Menu

Grand Angle  

Discours royal : La Révolution au Maroc s’est toujours conjuguée au pluriel

C’était une sortie très attendue. C’était le premier grand discours royal après les manifestations du 20 février dont les revendications semblent être parvenues au plus haut sommet de l’Etat. Le 9 Mars 2011 sera-t-il une date historique ? Un revival de la Révolution du Roi et du Peuple ? Analyse.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le Mouvement du 20 février, à défaut d’avoir été entendu par les défenseurs du statut quo, semble avoir été attentivement écouté par le Roi. Le souverain a d’ailleurs salué «le sens élevé de patriotisme dont fait preuve [le] peuple fidèle (…) avec sa jeunesse ambitieuse». 

Il semble d’ailleurs que les principales revendications de cette jeunesse rentrent dans le projet de réformes annoncé dans le discours de ce mercredi. Ainsi la plus emblématique sera la réforme constitutionnelle qui réconciliera enfin le cadre institutionnel avec les réalités de la société marocaine. Le Roi a, de ce fait, annoncé un agenda clair : une commission ad hoc devra rendre les résultats de ses travaux dans le courant du mois de juin prochain. Cette commission sera présidée par Abdelatif Mennouni qui entamera une concertation large avec «les partis politiques, les syndicats, les organisations de jeunes et les acteurs associatifs, culturels et scientifiques qualifiés».

Le sujet de la régionalisation, également très attendu, a servi de rampe de lancement à la réforme constitutionnelle. Le Roi a insisté sur une refonte profonde, marquée par la constitutionnalisation de l’amazighité du Maroc, une nouvelle brique dans l’édifice l’identité nationale marocaine. Une demande légitime des mouvements amazighs mais aussi du Mouvement du 20 février.

L’indépendance de la justice constituera vraisemblablement un pilier important de la réforme. Il est prévu également le renforcement des prérogatives du Conseil constitutionnel afin de «consolider la suprématie de la loi et l'égalité de tous devant elle». Une étape importante dans l’édification de l’Etat de droit sera ainsi entamée.

La séparation des pouvoirs, qui commence à s’esquisser sera clairement déclinée par l'initiative visant à renforcer constitutionnellement la Chambre des représentants, et les prérogatives du gouvernement. La constitution garantira ce processus démocratique et transformera le Premier ministre en «chef d'un pouvoir exécutif effectif, et pleinement responsable du gouvernement, de l'administration publique, de la conduite et la mise en œuvre du programme gouvernemental».

Ce n’est pas tout puisque dans le discours du souverain, il a été évoqué «la consolidation de l'Etat de droit et des institutions, l'élargissement du champ des libertés individuelles et collectives, ainsi que la garantie de leur exercice. Cela devrait se faire notamment à travers la constitutionnalisation des recommandations judicieuses de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), ainsi que des engagements internationaux du Maroc en la matière».

Enfin, la corruption, le népotisme et la dilapidation des deniers publics n’ont pas été oubliés. Le nouveau projet de constitution devra viser «la consolidation des mécanismes de moralisation de la vie publique et la nécessité de lier l'exercice de l'autorité et de toute responsabilité ou mandat publics aux impératifs de contrôle et de reddition des comptes».

Ces quelques grands axes de la réforme constitutionnelle figurent parmi les sept qui ont été cités par le Roi Mohammed VI dans son discours. Ils témoignent de la volonté sans faille du souverain de voir son pays accéder au rang de nation moderne et démocratique. Le Roi, contrairement à de nombreux dirigeants des pays de la région, s’est montré à l’écoute de son peuple. Ce discours pourrait ainsi servir à donner une voix à cette «exception marocaine». Le gouvernement, les partis politiques, les institutions étatiques, comme tous les décideurs partisans du statu quo, devront désormais être à la hauteur des reformes demandées par le peuple et le Roi. Ainsi ce discours du 9 mars sera gravé dans le marbre de la constitution de notre royaume.

Comme l’a précisé le souverain qui n’a pas oublié ce qui fait le fondement de ce pays depuis l'indépendance, cette réforme profonde de la constitution constituera «un socle solide pour bâtir un compromis historique ayant la force d'un nouveau pacte entre le Trône et le peuple». De Mohammed V à Mohammed VI, la Révolution au Maroc a toujours été conjuguée au pluriel, entre le Roi et son Peuple.

Qu'est ce que tu racontes?
Auteur : Mehdi1999
Date : le 10 mars 2011 à 10h54
Mais t es qui toi pour inssulter les Amazerts ??? C est vous les juifs les israéliens , c'est vous les arabes qui vendaient notre pays aux sionistes , c'est ce Roi qui a un conseillée Juif Azoulay !! Et qui étais encore récemment propriétaire d'une maison a Jerusalem !!!! Moi je suis Rifain et je te dit merde !!, vous les arabes n'arretees pas de nous critiquer sans parler des inssultes MAIS je tiens a te remettre en place nous les Amazerts nous sommes les vraies marocains !!!!! C'est son arrière grand père Moulay youssef qui a permis aux chiens espagnols et français d'utiliser des gaz de combat contre notre population , et toi tu viens parler de choses que tu ne connait pas !!! Sache une chose les amazert ont toujours étaient traitées de marocain de seconde zone !! Alors oui c'est vrai je suis d'accord avec toi si la révolution viens chez nous ça sera à coup sur la guerre civile !! Je te confirme que dans le Rif les gens pensent commes les gens du sousse . Ce roi n'est pas mieux que les autres sauf qu'il est plus malin et qu'il donne l'impression d'être plus Humain ! Mais s'il étais vraiment inquiet de la situation économique de son pays il ne serait pas passée de 600 millions de dollars a plus de 5 MILLIARDS DE DOLLARS en 10 ans au détriment de la population marocaines ( arabe+amazert) . Relie ta copie au lieu de nous raconter des conneries , il a fait ce discourt car il vaut mieux ça qu'une guerre civile entre nous et vous !!! Pourquoi parle t'il des origines Amazert du Maroc? Pourquoi? Tous simplement qu'il sait que s'il y a contestation et répression elle sera plus forte dans les régions amazert , dans le Rif nous n'oublions pas la traitrise de la famille Alaouite , va dans les villages du !! Regarde le nombre de cimetières anonyme du massacre perpétrées par vos amis français et espagnol , et regarde ce que cette famille est prêt a faire , elle a donnée sa bénédiction pour mettre a mal la République du Rif nouvellement autoproclamee après avoir mis les espagnols dehors . Nous sommes marocains car nous sommes les vrais originaire du Maroc et d'Afrique du nord donc les conneries d'israeliens ne le remette jamais chez moi car les gens chez nous ne te le pardonnerais pas.
Yes we can!!
Auteur : mouzhair
Date : le 10 mars 2011 à 10h50
J'ai ecoute' le discours du roiet il faut etre juste, il faut lui reconnaitre son courage.

D'abord en tant qu'amazigh authentique, je me rejouis qu'enfin le fondement de l'identite' marocaine sera de nouveau amazigh comme ca etait le cas depuis 7000ans( pas seulement UNE BRIQUE de l'identite' marocaine comme le pretend la redacation de Yabiladi) .

Maintenant on peut vivre en paix dans la tolerance , le respect et la coexistence avec nos concitoyens arabes dans notre terre marocaine, notre terre a tous: amazighs, arabes, musulmans, juifs..

Dans la nouvelle constitution, l'amazigh doit etre traiter a pied d'egalite' avec l'arabe ( y a pas d'autre alternative a ca).

Les autres reformes citee's dans le discours royale sont aussi extremement importante: le renforcement du pouvoir du premier ministre, du parlement et l'election directe par le peuple des maires ( y aurai plus des Walis nomme's par le roi!!)....

Enfin la reforme de la justice: Le roi l'a dit, personne ne peut plus etre au dessus de la loi, ni El Hima, ni Naceri, ni le clan Fassi Fihri. Le peuple ne pourra plus accepter l'impunite' de ces charlatans qui ont ruine' le maroc depuis 1956.

Je peux dire une seule au King: Bravo Majeste', t'es le roi de tout le peuple, le peuple est avec toi.

Majeste', tu demeures toi avec la religion musulmane notre seul et unique pacte historique qui nous lie avec nos concitoyens arabes du Maroc.

Le jour ou nos concitoyens arabes seront de nouveau habite' par leur folie panarabiste faciste qui renie et exclut les autres composante du peuple, ce jour la y aura plus un appel aux reformes: Y aura une seule chose de la part des amazighs qui ont enormement souffert depuis 1956 de la part de certain panarabiste, je dis bien y aura une seule chose: LA RECONQUISTA.

Alors concitoyens arabes, saisissons cette occasion unique pour corriger les erreurs et vivons ensemble dans la paix et le respect comme c'etait le cas avec nos ancetres depuis votre arrive' chez nous y a 1000 ans.

Je vous invite a vivre ensemble dans un maroc unifie' qui respecte la difference qui separe les uns des autres, dans la democratie et la tolerance.. Meme les citoyens marocains de confussion juive doivent avoir les memes droit que toutes les autres composante du peuple marocain, et ces juifs qui ont ete chasse' par la vague du panarabisme que le Maroc a vecu apres l'independance, doivent etre encourager a retourner au Maroc le pays de leur ancetres bienentendu s'ils le veulent.
Normal pour un réformiste
Auteur : berhoc
Date : le 10 mars 2011 à 10h46
Je ne suis pas surpris connaissant l'attitude réformatrice et le sens d'écoute du Roi. Je pense que c'est une étape qui s'inscrit dans la continuité des reformes déjà entreprises. Cela confirme l'exception marocaine dans le monde arabe et ça fait plaisir.
Wait and See...The God bless you....
Auteur : Chibani2
Date : le 10 mars 2011 à 10h36
Oui Majeté les citoyens ne font pas de la démagogie,s'ils sont descendus dans la rue c'est pour une bonne cause et pour demander à votre Auguste personne des réformes,dignité,droit à la parole et travail comme de bien entendu.Nous n'allons pas demander des comptes et tomber dans le chaos mais bien la tranparence et défendre la pauvreté et la corruption.Il vous a fallu du temps Majesté pour être à l'écoute de vos sujets et grâce à l'intervention du Prince Moulay Hicham,les révolutions de nos voisins,vous avez pris une bonne résolution pour notre pays et nous sommes derrière votre Auguste Personne pour l'unification du pays et vers une Monarchie Parlementaire que nous avons toujours revendiquer et pas mal de nos citoyens ont sacrifié leur vie sous le régne de votre Feu Père Hassan II.Majesté il est temps de joindre les gestes à la parole,les citoyens vous attendent au tournant en commençant à éliminer les corrompus et que vous avez tout intérêt de reprendre la main.........
2 messages apres le discour royal
Auteur : ecobam
Date : le 10 mars 2011 à 10h23
- A ceux qui traitaient les jeunes manifestants du 20 Fevriers (et qui nous traitaient aussi, nous qui appelaient pour une reforme globale de la constitution) de gens a la sole de l'Algerie, je vous dit aujourdh'ui que vous etes comporte comme de vrai "Charognrads", vous attendez que les autres fassent le travail pour venir vous servir apres.

- Apres le discour royal, Je reste septique, j'attend pour juger le moment venu. Mon grand probleme, c'est que ces gens charge d'elaborer cette nouvelle constitution sont nomes par le roi lui meme. Il y'a sa main partout, qui nous garantit qu'on va pas assister a un maquillage de la constitution acruelle au lie d'une vraie reforme?.
Dernière modification le 10/03/2011 10:23
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com