Menu

Grand Angle  

Discours royal : La Révolution au Maroc s’est toujours conjuguée au pluriel

C’était une sortie très attendue. C’était le premier grand discours royal après les manifestations du 20 février dont les revendications semblent être parvenues au plus haut sommet de l’Etat. Le 9 Mars 2011 sera-t-il une date historique ? Un revival de la Révolution du Roi et du Peuple ? Analyse.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le Mouvement du 20 février, à défaut d’avoir été entendu par les défenseurs du statut quo, semble avoir été attentivement écouté par le Roi. Le souverain a d’ailleurs salué «le sens élevé de patriotisme dont fait preuve [le] peuple fidèle (…) avec sa jeunesse ambitieuse». 

Il semble d’ailleurs que les principales revendications de cette jeunesse rentrent dans le projet de réformes annoncé dans le discours de ce mercredi. Ainsi la plus emblématique sera la réforme constitutionnelle qui réconciliera enfin le cadre institutionnel avec les réalités de la société marocaine. Le Roi a, de ce fait, annoncé un agenda clair : une commission ad hoc devra rendre les résultats de ses travaux dans le courant du mois de juin prochain. Cette commission sera présidée par Abdelatif Mennouni qui entamera une concertation large avec «les partis politiques, les syndicats, les organisations de jeunes et les acteurs associatifs, culturels et scientifiques qualifiés».

Le sujet de la régionalisation, également très attendu, a servi de rampe de lancement à la réforme constitutionnelle. Le Roi a insisté sur une refonte profonde, marquée par la constitutionnalisation de l’amazighité du Maroc, une nouvelle brique dans l’édifice l’identité nationale marocaine. Une demande légitime des mouvements amazighs mais aussi du Mouvement du 20 février.

L’indépendance de la justice constituera vraisemblablement un pilier important de la réforme. Il est prévu également le renforcement des prérogatives du Conseil constitutionnel afin de «consolider la suprématie de la loi et l'égalité de tous devant elle». Une étape importante dans l’édification de l’Etat de droit sera ainsi entamée.

La séparation des pouvoirs, qui commence à s’esquisser sera clairement déclinée par l'initiative visant à renforcer constitutionnellement la Chambre des représentants, et les prérogatives du gouvernement. La constitution garantira ce processus démocratique et transformera le Premier ministre en «chef d'un pouvoir exécutif effectif, et pleinement responsable du gouvernement, de l'administration publique, de la conduite et la mise en œuvre du programme gouvernemental».

Ce n’est pas tout puisque dans le discours du souverain, il a été évoqué «la consolidation de l'Etat de droit et des institutions, l'élargissement du champ des libertés individuelles et collectives, ainsi que la garantie de leur exercice. Cela devrait se faire notamment à travers la constitutionnalisation des recommandations judicieuses de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), ainsi que des engagements internationaux du Maroc en la matière».

Enfin, la corruption, le népotisme et la dilapidation des deniers publics n’ont pas été oubliés. Le nouveau projet de constitution devra viser «la consolidation des mécanismes de moralisation de la vie publique et la nécessité de lier l'exercice de l'autorité et de toute responsabilité ou mandat publics aux impératifs de contrôle et de reddition des comptes».

Ces quelques grands axes de la réforme constitutionnelle figurent parmi les sept qui ont été cités par le Roi Mohammed VI dans son discours. Ils témoignent de la volonté sans faille du souverain de voir son pays accéder au rang de nation moderne et démocratique. Le Roi, contrairement à de nombreux dirigeants des pays de la région, s’est montré à l’écoute de son peuple. Ce discours pourrait ainsi servir à donner une voix à cette «exception marocaine». Le gouvernement, les partis politiques, les institutions étatiques, comme tous les décideurs partisans du statu quo, devront désormais être à la hauteur des reformes demandées par le peuple et le Roi. Ainsi ce discours du 9 mars sera gravé dans le marbre de la constitution de notre royaume.

Comme l’a précisé le souverain qui n’a pas oublié ce qui fait le fondement de ce pays depuis l'indépendance, cette réforme profonde de la constitution constituera «un socle solide pour bâtir un compromis historique ayant la force d'un nouveau pacte entre le Trône et le peuple». De Mohammed V à Mohammed VI, la Révolution au Maroc a toujours été conjuguée au pluriel, entre le Roi et son Peuple.

REFORME EN PROFONDEUR
Auteur : caillau
Date : le 18 mars 2011 à 12h45
bonjour je salue votre poste qui est d'une clarté , qui mérite d etre souligné par tous, quelque par le peuple réclame tout simplement un progrés social une justice pour tous le partage de la richesse du pays,car aujourd'ui l injustice est tellement lourde que ce n est pas compatible avec L ISLAM car notre religion prone la libertie la tolérence le bien vivre ensemble et ce n est le cas aujourd hui, moi même je ne donnerais pas ma vie pour le maroc, est pourtant dieu seul sait combien je l aime . SALUTATION
Yat s yat !(L’une après l’autre)
Auteur : mohammed hifad
Date : le 15 mars 2011 à 13h26

Le discours royal est tombé comme une bonne pluie sur le pays. Pour quelqu’un qui est élevé comme lui et qui est à la tête d’un empire économique et financier sans partage au pays, on ne peut que saluer le courage de Mohamed VI, son sens d’écoute et enfin du partage même à peine déclaré. Peut être qu’il va faire vivre au Maroc une Révolution blanche, ce dont je ne doute pas , tout en épargnant au pays la perte certaine de bien des vies humaines , de lourds dégâts sur le plan matériel et une perte de temps dont personne n’a réellement besoin quelques soient sa position sociale ou ses doléances .Ses propositions qui viennent malheureusement d’en haut et d’une manière unilatérale , ignorent complètement , jusqu’à présent , l’opposition de la rue dont le noyau est constitué depuis le début par les partis interdits d’Al Adl Wa Al Ihsane et le Parti Démocratique Amazigh, par le seul parti autorisé d’Annahj
Addimoukrati , par l’AMDH et par le mouvement des jeunes du 20 février 2011.Mais ses propositions méritent du respect car c’est difficile de critiquer la dictature de la monarchie et vouloir imposer celle du peuple. Il faut de la retenue et une vigilance bienveillante de part et d’autre si nous voulons vraiment épargner à notre pays des sacrifices inutiles .Il faut avoir le cœur chaud mais garder la tête froide .Le jeune Roi qui fait des concessions est capable d’aller jusqu’au bout de ce dialogue que nous voulons utile , constructif et vraiment historique au sens propre du mot. Il doit aussi comprendre que cette constitution ne peut se faire sans la participation effective de l’opposition de la rue à la commission de la préparation de cette constitution et ce n’est pas la dispersion par la force des manifestants qui va régler les choses puisqu’au contraire cela ne va que faire tuer dans l’œuf cette louable proposition et faire basculer le pays dans la violence et une situation incontrôlable .Le Peuple ne peut faire confiance aux associations, aux syndicats , aux partis et au parlement du Makhzen..Il y a entre le peuple et ce discours royal cinquante et cinq ans de dictature implacable.Il aurait sa place naturelle au début de l’indépendance ,mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. C’est quelque part notre destin. Quelques soient la bonne volonté et la sincérité du Roi Mohamed VI , cette Révolution du Roi et du Peuple ne peut se faire sans un jugement des responsables des années de plomb , morts ou vivants , pour tous les crimes qu’ils ont commis contre le peuple marocain et la confiscation de tous leurs biens pour que cela reste un exemple pour la postérité. La vraie souveraineté, dignité et liberté se situe aujourd’hui non pas au niveau social, juridique et politique mais au niveau économique et financier. Et c’est force de constater qu’une minorité de marocains, même pas cinq pour cent de la population, détient plus de quatre vingt-dix pour cent des richesses du pays et à leur tête la fortune de la famille royale. Face à cette situation, toute personne dotée d’un bon sens ne peut pratiquer la politique de l’autruche et ignorer cette réalité révoltante. Cela implique donc que la constitution, la démocratie ou la Révolution blanche proposée par le Roi n’a pas les moyens de sa réussite, ce qui la condamne d’avance. Sans la fixation d’un plafond de richesse à ne pas dépasser et la récupération par les caisses de l’Etat de tout surplus, la Révolution à la manière tunisienne et égyptienne est inévitable ici et maintenant. J’espère que le Roi Mohamed VI ne va pas s’arrêter
maintenant à mi-chemin dans la belle réforme qu’il vient d’entreprendre quelque soit le non-dit de son discours, car ce sera la seule chose que retiendra l’Histoire après lui et non le montant de sa richesse. Je suis convaincu qu’il n’a pas tout dit pour surprendre encore plus son peuple. Faisons-lui donc confiance car ce n’est vraiment pas le moment de lui reprocher des faits qu’il n’a pas commis .Il est responsable de la période de son règne et non de l’époque de son père. Efforçons-nous de trouver un équilibre entre sa personne et notre perception négative du régime de l’époque de son père. Il faut que l’armée dépende du parlement qui représente le peuple et non la laisser entre les mains du Roi ce qui a été extrêmement dangereux du temps de Hassan II .Il faut instaurer une véritable monarchie parlementaire avec un Roi du Maroc sans ce folklore archaïque habituel .Ceux et celles qui ont la nostalgie idéologique de l’Antiquité et des pouvoirs-musées peuvent aller les vivre ailleurs. Nous ne voulons plus voir à la tête de n’importe quelle institution de l’Etat, des Associations, des Syndicats et des Partis des figures qui datent de l’époque de Hassan II et d’El Basri. Je suis sûr que si on donne la parole aux bases des ONG , des Syndicats et des Partis , on découvrira que seuls leurs dirigeants sont au service du Makhzen et collaborent avec lui. J’ai des amis intègres à la section de l’USFP d’Essaouira qui ont milité plus de vingt ans dans ce parti et qui ont vu , la mort dans l’âme , leur bureau politique, pourri et corrompu , leur faire parachuter comme candidat d’en haut un riche mafiosi .Il faudra revoir les statuts de ces partis de façon à ce que les présidents des sections soient les membres du bureau politique à l’échelon national .
Nous soutenons cette réforme à condition que l’opposition de la rue y soit représentée et écoutée avec respect dans un esprit démocratique, celui-là même que cette nouvelle constitution est censée vouloir instaurer au Maroc. Nous aurons le temps de remettre en question notre passé récent de l’indépendance à ce jour pour une vraie réconciliation nationale mais dans le cadre de la future constitution , à tête reposée et en dehors de cette zone de turbulence car il y va de l’avenir de tous dans la solidarité et l’unité plus que jamais nécessaires..C’est notre vraie indépendance qui commence avec ce discours salutaire !

Mohammed Hifad
@TenYearAfter: Qui a interdit aux amazighs de donner des noms amazighs a leur enfants? Nous les racistes amazighs?!!!
Auteur : mouzhair
Date : le 14 mars 2011 à 21h13
Non monsieur les amazighs ne sont pas des fachistes, ni des racistes. au contraire depuis 1956, ils etaient les victimes d'une apartheid virulente et institutionaliser.

Ces amazighs selon ta logique fassis et panarabistes, n'avaient meme pas le droit de donner des noms amazighs a leur enfants ( Ah selon ta logique c'est la tolerance ,,Made in Arabia,,). Selon ta loi et ta constitution redigee' par les fassis de ta sorte, ces noms amazighs etaient des NOMS ETRANGERS et non marocain!!! ben monsieur qui nie l'existence de l'autre: Les amazighs ou vous les panarabistes qui ont commis un HOLD UP et un genocide culturelle depuis 1956..

Alors jongles plus avec les mots, defends plus ta ,, logique,, panarabistes,, qui ne trouvera plus d'oreilles parmi les amazighs. Tu peux continuer a rever et a balancer les gros mots dans l'ocean fantasiste et imaginaire panarabiste.

La liste du mal que vous avez fait aux amazighs est tres longues (depuis 1956).. N'attends pas des roses de la part des amazighs.

Au contraire, il doit y avoir des excuses de la part de l'etat marocain pour le peuple autochtone du Maroc: Les amazighs.

Voila le civisme et le courage pour batir un avenir meilleur pour notre patri le maroc ou chacun a sa place.


P,s: Tes histoires de melanges a la pere noel, va les raconter aux chinois qui ne connaissent pas encore les clans fassis.
le Maroc est amazigh point a la ligne??????
Auteur : hbahir_1
Date : le 14 mars 2011 à 11h11
C’est ce qu’on appelle l’hypocrisie et la langue de bois. Arrêtez vos « fazza3at » ridicules et dépassées ...évangélistes, manipulations extérieures, .... Si on fait des statistiques dans les mosquées et dans les bars, on trouvera incontestablement une majorité de ceux qui se disent arabes musulmans dans les bars plutôt que dans les mosquées, j’espère que vous n’en faites pas partie. D’autres part, vos élites arabistes, qui n’arrêtent pas de nos « emm… » avec leurs slogans hypocrites (à la Kaddafi, votre za3im qui est entrain de tuer son peuple « arabe » par des étrangers africains), mettent leurs propres enfants dans des écoles non arabes et leur parlent en français notamment. Vous qui prétendez défendre l’Islam (notre religion à nous tous), vous tenez à tout pris à garder ce nom raciste de «Maghreb arabe » alors que nous, nous préférons à la rigueur «Maghreb islamique», qui est nom unificateur et qui n’exclue personne. En tout cas, comme on dit, la caravane avance et les chiens aboient.
Tolérance vis à vis de l'intolérance
Auteur : TenYearsAfter
Date : le 14 mars 2011 à 09h40
Continue dans ton délire, la déficience mentale est incurable.

Pas seulement, tu fais preuve d'un racisme primaire, mais tu persistes à patauger dans une contradiction hilarante.

Tu défends l'amazighite, ce qui est ton droit.Mais,en citant avec fierté les roitelets romanisés,Massinisa, Sheshnaq , tu prouves encore une fois que tu n'as absolument rien saisi .

Dis-nous, en quoi les deux vassaux de l'Empire romain ont-ils contribué à défendre leur culture amazighe , idem pour ton grand penseur St Augustin.

Défendre une cause et être fier des personnes qui étaient les premiers à la nier,relève bien du domaine de la contradiction hallucinante.Mais comme tu es aveuglé par la haine que tu portes aux Arabes, tu n'hésiteras pas à utiliser tous les moyens pour justifier ta fausse démarche.

Tu as raison, il s'agit de Mokhtar Soussi et non pas Omar (Lapsus).Je suis ravi d'apprendre que tu le connais..Peux-tu éclairer ma lanterne concernant sa position ainsi que celle d'Abdelkrim Khatbi sur la question de l'Arabité et de l'amazighite ?

Ou bien, cherches-tu,simplement à exposer et propager tes idées fascistes.

Toi, qui prétends être un Amazigh à 100 % et dont le rêve est de chasser les Arabes ,je te cite de mémoire,ce vrai grand penseur musulman : "Aucun d'entre nous ne peut dire qu'il est Arabe ou amazigh".

N'était-il pas un compagnon de lutte d'Allal Fassi , de celui que tu traites de tous les noms ?

Quant à Hannibal ,c'est un phénicien-carthaginois.
N'essaye pas d'étaler tes connaissances en feuilletant les pages du net.

En faisant référence à l'Islam de tolérance , j'avoue que tu m'épates .

Mais ,où est cette tolérance ,quand tu fais preuve d'un rejet systématique de l'Autre ?

Où est cette tolérance quand tu intitules ton com : "Go home. Morocco is amazigh." ?
ARDOU LAH WASSIAA, hhh,je ne me porte bien que chez moi, au Maroc , que tu le veuilles ou pas.

Toi,le petit morveux,ton arrogance, tu la mets là où je pense.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com