Menu

Grand Angle

A Tindouf, Hervé Ladsous évite de répéter les erreurs de Ban Ki-moon en mars dernier

Hervé Ladsous est en visite dans les camps de Tindouf. Le chef des opérations de maintien de la paix évite de tomber dans les dérapages verbaux de son supérieur hiérarchique en mars dernier. Détails.

Publié
Hervé Ladsous est secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l'ONU depuis 2011. / DR
Temps de lecture: 2'

Le chef des opérations de maintien de la paix à l’ONU se trouve ce dimanche au camp Rabouni. Ce matin, Hervé Ladsous a été accueilli à l’aéroport de Tindouf par le gouverneur algérien de la ville. Une fois arrivé aux camps, le diplomate français s’est entretenu avec une délégation du Polisario conduite par le «ministre de la Défense», Abdellah Lahbib.

L’affaire Guerguerate était au cœur des discussions entre les deux parties, indique l’agence officielle de presse du Front. Lors de ce premier round des entretiens avec des membres de la direction du Polisario, Hervé Ladsous a été accompagné par la cheffe de la Minurso, la Canadienne Kim Bolduc.

Un diplomate très réservé dans ses déclarations à la presse

A l’issue de la réunion de ce dimanche, l’adjoint de Ban Ki-moon s'est montré avare en déclarations médiatiques. Tirant les leçons de la bourde de son supérieur hiérarchique en mars dernier à l’origine d’une grave crise avec le Maroc, le Français s’est contenté, sur un ton très diplomatique, de réitérer l’engagement des Nations unies et de son secrétaire général à encourager les parties à poursuivre le processus des négociations, en rade depuis mars 2012.

Et d’admettre qu’il y a des «obstacles» sur le terrain que l’ONU tentera de dépasser, et ce dans le strict respect du principe de la «neutralité totale» entre les protagonistes du conflit. Il est prévu qu'Hervé Ladsous se rende dans la zone de Guerguerate où les casques bleus de la Minurso maintiennent, depuis août, des unités d’interposition entre les forces marocaines et des miliciens du Polisario.  

A la veille de l’arrivée du diplomate à Rabouni, le secrétariat général du Front a, une nouvelle fois, accusé le Maroc d'«entraver les pourparlers» et de «violer le cessez-le-feu de septembre 1991». L’instance a également dénoncé l’«appui français» en faveur du royaume au Conseil de sécurité.

L’adjoint du secrétaire général des Nations unies aux opérations de maintien de paix était samedi à Laâyoune où il a visité le quartier général de la Minurso et s’est entretenu avec le wali de la ville, Bouchaâb Yahdih. Ce dernier est un ancien membre du Polisario qui avait rallié le Maroc.

c'est la meilleure..
Auteur : Itwasntme
Date : le 26 octobre 2016 à 13h29
les commentateurs marocains ne sont pas gentils avec l Algérie..??

tu veus quoi ?? lol...

l autre nous sort sa science alors que son régime arme et heberge une organisation terroriste.

ton régime n a que ce qu il mérite..

si vraiment il avait un iota de considérations pour son peuple, il s occuperait de ses oignons..

Communauté de destin
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 25 octobre 2016 à 12h08
Merci pour cette belle et profonde réaction a mon soucis de paix et d'harmonie avec vous et entre les êtres.

Merci aussi de revenir aux fondamentaux de nos communautés humaines de destins et de proximités depuis toujours proches et imbriqués humainement et socialement.

Merci aussi de transcender ce qui a été imposé à nos peuples par les vicissitudes de la politique comme incompréhensions et autres séparations artificielles et factices.
Malgré la superficialité de nos réactions épidermiques, outrancières, blessantes et souvent injustifiées, je ne cesserai de croire en notre bonté reelle les uns envers les autres et en notre communauté de destin.

On saura sûrement un jour, ensemble voir au delà des clivages qui n'apporteront rien de bon à nos enfants et à nos petits enfants.
c'est du réchauffé
Auteur : Hamio
Date : le 25 octobre 2016 à 09h48
je vois que tu es tellement informé de l'actualité politique en DZ, mais pour moi et mes compatriotes, ceux de ma génération notamment, il s'agit de réchauffé,
il nous ont tellement bassiné avec ça que nous avons perdu le gout d'y prêter attention.
pourtant je suis un féru de l'actualité, nationale ou internationale, et j'ai l'habitude de consulter sur le net pour voir différents points de vu et interprétation des événements.
voila la raison première de mes intrusions dans ce site que j'ai vite découvert comme une tribune d'insulte et de propagande anti algérienne; les commentateurs plus que les auteurs.
à travers ton commentaire je décèle une certaine intelligence et sagesse, j'implore ton indulgence pour pardonner mon offense passé et à venir; car la majorité de tes compatriotes y compris les auteurs sur ce site entretiennent toute la haine et tous les sentiments négatifs que tu me prêtes ;
je continuerais dons à balancer du temps à autres une piqure et revenir une autre fois récolter les réponses qui m'amusent bien.
mais je n'ai pas de haine, pas pour les marocains! je verse pire que ça sur une partie d'algériens y compris ceux qui viennent sur ce site enorgueillir de la mastopathie des palestiniens ,..ridicule!!!
sincèrement
polizbel
Auteur : pourquoipaslaverite
Date : le 24 octobre 2016 à 23h49
"les forces speciale.......du polimerde...."
tu t ai vu quand t a bu....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com