Menu

Grand Angle  

Discours royal : La Révolution au Maroc s’est toujours conjuguée au pluriel

C’était une sortie très attendue. C’était le premier grand discours royal après les manifestations du 20 février dont les revendications semblent être parvenues au plus haut sommet de l’Etat. Le 9 Mars 2011 sera-t-il une date historique ? Un revival de la Révolution du Roi et du Peuple ? Analyse.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le Mouvement du 20 février, à défaut d’avoir été entendu par les défenseurs du statut quo, semble avoir été attentivement écouté par le Roi. Le souverain a d’ailleurs salué «le sens élevé de patriotisme dont fait preuve [le] peuple fidèle (…) avec sa jeunesse ambitieuse». 

Il semble d’ailleurs que les principales revendications de cette jeunesse rentrent dans le projet de réformes annoncé dans le discours de ce mercredi. Ainsi la plus emblématique sera la réforme constitutionnelle qui réconciliera enfin le cadre institutionnel avec les réalités de la société marocaine. Le Roi a, de ce fait, annoncé un agenda clair : une commission ad hoc devra rendre les résultats de ses travaux dans le courant du mois de juin prochain. Cette commission sera présidée par Abdelatif Mennouni qui entamera une concertation large avec «les partis politiques, les syndicats, les organisations de jeunes et les acteurs associatifs, culturels et scientifiques qualifiés».

Le sujet de la régionalisation, également très attendu, a servi de rampe de lancement à la réforme constitutionnelle. Le Roi a insisté sur une refonte profonde, marquée par la constitutionnalisation de l’amazighité du Maroc, une nouvelle brique dans l’édifice l’identité nationale marocaine. Une demande légitime des mouvements amazighs mais aussi du Mouvement du 20 février.

L’indépendance de la justice constituera vraisemblablement un pilier important de la réforme. Il est prévu également le renforcement des prérogatives du Conseil constitutionnel afin de «consolider la suprématie de la loi et l'égalité de tous devant elle». Une étape importante dans l’édification de l’Etat de droit sera ainsi entamée.

La séparation des pouvoirs, qui commence à s’esquisser sera clairement déclinée par l'initiative visant à renforcer constitutionnellement la Chambre des représentants, et les prérogatives du gouvernement. La constitution garantira ce processus démocratique et transformera le Premier ministre en «chef d'un pouvoir exécutif effectif, et pleinement responsable du gouvernement, de l'administration publique, de la conduite et la mise en œuvre du programme gouvernemental».

Ce n’est pas tout puisque dans le discours du souverain, il a été évoqué «la consolidation de l'Etat de droit et des institutions, l'élargissement du champ des libertés individuelles et collectives, ainsi que la garantie de leur exercice. Cela devrait se faire notamment à travers la constitutionnalisation des recommandations judicieuses de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), ainsi que des engagements internationaux du Maroc en la matière».

Enfin, la corruption, le népotisme et la dilapidation des deniers publics n’ont pas été oubliés. Le nouveau projet de constitution devra viser «la consolidation des mécanismes de moralisation de la vie publique et la nécessité de lier l'exercice de l'autorité et de toute responsabilité ou mandat publics aux impératifs de contrôle et de reddition des comptes».

Ces quelques grands axes de la réforme constitutionnelle figurent parmi les sept qui ont été cités par le Roi Mohammed VI dans son discours. Ils témoignent de la volonté sans faille du souverain de voir son pays accéder au rang de nation moderne et démocratique. Le Roi, contrairement à de nombreux dirigeants des pays de la région, s’est montré à l’écoute de son peuple. Ce discours pourrait ainsi servir à donner une voix à cette «exception marocaine». Le gouvernement, les partis politiques, les institutions étatiques, comme tous les décideurs partisans du statu quo, devront désormais être à la hauteur des reformes demandées par le peuple et le Roi. Ainsi ce discours du 9 mars sera gravé dans le marbre de la constitution de notre royaume.

Comme l’a précisé le souverain qui n’a pas oublié ce qui fait le fondement de ce pays depuis l'indépendance, cette réforme profonde de la constitution constituera «un socle solide pour bâtir un compromis historique ayant la force d'un nouveau pacte entre le Trône et le peuple». De Mohammed V à Mohammed VI, la Révolution au Maroc a toujours été conjuguée au pluriel, entre le Roi et son Peuple.

merci mon roi
Auteur : laraisonetlasagesse
Date : le 10 mars 2011 à 09h42
merci mon roi, allah ihafdak, wiy nassrak, ala diyab alli dayrin bik.
merci encors une foi.
Et toi qui te paye?
Auteur : Au boulot
Date : le 10 mars 2011 à 09h39
Qui te paye pour déblatérer toutes ces conneries?!? Les sbires algériens a la solde du polisario? Des lobbyistes payes avec des petro-dollars?! Get yourself a life and a job (if you CAN)... En tout cas, ce qui est sur c'est que ce n'est pas avec des imbéciles comme toi que l'on construira le Maroc de demain!
Vive le roi!
Viva mon Bo Pays
Auteur : snif
Date : le 10 mars 2011 à 09h38
Au Maroc il n'y aura pas de révolutions comme des les autres pays arabes, Au Maroc c'est direct la guerre civil,
la semaine dernière des collègues à moi ont visité une région de sous et ils ont été choqués par les propos de certaines personnes berbères vis à vis des arabes à croire qu'on est des musulmans et eux des israéliens voilà une réalité dur que pas mal de personnes oubli
par contre même avec la plus grande volonté du Roi, si le peuple ne bouge pas, ne travail pas le Maroc restera le même, on est des fenians et on a envie de ressembler à l'Europe sans efforts,
sinon pou la corruption, prenez l'exemple de Chirac, il a détourné de l'argent et enfin de compte l'UMP rembourse la mairie de Paris.
et prenez l'exemple des reformes de la retraite, malgré que la France est un pays libre et que tout le peuple français ne voulait pas de cette reforme mais enfin de compte elle leur ai été imposée. et prenez l'exemple de l'adhésion à l'Europe, bcp de pays étaient contre mais on les a forcé à s'adhérer.
donc c'est la force du peuple à changer son avenir qui est la plus importante,
et franchement j'ai visité plein de pays africain et européen et je peux vous assurez qu'on a une grande marge de manœuvre
En tout cas je suis content que tout les manifs sont passées dans un bon état d’esprit, et que le Roi a su entendre le peuple, maintenant il faut bosser et surveiller ce nouveau gouvernement qui aura pas mal de liberté et de pouvoir.
discours du roi
Auteur : Karimal
Date : le 10 mars 2011 à 09h32
Mohamed vi , ll faut utiliser un pompteur et regarder ton peuple dans les yeux ,
pour repondre a sa demande de liberté de justice et son souci de voir finir toutes sortes de corruption , a tous les étages de la société!
C'est un pas vers l'avant ....
Auteur : ibn_batouta
Date : le 10 mars 2011 à 09h24
Enfin des réformes, nous dirons que c'est bien quand nous verrons l'application sur le terrain.
Mais un point primordiale n'a pas été cité : une monarchie parlementaire, ça viendra plus tard j’espère. Mais bon ne brûlons pas les étapes, réformer la justice est un grand chantier si on veut le faire bien comme il faut, le renforcement des prérogatives du Conseil constitutionnel c'est bien MAIS il faut que le président de ce conseil soit un magistrat élu pas ses paires (avocats, juges ...) et non pas le ministre de la justice ou un quelconque fonctionnaire ou conseiller royal.

En tout cas je remercie le roi pour sa réaction vis-à-vis des demandes du peuple, je crois que c'est le seule moyen de garder un lien entre le peuple et la monarchie car l'histoire nous montre que le despotisme n'arrange rien et le dernier mot reviens toujours au peuple.

Vive le Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com