Menu

Grand Angle  

Discours royal : La Révolution au Maroc s’est toujours conjuguée au pluriel

C’était une sortie très attendue. C’était le premier grand discours royal après les manifestations du 20 février dont les revendications semblent être parvenues au plus haut sommet de l’Etat. Le 9 Mars 2011 sera-t-il une date historique ? Un revival de la Révolution du Roi et du Peuple ? Analyse.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le Mouvement du 20 février, à défaut d’avoir été entendu par les défenseurs du statut quo, semble avoir été attentivement écouté par le Roi. Le souverain a d’ailleurs salué «le sens élevé de patriotisme dont fait preuve [le] peuple fidèle (…) avec sa jeunesse ambitieuse». 

Il semble d’ailleurs que les principales revendications de cette jeunesse rentrent dans le projet de réformes annoncé dans le discours de ce mercredi. Ainsi la plus emblématique sera la réforme constitutionnelle qui réconciliera enfin le cadre institutionnel avec les réalités de la société marocaine. Le Roi a, de ce fait, annoncé un agenda clair : une commission ad hoc devra rendre les résultats de ses travaux dans le courant du mois de juin prochain. Cette commission sera présidée par Abdelatif Mennouni qui entamera une concertation large avec «les partis politiques, les syndicats, les organisations de jeunes et les acteurs associatifs, culturels et scientifiques qualifiés».

Le sujet de la régionalisation, également très attendu, a servi de rampe de lancement à la réforme constitutionnelle. Le Roi a insisté sur une refonte profonde, marquée par la constitutionnalisation de l’amazighité du Maroc, une nouvelle brique dans l’édifice l’identité nationale marocaine. Une demande légitime des mouvements amazighs mais aussi du Mouvement du 20 février.

L’indépendance de la justice constituera vraisemblablement un pilier important de la réforme. Il est prévu également le renforcement des prérogatives du Conseil constitutionnel afin de «consolider la suprématie de la loi et l'égalité de tous devant elle». Une étape importante dans l’édification de l’Etat de droit sera ainsi entamée.

La séparation des pouvoirs, qui commence à s’esquisser sera clairement déclinée par l'initiative visant à renforcer constitutionnellement la Chambre des représentants, et les prérogatives du gouvernement. La constitution garantira ce processus démocratique et transformera le Premier ministre en «chef d'un pouvoir exécutif effectif, et pleinement responsable du gouvernement, de l'administration publique, de la conduite et la mise en œuvre du programme gouvernemental».

Ce n’est pas tout puisque dans le discours du souverain, il a été évoqué «la consolidation de l'Etat de droit et des institutions, l'élargissement du champ des libertés individuelles et collectives, ainsi que la garantie de leur exercice. Cela devrait se faire notamment à travers la constitutionnalisation des recommandations judicieuses de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), ainsi que des engagements internationaux du Maroc en la matière».

Enfin, la corruption, le népotisme et la dilapidation des deniers publics n’ont pas été oubliés. Le nouveau projet de constitution devra viser «la consolidation des mécanismes de moralisation de la vie publique et la nécessité de lier l'exercice de l'autorité et de toute responsabilité ou mandat publics aux impératifs de contrôle et de reddition des comptes».

Ces quelques grands axes de la réforme constitutionnelle figurent parmi les sept qui ont été cités par le Roi Mohammed VI dans son discours. Ils témoignent de la volonté sans faille du souverain de voir son pays accéder au rang de nation moderne et démocratique. Le Roi, contrairement à de nombreux dirigeants des pays de la région, s’est montré à l’écoute de son peuple. Ce discours pourrait ainsi servir à donner une voix à cette «exception marocaine». Le gouvernement, les partis politiques, les institutions étatiques, comme tous les décideurs partisans du statu quo, devront désormais être à la hauteur des reformes demandées par le peuple et le Roi. Ainsi ce discours du 9 mars sera gravé dans le marbre de la constitution de notre royaume.

Comme l’a précisé le souverain qui n’a pas oublié ce qui fait le fondement de ce pays depuis l'indépendance, cette réforme profonde de la constitution constituera «un socle solide pour bâtir un compromis historique ayant la force d'un nouveau pacte entre le Trône et le peuple». De Mohammed V à Mohammed VI, la Révolution au Maroc a toujours été conjuguée au pluriel, entre le Roi et son Peuple.

Je veux vivre dans la dignité dans mon propre pays!!!!!
Auteur : Petra
Date : le 10 mars 2011 à 11h45
moi ceque je veux,c'est avoir madignité dans mon propre pays point basta!!je m'enfou qui est à la tete de l'etat,je ne veux plusetre méprisé par les riches et et leur progenitures qui se baladent avec des voiture dernier cris,je ne veux plus mandier un simple acte de naissance à une simple secretaire,lorsque je rentre dans une banque je veux etre accoeuillit comme un client avec un sourire,et dans une administration comme un un citoyen respecté,
Ma mere meskina ,partout ou elle va je ne l'entend dire que yeh a sidi, wakha a sidi,...le type aroguant deriere son burea lui dit hey ,almra,almra retournes demain pour ton papier,elle repond wakha a sidi la tete courbée,,,mépris que du mépris,,Au Maroc si tu veux garder ta place tu dois mépriser et accepter d'etre méprisé par tes superieur,,,Oh ! mon Dieu pourquoi ce comportemnt ?????ce n'est pas normal tout ça!!!!!
le beau frere du Roi(Hassan 2)a tiré et bléssé sur un policier en le traintant d'insecte,parceque celui ci voulait le controler,,,,,sans etre puni ,sans etre inquiété,,
je en ai marr de ces aroguants qui traitent les policiers comme moin que rien,tu les vois avec leur 4x4 imposants arrété sur le coté entrain d'insulter un policier et le menacer il se permet de faire ça parceque il est fils de flanne,de ministre ;ou famille de ministre,ou voisin du ministrtre.
-Hey mon ami faut pas t inquiter moi je connais le chef dowanier.on va passer le yeux fermer...
-Ton passeport tu l'uras en un jour mon voisin est de la famille du ministre
-ton fils ne fera pas de la prison je te le garanti j'ai un bon copain juge
-le fils du colonel est ami avec mon fils,ne t'inquites pas tout va s'arranger!
-écoutes ce terrein tu l'auras pour rien j'ai des bonnes connaissances
Chers amis voilà cequi doit changer au Maroc,moi je ne veux plus me sentir coupbale sans avoir rien fait.Au Maroc tout le monde est coupable jusqu au preuve du contraire!!
Si t'es riche ou léche bbotte , tu es hummnnisé.............
je naime pas l'aroguance ,je n'aime pas le mépris,pourquoi agressé des pauvres gens sans deffence???pourquoi ma mere doit toujours dire wakha a sidi,yeh a sidi,pourqoi doit elle se sentire comme une personne qui derange.................quand je dis ma mere,je parle des outes les femmes et les hommes qui se sentent sans deffence,qui pensent vraiment qu ils sont chez quelqun ,comme si ils sont un fardeau,bien que ces gens lç sont dans leur propre pays,et ils ont des droits comme tout le monde.
Mon beau pere meskine ,on l'a exproprier par la force,il n'vait que ce terrein pour faire vivre ses enfants,son malheur c'est que ce terrein estait sur un endroit srategique sur la mer,un saoudien avait passé par là,une semaine apres le m9adem est passé dans le vilage avec un papier ,petit vilage de dix famille à Tanja balia,ils avaient signé le papier sans savoir sur quoi ils avaient signé,un moi plutard ils avaient reçu lordre de quiter les lieux,biensure ils ont refusé,le lendemain à 3h du Matin le m9adem la police et l'armée ont débarqué avec Buldozer ,ils ont menauté les hommes,et proceder à la destruction des maison,oui nous sommes au Maroc pas en palestine et poutant !!!!!!c'est quelque chose qui m'avait marqué à vie,un petit détail ces terreins etaient titrés,,Voilà le Maroc!!!!!!!le pouvoir !!!!!!le mépris!!!!!!!!
Reponse à ceux qui prônent la division
Auteur : LESFASSI
Date : le 10 mars 2011 à 11h43
Bonjour à tous,

Je suis content du discours intelligent du roi destiné au marocain malgré son retard mais en même temps je suis très inquiet.
Inquiet par la suite à donner aux évènement à venir.
J'ai lu les quelques articles postés et cela me fait peur car il y' a des marocains, je dis bien des Marocains qui se débâtent encore sur la question identitaire.
Ne nous sommes pas là pour diviser, nous sommes là pour rassembler et voir nos problèmes ensemble à nous tous Marocains.
A tous ceux qui veulent diviser les marocains, un pays n'est fort que par sa grandeur d'Homme et son multiculturalisme.
Le mouvement Amazihr, fassi ou arabe n'est qu'un leurre voir un faussé sur le quel nous n'avons pas le droit de tomber.
Les vrais problemes sont: l'analphabétisme, la corruption, l'inégalité, le passe droit, le clientélisme, la santé, l'éducation....................;etc...............
Et en fin j'ai lu une phrase d'un intervenant, c'est que maintenant que notre roi à prôner le changement, j'ai peur que la population tombe encore dans le piège.
Le piège des anciens truands qui vont s'habiller en démocrate pour reprendre la main sur les acquis initiés par le peuples.
Donc, je lance un appel à tous ceux qui veulent et qui sont à l'initiative de ce changement, vigilance, vigilance
+1
Auteur : logicien
Date : le 10 mars 2011 à 11h41
bien vu. ce discourt c'est de la poudre au yeux. ils essayent étouffer la contestation. mais croyais moi ils en sont loin.
de la poudre au yeux
Auteur : logicien
Date : le 10 mars 2011 à 11h35
contente de ton roi !
ton roi ca fait dix ans qu'on lui demande une modification de la constitution. il en a jamais parler même pas aborder.
et c'est comme par hasard maintenons qu'il le fait. j'ai envie de rire.
Il commence a sentir la terre trembler par la vague de la liberté qui arrive. ce n'est qu'un début.
Commentaire d'un ami égyptien
Auteur : berhoc
Date : le 10 mars 2011 à 11h30
"Un roi jeune, intelligent et modeste et j'espère que toutes les monarchies du monde arabe fassent la même chose"
A ainsi commenté un ami de l'Égypte après avoir lu l'info sur Aljazeera. Et moi, j'ajoute pas seulement les monarchies arabes mais même les républiques arabes. Le peuple marocain n'a certes pas besoin que l'on reconnaisse de l'étranger mais quand c'est le cas cela fait toujours plaisir. Je ne m'adresse qu'aux personnes qui ont réagit positivement au discours du Roi.
Dernière modification le 10/03/2011 11:31
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com