rassure qu’ils plongent dans les plus grosses délinquances aussi !! Je suis désolé mais je ne prendrais pas le taxi ou même le train au Maroc avec une personne qui cache son visage !! Celui qui a posé la bombe à Marrakech était déguisé pour l’occasion … Il a juste rasé sa barbe !! Alors de quoi parlons-nous ?? Vous dites que vous respecter les lois de la démocratie… La démocratie n'aurait peut être pas besoin de lois si on avait un bons sens de la vie société.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com