Menu

Grand Angle  

Discours royal : La Révolution au Maroc s’est toujours conjuguée au pluriel

C’était une sortie très attendue. C’était le premier grand discours royal après les manifestations du 20 février dont les revendications semblent être parvenues au plus haut sommet de l’Etat. Le 9 Mars 2011 sera-t-il une date historique ? Un revival de la Révolution du Roi et du Peuple ? Analyse.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le Mouvement du 20 février, à défaut d’avoir été entendu par les défenseurs du statut quo, semble avoir été attentivement écouté par le Roi. Le souverain a d’ailleurs salué «le sens élevé de patriotisme dont fait preuve [le] peuple fidèle (…) avec sa jeunesse ambitieuse». 

Il semble d’ailleurs que les principales revendications de cette jeunesse rentrent dans le projet de réformes annoncé dans le discours de ce mercredi. Ainsi la plus emblématique sera la réforme constitutionnelle qui réconciliera enfin le cadre institutionnel avec les réalités de la société marocaine. Le Roi a, de ce fait, annoncé un agenda clair : une commission ad hoc devra rendre les résultats de ses travaux dans le courant du mois de juin prochain. Cette commission sera présidée par Abdelatif Mennouni qui entamera une concertation large avec «les partis politiques, les syndicats, les organisations de jeunes et les acteurs associatifs, culturels et scientifiques qualifiés».

Le sujet de la régionalisation, également très attendu, a servi de rampe de lancement à la réforme constitutionnelle. Le Roi a insisté sur une refonte profonde, marquée par la constitutionnalisation de l’amazighité du Maroc, une nouvelle brique dans l’édifice l’identité nationale marocaine. Une demande légitime des mouvements amazighs mais aussi du Mouvement du 20 février.

L’indépendance de la justice constituera vraisemblablement un pilier important de la réforme. Il est prévu également le renforcement des prérogatives du Conseil constitutionnel afin de «consolider la suprématie de la loi et l'égalité de tous devant elle». Une étape importante dans l’édification de l’Etat de droit sera ainsi entamée.

La séparation des pouvoirs, qui commence à s’esquisser sera clairement déclinée par l'initiative visant à renforcer constitutionnellement la Chambre des représentants, et les prérogatives du gouvernement. La constitution garantira ce processus démocratique et transformera le Premier ministre en «chef d'un pouvoir exécutif effectif, et pleinement responsable du gouvernement, de l'administration publique, de la conduite et la mise en œuvre du programme gouvernemental».

Ce n’est pas tout puisque dans le discours du souverain, il a été évoqué «la consolidation de l'Etat de droit et des institutions, l'élargissement du champ des libertés individuelles et collectives, ainsi que la garantie de leur exercice. Cela devrait se faire notamment à travers la constitutionnalisation des recommandations judicieuses de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), ainsi que des engagements internationaux du Maroc en la matière».

Enfin, la corruption, le népotisme et la dilapidation des deniers publics n’ont pas été oubliés. Le nouveau projet de constitution devra viser «la consolidation des mécanismes de moralisation de la vie publique et la nécessité de lier l'exercice de l'autorité et de toute responsabilité ou mandat publics aux impératifs de contrôle et de reddition des comptes».

Ces quelques grands axes de la réforme constitutionnelle figurent parmi les sept qui ont été cités par le Roi Mohammed VI dans son discours. Ils témoignent de la volonté sans faille du souverain de voir son pays accéder au rang de nation moderne et démocratique. Le Roi, contrairement à de nombreux dirigeants des pays de la région, s’est montré à l’écoute de son peuple. Ce discours pourrait ainsi servir à donner une voix à cette «exception marocaine». Le gouvernement, les partis politiques, les institutions étatiques, comme tous les décideurs partisans du statu quo, devront désormais être à la hauteur des reformes demandées par le peuple et le Roi. Ainsi ce discours du 9 mars sera gravé dans le marbre de la constitution de notre royaume.

Comme l’a précisé le souverain qui n’a pas oublié ce qui fait le fondement de ce pays depuis l'indépendance, cette réforme profonde de la constitution constituera «un socle solide pour bâtir un compromis historique ayant la force d'un nouveau pacte entre le Trône et le peuple». De Mohammed V à Mohammed VI, la Révolution au Maroc a toujours été conjuguée au pluriel, entre le Roi et son Peuple.

Nous aussi nous sommes responsables
Auteur : berhoc
Date : le 10 mars 2011 à 13h11
Maintenant, nous devons être à la hauteur de ce discours : partis politiques surtout. Partons voter lors des prochaines éléctions notre 1er ministre car c'est nous qui allons décider et je ne pense pas que le Roi doit sortir dans les rues pour sensibiliser chaque citoyen contre la corruption, le clientélisme ou les droits de l'homme. A nous de participer à notre avenir à l'égard et le mouvement du 20 Février n'a pas inventé grande chose mais il représente une alarme pour accélèrer mais pas reformer au sens abslu du terme.
Faut se battre
Auteur : Toutafait
Date : le 10 mars 2011 à 12h58
Je reviens sur l'histoire du vieux monsieur qui s'est fait "escroquer" par le gas de la poste. Le mandat était il un Western union? car il faut un code et le guechitier doit pas en avoir d'après le récit.
Est-ce le cas Petra?
UNISSONS-NOUS
Auteur : catzéro
Date : le 10 mars 2011 à 12h46
Nous sommes tous des Marocains et fier de l'être, alors arrêtez avec vos origines arabes ou berbères etc
Aidons notre Roi à la pratique de ces réformes, c'est un moment historique pour le Maroc.
Vive le Maroc, vive les Marocains et vive le Roi
d'accord avec toi
Auteur : berhoc
Date : le 10 mars 2011 à 12h43
Nous n'avons pas besoin qu'ils changent d'avis,le Roi continue les reformes malgré eux . Ces personnes vont toujours critiquer quelque soient les avancés et ils vont critiquer même s'il y aura d'autres réformes; et on les trouve partout dans le monde même dans les meilleures démocraties du monde. Il faut les accepter même s'ils nous refusent et nous qualifient de baltajias, pro-Roi, loin de la réalité... c'est dans leurs ADN la critique. Et je les défie tous d'apporter des arguments valides au lieu de dire baltajias s'ils sont vraiment démocratiques et libérales. Et pour finir, bravo notre Roi
pour ce geste
Dernière modification le 10/03/2011 12:44
9 مارس
Auteur : hakimhassane
Date : le 10 mars 2011 à 12h33

هو يوم عيد ، عيد ثورة الملك و الشعب الثانية لتاسيس دولة المملكة المغربية الدموقراطية . 9 مارس ، يوم انطلاق ثورة ضد الفساد بكل أشكاله . يوم العد العكسي ليوم المحاسبة . لقد انقشع ضوء الضلام الدامس الذي كان كاتما على صدور الشعب المغربي الصبور.
لقد انطلقت الثورة المغربية المتميزة حقا عن باقي كل الثورات عبر التاريخ . على الشعب المغربي ان يكون في المستوى ليكمل هذه المسيرة التقدمية . 9 مارس ضوء أخضر للشعب المغربي بكل أطيافه أن يتضاهر لإسقاط الحكومة و البرلمان الغير شرعيين و محاسبة الفاسدين . فلنقف وقفة رجل واحد لتنظيف بلدنا الحبيب من رموز الفساد و محاسبتهم عبرة لمن ستخول له نفسه .. على الشعب المغربي ان يحتفل متضاهرا منظما و منتظما في طلب حقوقه المشروعة استعدادا ليوم استفتاء ماي . بقرار الملك الشجاع هذا اصبحت الكرة عند كل فرد من الشعب و منعت الفتنة بينهم و دعمت استمرارية التحام العرش و الشعب لمغرب مشرف امام كل الأمم . شعارنا الله الوطن الملك . دام الشعب حاميا للعرش و الملك ضمانا لوحدة البلاد .
9 مارس يوم انطلاق الثورة المغربية المتميزة لبناء دولة المؤسسات وإلغاء سيطرة الأفراد عليها . فعلى الأحزاب ان تبدء في تطهير مؤسساتها من رموز الفساد و العمل بجدية ببنود قوانينها و اخراج شعاراتها الشريفة للوجود . لايقصد ذلك الفاسدين الصغار،. ولا البلطجية ، لأنهم كانوا مرغمون حسب ظروفهم الإجتماعية . فهم من الشعب و إليه وحقوقهم من حقوق الشعب . إن هروب الفاسدين وتملصهم من المسؤوليات بشعار انهم لم يتوصلوا بشكابات لن يسمع لهم اي تبرير . فعلى الشعب المغربي ان يخرج في تضاهرات حاشدة رجالا ونساء و اطفالا للإطاحة بالحكومة و البرلمان لإن وجودهم كعدمه ، لم تبقى لوجودهم ضرورة فقط عليهم أن يتسحبوا في هدوء و ينتضروا يون الحساب
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com